Une fois qu’on aura interdit Facebook, à cause des apéros géants qui tuent notre belle jeunesse, il faudra quand même se décider à passer aux choses sérieuses…
Une fois qu’on aura interdit Facebook, à cause des apéros géants qui tuent notre belle jeunesse, il faudra quand même se décider à passer aux choses sérieuses…
(…)
Bon évidemment, il faudra commencer par supprimer les mariages.
Parce que moi, j’ai bien remarqué que, dans les mariages, il y en a, quand même, qui profitent de l’occase pour se déchirer sérieusement. Et pas seulement tous ceux qui rêvaient de se taper la mariée et qui désespèrent, ce jour-là, parce qu’ils croient que leur tour ne viendra jamais (et l’adultère, c’est fait pour les chiens ?).
D’ailleurs, on devra agir de même pour toutes les cérémonies en général.
Il arrive même que des gens se saoulent après un enterrement.
C’est vous dire le niveau…
Et les fêtes entre amis ?
FI-NIES !
Faut pas déconner quand même.
Se rassembler à plusieurs dans un appartement, apporter des bouteilles, les partager…
Et puis encore encore ?
Ce qui était encore tolérable au XXème siècle n’est plus admissible.
Bon.
Je n’épilogue pas longuement sur les manifestations sportives.
Parce que, franchement, les troisièmes mi-temps, au cours desquels les sportifs fraternisent et les supporters se mettent minables, il est temps que ça s’arrête !
C’est bien simple, les dérives alcoolisées qui ont eu lieu sur le vieux Port – et surtout dans le Vieux Port – le soir de la victoire de Marseille, en championnat de France de football, on ne peut plus les accepter !
Quand les autorités compétentes vont-elles enfin décider d’arrêter le championnat de France ?
Et de supprimer carrément le football !?
Halte à la coupe du monde !
Quant au rugby, je n’en parle même pas.
Parce que les gars au rugby, ils contiennent un max., croyez moi…
Je préfère éviter d’évoquer les férias.
Parce que le sujet tauromachie provoque trop de débats inutiles.
Mais, quand je vois ce qui se passe dans les rues de Nîmes, d’Arles ou de Béziers, un soir de féria, je me dis qu’il faut en finir définitivement avec ces beuveries qui, en plus, durent plusieurs nuits de suite.
Enfin fini de slalomer entre les flaques de vomi et les cadavres (de bouteilles…).
Et puis l’alibi culturel, il a bon dos, hein !
Bien sûr, après, il faudra aussi songer à fermer les bistrots, les cafés, les boîtes de nuit, les restaus…
Je ne vois pas comment on pourrait encore tolérer l’existence de tels lieux de perdition où l’on ose échanger de l’argent contre des boissons !
Bon…
J’en oublie forcément, hein, des occasions de picoler…
Mais je veux clamer haut et fort qu’on va aussi s’attaquer au cinéma et à la télévision.
Oui !
Ces deux réseaux internationaux de diffusion donnent tous les jours un exemple déplorable – le pire ? – à notre belle jeunesse.
Ainsi, pour ne parler que de la France, depuis 1963 (47 ans !!!), un film scandaleux, qui pousse délibérément à la consommation d’alcool, a été rediffusé des dizaines et des dizaines de fois sur tous nos écrans.
Dans l’impunité la plus totale.
Croyez-vous tolérable qu’hier soir encore (!!!), cette infâme incitation à la débauche alcoolique ait été programmée sur le service public (sur France 5) ?
Alors que le 4 avril dernier, déjà, il y a, à peine un mois, la même orgie perverse avait déjà rassemblé 4,8 millions de téléspectateurs sur la chaîne leader du même service public, France 2 ? (vérifiez ici).
Honte à vous, messieurs Carolis et Duhamel…
http://www.dailymotion.com/video/x3bu2t_les-tontons-flingueurs-alcool
Preum’s ?
Merci Guy, d’avoir éclairé ce vendredi gris et morne qui commençait si mal !
Toujours la faute du net… Si c’était simplement la faute de la vie, qu’elle soit mortelle au final ?
Vous avez oubliez Dax….
Et si on se liguait (et liait) tous pour dire à je ne sais qui qu’on est contre la mort ?
Faut reconnaitre que dans les pays où Facebook et l’alcool sont interdits ça se passe plutôt bien.
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/monde/proche-orient/manifestation-contre-manifestation-en-iran_838997.html?p=18
L’abus d’Internet est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. ^^
Rigolo ce compteur de visites qui repart en arrière ;-)Il est bourré hi hi hi
Au moins maintenant on sait qu’en Français, Facebook se traduit par Gueule de Bois 🙂
Guy, t’as oublié ( involontairement ) un lieu très important de la consommation d’alcool : La petite épicerie qui vend de l’alcool bien après l’heure de l’apéro.
J’étais à l’apéro géant de Rennes, il y a quelques mois, et j’en avais retiré (outre une gueule de bois géantes et des photos sur mon appareil que je ne pensais ne pas avoir prises…) la marrante satisfaction que tout le monde parlait de moi à la radio.
En outre, ça ressemblait juste à la rue de la soif, le Jeudi soir, à Rennes, lorsque tout les jeunes sortent des bars et se retrouvent dans la rue : le même petit groupe qui joue de la guitare dans un coin, les mêmes jeunes qui se partagent la bouteille à 5 en tailleur par terre, le même idiot en train de faire un coma éthylique… mais 4 fois plus gros.
Le lendemain, j’avais jugé bon de ne pas en parler sur Le Post, en me disant « mais ça va intéresser qui ? » Apparemment, pas mal de gens aiment se scandaliser des jeunes.
Apéro géant pour les jeunes.
Opéra grandiose pour les vieux.
Question de génération.
http://people.premiere.fr/News-People/Nicolas-Sarkozy-et-Carla-Bruni-enchantes-par-Mozart-/%28gid%29/2081394%3C/scr
et dans le porrrt d’Amsterrrrdam, aussi…
J’ai entendu dire, par contre, que les anniversaires des p’tits loups chez Ronald Mc Donald seraient, exceptionnellement, tolérés en l’attente d’une loi contre les rassemblements de plus de deux personnes en vue de boire de l’alcool ensemble.
D’après des informations confidentielles, le projet de loi prévoit également des box individuels aux comptoirs de tous les bars de France avec impossibilités de communiquer avec son voisin et de « remettre une tournée ». Les salles et terrasse seraient également interdites.
Les opérateurs de téléphonie pourraient également être inquiétés s’ils servent de relais à une invitation à boire d’apéritif…
Plus sérieusement.
Rendre Facebook (ou autre relais sociaux) responsable et envisager, faute de pouvoir identifier (?)l’origine de l’appel à ces rassemblements, de pouvoir engager des poursuites contre ce réseau pose un problème de début de jurisprudence bien plus inquiétant que ces apéros eux-mêmes. A suivre.
Concernant les Férias ou autres manifestation de ce type se réclamant d’un patrimoine. Pour avoir travaillé en renfort judiciaire à Nîmes, effectivement au vu du constat, on peut légitimement se poser la question des responsabilités et de l’encadrement nécessaire. Voir des marques d’alcool distribuer gratuitement ou à des prix défiant toutes concurrences de l’alcool sans aucune obligation légales quant aux ivresses provoquées laisse songeur. Sans compter la question de la sécurité publique. (l’année ou j’y suis intervenu, un meurtre la première nuit, une tentative de meurtre la deuxième, et quasi une centaine de plaintes pour violences diverses par jour…Cela laisse songeur). Il faut s’être promené la nuit au milieu d’une foule ivre morte et irresponsable (du genre jets systématiques de bouteilles vides en l’air avec constat de balistique « marrante » sur la tête de qui elle retomberait, pour ne parler que de cela), pour avoir une idée un peu précise de ce que peut-être l’évolution absurde d’un événement prévu au départ pour être festif…
Enfin, pour finir, et prendre un peu de recul quant à ce « buzz » et quitte à finir de ma faire lyncher entre les présentoirs de l’épicerie. Les manifestations sur la voie publique possèdent une large législation pour les réglementer. Les organisateurs de ce genre d’événements, malgré ce qui se dit actuellement, peuvent quasi toujours être identifiés dès l’origine. Il suffit donc d’appliquer la loi et de les mettre en face de leurs responsabilités pénales et obligations, entre autres choses, en matière de participation obligatoire aux coûts du maintien de l’ordre et de la sécurité.
Le problème sera vite réglé.
Et tous ces jeunes qui se sont retrouvés peut-être grâce à Facebook et apparemment dans un état second ça vous choque pas ?
http://invivo.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/05/nadine-morano-portee-par-les-jeunes-populaires.html
faut essayer la fiesta à l’eau ferrugineuse, oui
Comme si il n’y avait que les jeunes qui faisaient de gros apéro! Vous avez parlé des férias, des sports, mais il y aussi les fêtes de vilage, les fêtes de Bayonne, les carnavals….tous les occasions sont bonnes pour boire plus que d’habitude! Quelque soit l’âge, on est tous cons quand on a un peu trop bu!
Correction: villages
Un HS heu… pas tant que ça finalement
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/14/97001-20100514FILWWW00313-sarkozy-aurait-menace-de-quitter-l-euro.php
Vous avez bu Guy ?
Alors là que je m’en tape des gueules de bois qui d’un coup intéressent nos échardes. Ainsi not président de la ligue socialiste, et, à la ligue de Lille, alors eux ils titrent, tous emmenés par Pierrot d’la moule frite de l’huitrière, donc le président de la ligue socialsite à l’assemblée et maire de Nantes aussi, celui qui tous les ans dépose une gerbe pour les malheureux marchands de sucre sur le quai aux esclaves. Mais…. Peut-être, sans doute, y a-t-il aune relation de cause à effet entre l’absence de développement social de chacun, le mépris et le cynisme comme seule réponse aux inquiétudes légitimes, et la soupape de l’alcool, de la drogue, des médocs, dans le refus de cette société qui nous enterre jusqu’au cou, dont seule la tête est comme posée sur le sol. Un ballon, une balle de golf, uen balle de base-ball et sur laquelle chaque politique prend du bon temps. Jusqu’à la troisième mi-temps. Alors !
Et chiche. Qu’ils interdisent la soupape.
Au moins je n’aurai pas compté les piques des grilles du jardin du Luxembourg pour rien. Il y en a une par sénateur, une par député, une pour le gouvernement, et il y en a encore. Parce que depuis trente ans, il y en a qui sont passés pour nous cracher dessus, mais fait rien on a leur face sur le book.
Mais soyons pratique! Pour faire un vrai pastis de Marseille.
Prendre deux litres d’alcool à 90°
y faire mariner
les deux cents grammes de réglisse.
Les deux cents grammes d’anis.
Une cuillère à café de sucre de cane.
laisser macérer, un petit mois. 5on peut chauffer un peu pour accélérer la teneur en réglisse.
Filter et mettre en bouteille avec une étiquette légale, genre pastis de grande surface.
Pour les bretons, on peu remplacer l’alcool de pharmacie par de l’anéthol, mais c’est à réserver aux hommes. Mais c’est quand-même une boisson tout à fait écologique puisqu’on la distribue au ministère de jean-Louis.
Un autre très bonne recette d’alcool par le même Lino Ventura est décrite dans le film « Fantasia chez les ploucs » un presque quarante ans d’âge, un élixir avec Rufus en adjoint du shérif.
Et Dufhilo en Noé!
Faudrait voir à ne pas oublier ce pauvre nantais un petit peu beurré qui est tombé du pont . Ca devrait nous émouvoir, et nous inciter à penser que les reunions en paquet de 30 , de petit beurres nantais sont un peu dangereuses pour la santée . ( comme dirait Johnny : Oh mon petit Lu , ça va faire mal ce soir..)
Mais d’une façon plus générale, il serait bon, dans le cadre de l’interdiction de réunion dangereuses de personnes un peu trop éméchées, de tenir pour responsables tous ces journaux qui, chaque année, le 31 juillet au soir, nous rappellent que nous devons, dès potron minet le lendemain matin, tous nous réunir sur l’A7, direction sud pour les aoutiens, et nord pour les juillettistes, afin de feter, qui un départ, et qui un retour. ( vous n’oublierez pas de payer la participation au frais de la fiesta, dès votre sortie de l’autorout. On a mis des cabines pour ça.)
Alors nous qu’est ce qu’on fait ? On fait confiance à « l’Huma », et on se rend à cette réunion annuelle , pour arroser ces congés payés si difficilement gagnés par nos anciens, durant les années 30.
Et malheureusement qu’est ce qui se passe ?
Y’en a qui en profitent pour rouler avec plus d’un gramme cinq d’alcool dans le sang. Et meme qu’ils ont des accidents. Et que des fois ça impliquent des tierces personnes qui elles n’avaient presque rien bu.
comment tolérer ça ?
Mais t’inquiète mon ami, le gouvernement va prendre la chose en main, Besson sera nommé responsable à la migration estivalle, et sucrera :
– un les congés payés, qui engendrent ces déplacements meurtriers,
– et de deux les journaux de gauche qui nous incitent un peu trop à faire les cons.
Et on croit qu’internet change le monde…….
Un vin d’honneur géant, en mémoire à la victime, est organisé à Nantes. Inscriptions sur Facebook.
Boire ou penser. Facebook participe à la fabrique du crétin.
Monsieur Birenbaum,
Après avoir longuement hésité, je me suis décidé à vous écrire.
Ne voyez aucune agressivité dans ce que vous allez (peut-être) lire, vous feriez fausse route.
Permettez-moi donc d’employer une expression populaire : vous mélangez les choux et les carottes.
Vous appuyez pourtant votre petite démonstration sur des exemples.
Je vous propose de reprendre ceux-ci, dans l’ordre, pour que l’on soit bien d’accord.
Vous évoquez d’abord le mariage.
Je préfère passer sur votre allusion aux pensées coupables que vous prêtez à certains. De même, je ne dirai rien de votre conclusion venimeuse sur les chiens.
J’en viens donc à l’essentiel, que vous balayez allègrement, préférant, c’est plus fort que vous, quelques cochonneries.
C’est que le l’essentiel vous peine, Monsieur (je vous plains) : pourquoi lève-t’on le coude quand on se marie, voire quand ce sont des proches, même des amis, qui se marient ? Parce que l’on a -pas vous, apparemment- la conviction de vivre ou de partager un moment sacré.
Oui, sacré. Pardonnez ma brutalité, mais j’aurais failli à l’idée que je me fais de mon honneur si je n’avais pas appelé un chat, un chat. J’aurais reculé, et cela ne me ressemble guère.
Je vais à mon tour prendre un exemple, il se trouve que c’est le mien. Au moins, on ne pourra pas m’accuser d’inventer.
De la biture que j’ai prise le jour où j’ai épousé Huguette, eh bien, je garde un souvenir ému. Sans cet excès ponctuel, qui sait si je me souviendrais du 31 mai 1960 ? C’est vrai que Huguette n’était pas le meilleur choix, passons, paix à son âme. Voyez-vous, Monsieur, je n’avais alors pas 20 ans. En revanche, je savais que ce mariage allait changer le cours de ma vie. Le sacré ne se niche pas n’importe où, voyez-vous.
Si quand j’ai porté en terre Huguette, je ne m’étais pas bien arrangé, eh bien figurez-vous que, de la même façon, le 2 novembre 2007 aurait été rayé du calendrier. Le sacré, encore. Le déterminant, le décisif, eh bien, moi qui suis parti de rien, j’en avais l’intuition. J’ai vérifié, je ne suis pas moins pointilleux que n’importe qui, plutôt moins, même (pardonnez la faiblesse de cet aveu, prenez-le comme il est, celui d’un homme honnête; à moi, le mot ne fait pas peur).
Vous évoquez ensuite les « fêtes entre amis ». Je ne me déroberai pas là non plus.
Huguette ne les aimait pas beaucoup, je ne les pratique donc que depuis son départ, le respect, que voulez-vous, mais le mot vous fait sourire, j’en suis sûr.
Malgré ma brève expérience -je vous dis tout, voyez-vous, c’est le propre de ceux qui ont du cran – je dois confesser qu’il faut une rude santé pour tenir la route, à chaque fois. Mais j’ai une rude santé, je suis gâté. Je devine ce que vous attendez : où est le sacré, cette fois, il fait le malin, celui-là. C’est que vous avez encore omis (j’en mettrais ma main à couper) que toutes ces fêtes sont fondées. On ne fait pas la fête pour faire la fête, avec mes amis. On a toujours une raison de faire la fête. Et, Monsieur, tant pis si je dois vous blesser, mais la fête sans raison n’est pas une fête, à moins d’être prêt, comme vous semblez l’être, à vivre sans ligne directrice, à vivre n’importe comment. Je suis cruel, mais je ne suis pas de ceux qui tournent autour du pot.
