France

ÇA IRA!

Monsieur Netanyahu…

(…)

J’ai bien pris connaissance de vos appels répétés aux juifs d’Europe : “Nous disons aux Juifs, à nos frères et sœurs, Israël est votre maison et celle de chaque Juif”.

Alors, puisque vous vous adressez à moi (je suis juif), je vais vous répondre ; à titre personnel.

Je suis Français. Je suis né sur cette Terre.

Il y a plus de cinquante ans, maintenant.

Avant ma naissance, mon père s’est battu dans la Résistance pour libérer notre pays de l’occupant nazi. Sa plus grande fierté a été de porter l’uniforme de l’armée Française, d’avoir défendu la France. Et d’avoir défilé devant le Général de Gaulle sur les Champs-Élysée, après la Libération de Paris.

Ma mère a été cachée par une famille – Française – pendant toute la durée de l’occupation, juste après la rafle du Vel d’Hiv.

Comme mon frère, j’ai fait toutes mes études dans le public. Et j’ai fini par enseigner à l’Université, faisant la fierté de mes grands-parents.

Tous étrangers.

Presque toute ma famille, la plupart de mes amis, mes proches, mon travail… et même mes pires ennemis sont ici, sur notre Sol.

Quand l’équipe de France de n’importe quel sport joue – curling excepté… – je suis capable du chauvinisme le plus éhonté, de la mauvaise foi la plus Française. Et je porte mon vieux maillot bleu de France, dès que possible (sauf au travail, parce que mon patron n’est pas d’accord).

La Marseillaise me donne des frissons dans tous les stades.

J’aime Bécaud, les Frères Jacques (non pas les Frères Jacques…) et même Mireille Mathieu (hum).

Certes, j’ai de la famille en Israël – salut les cousins ! – mais soyez sûr d’une chose…

Sans juger ceux qui partent – ils ont probablement leurs raisons – je ne cèderai pas un pouce de terrain !

Je vais rester dans mon pays que j’aime.

La France.

Et continuer d’emmerder – à pieds, à cheval et en voiture – tous ceux qui voudraient que nous abandonnions notre pays.

Nous allons rester chez nous !

Et vous savez quoi ?

ÇA IRA !

Be Sociable, Share!

    ,

    RÉCLAMATIONS (38)

    > Déposer une réclamation
    • marc gabay dit :

      Chaquin vivra sa vie comme il prefere.

    • falconhill dit :

      Très joli billet…

    • […] Monsieur Netanyahu… J’ai bien pris connaissance de vos appels répétés aux juifs d’Europe : “Nous disons aux Juifs, à nos frères et sœurs, Israël est votre maison et celle de chaque Juif”.Alors, puisque vous vous adressez à moi (je suis juif), je vais vous répondre ; à titre personnel.Je suis Français. Je suis né sur cette Terre.Il y a plus de cinquante ans, maintenant.Avant ma naissance, mon père s’est battu dans la Résistance pour libérer notre pays de l’occupant nazi. Sa plus grande fierté a été de porter l’uniforme de l’armée Française, d’avoir défendu la France. Et d’avoir défilé devant le Général de Gaulle sur les Champs-Élysée, après la Libération de Paris.Ma mère a été cachée par une famille – Française – pendant toute la durée de l’occupation, juste après la rafle du Vel d’Hiv.Comme mon frère, j’ai fait toutes mes études dans le public. Et j’ai fini par enseigner à l’Université, faisant la fierté de mes grands-parents.Tous étrangers.Presque toute ma famille, la plupart de mes amis, mes proches, mon travail… et même mes pires ennemis sont ici, sur notre Sol.Quand l’équipe de France de n’importe quel sport joue – curling excepté… – je suis capable du chauvinisme le plus éhonté, de la mauvaise foi la plus Française. Et je porte mon vieux maillot bleu de France, dès que possible (sauf au travail, parce que mon patron n’est pas d’accord).La Marseillaise me donne des frissons dans tous les stades.J’aime Bécaud, les Frères Jacques (non pas les Frères Jacques…) et même Mireille Mathieu (hum).Certes, j’ai de la famille en Israël – salut les cousins ! – mais soyez sûr d’une chose…Sans juger ceux qui partent – ils ont probablement leurs raisons – je ne cèderai pas un pouce de terrain !Je vais rester dans mon pays que j’aime.La France.Et continuer d’emmerder – à pieds, à cheval et en voiture – tous ceux qui voudraient que nous abandonnions notre pays.Nous allons rester chez nous !Et vous savez quoi ?ÇA IRA !  […]

