Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ?

Comme j’en ai ras le bol qu’internet (comme « ils » disent) soit perpétuellement mis en cause, je réfléchis à des solutions. Votre avis sur cette proposition m’intéresse…

Comme j’en ai ras le bol qu’internet (comme « ils » disent) soit perpétuellement mis en cause, je réfléchis à des solutions. Votre avis sur cette proposition m’intéresse…

(…)

Post scriptum : Thomas Legrand écrit justement ceci aujourd’hui même… Voici un blog qui décode ; et évidemment, ponctuellement beaucoup de blogueurs et de sites fact checkent

Mais il faudrait vraiment qu’on puisse aller plus loin.

27 Commentaires

  1. Déjà que j’avais eu du mal à placer « fist-fucking » dans la conversation,
    ça va pas être facile les diners mondains avec « fact checking ».

  2. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée. Cependant, je crains que cele ne soit pas applicable.

    Vous serez d’accord avec moi pour dire que la meilleure barrière anti-débordements est l’auto-censure. Malheureusement, ne compter que là-dessus c’est totalement utopique.
    A l’inverse, mettre en place un bureau d’authentification, c’est fournir un pouvoir inimaginable à une poignée de personnes.

    En fait, le vrai problème sur le net c’est l’anonymat.
    La législation française est déjà dotée des textes permettant d’attaquer les administrateurs de sites ou de plateformes de blogs, ceux-ci étant considérés comme responsables éditoriaux, et donc responsable des propoos qu’ils diffusent, même si ils n’en sont pas les auteurs.

    Reste donc l’anonymat des utilisateurs. Faire remplir un formulaire détaillé à chaque commentaire n’est pas réaliste, d’autant qu’il serait toujours possible de donner des informations erronées.
    La solution est peut-être à trouver du côté de la technique. A ce jour, tout administrateur a la possibilité de connaître les IP des internautes qui sont passés sur son site. Les FAI, de leur côté, connaissent les coordonnées précises des internautes titulaires de ces adresses IP. Si on arrive à mettre en place un système qui transmet automatiquement vos coordonnées physiques aux sites que vous utilisez, il y a fort à parier que cela réduirait considérablement le phénomène de dérive. Il en restera toujours qui arriveront à contourner le système, mais cela sera sans doute marginale.
    Le concept de la lettre anonyme a toujours existée. Le net ne fait qu’amplifier les conséquences.

    Cordialement.

  3. ou simplement créer une licence, style « creative content » sur dailymotion où on certifie qu’on est bien détenteur des droits: tu diffuses sous « licence Birenbaum » ? = t’as donc accepté d’être checké …)

  4. J’ai naturellement une crainte d’ordre économique…

    Sinon, l’idée est bonne en soi, mais se confronterait aux egos surdimensionnés de notre belle profession.

    Déjà que certains journalistes considèrent les secrétaires de rédaction comme des emmerdeurs, alors imaginez donc, des fliqueurs en série!

  5. Vous parlez du New Yorker dans votre chronique, cela m’a rappelé Adam Gopnik, leur ancien correspondant parisien, qui racontait dans ses excellentes chroniques « De Paris à la Lune » (Nil) la paranoïa aiguë que suscitait l’appel du fact checker de sa rédaction aux personnalités françaises (hommes de lettres ou hommes politiques) qu’il avait interviewées : soit ils se sentaient insultés qu’on ose vérifier leurs dires, soit ils prenaient cela comme un désaveu du journaliste de la part du support, qui contrôlait son travail derrière son dos!

    Les rédactions françaises, même celles de nos plus vénérables titres, ne connaissent-elles donc pas cette pratique qui est pourtant, comme vous le soulignez, l’une des bases déontologiques du journalisme anglo-saxon?

    Si le fact-checking ne fait pas partie de l’histoire du journalisme français, comme le titre de votre post semble l’impliquer, qu’il fasse partie de son avenir semblerait la moindre des choses… Et pas que sur internet, bien sûr.

  6. L’idée est plus qu’intéressante en vérité. Evidemment, à une époque où règnent l’appât du gain et la mauvaise foi qui en est le corollaire, il faudra l’encadrer, c’est une partie de la réflexion à mener sur le sujet. Indépendance et surtout, honnêteté à toute épreuve, ce qui n’est pas acquis avec notre gouvernement, qui trépane la Justice sur l’autel du potentat.

    Ce sont ces propositions, comme celle de Guy, ou par exemple, celle proposée sur le site de Joker, ou encore la montée en puissance du revenu universel de vie, très bien défendu, entre autres, par Stéphane Laborde, qui nous permettront de nous sortir nous-mêmes du merdier.

    Tout est à repenser, de A à Z, à commencer par cette expression et celui qui l’emploie. Mais le dire n’est pas suffisant. Or c’est ce que nous nous contentons de faire. Et nous le faisons, pour beaucoup, de façon éclairée et plutôt accessible. Il ne nous manque plus que la volonté de nous sortir les doigts du cul pour faire quelque chose de ces bouillonnements, tous ensemble, non pas en nous faisant des bisous, pas plus qu’en débattant, mais en réfléchissant ensemble au meilleur moyen d’avoir une action efficace pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne sont pas d’accord avec nous (souvent par espoir suiviste, d’ailleurs).

    J’ai posé la question sur twitter, je n’ai pas eu de réponse : que nous manque-t-il concrètement pour agir contre le système « tout argent » ? La réponse, paskecépachair : la même VOLONTÉ politique que les zigouilleurs de justice d’en face.

    A nous maintenant, parce que nous n’aimons pas le système politique actuel, d’en inventer un autre, qui soit réellement nouveau, efficace, et CONFORME AUX IDÉAUX QU’IL VÉHICULE.

    Un article de CSP qui me semble intéressant dans l’idée.

    Xavier Bignet, mais enfin ce n’est qu’une idée, hein…

  7. J’adore le dessin.

  8. Tout comme vous, j’en ai plus que marre de ces « bien pensants », bobos ou non, intellectuels ou non qui bavent sur vous, sur nous , les bloggeurs, les internautes, les twitteux. Oui, on trouve de tout sur le net, du bon, du mauvais, de l’info vraie, de la rumeur, du fake.
    Votre idée de fact checking sur les sites peut devenir le moyen de mettre une bonne claque à ces ignorants.
    Comment je le vois ? Pourquoi pas un label sur les sites checkés : cela permettrait de faire le tri et on saurait à quoi s’en tenir quand on lit l’info. Pour poster un document, une vidéo, une photo ou quoi que ce soit, on passerait par l’autorité de verification de l’info (genre BVP pour la pub), composée de personnes compètentes pour leur clairvoyance, leur impartialité et dont personne ne pourrait douter de leur décision. Après soumission de son information, on obtiendrait un numéro de controle, sésame pour poster la dite information.

  9. Je me souviens de vous avoir soumis un mail ravageur à l’encontre de David Douillet. Parfois même les plus avertis peuvent se laisser surprendre ( tu crois facilement ce que tu as envie de croire: quoi Sarko pète les plombs ?) et hoaxbuster était silencieux.

    So, prêt à collaborer à toute entreprise qui irait dans ce sens en licence CC bien entendu ;-))

  10. pour ma part, je pense que cela n’est pas utile. Donnons d’une part les moyens aux autorités de régulation, de protection, de contrôle et de répression de bosser correctement (je pense ici à la cnil; Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes; les tribunaux; les services fiscaux, l’institution nationale de la propriété industrielle par ex) car clairement s’il avait les moyens humains, financiers de bosser correctement, ce genre de difficulté n’aurait pas lieu, et d’autre part les moyens aux internautes d’agir avec discernement.

    Je m’explique, en principe, la réputation de l’entreprise apparaît bien protégée par la loi de 1881 (posant un devoir d’objectivité et de prudence de l’auteur) : si une personne dépasse les limites de l’acceptable dans la diffusion d’une information, le juge pourra le sanctionnera et même prendre des mesures d’urgence. Néanmoins, il est vrai qu’à l’heure d’internet, cette loi fait débat face aux difficultés procédurales, mais surtout, à mon avis, face l’aspect dérisoire des peines et réparations attribuée à la société victime. Ba oui, restons réaliste, une entreprise victime sera orientée par son avocat et portera son conflit, non sur le fondement de la sur la loi de 1881 mais sur l’art 1382, devant les juridictions civiles pour obtenir l’allocation de dommages et intérêts bien plus élevée. Donc pour l’entreprise tout le problème résidera dans l’évaluation de son préjudice (l’atteinte à la réputation).
    Au-delà des mesures pécuniaires, le juge peut même ordonner la publication de la condamnation (he hop on sanctionne la réputation de l’auteur de l’info). Là peut être que internet pose un problème : la décision de justice est peu lisible aujourd’hui=> peut etre qu’ici il faudrait faire évoluer la donne..
    En matière économique, la concurrence déloyale protège les entreprises contre les atteintes à la réputation émises par un concurrent, notamment sous la forme du dénigrement (l’art d’adapter la diffamation au monde des affaires).
    Tout ça pour dire, qu’avec tout cet arsenal juridique, une entreprise est franchement pas si mal protège.

    Donc, dans l’histoire, la vrai victime est peut être l’auteur qui ignore clairement le cadre juridique dans lequel il doit naviguer. Je pense que l’auteur ici est clairement le faible dans la relation juridique avec cette entreprise. Comme le travailleur face à l’employeur, le blogueur est ici dans une situation de faiblesse procédurale : il pense être dans son bon droit et il se goure.. (ici, on l’informe comme la procédure l’oblige, il tente d’y remédier et ca tourne mal ! est ce si grave? jen sais rien..)
    Dans ce cas, une action préventive comme la tienne peut être justifiée : la création d’une autorité indépendante de veille.
    Mais cela me pose un Pb: il s’agirait alors de remettre notre devoir d’objectivité et de prudence à une autorité, et donc de faire de nous, non des citoyens agissant avec conscience de ces droits et de ces devoirs, mais des petits enfants contrôlés (bon passes moi l’expression).
    J’en conclu donc que la meilleure des solutions reste l’éducation!!! Comme on nous apprend qu’à vélo, on porte un casque, il faudrait nous apprendre à naviguer dans notre blogosphère avec discernement. En gros, on en revient à le pb fondamental de notre temps: le fait de nous laisser constamment dans l’ignorance de nos droits et de nos devoirs.. (enfin c ps le sujet ;))

    voili voilou, sarah
    entreprise peuvent engager la responsabilité civile et pénale. Il existe d’jà un paquet d’outils juridiques préventifs et répressifs alors donnons leurs les moyens d’agir!

  11. (dsl la phrase ap mon voili voilou c de la merde! n’en tiens ps compte!)

  12. @sarah : L’enseignement est en effet la solution ultime, à ceci près que cet enseignement est actuellement dispensé par les médias-pour-de-vrai, en grande partie, et qu’il faut composer avec notre temps pour faire admettre cette nouveauté. Oubliez les outils punitifs, déjà, ce sera la plus grande des révolutions pédagogiques. La carotte marchant mieux que le bâton, comme nous le prouvent les résultats désastreux de sarkokin-qui-s’en-dédit en matière de sécurité, les changements, dans tous les domaines, ne fonctionneront que si les intéressés au premier chef y trouvent un plus grand intérêt que dans la situation actuelle.
    Et cet intérêt, il est plus nettement visible dans une qualité de l’information ASSURÉE que dans une fuite en avant vers plus de rumeurs et donc, de démentis gênants.

    Expliquez à un dictateur qu’il sera encore plus puissant si les gens l’aiment de tout leur coeur, s’il fait des grandes choses pour le réel bonheur de l’humanité entière, genre promouvoir encore plus de liberté et d’égalité, vous verrez très vite que ses mesures seront très extrêmement opposées à la dictature dont il rêvait.

    Si nous aimons l’argent, si nous aimons consommer, si nous trouvons normal d’aller bosser comme des crevards, c’est parce qu’on nous a expliqué que c’était dans notre intérêt vital : on nous a expliqué qu’en travaillant plus, on gagnerait plus, pour travailler moins (oui, je sais, ça fait drôle : comme quoi on pourrait presque rire de tout…). Du coup on bosse le plus possible, au point que quand on n’a plus de boulot, on pleure. Il s’agit donc de faire comprendre à tous que pour travailler moins, il faut… travailler moins, en fait, même si ça paraît con.

    Pour les « journalistes » c’est pareil : il faut leur faire comprendre que s’ils font correctement leur boulot, ils auront le prestige qu’ils attendent, et plein de pognon pour faire joli.

    Donc je réitère : dans le contexte actuel, il me semble que la proposition de Guy est plus que judicieuse.

    Xavier Bignet, mais je suis pas sûr de l’info.

  13. reprise plus claire de ma phrase du §3 : « …on nous a expliqué qu’en travaillant plus, on gagnerait plus, dans le but final et confortable de travailler moins… »

  14. Ah… comme je suis quelqu’un de la planete Gutenberg (comme a dit Naulleau à propos de Zemmour ainsi que je l’ai lu p.1 du Canard Enchaîné), je ne peux pas vous donner mon opinion sur votre idée que je ne connais pas et je le regrette sincèrement (les blogs sont un sattellite de la planète Gutenberg car c’est, malgré tout, de la lecture. Je suis bien d’accord avec le commentateur JC (Jésus?) : le problème de l’internet, c’est l’anonymat. Bien à vous.

  15. Xavier Bignet dit : je suis d’accord! d’accord! et encore d’accord!

    VieuxMoutard dit : l’anonymat sur internet est un faux débat car elle est loin d’être réelle. Il n’y a qu’à observer les procédures de la section délinquance astucieuse et cybercriminalité

    sarah

  16. Non je ne crois pas que cela soit l’avenir du net, ni des média.
    L’avenir du net et des média c’est l’honnêteté intellectuelle.

    Sinon à propos de votre vidéo de NS à NYC montant dans sa Mercedes « pourrie » (bien française)… pourquoi dans la voiture l’enfant se planque/se dissimule-t-il entre CBS et NS?

    Charles.

  17. Aujourd’hui le regard porté par les professionnels de la profession sur tout ce qui sort d’Internet est un mélange de curiosité, de méfiance, de peur, de mépris …

    Demain le regard porté par les professionnels de la profession ET les sites internet ‘fact checkés’ sur tout ce qui sortira de l’Internet non vérifié sera un mélange de curiosité, de méfiance, de peur, de mépris …

    Je ne vois aucune différence. A part pour certains sites ou blogs, qui atteindront avec ce label, la même crédibilité que lefigaro.fr, libération.fr ou lemonde.fr sans le label. La belle affaire !

  18. Guy,

    Voilà une excellente idée, que l’on s’empressera de me piquer une fois cette dernière publiée ici :

    Imaginons un site web sur lequel on viendrait noter des blogueurs référents, de la façon que l’on note un acheteur ou un vendeur sur les sites les plus connus de commerce en ligne.

    Imaginons la situation avec l’exemple de cette photo de souris gastronome : Le site voulant publier la photo irait sur le site en question, verrait s’il y a des graphistes / illustrateurs / photoshopeurs référencés. Si tel était le cas, il leurs soumettrait la photo en question pour analyse. Si l’analyse s’avérait pertinente, le site pourrait noter en conséquence le spécialiste, etc, etc.

    Intéressé ?

  19. Dans l’absolu, et il ne peut y avoir de vérité que dans l’absolu, l’information n’existe pas.
    Il ne s’agit que de points de vue sur un fait donné. Et chacun le sien. Et son concassage et sa mise ne perspective ( du fait) en le reliant à d’autres faits ne peut rien prouver. Et la vérification de la rumeur puisque tout part de là, ne pourra jamais être établie. Et fort heureusement il en est ainsi de notre intimité.
    Et il ne peut s’agir que de la contorsion du Fact et de sa checking correspondant à ce que l’on veut trouver, ou prouver, pour des intérêts divers et variés puisque l’on vérifie le tout et son contraire avec la même vérité prouvant la (les) seule (s) vérité (s) du fait. Comme avoue l’imagerie populaire, de bien avant le net, ‘On fait son lit (info) comme on a envie de se coucher (ça c’est pareil)’
    Par chance, pour le contrôle et la vérification du politique, (on ne peut intervenir et vérifier que dans le fait public, politique est un lieu public, le simple fait, réel celui-là, est que chaque élu sait qu’il sera vu de tous et de chacun. Il est simplement dommage qu’il faille attendre une nouvelle technologie de dispersion des points de vue pour qu’arrive une obligation de transparence de la chose publique.
    Et c’est vrai que Dati, la toujours jeune beurette, habituellement installée dans les cinq étoiles pour parler dans le poste de la tribune de génève. Là on sait
    Qu’un sous ministre fait normal des vols privés à 120 000 euros, là on sait.
    On sait que la restauration de Charles X et son régime censitaire est bien le fait républicain d’aujourd’hui.
    Le net devenant, à nous peuple, notre virtuel suffrage universel.

  20. 0x : Une notation telle que vous la suggérez suppose une responsabilité préalable des diffuseurs potentiels de l’information, or le problème actuel vient exactement de l’absence de cette responsabilité. Contrairement aux sites de commerce en ligne que vous évoquez, où les « clients » ont l’impression de gagner quelque chose, l’information, a fortiori gratuite, ne donne pas la même impression à ses usagers : elle n’apporte pas de « profit » (sinon intellectuel, mais c’est une notion un peu mal vue depuis qu’il faut être riche à tout prix). Considérer que le consommateur prendra autant de soin à sélectionner ses sources d’infos que ses économies sur la dernière PS3 est illusoire. Il n’est qu’à voir la popularité d’un site comme Rue89 comparée à celle de PriceMinister.
    En outre, si certains lecteurs sont en effet prêts à investir dans une opinion objective sur une info, la plupart seront subjectifs, et l’on verra des infos orientée détenir par le suffrage une légitimité qui, parfois, n’aura pas grand chose à voir avec la réalité des faits.
    Quant aux auteurs d’articles, je doute qu’ils prennent le temps de vérifier toutes leurs sources de façon aussi systématique.
    Votre proposition repose sur la bonne foi, ce qui est louable, mais naïf (et c’est bien dommage, car les naïfs ont bien souvent le mauvais goût d’avoir raison). Or dans le monde de l’argent-roi, de l’opinion facile et de la liberté de s’enrichir, la mauvaise foi est bien plus pratiquée qu’elle n’est condamnée, ce qui est un malheureux euphémisme.

    ErwanC : Le « fact checking », la vérification des faits, devrait être imposée non pas à Internet et les blogs seulement, mais à TOUS les médias. Ça ressemble à un contrôle de la presse, c’est vrai. Et cela incite à la prudence. Mais en admettant que cette prudence soit mise en pratique, que l’organisme chargé de gérer la vérification des faits soit irréfutablement honnête et fiable, nous aurions alors une information d’extrême qualité au travers de tous ses vecteurs. En ce cas, les canards que vous citez seraient astreints aux mêmes règles de déontologie, ce qui finirait fatalement par mettre en exergue leur démagogie larvée. On reparlerait alors de presse d’information, et de presse d’opinion. Je vous laisse imaginer dans quelle catégorie atterriraient le figaro et le monde, qui donnent des informations aussi neutres que moi…
    Bien sûr, un tel revirement n’est pas proche. Tant que la presse aura besoin d’argent pour informer, tant que la culture sera un « bien de consommation », ce sont ceux qui paient qui feront l’info. Mais l’exemple de Rue89, pour le plus connu, et quoi qu’on en pense, est encourageant : l’info brute y est plus expliquée que commentée (et que ces explications orientent à gauche tient plus du contexte politique actuel, à mon sens, que de la réelle volonté d’infléchir une opinion), et c’est gratuit. Même les annonceurs doivent, pour l’instant, se plier à la logique des lecteurs : sur Rue89, on ne peut pas dire que ces derniers viennent pour la pub…
    Si nous nous en donnons les moyens (ce que nous n’aurons pas tant que Sarkozy et sa clique seront au pouvoir, car le processus en cours doit noyauter l’information), nous pourrons alors modifier le regard de nos concitoyens sur la presse. Et donc le regard de la presse sur nos concitoyens, et ainsi de suite.
    Vous savez, ErwanC, si l’on observe bien l’Histoire, on se rend compte d’une chose très importante : le bon sens populaire l’emporte toujours sur les intérêts de quelques uns à le manipuler. On observe aussi que ce bon sens victorieux est immédiatement manipulé à nouveau, ce qui relance la machine, c’est vrai. Mais nous avons aujourd’hui les moyens techniques et intellectuels de faire triompher le bon sens de façon, sinon définitive, au moins beaucoup plus durable que quelques siècles. Enfin c’est mon avis.

    Xavier Bignet, bon, d’accord, un peu donneur de leçon, des fois…

  21. En flânant sur le web, j’ai appris que de nouvelles initiatives étaient prises. Bon, aux USA pour l’instant. A suivre.

    « Columbia crée un diplôme de journalisme/informatique »
    Le but de ce master est de « préparer une nouvelle génération de professionnels avec des compétences dans les aspects techniques des médias numériques et de l’information ». L’émergence du média Internet n’est pas anodine à la création de cette formation dont le lancement n’attend plus que la validation du ministère de l’éducation new-yorkais.
    http://www.wmaker.net/npignard/Columbia-cree-un-diplome-de-journalisme-informatique_a2747.html

    « Des cours de journalisme citoyen pour rien »
    Aux USA, l’université de l’état du Kentucky proposera à partir du 14 février des cours de journalisme gratuit. L’objectif est d’inculquer aux web journalistes citoyens les bases du métier. Aux USA, l’université de l’état du Kentucky proposera à partir du 14 février des cours de journalisme gratuit. L’objectif est d’inculquer aux web journalistes citoyens les bases du métier.
    http://www.categorynet.com/index.php?option=com_content&task=view&id=87606&Itemid=690

  22. Bien sûr que je suis intéressé 0x

  23. J’ai mon avis sur la question. Je ne pense pas qu’on puisse vérifier toutes les informations sur internet. C’est un travail de titan. Par ailleurs, tout téléspectateurs regardent, sceptique, le journal de vingt heures (ça rime). Je ne crois pas que l’internaute gobe l’internet sans lunettes.

    Pour conclure, la représentation a toujours suscité des problèmes, à l’époque des impressionnistes, ou avant. La diffusion de l’image et son non-contrôle font tomber les masques. Ca passera

  24. Mon cher Guy,

    Votre billet m’inspire trois reflexions :

    1 Je suis consterné de voir que les  »faiseurs d’opinions » ont encore besoin de se drapper dans les anglicismes pour appuyer leur démonstration. On pourrait trouver un équivalent :  »vérifitude » peut être… Non, je rigole.

    2 Vous voulez créer, en somme, une police de l’info du net. Attention, vous virez  »vieux con réactionnaire ».
    Pour moi, c’est un compliment…

    3 Pour finir, est-ce un savonage ou un acte manqué, mais vous qualifiez la télé et les journaux de  »vrais médias ». Si j’étais copain avec Gérard Miller, je lui demanderais son avis…

    Hélas…

  25. En effet, il est plus que temps d’envisager
    quelques solution intelligentes avant que
    l’ACTA (voir Wikipédia, Quadrature du net,
    Acrimed, etc. pour plus d’infos) n’emporte
    tout sur son passage et ne fasse plus du net
    qu’un espace de liberté dont nous pleurerons
    le souvenir à l’aube d’une société dictatoriale.

  26. @ la pantoufle charentaise : nul savonnage, internet n’est pas un média. C’est une conversation.

  27. Pour faire court on pourrait simplement attendre des blogueurs qu’ils étiquettent plus clairement leurs écrits avec des qualifications du genre :
    * résultats d’enquête menée par nos soins ;
    * analyse d’une information (source de cette dernière) ;
    * reprise d’une dépêche (de quelle agence de presse) ;
    * billet d’humeur (je me parle et je trouve que c’est intelligent alors je vous le répète)
    * cætera, cætera…

    Rien qu’avec ça on saurait à quoi s’en tenir. On peut aussi demander aux agences de presse de confirmer des informations à défaut de les avoir préalablement débusquées.

    Vous pourriez par exemple définir, avec quelques blogueurs de votre cru, un étiquetage que vous appliquerez systématiquement à votre épicerie… c’est vous qui voyez !

    Sinon à la place de votre projet de ‘Bureau des Circonlocutions’ je préfère l’idée de Ox.

    Dans tous les cas, je me méfie de tout ce qui aurait pour but de nous offrir des informations (opinions) estampillées. Déjà que l’on ne mâche pas beaucoup, ce serait encore pire. L’incertitude c’est bien aussi non ? Et si nous (ré)apprenions plutôt à douter un peu plus ? Si le réseau (et pas que lui) pouvait y contribuer, ce ne serait pas une mauvaise chose.

    Ne défendant ni le gagne-pain Internet ni le gagne-pain sur papier j’ai peur de faire quelquefois dans la désinvolture. Croyez-bien que c’est malgré moi.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le mensonge à répétition « Opération Désintox - [...] défaut de plateforme commune, le chroniqueur Guy Birenbaum a proposé sur Europe 1 la création d’une agence spécialisée en…
  2. Tegaderm - tegaderm dressings... [...]we like to link to other sites out there on the web, even if they aren't related to…
  3. Online games - The best website... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  4. order Proactol - Trackback... [...]At the bottom of this page you will discover a few of unrelated blogs,however I belive are wonderfull websites…
  5. The Phuket International Boat Show (PIMEX) 2011 – Update Event By Phuket Best TV - Cheap Thailand Flights... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  6. Foot Bath - Interesting Blogs... [...]knowing there are many other websites online who use these types of plugins[...]...
  7. Disneyland Discount Tickets - Travel Deals... [...]all these websites might not really be entirely relevant towards our web site but we surely feel you…
  8. Ultimate Cleanse Reviews - Colon Cleanse Review Site... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  9. Nursing Pins - Blog Online... [...]sidebars in websites can serve a couple purposes, take a look at how these sites use[...]...
  10. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed below are some hyper-links to webpages that we link to because we believe they're really worth checking…
  11. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed here are several references to internet sites we connect to for the fact we feel they really…
  12. Brother CS6000I SEW - Brother se 400 computerized sewing and embroidery machine... [...]Brother SE 400 is among the sewing machine that has extra capability[...]...
  13. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]the following are a handful of links to web-sites I always connect to seeing that we feel they…
  14. Fashion Click Look of the Day: Aminta | Fashion Style Blog - Fashion Style Blog... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  15. Megabus Promotion Code - Travel Deals... [...]These following web sites are actually many web-sites that interested our own admin, and so you should see…
  16. safest suv - vw suv... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  17. nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals - nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals... [...]here are some links to sites that we link to because we think…
  18. Lufthansa Promotion Code - Travel Deals... [...]These next few online sites are really many internet sites that attracted our own management, therefore please see…
  19. Money Transfer to India - ICICI Money to India... [...]right here are a few listings to internet websites which we link to seeing that we…
  20. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]right here are a few urls to sites I always connect to seeing that we think…
  21. cool backpacks - military backpacks... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  22. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]the following are several listings to internet websites which I link to because we feel they will be…
  23. Edna Kim - Nelle Cronin... [...]they are reliable as they possess numerous number of people joined in their insurance providing them a better…
  24. Scholarships for Single Mothers - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a few listings to internet pages that we link to because we think…
  25. GreenGeeks Review - PacificHost Review... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a…
  26. Scholarships for High School Juniors - The Best Scholarships for Minorities... [...]in the following are a handful of hyper-links to online sites I always link to…
  27. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]here are a few hyper-links to online sites which I link to for the fact we…
  28. best fat burner reviews - Berry... [...]finished reading ? don't forget that the web has many more sites[...]...
  29. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are some web page links to websites online that we link to as we…
  30. Greyhound Promo Code - Travel Offers... [...]several internet sites which are placed under, from our own standpoint are certainly really worth visiting[...]...
  31. Scholarships for African Americans - The Best Scholarships for Minorities... [...]here are several web page links to internet sites we link to for the fact…
  32. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are a handful of urls to places which I connect to because we think they are worthy…
  33. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]in the following are several links to online websites I always link to for the fact…
  34. Meratol reviews - Trackback... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren’t related to us, by linking to…
  35. Caryn Pearce - Elba Carney... [...]The product strait be the design same have[...]...
  36. Scholarships for Hispanics - The Best Scholarships for Minorities... [...]the following are several url links to online sites which we connect to because we…
  37. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]what follows are a couple of web page links to online sites I always link to…
  38. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]right here are a couple of web page links to sites I always link to…
  39. Samsung TV Stands - Best internet websites... [...]the point online is to connect to other types of internet sites. The web site in this…
  40. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]here are some links to places that we link to as we think they are seriously…
  41. UNCF Scholarships - Apply for Scholarships for Minorities... [...]what follows are a few urls to internet websites which I link to since we…
  42. rat names - rat cages... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  43. Scholarships for African Americans - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]right here are several references to web-sites which we link to as we think…
  44. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]listed here are a handful of web links to websites online I always link to…
  45. Scholarships for Women Over 40 - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]following are a couple of links to online websites we link to since we believe…
  46. Simply Earplugs - Nice Post... I saw this really great post today....
  47. Scholarships for Minorities - Online Scholarships for Minorities... [...]right here are a few web page links to online websites we link to because we…
  48. Pillow - Passport... [...]There may be also one improve that is obtainable, that can raise the resistance to 4 hundred and forty…
  49. Scholarships for Minorities - Online Scholarships for Minorities... [...]below are a handful of web links to online sites that we link to because we…
  50. Scholarships for African Americans - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]listed here are a couple of links to websites that we connect to as we…
  51. Minority Women Scholarships - Get Scholarships for Minorities... [...]these are some web page links to webpages which I connect to because we feel they…
  52. getting your cna certification - CNA Training... [...]visit some of our premium sites below[...]...
  53. Escort Girl London - Escorts in London... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  54. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are a handful of urls to places that we link to seeing as we…
  55. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]listed below are several references to online sites which we link to since we think they…
  56. Escorts in London - Escorts in London... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  57. Scholarships for Women Over 40 - Online Scholarships for Minorities... [...]what follows are a few urls to web sites we link to since we feel they…
  58. Scholarships for Hispanics - The Best Scholarships for Minorities... [...]what follows are several web links to sites which I link to for the fact…
  59. huff - skit... [...]Some compact discs are provided along these kits assists new end users to understand much more positive aspects about…
  60. corner tv stands - Best websites... [...]I frequently connect to similar websites that I regard as intriguing and worthy. Go here[...]...
  61. blue house - some websites... [...]just after this you will find a group of links to various webpages that I think you should…
  62. Ryan Reynolds Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  63. College Scholarships for Women - Get Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of links to web sites we connect to since we believe they…
  64. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]following are some references to sites which we connect to seeing as we think there're…
  65. ONCEMEN - nose... [...]You can get ideal reduce physique by dealing with some basic tricks[...]...
  66. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]below are a few url links to online websites we connect to because we think they…
  67. Chicken Coop Accessories - Chicken House... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  68. Bill Gates Scholarship - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]the following are a handful of url links to web-sites which I link to since…
  69. Rob Rasner Actor - Rob Rasner Says It's An Incredible Article Cool!... Excellent news, thought we could include a few not related info, but…
  70. young - weld... [...]The procedure of making a custom clothing labels is very effortless and easy as it might be printed at…
  71. clasp - Water... [...]The overall watch is the fact that it is a ‘great value’ for income, since it lives upto its…
  72. brown - sentence... [...]Every single and every single stage with development of the fetal, diet systems, exercises will need to practiced every…
  73. Colon Cleanse - Official Colon Cleanse... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  74. chest fat - For Your Information... Im inexperienced to websites and recently found out about trackbacks, which I guess is a way for…
  75. newport news real estate va - newport news va real estate... This post fits nicely with what we are currently discussing. Its was a well thought…
  76. miss america 2011 - Clubpenguin... [...]below are some web links to internet pages which we connect to seeing that we believe they are definitely…
  77. bike - Meteor... [...]Even the internet offers tons of details and information related to the heartburn home remedy which you can make…
  78. copenhagen holiday accommodation - You should check this out…... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  79. florence hotels - Online Article…... [...]The info mentioned in the article is some of the best available [...]……...
  80. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us,…
  81. girls white bedroom furniture - white bedroom furniture... Hello there! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.…
  82. Ming - letter... [...]Possibly it’s because the condition bought reviewed with someone else[...]...
  83. Police Car Auctions - Car Auctions... Hey there! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There's a lot of…
  84. Make money blogging - Cool sites…... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]……...
  85. hotel vicino mirabilandia - Online Article…... [...]The info mentioned in the article is some of the best available [...]……...
  86. hotel lido di classe - You should check this out…... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  87. hotel lido di classe - Sites we Like……... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  88. property and casualty insurance licensing - The best website…... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  89. Car games - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  90. Parents begin to feel empty-nest syndrome | Home Appliance Service - Home Appliance Service... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by…
  91. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below…
  92. Internet Marketing - You should check this out…... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  93. flash games - Cool sites…... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]……...
  94. y8 - Our Trackback…... [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly well worth…
  95. tiguan 2010 - best suvs... [...]Thanks for the great post, I have linked back to your site here. http://www.vwsuv.net/sites-we-like/[...]...
  96. cheap hotels - Sites we Like……... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  97. new movies release - Recent Movie Releases... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  98. data entry work - data entry... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking…
  99. Drinking Games - Check this out…... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  100. Hotels in Brussels - Cool sites…... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]……...
  101. buy instagram followers - helpwyz.com - buy instagram followers - helpwyz.com... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de…
  102. spendbitcoins.zendesk.com - spendbitcoins.zendesk.com... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  103. bingo - bingo... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  104. cure tinnitus naturally - cure tinnitus naturally... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  105. woodworking plans - woodworking plans... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  106. ericcrittenden.com - ericcrittenden.com... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  107. free spins - free spins... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  108. free weights - free weights... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  109. xmark adjustable dumbbells - xmark adjustable dumbbells... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  110. adjustable weight dumbbells - adjustable weight dumbbells... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...
  111. adjustable dumbbell set - adjustable dumbbell set... Le Fact checking est-il l’avenir du net… Et des médias ? | Le Blog de Guy Birenbaum...

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Avr, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...