L’épicier, derrière son tout petit comptoir…

Promo

Voilà. Ça fait pas loin de trois semaines que l’épicerie est ouverte…Voilà. Ça fait pas loin de trois semaines que l’épicerie est ouverte…

(…)

Vous êtes, déjà, environ 2000 à revenir y faire vos emplettes, tous les jours. Parfois plus. De temps en temps, un peu moins.

Je me réjouis de me retrouver dans une petite boutique, après avoir fini, parfois, par souffrir des écarts des clients du supermarché (Lepost.fr), où j’avais pris mes aises.

Mais, pour vous parler sincèrement, il y a une chose à laquelle je ne me suis pas encore habitué.

C’est quand un article que je trouve intéressant ne rencontre pas le succès qu’il mérite, à mon avis.

Je ne parle pas des friandises quotidiennes, qu’on picore ou pas, en passant le seuil.

Je parle des vrais articles.

Et là, j’ai encore du mal – Vanitas – à supporter que moins de clients s’intéressent à ce que je me suis donné du mal à concocter, souvent pendant pas mal de temps, assis, dans le froid de mon arrière boutique.

Il faut dire que j’ai pris de très mauvais habitudes dans les grandes surfaces où j’avais mon étal.

Au bout d’un certain temps, tu finis par croire que les 6 à 10 000 personnes qui poussent la porte tous les jours sont des clients fidèles.

Et ce flux, dément et trompeur, te retourne la tête.

Revenir à l’épicerie, c’est admettre qu’il vaut mieux 2000 vrais clients, par jour, que 6 à 10 000…

Tu sais, ces malpolis qui entrent, en passant la tête… Ne te disent jamais ‘bonjour’. Et puis, ressortent de ton magasin, après en avoir fait le tour, en moins de dix secondes, sans te dire, non plus, ‘au revoir’.

Le souci, c’est qu’un article en promo (qu’il soit bon ou mauvais), bien présenté, et qui a attiré le chaland dans un supermarché, suscite forcément la convoitise des patrons des autres moyennes et grandes surfaces : « T’as vu ça ? Ils ont fait 10 000 clients ! Et nous ? ! Allez ! Il faut absolument faire pareil » !

Du coup, toi, dans ta petite épicerie, tu penses que tu as bien mieux (parfois, il faut bien admettre que c’est faux) en magasin…

Mais, ils ne te voient pas et, au lieu de se poser, un instant, pour voir ce que tu proposes, et d’en parler, aussi, à leurs clients, ils se tirent la bourre entre eux. Et finissement par ne même plus faire le détour par ta petite échoppe. Comme s’ils avaient perdu ton adresse…

C’est comme ça qu’on finit par tuer le petit commerce !

Je ne peux pas être hypocrite.

J’ai contribué largement à cet étouffement, depuis février 2006. Et ce n’est pas maintenant que je suis passé derrière mon tout petit comptoir, que j’ai la moindre légitimité pour me plaindre.

Je veux juste dire à mes nouveaux voisins de boutique que je comprends beaucoup mieux, aujourd’hui, leur colère et leur frustration de voir leurs clients détournés par les promos des grosses enseignes.

Voilà.

N’hésitez pas à me faire part de vos conseils, de vos critiques.

Utilisez le courrier, comme commencent à le faire pas mal d’entre vous, pour me signaler des infos, des images, des vidéos. Je réponds toujours.

Allez. Je vous laisse.

Faut que je range deux trois trucs…

116 Commentaires

  1. quel bel article !! j adhère vive le petit commerce

  2. AH, enfin un billet!
    Parce que j’avoue que si mes visites à ‘épicerie sont erratiques, c’est parce que définitivement ringarde, j’aime les blogs à lire. PLus que ceux à visionner…

  3. Bonjour Guy!

    Oui, je préfère le petit commerce intime au grands rayons où l’étalage des produits fait tourner la tête…et où surtout, on fait tout pour nous y garder l plus longtemps possible!

    Mais visiter les petits magasins demande plus d’efforts… Ne désespère pas, bientôt les clients feront la queue pour regarder tes produits !

    Un bon we !

  4. Ben faut dire que le supermarché de l » » »infotox© » » » » a bien fait son boulot. Comme à son habitude il a détruit à peu près tout ce qu’il a touché, et quatre emplois sur cinq. je ne suis même pas sûr qu’il reste une rotative en ordre de marche.

  5. Ahhh la défense du petit commerce, des produits du terroir … (gaffe à pas virer Poujade ou Coffe hein quand même … ! … nannnn je déconne, c’est ça, les clients des petites épiceries, tout de suite ils familiarisent avec le petit commerçant!)
    Je ne commente pas tout ici, c’est sûr, je commente même peu. Pas toujours le temps d’avoir une réflexion à la hauteur du propos. M’en suis rendue compte l’autre jour, pas pris le temps, du coup un commentaire bas de plafond et assez inutile … c’est vrai je me dis parfois « ce soir j’y reviens, et je commente » … et puis le soir, j’ai oublié, ou tu as publié deux ou trois trucs depuis, ou encore je regarde les coms et je ne trouve plus rien d’autre à dire à part « d’accord » et du coup, je referme la porte …
    MRY suscite de la réaction à chaud, épidermique ou passionnelle, on (je) laisse une phrase, une humeur, une sensation. Chez toi, c’est différent. Il y a du fond. Et souvent la principale réaction qui me vient est : « putain qu’il est bon ». Qu’est-ce que tu veux que je tire comme commentaire de ça, franchement ? … 🙂
    Alors oui, je me souviens, du temps où j’alimentais encore un blog en réflexion, et non en musique et en photos, il y a quelques mois donc, comme toi je me suis souvent agacée de voir que dix lignes sur la Nouvelle Star ou sur un potin pouvaient rapporter des commentaires quand 6 heures de réflexion écrite, précédées de recherches, n’attiraient pas le chaland et ne suscitaient pas le débat …
    J’ai tendance à me dire, quand je me souviens de certains excès sur d’autres plateformes, que ce n’est pas si grave parfois quand cela ne débouche que sur une polémique stérile ou des outrances verbales démesurées …
    Mais tu sais fidéliser ta clientèle, tu utilises correctement la plupart des instruments de dissémination de l’update, comme le blogueur moyen qu’est ton lecteur, et j’ai pris plaisir à le noter.
    On te lit, ne t’inquiète pas, même si on ne commente pas toujours. Mais on va faire des efforts, promis !

  6. Vous saviez bien que le compteur Le Post affichait un nombre faux, que c’était pour monter la chantilly, car vous connaissez le B.A. du bon épicier : faire croire qu’on a de la clientèle c’est en attirer une vraie, plus nombreuse.
    Je préfère avoir 300 lecteurs fidèles par jour qui ne me lâchent pas un mot que 10.000 fausses lectures ou même 2000 lécheurs.
    Et puis, pour attirer les gens il faut être attractif, autrement dit participer et puis aussi savoir de quoi on parle (ex type « maintenant j’y vais », si vous saviez ce que cette affiche révèle …., mais quoiqu’il en soit vous n’auriez jamais eu le courage d’en parler).
    L’épicier qui snobe le quartier, on fait vite à le laisser dans sa rue à bavasser avec le cordonnier et le blanchisseur.

  7. Mais oui, une petite boutique a besoin de temps pour devenir plus grande. Et puis le Post – c´est intéressant pour faire une étude sociologique, pour des nouvelles rapides, mais j´aime bien mieux le petit commerce.

    Avec le temps la petite boutique deviendra grande – et voilà!

  8. Même réflexion que Valdo. Ringarde number 2 ;-))
    Préférence pour le texte à l’image. Cela n’empêche pas les visites quotidiennes.
    Il faut peut-être juste un peu de temps pour reprendre les vieilles habitudes…

  9. Faire de la basse intensité et garder tes 2000 villageois, qui seront dans quelques mois 5000.

    De temps en temps faire de la haute intensité et grimper à 10 000.

    C’est le lot des blogs. Toute proportion gardée. Chez moi, par ex, c’est 1000 à marée haute.

    On s’en fout finalement.
    Écrire pour écrire ou pour être lu… (Les deux).

  10. Cela s’appelle l’humilité du blogueur. Pas de masse média, juste soi en face de sa terrible réalité : nous ne sommes rien alors satisfaisons nous de notre peu.

  11. Guy, si tu es prêt à expérimenter, tu pourrais lancer un petit forum sans prétention en arrière-boutique, une sorte de club fidélité où seuls sont attendus les bon clients et les plus curieux, avec les deux-trois rubriques qui te sont chères, celles qui touchent à tes « vrais articles ». Une petite table, une petite lampe, un petit cubi et une petite belote, l’endroit où une poignée d’anonymes chaleureux refont le monde pendant que tu leurs apportes les chips et les restes encore glorieux de la veille?

  12. Courage,Rome ne s »est pas bâtie en un jour…

  13. Nom de Zeus ! J’ai cru que vous aviez vraiment ouvert une épicerie !

  14. Salut Guy,

    J’aime quand l’épicier nous laisse entrevoir l’arrière-boutique et partage avec ses clients ses questions, doutes ou simples constats.

    J’espère qu’il continuera à le faire régulièrement via ce genre de billets, entre deux actes commerçants.

    Personnellement, je prends plus de plaisir à faire mes emplettes ici plutôt que dans le point de vente qui t’était accordé par le supermarché de l’info auparavant.

    Mais je le concède, quand il faut faire les grandes courses, je déblaye au supermarché. Je pousse le caddie à vive allure, je pioche dans les rayons, à gauche, à droite, parfois sans vérifier la date de péremption. Question de facilité, question de temps.

    A l’épicerie, j’y viens avec plus de plaisir. Au moins, il n’y a pas d’autoroute à traverser ni de 4×3 pour t’accoster. Je n’ai plus le tournis que me donnaient les rayons à perte de vue. Je sais ce que je viens chercher, et je sais aussi que le tenancier est là pour m’aiguiller. On me connaît un peu et j’y croise des visages familiers, des voisins, qui prennent le temps de discuter.

    Plus encore que pour faire l’appoint, j’y viens un peu m’enrichir.

    Tes clients te remercient.

  15. Encore une ringarde, je préfére plutôt le texte à l’image, évidemment, il faut que le texte ait qq qualités , mais je suis sûre de trouver chez vous, originalité, style et impertinence
    j’aime bien l’impertinence et les infos bien étayées
    J’en ai marre des blogs alimentés uniquement par des vidéos
    Bonne chance à la petite épicerie, surtout si elle vend des produits de qualité….

  16. Salut, épicier.

    Petit à petit, je commence à avoir le réflexe de taper guybirenbaum.com dans le champ adresse de mon navigateur web.

    À l’époque du DEL, je passais chaque jour lire ce que vous écriviez. Et chaque jour c’était un plaisir. Puis vint l’époque du Post. J’ai vite fui car je n’y trouvais plus de réflexions pertinentes ni de billets d’humeur ; juste de petites légèretés faites de photo-montages, etc. Je ne sais pas quelle fut la suite sur le Post.

    J’ai été content d’apprendre l’ouverture de cette épicerie. Comme je le disais, je commence à m’y habituer. Mais, personnellement, les vidéos de BFM-TV et d’Europe 1 ne m’intéressent pas. Du coup, les « vrais articles » — qui m’intéressent, donc — se trouvent un peu perdus derrière les autres, et je dois en louper. Car l’épicier, c’est logique, range par ordre d’arrivage.

    À moi de faire le tri, donc. Mais je suis un peu flemmard, comme client…

  17. bonjour
    même observation que d’autres avant moi. Les morceaux d’émission (ASI, Sarko info) c’est certes très sympa pour ceux…. qui ont la bande passante et … du temps libre de surcroit !

  18. Je préfère de loin la petite épicerie au supermarché, et ce que j’aime plus encore, c’est le sourire de mon épicier quand j’arrive, un petit mot gentil, on dumiscute, on est pas d’accord… C’est pas très grave, mais au moins nous échangeons. 😉
    et puis, moi aussi, j’aime lire plus que visionner, et si les clients sont de qualité, mieux en vaut 1000 que 10.000 non?

  19. Drôle d’épicerie quand même.
    Où ce sont les clients qui font crédit au patron.
    😉

  20. Je plussoie aux propos de vos nombreux clients. Les vidéos m’agacent un peu, elles restent pour moi un support aux textes et pas le sujet en lui même.
    J’aime votre épicerie mais comme nombre d’entre nous, j’ai un peu perdu le réflexe de la constance et surtout du contact avec l’autre. Dans les supermarchés, on prend tout vite, sans regarder quiconque sans même être obliger d »entrer » en interaction avec l’autre.
    Vos articles de fond m’intéressent toujours mais j’avoue que la facilité de la vidéo m’agace un peu, même si elle est le fruit d’un long travail, je suis une cliente un peu difficile.
    Je ne sais pas pourquoi, j’attends toujours plus d’exigences de la part de mon épicier préféré que de la superette du coin. Peut-être parce que je sais qu’en exigeant de la qualité, j’aurai l’excellence.
    J’ai trouvé votre démarche courageuse (j’aime les gens qui se remettent en question)et n’oubliez que Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Avec des produits de qualité et un bon service après vente, nul doute qu’il faudra,sous peu, prendre sa place dans la file d’attente pour entrer dans votre épicerie.

  21. Bien l’bonjour m’sieur l’marchand, m’sieurs dames …

    Moi j’aime bien regarder les petites vidéos sur un moniteur tout en bossant sur l’autre. Luxe que tout le monde ne peut se permettre. Par contre, je comprend parfaitement ceux qui se perdent dans les rayonnages et qui ont plus de mal à trouver vos produits « terroirs » au milieu des quelques grandes marques que vous proposez aussi (on ne peut pas faire que du terroir …).

    Serait il possible de séparer europe 1 et bfm (ainsi que les quelques @si) du reste ? pas de les perdres dans un coins, mais peut être de leur mettre une plus petite vignette, ou les mettres dans une colone à part ? Histoire d’avoir un rayonage « petits producteurs » et un autre « grandes marques » ?

    Une idée, comme ça 🙂

    Allez, bon week end m’sieur Guy, et à lundi

    (*ding ding ding* fait la porte en se refermant)

  22. +1 avecc quelques autres, je prefere lire que regarder des videos…j’aimais beaucoup le DEL, et j’espère que ce blog va y ressembler !

  23. Pas de panique, c’est juste le démarrage.

    Dans le passage du DEL au Post, il me semble qu’il y avait eu de la perte en ligne, i.e. moins de visites et de com’ pendant quelques temps non ? Il faut qu’on s’habitue au nouvel itinéraire.

    Par ailleurs je trouve ce nouveau format beaucoup plus agréable que la p(l)age du POst. Il est aussi beaucoup plus élégant. Il se prete à une lecture en sens chronologique, donc + aux discussions comme sur le DEL où le billet était un point de démarrage. On avait appris à se connaitre, à se charrier, à se défier, et les événements de la journée venaient nourrir, via les comm’, la conversation au fil du temps.. Pas de raison que ca ne reprenne pas.

    Paradoxalement, je me demande si mettre toutes les videos sur la colonne de gauche est une si bonne idée.

    Un bon billet par jour, ecrit, cela suffira a amorcer la pompe a lectures/comm’ et éviter la dispersion. Quand on sait que tout le monde se concentre sur le même billet, on a d’autant plus envie d’y passer et de commenter.

    Les productions video/audio pourraient être cantonnées dans une rubrique dédiee

    voila pour les premmières impressions , et encore bravo pour l’esprit qui règne : on papote tranquillement et sportivement, et quand ca dérape, le taulier est là pour siffler la fin de la récré. Ca me parait très bien comme ca.

    Amicalement au taulier et a tous

  24. Ben moi j’aime bien lire les images…)

    Une requête: puisque vous connaissez du « beau monde », nous faire mieux connaître ces personnes.
    ex, A.Bauer vient de sortir un bouquin. Il était sur Fr2 hier, et depuis le temps qu’on le croise dans lémédias, je n’arrive toujours pas à savoir s’il est très intelligent ou complètement à la masse, voire extrêmement dangereux (les 2 n’étant pas incompatibles)…help!)

  25. Salut l’épicier.

    Arrête de te plaindre, ça c’est le boulot des clients. 😉

    Si tu veux nous refourguer tes articles de fond, à toi de les mettre en évidence en tête de gondole.
    Tu peux aussi les faire accompagner d’un petit label « fabrication maison » qui les mettrait mieux en évidences à côté des grandes marques Europe1 et Sarko Info.

    Salut m’sieur le taulier, et à demain.

  26. Tu es un cas particulier, Guy, rien à voir avec le petit blogueur lambda.
    Nous autres, les petits, on rame a faire nos 500 visites quotidiennes, dans les bons jours. On twitt, on facebook, on va poser des commentaires un peu partout pour éviter l’oubli. Toi, tu as ta notoriété, et ta réputation. Ta clientèle te suit.
    Ton épicerie a un sacré fond de commerce.
    Ça ne sert à rien d’avoir des milliers de lecteurs qui sont là par hasard, ce qui est sympa c’est d’avoir sa communauté fidèle. J’en suis.
    Bonne continuation GB !

  27. Je conteste les stats (une de mes spécialités). Vous avez 2 000 visiteurs, mais certains sont les mêmes ! Ils viennent quatre ou cinq fois dans la journée pour consulter le même article et ils sont connectés avec une IP différente ou ne sont plus enregistrés avec le même coockie. Un nombre de visiteurs ne veut strictement rien dire en soi, c’est juste une mesure statistique qui ne vérifie pas le nombre de personnes mais d’ordinateurs à un moment donné. On ne peut rien déduire de cela, pas plus que du nombre de rétroliens.

    Vous êtes moins lu que sur Le Post ? Mais qu’est-ce qui vous prouve que les stats du Post étaient justes ? Et les vôtres actuellement ? Cela n’a pas grand sens. Il me semble que les stats du Post sont surgonflées à dessein et qu’elles peuvent ne pas correspondre avec votre nouvel outil de statistique. Faut voir et être plus transparent.

  28. C’est agréable de trouver quelques épices qui relèvent le brouet quotidien des informations.
    Bientôt,on fera queue devant votre épicerie!

  29. En grande surface j’y passe 20 minutes et je m’en tire pour en moyenne 50 € à la caisse ; en revanche à l’épicerie si j’y reste le même temps c’est beaucoup plus salé en sortie ! J’ai donc acquis une sorte de réflexe, une conduite pavlovienne consistant à fréquenter les enseignes quand je pense à mes thunes.
    Et toi Guy tu voudrais défaire ce conditionnement !?! encore faudrait-il que pour ce faire je ressorte effectivement de ton échoppe le protefeuille mieux garni – en l’occurence porteur non d’un « pouvoir d’achat » mais d’un « pouvoir penser » plus élevé – que lorsque je mets les neuronnes chez « lémédias.com ». Et c’est pas joué cette affaire là … la tête de gondole est un aimant puissant … l’abondance de packages trompe avec efficacité l’uniformité des produits … le décors hygiéniste des rayons alignés surpasse l’étroitesse de l’allée de ta boutique … et pis promotions, réductions, bonnes affaires, anéantissent mes connaissances basiques en calcul alors que chez toi me ramène à l’implacable 1+1=2 ….
    Sans compter que la valeur du « pouvoir penser » est sujette aux variations des taux de change, lui même lié aux fluctuations du « marché » tantôt orienté vers le conformisme du « je vote » tantôt sur l’objectif libre-penseur de l’abstention…
    A trop chercher le beurre et l’argent du beurre le risque est le versus margarine au mieux et suif ou vaseline au pire ! hé oui c’est ce qui se dit !
    Bon, je vais malgré tout tenter l’aventure (je suis un casse cou) et venir remplir mon cabas ici le plus régulièrement possible … si toutefois les produits restent frais.
    Bon courage Guy.

  30. gill 68, A Bauer est un zemmour chauve et ventru!Il suffit de se rencarder au Grand Orient de France dont il fut deux fois grand-maître! Il en démissionna en 2005. Mais bizarrement personne ne le connaît. pour la criminologie (relation avec zemmour) le monde sociologique rejette ses thèses, souvent avec raison. Comme pour zemmour, il n’y a aucune égalité dans le choix ou l’obligation de délinquance et de criminalité.
    Et articuler l’incivilité entre les deux, quant ça n’est pas en faire le déclancheur.(Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire) PUF Paris, 2010, 368 p. (ISBN 978-2-13-057881-9)par contre il semble avoir raison sur d’autres délinquances (sauf la télésurveillance où il faut toujours un contrôle parlementaire)

  31. Bonjour Guy, Bonjour Msieurs dames,

    Allons, allons, nous lecteurs/clients on est infidéle ? Bon ok j’avoue ne pas être assidu, et j’aime bien chiner, mais je reviens toujours dire bonjour à l’épicier du coin !!!
    Faut juste nous laisser nous habituer au changement d’adresse !!
    De DEL au post déja il avait fallu un temps, pour retrouver nos petites habitudes, le réfléxe quoi…c’est qu’avec internet on deviens hyper lent, un changement d’url et c’est le bug cérébral …:-)
    Mais t’inquiétes pas on suit,
    Bon courage et a demain mais seulement si il y a des crépes au sucre 🙂

  32. Joli billet, touchant, à l’image de cet a

  33. ttachant épicier… Rien à rajouter (sinon la bétise d’appuyer sur la touche « entrée » avant la fin de son bien insignifiant commentaire…)

  34. Je suis une adepte du petit commerce depuis toujours, et je choisis toujours d’offrir ma clientèle à celui qui sera local (dans mon quartier) et qui me rendra service moyennant le surplus que cela peut me coûter (parce que si je vais me servir dans la grande surface la facture est apparemment moindre, mais en réalité, non).

    Si tu veux vraiment être un bon épicier, il faut effectivement qu’en plus de tes produits d’excellente qualité, de ta fidélité, tu soies à même de rendre ces petits services. Tu ne pourras jamais le faire si tu as 20 000 clients, tu sais !

    Alors sois vraiment heureux : les 2000 que tu as te sont fidèles et seront souvent prêts à tout de leur côté pour te rester loyaux.

  35. @ Otir. Oui ce n’est pas faux.

  36. @ falconhill 😉

  37. @ Badaboum Crêpes au sucre, c’est noté.

  38. @ zulunation le pb c’est qu’ici tout est gratuit aussi. Donc ton analogie ne fonctionne pas…

  39. @ msz que sera sera…

  40. Mais c’est un vieil article ça ! lol
    moi j’adore  » l’esprit épicerie à l’ancienne »
    ça suscite en moi, beaucoup d’images…de symbôles !
    c’est rien chouette !

    :DDD’

    Mariane paris on facebook aka rouge on myspace

  41. @ champignac je pense que je connais assez bien ces questions et que je sais mesurer une audience, à peu près aussi bien que vous. Les stats du Post étaient exactes. Celles dont je dispose le sont tout autant. Et quand bien même il existerait une différence marginale, la question est celle de l’écart entre un blog personnel hors de tout média et un blog sur un site d’info. le sujet est là. Bien à vous.

  42. @ rimbus merci de tes encouragements.

  43. @ loic Mais tout est fabrication maison ! À demain !

  44. @ gill68 Bonne idée.

  45. @ thomas, j’écoute tout ça et je vais en tenir compte.

  46. @ doc Merci !

  47. @ cardonne Aucun dévouement, c’est un plaisir !

  48. @ el Charlot Merci !

  49. @ astrid Merci, je prends tout ça en compte.

  50. @ Auntie jo 😉

  51. @ borneo bcp de gens ont désormais le moyen de regarder des vidéos, tu sais. Mais je comprends.

  52. @ Niicoolaas Merci ! Ok je réfléchis à ça

  53. @ frane vous n’êtes pas ringarde 😉 Juste exigeante.

  54. @ Florian Merci

  55. @ l’hérétique Bah c’en est une non ?

  56. Cher Monsieur le JDC
    [JDC comme Journaliste Du Coin – vous remarquerez que je ne dis pas Journaleux, peut-être parce que nous ne sommes pas encore intimes et à vrai dire, je ne sais pas s’il est opportun que nous le fussions un jour… Après tout, nous pourrions nous contenter de faire uniquement ‘commerce’ d’informations avec toutes les méfiances qui s’imposent. Ce n’est pas que je ne sois pas curieux de lorgner derrière votre comptoir, mais je crains de devoir me confier à mon tour si je consens à écouter vos confidences].

    Je n’ai pas encore exercé le métier d’épicier mais il me semble que le taux de rotation n’est pas le même qu’au grand magasin. Je ne crois pas que la clientèle d’épicerie soit radicalement différente de celle des supermarchés. En tout cas moi je fréquente les deux. Je vais moins souvent à l’épicerie mais je m’y attarde plus longuement. Je viens chez vous comme on va chez le viticulteur dont on a découvert quelques bonnes bouteilles à la foire au vin du supermarché. Mais j’aimerais surtout y trouvé ces crus classés que les centrales d’achat n’ont pu ou n’ont voulu acquérir parce que la marge escompté n’était pas assez juteuse (ou que vous avez volontairement mis de coté).

    Il me semble d’ailleurs que c’est ainsi que vous entendez ‘commercer’ quand vous dites « Et là, j’ai encore du mal – Vanitas – à supporter que moins de clients s’intéressent à ce que je me suis donné du mal à concocter, souvent pendant pas mal de temps, assis, dans le froid de mon arrière boutique ».

    D’où vient-il donc que je vienne chercher vos grands crus, que vous ne ménagez pas votre peine pour les concocter et que j’ai l’impression de n’avoir rien vu alors que vous soupirez que vos plus belles friandises soient trop peu regardées ? Ne serait-ce pas simplement une question d’étiquetage comme évoqué par de nombreux clients.

    Si vous trouvez le moyen de distinguer ce qu’on peut croiser ailleurs de ce qu’on ne trouvera qu’ici (même s’il s’agit dans les deux cas de votre production) ce serait déjà un bon début, ne pensez-vous pas ?

  57. @ little big horn. Le courage ne manque pas.

  58. @ babebridou Va pour le cubi 😉

  59. @ mry je ne me satisfais jamais…

  60. @ Vogelsong Oui écrire pour être lu, mais enrager de ne pas l’être parfois…

  61. @ Corinne. Oui, du temps…

  62. @ Daylight 😉

  63. @ sweets Je ne comprends pas l’histoire de « maintenant j’y vais » ???

  64. @ Manue merci !

  65. @ cui cui ça va fiston ?

  66. @ memepasmal Merci !

  67. @ Valdo. bah le problème, c’est qu’un billet, il y en a un quasiment tous les jours…

  68. @ la buche Merci.

  69. Quel enfant du siècle fais tu ! Pressé, toujours pressé, c’est littéraire mais déraisonnable. Trois semaines mais à tout prendre qu’est-ce ? Enfant du Net et de twitter, n’attends pas que le buzz soit comme la calomnie. Malgré le progrès le buzz doit s’installer, se commenter, promettre, donner et rendre. Voilà le buzz. Je me permets
    (personnellement, moi, je, nombril), de voler à l’étalage ta boutique, des articles que je transfère sans vergogne en Suisse et sur mon FB. Je dirais même, tous les jours. Je pique, je ramasse, j’escamote et je ne sonne pas à la sortie ! Mon silence est discrétion, voire approbation. En plus j’ai la radio ; je ne l’appelle pas non plus. Le silence est peut-être d’or, mais nous aimons ton bruit.

  70. @ Jejesauraisvoir Je NE SUIS PAS journaliste 😉
    @ philippe B Merci 😉

  71. Je passe lire chaque billets, mais ne commente jamais (à part une fois ou deux, je crois) comme avant dans le blog énervé. Suis trop timide et il y atout de même une véritable ambiance d’habitués ici, certes très agréable, mais dont on hésite à déranger l’ensemble.
    Ne changez rien.

  72. Guy dit :
    27 mars 2010 à 18h13
    @ cui cui ça va fiston ?
    ———————————
    Mouais…

    Comme un vieux, Guy…
    Toi tu tiens une épicerie fine, nous un lupanar lubrique et crasseux…

    On n’a pas à se plaindre. On attire un peu de monde ; surtout des pervers. Mais on est loin des claques rutilants d’Hambourg ou d’Anvers, tout de même !

    On reste dans l’artisanat et le travail bien fait… 😉

  73. Salut Guy.
    Je lis tes billets, tous.
    Par contre je reconnais que je fais comme de nombreux autres, et que je saute allègrement les vidéos. Quant à commenter, certains le font bien mieux que moi.
    Philippe B. a raison, se rappeler « Le lièvre et la tortue » fait parfois du bien ! Ta boutique vient d’ouvrir, laisse le temps au bouche à oreille de faire son travail. Si les produits sont de qualité, ils viendront, et reviendront !
    Je suppose que la fréquentation NRV n’était pas aussi importante durant les deux premières semaines qu’elle ne l’était durant les deux dernières…
    Les playlisters ayant vécu un départ de Lepost.fr ont eux aussi été surpris de l’énorme différence de visites, mais ne s’en plaignent absolument pas aujourd’hui 😉
    En avant !

  74. Bonsoir,
    Je partage en grande partie l’avis des autres clients quant à ma préférence de l’écrit par rapport au visuel.
    Pour une raison bête et méchante, je suis sourde. Sur Twitter, j’avais déjà eu l’occasion de vous envoyer un tweet lorsque vous annoncez vos passages sur BFM, chaîne non sous-titrée, pour vous indiquer ce problème. Sans réponse.
    Je vous ai toujours suivi car j’apprécie beaucoup votre travail. Et je continuerai. Pour info, c’est la première fois que je laisse un message.

  75. Je passe tous les jours,même si je ne fais que très rarement un commentaires.En tout cas,merçi pour ce petit commerce de proximité!!!!!!!!!!!!!!

  76. @ Adrienne j’ai signalé la chose à BFM mais je n’y ai aucun pouvoir.
    @ kenya merci
    @ Adrien vous avez tort de « sauter » les vidéos 😉
    @ Océane parler, il faut 😉

  77. @ Guy, je dois malheureusement faire des choix, le temps me manque, souvent…

  78. Bon. J’ai mal lu, ou le billet parle du désintérêt pour le FOND ? Non, parce que les commentaires que j’ai lus se préoccupent principalement de l’auto justification (je passe tous les jours, mais bon, je commente pas parce que j’ai pas le temps, d’autres le font mieux, j’ai rien à dire, mais je veux bien dire que je viens pleurer sur mon sort avec mes potes « clients », mais j’ai pas de mouchoir parce que quoi, je travaille sans filet, hein, j’ai ma dignité et ma modestie), et de la forme, de la décoration de la boutique. Bon, c’est sûr, la forme attire l’oeil, ça aide à faire s’arrêter le curieux. Mais ici on ne parle pas de consommation, les gens, on vous cause INFORMATION, fond du problème, et non pas fonds de commerce. Les conseils ruisselants, quoique bon enfant, sur la présentation, les vidéos, le nombre d’articles, tout ça, ceux qui en ont besoin ne vous ont pas attendus pour les mettre en oeuvre, et ça marche : Carrefour ne désemplit pas. Le site du Monde passe au payant, ça va mieux aller, ils vont vous survendre un truc que vous ne voulez pas acheter mais qui est tellement bien présenté, tellement facile à consommer, que vous en redemanderez.

    Ici vous êtes contents, parce qu’on vous offre un produit de qualité. Seulement quand on joue le jeu de cette démocratie que vous réclamez tant, ben y’a trop de vidéos, pas assez d’articles, c’est trop long… Les sujets people c’est bien, parce que c’est facile, faut pas réfléchir trop longtemps, les idées sont déjà toute faites, on gloupse un truc sur Sarko et sa brune, une vanne avec un 😉 et hop, sur twitter pour se marrer. Mais là le tôlier vous dit qu’il a l’impression que ça vous intéresse pas, ce qu’il raconte, et pouf ! un mouchoir pour tout le monde.

    Dénoncer que trop de forme tue le fond, c’est bien, mais bon, hein, si on est là c’est qu’on le sait, pas besoin de s’auto congratuler à le répéter à l’envie. En revanche, les conseils comme « ben y’a qu’à faire comme le voisin » (je schématise), c’est bien un signe que finalement, il faut répéter que trop de forme tue le fond. Et qu’on est un paquet d’assassins.

    Mon conseil : vis ta vie, M. Birenbaum. Ceux qui te liront correctement te le feront savoir, et je crois qu’ils savent faire la différence entre les beaux étals et les étagères disparates des librairies façon 84 Charing Cross Road. Et les tenanciers qui vont avec. Reste à savoir si tu veux être Michel-Edouard Leclerq ou Anthony Hopkins…

    Sur mon blog, je plafonne à 15 visites par jours. Ça va sans doute durer. Et en fait je sais pourquoi : ma propre mère m’a reproché de faire trop long, que c’est chiant, tout ça. Bon, c’est peut-être vrai que c’est chiant, comme tout onanisme, en vérité. Et puis quoi, ça dépend des goûts de chacun. Mais si je dis les choses que j’ai à dire de la façon dont j’ai pas envie de les dire, d’abord je prends plus mon pied, ensuite je suis malhonnête, et puis surtout : je ne dis pas ce que j’ai à dire. Alors ma seule concession, c’est comment je trouve le bouzin joli à regarder. Pour le reste, c’est au lecteur d’y trouver son compte, et s’il est pas content, ben y’a les bouquins à Zemmour et les vannes à Guillon. Pis les tofs de Carla, pour l’onanisme. Mais faut pas le dire donc je l’ai pas dit. Qu’est-ce que je peux y faire, de toute façon ? Si je fais du bien propre, on me reprochera aussi sec de faire du « commercial », y’en aura toujours un pour pas être content.

    Non, le seul conseil à suivre, c’est sa conscience : on réclame un truc honnête, dans notre coin de « blogosphère » (belle réduction, nan ?), alors commençons par nous-même. On ne changera pas ce qu’on veut changer en s’y conformant.

    Xavier Bignet, mais vous n’aurez pas ma liberté de penser.

  79. @Xavier Bignet

    Vous devriez écouter les bons conseils de votre maman ;-))

  80. @Corinne

    Euh… Peut-être autant que les vôtres… 😉

  81. Ben faut savoir Corinne, vous voulez plus de texte que d’images, non ?

    Et puis internet, c’est ce mix d’images et de sons, et l’interactivité possible, qui en fait un outil révolutionnaire et génial. Une nouvelle ère de la communication s’offre à nous, autant en utiliser tous les moyens à disposition.

    Sinon, autant vous contentez d’un minitel !!! 🙂

  82. vous « contenter » , c’est mieux ! 😉

  83. un petit coup de blues ? ce serait domage , faut pas se laisser tenter par la morosité. et puis c’est vrai on est certainnement moins nombreux à vous lire, mais la QUALITE de votre public/lecteur est bien au dessus de la moyenne.
    je me régale à lire les commentaires argumentés, sans trop de fautes de français. l’equilibre texte/image pour moi çà roule, je vais là ou j’en ai envie d’aller.
    par contre , ne le prenez pas mal, mais la métaphore épicière, je n’en peux plus. je crois qu’elle est epuisée. c’etait mignon au debut, mais aujourd’hui je crois que tout à dejà été dit, ex: l’arriere boutique, le taulier, les produits frais du jour, les moins frais, le petit commerce face aux hypers, peut-on affirmer aujourd’hui qu’on en a fait le tour ?
    encore une fois , c’etait charmant … au debut

  84. Si elle n’est pas vraiment une dame comme elle nous le confie, nous avons pu vérifier que monsieur monmari était pour sa part fort peu un Monsieur ;-))

  85. Bonsoir Guy,
    je dois vous avouer que je suis le genre boulimique d’infos. Malgré cela, je viens de plus en plus dans l’épicerie, même si les « produits » qu’on y trouve sont moins nombreux qu’en « grande surface » mais ils sont bien entendu de meilleur qualité. Le grand avantage et je crois que le principal, c’est qu’on peut parler directement au patron.
    Ce que je fais donc ce soir.
    Comme d’autres l’on dit, je suis plus articles que vidéos, sachant que vais à m’épicerie avec mon téléphone, qui supporte mal la lecture des vidéos : je suis d’ailleurs un « twitter-addict » !
    J’avais d’ailleurs une petite suggestion : pourriez-vous organiser des twitter-live à l’épicerie, genre une fois par mois, où l’on pourrait débatre tous via twitter sur un sujet choisi ou bien en recevant un invité se prettant au jeu des questions/réponses ?
    A bientot.

    Marco.

  86. Un billet émouvant, d’un homme qui doute après avoir été abandonné par ses millions de lecteurs. Tenez bon!

  87. ma petite réclamation a sûrement glissée sous le comptoir.

  88. @ Mané je suis ennuyé pour vous, parce que l’épicerie n’est pas une métaphore.
    @ Dante Haguel, votre humour au douzième degré est magistral
    @ Phildepalma laquelle ?
    @ marco91300 bah un live tweet c’est sur Twitter. En revanche un invité à qui on pose des question, oui.

  89. @nomad.soul
    Oui mais, nous ne sommes que paradoxe….

    @Xavier Bignet
    Do the best….

  90. Je ne vais que très peu dans les grandes surfaces. Par contre, je viens tous les jours dans votre petite boutique, bien plus conviviale et bien plus claire.
    Je ne vous suivais que sur @si, c’est ainsi que j’ai atterri ici.

    C’est toujours un plaisir de vous lire ou de vous entendre.

  91. J’avais une liste de courses gentille déposée sur le comptoir vous exprimant ma satisfaction de retrouver ici quelques produits de votre terroir de votre ancien domaine.

  92. Depuis le début de la Veme Jean-Marie Le Pen défend les petits commercants.

  93. Bonjour Guy B
    Liseuse de Bonne Aventure
    Vous avez choisi à haute couture, et vous avez bien fait, le talent ne souffre pas que l’on mette un rabatteur devant la porte du petit commerce, pour invité le chaland….
    Vous finirez dans quelques temps dans le top 10 des chroniqueurs
    Salut

    PS pour les articles de fonds vous pourriez parfois les mettre en tête de gondole, votre épicerie est si achalandée qu’il nous faudrait passer beaucoup de temps pour apprécier tous vos produits…perso je n’ai pas encore fini d’en découvrir….

  94. la
    inviter

  95. OK, Stéphane F. reste ton ami 🙂 mais… ne va pas le chercher pour agrandir ton épicerie car ton étalage d’articles est pour l’instant de bonne qualité.

  96. @corinne
    Superbe sortie sur le paradoxe, vraiment. J’attends avec impatience l’inénarrable « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » comme ultime justification condescendante à la fatuité.
    Et puisque nous évoquons la condescendance, votre « do the best » est éloquent. Êtes-vous si sûre de le faire mieux que d’autres ?
    J’ai un autre « anglicisme » à vous opposer, et pour le coup il n’est même pas hors sujet puisque il a fait ses preuves commerciales :

    Just do it…

  97. uy,

    Je ne suis pas sure de ne pas faire partie de ces « méchants » qui rentrent sans dire bonjour et repartent sans avoir acheté… Difficile en effet de faire des commentaires ou même de tout lire (c’est l’abondance chez vous!!!)… alors, oui, plaisir de passer la t^te, je suis également vos activités du face… fessebouque… et sur « Arrêt sur image »… je suis une convertie… Picoreuse. je prends note de la frustration et ferai mon possible pour y remédier

  98. @Xavier Bignet

    Respirez Mr Bignet.

    Il n’y a rien de plus complexe que le 25ème degré sur le net. Je saurais me rappeler que vous avez besoin des smileys qui vont avec.

    À trop vous regardez écrire, vous perdez en légèreté. C’est pas grave.
    Pour finir, je ne fais rien de mieux que les autres. Je ne suis pas en compet’.

  99. Perso, je viens tous les jours faire mon petit tour à l’épicerie Birenbaum, je m’y plais bien.
    Bonnne continuation 🙂

  100. De l’intérêt fondamental des épiceries, Corinne : ce sont des lieux où l’on se rend compte, car on peut y prendre le temps, que la marchandise bien fabriquée l’est parfois avec des produits toxiques, et que c’est celle-ci que le consommateur achète car, c’est bien connu, l’habit ne fait pas le moine, et qu’un produit bien présenté ne peut pas être foncièrement mauvais, au fond (au fond à gauche, de préférence). Merci de votre démonstration, très chère.

    Et ce n’est pas du 25ème degré, ni même du second, qui serait suffisant pour justifier ma mauvaise foi.

    Vous faites peut-être quelque chose de mieux que d’autres, je ne puis en juger. Il serait cependant judicieux de mesurer vos jugements sur « les autres » avant de prétendre ne pas faire « mieux » : de la justification de la modestie.

    Quant au poids des choses, il est inévitablement lié à la force qui s’y oppose. L’un augmente, l’autre diminue.

    Ce que je remarque, dans ces commentaires pugilistiques, c’est que finalement, tout ne va pas si mal, non ? On préfère la douceur à la brutalité, mais au fond, l’idée c’est encore d’avoir raison.

    Pour ma part j’ai eu tort toute ma vie, alors bon, la compétition quand on a déjà perdu, hein…

    Mais ce qui me terrifie profondément, et c’est extrêmement relatif au billet que nous commentons, c’est nous sommes tous ici, accrochés aux mêmes idéaux, que nous parlons tous de la même chose, autour du comptoir pas si anonyme de M. Birenbaum, et qu’au final nous sommes tous d’accord. Mais la forme l’emporte finalement sur le fond, au point que ce n’est plus le fond qui justifie la forme, mais la forme qui façonne le fond, un peu comme si l’oeuf était engendré par le panier et non plus par la poule. Et là, nous avons un tout autre problème que celui de la taille du magasin.

    Xavier Bignet, mais vous devez en avoir marre, non ?

  101. et le travail d’équipe avec lepost ne te manque pas..aussi!

  102. @ unouveaucompte Travail d’équipe ? Bah à part les collaborations amicales avec mon pote Nabil, je n’ai pas vraiment « travaillé » avec eux. On s’est amusés ensemble, mais pour moi ce n’était pas un « travail ».

  103. cher guy,
    j’ai bien compris que l’epicerie pour vous n’etais pas une metaphore, mais bien réelle, et faisant partie de votre histoire. legitimité-fierté-respect mon frere, hug
    c’est dans les réclamations que c’est un peu lourd.
    pour exemple
    Phildepalma dit : 28 mars 2010 à 09h57 ….
    qques lignes plus haut
    des fois je me dit que çà brouille un peu le message

  104. horrrible faute d’O

  105. une épicerie qui sent le moisie….je prêferes la concurrence

  106. faux dissident, mais vrai fanfaron

  107. « C’est quand un article que je trouve intéressant ne rencontre pas le succès qu’il mérite, à mon avis. »

    Plus modestement et toujours petit vendeur (grâce à vous) dans une grande surface, je me fais quelquefois la même remarque.
    Je passe beaucoup de temps pour réaliser une vidéo de 50 secondes, persuadé qu’elle rencontrera un certain écho. J’ai souvent constaté à postériori une grosse différence entre le nombre de lecture de l’article et le nombre de visionnage de la vidéo correspondante.

    Le nombre de lecture et les réactions sont des critères quantifiables. La source de réflexion, le plaisir de lire une bonne analyse ou de sourire à un bon mot, la sincérité et le ton du propos etc… tout cela n’est pas quantifiable.

    Je viens régulièrement ici parce que j’y trouve ce que je recherche, ne changez rien.

  108. On vit dans une société où vitesse et superficialité sont les maitres mots…
    A une époque j’avais un blog (personnel) et j’avais déjà remarqué que mes longs messages avec réflexion attiraient moins de commentaires (et moins de lecteurs ?) que le descriptif de mon petit-déjeuner (je n’ai jamais parlé de mes petits déjeuners mais je suis persuadée que vous comprenez ce que je veux dire)…

    Triste monde.

  109. @ hakome apprenez au moins à écrire…

  110. Bonsoir Guy,

    Un petit message pour vous rendre hommage car comme dit C.Bobin

    « Voler des bonbons à l’épicerie, c’est comme faire l’amour en cachette. C’est délicieux « .

    Quant à savoir vers où se meuvent les flux(graves)….attention à la monétisation.

    Je sais que vous saurez nous dénicher dans vos rubriques régulières les épices des caravanes saisonnières.

    Merci encore.

  111. @ lapelledes49 (joli nom) 😉

  112. bonjour guy
    Jusque dans les années 75 environ, j’ai connu une bonne grosse vieille épicierie au coeur de nantes, des rayonnages qu’il fallait des échelles pour y monter, des sacs en vrac, et une poussière…que les balais étaient personna non grata. La patronne, à la caisse et parfois en pyjama, son vieux frère que le col des ses chemises n’avait jamais fréquenté le paquet de bonux, mais alors !! la queue , quand les macarons arrivaient, ils partaient comme des petits pains. C’était comme un grenier aménagé, dont on sort tous ces vieux souvenirs du temps passé, conservés pour ne pas jeter, recyclés dans un vide-grenier comme pour passer la mémoire.
    Cet endroit, le grenier, qui a inspiré D Schneidermann , dans une chronique récente avant de partir une semaine en congé.
    Et, en voyant votre présentation, il est certain que vous connaissez ce métier meme s’il ne correspond pas à la description bien particulière que j’en ai faite. Et le détaillant Birenbaum est un chroniqueur qui soupèse ces mots, emballe ses argumentations avec diligence mais sans empressement…..

  113. Je suis très sensible à votre petit mot didier.

  114. Bonjour,

    Faire ses courses en supermarché n’empêche pas de fréquenter les épiceries 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cheap Suits For Men - Discount Kasper Suits... [...]below are several web page links to web-sites which I connect to seeing as we believe these…
  2. P2P4U Football - Watch Hockey... [...]well there are many other websites around who use these types of plugins[...]...
  3. Buy cheap suana belt - Sauna belt... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  4. Super Colon Cleanse - Colon Cleanse Review Site... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  5. best diets to lose weight fast - lose weight... [...]Great info it's certainly. My father continues [...]...
  6. proactol plus uk - Trackback... [...]just below, are various completely unrelated sites to ours, however, they are absolutely worth looking over[...]...
  7. Wedding Suits For Women - Cheap Kasper Suits... [...]these are a handful of listings to online websites which we link to because we believe they…
  8. Taylor Lautner Workout Routine - Taylor Lautner Workout... Also you might wanna' check out this blog I found here......
  9. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are a few url links to web pages which we connect to seeing that we believe they…
  10. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]right here are some url links to internet pages I always link to because we think they're definitely…
  11. Colon Cleanse Recipe - Get Healthy With A Colon Cleanse... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth…
  12. cheap proactol plus - Trackback... [...]we find pleasure in linking to other places on the interwebz, even though those places don’t happen to be…
  13. bingo online gratis - games... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  14. Singer 1507 8-Stitch Sewing Machine - Brother se 400 computerized sewing and embroidery machine... [...]Brother SE 400 is among the sewing machine that has additional capability[...]...
  15. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]following are a couple of references to sites I always connect to seeing as we feel they will…
  16. Disneyland Discount Tickets - Travel Deals... [...]The subsequent web sites are some websites which intrigued our own management, thus remember to explore them[...]...
  17. where can I buy Meratol - Trackback... [...]while the webpages we link to below are completely unrelated to ours, we believe they are worth a read,…
  18. Easy Methods to Remit to India - ICICI Money to India... [...]right here are a few references to internet sites which we link to because we feel…
  19. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed here are some web links to web pages we link to since we feel they really are…
  20. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]following are a few web links to places which I link to because we feel there're seriously worth…
  21. Noncam Phone - M1 Student Price... [...]definitely. For sure, I would be getting a BlackBerry soon. I had thought it would be compatible[...]...
  22. Spirit Airlines Promotion Code - Travel Deals... [...]few online sites which are detailed below, through our point of view are surely truly worth visiting[...]...
  23. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]right here are a few urls to online websites which I connect to for the…
  24. Florencio Toth - Mirta Wiseman... [...]Without any one of them missing in their lives it leads a great misery for them as they…
  25. Cat Suits For Women - The Best Cat Suits For Women... [...]following are a few urls to websites that we link to seeing as we…
  26. rapidsearch - rapid search... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  27. molle pack - molle pack... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  28. best foods for weight loss - Great Weight Loss Tips... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us,…
  29. Working From Home System Review - User Reviews... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking…
  30. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]listed below are a couple of url links to web-sites we link to since we feel…
  31. Scholarships for Hispanics - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]these are a handful of references to internet sites we link to seeing as we…
  32. Scholarships for African Americans - Get Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of hyper-links to websites that we link to because we believe they…
  33. M1 Packages - M1 Plans... [...]LOL! And you mean you have never seen on the BlackBerry pages like these ever? Oh.[...]...
  34. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are a handful of url links to internet websites that we connect to seeing as we think…
  35. Jane - quake... [...]So do family members, mates and properly-wishers of that household[...]...
  36. Scholarships for African Americans - The Best Scholarships for Minorities... [...]right here are a handful of url links to internet pages that we connect to…
  37. Scholarships for Minorities - Money For College Scholarships for Minorities... [...]these are a handful of references to web sites that we connect to because…
  38. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]in the following are a handful of references to web-sites that we link to since we…
  39. Scholarships for High School Juniors - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]right here are some hyper-links to websites we connect to since we think they…
  40. Nursing Scholarships for Minorities - Money For College Scholarships for Minorities... [...]right here are a few hyper-links to internet pages that we connect to for…
  41. Scholarships for Women Over 40 - Online Scholarships for Minorities... [...]in the following are a few hyper-links to places which I connect to seeing that we…
  42. Scholarships for African Americans - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]in the following are a few url links to online websites we connect to seeing…
  43. Scholarships for Minorities - Online Scholarships for Minorities... [...]the following are a few links to websites online which I link to seeing as we…
  44. bid - pike... [...]If you ever pondered why age was listed 1st among the things which have an impact on female infertility[...]...
  45. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are a handful of links to webpages which I connect to seeing as we…
  46. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]here are some references to web sites we connect to for the fact we believe they…
  47. ghost movie - best ghost movies... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  48. College Scholarships for Women - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]what follows are several url links to sites I always connect to seeing as…
  49. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are a couple of url links to websites which we connect to for the…
  50. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]here are some links to webpages that we connect to seeing that we think these are…
  51. Taylor Lautner Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  52. strung - Sex... [...]For new born baby to one or two a long time infants using nursery materials they are able to…
  53. Scholarships for Women Over 40 - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]the following are a few hyper-links to places we connect to seeing as we think…
  54. blue house - some websites... [...]just after this you'll find a list of links to different websites that I really think you should…
  55. Left Handed Scholarships - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]listed below are a few web links to websites online which I link to since…
  56. Knife - rid... [...]Price of this rhinoplasty surgical treatment includes surgical procedure costs, anesthesiologist expense [...]...
  57. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]listed below are some links to online sites we connect to seeing as we think…
  58. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]listed here are a handful of hyper-links to places we connect to seeing that we believe…
  59. Scholarships for Women Over 40 - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]these are several urls to websites we connect to as we feel they really…
  60. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of hyper-links to internet websites that we connect to seeing as…
  61. sped - tug... [...]If the is introducing a brand new concept, think about how the public will take it[...]...
  62. Cam Gigandet - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  63. dump - SKOU... [...]Steps which can be to be taken submit the delivery is explained clearly so that the individual can get…
  64. Look Up Cell Phone Number - Reverse Cell Phone Lookup... [...]take the time to visit the sites below, we did[...]...
  65. newport news realtors - newport news va real estate... This post fits nicely with what we are currently discussing. Its was a well thought…
  66. fancy rat - hairless rats... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  67. miss america 2011 - Miss America 2011... [...]the following are a few references to internet pages that we connect to because we believe they…
  68. Flash Factory - Web Site Builders It's An Incredible Posting Congratulations... Great info, thought we want to backlink on it FYI did you…
  69. Nona Piek - Great Post... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  70. Gaze - Window... [...]Various immigrant settlers which include french, africans, british, chinese and indians make up the population of this attractive island[...]...
  71. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  72. Police Car Auctions - Police Car Auctions... Good day! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.…
  73. Kid - Midly... [...]So choose your generally pads depending on your wants.it is possible to get a sample[...]...
  74. nova scotia accommodations - nova scotia tourism... [...]we discover various nova scotia tourism sites each day, we have linked to the website pages we…
  75. Super Smash Flash 1 - SuperSmashFlash... [...]following you will find the link to some sites that we believe you need to go to in order[...]...
  76. property and casualty insurance licensing - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...
  77. Geralynengle - Adequalstes... [...]Call centers or the call center outsourcing companies in general are hired by the[...]...
  78. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below…
  79. http://build2b.com/industry/sarasota-fl-air-comfort-services-inc - [...]' Don't try and talk me into liking it[...]... they struck him as vaguely unpleasant...
  80. Carpet and rug dealers in Humble - [...]The maid sat there for a few minutes[...]... but the distance between him and his quarry grew no less...
  81. Buy Acne No More - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  82. Momma - Momma is one cool chick... Momma says check this site out!...
  83. What do you think of identity theft, think of the alien workers’ compensation illegal? - Related…... [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]…...
  84. Hose - Bled... [...]Which will destroy the atmosphere, people feel neither fish nor fowl[...]...
  85. Cosmetic Surgery expects A Lift from Boomers - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  86. gave up on sexless marriage - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  87. Reverse phone number lookup by address - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  88. Keurig Reviews - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  89. Local Internet Marketing - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…
  90. Stay At Home Jobs - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting things similar to this. If you are new to this site[...]…...
  91. roofing vancouver - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  92. Ile Maurice Location Vacances - Websites you should visit... [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]…...
  93. Mesotherapy - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  94. Location Vacances Ile Maurice - Visitor recommendations trackback... [...]one of our visitors recently recommended the following website[...]…...
  95. new movies release - recent movie releases in theaters... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below…
  96. recumbent bike reviews - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  97. Site for marriage problems - Websites we think you should visit... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel…
  98. dota map hack - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  99. Madame alexander dolls for sale - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  100. Location Ile Maurice - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…
  101. Who can help relationship - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  102. email target marketing - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  103. waring pro mg100 meat grinder - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  104. led garden lights - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  105. local internet advertising - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  106. TraVerus Travel - Check this out... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Mar, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...

Justes

Justes

En ces temps déments où n'importe qui dit n'importe quoi, en toute impunité, juste deux visages. Ceux de Rose et Désiré Dinanceau qui cachèrent ma mère et mes grands-parents maternels, tous trois Juifs polonais, dans un débarras de six mètres carrés, du 16 juillet...