    • Rimbus dit :

      Avant d’être Français, ou juif, tu es Guy, et tu peux en être fier !

    • Zgur_ dit :

      Bravo.

      Mais pourquoi le curling ?

      Arf !

      Zgur_

    • Albatros dit :

      Dommage, il fut un temps vous auriez rajouté à la liste Carla…
      OK je sors

    • David R dit :

      En même temps Guy, arrête moi si je me trompe, tes enfants ne vont pas à l’école juive, tu ne dois pas aller souvent chez Naouri ou Hypercacher, ni fréquenter la synagogue à Chabbat, voire tous les jours.
      Donc c’est facile de tenir ce discours quant on vit comme un goy. Tu n’es pas en première ligne.
      Mais comprend ceux qui vivent la peur au ventre en déposant leurs enfants dans une école juive ou se rendent dans une épicerie cacher très souvent. Bibi est dans son rôle selon moi.

      Bien à toi

    • G la peste dit :

      G la peste je veux la refiler à 1 max de monde donc je reste! La lutte continue puisque c’est notre destin!

    • bembelly dit :

      C’est con mais, j’ai une larme à l’oeil…
      Merci.

    • jean luc dit :

      David R : il est vrai qu’en vivant en France comme un juif orthodoxe d’Israël vous avez déjà fait un grand pas pour un départ vers l’Etat Hébreu. Peut être que Guy se sent français avant d’être juif et que vous c’est le contraire ; et je ne met aucun jugement de valeur dans l’une et l’autre des priorités. Mais, David en vivant à votre façon, vous êtes un juif vivant au milieu de juifs et avec comme point commun la peur des autres. En Israël pour se protéger il y un mur, en France c’est la raison et le partage d’une valeur commune qu’est la République qui peut faire reculer la haine et la peur.

    • lovely dit :

      C’est presque passé inaperçu mais il y a quelques jours Bouteflica a mis son avion présidentiel à la disposition de la famille de Roger Hanin pour transporter sa dépouille dans son pays natal: l’Algérie. C’est une symbolique très forte. Le jeune garçon tué dans l’Hyper Casher de Vincennes a été inhumé en Israël alors qu’il est né en Tunisie, son père grand rabbin de Tunis voulait qu’il reste à ses côtés sur sa terre natale, mais le gouvernement israëlien voulait un enterrement politique en Israël. Netanyahu est flippant. Après c’est bien d’admettre -enfin- qu’il existe en France des familles entières de confession juive et musulmane vivant recluses entre elles, en autarcie, comme ces familles avec à sa tête un barbu musulman ou juif autoritaire, avec des comportements moyennageux et haineux. Dans un autre registre des barbus sévissent dans le Marais et à Oberkampf monopolisant des tablées pour le brunch avec des mioches mal élevés en Stan Smith et mèche rebelle, morve au nez, et compagnes en boots Isabel Marant inertes devant les bêtises de leur progéniture, et se nourrissant essentiellement de graines de courge.

    • Guy dit :

      Vivre “comme un goy”… #Nocomment. Je ne préfère pas…
      En fait, il y a les vrais juifs. Et les autres. C’est ça…

    • J0sphine dit :

      Etre ou ne pas être assez juif, musulman, ou français selon les clichés des fachos de tous poils… Courage. Nous sommes plus nombreux. J0sphine,L

    • Thomas dit :

      “comme un goy” parce que tu n’irais pas à l’hypercacher, “vermine” ou “cafard” parce que tu t’appelles Birenbaum, misère de misère c’est vraiment le concours Lépine des assignations identitaires débiles*. Bon courage! Et gloire et honneur aux FTP-MOI.

