No No Sarkozy Day

Leurre de vérité

Je me suis réveillé un peu plus tard que d’habitude ce matin. Un petit 7h30, contre 7h, les week-end habituels. Sans réveil. L’alarme qui déchire le silence de la nuit (wouuuwouwwwwouuuu), c’est tous les jours de la semaine, à 5h16. Oui 16. Mais pas le samedi. Et jamais le dimanche.

Je me suis réveillé un peu plus tard que d’habitude ce matin. Un petit 7h30, contre 7h, les week-end habituels. Sans réveil. L’alarme qui déchire le silence de la nuit (wouuuwouwwwwouuuu), c’est tous les jours de la semaine, à 5h16. Oui 16. Mais pas le samedi. Et jamais le dimanche.

(…)

Revenons à ce matin.

Après avoir fait le café et vérifié que la pluie était bien là – en fait, c’est le « ploc ploc » de la gouttière des voisins qui m’a tiré du lit -, je m’asseois face à ce mac d’où je vous écris, quand je suis au bord de la mer.

Il faut que je vous parle de lui.

Il vit ici tout seul, toute l’année, dans la maison froide.

Je sais que lorsque R. vient allumer le chauffage, l’hiver, la veille de notre arrivée, il ouvre un œil.

Lorsque je débarque, le cérémonial est toujours le même. Je branche la Livebox et je croise les doigts pour qu’il démarre. Et à chaque fois, je suis étonné. Mais il démarre, le bougre. Et, malgré la touche qui lui manque, cette foutue batterie fatiguée qui m’oblige à le laisser branché, je l’aime bien.

Pourquoi je vous dis tout ça ?

Parce que ce matin, alors que je pensais qu’il était 7h45, je me suis rendu compte que l’horloge affichait une heure de plus. Et là au moment où je vous écris, il est déjà 9h06 et 44 – 45 – 46 secondes…, alors que je ne suis devant lui que depuis une demi-heure.

Vous qui êtes des gens intelligents, vous avez déjà compris le problème.

L’heure d’été. J’ai oublié qu’on passait à l’heure d’été.

Eh oui, cette nuit, parce que quelques gars chauve (j’aime à penser qu’ils le sont, chauves) l’ont décidé, il y a des années, j’ai paumé une heure, quelque part, dans l’espace temps. Et ces salopards, mon heure, ils ne vont me la rendre, que quand ils le voudront bien.

Vous ne vous rendez probablement pas compte de l’ampleur du souci.

Les gens organisés et obéissants se sont couchés, hier soir, en avançant leurs montres d’une heure et, ce matin, pour eux, pas de drame.

En revanche, les ralentis, comme moi, qui comprennent, difficilement, à 7h46 qu’il est 8h46, vivent un enfer.

Là, je dois (oui, je dois) aller acheter le petit déjeuner, puis courir, mais aussi écrire. Ce que je suis en train de faire. Mais j’ai pris une heure dans la vue. Et je sais qu’une heure, ça ne se rattrape pas en une journée. En vérité, ça ne se rattrape jamais. Mais ce serait trop long, et ça nous entraînerait trop loin, que je vous explique ça.

Alors là, que décider ?

Faire mon tour de l’actu pour trouver quelque chose qui vous intéresse ?

J’avais un sujet, en fait.

Je voulais vous entretenir de la formidable réussite du No Sarkozy Day.

Bah… En fait non.

On va faire « No No Sarkoz Day« , plutôt.

Allez, on va s’arrêter là.

Doooouuuucement.

Ensemble.

Vous sentez comme je suis en train de ralentir, là ?

L’air de rien.

Comme je vous prépare, convenez-en, avec le talent d’un virtuose, à l’arrêt imminent ?

Eh bien ça ne s’improvise pas.

Des années de métier.

Je me rends compte que j’en suis à 582 mots là… 583 !

Oui, bizarre invention, j’ai un compteur de mots qui s’affiche.

C’est une hérésie. Quand on écrit, on compte en signes. Pas en mots. Encore quelqu’un qui a choisi à ma place.

C’est ça le problème, je crois bien. Je déteste que quelqu’un décide à ma place.

Bon comme là, il faut que je sorte. Je vais devoir m’arrêter. Reste à titrer ce foutu billet. À le mettre en forme.

Encore une bonne demi-heure.

Et celle là, personne, non plus, ne va me la rendre (666).

36 Commentaires

  1. Ça fait blog d’ado qui s’ennuie le week-end.

