Au bon vouloir du roi…

Amnésie

Les conjoint(e)s des politiques devraient toujours rester à l’écart des affaires. En tout cas, je pense vraiment que, ce matin, Marie-Laure de Villepin aurait mieux fait de se taire…

Les conjoint(e)s des politiques devraient toujours rester à l’écart des affaires. En tout cas, je pense vraiment que, ce matin, Marie-Laure de Villepin aurait mieux fait de se taire…

(…)

Parlant à Aujourd’hui Le Parisien de l’affaire Clearstream, aux détours d’un article, sur un tout autre sujet, Marie-Laure de Villepin explique : « On a été broyés (…) On a vécu des années terribles ».

Le Parisien la relance sur le deuxième procès qui s’annonce : « C’est au bon vouloir du roi. C’est comme ça, maintenant, en France…« .

Je n’ai rien contre madame de Villepin et je ne doute pas qu’elle ait traversé, avec sa famille, des moments très désagréables, qu’elle ne méritait certainement pas.

Et je ne pense pas que ce procès se tient (et se tiendra) dans des conditions de neutralité et d’équité normales.

Mais tout de même…

Faut-il rappeler à la femme de celui qui fut le secrétaire général de l’Élysée, pendant les pires années du chiraquisme affairiste, ce que fit l’ordinaire des activités de son mari, bras droit du Président de l’époque ?

Pendant ces douze ans de pouvoir (Dominique de Villepin fut ensuite ministre des Affaires étrangères, puis de l’Intérieur et, enfin, Premier ministre) Dominique de Villepin n’a-t-il pas agi, avec les chiraquiens, « Au bon vouloir du roi » ?

N’était-ce pas déjà « comme ça en France » ?

Je sais bien qu’aujourd’hui, il est de bon ton, à l’instar de nos concitoyens amnésiques, d’adorer ce vieux monsieur qu’est devenu Jacques Chirac.

Et que dans notre beau pays, amnésie rime souvent avec hypocrisie.

Alors, Madame de Villepin veut-elle que je lui rappelle ce que durent subir tous ceux (militants, politiques, magistrats, avocats, journalistes, citoyens…) qui tentèrent de décrire ou de s’opposer aux dérives des années Chirac ?

Souhaite-t-elle une liste des affaires étouffées, des destins brisés, des innocents écrasés, des lampistes condamnés ?

J’ai eu l’honneur de fréquenter de près, comme éditeur, puis comme ami – je m’en honore – le juge Éric Halphen.

Madame de Villepin ne croit-elle pas qu’il a été « broyé », qu’il a « vécu des années terribles », – comme d’autres, avant et après lui – parce qu’il voulait lutter contre la corruption au pouvoir ?

Mais qu’à l’époque, justement, le « bon vouloir du roi » s’incarnait, et tout aussi cyniquement qu’aujourd’hui, dans des formules parfois forgées par monsieur son mari ? « Abracadabrantesque », « Pschitt », etc ?!

Veut-elle que je lui narre quelques faits d’armes de ce fameux « cabinet noir » qu’il m’est arrivé de « croiser », au cours de ces riches années ? Et dont, bien sûr, jamais, oh grand jamais, son mari n’eut à connaître de l’existence… Je lui proposerai volontiers, si la modestie ne me retenait pas, de feuilleter quelques passages de mon livre. Elle en apprendrait de belles…

Bien sûr, Éric Halphen n’a pas terminé, lui, dans le box des accusés.

Il n’eut droit qu’au tribunal médiatique.

On s’en passe aisément.

Mais je suggère, là encore, à madame de Villepin de lire ou de relire le récit des turpitudes personnelles qu’il eut à subir, quand il tenta simplement de faire son métier.

Celui de juge.

Madame de Villepin comprendrait, alors, qu’en ce temps-là, en France, c’était, déjà, au bon vouloir du roi…

25 Commentaires

  1. Enfin un post adulte.

  2. Effectivement, on est sidéré par cette réhabilitation en douce du pouvoir précédent. J. Chirac superstar populaire en grand père débonnaire, D. de Villepin en homme de valeurs et de droiture, on croit rêver, oui.
    Etrange effet induit du sarkozysme que cette réécriture, l’équipe en place semble créer une défiance telle à son endroit que toutes les formes antérieures de la boue deviendraient de l’or dans nos mémoires … Il faut résister à cela.

    Merci Guy

  3. Si on comptabilise tous « les faits du Roi » depuis les débuts de la 5ème république, on n’est pas sorti…A droite comme à gauche.
    Le sarkozysme n’a fait qu’exacerber un phénomène récurrent au monde politique.
    On fait quoi alors? on ressort la guillotine du placard ?

  4. L’essentiel est sans doute qu’il reste des « Jacques »…

  5. Bien vu,M.Birenbaum.

  6. bravissimo – et que Halphen ait du ressort ne change rien à l’affaire – l’était pas le seul, et c’est seulement la preuve de sa qualité

  7. Le cabinet noir révèle un vrai manque d’hygiène !

  8. Mention +++

  9. On croit rêver effectivement …. un grand merci pour se rappel à la réalité

  10. Ben maintenant que j’y pense, c’est vrai qu’on a toujours pas quitté la monarchie tout à fait absolue ! Parce qu’en monarchie constitutionnelle, c’est la p’tiote maison de l’aristo chef des grands- british, parlons et tout bas du très petit lieu d’aisance 90m2 de la Kaiser Angela, et faisons voler très haut et en bleu et en blanc, surtout, et en rouge, les 3500 m2, 45 cuisiniers, 27 femmes de chambres, 12 majordomes, de not citoyen sans culotte Sarkozy. Et oui. 1789 je sais c’est la révolution, 1790-94 c’est l’abolition de l’esclavage entre autres babioles, 1802 c’est le rétablissement de l’esclavage par Sarkoléon, et depuis…
    Mais c’est très bien de nous prévenir m’Dame de Villepin, 1848 révolution romantique pour un banquet interdit, et 1851, trois ans plus tard, tout juste comme maintenant, rétablissement de la monarchie absolue par le président de la république le même Naponezrond mais avec semelles de rattrapage. Février de cette année-là comme disait Maximilien, c’est le début de son histoire, et une femme s’est jetée du pont neuf. Février de cette année c’est un prénom gravé qui n’est pas le vôtre, Mais Eric, Mathilde, Didier, ……….Il ne doit pas manquer un seul nom du calendrier. Même, surtout Fêt Nat y est gravé. Fêt Nat est le prénom d’un des onze calédoniens sans armes massacrés dans la grotte d’Ouvéa, par un premier ministre … patron de vot’ Doumé chéri. Schmac!

  11. Blague du jour:
    Tapie revient en politique!
    Et c’est même pas H.S

  12. Éric Halphen, Eva Jolie etc… tous très impartiaux et pas du tout politisés…

  13. Sept ans de solitude , ça me rappelle le livre d’un mitrailleur de forteresse volante pendant la guerre contre le mal.

  14. Black Jack futur prix Nobel de la paix ?

  15. Bah, vous verrez que le (la) prochain(e) président(e) réussira aussi à nous faire regretter Sarko. Le fait est que ce n’est pas vraiment de l’affection qu’on a pour nos anciens présidents, c’est surtout du soulagement… celui de les voir éloignés du pouvoir.

