Question

Nicolas Sarkozy ou Sarkozy Nicolas ?

Comment les contraintes médiatiques sur les temps de parole vont-elles s’appliquer au président de la République ?

(…)

Alors que le feuilleton des 500 parrainages s’arrête, une nouvelle étape commence qui oblige l’ensemble des médias audiovisuels à accorder une égalité de temps de parole à chacun des dix candidats enregistrés par le Conseil constitutionnel.
Et à partir du 9 avril (début de la campagne officielle), c’est l’égalité stricte qui s’appliquera aussi au temps d’antenne, c’est-à-dire à tout sujet ou reportage consacré à un candidat.
Alors voilà une petite question pour le CSA : comment opère-t-on le partage entre les actes et les prises de parole de Nicolas Sarkozy président et de Sarkozy Nicolas candidat* ?
* En dehors des émissions consacrées à l’élection et des meetings ou des déplacements de campagne, bien évidemment.
Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (27)

    > Déposer une réclamation
    • Phildepalma dit :

      Notamment sur sa présence sur des lieux de souffrance.

    • Malbrouck dit :

      C’est le distinguo qui m’apparait absurde : un président en exercice n’est il pas supposé agir en fonction de la ligne politique qui l’a conduit au pouvoir ?
      Ce serait plus simple de calculer le temps d’apparition, de visibilité médiatique des uns et des autres y compris celui d’un candidat président (sans en faire un cas particulier)!
      C’est l’idée incongrue du président neutre, au dessus des partis, qui est à redéfinir !
      Qu’un président élu soit celui de tous les français ne conduit pas ce dernier à mettre dans sa poche l’idéologie au nom de laquelle il a remporté l’élection !
      C’est la distinction entre les deux statuts qui m’apparait hypocrite !
      J’attends d’un président élu qu’il fasse de la politique, et si possible la sienne, y compris lorsqu’il inaugure tel ou tel établissement public !

    • Albatros dit :

      LA HAINE
      Un état qui laisse ( et provoque)les racismes gangrener la nation ne peut que se rendre responsable de l’horreur, de ces attentats et particulièrement celui de ce matin.
      L’abattement qui me saisit devant cet acte, me renvoie inexorablement aux discours haineux qui depuis 5 ans balayent notre pays….

      Je suis choquée, je pleure sur cette école profanée, ses enfants assassinés, et sur mon pays que j’aime, il est si
      défiguré, si profondément abimé….

      La France, ma France est juive, musulmane, chrétienne, athée et laïque, ceux qui la démembre, c’est eux qui arme tout ces fous criminels ici et ailleurs, et qui en porte toute la responsabilité.

      Ma pensée pour tous ceux enfants, élèves parents qui ont croisés l’indicible….

    • Albatros dit :

      portent

    • Malbrouck dit :

      On ne sait pas si c’est le fait d’un homme ou d’un commando mais le lien avec les assassinats de paras est évident !
      On ne sait pas si cette folie meurtrière porte une nature politique quelconque dès lors que ça se produit en pleine campagne électorale mais on peut se poser la question !
      Un taré n’a pas autant d’organisation et de froideur avec un mode opératoire qui se reproduit dans la durée et avec une capacité d’agir aussi déconcertante !
      On ne me fera pas croire qu’il n’y a pas là une organisation terroriste dont j’attends d’apprendre la nature ! Au plus vite au mieux !

    • Malbrouck dit :

      Ce Odalian est complètement à la masse non ?

    • Guy dit :

      il n’est plus là…

    • Malbrouck dit :

      Ces évènements tragiques font froid dans le dos et tant qu’il n’est pas arrêté on peut imaginer une tournure comme en Norvège ! Ça fait forcément penser à ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Anders_Behring_Breivik

    • Malbrouck dit :

      Et le président Sarkozy a fait un discours tout à fait digne et juste au sujet de cette tragédie ! Il n’en reste pas moins candidat !
      Distinguer les deux statuts reviendrait à dire que la parole d’un candidat serait suspecte et aurait pour objectif crapuleux, frauduleux, indigne de faire de la propagande électorale !
      Il ne récupère rien, il fait son devoir de président pourvu que même en des circonstances pareilles on considère que c’est aussi un temps de parole de candidat !
      C’est ma façon de voir la chose, la rendre plus simple et plus conforme au réel en balayant toute ambiguïté incongrue !

    • little big horn dit :

      En tout cas,s’il s’agit du même assassin,ce taré sanguinaire est raciste,il ne choisit ses victimes que parmi des gens d’origine arabe,des antillais et des français israelites!!Il faut espérer qu’il soit vite arrêté avant que la psychose ne gagne la région!

    • MHPA dit :

      Il n’y aura PAS de contraintes médiatiques sur Nicolas Sarkozy, car Nicolas Sarkozy est le média lui-même et de lui-même.
      Ainsi, il songe à rayonner comme il l’a toujours fait, puisque Nicolas Sarkozy et rayonnement veulent dire la même chose et sont les deux mêmes racines du mot grandeur dans lequel il retrouve enfin cette simplicité bien connue du bon peuple.

    • Malbrouck dit :

      Oui little big horn, des tarés bien particuliers et qui agissent dans un contexte politique, dans une histoire de la montée du populisme extrémiste en Europe !
      Une société ne peut contrôler tous ses dingos, et ne peut prévenir à 100% tout acte de cette nature mais une société reste cependant co-responsable du passage à l’acte si par ailleurs des idéologies ont contribué à alimenter la haine et la folie !

    • bouyer emilie dit :

      Difficile de penser à autre chose qu’à l’horreur de ce matin,à ces morts,si jeunes,martyrs de la folie raciste. chagrin et la compassion.

    • As dit :

      Je vois surtout se profiler la belle récupération politique qui se pointe chez les uns et chez les autres sans rien connaître de l’enquête, du tueur ou de ses motivations.
      On entend déjà les trémolos de certains alors que pour l”heure, il n’est ni question de couleurs, de confessions ou de partis politiques.
      Il est juste question d’enfants innocents massacrés sur le sol français. Les leurs, les notres. Un monstre a tué nos enfants.
      Un peu de pudeur bordel!

    • little big horn dit :

      @As
      “…ni question de couleurs,de confessions…”,Ah bon?

    • Malbrouck dit :

      As,

      Je n’y crois pas à cette histoire de récupération : je pense que tout le monde est sincèrement sous le choc et que les politiques tentent de jouer leur rôle comme ils peuvent en de pareilles circonstances !
      Par contre si on vient confirmer l’hypothèse que le tueur appartiendrait à ce groupe de militaires suspendus pour tendances néo-nazi (en 2008), on pourra se questionner sur l’inefficacité et l’imprévoyance de notre police !

    • As dit :

      On suppute sur les motivations du tueur en s’arretant sur la confession ou la couleur de peau.

      Il s’est attaqué à l’institution militaire en tuant des militaires. Il a frappé ce qui constitue la défense de la France.Des victimes catholiques, musulmanes.

      Il s’est attaqué à des enfants. Le trésor, la force vive de la France. C’est le summum de l’horreur qui frappe en leur coeur tous les français quelques soient leurs couleurs, confessions ou religions. Des victimes juives.
      Il a capté l’attention de tous. C’était son but.

      N’imaginer ses motivations que par le prisme du racisme à la Anders Behring Breivik est une erreur.
      C’est bien au delà.
      Ce tueur n’est pas un tueur de masse poussé par sa haine qui tue en un même endroit le plus de personnes possible.
      Ce tueur n’est pas un tueur à la chaine qui tue le plus de personnes possible en un minimum de temps.
      Ce tueur tue par 3 fois en 3 lieux différents sur des individus différents en moins d’une semaine.

      Ce tueur a une logique à lui qui vise les symboles forts de notre république dans sa force, dans son avenir mais aussi dans sa volonté de cohésion quelques soient la couleur ou la confession.

      Plus que du racisme, c’est une xénophobie de nos valeurs, nos institutions, de ce que nous sommes nous, français que nous soyons blancs, noirs, arabes, juifs, musulmans ou catholiques.

      Vouloir y voir juste le délire meurtrier d’un raciste. Tenter de prouver que ce sont des politiques qui sont responsables des agissements de cet homme. Récupérer la douleur des parents pour incriminer untel ou untel…Tout cela est assez mal venu et de courte vue.

      C’est bien plus grave que ça. Cet homme va recommencer. Il visera un autre symbole dans sa volonté de nous blesser encore et encore dans notre chair de français.
      C’est cela que je veux dire. Faut pas se borner aux communautés et aux couleurs. Médire sur les politiques ou leurs discours.
      La haine du tueur est avant tout dirigée contre nous tous.

    • frida dit :

      je pense qu’il a déjà commencé, après cette horreur de Toulouse. Même s’il est ému, avait-il besoin de ses drapeaux lors d’une allocution, il a annoncé qu’il irait aux obsèques des militaires; alors que cela devait Fillon et Longuet. Il a dit qu’il ne savait pas quand auraient lieu les obsèques des enfants mais à mon avis il ne pourra y assister car ce sont des personnes religieuses et les enterrements sont familiaux et intimes/

    • b dit :

      Pour moi, c’est d’ores et déjà un couvre-feu politique qui s’instaure.
      Oui, ce(s) fait-diver(s) est une horreur, mais d’ores et déjà et à la vitesse de la lumière, on a compris qu’il va remplir à plein son rôle (et le système médiatico-politique va beaucoup beaucoup beaucoup l’y aider…) et être utilisé jusqu’à la nausée pour faire diversion dans une campagne électorale qui se déroule elle-même dans un contexte politique très grave. On a l’impression déjà que certains n’attendaient que ça.
      Il y a une sale odeur de Papy Voise dans l’air…

      On verra dans quelques mois quand la France sera dans le même état que la Grèce.

    • hi han dit :

      Que pensent Poutou et Artaud de tout çà?
      Il est vrai que l’extrême gauche est anti-sioniste…

    • Malbrouck dit :

      Que nous commentions ou que nous gardions le silence, il y a un esprit de communion républicaine pour faire face à l’effroi ! L’esprit de solidarité est fort parce qu’il s’agit aujourd’hui d’enfants même si les militaires, tout aussi froidement assassinés, étaient également innocents ! C’est une actualité traumatisante et il est normal que chacun se sente atteint à un degré ou à un autre !
      Ce ne sont pas les politiques qui cette fois ci manipulent ou récupèrent mais c’est bien l’assassin lui même qui instrumentalise dans l’horreur la plus abjecte cette campagne électorale !
      On doit raison garder et espérer qu’il soit mis hors d’état de nuire !

    • infox dit :

      @frida 20:22

      Les quatre personnes qui ont trouvé la mort ce matin à Toulouse sont de nationalité franco-israélienne, selon l’ambassade d’Israël à Paris et des proches des victimes. La radio publique israélienne a indiqué que les familles souhaitaient que les victimes soient inhumées en Israël. “Le gouvernement d’Israël a donc décidé de transférer les cercueils en Israël dès que possible, avec la coopération et l’assistance des représentants d’Israël en France et en coordination avec les autorités françaises”, a indiqué un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

    • Islera dit :

      Guéant 1-France 0

    • Caribou dit :

      Le candidat est redevenu président !
      L’agenda présidentiel (http://www.elysee.fr/president/les-actualites/agenda/agenda.24.html) est de nouveau mis à jour.
      Hier, il n’y avait rien. Aujourd’hui, il est indiqué comme ayant été publié le 16 mars (sic) avec une certaine “prémonition” puisque il est axé sur la tragédie d’hier…

    • b dit :

      @Islera
      Guéant 1-France 0 = Excellent ! (+1)

      C’est marrant, quand petitcolacozy a dit la voix chevrotante et les yeux pleins d’eau mouillée qu’il “suspendait sa participation à la campagne”, j’ai compris exactement le contraire.

    • frida dit :

      et ça continue, encore et encore. Sarkozy est allé à l’école, il va à Roissy d’où vont partir les cercueils vers Israël, et pire que tout, il envoie Juppé, ce grand sentimental, à un enterrement qui devrait être intime et surtout privé. Ils n’ont pas de pudeur, ces mecs ?

    • Such dit :

      Monsieur,
      je suis scandalisée par un envoi de procès verbal pour dépassement de la limitation de vitesse. En effet cela a eu lieu le 11 janvier 2012 à 13790 chateauneuf le rouge et l’avis de contravention est daté du 17 janvier 2012 et reçu par ma fille le 21 mars 2012 !!!!!cela ne lui laisse aucune change de payer sa contevention au barème de 90 euros, elle doit régler 375 euros.Ceci est un scandale. Je vous remercie de bien vouloir faire une intervention pour cet avis n° 3561944603. Je veux bien payer des impôt mais d’une manière honnete et légale.
      Merci
      Elisabeth SUCH

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis