DOG

Grandes marées

Nous descendions de la voiture…

(…)

Deux cent kilomètres d’autoroute.
Le chiot – bientôt 5 mois, plus de 18 kilos de rigolade – est parti en courant sur la plage à marée basse.
Les grandes marées.
 Il a vu au loin un chien en laisse.
Il a foncé. La maîtresse du chien n’a pas semblé apprécier l’arrivée inopinée d’un chien en liberté.
Elle l’a repoussé de la voix. Puis s’est interposée comme elle pouvait tandis que son chien semblait apeuré.
Je me suis approché.
La dame me parlait déjà, sur un ton faussement pédagogique, alors que je n’étais pas à portée de voix.
« Je vais vous expliquer. Je vais vous expliquer. Les chiens doivent être tenus en laisse… »
« Bonjour madame, c’est un chiot, il descend de voiture. Ici c’est sa plage… »
« Je vais vous expliquer… ». 
Comme une litanie… Une prière psalmodiée. Des psaumes.
« Je vais vous expliquer. Chiens en laisse. Bla bla bla. Je vais vous expliquer »
J’avoue. J’en ai eu instantanément marre !
« Mais quel âge avez vous madame ? »
« Mais c’est très grossier de demander son âge à une femme »
« Madame… Vous n’allez rien m’expliquer du tout, parce que je suis bien plus vieux que vous et que sur cette plage, où j’habite, mon chien va rester en liberté. Sur sa plage, voilà… »
Elle m’a insulté immédiatement
J’ai évidemment haussé le ton…
Bon, je n’aurai pas dû l’envoyer chier.
Mais je n’ai pas supporté la leçon. Je ne supporte pas les leçons quand mon interlocuteur ne sait rien de plus que moi.
Alors c’est parti en torche.
Elle est devenue très grossière. Des « connards » ont fusé. D’autres horreurs pendant que je m’éloignais en beuglant, moi aussi. Je ne jurerai pas que je ne l’ai pas traitée de « conne ».
Mon amie m’a engueulé.
Quel besoin avais-je eu d’alimenter la névrose canine de cette femme, au lieu de filer doux et de « laisser pisser » en ramenant mon chien. Cette manie de toujours gueuler, quand même….

Quelques minutes plus tard, le chiot, toujours libre, a repéré d’autres chiens en laisse au bord de l’eau.
Il a foncé…
Là encore, des maîtres affolés et hystériques ont commencé à hurler, à ouvrir des parapluies ou à les agiter pour éloigner mon fauve ; à coup de pebrocs multicolores. La première dame n’était pas loin. Sans que je sache s’ils étaient ensemble ou pas (une concentration de neuneus ?) elle s’est rapproché d’eux en hurlant et en désignant mon Kway rouge de loin. Le coupable, le « connard », c’était moi, le maître du  démon en liberté. Elle a même essayé de donner un coup de pied au chiot. Mais forcément elle l’a raté. Là, j’ai foncé.
Et j’ai vu de près des gens très mal. Qui hurlaient. Ivres de rage. De peur. D’incompétence. Un homme, un quinqua, avait pris ses deux petits chiens qui hurlaient,  encore plus fort que leurs maîtres, dans les bras. Comme s’ils avaient tous peur d’un dragon déchaîné crachant de la lave en fusion. Une jeune femme avec une sorte de bonnet péruvien ridicule m’a expliqué en hululant que je créais des « nuisances » avec mon chien. J’ai goûté le caractère pittoresque du mot. La dame du début continuait à me traiter de « connard » et de « gros con ». Pourquoi gros ? Alors oui j’ai gueulé. Je les ai traités de connards, de demeurés aussi. Je leur ai surtout expliqué que la plage était libre en plein hiver. Ouverte à tout le monde. C’est à ce moment précis que la dame fâchée du début a parachevé le spectacle : « Espèce de con… Si vous n’avez pas les moyens d’avoir une maison avec un jardin… ».
Le reste s’est perdu.
J’ai récupéré le chiot qui trouvait le jeu avec les parapluies et les gens qui crient très marrant.
J’ai continué la promenade en sens inverse.
Ils ont quitté la plage en m’insultant.
C’est chouette les grandes marées.

