Librairie

Droit de réponse

Mon camarade libraire Dominique m’a envoyé ce droit de réponse qui ne m’est pas adressé…

(…)

Je lui ai proposé bien volontiers de l’accueillir dans l’épicerie…

Cher Guy.

Je ne regarde jamais la télévision et pas plus l’émission de Taddeï qu’une autre, mais j’ai appris par certains de mes clients fréquentant régulièrement la librairie qu’une de mes petites « oeuvrettes » en cartes postales avait eu les honneurs de son émission du 12 septembre. Comme on peut  le constater sur ces copies d’écran récupérées sur le site de l’émission il a été assez largement et explicitement fait usage de la carte satirique que j’avais dessinée la veille de la sortie du livre.

Parution « surprise » mais dont j’avais été averti l’avant-veille (comme la plupart de mes confrères) par la commerciale de l’éditeur ( Les Arènes). Prenant la mesure du déferlement médiatique imminent, dès la veille de la mise à disposition du livre, et comme je le fais souvent j’ai détourné en carte postale satirique une vieille collection de Polars pour ironiser sur cette « actualité culturelle » et politique, et comme je le fais toujours, j’avais collé dès le jour de parution une affiche de la carte postale sur la vitrine de la librairie.

Cette affiche eut immédiatement un très vif succès, comme la plupart de celles que je colle sur la vitrine de la librairie, et dont on peut voir ici l’une des dernières sorties (en juillet)

Ces affichages sont une pratique “d’animation de quartier” coutumière de la librairie depuis plusieurs années, à l’usage des riverains qui en sont très friands (ainsi que des cartes postales dont elles annoncent la parution), et je ne ne vois pas d’inconvénient à ce que mes modestes productions circulent, sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente jamais) et ailleurs…  car mes visées créatives dans ce domaine ne sont aucunement mercantiles. Plusieurs journaux sont d’ailleurs passés à la librairie, suite à la diffusion de l’affiche « Tu va la fermer » sur internet (sans doute « captées » via téléphones portables par des passants) et m’ont interviewé à propos de cette histoire.

Il ne me semble pas acceptable, en revanche, qu’une chaîne de télévision publique en fasse publiquement usage, sans m’en informer et sans même me citer. J’en suis d’autant plus fâché que lors de l’émission de Taddeï l’un de mes confrères s’est répandu en propos supposés justifier des positions à mes yeux ridicules et méprisantes, prétendument au nom des libraires indépendants. Des propos auxquels je souhaiterai apporter un contredit public, dans les mêmes conditions de temps de parole et de diffusion.
Je tiens à ce « droit de réponse » en mon nom propre, au nom de mes droits de créateur de la modeste satire qui a cependant été diffusée (sans mon accord) de telle manière qu’on peut imaginer qu’elle illustre une posture que je conchie absolument. Je tiens à manifester publiquement cette protestation et ce démenti au nom des centaines de mes confrères libraires indépendants qui contestent formellement les élucubrations des cuistres mondains que j’ai pu entendre en rejouant la vidéo de cette intervention, mais je souhaite également intervenir en tant que président de l’Association de Défense des Métiers du Livre (pour ceux que ça intéresse voir : le site de l’ADML), et enfin pour annoncer la création par la CGT Livre, sous l’ impulsion de l’ADML du premier syndicat des libraires (salariés) de France. Plus de 10 000 travailleurs sont encore à ce jour dans ce statut et n’ont pourtant aucun syndicat dédié, et chacun a pu observer ce que ça a donné, avec les affaires Virgin, Chapitre, France-Loisir, la destruction des librairies indépendantes par l’action publique etc.

Accessoirement …

Je ne suis pas là pour donner des leçons de morale ou de prétendue dignité à mes confrères et encore moins aux lecteurs, si méritants déjà de lire et de fréquenter les librairies, qui attendent simplement de leur libraire de quartier le service de leur fournir les lectures qui les intéressent, dans les meilleures conditions. Je ne me pose pas en parangon des vertus littéraires se drapant dans sa probité candide pour ostraciser mes chalands qui se hasarderaient à venir acheter des livres sur lesquels la presse ou quelque médiateur à attiré leur attention. A fortiori je n’imagine pas de censurer ces ouvrages, au motif que je ne les jugerai pas « convenables », sur la foi d’une éthique supérieure, d’une omniscience supposée et d’un infaillible discernement de libraire.
Si pourtant j’avais cette ridicule prétention je ne vois pas sur quelles bases je pourrai m’appuyer pour exclure le livre de Touiterveiller plutôt que celui de BHL (parfaitement grotesque de mon point de vue), de Onfray (pas moins ridicule à mes yeux) , naguère celui de Cecilia ex-Sarkozy, plus récemment celui de Moscovici, ceux de Valls, et tant d’autres pour lesquels j’ai une très faible dilection et dont l’intérêt artistique, la portée politique, l’élévation de pensée et la valeur d’édification morale ne me semblent guère mieux établies que pour « Merci pour ce moment ». Des livres dont je considère pourtant qu’il relève de la simple conscience professionnelle du libraire de les fournir à ceux qui les souhaitent.
Je juge enfin qu’il y aurait quelque chose d’insupportablement méprisant à stigmatiser les lecteurs de ces livres, aussi bien que ceux de Musso, Levy, Daniele Steele, Houellebecq, Emmanuel Carrère d’Encausse, Olivier Adam, et autres Beigbeider, etc. sous prétexte que ces auteurs relèvent selon moi d’une commune nullité d’intérêt littéraire et romanesque.
Je ne fais pas mystère de mes opinions, dans ce domaine comme tant d’autres (voir :  courrier-des-lecteurs) mais je ne les livre qu’à ceux qui souhaitent les connaître, en sachant (et souhaitant) que je n’arpente pas les ponts aux ânes de la critique panurgique, au risque de les choquer… courtoisement. Et surtout à des lecteurs qui sollicitent cette opinion « contradictoire » en ayant le livre en main pour l’avoir trouvé sur nos tables.
Bref, j’apprécie comme il se doit, et comme tous les français, les beaux efforts que notre Président déploie avec constance et créativité pour nous divertir des préoccupations que suscitent les duretés du temps. Je salue naturellement la manière dont il paie de sa personne, sous une forme vaudevillesque chère au public hexagonal, pour stimuler le marché du livre parmi les milieux populaires qui s’en étaient un peu détournés. Je salue également la discipline massive de la presse de toutes obédiences et de tout canal de diffusion et son respect de la consigne, jusqu’aux moindres « éléments de langage » pré-formatés, en sorte de propulser les ventes des livres éligibles selon les plans de com prévus. On regrettera cependant leur commune pusillanimité éditoriale et la fréquence assez chiche de leurs « campagnes de mobilisation ». Car force est de constater qu’en 2 ans les deux seuls ouvrages qui aient bénéficié de ce traitement de faveur, furent une bluette post-Harlequin , relookée porno SM ( « Cinquante nuances de grey ») puis le remake « pipole » et présidentiel de « séduite et abandonnée » par Mme Touitterveiller. Je n’ai rien contre ces choix qui vous regardent, mais dans l’intérêt général des métiers du livre, il conviendrait, M.Le Président, Messieurs-dames de la presse, de vous diversifier un peu, et peut-être, pour mieux informer votre jugement, de … vous mettre à lire, et nous mettre à lire, plus souvent.

J’ai adressé un mail à France 2 par le biais de leur site et du formulaire de contact de l’émission de Taddeï, mais je te serai infiniment reconnaissant de bien vouloir transmettre le présent message aux intéressés en insistant pour qu’ils y répondent et fassent droit à mes demandes.

Merci d’avance
Dominique Mazuet

Be Sociable, Share!

    , , ,

    RÉCLAMATIONS (23)

    > Déposer une réclamation
    • Gekko dit :

      J’adore:”Je juge enfin qu’il y aurait quelque chose d’insupportablement méprisant à stigmatiser les lecteurs de ces livres, aussi bien que ceux de Musso, Levy, Daniele Steele, Houellebecq, Emmanuel Carrère d’Encausse, Olivier Adam, et autres Beigbeider, etc. sous prétexte que ces auteurs relèvent selon moi d’une commune nullité d’intérêt littéraire et romanesque.”

    • As dit :

      Un libraire dans l’épicerie.
      Purée, on est gâté.
      Ce droit de réponse est un fort joli bijou.

    • Albatros dit :

      EXCELLENT

    • poisson dit :

      OK, mais je me demande si Taddéi lit le blog de Guy Birenbaum. Quelqu’un a des infos à ce sujet?

    • Guy dit :

      Je lui ai tweeté le lien.

    • chabault roberte dit :

      Que cela fait du bien de lire ce texte qui exprime le courage et l’ authenticité de pensée.

    • RégisEdart dit :

      D’abord un grand bravo au texte de M. Mazuet, qui témoigne d’un talent que ne partagent pas tous les auteurs présents sur ses tables, et un grand bravo aussi pour cette phrase citée par Gekko qui témoigne qu’un libraire n’est pas là pour s’ériger en censeur. Un tout petit bémol quand même : j’ai de la compréhension pour ceux de ses confrères qui ont affiché avec humour que, au delà du premier arrivage, ils souhaitaient réserver leur peu de linéaire à d’autres livres que celui de Mme Trierweiller. Au moment de la rentrée littéraire, que les livres soient présents dans leur diversité et avec équité, est aussi un principe de votre métier.
      Aux grandes surfaces d’étaler 10 piles de “Merci pour ce moment” si elles le désirent.

    • fanch dit :

      Clair, net, précis et sans bavure. de l’art, de la dentelle… Ciselé, calibré, envoyé. Grande classe. Ça donne envie de refaire “Pilote” M’sieur Dominique. Quant à la TV ce sont des mécréants et des gougnafiers de première (et seconde, troisième… chaîne).
      Je passe vous voir bientôt. Merci et bravo;
      Fañch

    • poisson dit :

      Je suis pour la publication, de temps en temps, des affichettes de Dominique Mazuet dans l’épicerie, pas vous?

      Mon problème avec les petites librairies, c’est que je n’ose pas entrer. Parce que.
      Je lis en cachette. Et la peur de l’avis définitif d’un(e) inconnu(e), qui tombe quand je tend l’achat, et qui m’obligerait à ne pas revenir une deuxième fois…
      C’est comme le maalox, etc. jamais dans la même pharmacie grand dieu! Je suis une grande malade, je sais… Mais mille dollars que le succès du grand commerce anonyme vient de là, de la recherche de l’incognito. Pour vivre libre vivons caché, imaginons que je veux acheter un livre con, juste pour info, pas pour adhérer, il va falloir que je dise un mot pour être certaine de ne pas être prise pour une fan de la connerie?

    • tasmant dit :

      @ Poisson. Je pense qu’on peut même répéter le lien du site.
      C’est bien pour rire et réfléchir, dans cette boutique là, aussi…
      http://www.librairie-tropiques.fr/

      Elle me plait bien cette librairie. Je vais aller y faire un tour.
      Ah? Faudrait que je retourne à paris?
      :/

      Ben j’y vais en traineau, avec mes chiens!
      Juste le temps de me fabriquer un traineau en peau et en os de morse.
      J’attends juste qu’un morse s’échoue sur une plage de Breizh ma bro.
      Et là, dès qu’il aura neigé plus de trente centimètres dans le Finistère sud, I will be on my way!

    • InternetDev dit :

      Entre 2009 et l’affaire Gayet, je n’ai cessé de critiquer Trierweiller. (pour une raison très valable – et je critiquais aussi Audrey Pulvard, qui le mérite encore celle-ci pour un gros vilain FAKE en mars 2007, en 2009, 2011 et elle continue de boarder – c’est pour cela que les journalistes des Inrock ont du la jeter).

      Mais en fait elle a été vraiment soumise à Hollande (parce que tous les Fake, profitaiznt toujours à Hollande le pseud-Normal) voir victime.
      Je pense que Gayet aussi pètera un cable, avec Hollande, si elle est équilibrée, parce qu’il dissimule trops de choses.

    • christian_vy dit :

      Extra les illustrations. Merci

    • tasmant dit :

      Ah! Violetta!
      J’espère que ton combat ne sera pas trop sanglant, Guy, un dingo a tué pour Lennon!
      Une bande de prépubères lobotomisées pourrait bien t’enlever, t’attacher dans une pièce sombre, te mettre un casque sur les oreilles et t’infliger ces bruits inhumains jusqu’à ce que mort cérébrale s’ensuive.
      Remarque, tu pourras encore bosser chez Hanouna, ou sur beaucoup d’émission de TF1, d’M6 ou de W9…
      Machin Disney. Comme Miley Cyrus ou Britney Spear?
      http://www.youtube.com/watch?v=7uSlqI1AVUk

      J’ai été confronté à ces petits monstres charmant, plusieurs fois dans ma vie.
      Genre, les petites tolèrent que je sois avec leur mère, que je fasse les devoirs, que je fixe certaines limites (“Si tu vas sur la route, tu vas te faire écraser!”)
      En plus, comme tu as la culpabilité de ne pas être le père, elles sont toujours prête à te rouler dans la farine, gentiment.

      Par contre…
      Niveau de la “musique” dont elles sont fan…
      Tu as juste un petit truc de travers à dire pour te rendre compte à quel point il y a de rancœur, de sournoiserie et de haine dans ces petits singes hominidés femelles.

      Il n’y a pas longtemps, j’ai osé rire de “One direction” devant une préado, fille de mes amis. Là, je me suis retrouvé face à un tir groupé de la mère, de la petite soeur et même du bébé!
      Mon pote, le père, m’a judicieusement entrainé dehors avant qu’une d’elle me plante un crayon à mascara dans la gorge.

      Déconne pas, Guy, cause autant que tu veux de politique, gausse toi autant que tu le souhaites des turpitudes de ce monde absurde. Des faf libraire, des Dieudosoralepen et leur gloubiboulga. Des djihadistes et des riposte lahic! et j’en passe…

      Mais gardes toi des fan de Violetta!

      ;)

    • gabrielle anwar craig sheffer…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • boom beach diamonds adder…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • Pax vaporizer $219.99 Free Shipping – EgyHookah.com…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • visit the up coming internet page…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • business start up checklist…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • CCIE Routing and Switching v5.0 Lab Workbook Questions and Answers…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • cheap replica hermes,replica hermes handbags,best replica hermes…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • administrative skills and abilities…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • The Ultimate Guide to Counseling…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    • לימודי מנעולנות תל-אביב…

      Droit de réponse | Le Blog de Guy Birenbaum…

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis