Si mais…

Clown triste

« Qu’est-ce que tu en penses ? » « Tu ne vas pas t’en tirer comme ça ! » « C’est une date qui compte ! » « Tu as forcément un avis ». Depuis 24 heures, les sollicitations les plus diverses se multiplient… Je n’irai pas jusqu’à parler de harcèlement, mais beaucoup semblent considérer que ce 6 mai est un tournant important qui justifie que chacun s’exprime ou dise ce qu’il a sur le cœur…

Qu’est-ce que tu en penses ? Tu ne vas pas t’en tirer comme ça ! C’est une date qui compte… Tu as forcément un avis. Depuis 24 heures, les sollicitations les plus diverses se multiplient… Je n’irai pas jusqu’à parler de harcèlement, mais beaucoup semblent considérer que ce 6 mai est un tournant important qui justifie que chacun s’exprime et dise ce qu’il a sur le cœur…

(…)

Après une intense réflexion, j’ai donc décidé de tenter de prendre position.

Hier soir, pourtant, très honnêtement, je n’étais pas du tout parti pour.

Après m’être gavé de couscous, j’ai commencé par regarder la « Nouvelle Star » que je peux désormais retrouver le mercredi ; depuis que M6 a – enfin – compris que je préférais regarder « Dr House », le mardi soir.

Honnêtement, je n’ai pas tenu très longtemps, tant la promotion des candidats 2010 me désole.

Et je ne parle même pas de Lio…

J’ai ensuite participé, à ma place, à l’opération « Enduring couchage« , comme chaque soir.

« Enduring couchage » ?

C’est une opération quasi-militaire, périlleuse, qui consiste, à partir de 21 heures 15 (sauflemardiparcequedemainyapasécole), à tenter d’obtenir que n°1, n°2 & n°3 consentent à accepter l’idée que du couvre-feu l’heure soit venue…

Après quelques étapes obligatoires…

pipilesdentsl’histoireencoreunehistoireelleétaittropcourteonn’éteintpaslalumière

…la répartition des tâches s’est faite de manière à peu près traditionnelle.

Je me suis chargé personnellement, comme à l’accoutumée, du cas de n°3.

Après avoir réclamé, dans l’ordre, mimipopotamlecrocodileetlapetitefille, n°3 a consenti à considérer que la tranche 22 heures 15/22 heures 30 était assez décente pour feindre de s’endormir, quelques toutes petites minutes.

Quelques moments plus tard, lorsque toutes les résistances de n°2 ont cédé, alors que n°1 dormait, depuis longtemps, du sommeil de la grande, j’ai enfin pu commencer à réfléchir à cette fameuse date et à ce que j’allais bien pouvoir écrire.

Malheureusement, c’est pile au moment où je commençais à comparer ce qui peut l’être avec ce qui doit l’être, qu’est arrivé l’irréparable.

Un cri terrible a retenti dans le dortoir…

unmonstrevertavecunetêtedesqueletteestvenudanslachambresurlerideau

N°3 venant de faire un cauchemar.

J’ai dû reprendre l’opération « Enduring couchage », la recommencer plutôt, exactement comme j’y avais déjà procédé.

Nous avons donc renouvelé dans la bonne humeur la séquence mimipopotamlecrocodileetlapetitefille

Sans omettre de repasser – avant – par la case pipi.

Il faut toujours repasser par la case pipi…

N°3 a fini par retrouver une forme de « sérénité ».

Il était alors, déjà, quelque chose comme 23h30.

Mon réveil étant réglé, comme chaque jour, à 5h16, j’ai considéré qu’il me fallait éviter toute tentative de réflexion pour passer, à l’horizontale, à une phase de repos.

Bien sûr, avant de trouver le sommeil, j’ai tout de même longuement réfléchi à la manière, argumentée, dont j’allais, ici, ce matin, peser le contre et le contre…

Je n’épilogue pas sur les deux appels au secours de n°2 durant la nuit.

La routine…

Lorsque de la musique a retenti, à 5h16, dans la chambre, j’ai d’abord cru que le Grand Orchestre du Splendid avait décidé de se reformer, à proximité de ma table de nuit.

J’ai assez vite dû convenir que la re-formation d’un ensemble aussi prestigieux, si elle devait avoir lieu, ne saurait se faire, comme ça, sur le bord d’une vielle table de nuit, récupérée chez Emmaüss.

Ce n’était que la musique du réveil.

Après avoir réussi à l’éteindre, non sans difficulté, je me suis rendu, en ordre relativement dispersé, vers la machine à café.

Puis je me suis mis au travail.

Je veux dire au vrai travail.

À savoir l’écriture de cette chronique que, cinq jours sur sept, je dispense sur les ondes d’Europe 1, sur les coups de 13h05.

Vers 7h, après avoir renversé son bol de café sur Madame, je me suis remis à mon bureau.

L’écriture de la chronique d’Europe 1 s’achevait. Géniale comme il se doit.

C’était justement le moment de la tranche 7h30-8h18…

« Enduring Réveil« …

L’opération « Enduring réveil » consiste à extraire du lit, puis à conduire à l’école, les trois numéros dont il est question, quelques lignes plus haut.

Tout aussi organisée, cette mi-temps de foot (45 minutes, environ) nécessite, elle-aussi, une organisation sans faille.

Vous comprendrez que je ne puisse pas décrire ces moments d’intimité familiale qui se déroulent dans une ambiance plus proche d’une manifestation à Athènes que d’une colonie de vacances.

Mais chaque jour le miracle s’accomplit et, vers 8h20, l’Éducation nationale, bonne-fille, prend le relais.

Entre 8h20 et 9h, c’est, évidemment, en courant que j’ai continué à réfléchir.

Autant vous dire que ce n’est pas chose aisée.

Je ne suis bizarrement pas capable de courir et de réfléchir en même temps.

Je me contente de compter les tours de stade, en essayant de ne pas me tromper.

De retour du footing, sur le coup des 9h10, je n’avais donc toujours pas la moindre idée de la manière dont j’allais traiter le sujet qui m’était imposé.

Alors je me suis douché.

j’ai repris un café…

Puis je me suis assis, de nouveau, à mon bureau.

Faute d’inspiration, j’ai vraiment songé à contourner la difficulté, en vous rappelant – voire en l’apprenant à ceux qui l’ignorent – que le 6 mai est, avant tout et pour toujours, le jour anniversaire de la naissance du regretté clown Achille Zavatta…

Mais je me suis dit que ça n’irait pas.

Que c’était un peu facile.

Une pirouette.

De clown.

Alors, j’ai commencé à écrire le billet que vous achevez.

22 Commentaires

  1. bel article sauveur de la panne d’inspiration et du manque de temps 😉

  2. Superbe article en effet. Mais si !

  3. Là, j’avoue, je n’y croyais plus. Ça fait trois ans que l’achèvement du cirque est enfin consacré, la ménagerie enfin réalisée de tout ce que Noé n’a pas sauvé, les rejetons de la vache et de la sauterelle, de l’épinoche et du grand cerf, de l’anguille et de l’éléphant, du canari est de la mère maquerelle.
    Pour les trucs en tout en tronc dans la vitrine qui parlent dès qu’on met une pièce là ça existait déjà. Seule nouveauté, elles ont les miches à l’air.
    Mais trois ans plus tard, que je l’aime mon p’tit Nicolas, enfin je ne suis plus le seul spectateur avoué. D’autres, dont beaucoup de parlementaires, c’est plus que beaucoup, mais certains sont déjà là pour récupérer des friandises à l’oeil, grands sensibles comme moi, sont émus jusqu’aux larmes. Ils savent bien eux, et mieux que moi, qu’un cirque ne dépend pas d’un clown qu’il soit blanc ou bigarré, blanc ou gynécalé, ç’est tout pareil. Et donc, comme je n’ai ni n°1,2,3 ni même zéro, je peux me vautrer dans mon grand écran et en zappant de l’une à l’autre, de l’un à personne, savourer ces parlementaires discourir, susurrer, que ça fait au moins trente ans voir quarante qu’ils se plantent, qu’ils ne comprennent rien à rien, qu’ils sont toujours à côté de la plaque et qu’il y a obligatoirement une relation de cause à effet avec l’état de la France reçue et la France mise dans cet État. Mais.
    Bien sûr, toujours, l’anamorphose de Charly Chaplin jonglant avec une mappemonde me ramène à p’tit Nicolas dessiné là sur mon mur.

  4. Si Guy s’appelait Liès le ministre de l’Intérieur demanderait à le déchoir de sa nationalité pour fraudes aux allocations familiales: Guy touche les allocs sans honorer son obligation de parent qui consiste à coucher les enfants à heure fixe.

  5. Chuis fan comme vous de Docteur House ! 😉

    Si ça vous branche, voilà un site en streaming pour voir la saison 6, c’est smartreaming.com.

    Il y aussi des vieilles séries pour les amateurs, comme « Alfred Hitchcock présente » que personnellement j’aime beaucoup.

    Plus de 10 000 films de cinéma aussi.

  6. Juillet Aout arrivant je suis envahie d’une certaine dose d’empathie en songeant à l’enduring vacances…..deux mois pour une préparation qui jamais ne sera à la hauteur de ce que ce ces mois à plein temps parentale demande d’imagination et de patience….un été, nous avions loué une maison au mois de juillet quand les moustiques étaient + ou – à l’age des votre…..le matin très tôt je voyais passer les chevaux qui partaient à l’entrainement assez beau souvenir, encore le son des sabots dans l’oreille….pour le reste la mer étant trop loin, j’ai du me rabattre sur la petite piscine enfin pataugeoire qui convenait ^plus aux petites accompagnées de leur doudou, biberons et autres fatras….bref Deauville avec des petits c’était pas le pied.
    C’est là que l’on comprends que quand on aime….sinon comment résister et au final on se dit que les vacances étaient sympa en revoyant les photos….comme quoi

  7. voui voui c’est ça l’éducation nationale prend le relais, d’ailleurs elle profite de sa pose pour faire le tour des blogs parfois, dire si c’est du sérieux….

  8. Et c’est là qu’on se dit : « 5h00 oui, mais 16 pourquoi ? »

  9. en plus elle profite de sa pause, comme ça en plus c’est la honte, la fatigue pareil que vous pour les excuses!

  10. que vaut Zavatta (et pourtant) vis-à-vis des n° 1,2,3
    qui dit que le jour de la st-Prudence, ce n’est pas de sa série (pour laquelle on se démène, nombreuses preuves à l’appui) dont on avait envie de faire un billet
    mais a-t’on exactement traité de ladite série
    ou de son propre surmenage (et le plus récent trouvait, en effet, son origine dans sa série, tout s’explique)
    heureusement, la st-Prudence n’a pas porté chance à Zavattaleclown (qui n’aurait pas, le premier, pensé à « heureusement »; il a été peut-être été suivi par ses aficionados qui trouvent eux-mêmes dans l’évitement de pareil attelage une manière de témoigner à sa mémoire leur respect)
    au clownZavatta, plutôt
    (au moins, selon que l’on est dans le camp des « pour », des « contre » des indifférents à Zavatta) aujourd’hui, le disparu incarne le peuple des clowns
    donc au clown tout-court
    en tête, on avait déjà « pirouette »
    la pirouette qui servirait de chute
    qui fait des pirouettes ?
    le clown
    (rappel : et quand on apprécie Zavatta, c’est leclownZavattaetcesttout)
    et que pirouette-cacahuette
    c’était déjà pris
    passées totalement inaperçues à soi-même (à voir) les  » sollicitations (…) se multiplient » dans l’intro
    détail (selon l’intention) qui a retenu l’attention de quelques-uns, qui sait

  11. Je me pose la même question que Gabale, pourquoi 5h16 ? (dixit la fille qui met souvent son réveil à sonner à 6h52…)

    Pour moi, le 6 mai 2007, reste surtout une journée passée chez une ex-amie, pour ses 30 ans.

    Votre récit, même si ce n’est clairement pas son but premier, ne fait que me conforter dans ma non-envie d’avoir un jour des enfants…

  12. L’analyse de l’an dernier était « quoi, seulement deux ans ? J’ai l’impression que ça en a durée 4 !! »

    Au moins, vous pouvez répondre à cette question : « Avez vous l’impression que ça en fait 6 ? »

  13. « bonjour chez vous! » Guy

  14. Et pourquoi pas 5h16 ?

  15. bravo. personnel, intime et simple.

  16. Merci pour l’idée juan.

  17. MS75

  18. Le léger et l’intimiste vous vont bien, Guy….

    Mais j’espère juste que Finkielkraut ne lit pas votre blog, sinon ça va lui faire mal de voir un nouvel exemple de l’autorité paternelle qui se perd, nouvelle illustration de notre civilisation barbare qui court à sa perte 😉

  19. Oh le méchant épicier qui vient nous dire que c’est tout la faute des gosses si il n’a pas pondu un truc sur le 6 mai.

    Fait gaffe Guy, tout ce qui est sur la toile perdure…. tes gosses te le feront payer plus tard 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. property and casualty - The best website…... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  2. Location Villa Ile Maurice - Online Article…... [...]The information mentioned in the article is some of the best available [...]......
  3. living in a sexless marriage - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  4. Reverse phone number by address - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  5. Keurig B60 Review - Websites you should visit... [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]…...
  6. Wechsel private Krankenversicherung - Websites you should visit... [...]below you’ll locate the link to some sites that we feel make sure you visit[...]…...
  7. Local Internet Marketing - Recommeneded sites... [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…...
  8. Roofing Warner Robins - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  9. Bungalow Ile Maurice - Websites worth visiting... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  10. Location Vacances Ile Maurice - Trackback Link... […] … great article that everyone should read […]...
  11. marriageproblemshelp.org - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  12. reborn baby dolls - Trusted sites... [...]Today I was reading this awesome blog post and I wanted to link to it[...]...
  13. Chicken Coops Gallery - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  14. meatgrindersdeals.com - Sites we Like…... [...] Every once in a while we choose blogs that we read. Listed below are the latest…
  15. salvia divinorum - Recommeneded websites... [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…...
  16. led string lights - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Mai, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Dans tout système politique usé, l’arrivée d’un nouvel acteur, d’un "perturbateur" est une très bonne nouvelle… D’abord, parce qu’elle donne l’illusion du renouveau ou de la nouveauté. Une illusion importante qui va faciliter l’entretien du système. Parce que - pour...

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...