La nomination de Georges Tron comme secrétaire d’État, hier, est présentée partout comme une prise de guerre de Nicolas Sarkozy dans le camp des Villepinistes. Cette interprétation, exacte, est, cependant, très lacunaire…
La nomination de Georges Tron comme secrétaire d’État, hier, est présentée partout comme une prise de guerre de Nicolas Sarkozy dans le camp des Villepinistes. Cette interprétation, exacte, est, cependant, très lacunaire…
(…)
Cette rapine montre aussi que Nicolas Sarkozy est bien moins rancunier et violent que ce que l’on prétend.
Ou alors, ses conseillers n’ont pas vraiment suivi de près ce que le nouveau secrétaire d’État, Georges Tron, a lâché, à propos du Président Nicolas Sarkozy, juste après que le procureur Jean-Claude Marin ait décidé d’interjeter appel du jugement relaxant Dominique de Villepin, dans l’affaire Clearstream…
En effet, une recherche sur le net m’a permis de retrouver, assez facilement, la trace – écrite – d’une déclaration télévisée de Georges Tron, sur itélé (nous parviendrons peut-être à l’exhumer).
Voici une capture d’écran du site du JDD, reprenant cette sortie, extrêmement violente, de Georges Tron…
La même déclaration est facilement consultable, ici, via un lien vers le site d’Europe 1.
Le jour de l’appel du procureur Marin, Georges Tron se déclare donc convaincu que cette décision « vient de plus haut« . Et il ajoute : « C’est une faute politique très lourde et très grave du Président (…) complètement déconnecté de la réalité du dossier« .
Difficile d’être plus sévère vis à vis de Nicolas Sarkozy que le député accuse d’être intervenu, d’avoir forcé la main du Procureur, d’avoir donc foulé aux pieds l’indépendance de la Justice, dont le Président de la République est pourtant le garant…
Ajoutons que, la veille de cet appel, le jour du jugement, le même Georges Tron avait qualifié de « grande victoire » pour Dominique de Villepin sa relaxe dans l’affaire Clearstream : « C’est une grande victoire pour Dominique de Villepin » qui lui permettra « d’être présent dans les deux années qui viennent et éventuellement de défendre lui-même, si elles ne sont pas reprises, ses idées en 2012 ». Selon Tron, cette affaire était « une erreur politique qui se traduit par une relaxe de Dominique de Villepin sur tous les chefs d’accusation » (à consulter ici).
Alors, qu’est ce qui est le plus étonnant, à peine deux mois et demi après ces fortes déclarations de Georges Tron ?
La légèreté coupable de Nicolas Sarkozy qui nomme, à ses côtés, un politique qui l’a mis en cause si violemment dans l’exercice de la fonction présidentielle (Éric Besson, nommé ministre en 2007, avait critiqué très violemment le candidat Sarkozy, mais pas le Président…) ?
L’inconsistance pathétique d’un Georges Tron qui se renie totalement, en acceptant de siéger dans un gouvernement présidé par un homme qui, selon ses propres déclarations, ne respecte absolument pas la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la Justice ?
Ou alors, faut-il se réjouir de ce rapprochement, de cette « union sacrée » qui montre toute la grandeur de la politique ? Deux hommes qui font passer le service de la France, l’intérêt général, avant leurs querelles ?
Vous m’entendez rire là ?
Oui, mais Tron ne veut-il pas dire
« Technique de Représentation Objet Numérisé »
Donc c’est pas pour de vrai. Ou alors pour se rapprocher du peuple à vil pain. N’empêche qu’avec le maire de la capitale de l’andouillette, ça fait trois. Et c’est chichi qui vient de récupérer un nouveau chien.
Ceci dit nos tribunes vont être bien fades, y aura plus Darcos pour se décarcasser.
De toute façon…la petite NIAISERIE…cherche toujours a diviser les gens!
A part se moquer des Français…et passer pour un incapable…reste plus grand chose de lui, jusqu’en 2012?
Quizz subsidiaire
Comment le procureur Marin doit-il annoncer qu’il renonce à ses réquisitions concernant Villepin ?
– Depuis le studio d’Europe N°1 en accusant la grippe H1N1 d’être la cause de son appel
– Par un communiqué discret dans la gazette du palais de Pontaillac, capitale de la gaufre ?
– En direct sur TF1, en avalant sa toque en moins de temps qu’il ne faut pour figurer au livre Guiness des records
hum et baroin ce n’était pas un mois à l’Intérieur et cinq à l’extérieur ?
Notre président est un grand masochiste,il aime souffrir ou alors il aime bien tout contrôler,au choix!Prochain épisode,S.Royal au gouvernement…
Le seul moment de leur vie où ces gens sont sincères c’est quand, enfermés dans leur cave pour que personne ne les voie ni ne les entende, ils répètent en boucle tous les matins :
« Je jure de dire et faire tout et son contraire pour arriver »
http://tinyurl.com/67j7vy
Merci Jacques d’avoir chanté « L’opportuniste » en 1968.
Wil, Encore 83 mois.
Et l’aide de camp d’Edgar (Faure) devient président de la République. Quoique! Pourquoi pas avant, 23! On oublie trop souvent le très bon rendement de l’aube, enfin la roue.
Langues de vipères, moi j’ai la preuve qu’on peut prendre un vieux Tron bien ringard et en faire quelque chose de nouveau et alléchant.
http://trailers.apple.com/trailers/disney/tronlegacy/
Sarkozy continue sa politique de débauchage, consistant à mettre ses adversaires politiques en porte-à-faux.
Tron n’est qu’un second couteau, mais il pourrait à l’avenir être plus dangereux pour Sarkozy qu’il n’y parait. Il aura en charge la brulante réforme des retraites, et à cette occasion pourrait afficher clairement ces désaccords avec Sarkozy, quitte à claquer la porte du gouvernement dans quelques mois. Le temps pour le nouveau parti de Villepin de monter en puissance…
Tron, qui n’est pas la moitié d’un çon, a fait le mur.
Un truc m’échappe.
G. Tron, si je comprends bien, est nommé es qualités de villepiniste. D. Paillé disait hier soir que c’était dans une démarche de réunification des droites. Or tous les commentateurs disent ce matin que c’est plutôt une prise de guerre faite pour nuire à D. de Villepin.
donc …
soit c’est une réunification, donc D. de Villepin rentre au bercail et c’est une sacrée info (mais je n’y crois pas)
soit N. Sarkozy le fait sous contrainte, et ce faisant il avoue qu’il est perdu sans les chapelles dissidentes de la droite, et c’est une preuve de faiblesse qui mérite d’être commentée ( car D. de Villepin, à défaut de séduire les électeurs, est très bon dans le rôle de personnage de l’ombre qui tire les ficelles)
soit c’est une prise de guerre et donc cela signifie que N. Sarkozy réagit à une défaite en choisissant d’augmenter le niveau tension dans son camp ( et de manière un peu minable parce que franchement, G. Tron comme prise stratégique…) et là ca me parait très bête !
bref, on assiste soit à une capitulation, soit à une détresse, soit à une impulsivité destructrice, et cela semble ne défriser personne…
Quant à la comptine « Tron qui p.. qui p…, qui prend son c… pour une tron… », je laisse ça aux enfants. On est entre adultes ici.
Cher M. Birenbaum,
Eric Zemmour sur Canal + ce weekend : « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait ».
Ne regrettez-vous toujours pas cette interview ratee du lepeniste Zemmour l’autre jour? Vous souriiez a l’ecran a chacune de ses sorties maurassiennes. Je ne comprends vraiment pas ce qui vous a pris ce jour-la…
Cordialement,
Miguel
les voies de Nicolas Sarkozy sont-elles impénétrables, les voix de Dominique de Villepin sont-elles imprenables.
http://www.lepost.fr/article/2010/03/23/2001077_nicolas-sarkozy-a-dominique-de-villepin-je-t-ai-enfin-compris.html
Je rajoute que si c’est « une prise de guerre », ce monsieur Tron est le champion toutes catégories confondues du retournement de veste.
L’intervention ci-dessus date du 16 mars 2010.
Ou alors les discussions étaient déjà en cours.
Dominique sera-t-il à Nicolas ce que Jacques fut à Valéry ?
OUI NON ? vu sur Pnyx.com: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/607
Ça y est, après avoir encaissé d’épisode en épisode la persévérance de la vengeance bouchère, après avoir à chaque étape, et sans succès, tendu la main pour une paix des braves, alors qu’il est sous le coup d’une condamnation en 2011, … Villepin se lance, mais dans le combat direct avec Sarkozy, jusqu’où ira-t-il ? Pourrait-on voir se répéter le scénario de 1981 ? …
Le villepinisme est bien plus qu’une chapelle.
On ne fera pas taire les fidèles en pillant le Tron de leur église…
@ Miguel Bah non, parce que, devant moi, il n’a pas dit ça.
@ Miguel
Comme vous l’avez bien noté, il a dit « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes » et non pas « la plupart des noirs et arabes sont trafiquants ».
La langue française étant reconnue pour être précise, toute personne qui n’est pas de trop mauvaise foi sait que ce n’est pas la même chose. Donc il est inutile de faire dire à quelqu’un ce qu’il ne dit pas.
À ma connaissance (si vous avez des informations précises, dans ce sens n’hésitez pas à nous en faire part), jusqu’à ce jour on n’a jamais lu ou entendu Zemmour se réclamer de Le Pen. Mais quand on veut noyer son chien …
@ Guy
Vous voyez Guy, Christophe Barbier fait du Zémmourisme qui lui-même fait du Lepenisme.
Une fois que Guillon, Zemmour et Ménard auront été virés pour dérapage, on pourra demander le départ de Barbier.
Heureusement, il restera Morandini.