  2. Ça fait commentaire de ménopausée.

  3. Je ne sais pas pourquoi votre billet me ramène à Edgar Poe ….sans doute que depuis ce matin je mène moi aussi cette enquête intérieure  » l’heure volée « 

  4. Boh non ce n’est pas une réclamation, je n’ai juste pas pu accéder aux com’s (blonde). Je me disais bien aussi que je n’en avais pas du tout entendu parler hier. Ca confirme donc que le No Sarkozy Day est un flot et relativise le prétendu pouvoir des réseaux sociaux dans certains domaines. Du moins en France. De plus le calcage d’un schéma d’un pays (Italie) à un autre(France) ne fonctionne pas forcément.. Inventons nos propres méthodes !

  5. Edgar Poe ! Mwarf, le zèle du dimanche mène vers des sommets de flatterie exagérée. Guy se réveille a 5h16, bigre quel talent dans l’interprétation narrative ajoutée a l’ambiance glaciale de la maison bobo de Trouville réchauffée la veille par un voisin. Grrr quelle émotion dans la description du quotidien du bourgeois qui s’ennuie.

  6. « En revanche, les ralentis, comme moi, qui comprennent, difficilement, à 7h46 qu’il est 8h46, vivent un enfer. »

    Et les neuneus comme… qui comprennent à 7h46 qu’il est 9h46 parce qu’ils ont retardé leur réveil ils vivent quoi ?

  7. Là, je ne t’envie pas. Je préfère qu’on me supprime une heure à Paris plutôt que d’en perdre une quelque part entre Bénerville et Trouville…

  8. Vive l’air de la Normandie, ça donne de jolis billets…
    Bon dimanche

  9. Ceux qui n’avaient plus de café et qui se sont précipités chez l’épicier pour en acheter ont trouvé porte close…

  10. Le no no « U Know Who » day, je crois que c’est exactement ce que tout le monde a fait hier vu le peu de monde que ça a déplacé ou même qui était simplement au courant.

    Quand au No Lost hour day, c’est peut-être une idée à creuser pour l’année prochaine…. pour ceux qui ont du temps à perdre 😉 (63)

  11. C’est pas si important de compter les mots, enfin je suppose. Le temps n’existe pas. Il ne disparait pas plus à cause d’une norme qui le décide. Cette heure, elle est bien quelque part, non ?
    Bon, avec tout ça, il est midi 10 et pas petit déjeuner etc…
    Le temps n’existe pas, je vais donc diner.

  12. Bah d’accord mais je ne comprends pas, et ça me parait complètement absurde, pourquoi 16 ? (16))

  13. @Lovely
    faire penser, une idée qui en amène une autre vous devriez essayer c’est autre chose de de rester crispé sur un personnage ( vous me suivez là)..:-)
    Il vous faut apprendre à lire il n’est nul part écrit que ce billet serait écrit à la manière de, GB n’est pas un écrivain …
    Voyager un peu lovely
    🙂

  14. Quelle drôle d’idée que d’aller se perdre en Normandie… En écrivant des billets qui témoignent d’un ennui pareil, vous allez être responsable de pendaisons… Pouvez vous imaginer un seul instant que quelque part il fait beau, que le soleil brille et qu’il y a des gens joyeux…?

  15. Comme un bon franchouillard, j’aime ce changement d’heure qui me donne une heure de liberté éclairée le soir. mais comme j’habite en Espagne, ben… c’est la joie, je dors avec moins de honte le matin et je continue à vivre ma liberté ensoleillée en plus le soir. Puis à la maison, nous avons un pendule en panne qui a au moins l’avantage d’être exacte deux fois par jour, il me suffit de la regarder une heure durant pour nous mettre à l’heure elle et moi.

  16. C’est NKM qui disait sur Twitter hier: « Comment peut-on perdre une heure? »

    Bon bah voilà.

    Pour le No Sarkozy Day, j’ai cru comprendre qu’ils (les 1001 personnes qui ont été comptées – huhu) voulaient remettre ça le 8 mai. Y’a quelqu’un qui leur à dit que le 8 mai, on avait en général un peu autre chose à foutre ou… ?

  17. derrière ce billet innocent se cache une publicité pour la nouvelle gauche ! cliquez sur l’horloge !
    quel farceur ce Guy !!

  18. Incroyable ! Hier déjà il y eu sur FB une très longue conversation sur ce marronnier bi-annuel et, convenons en, sans aucun intérêt. On aurait pu penser, qu’après autant de temps, notre cerveau reptilien s’en serait accommodé. Mais non. Nous jasons toujours. Guy : un billet le Dimanche, c’est quasi héroïque, peut-être même la preuve d’une addiction. MAIS LA, JE DIS NON ! Le jour ou Jésus entre dans Jérusalem ! Ne voilà-t-il pas un sujet géo-mystico-politique tout rôti ? Ah là là. Enfin, bon, heureusement on est tranquille pour six mois.

  19. lol les coms ci dessous allez j’y vais aussi en disant ça fait article mickael V … bon sinon du coté du post il y a un foutu* de mer** lol il y en a qui est entrain de poster plusieurs coms sur les cgu du post et se demande si le post est un mac mdr il veut être payer pour les posts, c’est bourré de faute mais c’est quand même sensé ce qu’il dit quelque part

  20. Comment une politique rappeur peut-elle se demander  » Mais comment peut-on perdre une heure? Un politique, ne peut pas perdre une seule seconde et ce jamais depuis sa naissance, il tourne sur lui-même 24/24/365 un quart. Cependant. Tout est question de ce que l’on met dans le quart! A Honfleur, c’est moitié prune, l’autre moitié mirabelle et le reste pomme, pas calva ça ne titre que 45°, avec un peu de crème. pour les hommes en ciré rouge, un jaune d’oeuf. Et ensuite on va chasser la petite crevette grise au harpon. Et comme on tourne un peu plus vite que la terre réseautée de N.K.M, on en attrape.

  21. Un vieux mac sans batterie qui démarre toujours. Nostalgie quand tu nous tiens !!

  22. @FBCOOL,juste le lien de l’endroit où j’ai pris la photo, comme je vous l’ai dit sur Twitter.

  23. @ Jean, je n’ai pas compris un seul mot de votre comm.

  24. Avec Word mac 2008 (dernière version disponible), on accède à des fonctions statistiques plus complètes, notamment le nombre de signes.

    Il suffit de cliquer sur l’onglet « Nombre de mots » en bas de la fenêtre du document actif pour ouvrir une petite fenêtre où tout est indiqué.

    Mais c’est peut-être un trop vieux Mac pour un jeune Word ? En ce cas, je crois qu’il y a un espoir du côté d’Apple Script.

    Courage, Guy !

  25. Rassure-toi, t’es pas le seul …

  26. Dire que mon maitre d’école nous répétait souvent : « l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt ».

    Vivant plutôt la nuit, j’ai toujours pensé que je n’avais pas d’avenir.

    C’est peut-être aussi pour cela que je n’ai pas compris les propos de l’autre : « je veux parler à la France qui travaille, la France qui se lève tôt ».

  27. …qui se lèvent….pardon!

    c’est peut-être çà qu’il voulait dire.

  28. A mon avis tu devrais écrire un livre …

  29. @ Urbain… Encore ?

  30. le « No Sarkozy Day » est l’exemple même, de ce qu’il ne faut plus faire.
    En effet ce qui maintenant peut arriver de mieux à l’intéressé est de se faire oublier, et de continuer d’empocher ses 20 000 € par mois plus les primes.
    Aussi, rien que pour l’embêter, il faut absolument organiser : un SARKOZY DAY !
    De tous les coins de la capitale et de la banlieue des foules majestueuses convergeront vers l’Elysée et là, sous les fenêtres du grand timonier, répèteront inlassablement :
    – ô, comme tu es beau : SAR-KO-ZY !
    – ô, comme tu es intelligent : SAR-KO-ZY !

  31. Et toutes les pendules à changer d’heure : les ordinateurs, chaines hi-fi, adaptateur TNT, magnétoscope, montre, four, four micro-onde, radio-réveil etc. etc. J’ai fait le tour hier dimanche, jusqu’à ce que ce matin, en partant au travail je vois s’afficher 7h33 au cadran de mon tout récent scooter ! Et merde, comment ça se change l’heure sur cette machine ?! *énorme soupir*

  32. Je m’excuse par avance pour mon manque de poésie et mon côté terre à terre, mais je veux tout de même rassurer NKM et tous les autres angoissés de l' »heure volée ». Pas de panique, comme tous les ans, elle vous sera rendue dans six mois.

  33. Sinon vous faites quoi à vos heures perdues?

    euh…..bon d’accord, je sors

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 Mar, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...