FAIL

Quand l’AFP fait dire à Claude Guéant le contraire de ce qu’il a dit…

Je me demande quand l’emballement général qui fait écrire n’importe quoi va s’arrêter…

(…)

C’est un tweet de Vincent Glad qui m’a alerté…

Lisant des dépêches de l’AFP, il pensait, de bonne foi, que Claude Guéant avait gravement dérapé à son tour à propos de la plaignante dans l’affaire du Sofitel de New York.

Voici en effet, ce que l’on peut lire dans deux dépêches de l’AFP ( dépêche 1 et dépêche 2 )

Eh bien, il suffit d’avoir écouté l’émission en direct ou de réécouter les trois premières minutes pour comprendre que Claude Guéant n’a pas dit cela. Pas comme ça en tout cas…

Il dit en fait :

“…Et j’ai entendu des propos qui m’ont, je dois dire, scandalisé. Comme par exemple, ‘finalement c’est pas si grave, c’est comme de trousser une soubrette ou une domestique, c’étaient les mots exacts‘…” [Jean-Pierre Elkabbach intervient alors pour dire que ce sont des propos de Jean-François Kahn qui s'est depuis excusé et les a retirés]. Guéant continue : “Je dois dire que c’est particulièrement scandaleux parce que ‘trousser une domestique’, ça me semble gravissime. C’est exprimer un rapport de puissance par rapport à quelqu’un qui est en situation par définition fragile, qui est inacceptable…“.

Vous l’avez compris, Claude Guéant fustige Jean-François Kahn, auteur de ces propos intolérables à propos de la plaignante.

Si vous doutez, c’est ici à partir de 2’27 précisément : Claude Guéant Europe1.fr.

Il est grand temps que tout le monde se calme…

MAJ 17h15

L’AFP a corrigé son erreur et ses dépêches erronées comme le montrent notamment ces articles sur Libération.fr ou la Dépêche.fr.

La dépêche sur Claude Guéant a été diffusée sur les “fils” à 12h45 précédée de cette correction :

ATTENTION – CORRECTION: précise dans notre dépêche de dimanche aux 5e et 6e paragraphes que M. Guéant évoquait des propos de Jean-François Kahn ///

  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio IT

, , , , , , , , , , ,

RÉCLAMATIONS (37)

> Déposer une réclamation
  • corto74 dit :

    Que tout le monde se calme, soit ! Mais il faudrait a propos de cette affaire que les journalistes, par exemple, nous apportent quelques réponses. Ainsi, tout le monde reconnait aujourd’hui , a propos de DSK, que tout le monde savait…
    Alors, si tout le monde savait, pourquoi, y compris au PS, a-t-on laissé faire ?

    J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé d’articles sur le sujet. Tiens par ex. pkoi les Cambadelis, Aubry ou consorts ne nous disent pas pkoi ils ont laissé faire ?

  • kittle big horn dit :

    Cela m’étonnait aussi de notre bon Guéant…

  • little big horn dit :

    Oups,je n’arrive même plus à écrire mon pseudo correctement…le trouble peut-être.

  • Guillaume Pascanet dit :

    @corto74, je crois avoir compris que tout le monde, et pas seulement les journalistes, savait que DSK est un dragueur impénitent, compulsif et souvent lourdeau.

    Par contre, personne n’a caché d’affaires de viols. Seule l’affaire Tristane Banon pourrait rentrer dans cette catégorie, mais elle-même n’a jamais porté plainte et sa position ainsi que celle de sa mère sont assez ambigues, ce qui n’enlève rien ni à la gravité des faits reprochés, ni à ceux reprochés à DSK aujourd’hui.

  • Malbrouck dit :

    En matière de législation du travail ça peut aussi s’appeler une faute professionnelle et si l’AFP s’y met on peut aussi s’interroger sur les conditions de travail dans le journalisme, le niveau de formation et l’expérience professionnelle ! Ce sont des indications permettant peut être de dire que le monde du journalisme n’est pas mieux loti que d’autres secteurs d’activité et que l’exigence de rentabilité à tous les étages baisse fatalement le niveau ! Par ailleurs c’est aussi le signe d’une évolution des mentalités et l’avènement d’une culture du scoop et du scandale à tout prix au détriment de l’information ! On a encore de la marge s’il s’agit d’entrer en concurrence avec la presse anglo-saxonne et ses fameux tabloïd ! Un peu de patience ;-)

  • Albatros dit :

    oui,
    comme il était prématuré qu’il s’exprimer sur la demande de l’Etat Français à ce que DSK purge sa peine en France bla bla bla…si condamnation il y avait.

    C’est juste trop prématuré pour ne pas y voir une conviction, une jugement anticipé, une charge implicite, que personnellement je qualifierais de coup bas…

    C’est ce que j’ai perçu en l’écoutant, certainement il va falloir dans les semaines à venir, savoir filtrer les déclarations, et autres lectures pour ne pas me laisser happer dans cette toile poisseuse, pour préserver une certaine lucidité sur le plan politique stricto sensu.

    Si c’est une affaire de moeurs elle ne me concerne pas sauf sur un point, l’urgence et la lumière que METTRAIT cette histoire en évidence :
    l’obligation de légiférer sur la protection des femmes en matière d’abus de pouvoir.

    C’est ce que je retiens de toute cette monstrueuse semaine.

  • corto74 dit :

    @g Pascanet: tout le monde savait dans le microcosme pour les comportements de DSK. Tt le monde savait donc qu’il y avait un risque non négligeable à “promouvoir” DSK et pourtant on a laissé faire.

    J’aimerais par exemple que les cadors du PS nous expliquent pourquoi compte tenu de la faiblesse de DSK ils n’hésitaient pas à en faire leur champion quitte à ce qu’une fois élu président, le mec pète les plombs et là, on serait passé à une dimension encore supérieure ds le scandale !

  • Albatros dit :

    @oeuf pondu

    pas mieux

  • Malbrouck dit :

    @ Corto
    Sans négliger la responsabilité des politiques on peut s’interroger sur la responsabilité du peuple et sans en faire ma bête noire absolue mes yeux restent rivés sur le peuple ! A chaque fois on me fait le même coup : on m’explique que tout est de la faute des politiques et que les sondages seraient même bidonnés etc…Sauf que le résultant dans les urnes me donne un Sarkozy à 53% toujours est il ! Permettez donc que je puisse croire aux sondages et à la volonté du peuple de choisir pour leader de la gauche française ce fameux DSK ! Personne ne questionne jamais la responsabilité d’un peuple qui de mon avis est décidément très schizophrène ou au mieux versatile ! C’est un monde quand même ce binz : qui peut m’expliquer de manière rationnelle qu’une partie du peuple choisisse Marine Le Pen au nom de la contestation là où un Jean Luc Mélenchon a bien du mal à décoller ? Quand c’est en colère le peuple menace avec du FN mais s’arrange dans le même temps pour me positionner DSK comme le grand leader de la gauche française ? Oui ça m’exaspère à la longue !

  • iban dit :

    @g Pascanet
    pas de viol?lors de la 1 iere audience,la juge demande si il y a une autre affaire,réponse: pas aux states.soit j’ai rêvé!mais je n’arrive pas à trouver la véritable intégralité de l’audience.celles que j’ai trouvé sont toutes amputés de qques minutes.Si un geo trouvetout du net pouvait la trouver ,je pourrais vérifier la réalité de cette question au sujet d’une affaire en cours.

  • antennerelais dit :

    ah oui très fort l’AFP ! faire dire à Guéant “trousser une domestique ça me semble gravissime” ! :-)

    Mais si on regarde en détail les dépêches, sur des sujets moins en vue, c’est par rare que l’on aie ce genre d’approximations voire d’erreurs : toujours avec des citations tronquées, sorties de leur contexte, qui éventuellement finissent par faire dire à leur auteur l’inverse de ce qu’il voulait dire (1). Et la presse, en ligne pour commencer, de partir de là dans une logique de “buzz” : la priorité étant de frapper et accrocher le lecteur (et non de délivrer une info juste, pertinente, intéressante etc.).

    (1) Etude d’un cas précis, Peillon et l’ISF : http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/04/04/17469949.html

  • [...] L’agence de presse prise en flagrant délit de désinformation. [...]

  • Guy dit :

    L’AFP a corrigé son erreur. MAJ à venir.

  • nomad.soul dit :

    “C’est un monde quand même ce binz : qui peut m’expliquer de manière rationnelle qu’une partie du peuple choisisse Marine Le Pen au nom de la contestation là où un Jean Luc Mélenchon a bien du mal à décoller ?”
    (Malbrouck 23 mai 2011 à 12h21)

    Bah, à mon humble avis, c’est simple : leur différence la plus visible est sur la question de l’immigration, en gros.
    Vu les révolutions arabes en cours (Tunisie, Libye, Syrie, etc..), la peur d’une “arrivée massive d’immigrés” effraye, qu’elle soit réelle ou pas, peu importe, “ce qui compte, c’est la perception” !

    Pour certaines catégories populaires, l’”immigré” est celui qui vient leur prendre leur travail. Et en temps de crise et de chômage, c’est le bouc émissaire tout désigné.
    Ce sont les mêmes qui ont cru au “travailler plus” de Sarkozy en 2007, contre les aides sociales dont “profiteraient les immigrés et sans-papier” et les “fainéants d’assistés”, et qui se retournent aujourd’hui et pour 2012 vers Marine Le Pen.

  • nomad.soul dit :

    Le même électorat que se disputent une fois de plus Sarkozy et le FN, comme ce fût le cas en 2007.

    Voir ci-dessous encore aujourd’hui.

    “Claude Guéant dénigre encore les immigrés”

    Droite. Dans le sillage du FN, le ministre de l’Intérieur s’attaque à l’embauche des étrangers en France.
    http://www.liberation.fr/societe/01012338889-claude-gueant-denigre-encore-les-immigres

  • Guillaume Pascanet dit :

    Corto, cette faiblesse était connue de tous, y compris du principal intéressé. mais encore une fois, rien de commun avec une histoire de viol. Le premier scandale de DSK avec l’économiste hongroise l’a peut-être mis en difficulté au FMI, pas du tout en France où les réactions ont plutôt fustigé le puritanisme américain.

    Iban, si une autre affaire était en cours en Californie, vous croyez vraiment que vous auriez besoin d’éplucher les minutes de l’audience pour en connaitre tous les détails ?

  • Thomas dit :

    Et spéciale dédicace à Guy Carlier, qui s’est engouffré ce matin dans l’erreur :

    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Douche-froide-Guy-Carlier/Videos/La-premiere-gorgee-de-Martini-553545/

    à 2’10

    Donner des leçons à tout le monde, tout en se prenant les pieds dans le tapis, c’est vraiment un métier, et G. Carlier n’est jamais décevant ! Quand, en plus, c’est aux dépens de sa propre station, qu’il n’écoute donc visiblement pas, ce n’est plus du talent, c’est du génie.

    Respect !

  • Guy dit :

    Guy a été induit en erreur par la dépêche. Il n’est pas obligé d’écouter le Grand Rendez vous ;-) . Il y a eu un rectif à l’antenne vers 9h10 je crois.

  • lovely dit :

    Justice est faite.

  • Malbrouck dit :

    Nomad Soul

    Oui c’est tout à fait ça et l’existence d’un populiste de gauche tel Mélenchon (que j’appelais de mes vœux), même s’il parvient à mordre sur l’électorat qui a tendance à aller au FN, permet de démontrer que le marqueur lié à la xénophobie détermine le vote d’adhésion au FN ! On ne pourra plus me raconter qu’il ne s’agit que d’un vote contestataire cette fois ci ! ;-)

  • nomad.soul dit :

    @Malbrouck

    “Débat Mélenchon – Le Pen : les deux Fronts face à face”

    Jean-Luc Mélenchon veut régulariser les sans-papiers et voit l’immigration comme une «richesse» économique et culturelle pour la France. Une vision en opposition frontale avec celle de Marine Le Pen qui voit dans ces flux migratoire entrants une cause de la «baisse des salaires des Français» et de «la déstabilisation massive de notre système de protection sociale».
    http://www.lefigaro.fr/politique/2011/02/14/01002-20110214ARTFIG00507-melenchon-le-pen-les-deux-fronts-face-a-face.php

    “Les ballons-sondes, les messages subliminaux ou pas subliminaux du tout de l’Elysée aux électeurs du FN, inspirés par le conseiller du président. Mediapart dresse la liste.”
    http://storify.com/mediapart/buissonscope/

    C’est sur cette question de l’immigration, qu’en cas de duel UMP/PS au 2ème tour, que Sarkozy comte faire la différence et faire reporter les électeurs frontistes sur lui. Et qu’il pourrait l’emporter.

    Mais maintenant que DSK n’est plus candidat, j’ai l’impression que le PS a enfin une nouvelle chance de reconquérir cet électorat populaire, en mettant bien l’accent sur les questions salariales, la justice sociale, la meilleure répartition des richesses, la défense des services publics.

  • nomad.soul dit :

    * compte

  • Malbrouck dit :

    @ Nomad Soul Nous partageons la même analyse ;-)
    Le seul grain de sable dans la stratégie de Sarkozy c’est que Marine Le Pen ne l’élimine au premier tour !

  • L'asticot dit :

    Dans les sexo-scandales politiques en Amérique, à un moment où un autre, cela se termine toujours par un gros cigare qui fait son entrée… Arrêtons de nous laisser enfumer… Ouvrons nos narines bien grandes et humons le délicieux et doux parfum de Mme Royal, empli de fragrances d’humanité, de générosité, de fibres philo-populaires. Que cela soit dit ! Que cela soit fait !

  • iban dit :

    a Guillaume Pascanet
    je trouve troublant que le net français ne nous fournisse pas la totale intégralité de l’audience.Et surtout que si cette autre affaire est vrai (car entendu de sa bouche à l’audience)et autre que celle de Californie???,je n’ose imaginer quels aurait été son attitude une fois élu.
    Je fustige les non valeurs de sarkozy mais je ne pourrais accepter le manque de vertu de qui que se soit.Pas prêt d’accepter l’inacceptable.
    ancien devoir oblige

  • Raymondb dit :

    Heureusement qu’un peu d’air pur souffle sur la Puerta del sol et sur d’autres villes d’Espagne (en attendant la France). Ca rend bien dérisoires tous ces commentaires sur DSK et ses turpitudes.

  • Malbrouck dit :

    Iban
    Tout dépend ce qu’on entend par vertu et au rythme où ça va on risque de mélanger les genres ! Lorsqu’on fait par exemple la confusion entre attitude de séduction et viol ça me parait plus qu’inquiétant et je commence à bien comprendre la mécanique qui permet d’amener au pouvoir du travail, famille, patrie ! Avec tout ce que je lis, tout ce que j’entends je n’exclue pas la possible victoire d’une Marine Le Pen dans ce pays !

  • iban dit :

    aucun mélange de genre.Juste un esprit sain dans un corps sain.Je ne demande pas aux politiques d’être des parangons de vertu mais simplement des “honnêtes hommes”.Admettez que la violence n’est pas une qualité ou vertu acceptable pour un présidentiable et quelques soient ses autres énormes compétences.

  • martingrall dit :

    Ben pov not Dominique défendu par guéant ! Et pourquoi défendu ? A dix millions de dollars la moindre info, guéant se la fait un peu loto 6 bon numéros la très bonne semaine ! Lui aussi la veut sa Panamera et ses costards à dix plaques. Ça ne le fera pas Johnny Deep pour autant le guéant qui est déjà tout bouchonné dans son costume trop grand ou trop gland, ou les deux, non un tout seul, la donzelle du plan de la Tour vient tout juste de s’envoler pour San Francisco, c’est pas de chance.
    Cependant, en lisant la déconvenue, en trois mots de S.K , sur le 20 minutos de Barcelone du mardi 17, j’ai fait pipi dans ma culotte. D’autant et surtout, que sur la première page de garde si j’ose dire, les journalistes amerloques, engueulaient abondamment leurs non collègues franchouilles à stylos incurvés et langues fourchées à strabisme convergeant, en un mot !
    Il faut dire que juste passé l’hexagone, plus personne ne comprend le français. Le catalan espagnol ne comprend plus le catalan français, c’est dire si l’AFP est bien la seule agence à dire un peu de vérité.
    Plaça Catalunya, ce 17 un peu avant le 14 et jusqu’au 23 matin, noire de monde, et de banderoles blanches, généralement très petites les banderoles, genre confettis 21X29,7 totalement contre l’UMPS espagnol, toutes deux, gérantes et garantes des agences de notation. Contre les banques rendant exsangues les peuples et leur nation. Et la paisible occupation, main dans la main avec la policia urbana, avait tout de la naissance d’un parti politique européen.

  • vajinismus dit :

    vajinismus…

    I seldom comment on blogs, but this particular one is simply awesome! thx….

  • ispanya TurlarI…

    Reading by means of your enjoyable post, inclination further me to do so sometimes….

  • otomatik kepenk…

    Interesanta ideea si adevarul celor spuse le-am simtit pe propria piele.Am revenit in Clujul trait timp de 4 ani ca pieton dupa un oarecare numar de ani si am pus intamplator mana pe o harta oferita de pensiunea unde am dormit……

  • evde iş dit :

    evde iş…

    This post appears to get a great deal of visitors. How do you get traffic to it? It gives a nice unique twist on things. I guess having something real or substantial to give info on is the most important factor….

  • http://www.izmircicek.com.tr...

    I am so grateful for your blog.Really thank you! Fantastic….

  • Güncel dit :

    güncel…

    ansiklopedi…

  • ozoderm dit :

    ozoderm…

    thank you admin,for your great blog . but I think there is still a few steps to the change for blog….

DÉposer une RÉCLAMATION

Souscrire à ces commentaires.

*

*Champs Requis