Le monde est petit

Cher Éric Zemmour, je ne trouve pas où Bernard Cazeneuve a dit cela…

Il y a peu, sur RTL…

(…)

Dans sa chronique, déjà “controversée” pour ses propos virulents à propos de Molenbeek, Éric Zemmour dit autre chose…

Il explique que, je cite et j’ouvre les guillements :

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve déclarait en 2014 : ‘ce n’est pas un délit de prôner le Jihad’

C’est vers 2 minutes…

Je trouve ça un peu bizarre…

Je fouille Google et je trouve quelques liens de sites, plutôt marqués à l’extrême droite, ou des forums qui reprennent cette citation mais sans vraiment de source (faites le test).

Et puis, j’atterris ici, chez Metronews, où je trouve quelque chose d’un peu plus compliqué.

Il est en fait question d’une polémique à propos d’un livre prônant le djihad, en 2014 : La voie du musulman.

Voici la citation in extenso du cabinet du ministre qui répond apparemment à Metronews (et donc pas le ministre lui-même)…

“Le ministère de l’Intérieur nous confirme avoir été alerté au sujet de ce livre ‘salafiste aux propos radicaux’. Mais bien que la polémique intervienne en plein plan anti-djihad, les services de Bernard Cazeneuve assurent qu’ils ne peuvent rien faire. ‘On ne peut pas interdire des livres dès qu’ils sont choquants. S’il n’y a pas d’appel à la haine ou d’apologie au terrorisme, on ne peut pas l’interdire. Ce n’est pas un délit de prôner le djihad, ce n’est pénalement pas répréhensible’, affirme-t-on cabinet du ministre, tout en assurant mener “une expertise juridique” pour s’en assurer. Et le ministère des Cultes de tempérer la polémique, en rappelant que ce genre de contenus n’est pas l’apanage d’ouvrages islamiques : “Si l’on prend la Bible, c’est pareil, il y a également des passages choquants et pourtant, on ne va pas l’interdire”.

Je découvre ensuite que le site des “Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite” a déjà “traité” la phrase attribuée au ministre de l’Intérieur en personne, comme un hoax, avec la même source que j’ai trouvée (Metronews).

Je ne considère cependant pas que j’ai “réglé” la question.

Il faut probablement continuer à vérifier l’existence de cette phrase précise dans la bouche du ministre puisque Zemmour dit bien : “Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve déclarait en 2014 : ‘ce n’est pas un délit de prôner le Jihad’“.

Parce que jusqu’ici, si j’ai trouvé une phrase du cabinet du ministre contenant ce propos, dans un contexte bien précis, à propos d’un livre, en 2014, je n’ai trouvé aucune déclaration du ministre, en personne, disant cela.

Post scriptum

Au moment où j’allais publier ce billet, figurez-vous que je découvre que c’est exactement la même phrase que Marine Le Pen a utilisé, ce matin, sur France Inter…

Le monde est petit, non ?

Be Sociable, Share!

    RÉCLAMATIONS (20)

    > Déposer une réclamation
    • Isabelle dit :

      Surtout que c’est lui Zemmour qui fait l apologie de la haine et du crime avec ses discours clivants. Bien contente que la gauche soit au pouvoir

    • Albatros dit :

      En lisant le titre de votre billet j’avais en t^te…la raison pour laquelle LePen a quitté le plateau….et je me dis qu’ils devraient cesser de partager leurs soirées brainstorming …ou alors qu’ils se partagent les sujets d’intoxs….là ça fait désordre.
      Et plus gravement nous devrons faire avec et plus dur encore et certainement qu’il il faudra dans les jours, mois à venir, beaucoup de courage, d’idées à ceux qui ne veulent pas vivre dans une France de haine de rejet…. de race blanche.
      Bravo à Cohen qui a su en direct enliser Lepen dans son mensonge . Super pro et courageux

    • Isabelle dit :

      Daech remercie la droite française et plus particulièrement Eric Zemmour dans leur rôle de clivage des populations pour renforcer la détermination des jeunes désœuvrés et drogués. Des attentats en période électorale pour déstabiliser la gauche.
      Combien de temps vont ils servir la soupe à Daesh

