« Aidez-moi ! »

Histoire

Beaucoup ont été étonnés par le « Aidez-moi ! » de Nicolas Sarkozy…

Beaucoup ont été étonnés par le « Aidez-moi ! » de Nicolas Sarkozy…

(…)

Et pourtant, dans l’histoire du gaullisme l’expression est fameuse…

Un classique même.

Suite au « Putsch des généraux » à Alger, le 22 avril 1961, le général de Gaulle, en uniforme, prononce un discours à l’Elysée, le lendemain. Le discours contient cette  phrase :

« Françaises, Français, voyez où risque d’aller la France, par rapport à ce qu’elle était en train de redevenir. Françaises, Français ! Aidez-moi ! »

 

 

MAJ 22H50 Je découvre a posteriori que la référence n’avait pas échappée, en temps réel, à Patrice Thomas !

26 Commentaires

  1. Ha, ce Guaino…

  2. Comme indiqué par Ruth Elkrief ce soir, Guaino – Sarkozy n’ont pas simplement repris De Gaulle mais plagié intégralement cette phrase de Royal :

    « Nous avons un devoir de victoire. Aidez-moi à tracer ce chemin, aide- moi à construire ce renouveau à accélérer le mouvement de ce nouvel élan partagé ».

    Ségolène Royal
    Discours d’investiture, novembre 2006

  3. Pour moi la référence à de Gaulle est bien supérieure.

  4. @RichardTrois : Je suis sûr que Guaino réécoute régulièrement les discours de Royal.

  5. On pleure quand?

  6. échappé

  7. Mais il n’est pas Président depuis des mois et des mois et des mois.

    C’est dans un sketch de Coluche, mais je ne souviens plus lequel. A la fin, il dit : « et les gens crient, aidez-le ».

  8. Disons que Ségolène et ses conseillers avaient également cherché de l’inspiration là où elle était disponible : on reprend soit De Gaulle ou soit Mitterrand qui lui même a piqué pas mal à Mendès France ! On a vite fait le tour et il n’y aucun danger qu’on reprenne le « je ne suis pas socialiste » d’un Jospin par exemple ! 🙂
    Le « n’ayez pas peur » (biblique) de Jean Paul 2 peut également être ressorti à l’occasion bien entendu ! Autant utiliser les formules qui ont fait leur preuve !

  9. Bonjour,
    Mme Lepage Corinne évoque/constate des « dérives populistes voire fachisantes » de la part du petit président putatif à talonnettes et M. Le Pen avec son « opération en carton rouge » instrumente une réclame subliminale pour le Front de Gauche… Hummm que ambiance sympathique joyeuse et bon enfant.
    Bonne journée.

  10. Bien sur qu’on va l’aider …a partir LOL !!

  11. Humanisme

    Nous allons l’aider, c’est humain…..à partir.

  12. Si l’homme de très petite taille tente de se glisser dans le costard du général il va être asphyxié par la naphtaline et il mettre six mois pour trouver une issue, la porte de secours ou un trou de mite… L’est élections seront pliées depuis longtemps quand il verra le jour !

    On me dit qu’il fait -4°C à Paris… Vous êtes damnés, ce matin j’ai piqué quatre ou cinq têtes dans la piscine histoire de me rafraîchir entre deux bains de soleil tropical !

    PG

  13. Rhôôhhh ! « L’est élections » sont pourtant à l’Ouest, même si je suis à l’Extrême Est !

    Et « il va mettre », bien sûr…

    Oui, on va effectivement l’aider, en lui savonnant la planche !

    PG

  14. désolée, je ne peux pas aider tout le monde

  15. Heureusement, il n’a pas mis son déguisement de Général, le Sarkozy… Il a bien fait, on aurait vu le plagiat gros comme une maison.

  16. Si on est minoritaire on ne dégagera personne 🙂
    La gauche était minoritaire en 2007 et je ne sais toujours pas si elle est devenue majoritaire en 2012 !
    Beaucoup espèrent que l’antisarkozysme à lui seul fera la différence là où je continue à penser que Hollande doit annoncer des propositions fortes s’il veut faire la différence ! Le candidat normal risque de se faire passer pour un candidat mou surtout face à la tactique de la forte agitation du candidat Sarkozy !
    Hollande n’est pas un imbécile et il espère être élu sans soulever trop d’enthousiasme : un pari très risqué !

  17. Aidez le à partir pour toujours, l’oiseau avec ses belles plumes.

  18. Et puis il y a un truc qui cloche dans « votre » histoire, un truc qui me chiffonne : le fameux bilan Sarkozy !
    Je trouve quand même curieux, voire loufoque, que la gauche passe son temps à m’agiter l’idée stupide que Sarkozy aurait un mauvais bilan ! Ah bon ?
    De quel point de vue l’excellent bilan ultralibéral de Sarkozy serait il mauvais ?
    Le seul président qui ait osé mener ses réformes libérales aurait échoué selon les commentaires schizophrènes de cette gauche à la noix !
    Même le brillant Hollande fait le lapsus révélateur !
    Je ne vois aucun échec à la politique Sarkozyste et il a parfaitement raison de dire que la crise internationale soit venue compromettre en partie son projet libéral mené de main de maitre !
    Je ne suis pas un socialiste qui, la larme à l’œil, se mettrait à regretter l’échec de la politique sociale d’un Sarkozy ultralibéral !! Ils sont complètement à la masse !
    Au contraire, permettez que je combatte ce Sarkozy parce qu’il a parfaitement réussi en quelque sorte !
    En décortiquant la question de la « déception » je découvre avec stupeur que mes gauchistes pleurnichent publiquement l’échec socialiste de Sarkozy ! Rien que ça !
    L’attaque sur le bilan est une faute politique grave !
    J’attends plutôt que la gauche propose ses propres solutions plutôt que de se limiter à REGRETTER que Sarkozy n’ait pas tenu des promesses attendues par qui exactement ??? C’est un monde quand même cette gauche !

  19. Préparons nous à le dégager en votant des deux mains

  20. Dernière petite pique pour mes amis (impossible d’y résister): je note que notre seul programme consiste à vouloir faire dégager Sarkozy et on espère que nos deux mains nous donnent deux bulletins de vote au lieu d’un seul ! Un 2012 très rationnel qui nous ressemble bien en somme 🙂

  21. @Malbrouck,

    Je suis d’accord. C’est vrai, Sarkozy a réussi plusieurs des réformes qu’il visait (dont beaucoup concernaient ceux qui lui font des cadeaux). Toutefois il n’a pas respecté bon nombre promesses qu’il avait faites à l’ensemble des Français.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Fév, 2012

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

Images

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Miller, les juifs, la France, la morale, le fond et la forme

Tout a commencé avec une tribune de Gérard Miller publiée dans Le monde, titrée "Jamais autant de juifs français n'ont perdu à ce point leur boussole morale". Pour moi, rien n'allait dans cette expression "juifs français". Reprenant l'écrit fulgurant de mon regretté...