Be Sociable, Share!

    RÉCLAMATIONS (23)

    > Déposer une réclamation
    • Yohm dit :

      Mais… Pourquoi? Ils ont le monde entier pour se foutre sur la gueule et ils le font sur une plage en prenant pour prétexte le chien le plus gentil du monde du mec le plus gentil du monde…

      Moi j’ai la phobie des aboiements (pas des chiens, les aboiements me paralysent de peur comme une grosse phobie ridicule) donc j’admets que je suis tétanisé quand je vois un chien me courir dessus en aboyant même si je sais que le chien veut s’amuser.

      Mais je traite jamais ses copains humains de connards… j’explique d’une voix blanche “euuuh bonjouuur pourriez vous rappeler votre chien s’il vouplaît je suis mort de trouille”.

      Généralement le chien le sent et s’arrête d’aboyer probablement en pensant “okay il est mort de trouille je vais juste remuer la queue” mais de là à déclencher une guerre atomique et ouvrir les portes du Mordor…

      Les plages c’est devenu malfamé…

    • Eric Perrin dit :

      “Si tous les gars du monde voulaient se donner la main et si tous les cons voulaient lâcher la mienne” :)

      Il n’y a rien de plus beau que de voir un chien courir sur une plage quasi déserte, au delà du plaisir qu’on souhaite au chien, c’est chouette je trouve non ?

      Et si on a pas confiance en son chien on lui colle une laisse, je ne suis pas trop rassuré par les chiens mais quand j’en vois un en liberté je suppose que son maître n’est pas assez inconscient pour le laisser en liberté, voilà, c’est étonnant cette méfiance et cette peur systématique chez beaucoup de gens…

    • Soizig dit :

      Je cherche le soucis de ces gens mais je ne le trouve pas… On est en hiver, les plages sont vides, c’est grande marée (aussi bien montante que descendante. Oui ça certains ne le savent pas donc il faut mieux le préciser…) Ton poilu a 5 mois donc de l’énergie à revendre qui plus est le fait de le lâcher ainsi lui permet d’apprendre “le revient” et la cohabitation avec ses congénères qu’il croisse lors de son footing hebdomadaire. Cette race de chien demande à ce qu’il courre et non qu’il reste à l’attache dans un jardin ou même libre dans un jardin clôt. Ce n’est pas un chien de salon. Je rajouterai qu’en plus les risques de morsures/attaques de la part de cette race est très faible comparé aux autres races. Bref je cherche toujours le soucis de ces gens mais je ne le vois pas… Ton poilu a un comportement normal pour un berger australien de 5 mois. Bon courage Guy car des cons à caniche à sa mémère tu risque d’en rencontrer beaucoup…

    • nj dit :

      C’est pas ce qu’on appelle la laisse de mer? J’ai cru un instant que l’histoire allait se terminer avec la marée-chaussée…

    • chasse-spleen dit :

      Une belle allégorie sur le vivre ensemble …. c’est vraiment pas gagné !
      Idem avec les classes d’enfants dans le métro .. J’entends des propos
      très très désagréables …..

    • Nicolas dit :

      Le rapport des gens avec leurs chiens sont bizarres. Ma mère a toujours gueulé contre les gens qui ne tenaient pas leurs chiens en laisse mais laissait les siens courir sur les plages ou les mettait dans le jardin qui ne fermait pas…

      (cela étant, elle ne t’aurait pas engueulé sur une plage en hiver).

    • Digan dit :

      Plus je connais les hommes et plus j’aime mon chien. Madame de Staël ou Jules Renard ? Les avis divergent. Oui, dix c’est beaucoup.
      Plus je connais les femmes et moins j’aime ma chienne. Pierre Desproges. C’est de l’humour hein, c’est pas grave.

    • lilou dit :

      côté chien, je pense maintenant que j’ai un peu beaucoup exagéré avec le mien: il était trop libre: 10 ans de liberté et puis un jour, retrouvé mort empoisonné.
      Bon 10ans ce n’est pas mal, il aura tout fait: le foufou sur la plage mais sur les plages landaises, c’est possible, personne n’a jamais rien dit, c’est immense et il n’y a toujours pas de snobs friqués et tout raides.
      Un jour à la campagne, il m’a ramené un poulet, un poulet plumé, vidé, on imagine la tête de la personne qui allait l’enfourner et qui l’a cherché partout…
      Un autre jour, une personne râlait après lui et a lâché: “il y a trop de chiens” et mon compagnon lui a lancé en le visant: ” il y a trop de vieux”
      Cela lui a cloué le bec même si ce n’est pas sympa mais on a bien ri

    • Tebruc dit :

      Je comprends votre colère et le comportement des gens sur la plage n’est sans doute pas très intelligent, mais permettez moi: le vôtre non plus.
      J’ai toujours laissé courir mes chiens sans laisse, mais jamais tant qu’ils n’étaient pas capables de revenir immédiatement à un appel “au pied”. Plage ou pas c’est un domaine public et les lois et règlements sont sévères.
      Là il s’agissait de gens “à chiens”, mais sans connaissance des comportements des chiens alors qu’on pourrait le supposer.
      Mais sur cette plage, vous auriez pu rencontrer aussi des gens “à enfant”. Et, vous journaliste, vous connaissez le poids émotionnel d’un incident entre un chien et un enfant. En cas d’accident même véniel comme un jeu de mordillements tout à fait naturel chez un chiot (ou un bébé), votre chien aurait été euthanasié.
      Je me suis fait verbaliser parce que mon chien, un labrador, parfaitement élevé, en laisse, marchant juste à coté de moi, n’ayant eu aucune attitude agressive (au contraire), ne portait pas de muselière.
      Pensez y.
      NB: J’aime mieux vos chroniques le matin.

    • Isabelle dit :

      Oh ouais ! Personne n’est parfait ! Le genre de truc qu’on fait tous. Je n’ai pas de chien mais bon, griller la priorité sur un rond-point ça m’arrive.

      Et ça m’arrive aussi de klaxonner le gros con qui me grille la priorité sur le point rond.

      Peut-être qu’elle vous aime au fond cette femme, pour que vous déclenchiez chez elle tant de passion…

      Je suis plus à cheval sur le sac à crotte que sur la laisse.

    • Isabelle dit :

      Pouvez-vous faire un gros câlin à votre chien de ma part ? Je rêve d’avoir un chien et je ne peux pas…

    • Guy dit :

      Alors Tebruc… Vous me parlez d’incident possible entre un chien et un enfant. J’ai trois enfants… Mon chiot est élevé avec elles et il vient d’un élevage où il a été socialisé avec des enfants. Je ne vois pas bien le rapport avec les tarés que j’ai croisés et qui ont un chien mais ne savent rien de l’éducation de l’animal qui les promène au bout de sa laisse. Par ailleurs, sur une plage où vous avez un km tout droit et environ 6 km en allant vers Honfleur à marée basse, ne pensez vous pas qu’on peut imaginer que des gens comme moi vont balader leurs chiens sans laisse ? Et ne pensez vous pas que ceux qui les promènent en les gardant en laisse peuvent aussi le comprendre et ne pas s’affoler quand un chiot de 4 mois et demi vient les voir en remuant la queue ?

    • Albatros dit :

      Je ne mets jamais de laisse à mon chien, cette vieille de 15 ans est plutôt à mes enfants qui ne s’en occupent guère…..
      Mieux j’ouvre la porte et elle s’en va seule faire son petit tour et reviens aboie pour rentrer.
      Dans le quartier quelques regards quand je vais chercher les journaux, le pain, toujours sans laisse et si il arrive parfois qu’un quidam s’interroge à haute voix sur ce chien vagabond, j’explique avec un sourire malicieux que je l’ai éduqué ainsi…
      C’est un Lhassa Apso il est vrais que ce petit chien n’a pas de quoi effrayer, m^me si les remarques cachent parfois un agacement.

      J’aime voir les chiens sans laisse quand ils ne sont pas dressés pour défendre ou attaquer…
      J’ai connu un chien à paris qui allait aux studios billancourt ( c’était hier…), à la madeleine retrouver son maître, il traversait tout paris ne se perdait jamais, (il ne pouvait pas monter dans les taxis) j’ai toujours été fasciné par ce chien son indépendance, sa tranquillité, sa douceur…

    • René dit :

      snobisme….or not snobisme

    • Paraphrénique dit :

      Vie de chien dans une chienne de vie …

    • scolopendre visqueux dit :

      Il manque un paramètre fondamental dans votre audition afin de permettre au juge de déterminer le coupable. L’heure ! Je vous passe les questions de routine pour savoir si votre chien est en règle de vaccination et est dûment muni de sa carte pour le cas où il appartiendrait à une des catégories de chiens dits dangereux. L’heure dis-je, car il semblerait qu’à Trouville, avant 10 heures et après 19heures, vous pouvez promenez votre chien, a priori même sans laisse (le texte est abominablement ambigü, si vous en savez plus je serais intéressée pour au cas où je viendrais promener la vieille chienne obèse, incontinente et pelée que dorlote ma mère).
      Voici le texte
      “Chiens autorisés avant 10h et après 19h sur la plage et tenus en laisse sur la promenade des planches toute la journée.”

      http://www.infoveto.com/fiche/plages-autorisees-aux-chiens-en-basse-normandie/

    • scolopendre visqueux dit :

      En synthèse, et si j’ai bien compris le texte de la réglementation, si la possible infraction se déroulait entre 10h et 19h, tous au gnouf, car vous étiez tous en infraction, avec ou sans laisse. Et si elle se déroulait hors de cette plage horaire (hihi le jeu de mot), vous pouviez promener votre cerbère, avec ou sans laisse a priori.

    • scolopendre visqueux dit :

      Un dernier détail, je n’ai pas envisagé l’éventualité d’une plage privée dont vous seriez propriétaire

    • scolopendre visqueux dit :

      Et le mot de la fin après le dernier détail : ils avaient de toute façon tort, mais vous n’aviez pas forcément raison. Il ne vous reste plus qu’à imprimer la page d’info veto que j’ai mise en lien et vous en munir lorsque vous vous baladez avec toutou sur les plages de Basse-Normandie.

    • Guy dit :

      Les horaires et obligations dont vous parlez concernent la saison… Quand plage et tentes, il y a… Pas l’hiver.

    • scolopendre visqueux dit :

      Ok merci de cette info, ce n’était pas précisé sur le papier d’info veto. En ce cas, vous faites évidemment ce que vous voulez, sous réserve que votre chien ne dévore rien ni personne. Le port de la laisse est totalement à votre appréciation. Le seul conseil (de confort) que j’aurais pu donner (j’adore autant donner des conseils que je déteste comme vous en recevoir) c’est de tout de même mettre la laisse si le chiot est encore trop désobéissant. Quand j’étais petite, les chiens couraient sans laisse et faisaient leur crotte sur la plage, mais c’était il y a longtemps.

    • Eric Perrin dit :

      Un clin d’œil pour Guy ;)

      http://youtu.be/h3ilLEN1Qew

    • toni dit :

      Bah, le chiot s’est bien amusé? C’est l’essentiel.

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis