Nous avions dû annuler une « Ligne Jaune » consacrée à France Soir. Nous avons absolument voulu réussir à la faire. Et, comme le montre l’émission tournée cette semaine, nous avons probablement eu tort. Parce que tenter de comprendre « l’opération France-Soir » ne mène nulle part…
Nous avions dû annuler une « Ligne Jaune » consacrée à France Soir. Nous avons absolument voulu réussir à la faire. Et, comme le montre l’émission tournée cette semaine, nous avons probablement eu tort. Parce que tenter de comprendre « l’opération France-Soir » ne mène nulle part…
(…)
Nous voulions comprendre dans quelles conditions, avec quelle bénédiction éventuelle du pouvoir, l’oligarque russe Alexandre Pugachev avait pris le contrôle du prestigieux titre de la presse populaire française. Dans ce but, nous avons sollicité deux anciens directeurs de la rédaction, Serge Faubert et Gilles Bornais. Ils sont accompagnés sur le plateau de Simon Piel, du site Bakchich, et de Sebastien Rochat, auteur sur @si d’une enquête sur France-Soir.
L’émission ne parvient absolument pas à percer le mystère du rôle présumé (fantasmé ?) de l’Elysée.
S’en dégage, néanmoins, un savoureux portrait du jeune oligarque russe, qui rêve de faire un journal « people » à scandale.
Apparaissent aussi sur notre plateau les limites de l’opération : quelle influence, à l’heure d’Internet, peut prétendre exercer ce journal qui, malgré les millions déversés, ne se donne manifestement pas les moyens de ses ambitions ?
Enfin, en tant qu’animateur (je déteste ce mot…) le manque d’intérêt de cette émission montre, pour moi, de manière éclairante qu’un dispositif non contradictoire et simplement à visée « analytique » n’est pas forcément opérant. L’absence des membres de l’actuelle hiérarchie du quotidien nous handicape.
Plus que jamais, je reste persuadé que sans contradiction, sans opposition, sans débat, on apporte moins.
Pour ne pas dire rien. Comme France Soir ?
L’émission est proposée par Daniel Schneidermann et réalisée par François Rose.
Pugachev, l’oligarque qui adore Sophia Loren
envoyé par lignejaune. – L’actualité du moment en vidéo.
PPPB captcha yo!
yo !
Superbe Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart ! 🙂
Question subsidiaire : on en est où de l’imbroglio juridique concernant le patrimoine immobilier de France Soir ?
N’est-ce pas ce (possible) gros magot qui attire autant de monde depuis si longtemps vers ce journal moribond – voire inutile ?
Question rarement posée.
Arf !
Zgur
Ah, je me disais aussi en écoutant cette émission (je ne suis pas allée jusqu’au bout) qu’elle n’apportait vraiment pas grand chose sur le sujet. Et je trouve sympa et honnête de votre part de le reconnaître et d’en analyser les raisons. Merci toutefois d’avoir essayé de percer les mystères de cette abracadabrantesque relance.
Finalement c’est un peu comme l’histoire de la maîtresse de maison qui dit à ses invités: « Je suis vraiment désolé, j’ai complètement raté ma recette », et tous le monde répond : « Mais non, ne t’en fais pas, c’était très bon ». Finalement, avec peu d’infos sur ce Gugusse, on arrive à avoir un truc plutôt intéressant.
On a quand même un sentiment de malaise avec cette affaire de France Soir. On Pense à l’époque où le Tsar Nicolas II corrompait la presse de l’époque pour vendre les emprunts russes.
Je vous trouve bien dur avec vous-même. Certes, un membre important de la rédaction actuelle aurait été bienvenu. Pour le reste, vous nous avez offert un intéressant portrait de Pugachev Jr. La force d’une émission de débat/discussion comme ligne jaune est aussi sa régularité. Il faut assumer le fait qu’on ne peut pas réunir le plateau parfait chaque semaine… et faire avec ce qu’on a. Un peu comme à l’épicerie !
La campagne publicitaire était très mauvaise, elle ciblait un large public sans apporter de réponses sur les orientations du journal et son plus par rapport à la concurrence.
Certes pas de scoop, pas de débat contradictoire et on ne comprend toujours pas, comme vous le dites en fin d’émission, pourquoi Pugachev Jr a acheté France Soir. J’ai quand même trouvé intéressant les témoignages des anciens Directeurs de France soir. L’émission n’était pas sans intérêt, en tout cas pour moi, j’y ai appris comment le rachat de France soir s’est effectué et quelles sont les personnes vraiment à sa tête, notamment cette mystérieuse et intrigante Christiane Vulvert.Je vais aussi regarder d’un peu plus près les futurs gros titres de ce « journal » 😉
Bah, j’avais vu l’emission dès mardi soir sur le site d’Asi (que je paye… à tarif smicard) et j’avais au contraire trouvé cette émission très interessante. Y avait pas de débat contradictoire, mais c’était quand même un sujet qui avait été peu traité dans la presse, « le pourquoi du comment du rachat de France Soir. »
Donc, vous êtes trop critique par rapport à vous même Guy.
I’m out of league here. Too much brain power on dsipaly!
OGVFsW , [url=http://cwcwxzlnrfag.com/]cwcwxzlnrfag[/url], [link=http://qjrxpuepuikp.com/]qjrxpuepuikp[/link], http://xtprzpedvimh.com/
rJC6H1 xntfitaxbhbj
5xpUpt , [url=http://cpkybypkoiqq.com/]cpkybypkoiqq[/url], [link=http://gelzbmizmdzz.com/]gelzbmizmdzz[/link], http://twimryimxmcv.com/