      Tristes temps qui poussent quelqu’un comme toi à avoir besoin de rappeler ces évidences…

      *”vermine” et “cafard” sont bien sûr racistes avant d’être débiles, racistes donc débiles.

    • David R dit :

      Non Guy, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : même si tu te convertis au bouddhisme ou autre, tu restes 100% juif. D’ailleurs, pendant la Shoah, les allemands ne distinguaient pas entre les juifs assimilés et les religieux avec barbes et papillotes.
      Ce sur quoi je ne suis pas d’accord avec toi c’est de négliger le sentiment de peur des juifs de France qui essaient de vivre leur judaïsme.
      Personnellement désormais j’ai la trouille quand je vais acheter une bouteille de vin cacher à l’épicerie.

      Désolé di je t’ai blessé, ce n’était pas mon but.
      Bien à toi.

      PS: le commentaire de lovely me fait vomir.

    • Tulipefleurie dit :

      … Vivre comme bon nous semble…

    • sandiet dit :

      Tu nous gardes quand même ?

    • phil dit :

      Hey David R
      “Vivre comme un goy”, à part Guy tu ne penses pas blesser un paquet de gens ?
      Il ne s’en rend même pas compte…
      Que c’est dur d’être non croyant de nos jours

    • phil dit :

      Courage Guy
      Nous avons encore besoin de vous ici

    • Sofy dit :

      Je réagis aux propos de M. David R. et de phil… pour soutenir le second et effectivement ré-interpeller le premier.
      Excusez mon ignorance de goy (puisque selon vous c’est le terme qui me qualifie avant toute chose), mais je croyais que la judéité était quelque part liée à une religion, une croyance, une spiritualité. Mais visiblement non… puisque vous soutenez que, même converti au bouddhisme un juif reste juif. Donc on on pourrait se convertir au judaïsme (un de mes collègues a accompli cette démarche ces dernières années et j’ai eu l’occasion d’en parler avec lui un peu en détails), mais on ne pourrait pas s’en détourner si on le souhaite ? Pourquoi donc ? Parce que ce serait génétique ? Parce que c’est une telle bénédiction selon vous que vous ne concevez pas que l’on puisse s’en détourner ?… [Oui, je tâtonne dans mes pensées en même temps, essayant de comprendre]
      En ce cas, et je rejoins phil une nouvelle fois sur ce point, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point votre discours est intolérant et suinte le sentiment de supériorité.
      Excusez la goy que je suis, qui ne sait catégoriser les êtres humains qu’elle côtoie qu’avec son échelle très subjective de la connerie
      Pour le reste, peu m’importe…

    • myriam dit :

      Vivre comme un guy.

    • Benhayoun dit :

      Guy Birenbaum, nous ne sommes pas seul!!!
      http://lyon3aucoeur.blogspot.fr/2015/02/ferme-ta-gueule-bibi.html

    • Albatros dit :

      Bad goy good boy

      J’ai effectivement sursauté sur le mot goy comme beaucoup ici, tout comme juif assisimilé me fait tressaillir, encore un effort, un bon mot de plus et je vais me faire une petite danse de Saint Guy ( je n’invente rien)

      Juifs assimilés, musulmans modérés, on vie une drôle d’époque FRANÇAIS Bordel tous Français après si ça vous chante, choisissez des cases

    • lovely dit :

      @david R: pourquoi mon commentaire vous fait vomir ? Les français veulent savoir David. J’aimerais savoir si mes enfants qui ont du sang juif sont à demi goy, ou selon comment ils sont habillés sachant qu’ils ne mangent pas cacher . On touche le fond alors autant y plonger avec Bourdin au micro.

