La liste de Twitter

Outing

Un nouveau – mauvais – genre se développe sur le net. Avant-hier, il s’agissait de repérer les usagers de Twitter (journalistes ou pas) qui avaient « batifolé » à propos de LA rumeur Bruni/Biolay. Hier soir, il était apparemment aussi urgent de pointer du doigt ceux (journalistes ou pas) qui avaient publié des estimations électorales (ou des liens vers des sites étrangers qui les donnaient) avant 20h. Les auteurs d’infractions ont donc été « outés » nommément par quelques internautes sur leurs blogs et sur Twitter mais, surtout, par des journalistes dans des articles sur des sites d’information [no links].

Un nouveau – mauvais – genre se développe sur le net. Avant-hier, il s’agissait de repérer les usagers de Twitter (journalistes ou pas) qui avaient « batifolé » à propos de LA rumeur Bruni/Biolay. Hier soir, il était apparemment aussi urgent de pointer du doigt ceux (journalistes ou pas) qui avaient publié des estimations électorales (ou des liens vers des sites étrangers qui les donnaient) avant 20h. Les auteurs d’infractions ont donc été « outés » nommément par quelques internautes sur leurs blogs et sur Twitter mais, surtout, par des journalistes dans des articles sur des sites d’information [no links].

(…)

Qu’ils utilisent des captures d’écran de comptes Twitter à l’appui de leurs désignations/accusations (même s’ils les effacent, comme, hier soir, l’a piteusement fait le JDD.fr), ou qu’ils balancent simplement des noms, ceux qui agissent ainsi se comportent, alors, consciemment ou pas, en auxiliaires de police ou de justice, au motif de décrire une situation objective.

Pourtant, on peut tout à fait constater des faits, décrire ce qui se passe sur un réseau (ou In Real Life) sans désigner des individus, sans livrer en pâture à des autorités, quelles qu’elles soient, des coupables potentiels !

Prenons, par exemple, samedi, Closer qui raconte absolument n’importe quoi sur l’itinéraire de LA rumeur concernant le couple présidentiel français. Closer qui décide de mettre en cause, injustement, un journaliste qui a twitté huit mots et trois points de suspension.

On peut analyser ce comportement comme  l’effet pervers de la concurrence – sauvage – entre les tigres de/du papier et les snipers du web. Sur le mode : « Ah vous voulez griller les hebdos people sur le net ! Eh bah, on va vous le faire payer, les gars… ». C’est dégueulasse mais, au moins, c’est cohérent et cash. C’est la guerre. Il va y avoir du sang et des morts. Et ils ne veulent pas crever…

En revanche, lorsque c’est @si (où j’anime la Ligne Jaune) qui identifie aussi des comptes Twitter, à propos de la rumeur Bruni/Biolay, cela pose davantage de questions.

Bref, lorsqu’en temps réel, en direct, sur le net, sur des sites d’information et sur Twitter, sans toujours réfléchir à ce qu’ils font, certains (qu’ils soient journalistes ou pas) pratiquent ce genre d’outing, en citant les noms des « contrevenants » aux bonnes mœurs, il est probablement temps de se remonter les manches, pour distribuer des claques (et pas que des virtuelles) à ceux qui les méritent vraiment. [Ne comptez pas sur moi pour les identifier ou les linker : un peu de cohérence ne fait jamais trop de mal dans ce monde de brutes].

Venons-en à ce qui me paraît essentiel.

Sur le net, nous sommes tous à la fois des acteurs et des observateurs du réseau, de ses pratiques, de ses usages, de ses manquements.

Cette question de statut, de « casquette », de position, va  se poser de plus en plus cruellement pour certains journalistes qui adoreraient pouvoir continuer à faire joujou, comme les copains, tout en décryptant, en même temps, les échanges auxquels ils participent !

C’est très compliqué…

Parce que c’est justement cette schizophrénie qui entraîne le plus souvent nos comportements erratiques.

On peut difficilement jouer dans une pièce puis venir la critiquer, quelques minutes plus tard, sur la même scène…

Bref, il devient très urgent que chacun comprenne quelle est sa place et ce qu’il peut y (d)écrire. Il serait donc intelligent que dans les rédactions des sites d’information de vraies discussions s’engagent sur le sujet ; avant un vrai crash juridique ou, pire, humain.

Évidemment tout ça n’est pas très LOL.

Mais quand je vois passer des listes de noms, j’ai du mal à être PTDR.

26 Commentaires

  1. chui prem’s visiblement mais chui aussi un peu largué…

    J’ai pas trop compris ce qui est reproché à @si sur ce coup là : d’avoir pisté l’itinéraire de la rumeur ? N’est-ce pas un travail intéressant voire nécessaire ? Je comprends pas trop cette histoire d’outing
    puisqu’il s’agit de paroles publiques, non ?

    Pardon si je dis n’importe quoi, je ne suis pas très sur d’avoir compris comment marche twitter…

  2. PTDR si internet avait existé du temps de Papon ou Schindler on se retrouverait fissa a voter pour les Oskars, dans Plaszow, nouveau haut lieu des arts twittés, où chacune y laisserait tomber son follower jeune homme. Parce que, malgré tout et tous journalistes, éditorialistes, diseurs de bonnes et mauvaises aventures, le troisième parti de France est deux. Le front national, et le front du refus, (60%, 52% d’abstention et 8% de blancs et non exprimés. Et ça fait drôle de ne pas être primé aux Oskars.
    Un truc comme ça. Queyrannes « j’ai acheté deux webmasters,j’ai déjà gagné ». Perdu!
    tout le monde « J’ai coulé le front national » Perdus!
    « le cinquième pouvoir remplace le quatrième » Perdus!
    Calmos! pour se planter avec obstination et parfaite ignorance, On n’est pas à cinq minutes.

  3. Ca ne m’étonne pas que ASI ait fait ça aussi.
    Déjà j’ai souvenir de l’affaire blog Mitterrand et de Sheidermann qui lâche le nom de l’auteur alors que l’auteur avait choisi l’anonymat pour son blog. Et par la suite, aucune autocritique de Scheidermann SUR CE QU’IL AVAIT FAIT. RIEN.
    Il s’est même piteusement justifié.

    Ils sont rapides à l’analyse des conneries des autres mais les leur, ils sont graves ramolli du cerveau et absolument pas d’autocritique. Deux poids deux mesures. Le propre du psycho rigide aussi. Bref, une des raisons qui font que JAMAIS JE NE M’ABONNERAI À CE SITE D’ASI qui pour moi est un gros fake.

    Cautionner ce genre de geste, niet.

  4. Heu suite à une mise à jour de mon compte hors traces, j’m’ai trompé de billet.
    Donc pour celui-ci, il est normal que les journalistes éditorialistes et tous professionnels de média écrivent et donnent leurs opinions sur leur papier même numérique. Et c’est bien qu’ils véhiculent la « rumeur » :-)))))qui n’intéresse personne en dehors de ceux qui en vivent.
    Que ce soit avec une fiche de paye et points de retraite, ou en bons de la semeuse, qui sur le net n’a jamais été aussi proche de la rousse et du jet de semences à tous vents.

  5. L’argument est intéressant, et je vois tout à fait les dérives potentielles, mais je ne suis pas sûr qu’il mérite (pour l’instant et sur ces sujets précis) un tel degré d’indignation.

    1) Il faut faire la distinction entre les twitteurs des résultats avant 20h, et les twitteurs de « la rumeur ». Les premiers risquent effectivement, légalement, d’être poursuivis. Les seconds, surtout dans le mesure où la plupart des tweets à ce sujet était clairement faits sur un ton humoristique et ne présentant pas le fait comme une info, je ne suis pas sûr qu’ils risquent grand chose.

    2) « Constater des faits (…) sans désigner d’individus », qu’est-ce sinon faire dans la rumeur ? Quand des propos sont publics (ce qui est le cas pour les comptes Twitter non privés), il n’y a pas de sources à protéger, ce n’est pas du off.

    3) Il faudrait connaître les intentions réelles de ceux ayant publier les noms des twitteurs en questions. Pas sûr que ce soit autant pour les dénoncer que pour donner à leurs lecteurs les noms des personnes « intéressantes » à suivre.

    4) Est-ce que les twitteurs ainsi outés en souffrent ? Je pense que beaucoup vont plutôt y gagner des followers qu’en perdre.

  6. Comme je le disais sur Twitter, c’est vraiment de la dyptérosodomie cette histoire. Cette manière de faux-cul qu’on certains de se cacher derrière un code ou une règle me semble ridicule.

    Si on va un peu plus loin qu’une lecture au premier degré du code électoral, on se rend compte que l’esprit du texte serait d’éviter d’influencer des votants. Franchement, qui va aller sur Twitter pour se livrer à de fumeux calculs avant de décider pour qui voter, en imaginant qu’il va retourner le scrutin avec son bulletin ? Même le ministère de l’Intérieur n’en a rien à faire.

    Quant a Mettout, sa position est assez étrange. Si je ne suis qu’un rimbus lambda qui s’amuse avec LA rumeur, il trouve ça drôle, mais si il apprend je suis pigiste presse dans une feuille de choux, il considère que c’est une faute…

  7. diptère.

  8. L’argument de l’étude de la propagation de l’info a toujours été l’angle choisi par de nombreux médias pour faire croire qu’une info/ rumeur people ne les intéressaient pas, qu’ils préféraient les laisser aux chiens de la presse spécialisée.

    Les spécialistes du décryptage des médias tombent sous ces travers régulièrement, @si comme d’autres.

    Mais bon, Daniel Schneiderman est encore loin de Morandini.

  9. Sans rien remettre en cause sur le fond, je trouve que le tire est un peu…. exagéré ? facile ? de mauvais goût ?

  10. Bonjour Guy et autres blogueurs
    un mot pour commencer, la colère vous fait adopter un titre qui dépasse sans doute votre pensée.
    Pour le fond, on comprend bien que les journalistes supportent assez mal le double statut, le leur qui les soumet aux règles de la déontologie professionnelle et celui des citoyens blogueurs qui exercent leurs libertés d’expression.
    Justement cette différence a lieu d’être, d’un côté l’info breveté SGDG (sans garantie du gouvernement) et de l’autre la parole critique en vol planée.
    Ce que j’ai détesté sur le Post, c’est cette injonction fait aux blogueurs de se comporter en journalistes.
    Grosso modo, le posteur pose des questions, fait part de ses doutes, émet des hypothèses ou apporte une contribution ciblée dans son domaine de compétence. Le journaliste a pour métier d’apporter des réponses vérifiées ou des démentis fondés.
    Ainsi, la Rumeur colportée en Une est condamnable, le doute émis en twitt n’est qu’une incitation à se mettre au boulot pour le professionnel
    Dans le cas de Twitt en 140 signes, on ne peut être que posteur, car qui peut prouver qu’il ne s’agit pas d’intox !!!
    Dans ce cas le degré de confiance est fondée sur la relation personnelle du lecteur à l’auteur. C’est du public très privé.

  11. La loi est la même pour tout le monde. Quand un Pape héberge un pédophile ou quand un ministre fait un excès de vitesse ça ne dérange personne que l’on « out » ces personnalités. Quand un « journaliste » ou quelqu’un qui se prétend comme tel (ou même, forcément d’ailleurs, bien plus intéressant qu’un journaliste) viole l’une des lois qui fait que la pensée est libre, rien de choquant à ce qu’il soit outé…

  12. @rimbus

    Si la loi vous paraît stupide, faites la changer en allant voir un député. Mais ne la violez pas au prétexte que vous la trouvez stupide.

    Perso je trouve assez stupide de rouler au pas devant les écoles. Ce serait assez choquant qu’à se prétexte je me permette de rouler à 130 km/h.

    La loi c’est la loi vous la respectez où vous êtes hors la loi. C’est pourtant pas difficile à comprendre (sauf pour quelques dégénérés du web participatif qui croient qu’ils ont le droit de tout faire, même publier des vidéos piratées sur 20minutes.fr par exemple…)

  13. @bornéo, vous avez raison. Les bloggers posent leurs questions. Il ne peut y avoir aucune affirmation, puisque leur information vient exclusivement des journalistes. la salle aux questions est l’autre lieu du net, avec le bistrot.
    Mais pour un professionnel être soumis à la question peut faire très mal.

  14. Twitté ou cafté ?
    meilleur que votre titre je trouve
    😉

  15. En même temps les propos tenus sur twitter sont publics, non?

    Je ne comprends pas pourquoi twitter devrait avoir un statut particulier, c’est comme les blogs, les sites de journalistes.

    Lorsqu’un journaliste fait une déclaration avec son compte twitter elle devient publique.
    C’est étrange de constater que pour beaucoup de monde twitter c’est une sorte de salon ou l’on discute entre amis. Alors que dans les faits c’est plutôt comme une sorte d’AFP qui communique absolument tout et n’importe quoi, sans tenir compte du sérieux des propos.

    Ce n’est quand même pas comme si les propos rapportés dans cette affaire avaient été échangés dans les toilettes de la rédaction du Nouvel Obs, non?

    Si un homme politique sort une énormité sur twitter, alors personne ne devra la reprendre car c’est twitter?

    Après dans cette affaire il y a un petit côté cours de récrés « J’vais tout dire à la maîtresse!! ».
    Mais sur le fond il serait temps de réaliser que twitter n’est pas un outil d’échange privé.

  16. @ Alain : ce n’est pas parce que c’est la loi que c’est sensé et intelligent (loi hadopi, loppsi par exemple). Tiens vous me faites penser à Eudeline.
    Un mec nommé Chomsky a même théorisé la désobéissance civile, vous savez.
    Les règlements et la vénération qu’ils inspirent c’est un peu des trucs de sous-officiers, à mon avis.

  17. J’ai vu l’émission d’@si et moi aussi, j’ai été un peu choqué par le déballage de tous les noms de ceux qui ont propagé la rumeur.
    L’émission était pourtant bien faite, si ce n’est qu’elle n’allait pas jusqu’à répondre à la question qu’elle posait: les journalistes ont-ils un autre statut lorsqu’ils s’expriment sur twitter que lorsqu’ils le font sur un média « traditionnel » ? (tiens, voilà les blogs devenus traditionnels, maintenant – o tempora …)

    La réponse est évidemment « non »: quand je « suis » Guy Birenbaum sur twitter, c’est parce que je sais qui il est, et je le sais parce que je lis lesdits media.

    Bon, de là à balancer, comme disent les jeunes, il y a de la marge!

  18. À propos des remarques sur le titre, probablement certains ignorent-ils que l’on peut faire des listes sur Twitter, pour regrouper les gens que l’on suit… Quant à considérer que la ressemblance acoustique entre la liste Twitter et une toute autre liste de sinistre mémoire ne signifie en aucun cas que j’assimile les deux. Je pense être à l’abri de ce genre de reproches, tout particulièrement dans mon épicerie.

  19. Désolé Guy, mais, à votre tour vous franchissez la Ligne Jaune.
    En effet il est peu pertinent de comparer la démarche d’@si, à travers l’enquête d’Yves Klein, et le comportement de journalistes du JDD, « balançant » les noms de contrevenants à la loi.
    Dans un cas il s’agit de rechercher ce qui, au plan sociologique, a pu donner du corps (oserais-je et du fondement?!…)à une connerie de potache, qui est passée du rang de fake à celui, envié, de rumeur.
    Dans l’autre il s’agit de jouer à « c’est pas moi qui le dit, c’est lui et même que je le connais, M’sieu, c’est lui… ». Lui qui enfreint la loi. Le salaud. Le traitre.
    Et si dans le premier cas les journalistes nommés, qui d’ailleurs n’ont semble-t-il pas effacés leurs twitts, ne risquent pas grand chose, vu qu’on est même pas au commencement de la frontière de la diffamation, dans le second, et là votre titre est justifié, les journalistes dénoncés risquent effectivement de se choper une prune s’il en prenait l’envie aux autorités de les faire chier un peu.
    Parce que la différence elle est bien là: dans un cas on énonce (@si) dans l’autre on dénonce (JDD).
    Enfin, c’est comme ça que je vois les choses, non?…

  20. @Guy
    Tout le monde ne vous suit pas avec cette assiduité qui est la nôtre. Personne ne songeait à vous mettre en accusation. Cela sonne mal c’est tout.

  21. LOL le point Godwin ! \o/

  22. « Parce que la différence elle est bien là: dans un cas on énonce (@si) dans l’autre on dénonce (JDD). »

    =====================================

    Cette différence n’a strictement aucun intérêt parceque dans les deux cas, le résultat est exactement le même. Et ce qui compte dans ce cas c’est le résultat potentiel, pas l’intention derrière. Parce que l’enfer est pavé de bonnes intentions on le sait tous.

    Et la vraie question dans le cas d’ASI serait de savoir en quoi énumérer des noms
    a apporté quelque chose à leur analyse ?

    Quand on y réfléchit : ça n’a strictement rien apporté. Ils auraient très bien pu s’en passer et ça n’aurait rien changé à leur travail.

    Du coup, quand on prend conscience de ça, on comprend en quoi le geste est illégitime.

    S’ils l’ont fait, c’est encore une fois la preuve de leur inconséquence. Ces gens n’ont pas conscience de ce que leur acte peut entraîner ni de ce qu’il induit. Venant de journalistes d’ASI, c’est quand même un comble !!!
    Mais vraiment ça ne m’étonne pas du tout vu DS.

    Les chroniqueurs d’ASI ne sont pas très pertinents. C’est une émission qui ronfle depuis 10 ans.

  23. @Lemar Gilles Klein, pas le Yves du bleu. Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec votre subtil distinguo. @Borneo : je comprends.

  24. oui c’est clair mais bon sur le web on trouve de tout. D’ailleurs comme le site trouduculduweb.fr, qui en faite derrière ce site ça serai des gens connus qui ont fait cela. Là les avis divergent certains pensent a une suite du buzz de mobiliserunam i d’autres pensent à ségo

  25. Oups, oui, bien sûr, Gilles (et en plus j’suis abonné fidèle à @si – la honte!).
    Sinon, j’avais effectivement compris que vous n’étiez pas d’accord avec mon distinguo pas si subtil, d’ailleurs. Mais bon, on peut ne pas être d’accord, ça va pas nous empêcher de dormir, pas vrai? N’empêche, j’ai du mal à confondre dans une même opprobre des enquêteurs rigoureux, même si un peu trop fouille-merde parfois, et des dénonciateurs zélés. A bientôt chez @si.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blogs, Twitter, Facebook… Ou comment je suis devenue accro du Net » Le Feuilleton de Ficelle - [...] EDIT: Pour ceux que ça intéresse, le journaliste Guy Birenbaum évoque la question de Twitter et des journalistes ce…
  2. Southwest Promo Code - Travel Deals... [...]all of these sites may possibly not necessarily be entirely related with our website but we most definitely…
  3. corner computer desk - Selected Sites... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  4. foods that make you lose weight - lose weight... [...]I loved that publish, should I link to it on my weblog[...]...
  5. gynexin - Mens Health and Fitness... [...]Make the time to scan or visit the content or sites we have linked to below[...]...
  6. does proactol work - Trackback... [...]At the bottom of this page you will discover a few of unrelated blogs,however I belive are wonderfull websites…
  7. Master Cleanse - Colon Cleanse Health... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by…
  8. Pauline Woods - Marylee Marrero... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  9. Rover North Forex System Review - User Reviews... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking…
  10. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]what follows are several web links to internet websites we connect to seeing as we believe they are…
  11. Passport Book - Interesting Blogs... [...]and there are many other web blogs on the net who use these types of features[...]...
  12. Rick Riddle - Damian Howell... [...]So having spying software will make you to get track all type of information and get that to…
  13. counting calories to lose weight - lose weight... [...]I'm impressed, I have to say. Genuinely [...]...
  14. Disneyland Coupons - Travel Offers... [...]few internet sites which are detailed under, by our own standpoint are absolutely truly worth visiting[...]...
  15. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]these are a handful of listings to internet pages which we connect to for the fact we feel…
  16. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]these are a couple of url links to web-sites we connect to as we think there're…
  17. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]here are several listings to internet pages I always link to seeing that we feel they will be…
  18. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]right here are a couple of web page links to internet websites that we connect to because we…
  19. meratol lauren goodger - Trackback... [...]is always a good read, take a look now to see if there is anything new and let me…
  20. Porter Airlines Promotion Code - Travel Deals... [...]The next few sites are actually numerous web-sites that attracted our own administrator, thus be sure to visit…
  21. proactol coupon - Trackback... [...]we find pleasure in showing my readers other places on the Internet, even though those URLs aren’t similar to…
  22. Scholarships for Single Mothers - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]these are several hyper-links to internet websites which I connect to for the fact we…
  23. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]right here are a handful of web links to webpages I always connect to seeing as we believe…
  24. Left Handed Scholarships - The Best Scholarships for Minorities... [...]what follows are several listings to places which we connect to because we believe there're…
  25. Cat Suits For Women - The Best Cat Suits For Women... [...]what follows are a couple of listings to online sites that we connect to…
  26. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]following are some url links to internet sites which I link to seeing as we think…
  27. WestJet Promo Code - Travel Deals... [...]very few internet websites that happen to be listed below, by our own perspective are absolutely worth checking…
  28. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]listed here are a few url links to places that we connect to as we…
  29. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]right here are some web page links to websites online which we connect to seeing as we believe…
  30. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]the following are a few url links to web pages which I link to seeing that…
  31. Sheron Stringer - Dayna Kuhn... [...]In case you missed some of the best quotes, the caucus has rounded them up for you[...]...
  32. Scholarships for African Americans - The Best Scholarships for Minorities... [...]right here are a handful of web page links to websites online which I link…
  33. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]in the following are several links to web pages which I link to seeing as we feel they…
  34. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed here are several hyper-links to web sites that we link to as we believe they really are…
  35. London Escorts - London Escorts Agency... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  36. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of web page links to online sites I always connect to because…
  37. Misti Albright - Lakeisha Benjamin... [...]Professionals at bullrider bring together years of experience of indian stock[...]...
  38. important - punishing... [...]It will be advantageous one to grasp about the yeast infection and this e-book provides full particulars[...]...
  39. Scholarships for African Americans - The Best Scholarships for Minorities... [...]what follows are a handful of hyper-links to places which we link to seeing that…
  40. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are a couple of listings to internet pages which we link to seeing that…
  41. Satellite Direct - [...] we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking to…
  42. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are several listings to web-sites I always connect to seeing that we think they…
  43. Scholarships for African Americans - Get Scholarships for Minorities... [...]following are several links to places which we connect to seeing as we think they are…
  44. Scholarships for Hispanics - The Best Scholarships for Minorities... [...]listed here are some links to internet sites we link to seeing that we think…
  45. Scholarships for Women Over 40 - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]below are several hyper-links to online sites I always link to since we believe they…
  46. Left Handed Scholarships - Apply for Scholarships for Minorities... [...]in the following are several links to sites that we connect to seeing that we…
  47. MANSIAME - lid... [...]It is wise to address such people and give proper treatment for excessive underarm sweating by recognizing their individual…
  48. Simply Ear Plugs - Nice Post... I came across this really good post this morning....
  49. Scholarships for Hispanics - Online Scholarships for Minorities... [...]what follows are a couple of url links to internet pages I always connect to as…
  50. passing your cna certification - red cross cna certification... [...]if you are looking for more content, you will want to check out the following valuable…
  51. fan - pen... [...]Vitamin c also helps to relieve or even remove the inflammation that can be noticeable within your your legs,…
  52. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]here are a handful of hyper-links to web-sites that we connect to seeing that we…
  53. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]right here are a couple of urls to internet pages which I link to since we…
  54. Nursing Scholarships for Minorities - Online Scholarships for Minorities... [...]these are a few listings to web pages I always link to as we feel these…
  55. Taylor Lautner Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  56. Left Handed Scholarships - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]what follows are a couple of listings to webpages which I connect to for…
  57. shall - slave... [...]The dimensions from the baby bottlesvarious according to the require.besides the bottles you will find also certain things which…
  58. UNCF Scholarships - Get Scholarships for Minorities... [...]what follows are several hyper-links to webpages which I connect to since we think there're worth…
  59. Remit to India - ICICI Money to India... [...]following are a handful of urls to online sites we link to seeing as we believe…
  60. Chicken Coop Location - Chicken House... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  61. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]the following are a couple of references to online websites I always connect to for…
  62. High Class Escorts London - London Escorts Agency... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  63. mend - Ron... [...]If you have picked a ghillie suit for yourself then the next thing you should do would be to…
  64. Easy Web Site Builder - Web Site Builders It's An Incredible Posting Congratulations... [...] Great story so I would like to track-back to it whoa…
  65. Colon Cleanse - Official Colon Cleanse... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  66. hairless rats - rat facts... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a…
  67. improve your eyesight with eye exercises - For Your Information... Im new to blogs and recently learned about trackbacks, which I guess is a means for me…
  68. school - Rets... [...]When people go for secondary rhinoplasty or for that make a difference revised rhinoplasty[...]...
  69. Chicken House Plans - Chicken Coops And Chicken Resource... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they…
  70. Mute - MAST... [...]Cokin filters are very well-known amongst the modern photographers[...]...
  71. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us,…
  72. Ran - lift... [...]That it was learned that the condition only takes place with ship orders[...]...
  73. Ress - Rer... [...]For the dude ranch. Many ranches present hunting of the deer, elk and another wild lifestyles[...]...
  74. Police Car Auctions - Police Car Auctions... This design is wicked! You obviously know how to keep a reader amused. Between your wit and…
  75. property and casualty insurance test - The best website…... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  76. Vinalocklear - Rope... [...]Now it can be feasible to buy acai berry fruit accessible in numerous forms like acai berry juice[...]...
  77. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below…
  78. living in a sexless marriage - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  79. What is a good site for non-owner SR22 insurance? - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  80. Keurig Reviews - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  81. best small suv - volkswagen credit... [...]Thanks for the great post, I have linked back to your site here. http://www.vwsuv.net/sites-we-like/[...]...
  82. Stay At Home Jobs - Websites we think you should visit... [...]although web-sites we backlink to beneath are considerably not connected to ours, we really…
  83. Roofing Marketing - Superb site... [...]always a big fan of linking to bloggers that I love but don’t get a lot of link…
  84. Medical Alert Necklace Could Save Your Life - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  85. Reverse phone number lookup by address - Gems form the internet... [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly…
  86. This is the Schwinn bike - Websites you should visit... [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]…...
  87. dota maphack - Trusted sites... [...]Today I was reading this informative blog post and I wanted to link to it[...]...
  88. current movie releases - new movies release... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by…
  89. Chicken Breeds - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  90. Help relationship - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  91. universal housewares meat grinder - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  92. Location Ile Maurice - Trackback Link... […] … great article that everyone should read […]...
  93. halogen track lighting - Check this out... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  94. ridgid cordless drill - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  95. copenhagen hotel - You should check this out…... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  96. продвижение групп в соцсетяÑ… - продвижение групп в соцсетяÑ… La liste de Twitter | L'Épicerie de Guy Birenbaum
  97. anchor - anchor La liste de Twitter | L'Épicerie de Guy Birenbaum

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Mar, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...