  16. Madame de Villepin n’a pas fondamentalement tort. Il n’y a aucune raison que son petit monde ne souffre pas, ne soit pas « broyé », pour la simple raison que celui-ci ait eu aussi, par le passé, à agir selon son bon vouloir. Il peut y avoir effectivement « broyage » de gens, qui ont eux-même broyé ; un belle chaîne du broyage, en somme. Une quasi industrialisation du broyage.
    On sait très bien que Madame de Villepin n’est pas, a priori, dans le langage de vérité ; c’est une bête stratégie de communication médiatico-judiciaire qui se déploie. Elle construit quelque chose qui convoque victimisation, antisarkozisme, figure bafouée mais digne et en résistance. C’est assez beau. C’est une stratégie de défense (et sans doute d’attaque, pour plus tard).
    Alors, effectivement, c’est à ceux qui suivent un peu tout ça de démonter le truc. Car on ne fait que démonter un « truc », et non des faits. Les faits, on les rappelle (et ils sont têtus, comme chacun sait).
    Pour finir, dans le monde tel qu’il va, les « Villepin broyés », ça devient tout à fait crédible. Nous savons,
    avec Finkielkraut, que 2 jeunes qui jouent au foot devant ton portail, c’est la barbarie.

  17. un internaute était bien embêté ce matin (hier, en réalité, mais vous allez comprendre pourquoi)
    son marchand de journaux était fermé (« pour raison personnelle », rien de bien bon)
    il se trouve que ledit marchand de journaux est son libraire (il n’en existe pas d’autre)
    il avait lu en ligne une fois votre papier et il avait l’intention de se renseigner
    pour le relire, déjà (il ne l’avait peut-être pas lu si vite que ça)
    puis pour cliquer sur « souscrire à ces commentaires »
    il ne savait pas que sa livebox allait tomber en rade
    il ne savait pas non plus que son voisin avait une connexion parfaitement opérationnelle
    le temps qu’il se décide à demander à son voisin de lui rendre un service
    le temps qu’il coupe son commentaire en dix
    le temps que son voisin s’organise (la vie de son voisin ne tourne pas autour de sa livebox)
    il avait de nouveau coupé son commentaire en quatre
    mais la feuille de route de son voisin (pourquoi son voisin n’en aurait pas) ne tenait plus
    dépité, il a laissé son commentaire de côté
    rassuré, aussi (c’est un drôle de type qui est tenté de ne rien faire de peur de se tromper)
    et des ratures, il n’y avait plus que des ratures
    le mystère commence là
    au point de vue technique
    son « souscrire à ces commentaires » (ainsi se nomme son document Word) a atterri sur un site peu connu (il ouvre, il ferme, il est insaisissable), quelque chose comme http://www.souscrireàcescommentaires.com
    bref (enfin…)
    il racontait cette histoire (entre « »)
    on est bien obligé de faire passer puisqu’il s’était expliqué

    « sans lien avec un seul des protagonistes, peut-on lire pour rire (plutôt que de pleurer) :