Je regrette que l’on ne joue pas au rugby là où je vis. J’ai des amis qui participent aux troisièmes mi-temps de leurs équipes (mon horizon n’est pas si étroit que vous l’imaginez). Ces amis m’ont juré que marquer le coup avec ces gaillards, c’était le vrai moment de la victoire, quel que soit le résultat du match sur le papier (nous crèverons tous de l’administration, je suis prêt à en reparler quand vous le souhaitez). Quelle victoire, me direz-vous, puisque vous avez instantanément pensé au cas de la défaite (sur le papier). La victoire de l’amitié. Oui, je sais, le mot ne vous dit rien. Contentez-vous de retenir que l’amitié est trop précieuse pour que l’on ne se fende pas de rouler sous la table. Si vous aviez déjà ressenti l’amitié, vous n’auriez jamais osé écrire ce que vous avez écrit. Les sentiments, Monsieur, ça ne se discute pas.
Je comprends que vous ne connaissez ni Marseille, ni le football. C’est vrai que vous n’avez pas connu Huguette, non plus. Eh bien sachez que Marseille est une ville assez intéressante pour que l’on se bourre la gueule comme il faut. Dois-je vous répéter que l’on ne cherche pas l’ivresse pour l’ivresse, on se doit de se saoûler pour la cause de la ville de Monsieur Gaudin (que je salue).
Votre mépris pour le football en dit long sur la place que vous réservez aux messes. Je ne m’attarderai pas sur la question religieuse, je sortirais de ma réserve et Huguette disait que ce n’était pas bon pour moi. Et, là où elle est, elle m’a au coin de l’œil.
Sur les férias, vous ne vous étendez pas. Je comprends que vous n’auriez pas été de ceux qui ont risqué leur peau sur un champ de bataille. Vous ne savez rien de l’instant où le guerrier met le genou à terre. Et ce sont des choses intimes qui ne se racontent pas. Essayez, pour voir un peu, du côté de l’esthétique. Je préfère vous orienter car je crains que vous ne vous égariez dans des considérations simplistes : c’est parce qu’il est mort que je suis vivant, donc je vais arroser ça. Non, Monsieur, c’est la bravoure, la hardiesse qui méritent que l’on se mette, le combat arrivé à son terme, dans un triste état.
Enfin, vous écrivez « les occasions de picoler ». Hier, c’était l’Ascension qui ne vous « disait rien ». Je vous renvoie le compliment.
Les tontons flingueurs seraient selon vous une exhortation à boire plus que de raison. C’est oublier deux éléments (que vous passez sous silence, évidemment) : un, le cinéma est un art et il mérite qu’on le traite comme tel ; deux, ne se crame la tronche que celui qui en la trempe.
Alors le sacré, les sentiments, les messes, la bravoure, le culte, l’art, la trempe, tout cela vous dépasse, Monsieur-je-sais-tout.
Comme ce malheureux jeune nantais, au demeurant (quand j’ai entendu qu’il était pompier volontaire, mon cœur a saigné).
Devant quel autel s’est-il agenouillé ? Comment pouvait-il être touché au cœur par une invitation à se torcher lancée par des gens qu’ils n’avait jamais vus (les « amis » de Facemesc…, je vous prie de vouloir m’excuser, mais cette histoire de réseau me tape sur les nerfs) ? Avec qui communiait-il ? Pourquoi s’est-il imaginé qu’il suffisait de sauter d’un pont (celui des LU, par-dessus le marché) pour donner à croire qu’il avait fait la guerre ? Savait-il seulement qu’alors qu’il sautait dans le vide le jour de l’Ascension (il était bien 3h15, n’est-ce pas), on regardait tous le Ciel ? Non, non et non. Quant à l’art… Quand le bon dieu l’a distribué, ce jeune homme était derrière la porte.
Sur la trempe, les faits sont là, la preuve est faite, il ne l’avait pas.
Je ne suis donc pas convaincu, Monsieur, qu’il suffise de tout prendre à l’envers pour faire la révolution.
Laissez la morale où elle est.
Georges Poirier
Président honoraire de l’Amicale des Philatélistes
Je suis désolé de ne pas aller dans le sens de votre drolerie mais si nous voulons que les autres arrêtent leur clafotonet à tout bout de champs il serait indiqué d’être un peut plus circonspect dans nos analyses.
Il me semble que ce qui est reproché au médium Facebook c’est qu’il favorise des regroupements importants spontanés (ce qui n’est pas forcément mauvais) pour des beuveries difficiles à canaliser car non prévues (et pour cause) et qui peuvent mal se terminer.
Je m’excuse de demander pardon mais donner des exemples voulant dire qu’il y avait des beuveries avant le net ne répond pas à la question qui se pose !
On ne peut pas nier que les regroupements spontanés sont plus facile avec Internet (rien de commun avec les après match et autre 12èmes mi-temps). Un match ou tout autre événement public peut faire l’objet d’un pré positionnement de secours. Je ne suis pas certain que ce soit uniquement l’envie de tout contrôler. D’ailleurs si la puissance publique ne pourvoit pas suffisamment de secours elle se soustrait à son devoir.
Je vous l’avoue sans détour, je n’ai aucune idée de ce que peut être la solution. Et à vrai dire tout le monde se fout bien de ce que je pourrais, moi un atome du net, proposer dans ce domaine et je crois bien que je m’en balance foutrement (c’est sans doute salutaire).
Mais ne pouvons nous pas nous contenter de poser la question, d’accepter tout au moins qu’elle se pose sans nous précipiter (les pronets et les clafotonets) sur les solutions faciles ou sur ‘je tourne tout en dérision’ comme pour nous donner un peu de contenance.
Serait-il possible quelquefois de ne rien en dire du tout ?
@ Fabienne : magnifique texte.
@ Jenesauraisvoir ce qui est reproché à fb est totalement hypocrite.
C’est bien dit, les réactions démédia m’ont aussi pas mal amusé hier
Mais ce n’étais rien comparer aux commentaires que j’ai pu lire sur le site RMC ( rien d’étonnant me direz vous )
Quelques morceaux choisis pour vous faire saliver
« et si un kamikaze se glisse dans la foule et c fait exploser.la on va rigoler? »
« …et si les marchands d’alcool était derrière toutes ces fiestas alcoolisées. »
« Ne me répondez pas : je ne vais jamais 2 fois sur les forums… »
Comme quoi le bonheur…
ça se passe ici
http://www.rmc.fr/editorial/110863/deces-dun-participant-a-un-aperitif-geant-a-nantes/
Pour aimer l’alcool et internet, je n’en trouve pas moins ce billet un tantinet démagogique et les apéros Facebook une forme bien déprimante de panurgisme moderne
Je découvre le billet un peu tard… je sors à peine d’une cuite qui a duré 4 jours, pardon. Bon, bref… apéro ou pas, il y a tout de même Guy, un aspect que vous n’abordez pas (le second degré ne le permettait pas), c’est les risques indéniables que peuvent provoquer les « effets de foules ». Quand une manif est dèclarée, autorisée et encadrée, dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas de soucis, mais dans le cas d’un rassemblement spontané, aujourd’hui de 10000 personnes, mais demain, va savoir, de 50 000, non encadré, et de gamins qui à minuit seront déchirés comme des draps de pauvres, quel résultat on obtient si, pour une raison ou une autre, (les flics qui pêtent un peu les plombs en arrivant après la bataille par exemple) un mouvement de panique irraisonné se déclanche ? Je sais, c’est la spontaneïté de la chose qui les excite ses charmants bambins, mais on a pas toujours tout ce qu’on veut dans la vie… c’est pas pour rien que les réunions massives sont légalement encadrées, et je pense qu’on va au devant de pépins assez triste si il y a un crescendo dans ces apéros fbk. Le jour ou l’un d’entre eux va dégénérer, ça fera très mal… et pour pas grand chose…
En dehors du tragique de cette accident, je pense que a prévention et l’information sont une bonne chose ( à l’image de ce site d’ailleurs ) mais non aux interdictions et autres sanctions. A force de vouloir tout interdire/réglemente/légiférer etc… on ne pourra bientôt plus rien faire en dehors d’un Etat omniprésent et coercitif. ( pas de tabac, pas d’alcool, pas de jambon, des caméras partout et pas de surf parceque c’est quand même un peu dangereux )
Laissons aux gens un peu de liberté et tant pis si les liberté sont dangereuses. Ne puis-je préférer être irresponsable que responsable de tout ?
Alors plutôt que d’aller au cas par cas des situations à risque, prenons le mal à sa source : interdisons tout simplement de sortir de chez soi !
Très bon article, et drole en plus. L’alcool en soi n’est pas un problème, bien au contraire, il possède de nombreuses vertues. C’est plutot le comportement des gens… qui en abusent et pêchent par gourmandise ou avarice. Ils pourront toujours se confesser sur OnlySin.com s’ils redeviennent lucides.
http://onlysin.com/7sins/francais