    • griffart alexandre dit :

      Comme un autre lecteur, j’ai la larme à l’œil… La France sera amputée d’une partie d’elle-même si tous les Juifs français partent.

    • […] mesuré, très prévisible mais avec la dignité de celui qui ne donne pas de leçons, Guy Birenbaum, chroniqueur à France info explique sur son blog que « ça […]

    • […] mesuré, très prévisible mais avec la dignité de celui qui ne donne pas de leçons, Guy Birenbaum, chroniqueur à France info explique sur son blog que « ça […]

    • Sarah dit :

      Vous devriez lire Charlotte de David Foenkinos. En 1930 beaucoup de juifs etaient medecins, professeurs d universite, des peintres, musiciens…. adules et completement integres au point qu ils ne pratiquaient presque aucune coutumes juives. Il y avait egalement en europe de l est beaucoup d ortodoxes qui eux ne connaissaient que leurs coutumes. Le nazisme n a pas differencie ces 2 categories ils ont tous ete deportes dans des wagons a bestiaux pour finir gaze. Qu ils soient pauvre, riche,religieux,integre,intellectuel,ouvrier le nazi n a pas fait de difference. Les gens qui s en sont sortis sont les pessimistes qui ont senti le vent tourne et sont partis loin de l europe. Le point commun en revange des gens qui ont fini dans les camps c est qu ils etaient tous optimistes… Moi je dis merci a Netanyaou de se battre pour proteger notre seul coin de refuge sur terre et de nous dire chaleureusement qu il veille a mettre en place les moyens de tous nous accueillir. Et je dis aussi merci a Valls car tant qu il est la on est protege mais qui viendra apres? Avant Hilter

    • […] mesuré, très prévisible mais avec la dignité de celui qui ne donne pas de leçons, Guy Birenbaum, chroniqueur à France info explique sur son blog que « ça […]

    • As dit :

      Je suis une goy, une mécréante, une kafir.
      Aucun sceau sacré, aucune huile n’est venue bénir mon front d’enfant.
      Je ne suis pas l’élue, l’agneau ou la servante de Dieu.
      Le seul baiser des anges que j’ai reçu, c’est celui de ma mère avant qu’elle ne meure. C’est le seul moment d’éternité dont je peux me prévaloir et dont je ressens encore la tiédeur sur ma joue lorsque je vais visiter le petit carré d’immortelles où repose ma mère.
      Dans un petit coin de Normandie à côté d’autres de mes aïeux.
      Pas loin des immenses cimetières militaires où j’allais me perdre enfant.
      Etourdie par l’immensité et l’esthétisme morbide de toutes ses croix alignées. Foudroyée par l’épure stricte américaine et troublée par la beauté des innombrables arbres qui ombragent le cimetière allemand.
      Murmurant un timide “Bonjour” ou un étrange “Pardon” devant chacune de leurs tombes.
      J’avais besoin de comprendre la mort qui m’avait enlevée ma mère trop tôt en regardant chacun dans cet océan de vide à la beauté pourtant intense.
      Avec la nature qui sculpte son éternel recommencement. Avec la vie qui bourdonne autour plus forte que tout.

      Moi, qui ne craint pas le regard de Dieu, j’ai rendu sans doute plus d’hommages aux morts que ceux qui se disent croyants. Quelques soient leurs camps, leurs religions, leurs noms.

      Moi, qui suis sans foi mais française jusqu’au trognon, je vous embrasse sur les deux joues mon cher Guy comme pour un ami, comme pour un frère, comme pour un compatriote.
      J’espère que vous en ressentirez encore la chaleur quand vous aurez un peu froid, que vous serez un peu las.

    • […] Non, ce n’était pas moi, ça aurait pu, et vous savez quoi? ça ira.… […]

    • Albatros dit :

      Comme-union
      Quand vient le trop un trop c’est trop, quand le repli menace, c’est alors que l’intimité ce quel’on garde en soi se lâche,s’abandonne, la confidence contre le chaos…

      Guy avec ses parents, son intimité d’avec son père, le Resistant, As avec sa mère et son Baiser qui “re”donne vie, et c’est le Beau face à la destruction qui surgit comme un rempart contre la barbarie, la folie, l’ amour de l’autre de soi, enseigné, transmis, contre la haine et la bêtise, l’Amour pour s’affranchir, aller au delà.

      Il se dit de belles choses sur ce blog Guy
      Merci à vous, As, Guy, Respect

    • favard dit :

      bonjour,

      je n’ai pas tous lu les commentaires, je vais le faire, mais dèjà je peux dire qu’il n’y a pas de couleur de peau de mode de pensée sur un dieu quelconque, il y a seulement des hommes et des femmes qui veulent vivre en paix dans le plus beau pays du monde, par contre ayant vécu 2 ans en arabie saoudite je pense que l’islam pratiqué là bas n’est pas compatible avec notre république et c’est bien là un problème qu’il faut résoudre, ce n’est pas du racisme c’est un fait et les faits sont tétus…

    • tasmant dit :

      Faut arrêter de déconner.
      Que tu sois juif, je m’en fous…

      Si tu me montre où je me suis fait enc.. baptisé
      Moi même, à force de lire Lao Tseu et Confucius, à force de me plonger dans les légende et les contes chamanique,druidique, amérindienne…
      Ben quand je regarde mes arbres pousser, j’ai un truc, genre illumination. Quand je regarde l’océan, les étoiles, la taille et l’extrapolation de ou des univers, le pouvoir des cyanobactéries au précambrien, une grenouille, mes chiens qui se lèchent le trou de balle (leur occupation principale), pareil! Je m’émerveille.
      J’ai la foi!
      En quoi, je sais pas et je m’en fous!
      C’est comme quand je tombe amoureux, sauf que ça va jamais s’arrêter.

      Par contre, quand je croise un singe du genre homo praetentus, ce gros crétin, il n’y a plus que la licorne rose invisible, que ses sabots soient bénis et qu’ils écrasent les schismatiques pastafariens, amen!

      Et j’ai jamais eu envie de partager ma Religion Unipersonnelle à Irresponsabilité Illimitée.
      (merde, je viens de le faire? Par grave, je vais me convertir à autre chose)

      Que tu sois Français, c’est une maladie mentale un peu bénigne.
      J’ai énormément de potes, FN, PC, PG, UMP, MODEM, PS, RAF (premier parti de France) qui ont les même symptômes. Ils ont pour la plupart une connaissance de l’histoire et de la loi française qui relève de l’absurde, de la fantaisie, des contes et des légendes.

      Pas grave, ils sont citoyens.

      Moi aussi j’ai des MST, je suis Breton, Auvergnat, Jurançon… Et c’est plus chouette de danser le pogo-laridé dans un concert des Ramoneurs de Menhirs que de chanter la Marseillaise à l’assemblée nationale, juste avant de promulguer des paquets de lois liberticides, patriot act light.

      Que tu sois footeux…
      O, ma IPU!
      Par sa crinière resplendissante et sombre, j’espère que tes péchés te seront pardonnés dans des univers parallèles, à tes prochaines réincarnation.

      Sinon, Bibi, perso, il m’inspire autant confiance que Poutine ou Bush. Il y a sans doute beaucoup de gens moins cons que lui, même dans la droite Israélienne.

      Tu fais bien de rester.

    • Le coach dit :

      Parfait !!

    • scolopendre visqueux dit :

      - Vous êtes juif ! Comment ? Guy, vous êtes juif ? Guy est juif, oh !
      (…)
      – Écoutez, ça fait rien, j’vous garde quand même.

    • Golda dit :

      Je pensais comme vous et j’ai à peu près le même historique familial, mais à force d’entendre des remarques judéophobes, à force d’entendre systématiquement les chrétiens mettre en opposition les qualificatifs “français” et “juif”, à force de commentaires haineux contre Israël, à force, à force…j’ai quitté la France.

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis