Fabiano Citroni a publié, hier soir, tard, sur le site Le Matin.ch, une interview de l’ex-Garde des Sceaux, Rachida Dati. J’aime la manière dont les suisses mettent en relief la coulisse d’un entretien. Ainsi, le papier révèle d’entrée la manière dont son attachée parlementaire annonce la couleur : « Pas de question sur sa vie privée, ni sur le président de la République. »
Fabiano Citroni a publié, hier soir, tard, sur le site Le Matin.ch, une interview de l’ex-Garde des Sceaux, Rachida Dati. J’aime la manière dont les suisses mettent en relief la coulisse d’un entretien. Ainsi, le papier révèle d’entrée la manière dont son attachée parlementaire annonce la couleur : « Pas de question sur sa vie privée, ni sur le président de la République. »…
Rachida Dati, dans la gare de Strasbourg, avec son assistante parlementaire, le 13 juillet 2009 ©Angeli
(…)
L’entretien débute quelques minutes plus tard.
Et dès la première question, c’est internet qui en prend pour son grade :
« Rachida Dati, les attaques personnelles sont devenues légion dans les campagnes politiques. Comment l’expliquez-vous ?«
« Je crois qu’Internet a changé la donne. Quand vous parlez, même doucement, tout est amplifié, vous avez le sentiment de parler dans un mégaphone. Une phrase qui n’a pas tant d’importance, que vous pourriez dire sous le coup de la fatigue ou sur le ton de la dérision prend des proportions extraordinaires. Je crois aussi que la nouvelle façon de faire de la politique, plus interactive, peut aboutir à des attaques personnelles. En France, ces derniers temps, l’opposition devient une histoire de personnes et non plus une histoire de projets. D’où certains dérapages. »
Bon.
On pourrait aisément objecter à madame Dati que les fameuses « boules puantes » existent depuis toujours et qu’internet n’est qu’un nouveau moyen de diffusion ; mais on a autre chose à faire, vous et moi…
Un peu plus loin le journaliste revient au net :
« Avez-vous déjà tapé votre nom sur le moteur de recherche Google ? »
« Non, ça ne m’est jamais arrivé ».
Bon. J’ai un peu de mal à le croire, mais après tout, c’est son interview, elle répond ce qu’elle veut, hein ?
Question suivante :
« La plupart des articles qui apparaissent traitent de votre vie privée. Qu’en pensez-vous ? »
« J’essaie de ne pas me laisser polluer par ça, je ne regarde donc pas. Mais à partir du moment où vous faites de la politique, vous devenez un personnage public. Internet étant un espace de liberté totale, vous voyez de tout dessus« .
Oui. C’est exactement ça qui est retranscrit : » … vous voyez de tout dessus »…
Bah là, je m’incline.
Madame Dati a parfaitement raison, je me le dis même tous les matins.
Internet, vous voyez de tout dessus !
Alors, si, par hasard, quelqu’un, par ici, cherchait un putain de bon slogan, pour un blog ou pour un site, qu’il n’hésite surtout pas !
Qu’il se/s’en serve !
« Internet (…), vous voyez de tout dessus ». ©Rachida Dati-2010
“Internet (…), vous voyez de tout dessus”…et c’est mal.
Alors que sur la télé vous ne voyez rien et c’est ça qu’est bien…©Rachida Dati-2010
C’est ça que c’est bien 😉
Et c’est pour ça que not p’tit Nicolas a déménagé tous nos renseignements à l’e-lysée. Et Dati devient la grande muette à la place du pétoncle qui a le cerveau d’un agent presque secret.
Bon, à part ça Guy, vous connaissez la recette de bons brownies fondants à l’intérieur et croquant à l’extérieur ?
C’est pas un peu fini ce corporatisme d’Internet sur le mode « Nous, citoyens du Monde Libre d’Internet, blablabla, totalement indépendant des forces de l’argent, blabla…, n’avons de leçons à recevoir de personnes. LOL WTF » ???
Chuis d’accord avec la Rachida que le média Internet a permis la diffusion des pires rumeurs d’egout, des idéologies les plus dangereuses type négationnisme par ex. … Là, vous me répondez que c’était pareil avant et que les rumeurs, mon pauvre ami, n’ont pas attendu l’avènement d’Internet ! Tiens donc, rien à dire sur l’immédiateté (curieux pour un média), la rapidité et l’ampleur planétaire qui font la singularité d’Internet.
On peut encore dire ça ou bien sa Majesté Internet et ses zélés courtisans vont nier en bloc?
Un slogan pour les acteurs de la révolution Internet: Il est interdit de (nous) critiquer ?!
à Dante:
« l’immédiateté (curieux pour un média), la rapidité et l’ampleur planétaire qui font la singularité d’Internet. »
…bah même ma grand-mère, qu’avait vu se banaliser l’automobile, qu’est restée scotché devant sa télé pendant qu’un petit bonhomme marchait sur la lune et qu’a vu débouler le TGV, ça lui aurait pris à peine 2 secondes pour renvoyer votre argument dans le néant.
Non plutôt : » Ici, liberté d’expression ».
Internet ou l’ultime moyen pour le peuple de redécouvrir la notion de « liberté d’expression » dans toute sa qualité ou dans toute sa médiocrité.
Accès à tous les niveaux de la liberté d’expression.
Chose qu’on avait oublié depuis très très longtemps… Parce qu’on est dans une société, très très scléorsée et très inhibée.
Si vous voulez critiquer les acteur d’internet ou l’internet, vous avez le droit. c’est une parole comme une autre.
Mais dès l’instant où vous envisagez de poser des lois pour contrer la parole libre des gens, vous entrez dans un système de censure et vous quittez le cocnept de liberté d’expression. La question : pourquoi la liberté d’expression du peuple vous fait si peur ?
Internet doit se voir comme une oeuvre d’art du peuple. On n’est pas à la télé.
Dans la société d’aujourd’hui absolument toutes les zones d’expression possible pour le citoyen sont arrêtées. ou rendue à rien.
Tous les media sont contrôlés. Soumis, réglementé. et ne profite qu’à un petit nombre de la population qui s’en est emparée.
Et ça apporte quoi ?
Rien d’intéressant.
Ou alors, si vous ce système de contrôle et de « main mise sur » vous plaît, ne venez pas sur internet, coupez votre abonnement et retournez regardez votre 20H00 ou filez écouter Europe 1 en sachant que dans ces lieux, la parole libre y est totalement interdite. Donc un endroit qui pourra vous convenir.
Si vous souhaitez avoir la possibilité d’autre chose et de permettre aux gens d’expérimenter la parole libre alors laissez les gens communiquer sans surmoi.
Ca ne vous viendrait pas à l’idée de censurer un artiste ? Voyez internet de la même manière qu’une gigantesque oeuvre d ‘art populaire.
Les gens qui subissent la rumeur d’internet sont pour la plupart des nantis qui ne manquent de rien dan sleur vie. ABSOLUMENT RIEN.
OK ?
Vouloir faire des lois sur internet pour les protéger un peu plus, ça sert à quoi ?
A PROTÉGER LES GENS QUI VOUS DOMINENT DÉJÀ.
Dati, Carla, Sarkozy, F. Mitterand, ne sont pas des gens à plaindre. Ils ont objectivement déjà tout dans la vie. Même trop.
Pas la peine de les gâter plus.
Une oeuvre d’art! Plutôt un miroir qui nous offre à voir le visage du peuple (et bien souvent son NOMBRIL) dans toute sa médiocrité et son narcissisme!
Gil68, faites donc venir votre mamie, je suis certain qu’elle nous apprendrait beaucoup. Plus que vous en tout cas!!!
Sinon CQFD, une mini critique sur Internet et aussitôt un roquet 2.0 débarque en aboyant…
Allez, Internet Akbar (et GB est son prophête)
Pi ça fait quand-même beaucoup d’adhérents pour une corporation…)
Sinon CQFD, une mini critique sur Internet et aussitôt un roquet 2.0 débarque en aboyant…
======
waoufwaouf.
Dante Alligeri
Le mec qui déteste internet et qui pourtant je suis sure doit avoir un abonnement premium et passe au moins 2 heure pas jour sur la toile. Et bien sûr si possible sur le site de GB qu’il amis en favoris.
Dantes si vous préférez un internet réglementé, ça existe déjà ! Je vous conseille un abonnement avec l’internet chinois ou cubain. Au moins, là bas, y’a pas un mot de trop et tout le monde est gentil, aucune rumeur. Aucun roquet. Aucun nombril. Rien d’humain.
« Le mec qui déteste internet et qui pourtant je suis sure doit avoir un abonnement premium et passe au moins 2 heure pas jour sur la toile. Et bien sûr si possible sur le site de GB qu’il amis en favoris. »
Et oui… bien vu!
Et non, je ne déteste pas Internet, je dis juste qu’il ne faut pas trop se faire d’illusions sur ce qui reste, malgré tout, un gros tuyau!
Bonne fin de journée, bad.
Les deux plus gros tuyaux admis en totocratie premier:
– la corne d’abondance.
– l’égout.
commentaire sexiste :
si au moins dati serait bandante, elle serait intéressante…
commentaire ps vieille école
dans les yeux je vous dis madame dati vous n’avez pas le monopole du mensonge
“Internet (…), vous voyez de tout dessus… Même ce que l’on a essayé de vous cacher…”
nechofekkanehabek