    on convoite ce que l’on n’a pas
    on convoite le pouvoir à vie si l’on commence à le convoiter
    il n’y a pas de mesure bien établie du pouvoir
    quelqu’un a-t’il fixé une limite à sa soif d’ambition ? (test pour lancer le prochain apéro facebook)
    à son désir ?
    on convoite ce dont on n’a jamais assez
    son désir n’est pas plafonné
    il n’a pas de prix, non plus
    reste que l’on préfère que d’autres s’en acquittent
    patatras, le pouvoir a une curieuse nature, il change de camp
    on devient le débiteur de ceux qui ont payé
    et on voudrait qu’ils pensent, eux, que l’on devrait réglementer les tarifs
    dont on n’avait pas idée
    plutôt que de dire sa surprise (ceux qui ont payé balanceraient aussi sec un démenti)
    mieux vaut dire sa douleur
    de sa douleur, on n’a jamais les moyens (ceux qui ont payé seraient prêts à le confirmer)
    alors tant mieux si certains veulent bien se charger de la facture
    ceux qui savent où sont leurs intérêts (les medias)
    ceux qui ont les moyens de leurs ambitions (le ramdam)
    ambitions ni plus modestes, ni moins modestes
    exactement les mêmes
    ils sont décomplexés, tout pareil
    leurs aspirations, ils les suivent aussi
    ils investissent dans la monnaie des transactions (la haine)
    ce qui rapporte gros (« du lourd »)
    la structure la mieux au point pour les sommes charriées, c’est le tribunal (la SA, vous n’y pensez pas)
    à l’audience, ça roule
    à l’audience médiatique, on fait l’opinion publique
    à défaut d’être son reflet, mais c’est une autre histoire
    faire l’opinion publique
    accoucher (in petto, à chaque discipline sa technique) de la « solidarité » (il y a de la demande) des avis
    susciter un élan du cœur
    Monsieur E.A. en a été témoin
    L’homme est par nature raisonnable
    Il a une inclination pour la raison, la vraie, celle du droit
    Il sera juge, pour appliquer le droit
    Il va rappeler les limites de l’exercice du pouvoir (la nature est bien faite, il existe des indicateurs, les règles du droit)
    Si la mesure du pouvoir n’est pas bien établie, on pourrait déjà y voir plus clair
    Le métier de Monsieur E.A. est de faire respecter les règles
    Comme si la soif d’ambition, le désir pouvaient se commander (à quoi d’autre servent les règles ?)
    Comme si on pouvait commander ce qui ne se commande pas
    comme si, code pénal à la main, consciencieux, le juge se figurait qu’il allait infléchir les destins
    changer les destins
    rien d’autre que de s’inventer prescripteur de destins puisque ce sont d’autres destins
    il ne se rend pas compte ?
    on va lui apprendre à calculer
    gifle après gifle
    saloperie après saloperie
    les astuces mnémotechniques, il les retiendra mieux (ça marche comme les chiffres)
    ce Monsieur E.A. qui, lui, avait pris le destin comme il venait, au lieu de spéculer comme la majorité
    on va lui mettre du plomb dans la cervelle
    tiens, le plomb, qui sait s’il ne saura pas lui-même le mettre mieux que personne dans sa cervelle
    on y a même pensé
    (entre nous) »

  18. En parlant du cabinet noir…en attendant que d’autres internautes s’y colle, …revenons sur celui de Rimbus
    http://rimbusblog.blogspot.com/2009/12/birenbaum-mis-en-examen-pour.html

    Désolée pour Madame de Villepin car ces années ne furent sans aucun doute pas facile, mais comme vous le rappelez si bien GB……Un peu d’empathie pour ceux qu’il a « par devoir » soumis aux affres de la justice (parfois à la botte du pouvoir)quand il était dans les affaires, l’aurait sans doute doliprané, on supporte mieux ce que l’on a ressentit.
    Difficile quand on caracole au dessus des citoyens de se retrouver un jour comme un simple honnête père de famille, devant répondre et se défendre a armes inégales…mais il sont si nombreux les français qui face à la justice ….la cherche encore.

    PS : quand on a les moyens de se payer une armée d’avocats c’est un peu comme la péridurale, la douleur est, sur une échelle de 10 ramené à 2, d’ailleurs et j’en suis ravie M de Villepin revient….il est donc vacciné

  19. collent

  20. 😉

  21. Le plus grave Monsieur Birenbaum, même si je partage votre texte à 100%, c’est l’apathie des citoyens. Si ceux-ci avaient eu les fondements de la République chevillés au corps, s’ils avaient une conscience politique développée, s’ils avaient été les guetteurs de la démocratie, si les francs maçons avaient jouer leur rôle depuis 40 ans au lieu d’être muets, alors les comportement de monarques mafieux de Giscard à Sarkozy auraient été endigués pour la majeure partie et nous aurions été fiers d’avoir une démocratie à la scandinave. C’est ça le principal problème: les citoyens et les différents groupes de pression s’en foutent et ne savent même pas se servir d’un bulletin de vote. Alors les Sarko Chirac et consorts profitent à fond du système. Qui les en empêche? Personne. Le citoyen indifférent? Le journaliste corrompu? Le franc maçon muet?

  22. Et ça en est où votre mise en examen par y.bertrand? (Dame Villepin sera sûrement compatissante…grrr)

  23. j’ai suivui le match halphen chirac
    vous avez bien expliquer cela dans vos différents

Trackbacks/Pingbacks

  1. Southwest Promo Code - Travel Deals... [...]all these online websites may possibly not necessarily be completely relevant with our site however we surely believe…
  2. corner computer desk - Selected Sites... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  3. Wedding Suits For Women - Online Kasper Suits Petite... [...]listed here are a handful of references to websites online which we link to for the…
  4. Cat Suits For Women - The Best Cat Suits For Women... [...]following are a couple of listings to internet pages we link to for the…
  5. Cornell Jacobs - Judie Atwood... [...]here are some links to some sites that we think you should visit[...]...
  6. Clifton Jeffries - Daren Reid... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]...
  7. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed here are several url links to internet websites that we link to since we think they're really…
  8. Colon Cleanse Reviews - Colon Cleanse Reviews... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  9. Gordon Hinson - Larry Santana... [...]that might mostly works as monitoring software. This spy software is efficient and good works with proceeding with…
  10. Niki Schmitz - Joshua Rich... [...]Get various kinds of insurance policies and electronic gadgets that designed recently are given by traders with insurance…
  11. Cat Suits For Women - The Best Cat Suits For Women... [...]these are several references to webpages we link to as we think they are…
  12. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]right here are a few links to places which we connect to seeing as we feel they really…
  13. buy proactol plus uk - Trackback... [...]here are some links to some sites that we think you should visit[...]...
  14. Forex Robots Reviews - Shocking Reviews... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  15. Cat Suits For Women - Cheapest Kasper Suits... [...]below are a few references to internet sites which we connect to since we think they will…
  16. Non-camera Phone - M1 Renew... [...]What I took in really surprised me. You need to see these web pages too - they are…
  17. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are a handful of web links to web sites which we connect to seeing as we think…
  18. Virgin America Promo Code - Travel Offers... [...]all these online websites could not be totally related towards our website but we most certainly think you…
  19. Janice Bailey - Tanesha Rico... [...]Call homeowners insurance Georgia today at (678) 461-9950 to collect more the informations as our precious property saves…
  20. Scholarships for Single Mothers - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a few urls to sites that we connect to seeing that we believe…
  21. Scholarships for Women Over 40 - Online Scholarships for Minorities... [...]the following are a few web page links to online websites we connect to since we…
  22. Quick Weight Loss Diet - Quick Weight Loss Diets... [...]But in other news if you haven't seen this then you should[...]...
  23. music downloading sites - rapid search... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  24. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a handful of web links to webpages which I connect to seeing that…
  25. Geneva Lambert - Alan Martin... [...]members will attract the company by provided the various policy and the useful benefits[...]...
  26. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]below are some url links to sites we connect to as we think they are worthy…
  27. WestJet Promo Code - Travel Deals... [...]all these online sites may possibly not really be totally relevant with our site however we absolutely believe…
  28. Elliot Blackmon - Ezra Mullins... [...]If you are a resident of the United Kingdom and belong to a community that believes in optimizing…
  29. Scholarships for Hispanics - The Best Scholarships for Minorities... [...]following are a couple of listings to web sites I always connect to for the…
  30. best suvs - best suv 2010... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  31. Lewis Solano - Bertie Holder... [...]If you are an amazon.com fan then this page is for you. it contains several web tools powered…
  32. Scholarships for African Americans - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are several links to places which I link to seeing as we feel they're…
  33. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]in the following are a couple of listings to internet pages we link to as we believe there're…
  34. Scholarships for African Americans - Get Scholarships for Minorities... [...]here are a couple of references to internet pages that we link to seeing as we…
  35. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]in the following are some hyper-links to websites which I link to since we believe they…
  36. twist - Salt... [...]You must ensure that which you have three crucial issues for the child’s wardrobe in the course of his…
