ORTF

The Winner Takes It All

Tout est dit…

(…)

Si vous avez manqué la prestation – très réussie – de Nicolas Sarkozy, hier soir au Grand et au Petit Journal, sur Canal +, vous pouvez soit la regarder

Soit vous contenter de trois phrases de Daniel Schneidermann…

“Eh bien voilà. C’est définitif et radical. Recevant le clown de l’Elysée sans jamais lui rappeler, fût ce subrepticement, la dimension tragique de son clown (discours de Dakar, discours de Grenoble, ruissellement de l’argent, règne fondé sur la haine, etc) Barthès a opté dans l’instant pour sa vraie nature, comme on cocherait enfin une case: un spectacle de légitimation des politiques par leur propre clown. Une banale petite entreprise de fun washing, comme il y a du green washing”.

Soit d’un dessin rétro de jacktheforger...

 

Voilà pour ce qui concerne le traitement de choc réservé à Nicolas Sarkozy.

Et pour être honnête (et non pas objectif), il faut, désormais, regarder comment, à son tour, François Hollande est reçu dans les deux émissions…

Be Sociable, Share!

    , , , , ,

    RÉCLAMATIONS (26)

    > Déposer une réclamation
    • Pauline dit :

      C’est exactement ce que j’ai pensé quant aux réactions sur le passage de Sarkozy : voir comment allait être traité Hollande.

      À suivre…

    • HR dit :

      Petit à petit, l’antisarkozysme se rassure: oui, il va bien pouvoir garder son boulot pendant 5 ans de plus.

    • Malbrouck dit :

      J’ai visionné et revisionné ce document télévisuel qui fera anthologie pour expliquer la société du spectacle à des jeunes universitaires dans les années futures ! D’ailleurs les tweets hier ne manquaient pas de sel : les umpistes se félicitaient de “la prestation” de leur candidat ! Symptomatique ! :-)

    • Malbrouck dit :

      Et puis ça a du rappeler à nombre de télé-phages le passage de Sarkozy chez Fogiel (et Massenet) avec le fameux fou rire de Christine Bravo ! Ça avait bien plu !
      Alors bien sur Hollande n’a pas le choix et il se devra à son tour de jouer la carte du bon blagueur avec lequel tout français moyen accepterait éventuellement de passer une bonne soirée loliste ! Il va se prêter au casting du meilleur copain blagueur organisé par Canal+ !
      Je n’en puis plus :-)
      Très fort ce Sarkozy http://www.dailymotion.com/video/xdctmb_fou-rire-de-nicolas-sarkozy-et-chri_news

    • Albatros dit :

      J’ai fait rire mon Président

      Les petits sourires de Barthes ( comme un enfant gourmand, des rires de son Président himself pas sa marionnette ) c’est cela le danger de la compromission pas forcément consciente, devant le pouvoir surtout quand il est agressif, parfois violent comme celui que nous vivons… c’est certain c’est pas le professeur Choron, je l’ai regardé ce matin et je l’ai trouvé bien riz au lait, notre dangereux critique du monde politique …

      Allez il va la garder sa carte de presse, il a fait aussi bien que les grands journalistes…

    • As dit :

      Je ne comprendrais jamais l’admiration de certains pour cette émission.
      Enfin quel plaisir à se coltiner 5 minutes d’interview poussive pour 15 minutes de couloir pub?
      Quel plaisir d’écouter A.Massenet?
      Celle qui arrive à vous rendre honteuse de vos ovaires tellement ses questions sont ridicules.
      Celle qui gagne 25000E/mois, qui donne 6250E/semaine, donc 1250E/jour soit environ 125€ par question conne?
      (Sorry, je suis tombée sur “des chiffres et des lettres” à la télé avant de venir chez l’épicier).
      Depuis 2 ou 3 ans cette émission ne cesse de dégringoler dans la qualite de ses contenus.

      Faut être vaguement maso pour perdurer dans cette souffrance inutile.
      Restait la pastille du petit journal qui sauvait les meubles de cette émission hypocrite et ultra conformiste.
      Las, le talent de Yann barthès s’est dilué dans une émission trop longue et s’est définitivement évanoui avec la taille du melon qu’il a chopé entre 2 bouffonneries.
      Triste.

    • RoZ dit :

      Je n’ai pas vu l’émission, mais qu’en attendre d’autre que du que de la fausse impertinence ? (c’est bien vu fun washing)
      Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à me souvenir des discours de Dakar et de Grenoble, dont je ne suis toujours pas remise.

    • non canalisé dit :

      Comment peut-on encore s’étonner ?
      Le pathétique est-il dans Canal+ ou dans ceux qui en attentent encore quoi que ce soit (et le font vivre) ?

    • Malbrouck dit :

      “l’entourage de ….Jacques Chirac dément” : là encore on peut être saisi par la phrase et sa tournure !

    • Kzyh dit :

      Tout a été écrit je me limiterai à cette remarque
      “Clown” !
      En général son boulot c’est de faire rire !
      Pas Sarko pourtant il est grotesque.

    • V. dit :

      C’est avec ce genre de phrases propagandistes que Schneidermann finira de perdre toute crédibilité de “décrypteur”.

      Enfin, auprès de ceux pour qui il en avait encore…

    • simplesanstete dit :

      Anal +, il faut tirer la chaîne, çà fait du bien.

