Les punks, c’est plus ce que c’était…

Eudeline m'a tuer

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcgmds_eudeline-vs-birenbaum-internet-va-t_news[/dailymotion] Il y a quelques semaines, le 17 février, Fluctuat m’avait convié à un débat à propos d’internet avec Patrick Eudeline. Eux, ils appellent ça une Battle, mais moi Battle, je trouve ça totalement ringard. Presque autant que clashIl y a quelques semaines, le 17 février, Fluctuat m’avait convié à un débat, à propos d’internet, avec Patrick Eudeline. Eux, ils appellent ça une Battle, mais moi Battle, je trouve ça totalement ringard. Presque autant que clash

(…)

Voici la restitution – quasi intégrale – de cette conversation (…) en six épisodes.

Je vous avoue que je ne suis pas encore vraiment revenu de la manière dont l’ex-punk caricature le net.

Après de longues minutes où la profusion de ses saillies m’a littéralement anesthésié (à moins que ce ne soient les 39° de fièvre que je trainais ce soir là…), j’ai fini par réussir à reprendre mes esprits, non sans avoir laissé passer – et dit – pas mal de conneries.

Enfin, je crois.

À vous de juger…

Assez…

43 Commentaires

  1. -« Qu’on aille voir chez Deezer si tous les MP3 ont été payés »… il s’est entrainé ou il sort ça en toute sincérité ? Deezer paye un forfait pour vendre de la musique.
    -Grégoire ce n’est pas Internet, c’est TF1 qui est derrière.
    -« Sur Internet on peut tout dire » — Tant mieux.
    -Très drôle son propos sur Wikipedia, je ne peux que lui donner raison.
    -« Rock and Folk ne se vendra plus » – Evolution
    naturelle 🙂
    -« Les neonazis de Piratebay » – très fort comme point Godwin, chapeau.

    Je m’arrête là, mais je n’avais pas vu d’argumentation aussi ridicule depuis Hadopi.
    Merci de lui avait apporté la contradiction, il devait se sentir bien seul dans son coin.

    Rock and Folk se fait vieux, comme les Inrocks

  2. Je ne sais pas pour les 39 de fièvre, mais je vous ai trouvé assez posé et le remettant bien à sa place à plusieurs reprises, surtout à la fin c’est vrai, en évitant que ça parte VRAIMENT en vrille. C’est vrai que c’est triste. C’est d’ailleurs ce que je disais hier sur Sun Ship.

  3. insupportable ce type
    et je n’ai vu que 2 minutes qui me suffiront
    le portable, les lunettes, la montre
    un crypto-sarkozyste qui mériterait la légion d’honneur
    j’ai lu Rock and Folk il y a une trentaine d’années je ne savais même pas que ça existait encore
    vous faites un dur métier vous savez
    d’un autre côté vous pouviez vous casser

  4. « s’ils vendent ils existent » ne pas (se) vendre c’est le pas exister ? (fin de la video 5) et autres perles… pas sur que cet entretien ne lui soit pas fatal ^^

    (Guy ta patience m’épatera toujours 🙂

  5. C’est marrant comme on peut vivre dans des mondes parallèles; je suis de la même génération que vous, M. Birenbaum, mais quand vous lisiez Rock and truc, moi c’était Charlie Hebdo, la Gueule Ouverte, Libé (d’avant 79) voire Rouge. Tout le monde s’en fout, mais c’était juste pour justifier que je ne connaissais pas M. Eudeline; le découvrant, je le trouve à la fois comique (« internet va tuer le livre ») et triste (son regret qu’il n’y ait pas plus de procès faits « à internet »). Maintenant je vais m’attacher à vite l’oublier; Finkielkraut et Olivennes suffisent à mon bonheur.

  6. Avec les punks c’est Fluctuat Nec Murgitude
    😉

  7. si y a quand même un truc sympa dans vos 6 épisodes
    faites défiler la page avec la molette de votre souris
    ça fait un effet flipbook
    à part ça je vois pas

  8. ah j’avais pas remarqué
    avec ses lunettes noires il est obligé de mettre son portable à 3 cm de ses yeux pour pouvoir lire
    un vrai comique
    regardez les vidéos sans le son et là ça devient hilarant
    Guy juste une question Philippe Manœuvre porte aussi des lunettes de soleil 24h/24 c’est obligatoire à Rock and Folk ?
    bon je sors…

  9. Ah!!! les ravages de la drogue…Y’en a qui ne s’en remette jamais complétement.

  10. C’est dur de vieillir pour un mec qui a connu son heure de gloire à Rock and Folk. Sa référence à Carla Bruni pour sauver son monde composé de Ray Ban, jeans slim puces greffés à la peau est affligeante.

  11. Bonjour
    Patrick Eudeline m’a accepté comme ami sur myspace il y a bien un an alors que je dois faire parti de ces clochards de myspace comme il dit. En tout cas, je suis étonné par certaines de ses positions. Sur wikipédia il y des modos et on n’écrit plus n’importe quoi. Je pense que Mr Eudeline est d’un autre monde, bien entendu qu’il a raison les maisons de disque n’ont plus d’argent mais que l’on m’explique alors comment I-Tunes a fêté ses 10 milliards de téléchargement légal bien entendu…
    Voilà, en tout je suis d’accord avec vous Mr Birenbaum il ne faut pas tout mélanger entre néo-nazis et pirates du web…

  12. Ha oui je voulais dire que je suis contre le P2P sauvage et que je défends les droits d’auteur notamment via les licences Commons et que je ne suis pas du tout pour une censure d’internet.

  13. En tant que vieux Punk aussi (mais de la génération d’après que celle d’Eudeline), je dois dire que ce type sonne complètement à coté de la plaque depuis déjà le début des années 80. Hélas, Eudeline est au Punk ce que Manoeuvre est au Rock, un Dinosaure dépassé depuis déjà sa propre époque, qui sous couvert de jeunisme est complètement démago, se contredisant du début a la fin.

    Je n’arrive pas a comprendre comment ce type, après avoir été l’ultime ringard, a réussis a ressortir dans la fin des années 90 …

    Je déprime, être Punk est devenue juste synonyme de pouvoir dire n’importe quoi, n’importe comment, en essayant juste de brailler plus fort que l’autre.

    J’avais espérer que l’heritage ne se résumerais pas juste a cela, quel dommage.

    De toute façon, être passé a Rock & Folk après que cette revue ai symbolisé l’ennemi musical pour ces types là, ça montre bien ce qu’ils ont pu devenir (il y en a un autre dans la rédaction de R&F, je ne vais pas le citer, vu ce qu’ils sont devenus on pourrait m’accuser de diffamation …)

    Je ne suis pas sûr d’avoir correctement exprimé mon dèsarois mais je n’avais pas plus de temps a consacrer au sieur Eudeline.

  14. C’est très clair el Charlot…

  15. Sublime performance de Patrick Eudeline qui arrive à sombrer dès le départ dans les abîmes du ridicule, voulant pallier son très mauvais jeu d’acteur qui en fait des tonnes par les pires excès de mensonge, mauvaise foi, démagogie, mépris, et qui fait une belle collection de points Finkielkraut (c’est la faute au net qui est une poubelle) plus un magnifique point Godwin comme si cela ne suffisait pas! Un festival, un feu d’artifice!

    Le punk rebelle s’est confit dans le système, Bruni-Sarkozy-Berlusconi ça rime avec « j’ai beaucoup (et mal) vieilli ».

    Il dit deux fois « on n’est plus au 19ème siècle, tout a changé. » J’ai bien ri parce que c’est vrai ,ce mec est à l’évidence un type du vingtième siècle, et le reste du monde est passé dans le vingt-et-unième depuis dix ans…

    Je passe rapidement sur les « gamins à capuche sur internet », ça sonne comme quelques saillies récentes de nos éminents esprits au pouvoir.

    C’était difficile de faire plus faux et pathétique, Eudeline met la barre très haut!

