Book

Un blog sur papier

Je note…

(…)

C’est un gros livre marron rempli de pages blanches.

Le 21 avril 2011, je l’ai inauguré.

Avec l’idée de m’obliger à y tenir chaque jour une sorte de carnet de campagne : rencontres, choses vues, lues, entendues.

J’y écris à la main tous les soirs quelques lignes, quelques phrases ou quelques pages.

Parfois j’y mets une photo ou j’y glisse une coupure de journal ou un article publié sur le Web.

Autant vous dire que vu le tour pris par les événements ce manuscrit est parfois étonnant.

Ce blog sur papier ne recoupe qu’assez rarement ce que vous lisez ici.

Je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire.

La seule chose que je sais, c’est que si jamais je décide de le publier, ce sera le lendemain du résultat de la présidentielle.

À suivre…

Ou pas

  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
  • LinkedIn
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio IT

, ,

RÉCLAMATIONS (25)

> Déposer une réclamation
  • koramarok dit :

    beau teaser :-)

  • little big horn dit :

    On dirait un missel!cela me rappelle de pieux souvenirs (vite oubliés)!

  • Mococo dit :

    Bref, vous allez écrire un journal “à l’ancienne” (un peu comme font les jeunes filles, à l’instar de Laura Palmer, pour soulager leur trop plein d’émotions avant de se coucher). Tant mieux pour vous.
    PS: vous continuerez à écrire sur votre blog ?

  • M.Pat dit :

    Beau teaser oui, bon maintenant faut vous le faire voler hein ce blog manuscrit !

  • lovely dit :

    Et ?

  • Albatros dit :

    Je ne saurai expliquer pourquoi, mais à la lecture de ce billet, me vient un agréable sourire….

    Peut être que les commentaires du Monde écrit par une plume loyale, combleraient, une saine curiosité, car ils ne devraient pas manquer de piques humoristiques mais aussi, on pourrait sentir l’épaisseur d’une encre noir, puisée dans l’abattement qui prends à la gorge quand la dureté, l’injustice des informations se font trop criantes et quand l’incurie de certains personnages voire la malhonnêteté semble parfois écarter tout espoir de changements….

    De plus, je suis certaine que j’y puiserais quelques fragments propices à la réflexion….

    Éditer Birenbaum !! Éditer nous vous lirons.

    ps: beau le carnet

  • Ju dit :

    enjoy ! Quelle belle aventure que celle de prendre du recul loin de la course de l’actu ! Quelle bonne odeur que celle du papier ! Je te prédis bien de beaux moments et t’en souhaite encore plus.

  • B.L. dit :

    “Ou pas.”
    Mais si !

  • Gaston Gallimard, de la rue Gaston Gallimard dit :

    Au vu de l’apparence du livre et de son épaisseur, je suggère de le publier à la Pléiade ;-)

  • poisson dit :

    Si on a beaucoup envie de se retourner, c’est pour voir comment on en est arrivé là. Et de refaire le chemin à l’envers en affutant son regard, c’est parce qu’on a perdu quelque chose en route.
    J’ai peur que “mais si” coïncide avec un truc moins cool que le “ou pas”. Hein? On peut voir le “Ou pas” comme une promesse de temps meilleurs.
    Ou que l’édition c’est pourri.

  • Malbrouck dit :

    C’est presque une définition de ce que restera le travail d’écriture, la libre écriture ! L’écriture authentique requiert liberté et solitude absolue (c’est idem)! Un blog en ligne a bien trop de contraintes tant dans l’interactivité qui parasite forcément une réflexion intime et personnelle sans compter les procès divers et variés auxquels on peut s’exposer pour avoir réfléchi à voix trop haute etc…L’écriture authentique se marie très mal avec la lecture : je continue à penser que la lecture est l’ennemie jurée de l’écriture ! Par contre le blog en ligne reste un matériau parfois utile pour alimenter une écriture authentique même si on peut se sentir parfois incarcéré par la nécessité de réserve ! Très bonne date le 21 avril ;-)

  • michel dit :

    Ah ! Guy fait sa coquette. je vous dirais mais plus tard. Cela me rappèle des émois de mes 15 ans quand ma dulcinée boutonneuse et appareillée dentaire me faisais languir un baiser au plomb

  • François-Paul Léotard-Léautaud dit :

    “J’y écris à la main” : pourquoi grasser “à la main” ? Ecrit-on dans un livre autrement qu’à la main (difficile de glisser un livre ouvert dans le rouleau d’une machine à écrire) ?

    Si certains des commentateurs écrivent dans des livres avec leur pied, leur nez ou tout autre partie de leur anatomie, qu’ils n’hésitent pas à le mentionner dans leurs commentaires afin de contribuer à l’édification générale, d’avance merci. ;-)

  • Malbrouck dit :

    Et moi qui ne suis ni écrivain, ni lecteur, ni rien d’autre qu’un internaute réfugié dans le confort de la folie douce je me donne le droit de m’exclamer comme je l’entends et à qui mieux mieux ! Sur la coopol (réseau social du PS) je m’étais donné le droit d’imaginer par exemple que cette pauvre femme de chambre pouvait parfaitement etre une prostituée à ses heures, flanquée d’un proxénète etc…Non pas pour annoncer tel Madame Soleil une vérité absolue avant l’heure mais parce que le contexte social du Bronx m’intéresse, parce que les vicissitudes de l’existence d’un DSK addict ou d’une femme de chambre précaire m’intéressent…Alors oui lorsqu’un reportage (au début de l’affaire) nous a montré le lieu d’habitation de cette malheureuse et les sourires et blagues entendues de ses voisins (pliés en deux, shootés comme pas deux) répondant aux journalistes qu’ils la connaissaient de vue je me suis donné le droit de penser que cette malheureuse n’avait pas échappé par magie à un déterminisme social terrible qui aura provoqué la chute d’un DSK ! La réalité d’une époque n’est pas à juger, elle est à observer, à analyser, à décrypter et éventuellement à écrire soit sous une forme scientifique, documentée, objective ou soit sous forme romancée !

  • rimbus dit :

    Vu tout ce qui se passe, il fera pas l’année, faudra peut-être un tome 2.

  • Malbrouck dit :

    Il faudra bien un tome 2 pour détailler la victoire de Marine Le Pen dès le premier tour à 52% suivie d’une guerre civile avec tout son cortège de barricades ;-) Plus on va me dire que mon hypothèse est délirante plus ça va me conforter dans l’idée qu’on ne voit rien venir ! Il est bien plus possible que ça ne se produise pas mais comme c’est parfaitement possible je l’écris ! J’ai horreur d’être faussement surpris par l’histoire dès lors que j’ai en ma possession des éléments factuels me permettant d’analyser une situation politique ! Je n’ai pas à annoncer l’avenir, ni à tomber juste car je ne participe à aucune loterie à la noix : j’ai à faire témoignage d’une vision de la situation ! J’ai à faire prendre conscience, à démontrer que même si on a tous les éléments en mains, même dans une époque de révolution technologique de l’information, nous n’avons aucune prise sur l’inéluctable, sur le sens de l’histoire : ça ne permet rien sinon peut etre de mieux comprendre les errements du passé et la pleine responsabilité des peuples dans leur destin ! J’interroge le passé et j’affirme qu’on sait toujours parfaitement ce qui se passe ! Je m’interroge sur la fourberie compulsive de notre humanité ! Oui parfaitement ! Bonne journée à tous ;-)

  • Franny dit :

    Très bonne idée!!

  • Malbrouck dit :

    J’attends avec impatience l’arrivée en fanfare, fourches à la main et sans-culotte, de mes indignés de tout poil au milieu de cette cérémonie à Monaco ! Ils en mettent du temps mes indignés à moins qu’ils ne soient derrière le poste de télé ? ;-)

  • Malbrouck dit :

    Ah mes indignés, mes “tuche” je le connais leur rêve infâme, celui là même qui fera toujours tenir debout le système ! Fatalitas ;-)
    http://www.youtube.com/watch?v=nCN8zGuMVdE

  • nomad.soul dit :

    @Malbrouck 2 (à 15h43)

    D’accord, Le Pen peut atteindre le 2ème tour, mais en aucun cas ne peut être élue “présidente de la république” en France ! Je n’y crois pas personnellement ! Même contre Sarkozy !

    Le résultat est que sa candidature est nuisible au bon fonctionnement du jeu démocratique. Elle nous oblige plutôt à être les otages des partis traditionnels dominants avec leur histoire de “vote utile” et empêche les petits partis (comme Europe-Ecologie, Modem, Front de Gauche) de se faire une place au fil des élections.

    Je suis d’avis d’interdire carrément les partis extrémistes, de droite ou de gauche :-) ! Des partis qui ne cherchent pas vraiment à gouverner, des partis qui ne servent à rien, sinon à polluer les débats dans la surenchère démagogique permanente, mélange d’irréalisme et d’irrationalité ne reposant principalement que sur la peur et le ressentiment.

    Je sais, c’est pénible ! Nous saturons de ces politicards, de leurs mensonges, de leurs promesses, mais de là à mettre l’extrême-droite au pouvoir, Non ! Justement, vous vous interrogez sur le passé, la France (une partie) a dit NON au fascisme il y a pas si longtemps que ça, à peine plus d’un demi-siècle.

    C’est sur la Constitution elle-même qu’il faut agir, repenser l’exercice du pouvoir et des contre-pouvoirs, redonner un sens au mot “démocratie”, à savoir que le peuple est souverain et maître de son destin par ses choix.

    Il faut surtout que le peuple exige qu’on respecte sa volonté (comme avec le réferendum sur le TCE en 2005), soit en manifestant dans la rue, soit par les urnes au travers de partis de gouvernement qui se conformeront à leur choix. Car nous avons toujours le choix, le nombre de partis démocratiques en France le permettent.

    Amartya Sen : “L’euro fait tomber l’Europe”

    Pour le prix Nobel d’économie, le pouvoir non démocratique des financiers et des agences de notation impose à la Grèce ou au Portugal des politiques de rigueur à l’efficacité incertaine et même dangereuse
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/02/l-euro-fait-tomber-l-europe_1543995_3232.html#ens_id=1508090

  • Aggie33 dit :

    Fatigue-toi Coco, on n’est pas du même monde

  • Albatros dit :

    @GB vous n’êtes pas encore rentré de la messe ?

    OU bien vous vous êtes endormie sur votre carnet en cuir?

  • Albatros dit :

    endormi

  • Malbrouck dit :

    Nomad Soul

    Je grossis le trait à propos de Marine Le Pen jusqu’à dire qu’elle pourrait même etre élue dès le premier tour, au sens où tout ce qui est légalement possible doit etre réfléchi ! Et interroger le passé c’est bien entendu saluer le mouvement de résistance sans pour autant occulter Vichy et compagnie ! Tout peuple peut etre soudainement possédé par le pire tout comme par le meilleur certes ! Mon problème c’est que je ne sais pas où nous en sommes exactement et il suffit d’un crack économique épouvantable pour qu’un peuple aille se perdre dans le fascisme ! Si la condition économique des peuples prévaut sur leur condition “morale” le monde est incertain jusqu’à la fin des temps ! Si l’humanisme ne vaut qu’en période faste ça me donne froid dans le dos !

  • Julien dit :

    Je découvre ton blog. Excellent, j’adore ! Bonne chance à ton blog sur papier !

DÉposer une RÉCLAMATION

Souscrire à ces commentaires.

*

*Champs Requis