    • Varlin dit :

      Puisque le sujet concerne les accusations mensongères (et odieuses) de complaisance vis à vis des jihadistes, je me permets de signaler cet article d’Acrimed à propos des éditocrates va-t-en-guerre pour qui toute tentative d’analyse ou de compréhension des actions des kamikazes vaut justification :
      http://www.acrimed.org/Avec-nous-ou-avec-les-terroristes-les-editorialistes-faucons-sont-de-retour

    • pierre dit :

      Oui en écoutant la chronique (absolument nulle d’ailleurs) j’ai été surpris qu’on ne retienne que son “appel” au bombardement de Molenbeek, qui pour moi etait une tentative un peu raté à la rhétorique potache.

      mais tout le reste n’est qu’un affligeante litanie de banalité bancales racistes et terriblement mal récitées, et qui plus est donc bravement étayée de faux.

      RTL mise surement plus sur la marque Zemmour que sur ses qualités a l’antenne on a bien la preuve que personne ne l’écoute.

    • Isabelle dit :

      Voulez vous une ceinture pour Noël, Varlin ? Elle sera accompagné d’un bon gros shoot d’ héroïne pour régler tous vos problèmes existentiels dus aux injustices made in France

    • Thomas dit :

      Merci. Pour mémoire, cette affaire de “sources” communes entre E. Zemmour et le FN n’en est pas à son premier épisode. Voir par exemple ici :
      http://www.arretsurimages.net/breves/2012-02-03/Logement-et-immigration-le-FN-source-de-Zemmour-id13051

      Par ailleurs, E. Zemmour n’en est pas à sa première mystification
      http://www.arretsurimages.net/breves/2012-05-30/Le-proces-d-une-citation-inventee-par-Zemmour-id13919
      (Il a été relaxé dans le procès évoqué ici, mais comme le raconte son propre avocat dans l’article en lien, il a reconnu une citation inventée)

    • Albatros dit :

      Cher Isabelle si on ne peut m^me plus essayer de comprendre les origines des crimes qui endeuillent durement notre pays ( et pas que La France) sans analyser les raisons qui transforment ces gens en criminels, je crains que ce qui vient pour demain ressemblera plus au monde que ces mercenaires mafieux sanguinaires veulent nous voir vivre.

      Oui il faut les éradiquer sans émotions mais cela passe aussi par comprendre qui ils sont, comment ils recrutent et comment ces cadres de daesh opèrent pour transformer DES FRANÇAIS en si peu de temps.
      Nous ne devrons pas mettre sous le tapis les questions qui dérangent.

    • Albatros dit :

      Chere

    • Varlin dit :

      @ Isabelle
      ??? Qu’est-ce que vous avez voulu dire ?

    • Isabelle dit :

      Mais enfin, c’est beaucoup la drogue aussi ainsi que l’inconscience de la jeunesse. Avez-vous entendu la parcours tragique de cette jeune femme qui s’est fait exploser la ceinture à Saint Denis ?
      Le drame de ces jeunes est surtout d’être récupérer par des hommes qui en font de la chair à canon…
      Tout n’est pas parfait en France mais il ne faut pas trouver aux grandes fragilités psychologiques de ces jeunes des raisons nationales. Elles sont du fait aussi de leurs histoires individuelles.
      Il y a aussi des musulmans épanouis ici.

      Et surtout en dénonçant une soi-disant attitude française, vous légitimez les attentats…

    • Varlin dit :

      Et alors ? En quoi c’est contradictoire qu’il y ait des causes internes et externes ? Cette pauvre fille, complètement paumée, aurait tout aussi pu se faire embringuer par Raël ou Les enfants de Dieu (ça existe encore ?). Il n’empêche que ceux qui se sont fait sauter le caisson au Bataclan l’ont dit clairement : “on venge nos femmes et nos sœurs bombardées à Raqqa”. Des bombardements qui font tous les jours des dizaines de victimes civiles (Raqqa est une ville de 500 000 habitants + 500 000 dans sa banlieue) et qui ne règlent rien. Au contraire, ils favorisent le développement de ce chancre cancéreux qu’est Daech en favorisant le recrutement de nouveaux adeptes.
      On a bien le droit de penser que la France n’a ni les moyens ni la légitimité pour jouer le rôle de gendarme du monde sans être taxé de complicité avec les barbus. Ceux qui n’ont jamais trouvé rien à redire à propos de nos liens avec des pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar, soutiens financiers de Daech, n’ont aucune leçon à donner.
      Alain Chouet, ex patron du renseignement de la DGSE : “On ne pourra pas continuer éternellement dans une politique schizophrène. On a fermé les yeux sur l’idéologie prônée par ces pays parce que rien ne se passait chez nous. On n’en voyait pas les effets. Eh bien maintenant on les voit.”
      Ben oui, il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

    • Isabelle dit :

      Varlin, je ne discute plus. Les réponses de cette jeune femme de Saint Denis étaient en elle et la France l’aurait accompagnée dans un chemin de reconstruction si seulement elle n’avait pas croisé les mauvaises personnes. Vous avez un discours nauséabond.

    • Isabelle dit :

      Et quant au rôle de gendarme du monde, c’est pour la bonne cause d’un continent africain cher à la France depuis longtemps. Le seul pays d’Europe qui s’implique vraiment. Alors MERCI de compter le nombre d’organisation francaise qui viennent en aide à l’afrique

    • Varlin dit :

      Mais oui, on s’implique vraiment en Afrique : vive la Françafrique !
      On s’implique aussi en vendant des rafales au Qatar et à l’Arabie Saoudite, les géniteurs de Daech. Vive l’aide désintéressée à l’Afrique et au Moyen Orient !

    • Albatros dit :

      Et pour l’inconscience de la jeunesse c’est aller encore une fois bien vite en besogne.
      Moi je la trouve bien consciente la jeunesse bien trop confrontée aux désordres d’un monde bien dur que leurs aînés n’ont pas su comprendre pas pu empêcher ou encore, pas vu venir.
      ET puis Varlin informe, il essaye comme beaucoup de comprendre pour que ici et ailleurs nous construisions un monde plus juste moins barbare.
      Pour cela nous ne devons pas négocier sur nos responsabilités m^me si dans un premier temps nous devons sans état d’âme protéger nos valeurs et les personnes.
      Mais cela ne se fera pas sans d’autres victimes ailleurs, là ou déjà depuis des années elles en payent le tribu et sur lesquelles, nous ne nous sommes pas trop épanchés.

      Bref il y a aujourd’hui, mais aussi demain et les deux ont une importance vitales pour sauvegarder nos valeurs, m^me si elles ne répondent pas forcément aux m^mes impératifs, à la m^me éthique, morale… calendrier, urgence.

    • Isabelle dit :

      Il y a plein d’ associations depuis des décennies impliquées en Afrique dont le travail est régulièrement sape par des barbares…

      Albatros, effectivement ce n’ est pas l inconscience, c’est un manque de discernement auquel vous contribuez, dû à des affections psychiques.
      Comment pouvez vous justifier de tels actes au prix de leurs vies ?

      J’ aimerais qu on me dise pourquoi il y a des musulmans pratiquant heureux en France?

    • Albatros dit :

      ENDOCTRINEMENT
      c’est une arme qui tue, l’urgence est de désarmer ces criminels ENSUITE nous pourrons dire qui est responsable et le politique reprendra très vite je l’espère tout son droit m^me s il ne nous à pas emmener dans autre chose qu’une guerre. Je ne crois pas malheureusement que nous allons vers plus de paix ….

    • Albatros dit :

      a pas emmené…

    • […] la plus totale. Désespérés ou cyniques, ils sont nombreux ceux qui sombrent dans la caricature. Eric Zemmour et Marine Le Pen sont de la seconde catégorie, quand ils accusent, à tour de rôle et avec les mêmes mots, le ministre de l’intérieur […]

    DÉposer une RÉCLAMATION

    Souscrire à ces commentaires.

    *

    *Champs Requis