Si j’en crois Le Monde, une énorme boule de feu a traversé le ciel de plusieurs États du Midwest des Etats-Unis, mercredi 14 avril. Selon CNN, les autorités du Missouri, de l’Illinois, de l’Indiana et du Wisconsin ont été inondées de témoignages décrivant une « gigantesque boule de feu », visible pendant une quinzaine de minutes aux alentours de 22 heures. Autant vous dire que j’adore cette histoire…
Si j’en crois Le Monde, une énorme boule de feu a traversé le ciel de plusieurs États du Midwest des Etats-Unis, mercredi 14 avril. Selon CNN, les autorités du Missouri, de l’Illinois, de l’Indiana et du Wisconsin ont été inondées de témoignages décrivant une « gigantesque boule de feu », visible pendant une quinzaine de minutes aux alentours de 22 heures. Autant vous dire que j’adore cette histoire…
(…)
Plutôt que de parler en l’air, des images…
http://www.youtube.com/watch?v=TKVgMfg4nE8&feature=player_embedded
Ce truc incroyable me ramène à mes jeunes années.
Au tout début des années 80, je possédais une collection d’affiches originales de films d’horreur et de films fantastiques des années 40-50-60.
Ma chambre, dans l’appartement familial, était entièrement tapissée de ces véritables pièces de collection qui, à l’époque, étaient encore d’un prix abordable.
J’ai, heureusement, conservé quelques petites photos, une planche, en fait, avec 33 clichés miniatures, comme celui-là, qui correspond exactement à l’illustration d’ouverture de ce billet…
Un film de 1957 (par ici).
Autant vous dire que, ce matin, quand j’ai découvert ces images et lu, surtout, que le National Weather Service n’apporte aucune explication officielle au passage de la boule de feu, j’ai replongé trente ans en arrière, dans ma chambre, au fond du couloir.
Entre le nuage de poussière du volcan qui cloue les avions au sol (je déteste l’avion…) et cette fabuleuse boule de feu, je suis au bonheur !
Et pas seulement parce que cela me ramène à mes jeunes années.
Alors que la Nature, le climat, l’environnement, sont devenus des enjeux de débats politiques d’une violence inouïe, entre des clans de dogmatiques, prêts à se déchiqueter, tout phénomène naturel qui rappelle à l’Homme qu’il n’est absolument rien, me réjouit tout particulièrement.
Bien sûr, lorsque des tremblements de terre tuent des centaines de milliers d’haitiens ou des milliers de chinois, je ne trépigne pas de joie ! Ni quand une tempête et des inondations frappent notre pays, dévastent des habitations et causent la mort de plus de cinquante personnes.
Mais la prétention, l’arrogance, la morgue des camps qui s’opposent – tenants de la thèse du réchauffement versus « climato-sceptiques », par exemple – est telle, que le moindre fait naturel (évidemment, je le répète, sans conséquences dramatiques) qui vient ébranler leurs certitudes et leurs croyances respectives me comble d’aise.
Je ne sais d’ailleurs pas, entre Hulot et Allègre, lequel m’énerve le plus. Arthus-Bertrand peut-être…
Alors là, franchement, en 48 heures, j’ai été plus que « servi » par Dame Nature.
J’attends donc la suite avec sérénité.
Je vous avoue qu’une bonne petite vague de 100 mètres de haut, très loin, au large, sans victime, ni dégâts, me comblerait d’aise.
Mais je suis probablement un peu gourmand.
Quant aux soucoupes volantes, nous en parlerons une autre fois…
Moi en Auvergne, l’été, j’ai déjà vu une soucoupe volante et j’étais pas la seule : elle a stagné plusieurs minutes en l’air au dessus de nos têtes, sans bouger et elle est partie au bout d’un moment très rapidement.
Elle avait quatre points lumineux rouge rose orange une bizarre couleurs qui changeaient.
Donc elle devait être rectangle mais on n’a pas pu voir précisément, on la voyait pas !!!
C’était la nuit noir, il faut dire. Mais elle était vraiment basse, pas loin de nous. Au début on a pensé à un hélico mais sans bruit ? Impossible donc.
On la voyait très bien du moins ses lumières (sans la voir elle directement pour autant).
Je précise que j’étais avec un ami qui était totalement un pur esprit scientifique et qui après avoir fait Cachan enseigne les math aux prépa de Louis Lumière.
Donc un pur cartésien, à qui on la fait pas. On a longtemps spéculé sur ce que ça pouvait être mais le fait que ça stagne sans bruit, c’était très étrange.
Et quelques années plus alors qu’on était encore à deux (en fait on trainait toujours ensemble en Auvergne) on a vu une énorme boule de feu qui est allée s’écraser de l’autre coté de la montagne. Exactement comme celle de l’Amérique.
Le lendemain, les télé et les scientifiques sont arrivés. Donc c’était bien une énorme météorite et ça fait carrément bizarre de voir ça parce que évidemment on pense à la fin du monde automatiquement.
Et on trouve ça joli. Ca brille et surtout, ça étincelle exactement comme les bâtons chinois qu’on allume aux anniversaires et qui font tchitshcitshci..
Je vous passe les détails mais j’ai aussi vécu un tremblement de terre à l’étranger !
Et une fois toujours en Auvergne,j’étais en train de me faire bronzer dans un pré et j’ai vu au dessus de ma tête mais genre je pouvais faire signe au pilote que je voyais parfaitement (moustache y compris) une énorme avion au design rond qui ne pouvait être que des années 40 maximum. Un avion de guerre !
J’ai cru que c’était un avion fantôme tellement c’était impossible là-bas. D’autant qu’il fait aucun bruit. C’est au bruit qu’on sent qu’il y a des choses bizarres qui se passent. Quand on voit un truc énorme qui fait pas de bruit, on pressent que c’est pas normal.
Je précise que l’avion était kaki et d’allure gonflée. design arrondi. Comme un bombardier du moins comme dans la j’imagine qu’un bombardier peut être (?). A l’époque je sortais avec un ingénieur mais il fait la sieste et il n’a rien pu voir.
Si des gens s’y connaissent : est-ce que ces avions font du bruit ou pas ? Ou alors est-ce qu’ils ont une fonction pour planer ?
Je dis ça vraiment parce que je me faisais bronzer et ça n’est que quand l’ombre est arrivé sur moi (il m’a caché le soleil) que j’ai vu qu’il passait.
Sinon, j’aurais pas fait gaffe de suite vu qu’il faisait aucun bruit.
Je précise que depuis je ne me fais plus bronzer car le bronzage provoque des cancers.
Moi aussi, j’adore, les boules de feu, les volcans cendrogènes et tutti quanti ! Las ! Je n’ai jamais eu la chance de voir une boule de feu, et les cendres qui nous passent au-dessus de la tête le font sans bruit, sans odeur et sans saveur (pour l’instant !)
Moi aussi, je déteste les 3 individus que vous avez cités, et en particulier Y.A.B. qui passe son temps à nous dire « Arrêtez de rejeter du CO2, pour que moi je puisse continuer à le faire pour prendre mes photos. Parce que moi, ce n’est pas pareil, moi je prends de belles photos que vous êtes priés d’admirer ».
Bon week end
enseigne les math aux prépa de Louis Lumière
Je voulais dire « Louis legrand ».
Je n’ai jamais eu la chance de voir une boule de feu,
=====
Si t’as pas vu une boule de feu à cinquante ans, t’as raté ta vie.
Sarkosy tombe dans les sondages, les éléments se déchainent, la famille bloquée chez Obama et qui attend un avion pr rentrer….
ça sent la fin du monde …
En tout cas, il fait trés beau en normandie: les arbres sont en fleurs
Oui , je suis comme Guy , gourmande j’attend une grande vague spectaculaire mais inoffensive: on aurait le feu , l’eau, les cendres…
Quant à nos agités de l’ecologie , je les hais tous les 3 avec une préference (dans la haine) pour Allégre
et je ne préfére pas voir de soucoupe, je n’aime pas les soucoupes volantes…
des cendres, une boule de feu, moi je dis qu’on pourrais demarrer une belle theorie type complot sur ces bases. mon imagination n’est pas tres fertile ce matin, une vague de 100 metre de haut m’aiderait un peu
Fascinante boule de feu. On « nait pas grand chose tout de même.
Cet Arthus-Bertrand nous apparait comme un véritable escroc qui prend les gens de haut. Son « Home » n’est qu’une succession d’écrans de veille pour ordinateurs de bureau. Je vous conseille un autre « Home », un film qui s’intéresse un peu plus aux gens de la terre. Celui d’Ursula Meier. Des gens accrochés à leur petit bout de territoire. Il n’est plus en salle mais peut se trouver en DVD ou en VOD.
http://ladebacledeshorizons.over-blog.com/article-32313718.html
Oui quel bonheur cette perspective éléments naturels/égocentrisme humain. J’ai la même sensation quand je regarde des images de notre univers. Notamment celle-ci, qui englobe à elle-seule 500 000 galaxies et qui pourtant occupe seulement la surface d’une tête d’épingle sur notre voûte céleste. (La Voie Lactée compte 200 et 400 milliards d’étoiles.)
http://www.cfht.hawaii.edu/images/CFHTLS-D1-Zoom/
Combien de planètes, combien d’Hymalaya, de Chutes du Niagara, d’espèces vivantes, de civilisations, de bibliothèques ? Comme nous sommes petits, nous sommes Tous très petits, c’est un vrai bonheur pour moi, mais je ne pense pas pour tout le monde et ça fait encore plus de bien. 🙂
Rigolez pas trop avec la vague de 100 m d’eau.
Quand on a vu une boule de feu en vrai, je peux vous le dire, on fait moins les malins avec les évènements naturels de ce genre… On se sent petit, animal en survie. Ca clignote partout dans le cerveau.
Y’a cinq ans je faisais la moisson (toujours en Auvergne lol) et là, on a vu une « mini » tornade qui quand même a emporté un cabanon et pas mal d’oiseaux. Au début, on se demandait qu’est-ce qui était noir dedans (y’avait pleins de points noirs à l’intérieur) et en fait c’était pleins d’oiseaux emprisonnés dans le tourbillon.
Qui devait quand même au moins dix mètres ou 20 m à vu d’oeil.
On a été se cacher derrière des rochers, on a bien flippé. Quand on vit direct avec la nature, on apprend à se méfier et à rester humble avec les éléments. Faut pas avoir envie d’un mur d’eau parce que si ça se trouve un jour vous le verrez arriver et il emportera vos gosses devant vos yeux.
Faut pas rigoler avec ça. Et restez vigile.
Je n’ai jamais vu de boule de feu.
Mais je me rappellerai toute ma vie de ce soir d’hiver. Récupérant ma voiture garée porte de Saint-Cloud à Paris, je fus pris dans un phénomène étrange d’une violence inouïe.
Personne à ce jour ne m’a apporté la moindre explication.
Ça ressemblait à peu près à cette scène :
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/supporters-du-psg-une-violence-qui-n-existe-nulle-part-ailleurs_852745.html
Une foule de bœufs !
Comme vous, j’ai pensé à cet instant que L’Homme n’est pas grand-chose. Mais ça ne m’a pas vraiment réjoui.
la dernière grande vague fut celle estampée par Kanagawa en 1830. Sinon, même plus petites, faites d’énergie pure, elles sont toujours tueuses. Par contre je ne vois pas qui t’a tacler à ce point pour que tu lui promette ces petites contrariétés.
Cher Guy Birenbaum,
en ce moment vous devez être sur un véritable petit nuage…de cendres…
C’est dans quel Tintin qu’on voit le ciel se couvrir, la nuit arriver et les Aztèques ou les Incas, je sais plus, terrorisés courir se réfugier, je sais plus où.
Jamais je n’avais compris l’impact d’un phénomène naturel sur la population comme dans cette BD, impression qui m’est revenue lors d’une éclipse presque totale, observée sur le champ de mars.
Alors la boule de feu ? M’est avis que c’est encore un coup du Volcan SCHMILBLICK, qui érupte, éructe et doit bien de temps en temps nous pondre un bel oeuf bien rouge.
http://anthropia.blogg.org
Nous sommes petits devant ces phénomènes qui perturbent, entre autres le trafic aérien. Petits, même avec nos grèves !!!
Au moins, Hulot et Arthus-Bertrand ne se prétendent pas scientifiques omniscients et omnicompétents.
Et oui, j’aimerais mieux avoir vu une belle boule de feu qu’avoir une Rolex à cinquante ans. Même si j’ai déjà vu un truc qui ressemble, qui était un troisième étage de fusée russe s’allumant dans le ciel. Une bonne grosse météorite, ça manque à mon palmarès.
Bonjour,
Un soir, une boule de feu a détruit tout mon potager, quelques secondes aprés un personnage tout rond et tout vert a frappé à ma porte et m’a demandé la recette de la soupe au choux.
Bizarre non ?
Moins que cette histoire de boule de feu (quoi que c’est assez fascinant ce truc-là), je reviens sur l’éruption en Islande et l’immobilisation d’un très grand nombres d’avion au sol.
Depuis les 2/3 jours que tout cela a commencé, une question me taraude et je doute d’avoir un jour une réponse :
est-ce que quelqu’un (un organisme ou autre) s’amuse à mesurer la pollution atmosphérique dans les cieux Européens ?
Bien sûr, j’imagine que les cendres et surtout les gaz produits par l’éruption doivent avoir un impact, mais quid de la pollution produite par les avions ? Je serais curieuse de connaitre l’impact de cette interruption quasi totale du trafic aérien dans nos contrées…
Enfin, j’imagine que si chiffres il y a, ils seront gardés bien au chaud, et qu’on continuera à nous rebattre les oreilles en nous disant de bien éteindre la lumière quand on sort d’une pièce afin de sauver le Monde…
Mais, non vous n’avez pas compris, les Américains, font des essais nucléaires dans la stratosphère au dessus du Midwest!!
http://www.youtube.com/watch?v=Lyo001tV2P4&feature=related
Après avoir connu le pire de l’inhumanité en France, des boules de feu, des petits hommes verts, Dominique de Villepin en 2012, plus rien ne me surprend.
Ben quoi ? Au pays des cow-boys, c’est pas la première fois qu’une foule de bœufs traverse le continent ….
Ha, toi aussi, tu regarde cette panique dû à ce nuage de fumée d’un air très serein. Y aura peut-être des petites particules dans l’air, mais bon, pas de polution exceptionnelle non plus.
L’homme devenu si peu de chose face aux chose de la nature : toute cette panique des avions, contraint d’annuler ses « grrrands » meetings, ses enterrements pompeux de présidents, les compagnies d’aviations qui « perdent » de l’argent (je pense en grande partie que les chiffres sont bidonnés avec une grosse part de « manque à gagner » dedans.)
Tout à fait le spectacle que pourrait offrir la mise à feu d’un nuage de méthane s’élevant par convection dans l’atmosphère et dérivant au dessus du continent américain, après être né ici ou là. Si l’hypothèse de la gerbe d’étincelles provoquée par l’explosion d’une météorite n’était pas incontestablement attestée par la récupération de ses débris à terre, penser à vérifier si aucun aéronef n’a disparu au moment où s’est produit le phénomène ; une telle coïncidence pouvant en indiquer l’origine, bien que de telles conditions ne soient pas indispensables ; n’importe quel autre détonateur (éclair par exemple) pouvant avoir suffi.
Il serait peut-être temps de s’intéresser de plus près aux hydrates de méthane et pour s’en convaincre, imaginons le sort de l’avion et de ses passagers qui se seraient trouvés à l’endroit et au moment où s’est produit le phénomène relevé dans le ciel du Midwest américain.
Ces nuages de méthane sont, rappelons-le, le résultat d’émanations provoquées cà et là de par le vaste monde, à partir de bouleversements occasionnels, le plus souvent insoupçonnés, de fonds marins, ou résultant d’une accumulation de gaz libéré par la fonte du permafrost (cf. coïncidence avec l’actuel réchauffement climatique). De gigantesques masses de gaz éminemment volatile et inflammable, traversent ainsi l’atmosphère pour aller participer à l’effet de serre, sauf s’il rencontre en route la moindre étincelle. Des vents de nord/nord-est au moment du phénomène seraient à prendre spécialement en considération, compte tenu de la position des terres gelées du grand nord américain, canadien et sibérien particulièrement riches en clathrates.
Pour ceux que le sujet pourrait intéresser, interroger n’importe quel moteur de recherche sur le Net en tapant « clathrates » ou « hydrates de méthane », par exemple.
—————–
Quite the show could offer the firing of a rising cloud of methane in the atmosphere by convection and drifting over the American continent, after being born here or there. If the hypothesis of the shower of sparks caused by the explosion of a meteorite was not clearly evidenced by the recovery of the debris on the floor, thinking whether any aircraft had disappeared by the time was produces the phenomenon, such coincidence may indicate their origin, although these conditions are not necessary; any other detonator (flash for example) may have sufficed.
It might be time to look closer to methane hydrates and to be convinced, imagine the fate of the aircraft and its passengers who are found where and when was produces the phenomenon observed in the skies of the Midwest.
These clouds are methane, remember, the result of emissions caused here and there into the wide world, from occasional disruption, often unsuspected, seabed, or from an accumulation of gas released by melting of permafrost (cf. coincidence with the current global warming). Huge masses of highly volatile and flammable gases, and through the atmosphere to go participate in the greenhouse effect, unless the meeting started sparking. Winds north-northeast at the time of the phenomenon would be to give special consideration, given the position of the frozen wastes of the great North American, Canadian and Siberian particularly rich in clathrates.
For those that the subject might be interested, ask any search engine on the Internet by typing « clathrate » or « methane hydrates », for example.
Moins hollywoodien mais plus belge, cela ma rappelle cette fameuse vague en Belgique avec de nombreux témoins, mais à l’époque je n’avais pas très bien suivi.
Je n’ose même pas chercher sur la Toile, de peur de me trouver face à une araignée spielberguienne entre l’Atlantide et la dernière secte en vogue.
Est-ce quelqu’un s’en souvient et connaît le fin mot ? Comment avaient-ils conclu le phénomène ?