  37. Remit to India - ICICI Money to India... [...]listed here are a handful of web page links to web sites we link to seeing…
  38. Minority Scholarships for Women - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]listed below are a couple of listings to web pages which we connect to…
  39. Scholarships for Minorities - Apply for Scholarships for Minorities... [...]here are several urls to websites that we connect to seeing that we feel they…
  40. how to improve my eyesight - Things You Should Know About... [...]I operate a pretty fashionable pop star chatter website, and to remain topical, I utilize…
  41. Scholarships for High School Juniors - Online Scholarships for Minorities... [...]listed here are some urls to online sites which we connect to seeing that we think…
  42. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]in the following are a couple of listings to web sites we link to since we…
  43. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]in the following are a couple of links to web pages which we link to seeing…
  44. Simply Earplugs - Nice Post... I came across this really great post the other day....
  45. Scholarships for Women Over 40 - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]right here are a few hyper-links to internet websites I always link to since we…
  46. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]these are some hyper-links to internet sites which we link to because we think there're well…
  47. No More Bills! - [...] our site list of interesting sites on the web[...]... [...] Top news, thought we could combine a few not…
  48. Scholarships for Minorities - Apply for Scholarships for Minorities... [...]here are some hyper-links to web sites which I link to for the fact we…
  49. Pillow - pill... [...]Learn more about pre-natal workout. Stop by janet gaye walker’s site where you can find out all about pre-natal…
  50. CNA Training - red cross cna certification... [...]if you are looking for more content, you will want to check out the following valuable…
  51. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]listed below are several listings to internet pages which we connect to because we feel they…
  52. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]here are several urls to web sites I always connect to since we believe they are…
  53. ghost movie - pics of ghosts... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  54. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]here are a handful of web links to internet sites that we connect to since we…
  55. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]what follows are a handful of web links to internet websites that we connect to…
  56. green car - some websites... [...]after this you'll find a group of links to various websites that I really think you should check…
  57. Marijuana Doctors in Palm Desert - PotSpot 411... [...]Neat websites we check out[...]...
  58. Bill Gates Scholarship - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are a handful of url links to webpages we connect to as we think…
  59. Caring For Grown Chickens - Poultry Farming And Chicken Coops... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to…
  60. Treadmill - water... [...]The moles removal could be an alternative for some folks if it really is purely for aesthetic reasons[...]...
  61. Radar - sleep... [...]The main reasons why these baby bottles have turn out to be well-known is that the brand new born…
  62. Flash Factory - Online Website Builder States Its A Fantastic Post Congratulations?... Best info, so I want to track-back to it keep it…
  63. fancy rat - rat facts... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a…
  64. newport news realtors - newport news va real estate... This post fits nicely with what we are currently discussing. Its was a well thought…
  65. miss america 2011 - Miss America 2011... [...]in the following are some listings to internet websites I always link to as we believe they…
  66. Kum Croissant - Recommended... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  67. mute - seven... [...]For individuals who have the musical background studying piano will most definitely be very easy.[...]...
  68. Himself - Luncies... [...]When a end user will begin a different deal an additional interconnection was proven to your databases[...]...
  69. Police Car Auctions - Car Auctions... I'm really enjoying the design and layout of your site. It's a very easy on the eyes which…
  70. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  71. Milkshake - mite... [...]This problem does not need medications or doctor’s consultation. It can be cure d with home remedies[...]...
  72. Own - Baroadmiants... [...]These connections act as telephone lines that allow neurons “talk” with another to create, among other things[...]...
  73. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to…
  74. Moiralacey - Back... [...]Safety packages, deciding on carbon foot print stage can well serve[...]...
  75. new movies release - Recent Movie Releases... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  76. data entry work - data entry... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Mai, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...