Rumeurs sur les Sarkozy : la théorie du complot

Rengaine

Trois proches du Président de la République qui évoquent, en moins de 72 heures, un « complot », ça ne s’appelle plus un hasard, c’est une théorie…

Trois proches du Président de la République qui évoquent, en moins de 72 heures, un « complot », ça ne s’appelle plus un hasard, c’est une théorie…

(…)

Après l’ami de 25 ans, Pierre Charon (ici), c’est Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, dès hier soir sur RTL, puis Dominique Paillé, le porte-parole adjoint de l’UMP,  qui s’y met à son tour

Je connais le scénario.

J’ai déjà vu ce film, lorsque Cécilia Attias était l’épouse de Nicolas Sarkozy et qu’elle le quitta une première fois.

Désormais programmée depuis l’Élysée, la contre-attaque médiatique, volontairement très lisible, vise plusieurs objectifs.

D’abord, faire comprendre à ceux qui croient pouvoir impunément balancer des « boules puantes » que ça ne se passera pas comme ça.  N’ayez aucun doute, la campagne de 2012 est commencée. Et ça ne va pas sentir la rose…

Surtout, ne soyez pas trop naïfs. Les cibles visées et déjà atteintes (deux membres du JDD, Rachida Dati…) ne sont pas les seules dans la ligne de mire. Et les services de renseignements, effectivement mis au travail sur ce sujet, ont très bien compris qu’internet (comme ils disent), Twitter et les blogs, en fait, ne sont que des lieux de conversations, où les rumeurs ont abouti. Ce qu’ils cherchent voracement ce sont les points de démarrage(s) : les véritables sources. Et c’est évidemment vers les milieux politiques et journalistiques que leurs grandes oreilles se sont dressées.

Ensuite, par ricochet, ce contre-feu, volontairement très publicisé, peut contribuer à une victimisation de Nicolas Sarkozy. Une posture dans laquelle il a déjà « excellé » – à son corps défendant – lors de la révélation publique du premier départ de son épouse, Cécilia. Une telle stratégie n’est jamais  à négliger en période de basses eaux.

Enfin, qu’on le nomme du bruit, un bourdonnement médiatique ou un écran de fumée, cela sert à cacher tout le reste.

Pendant que nous dissertons sur ces histoires de « cornecul », nous ne regardons pas ailleurs. Ou un peu moins.

Si je comprends bien la manœuvre engagée, je ne suis pas persuadé de sa future efficacité.

Parce qu’à terme, Nicolas Sarkozy se retrouve, une fois de plus, piégé par le même problème.

Pour avoir instrumentalisé et publicisé sa vie privée, l’avoir politisée, l’avoir peopolisée, le Président se trouve, de nouveau, contraint de gérer des situations qu’effectivement aucun de ses prédécesseurs (bien plus discrets) n’avait connu.

Et quels que soient ceux sur qui s’abattront, cette fois-ci, les foudres présidentielles – il m’étonnerait fort que quelque chiraquiens et autre villepinistes ne finissent pas par prendre leur part de grêle… – Nicolas Sarkozy ne peut, encore et toujours, s’en prendre qu’à lui même.

Sans compter que si j’ai bien une certitude c’est, qu’en l’occurrence, la marche arrière n’a pas été inventée…

28 Commentaires

  1. le problème de Sarkozy, c’est qu’il contre attaque avec une telle fureur qu’il renverse la victimisation.
    Il a bien réussi à faire passer Villepin pour une victime dans l’affaire Clearstream…

    Ici il aurait tord de politiser cette affaire. Ces rumeurs, ca fait sourire le badaud, mais du point de vue politique ca n’a absolument aucun impact.

  2. Il est curieux qu’au moment où cette rumeur s’était éteinte et que tout le monde s’accordait à dire qu’elle ressemblait à des bruits de chiottes, l’armada présidentielle se met en branle provoquant la une de tous les grands journaux qui l’avaient jusque là ignorée. Pour quelqu’un qui prétendait il y a peu, ne pas avoir une seconde à consacrer à cette rumeur, ça interpelle au niveau du vécu…

  3.  » Un homme averti en vaut deux » ne semble pas être le dicton le mieux connu du Président!Mais je ne sais pas si un éventuel nouveau numéro de victime passera encore auprès des français!

  4. Un peu gros la ficelle…
    Attaquer Sarkozy (ou faire croire à un complot contre lui)c’est s’en prendre à l’UMP.
    Un contre-feu pour éviter le schisme inévitable de l’UMP

  5. Rappelez-vous le dernier COMPLOT contre Sarkozy : la cellule 34 de Montpellier. Comme vous dites, des histoires de cornecul. Mais je ne vois vraiment pas où se cache l’habileté là-dedans. Sauf peut-être dans le fait de susciter des commentaires de journalistes qui font passer cette paranoïa infantile précisément pour de l’habileté.

  6. C’est Oussama Ben Laden.

  7. Le vrai problème de Nicolas Sarkozy, l’abstention électorale et son raz de marrée en font foi, de Nicolas Sarkozy tout le monde s’en fout.
    Ils ont déjà franchit le Rubicon.
    Cela fait déjà pas mal de temps que not p’tit Nicolas, enclenche complils sur best-off.
    Les meilleurs moments ça va un peu!
    Parce que pour l’heure la cène est vide, en attnete de repas du soir et de bouillon de onze heures

  8. franchi.

  9. Et la rumeur de l’atteinte du droit à la retraite, de la légalisation des jeux en ligne, de la réforme de la justice, des conditions d’expulsions etc, etc ,etc….. Quand vont elles faire la une des médias?
    Pas pas concernés,pas responsables? Complices peut être ?

  10. Pour reprendre le titre d’un excellent livre, ne serait-ce pas juste un petit président qui nous fait perdre notre temps ?

  11. Du bon Birenbaum.
    Au moins, on a à manger.
    Une perplexité : »Ce qu’ils cherchent voracement ce sont les points de démarrage(s) : les véritables sources. Et c’est évidemment vers les milieux politiques et journalistiques que leurs grandes oreilles se sont dressées. »
    Soit. Mais quelle sera l’action envisagée envers ces sources? Pour Clearstream, il y avait les faux-listings; une enquête se justifiait.
    Imaginons que nous apprenions que Monsieur X et Madame Unetelle aient déliré lors d’un dîner à propos des frasques résidentielles… je suis sceptique, il doit s’en dire tant, comment les condamner?

  12. Je me demande si on peut encore appeler professionnels de la communication, ceux qui conseillent notre Narko leptique.
    Ce qui entache le plus son image, c’est le Fouquet’s, le Yacht de Bolloré et tout le bling bling afférent façon Séguéla, dont le mariage avec la Perruche.

    Alors monter l’affaire en feuilleton. C’est quand même rare autant d’aveuglement. Il est vrai que bien retranché derrière les képis de gendarmes quand ils n’ont pas été révoqués, il a peu d’occasion de percevoir le sentiment profond des français.

  13. Il n’a vraiment rien appris…

  14. Dès le début de cette affaire, j’ai prévenu par quelques posts sur fsp et ailleurs, qu’il fallait faire très attention, être prudent avec cette affaire.

    En effet, elle a pu être balancée par les porte-flingues de l’élysée, pour servir de diversion (éviter de parler du bilan par exemple, qui est disponible pendant la campagne), voire pour servir plus tard de prétexte à une certaine censure ou contrôle du web. Les terroristes pédophiles de F.Lefebvre n’ayant pas trompé grand monde, de nouveaux prétextes basés sur des faits (préfabriqués bien entendu) pourraient être les bienvenus.

    Si depuis 20 ans, Sarkozy a été victime, ça n’est que de lui même…

    FdP

  15. @Fred de Poitiers
    Il faudrait demander à Christophe Barbier si internet existait sous Pompidou, qui a été victime d’une rumeur sur sa vie privée 😉
    (comme l’indique un journaliste de France3 à la fin de ce zapping)
    http://www.lemonde.fr/tele-zapping/video/2010/04/06/sarkozy-contre-la-rumeur_1329682_811987.html

    Lu aussi sur ce blog pertinent, que Jean-François Kahn écrivait sur son blog à lui, que «la rumeur (une parmi les centaines du genre) circulait dans ce qu’on appelle “le tout Paris” depuis quelques semaines».
    http://kamizole.blog.lemonde.fr/2010/04/05/le-ridicule-niche-au-sommet-de-l%E2%80%99etat-de-la-rumeur-sur-la-vie-privee-au-complot%E2%80%A6-d%E2%80%99etat/#xtor=RSS-32280322

    Ma conclusion du jour : « …la campagne de 2012 est commencée. Et ça ne va pas sentir la rose… », comme dirait l’épicier ! 😉

    PS : quand j’écoute cela, je me demande si le Monde.fr est conscient de notre désarroi ! Là, il veut nous achever, nous anéantir, nous désespérer !!!!!!!! Passer de Sarkozy à Balkany, comme ça sans prévenir, ça fait un choc !! 🙂 Où sommes-nous ?!
    http://www.lemonde.fr/radios/son/2010/04/06/rumeur-ou-complot_1329361_970038.html#ens_id=1329050

  16. Tous ces moyens déployés alors qu’un simple Casse-toi pauvre complot suffisait…

  17. Arrêt sur chronique :
    « Et ça ne va pas sentir la rose… »

    Hohoho, hahaha, hihihi

  18. Ce serait sordide si on avait accusé Carla de mettre son fils au tapin dans des parties fines, alors qu’elle l’a seulement exposé aux flashs de gentils paparazzi à Petra.

    Ou si on avait dit que Nico fait des 69 sous baldaquin avec Guéant (voyez comme ils s’aiment dans le beau récit de Raphaëlle Bacqué).

    Alors qu’ici, on ne les accuse que de ce qu’ils ont amplement fait l’un et l’autre jusque là (pourquoi croyez-vous que j’appelle Carlaphone Madame Sarkozy III).

    Donc, déplaisante, oui. Sordide, non, surtout quand c’est dit par un Charon qui est à Nico ce que fut Charasse à Mimi : l’exécuteur des basses oeuvres.

    A propos de Charon, trouvé sur nouvelobs.com un article intitulé : « Quand Chirac tançait Charron » :

    Chirac : « Monsieur Charon, j’aimerais que vous me raccompagniez à l’Hôtel de Ville ».
    Charon : « Mais bien sûr, Monsieur le Maire ».
    Les deux hommes montent dans la voiture officielle du maire.
    Chirac : « Monsieur Charon, j’aimerais que vous me rendiez un service. »
    Charon : « Mais bien sûr, Monsieur le Maire. »
    Chirac : « J’aimerais que vous cessiez de dire partout que ma fille Claude couche avec tout Paris ».
    Et Chirac de ponctuer en tapant sur l’épaule du chauffeur : « Monsieur Charon va descendre au prochain feu rouge ».

    Tançait, c’est faible ! « Monsieur Charon va descendre au prochain feu rouge » : on peut dire ce qu’on veut du Chichi, mais il savait mépriser…

    http://tinyurl.com/67j7vy

  19. Je persiste à penser et affirmer que Nicolas Sarkozy et/ou ceux qui le conseillent manquent totalement de sens politique. Cette histoire était quasi oubliée depuis presque un mois et sa fureur, la mise en branle de tout l’appareil d’Etat ou peu s’en faut (police, Elysée, etc) va réveiller l’intérêt, les moqueries (y compris à l’étranger) et au lieu d’être victime il va devenir coupable… S’acharnant sur Dati – has been – comme hier sur Villepin. De surcroît, il va s’aliéner encore davantage son électorat bourgeois classique qui supporte de moins en moins ses manières – si l’on peut dire – de parvenu bling-bling et l’instrumentalisation de sa vie privée. Comptons les coups !

  20. Il n’y a que la vérité qui blesse !

  21. le vaudeville présidentiel c’etait très bien sous la 3e république, quand le président était une potiche. Remember Felix Faure (« Le Président a-t-il toujours sa connaissance ? »- « Non, elle est sortie par l’escalier de service »)… un délice !

    Mais quand il s’agit d’un président qui gouverne, on se demande si on est chez Faure ou chez Deschanel.

  22.  » La vérité d’hier n’est peut-être pas la vérité d’aujourd’hui » Claude Guéant.

  23. Quand je pense que sous la présidence de M. MITTERAND, tous les medias connaissaient en détail l’existence de Mazarine, la maladie de M. MITTERAND et qu’ils nen ont jamais parlé ou « osé » parler, je me pose la question, y-at’il un traitement spécifique orchestré par tous ces journaux contre SARKO ? Lorsque c’est un président « de gauche » on dit rien, quand c’est un président « de droite », on fait courir la rumeur etc etc. Vraiment, c’est intolérable et en plus certains ténors de la gauche se permettent de commenter ces rumeurs. Ont’ils la mémoire si courte ou veulent’ils vraiment déstabiliser SARKO. Cest inquiétant et indécent.

  24. Do you understand that it is high time to receive the personal loans, which will realize your dreams.

  25. En parlant de média on pourrait se poser d’autres questions : Pourquoi un enfant disparait et au bout d’une semaine les médias en parlent? ou alors pourquoi une étudiante qui à choisit de partir à l’étranger dans le cadre de ses études disparait et les médias en parle dans la même journée?

    c’est vrai plus c’est loin plus ça rapporte

Trackbacks/Pingbacks

  1. property and casualty license california - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...
  2. myreviewspot.org - Recommeneded websites... [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…...
  3. Loves park Tile non ceramic contractors and dlrs - [...]I'll tell him tomorrow morning[...]... had said that he would come in about half an hour and now he had…
  4. Hebergement ile Maurice - Websites worth visiting... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  5. Location Vacances Ile Maurice - Website trackback Link... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel they are actually…
  6. sexless marriage help - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  7. Momma - Momma is one cool chick... Momma says check this site out!...
  8. Car Insurance Quotes Comparison, FL - Websites we think you should visit... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel…
  9. Lip augmentation fillers restylane dermal fillers cosmetic clinic Sydney - Visitor recommendations... [...]one of our visitors recently recommended the following website[...]…...
  10. Reverse phone number by address - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  11. Stay At Home Jobs - Read was interesting, stay in touch…... [...]please pay a visit to the web sites we adhere to, including this 1,…
  12. Roofing NJ - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  13. Location Villa Maurice - Nice Site... […] … great article that everyone should read […]...
  14. Medical Alert Necklace Could Save Your Life - Websites we think you should visit... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel…
  15. http://doruby.kbmj.com/zdnet_on_rails/20080625/Ruby_RSS_/ - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  16. http://0sec.tactools.org/conan-the-complete-quest-720p-hdtv-x264-listagem/ - Awesome site... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…...
  17. Marriage Problems Advice - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  18. How To Debone A Chicken - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  19. Location Villa Ile Maurice - Our Trackback link... [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well…
  20. salvia plants - Recommeneded websites... [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…...
  21. led garden lights - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  22. local internet advertising - Online Post…... [...]The information mentioned in the Post are some of the accurate available [...]......
  23. pooltablelightspot.com - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  24. Rumine, Hans ! » Un rat vivant est un bon rat - [...] à occuper. Le reste… Il est trop tard pour le crédit. J’ai aimé le papier de Guy Birenbaum et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Avr, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...