    Belle performance également de vous, Guy, qui avez réussi à tenir la voix de la raison et de la mesure face à la caricature outrancière (et vous savez Guy que je m’y connais en caricature ;o))

    C’est aussi pour ça que je vous aime (en tout bien tout honneur), le « peuple d’internet » a besoin de gens comme vous pour dire qu’on n’est pas des délinquants, des gens méprisables, la lie de la société. Merci et pardon pour cette réaction un peu longue.

  16. (hop, pas pu m’empecher d’y repenser, petit ajout : j’ai un bouquin de P. Eudeline aucun de G. Birembaum, j’ai du Asphalt Jungle, cela pour dire que ce n’est pas parce que je réponds ici que je suis partisan, et j’ai acheté hier, sur iTunes, le coffret de l’intégral des VRP, parce que la numérisation c’est peut être mal, mais le coffret n’étant plus édité (dommage, bel objet), faudrait que Patrick m’explique comment je me le serait procuré autrement tout en payant les artistes en question …)

  17. La chose qu’on comprend, c’est que ce type struggles for life, et qu’il a trouvé un bouc-émissaire globale, internet. Malheureusement, c’est un combat d’arrière-garde que vous soulignez bien, GB.
    Davantage qu’une grande conversation, Internet c’est aussi la créativité gratuite, sans système de validation par le marché, et c’est fort, ça aussi.
    Un livre, Jeux finis, Jeux infinis, de James Carse, montrait ça très bien, mais à l’époque, il n’y avait pas encore Internet pour le rendre possible.

  18. Tout regarder était presque comme une épreuve. C’est finalement votre calme olympien qui m’aura fait tenir. Et le suspens, aussi, quant à votre réveil 😉 qui ne m’a pas déçu !

    On a peur de ce que l’on ne connaît pas. En la matière, l’ignorance d’Eudeline est abyssale. Il loupe quelques joyeux moments, ce n’est pas très grave.

    En tout cas, quelle patience !!!!

  19. Rire ou pleurer ? Choix cornélien.
    Guy, quelle patience, ça en devient louche…

  20. C’est pas de la patience chez Guy : c’est une technique que je l’ai déjà vu utilisé plusieurs fois dans « ligne jaune » notamment. Il laisse parler son vis-à-vis et après il le coince en lui retournant ses propres arguments.

    Beaucoup de ceux qui critiquent le net ont quand même une fâcheuse tendance à tomber à côté et une grande capacité à le diaboliser…

  21. punk, no future, 56 ans
    y’a un truc qui cloche

  22. Le problème c’est que le discours de ce « No Futur »(finalement il est constant le gars!), est dominant dans le milieu culturel (notamment dans la production de documentaires).
    Ce « il faut vendre pour exister » maintes fois entendu, même dans un milieu où on ne vend pratiquement rien (le doc), est en réalité bien plus cynique car finalement ils produisent comme si ils vendaient…au final rien n’existe.

  23. exister, exister, exister,exister, exister, exister,exister, exister, exister,exister, exister, exister,exister, exister, exister, malgré tout, malgré rien. Un jour, le plus tard possible, on ne dispose pas de suffisamment de tranches de rigolade pour pouvoir s’en passer, il lui faudra comprendre qu’internet n’est rien. Parce qu’une bibliothèque n’est rien. Parce qu’un bistrot n’est rien. Parce qu’aucun contenant ne sera jamais rien. Alors Eudeline renverse la bouteille à encre et s’étale l’invisible encre sympathique. C’est au moins le tour de force de Patrick de croire qu’il est une médiathèque sympathique.

  24. j’avoue que j’ai suivi avec passion ce débat tant il était assez drôle. ou navrant enfin je ne sais pas.
    Adepte, voire militant pour la Culture Libre, j’avoue que la plupart des arguments d’Eudeline ne correspond pas mais alors pas du tout à ce que je définie comme Art et Culture.
    D’ailleurs c’est bien dommage que vous ne l’ayez pas entrainer sur ce terrain j’aurais bien aimé avoir son avis (je ne parle pas de NIN ou de Radiohead, ou bien de Curt Smith (ex Tears for Fears) ou les Ex-Pixies de The Every Body voire de Francis Lalanne, qui ont tous eu une vie avant les Creatives Commons, mais de tous les artistes qui ont choisis la voix de Creatives commons depuis le début de leur carrière). Que pense M. Eudeline des sites comme Jamendo, Dogmazic ou Magnatunes ?
    J’aime particulièrement sa notion de talent.. Si on suit le bout de sa pensée Vincent Van Gogh n’a eu du talent qu’une fois mort puisque c’est une fois mort que son art c’est le mieux vendu. Ce qui est assez cocasse.
    Enfin pour terminer, je comprend la peur de M. Eudeline : aujourd’hui être critique dans un journal de rock c’est faire de la publicité cachée pour tel ou tel artiste. D’ailleurs beaucoup de critique manque fort d’objectivité dès lors que d’autres aspects que l’art et la culture rentre en jeu. Cela était d’ailleurs dénoncé par Guy de Maupassant dans Bel-Ami, c’est dire comme c’est pas nouveau.
    Sur Internet, on trouve de plus en plus de critiques plus objectives, la plupart des Internautes n’ayant aucun liens quelconques avec les artistes ou ses ayants droits. Beaucoup sont d’ailleurs cultivés et grands amateurs d’arts et de cultures. Internaute moi même je me fie plus à ces critiques qu’à celles de critiques professionnels pour des raisons d’éthiques. A terme le métier de M. Eudeline risque fort de disparaitre, mais bon ça ne sera pas une perte

  25. Tiens, un myspace-blog de Eudeline :
    http://www.myspace.com/eudeline

    (le vieux punk carlabruniste qui défend la légalité c’est drôle)

  26. Il a peur des anarchistes de l’internet.
    En fait il a peur que des gens écrivent noir sur blanc, ce que personne n’a jamais osé lui dire : qu’il chante comme une m*rde et que les chansons qu’il fait sont m*rdiques.

  27. Bonsoir Guy, C’est moi votre nouvelle amie…
    Moi aussi j’ai eu de la fièvre après avoir mangé vos crevettes de Trouville. D’ailleurs, elles étaient complètement grises !
    Sinon, j’ai eu aussi une pluie, que dis-je, une grêle, de pièces de vingt centimes au Casino de Villers toutes infectées de gastro ! Super !

  28. Sans blague, c’est la deuxième fois que je pose la question mais auriez-vous publié « l’ordre et la raison » si vous l’aviez lu ?

  29. Merci beaucoup pour ce débat qui à pour une fois,le mérite de montrer par l’intermédiaire de deux très bons intervenants(allez hop un peut de lèche pour Guy Birenbaum),le diamant (pour ces multiples facette,par forcement pour ça qualité) internet et son rapport à l’art en général.Internetement votre!

  30. Petites corrections orthographiques: »qui a » et « facettes,pas forcement » et j ‘en oublie certainement…
    Pardon à nos bibles,j’ai nommé « le Bescherelle » et « J’apprends à lire avec Mickey » qui ne sont elles certainement pas assez téléchargées par mes soins.Internetement vôtre!(malgré cela) 😉

  31. Tiens, c’est un comm’ que j’ai laché chez Rimbus, mais je trouve qu’il ferait joli ici aussi…

    Oh lolo, je vous trouve tous bien dur avec le vieil Eudeline. Je sais pas ce que c’était pour vous, le « punk » mais si mes souvenirs sont bons, c’était loin d’être un truc d’intello, ni quoi que ce soit qui puisse ressembler à une conscience politique. Comme tu le dis effectivement Rimbus, les jeunes cons sont devenus de vieux cons, pas de quoi être surpris. Vous avez l’air d’être déçus, comme si vous aviez placé des espoirs en ce cher Eudeline. En ça je le trouve même tout à fait conforme à lui même et fidèle à sa « cause » (?). Vous avez l’air d’oublier que le punk et Eudeline et ses potes en tête c’était des petits cons qui disaient absolument n’importe quoi, et sans y réfléchir longtemps. Et qui avait mauvais goût en général, et celui, en particulier d’être parfois « de droite », Gogol 1er, Ludwig von 88, Parabellum… Le punk de « gôche », c’est la version tardive, modèle Béru, ce que personnellement j’appelle « keupon », et qui a fleuri après le virage à l’extrême droite des skins. À part ça, des le départ, c’est quand même une arnaque montée par McLaren pour faire du fric, à l’aide de jeunes branleurs sniffeurs de colle, en utilisant des trucs de situ’.
    Justement, je trouve qu’à la fin de l’épisode 4, vers 4:20, c’est plutôt Birenbaum qui est dupe en ne s’apercevant pas qu’il fait partie d’un spectacle (ça s’appelle pas Battle pour rien) et Eud’ qui a bon. De même que quand il dit qu’une fois « qu’un truc est numérisé (et mis en ligne) il ne vaut plus rien, c’est de la merde ». Je suis bien placé pour le savoir, vu qu’ici, j’ai beaucoup de mal à vendre mes petites images, vu que mon principal concurrent est gratuit, et que c’est « internet ».
    Bien entendu, c’est illégal, mais il faut quand même admettre l’existence de la réalité, le piratage au Maroc, tue la culture, tue les artistes, tue les salles de cinoche, tue les illustrateurs, parce qu’il existe, et que les gens sont persuadés que c’est comme ça que ça marche.

    Bon, maintenant, la réalité c’est aussi qu’Eud’ dit un gros paquet de conneries, sur la législation et tout et tout, et qu’il a une vision de paranoïaque manipulée d’internet, on jurerait un vieux punk en fait… Je pense pas que les punks ne sont plus ce qu’ils étaient, je crois que c’est vous qui avez vieilli, et en fait, vous n’aimez plus ça, si tant est que cela ait été le cas un jour, pas de quoi en faire un drame.

    Une anecdote que j’ai trouvé dramatique par contrevanche, l’autre jour un de mes élèves (20/23 ans) se ramène en cours avec Rock’n’folk, ooooh ! Je lui pique et je tombe sur Phil Man’ rédac chef et une intw du chanteur de La Souris Déglinguée par Eud’… Putain… alors là effectivement, ça m’a consterné…

    Quant aux saillies sur Carla Bruni… vous devriez vous rappeller de Bayon à Apostrophe déclarant que la bombe atomique et l’énergie nucléaire c’est top super bien !

    Webliographie :
    l’œil du cyclone 1
    http://www.youtube.com/watch?v=9FS0rPA9sjU
    2
    http://www.youtube.com/watch?v=78VOUVRVvHQ
    3
    http://www.youtube.com/watch?v=xCWz_R2xKrU
    4
    http://www.youtube.com/watch?v=64OQ6gIJhe4
    5
    http://www.youtube.com/watch?v=p39aypVW0Ec
    6
    http://www.youtube.com/watch?v=YPgrXgeaSGQ

    http://www.davduf.net/new-moon-pigalle-bulldozer-destroy.html

  32. Rimbus me signale que c’est pas Bayon, c’est Pacadis… Il a raison…

  33. Alx de Casa dit :
    « en particulier d’être parfois “de droite”, Gogol 1er, Ludwig von 88, Parabellum… »

    Plutôt anar de droite en ce qui concerne Gogol, mais de gauche pour Ludwig et Parabellum, sans aucun doute ! Réécouter « anarchie en chiraquie » des uns, « poussière d’empire » des autres… Qui sont arrivés APRES les Bérus !!!

  34. ouaip, ou Amsterdam… des autres, enfin n’importe quoi pourvu que ça mousse… et California über alles ? Ça vaut un point godwin ?

  35. Si Eudeline est « un punk de gauche », Monsieur Birendaum est .. Je dois dire un nouveau bobo-branché « i tech » …
    Il est facile de lancer la pierre à un Nostalgique ( un peu virulent je l’avoue ) des grandes Années qui critique ouvertement se qui semble indispensable aux Hommes d’aujourd’hui j’ai nommé Internet .
    Je trouve que des deux côtés, sont avancés de bons arguments mais je dois dire que je pencherai côté « vieux punk carlabruniste » sans m’épancher pour autant. Mais sans envie de ma faire lincher en direct du blog de Monsieur je vous souhaite une bonne continuation .

  36. JE viens de trouver en cherchant donc quelques infos sur mon Ami Eudeline cette phrase le décrivant …

    « Un homme de son temps. Le nôtre, bien sûr, puisque c’est un nostalgique et collectionneur compulsif. Qu’est-ce que le net sinon du passé en streaming ? »
    A MEDITER.

  37. Vu de l’étranger, je n’ai peut être pas saisi tous les tenants et aboutissant de cette discussion mais je doit dire qu’en suisse nous sommes plus modéré (plus lent me direz vous…).

    La différence entre lui et moi et que je considère internet comme un terrain de jeu (et je m’y amuse) et lui comme une jungle à réglementer.

    Bon courage dans votre luttre contre la numérisation.

  38. aïe… ça fait vraiment mal à attendre, tous ces propos réacs de la part d’un ex-punk… j’admire votre patience, Guy.

    si ça intéresse quelques uns ici, je vous invite à visiter notre site http://gotaccueil.blogspot.com, une tentative en construction (et très certainement naïve. mais n’est-ce pas une des valeurs cardinales du punk, une certaine naïveté?) de définir ce qu’être punk en 2010.

  39. Bonjour Mr Guy Birenbaum,

    Comme vous le savez sûrement vous avez reçu la bande déssinée Une affaire en or, une histoire que j’ai racontée sur l’affaire Woerth-Bettencourt, Zeillu à fait les dessins en 3D, je suis une retraitée et j’ai besoin de travailler, vous pouver comprendre pourquoi§ J’aime vos réactions, auriez-vous une idée pour publier notre bande dessinée? Je vous donne mes coordonnées; Jeanine Stievenard 0321849450 – jeanine.stievenard@wanadoo.fr, je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements quand vous voulez. Très bonne continuation à vous. Jeanine dit Drane

  40. You’ve hit the ball out the park! Incdrebile!

  41. hnWRhI , [url=http://rixysdvwqznp.com/]rixysdvwqznp[/url], [link=http://vwhzhvwufllh.com/]vwhzhvwufllh[/link], http://ooitdlsrgaxy.com/

  42. DppyjL , [url=http://meqaiurzpnpb.com/]meqaiurzpnpb[/url], [link=http://zysrkthzdoqr.com/]zysrkthzdoqr[/link], http://ccsuqdjsukmd.com/

Trackbacks/Pingbacks

  1. property & casualty license - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...
  2. Location Maison Ile Maurice - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…
  3. Compare Vehicle Insurance Prices to Save Some Cash on Your Premiums - Websites we think you should visit... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel…
  4. Entrepreneur Ideas - Online Article…... [...]The data mentioned in the write-up are a few of the best on the market [...]......
  5. Roofing Marketing - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  6. Location Villa Ile Maurice avec Piscine - Online Article…... [...]The information mentioned in the article is some of the best available [...]......
  7. Medical Alert Necklace Could Save Your Life - Related…... [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]…...
  8. stationarybikeusa.com - Superb website... [...]always a big fan of linking to bloggers that I love but don’t get a lot of link…
  9. Who can help marriage - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  10. dota maphack - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  11. Location Villa Ile Maurice - Related…Trackback... [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]…...
  12. Who can help relationship - Awesome website... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…...
  13. obscure animals - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  14. maxi matic ha 3433a meat grinder - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  15. hinkley outdoor lighting - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  16. tracklightingdeals.com - Websites worth visiting... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  17. Smart Lipo Houston, Texas is a Smart Choice - Related…... [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]…...
  18. car insurance blog - Sites we Like……... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  19. Black Friday Apple Ipad 2 - Our Trackback…... [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth…
  20. glacial - I have a domain that is redirecting it views to my main site. I want to build a wordpress site…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Mar, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...