Lisez Kerviel ! C’est beau comme du Zola…

Bonus

Parfois, je me pince, en même temps que je lis, tant ce que je découvre m’étonne. Cela vient de m’arriver, en survolant une interview de Jérôme Kerviel au Journal du Dimanche…

Parfois, je me pince, en même temps que je lis, tant ce que je découvre m’étonne. Cela vient de m’arriver, en survolant une interview de Jérôme Kerviel au Journal du Dimanche…

(…)

Je suis heureux que les éditions Flammarion permettent à Jérôme Kerviel de s’expliquer.

Ce sera (peut-être, ou pas) un bon coup éditorial.

Mais j’espère – pour lui – que le trader de la Société générale a d’autres arguments que ceux qu’il donne dans le JDD.

Parce que, franchement, là, je viens de m’étouffer avec un croissant.

« Quand j’étais gamin, je travaillais souvent le samedi ou les vacances pour donner un coup de main au salon de coiffure de ma mère, elle m’a élevé comme ça : on se défonce pour l’entreprise dans laquelle on est. Notre culture familiale, c’était ça: un patron t’a offert un boulot, alors tu te bouges pour lui renvoyer l’ascenseur. En quoi est-ce suspect qu’un salarié veuille bien faire? Je vous jure que c’était ma seule motivation. Évidemment, à la banque, il y avait des bonus à la fin de l’année. Si on vous donne 30.000 ou 50.000 euros, vous n’allez pas cracher dessus. C’est la reconnaissance de votre travail. Le système est tellement biaisé qu’on ne vous félicite pas verbalement, la parole du chef n’a plus aucune valeur. Ce qui en a, c’est le montant que vous allez avoir à la fin de l’année. C’est ce qui est pervers dans ce système« .

C’est beau non, ce côté « roman social » ?

Presque du Zola.

Un « gamin » qui bosse le samedi et pendant les vacances, pour aider sa maman…

Un « gamin » élevé dans la « culture familiale » du travail et « du patron qui t’a offert un boulot »… [J’avoue que j’ai une « tendresse » toute particulière pour les gens qui considèrent que ceux qui les emploient leur « offrent » un travail…]

Et du coup, plus tard, le « gamin », évidemment qu’il  veut faire plaisir à son patron !

Forcément !

Il se bouge, il se défonce, même, « pour lui renvoyer l’ascenseur ».

Moralité…

Faire bosser les enfants, ce n’est vraiment pas sain !

17 Commentaires

  1. « …un patron t’a offert un boulot, alors tu te bouges pour lui renvoyer l’ascenseur.  »

    No comment, mais si je peux me permettre Guy changez de viennoiseries, essayez la brioche ou du bon pain frais avec du beurre salé car les croissants risquent de vous chatouiller le gosier encore pour de longs mois….et je me suis habituée à l’épicerie…
    pendant que j’écris à la minute france inter en fait sa chronique….quel timing

  2. Le parcours de cette personne dans le milieu des traders français est atypique dans la mesure où son origine sociale est modeste. En général les secteurs de la finance française sont verrouillés par les générations avec particules. Rien d’autre Guy ?

  3. La bourse et la coiffure c’est un peu la même chose.
    Le stress pour le trader, la tresse pour le coiffeur.
    Une note dégradée, c’est l’aubaine.
    Une coupe dégradée, c’est au peigne.

  4. En pleine affaire niqab s’étrangler avec un croissant! Pour Kerviel s’il compte la-dessus pour influencer positivement la magistrature à son endroit, je demanderai à Flammarion un nègre pour écrire la véritable histoire de Jérôme le trimeur. Et surtout qu’il, le nègre parce que ce n’est pas vrai, avoue qu’il, jérôme, a été payé non pour trader mais pour éponger un peu de la faillite de la soc-gen. Finissant dans une toute enfantine guerre du Bouton.
    Mais encore un fois ça fait plouf, on parle , les comptes ne sont pas encore clos, d’un cash positif de 250 milliards d’euros pour les banques. en plus de 177 milliards passant des charges de salaires aux résultats des actionnaires. Soit. L’intégralité de la dette de la France! Enfin sauf s’il est subventionné par la BNF, Flammarion sera le seul à perdre son pognon.

  5. Kerviel est présumé innocent. Après son côté tête à claques me touche plus que les balafres de Ribéry.

  6. @ lovely
    son côté tête à laque…

  7. Ben, chacun use des armes qu’il a. Kerviel est un pauv’gars, on le savait, ça se confirme.

  8. « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »

    Thomas Jefferson – 1802

  9. @rimbus
    comme les révolutions se font dans la rue yaca…..cela étant je ne suis pas révolutionnaire mais un zeste de déconstruction me semble indispensable pour redonner à ce monde l’énergie de la construction….les rêves sont bloqués et les idées sans ce moteur puissant ne sont que des désirs morts….votre réflexion me ramène à celle de Guattari Félix,, que je ne manque de rappeler chaque fois que l’occasion m’en est offerte, écrite il y a déjà un certain temps, comme quoi le phénomène était prévisible….:
    « Ce n’est pas la fin du Monde, c’est la fin d’un Monde.. »

  10. « Le système est tellement biaisé qu’on ne vous félicite pas verbalement, la parole du chef n’a plus aucune valeur. »

    Il y a une « coquille » dans cette affirmation.
    Un I en trop…
    😉

  11. J’ai plutôt de la sympathie pour Kerviel. Le système est pourri. Son seul crime est d’avoir été au coeur du principal rouage. Par contre, s’il est condanmé, je lui lance un appel : j’échange ma dette contre la sienne. La mienne s’élève à moins de 500 euros. J’ai vu que Bernard Tapie n’a pas pâti (Ha contre-pétrie) de sa lourde dette. Comme quoi finalement 5 milliard de dette c’est une façon comme une autre de valoir quelque chose. On laissera le système en tirer une moralité.

  12. J’adore la conclusion de cet article…

    Si vous êtes sur FB et que vous aimez « la minute blonde » merci de rejoindre ce groupe http://www.bit.ly/JessduPost

  13. Tiens pour les nannas au t shirt, ‘tention le Jérôme Kerviel ce n’est pas Christophe Rocamcourt l’arnaqueur des stars! Le Jérome lui c’est plutôt le Fakir Valdu Athrandinbra, et en ces périodes de plages et bronzette, il arrive à faire passer des dames du 48 au 36 voir 34 mais avec bonnets 75/105 en moins de temps qu’il ne faut pour le voir. Il fallait au moins ça pour faire sauter boutons. Même le captcha est d’accord akka

  14. Moi je voudrais juste passer du 34 au 36 et du 105 au 100. Mais j’y arrive pas !

  15. Je viens de finir le bouquin de Kerviel, car je pense que les seuls écrits du JDD sont insuffisants.

    Au bout de cette lecture, ne sachant si je peux le croire, ou croire les arguments de la Société-Générale, largement diffusés dans les médias, je propose un argument simple : à qui profite le crime ? Ou en l’occurence à qui aurait profité le crime s’il n’avait pas été découvert ?

    La recherche du mobile est vieille comme Columbo, je m’étonne qu’un intellectuel de votre carrure ne se soit pas posé la question.

    Cordialement

  16. on va bientôt revoir ce malheureux trader sur les plateaux de télé, en invité d’honneur cette fois, et son book sera bien placé sur les étals de la rotation rapide des rayons culturels. Et puis viendra le film, le telefilm.
    un jour peut-être, la légion d’honneur pour ce vertueux trader qui fit prendre conscience à la communauté des hommes de la nécessaire régulation à mettre en oeuvre au niveau de l’industrie financière… d’ailleurs, la régulation alimente de nombreux débats, elle est reine en théorie, mais en pratique : peau de chagrin !

Trackbacks/Pingbacks

  1. universal property and casualty - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...
  2. Schwinn recumbent exercise bikes - Check this out... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  3. waring meat grinder - Check this out... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  4. tracklightingdeals.com - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  5. Electric contractors in East peoria, Illinois - [...]a Chess and Draughts Club[...]... waved his arm and gave the order : ' Whistle! ' The porter shot out…
  6. Reverse address phone number - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  7. Reisen Tuerkei - Read was interesting, stay in touch…... [...]please check out the web sites we comply with, such as this one, because…
  8. Local Internet Marketing - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  9. Roofing Marketing - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  10. Ile Maurice Location - Trackback Link... […] … great article that everyone should read […]...
  11. Medical Alert Necklace Could Save Your Life - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  12. Location Vacances Ile Maurice - Trackback Link... […] … great article that everyone should read […]...
  13. dota map hack - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  14. marriage problems - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  15. Madame Alexander dolls - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  16. Go here - Awesome website... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…...
  17. local internet advertising - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  18. garden landscape lighting - Awesome website... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…...
  19. LipoDissolve? Fat Reduction Now Available in Pittsburgh - Awesome website... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]…...
  20. local internet marketing - Recommeneded sites... [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…...

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Mai, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Il n’y a jamais de trou dans la raquette

Il n’y a jamais de trou dans la raquette

Un petit mot en passant pour tous ceux qui, dans tous les milieux, déclarent désormais couramment, quand quelque chose ne fonctionne pas comme ils le voudraient, qu'il y a "un trou dans la raquette". Après pas loin de cinquante ans de tennis, je suis en mesure de vous...

Les mouches ont changé d’âne ?

Les mouches ont changé d’âne ?

Il paraît qu'Albin Michel ne veut plus éditer Zemmour. Les temps changent... Septembre 2016. L' "ancien" monde, sans doute. La mégalomanie ... pic.twitter.com/rVY6H3nfCL — guy birenbaum (@guybirenbaum) September 30, 2016