    • Malbrouck dit :

      Ce rendez vous aujourd’hui à la Bastille porte quelque chose de bouleversant parceque là réside le rêve du changement chez tant de nos compatriotes ! Résolument je suis solidaire de tous ces braves gens qui symboliquement vont prendre la Bastille ! Et je médite alors sur les résultats de ce vote au sénat qui m’avertit que la gouvernance Hollande ne sera pas un long fleuve tranquille http://www.groupe-crc.org/Il-aura-manque-quatre-voix-au.html

    • hollandgirl dit :

      et un lien donné par Guy sur twitter que je mets ici pour ne pas le perdre
      ( faut tout faire)

      http://www.lunion.presse.fr/article/marne/plongeons-dans-lenvers-de-la-visite-presidentielle

    • Malbrouck dit :

      Hollandgirl,

      Je ne suis pas complètement d’accord avec l’analyse de Bruno Roger Petit parce qu’on peut estimer qu’avec tout le battage relatif à l’antisarkozysme on aurait pu s’attendre à une dégringolade totale de ce Sarkozy tant détesté !
      27% c’est énorme pour quelqu’un de détesté non ?
      C’est un monde quand même ces gauchistes :-)
      Je continue donc à m’interroger sur cette histoire de déception et d’antisarkozysme dont je n’ai pas encore vu la couleur dans les faits ! Qu’il soit détesté par ma bande d'”amis” sur internet qui depuis le premier jour le combattent ça ne m’informe pas une seule seconde sur la soit disant déception !
      Ce qui m’apparait d’autant plus curieux que ce peuple contestataire à la noix a parfaitement le loisir d’opter pour un Bayrou supposé incarner l’anti-système et au moins un antisarkozysme qui resterait à droite somme toute !
      Rien de tout cela : Sarkozy est préféré à Bayrou et n’est donc pas si détesté qu’on veut absolument nous le faire croire !
      Bref si l’heure de l’alternance est enfin venue (il serait temps non ?) je crains que ce second tour sera serré comme d’habitude ! Aucun rejet significatif de ce Sarkozy à l’horizon toujours est il !
      Je le dis d’autant plus avec rage qu’il mérite d’être à 3% si vraiment ce peuple voulait marquer une désapprobation réelle du bilan ! Zut à la longue :-)

    • Malbrouck dit :

      Autrement dit l’antisarkozysme émanant de mes camarades antisarkozystes par nature ça me fait une belle jambe :-)
      Ce qui m’interresse c’est de croiser des Sarkozystes supposés déçus : je lance un avis de recherche pour pouvoir enfin les compter s’ils existent ! Grrrrrrr ;-)

    • Albatros dit :

      Respire Malbrouck

      pourquoi diantre Malbrouck veux tu être assuré ré-assuré en permanence, pense, tire ton fil,
      c’est ta seule et unique chance, possibilité, d’être bankable

      pourquoi ?
      parce que ce faisant tu actionnes dans ce sens et tu ne perds pas ton énergie dans des peurs troglodytes, dont le principal défaut est le manque de lumière, du à l’architecture m^me des lieux….

      Ne dissous pas tes forces avec des ennemies….intérieurs
      ceux qui nous combattent sont féroces et comptent parmi leur arsenal, ….nos peurs.

      C’est m^me une partie de la stratégie de cette équipée qui ne compte que ou principalement sur des sondages pour dresser un mur de fumée sur lequel tu tousses….

      Bon sinon ,mon cœur est à la bastille

      Salve

    • Malbrouck dit :

      Sacrée Albatros ;-)

      Je suis hors concours, hors compétition, hors jeu et j’y suis parfaitement bien ! Je ne suis pas coté à la bourse pour être “bankable” ! Je ne suis pas là, je suis un mirage…
      Ce qui n’est pas un mirage ce sont les faits et je n’ai pas souvenir d’une révolte populaire qui ait réussi à contraindre Sarkozy de prendre son avion pour fuir le pays !
      Je crois avoir vu passer des réformes qui somme toute n’ont pas chamboulé grand monde !
      Je veux bien croire que ce Sarkozy ait réussi à maintenir son socle UMPISTE et on serait presque antidémocratique si on estimait que son seul échec c’est de laisser au FN son électorat ! Soyons sérieux à défaut d’être de bonne foi !
      Que les faits soient agaçants je veux bien le croire mais de là à travestir les faits et à s’inventer un Sarkozy remis en cause qu’on ne compte pas sur moi !
      Que deviendrait mon mistigri, mon hobby préféré, dont le seul but et le seul objet consiste à décrire un peuple fourbe (tout aussi fourbe qu’un autre bien entendu) ?
      Bref je ne vois aucun antisarkozysme particulier, je vois mes millions d’abrutis habituels et je m’attends une bien banale alternance au titre de quoi tout ce beau monde s’agite ! Bof !

    • Malbrouck dit :

      J’avoue qu’il suffit que je lise le seul nom de Friedrich Nietzsche quelque part pour m’envoler :-)

    • lovely dit :

      Canal + est à la France ce que Berlusconi est à l’Italie, une entreprise propagandiste avec des animateurs en costumes The Kooples, souliers Weston, robes Lanvin et escarpins Louboutin. Le summum a été atteint avec la caution beur Mouloud – l’obèse qui parle en verlan aux hommes politiques – qui s’est senti pousser des ailes avec la “meuf” du Président.

    • Malbrouck dit :

      Du bon Lovely incisif ! Merci :-)

    • Malbrouck dit :

      (sauf à stigmatiser l’obésité)

    • Caribou dit :

      Je parie pour un ton plus mordant !
      Il faut bien qu’il y ait un semblant de combler la vacuite politique de l’émission…

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis