Nos journaux passent trop souvent à côté des explications…
Nos journaux passent trop souvent à côté des explications…
(…)
Ce bon F. m’a fait passer deux « unes » de quotidiens du week-end, tout à fait intéressantes.
Regardez.
Samedi…
Dimanche…
Samedi, « Cannes », cette entité étrange, qui ne représente absolument rien, ni personne, était donc prétendument « divisée » par un film à propos de l’Algérie.
Derrière la prétendue « division », une manipulation ouvertement politique, menée par quelques extrémistes, dont l’élu UMP, Lionel Luca (pedigree ici), bien connu pour sa mesure.
Dimanche, un sondage nous apprenait qu' »un français sur deux est opposé à l’interdiction de ce type de manifestations » (les apéros géants).
Derrière la pseudo polémique, montée de toutes pièces, sur les apéros géants Facebook, il ne faut pas gratter beaucoup pour trouver des élus et, évidemment, des ministres UMP qui se sont empressés de se saisir d’un fait divers (un décès) de l’instrumentaliser.
Il n’est pas nécessaire de remonter très loin, pour trouver d’autres français « divisés »
Que ce soit par le port de la burqa…
Ou par l’âge légal de départ à la retraite…
Je pourrais continuer ce petit jeu longtemps (n »hésitez pas).
Vous montrer, enjeu après enjeu, fait divers après fait divers, « réforme » après « réforme », comment Nicolas Sarkozy – sa politique, ses hommes, – a imposé la thématique de la « division » des français, comme une évidence sondagière et médiatique.
Mais ce ne sont pas les français qui sont « divisés » camarades sondeurs et journalistes !
C’est ce pouvoir qui les « divise ».
J’ai failli écrire « c’est ce pouvoir qui les déchire »…
Tout est prétexte à clivages, tensions, oppositions…
Même un film que personne n’a vu ; même pas ceux qui le contestent !
Lorsque le sarkozysme sera passé – et je ne suis pas de ceux qui pensent, déjà, qu’il passera, forcément, en 2012 – il faudra peut-être le penser , d’abord, comme une entreprise délibérée et systématique de « division » de la société civile, de la communauté nationale, de ses valeurs…
La « rupture », annoncée en 2007, n’était qu’une division.
L’illustration de ce billet vient d’ici.
Bah, mes compatriotes furent divisés sur :
La peine de mort
L’école dit « libre »
La reprise des essais nucléaires
Des référendums divers et variés (quinquennat, monnaie unique, Nouvelle Calédonie)
On continue ?
@jmeyran
Tiens, vous aussi Birenbaum vous tombez dans l’antisarkozysme primaire ? J’ose espérer que non, et que vous vous êtes juste dit que vous aviez un post facile à écrire en reproduisant ces malheureuses unes de journaux et de sites web. On vous pardonne, après tout c’est lundi de Pentecôte…
D’abord pour 2012,puissiez-vous dire vrai!Ensuite dès 2007 ( voire avant ) il était clair que toute la politique de Sarkozy consistait à diviser les Français entre eux et sur tous les sujets possibles et imaginables.Et on ne peut même pas dire que c’est pour mieux régner car franchement ses résultats ne sont pas brillants et sa côte de popularité pas très élevée.
Ce qui est primaire, c’est votre réaction me semble-t-il…
Bonjour Guy,
J’aime beaucoup votre épicerie. J’y viens tous les jours, ce que j’y trouve m’intéresse, me fait réfléchir, sourire, m’indigner et même des fois rire.
Je trouve aussi le site bien fait, j’aime voir les oeufs pondus du jour, souvent je les envois à des amis vivant à l’étranger, car ce sont souvent des curiosités intéressantes. Je ne commente jamais, ou bien très très rarement,mais aujourd’hui j’avais un peu plus de temps et je voulais vous remercier pour vos chroniques. J’ai retrouvé ici un peu l’esprit du DEL. J’aurais aimé avoir une touche « j’aime » un peu comme on a sur FB, car si on n’a pas envie de commenter ou matière à commenter, on peut souvent avoir envie de saluer la pertinence d’un billet ou la justesse d’une chronique.
Enfin, encore merci Guy, et bonne journée « de solidarité » Chez moi il fait beau et je m’en vais planter mes tomates et mes géraniums.
L’usage du verbe « diviser » n’est juste qu’une facilité (paresse) du vocabulaire journalistique. Sarko n’y est pour rien. La société est pire que divisée : elle est fragmentée.
petit manuel de la haine
suis-je content de tout ? Non
voudrais-je être content de tout ? Oui
si je le veux, ai-je le droit d’aspirer à être content de tout ?
de défendre gentiment mes idées
Non
pourquoi ?
NS a la réponse : parce que vous avez des ennemis (la voisine que vous appréciez, vous allez la voir autrement)
Où sont ces ennemis ?
Partout (dans la maison de la voisine, qui sait)
Qui sont ses ennemis ?(la voisine, si ça se trouve)
Ceux qui vous trouvent casse-pieds
Croyez-vous que lorsque vous allez vous arranger à un apéro facebook, vous ne vous fassiez pas des ennemis ? (regardez votre voisine, elle a relevé l’heure à laquelle vous êtes parti, celle à laquelle vous êtes rentré, et dans quel état)
Croyez-vous que quand vous vous insurgez à la terrasse du marché sur l’équipement de la pm en tasers, vous n’en gonflez pas quelques-uns ? Et que les gonfleurs se font des ennemis tout seuls ?
Voyez, dans une journée, vous allongez la liste de vos ennemis
Mais dans la vraie vie, il n’y a pas que les apéros facebook, des pm armés (entre aujourd’hui et demain, c’est vite passé), des types qui se prennent de la prison
Il y a les pommes, que vous préférez rouges quand d’autres les préfèrent vertes
les enfants, dont vous ne voulez pas quand d’autres n’arrêteraient pas d’en pondre
les têtes, qui ne vous reviennent pas, quand d’autres les trouvent sympathiques
autant de circonstances pour ne pas être « en phase »
et ça ne mériterait pas que l’on se fâche ?
tout rouge
NS le sait bien, on ne pense jamais au hasard
NS sait aussi que l’on ne pense pas contre une idée, mais contre quelqu’un (tentez un peu de dissocier l’une de l’autre)
Dans un souci d’efficacité (la seule mesure qui vaille pour lui), lancez n’importe quelle idée (quand NS le fait, il parle de réforme -de la loi- de réaction -à ce sordide fait divers- de commentaire -sur ces gauchos- de punition -de ces coupables…), elle aura ses partisans et ses contradicteurs
Elle aura (a minima) deux camps, elle aura face à face des ennemis
Prêts à s’étriper
NS a dressé un autel, celui de la haine
nous sommes devenus des guerriers (manquerait plus que les medias racontent des fables en faisant état de divisions en veux-tu, en voilà)
Dites-nous, NS…
les guerriers ne sont-ils pas des hommes de cran ?
n’ont-ils pas des tripes ?
la révolution des boyaux, n’en sont-ils pas capables ?
au bon moment
en 2012 ?
Fabienne, tu nous saoules !
Cette division n’a pas de sens, Ça ne peut pas marcher.
Et je le prouve.
Beaucoup s’accordent maintenant (dont lui http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/edito/) pour dire que le sarkozysme ce n’est rien.
Et on sait tous que la division par zéro est tout simplement impossible.
Quod erat demonstrandum.
Un des piliers de la bonne gouvernance ne dit-il pas qu’il faut « Diviser pour régner »?
Moi je dirais que Fabienne a bien raison d’écrire de tout son saoûl même si je lis pas tout; c’est si simple de tourner la molette de la souris! Fabienne, aimez-vous aussi les crèpes à la myrtille?
@JOJOMIGRATEUR
pourtant quelqu’un m’a dit…
que les sondages siffleraient la fin de règne, enfin il parait que Martine est sur le point de réunir les Français, rien de mieux qu’une bonne division pour une saine réconciliation… j’attends de voir le film, c’est plus prudent
D’où la nécessité de se soustraire pendant qu’il est encore temps. D’autant plus que l’addition promet d’être lourde. Et que je suppute fort certains de vouloir multiplier, prochainement, les pains (dans la gueule) …
@jojo migrateur ne parle donc pas latin…
La télé et les médias disent aux Français qu’elles sont les actualités. La télé et les médias disent aux Français ce qu’il faut qu’ils pensent des actualités. Par la suite, la télé et les médias disent aux Français ce que les Français pensent des actualités qu’on leur a donné à penser.
Et le comble est que la télé et les médias trouvent les Français divisés parce qu’ils doivent penser des actualités !
Je suis sans opinion sur ce débat…
Divisés mais par combien, en combien de morceaux ? Le mot partagé serait mieux mais il ne convient pas à une politique de droite.
« Sarkozy, combien de divisions ? « (Comme demandait Staline à propos du Pape).
Les français aiment se prendre l’oignon sur tout. C’est génétique, ça fait partie de « l’identité nationale » (;-)).
Sarkozy a « débridé » cette part de nous à coup de fautes de français, de vulgarité, de discours nauséeux et d’absence totale de juste mesure. Il a fait ressortir la part sale et sombre qui se cache en nous tous. Pervertissant un de nos traits de caractère qui fascine et agace les autres pays.
Cet esprit qui formait notre unité, ce panache commun face au Monde, ce goût de l’adversité, cette raillerie un brin cabotine Sarkozy l’a retourné contre les français, dressant des barrières, rallumant les rancoeurs.
Soutenu par sa cour jusqu’à l’écoeurement, soutenu indirectement par une partie des « intellectuels », accrochés à leur bulle, terrorisés par l’accélération des idées, des pensées, par la désacralisation de leurs paroles, de leurs écrits (le matraquage du vilain Web en est une illustration)
A lire l’interview de Pierre Nora dans l’édition du dimanche du JDD donnant son avis sur les intellectuels.
C’est ça le problème, avoir voulu une rupture à l’anglo-saxonne avec un zeste d’italienne sur un pays qui n’est ni totalement anglo-saxon ni totalement Latin.
Cela nous détruit, pas sûr que nos meilleures volontés puissent remédier aux séquelles.
Heureusement, il nous reste ça:
http://www.youtube.com/watch?v=5TCLJLAUR2Q
Belle journée monsieur l’épicier.
En bien ou en mal, Sarkozy a redonné de la vigueur à la vie politique française, endormie depuis le second septennat de Mitterrand. C’est le rôle du politique que de faire des choix et donc, quelque part, de créer de la « division ». Pour autant, le pays était beaucoup plus divisé sous De Gaulle (Algérie française contre indépendantistes, 68ards contre gaullistes), sous Giscard (sur la question de l’avortement) et sous Mitterrand (peine de mort…). Donc, à mon avis, c’est sombrer dans l’anti-sarkozysme primaire que de faire du quinquennat de Sarkozy, celui de la « division ».
Pourvu que ça dure !
Après deux ans de crise économique et de buzz liés à la conception sarkozienne de l’exercice du pouvoir, si Sarko est toujours « en vie » politiquement alors c’est qu’il conserve de grandes chances de remettre le couvert. C’est bien, ça serait dommage que ceux qui ont fait de l’anti-sarkozysme primaire leur unique fonds de commerce perdent leur job (ou leur hobby).
Vintage Zemmour
Eric Zemmour ouvre le feu sur le massacre de Setif en un raccourci fabuleux de Setif à Marseille…sa came c’est le buzzzzz africain, son fond de commerce les français « d’Algérie » ( visiblement ça ne lui passe pas ) une façon comme une autre de remettre en marche, en sens inverse l’ascenseur des années 60.
Bon sinon, E. Zemmour il faut songer à prendre un coach pour la lecture….ou écrire soi même ses papiers..Ou changer de nègre (l’afrique ce n’est plus ce que c’était…ha le petit personnel).
Le scoop c’est quand même de l’écouter et le regarder lire on dirait un enfant de primaire devant son institutrice….
http://www.dailymotion.com/video/xdf6jd_ah-si-le-film-hors-la-loi-permettai_news?start=1
PS : Français d’Algérie , en 2010 c’est ceux nées en France de parents ou arrières parents issus des côtes méditerranéennes
Ah ben c’est pas trop tôt. Mais c’est bien de le reconnaître. Not p’tit Nicolas rejoint enfin le panthéon des très grands. Hannibal, Tokugawa, Shaka, Khan, Guevara,tous, les plus grands bouchers de l’histoire sans bac pro. Et couper en long et en deux parties égales une quidam ou un quiman avec un grand couteau c’est pas joli joli. Surtout lorsque l’on essaie de recoller côté dam et côté man. Vont pas racoler ferme sur les plages ensoleillées, les nouveaux français Sarbru. Mais c’est vraiment l’école de la révolution. Tous, les grands, entrent blancs immaculés et tout de suite après ils sont tous rouges. La guillotine à côté est une démarche fraternelle, digne de notre compassion. Surtout qu’avec le progrès et l’électricité nucléaire, le grand couteau est souvent remplacé par une scie circulaire.
Mais restons sur une note optimiste pour 2012.
Comme disait maître Yoda « nul par la coupe ne devient grand »
Divide et Impera, c’est le nouveau couple de Dilemme?
C’est sûr… Avant que Sarkozy soit Président, les Français(es) étaient d’accord sur tout…
Et puis, avant Nicolas Sarkozy, il n’y avait jamais de cataclysmes, tout le monde s’aimait, nos concitoyen(ne)s pensaient tous la même chose sur tout au même moment, etc…
D’ailleurs, c’est Sarkozy qui a inventé le concept de division… Il n’y a qu’à voir au PS, la concorde qui règne entre militants, entre « pachydermes » présidentiables, entre « pachydermes » élus. Idem au MoDem, au NPA, à Europe Ecologie, etc…
Je pensais lire les autres notes. Mais là, j’ai une soudaine envie de remettre ça à plus tard…
Oui Sarkozy est un PGCD (plus grand commun diviseur).
Mais il n’est pas le seul à profiter de cette division.
Ce sont les Zélites – ces quelques centaines de personnes qui contrôlent le CAC40, la haute administration, les principaux grands partis et bien sûr, les groupes de presse -, c’est cette nouvelle caste nobiliaire qui divise la population et l’anesthésie dans des querelles sans fin… et sans intérêt.
(Comme toute « noblesse », quand le peuple est neutralisé, elle s’adonne à son sport favori, les tournois, les gué-guerres et les jeux de cour…)
Elle divise d’abord par ses méthodes de gestion et de production : individualisation des statuts professionnels, flexibilisation maximale, organisation d’un gigantesque jeu de chaise musicale qui laisse une personne sur dix sans emploi… et fait exploser les solidarités.
Ensuite avec sa politique « culturelle » : individualisation des produits (miracle de la combinatoire des composants) et surtout de « l’entertainment » : des centaines de chaînes de TV. A chacun son univers virtuel, son miroir…
Ce n’est plus le « chewing-gum des yeux » (I. Ramonet)mais l’équivalent du Soma, cet anxiolytique du « Meilleur des mondes ».
A tous les pisse-froid : Si le sarkozysme n’était pas si primaire, l’anti-sarkozysme également le serait moins. C’est son point commun avec le communisme ; il y a du GeorgesMarchais chez Sarko (ne serait-ce que le culot; Frédéric Lefèbvre en serait l’André Lajoinie en plus méchant).
@ Virginie, d’après ce qu’on dit , Vous avez déjà du retard de lecture et vous n’avez pas encore répondu aux deux grands sondages du sarkoshisme©
Doit-on repousser l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans.
Doit-on accorder la nationalité rançaise aux femmes en burqa
Allez fissa Xavier le Gluant attend
@ Virginie, et puis ça aussi,
Créer un intérieur Sarko shui vous permet de vous sentir mieux chez vous. Bien agencer sa chambre, son salon, sa cuisine… 15 techniques sarko shui !
Je crois que, certes, Chouchou divise mais l’explication qui parachève cette logique de perturbation incessante, c’est dans le temps qui suit – celui de la dernière ligne droite – de s’auto-proclamer : Rassembleur.
Bien sur, Chouchou ne pourra pas rassembler des couches sociales trop importantes. Ce qu’il cherche, c’est 50,0001 % des votants au second tour 2012
C’est sans doute ton post le plus engagé depuis bien longtemps. Ca tape dur, en peu de mots, et ça cible bien.
Et non, contrairement à ce qu’a dit une personne sur Facebook, à propos de ta critique internet de vendredi (il est évidemment que les habitués du Post ont mal digérés la fin) tu n’est pas condescendant.
Mais qu’est-ce ???
Un anti-sarkozyste primaire infiltré à l’UMP ??!!!
« Le temps n’est plus à « cliver » mais à unir. Beaucoup de nos compatriotes aimeraient être libérés de l’impression fâcheuse que le débat politique s’organise autour d’abcès de fixation artificiels : la diversion ne paie jamais. Prenons garde de ne pas agiter des thématiques qui excitent des sentiments mauvais et opposent les Français entre eux au moment où il est plus nécessaire que jamais de les unir. Ne faisons pas sortir le diable de sa boîte : nous ne saurions pas comment l’y faire rentrer. »
Philippe Bas, vice-président (UMP) du conseil général de la Manche, ancien ministre de la santé (2007) et de la famille (2005-2007), ancien secrétaire général de l’Elysée (2002-2005)
http://www.lemonde.fr/sujet/9607/philippe-bas.html
Certains jours, comme celui-ci je sais vraiment pourquoi je vous suis depuis si longtemps.
Le plus extraordinaire c’est l’insignifiance réelle du Prince qui nous a été donné. Comme dans la fable de la Fontaine: Nous débattons des actions d’un soliveau qu’il porte le nom de Bush ou Sarkozy.
Il n’y a pas d’Imperator mais un vaste Emporium comme hier la compagnie des Indes ou celle de Suez.
Nous nous divisons sur la personnalité réelle du simplet quand tout ce qui dirige la France a déjà comme le sénateur Paul Dubrule, fondateur d’Accor élu domicile (y compris fiscal) hors de nos frontières.
d’où l’on se joue du peuple ( de France, d’Amérique, de Belgique ) comme d’un grand nigaud.
« A tous les pisse-froid : Si le sarkozysme n’était pas si primaire, l’anti-sarkozysme également le serait moins. »
C’est une formule toute faite ça. L’idéologie communiste a beau être complexe, on en trouve pas moins des anticommunistes primaires pour la caricaturer.
Non, la vérité sur les anti-sarkozystes primaires c’est qu’ils sont à la fois anti-sarkozystes, ce qui se défend parfaitement, et primaires dans leurs raisonnements et argumentaires (du genre: avant Sarkozy la France vivait en parfaite harmonie dans un consensus paisible et serein, tandis que maintenant la France serait durablement divisée par l’affreux Sarkozy).
Finalement, la grande chance de Sarkozy, c’est la nullité abyssale de son « opposition » 😉
Non, bien sûr, Nicolas Sarkozy n’a pas inventé la division, ni la formule Divide et impera… Il l’a simplement systématisée et en a fait son unique mode de gouvernement de la Cité. À un tel niveau, c’est totalement inédit en France. Aucun Président, aussi médiocre soit-il, n’avait tenté de cliver ainsi, de séparer… Quant à jouer au rassembleur en 2012, après avoir tout mis en miettes, ça risque d’être un peu compliqué. En même temps, l’amnésie électorale est telle dans ce pays, que + c’est gros, + ça passe. Deux fois Mitterrand, deux fois Chirac…
Ce n’est pas Sarkozy qui a inventé la division, bien sûr. Disons qu’il l’utilise à donf.
Autre forme de la division : la compétition, telle que souhaitée par Desgouilles sur Antidote :
http://carnet.causeur.fr/antidote/stigmatisantes-traumatisantes,00641
PMB
http://tinyurl.com/67j7vy
Parfois j’ai l’impression que Dante Haguel et Mry Emery sont une seule et même personne. Ou alors c’est bien imité. Un usurpateur? L’anonymat c’est un vrai problème.
Mry commente toujours sous son nom
C’est son nom, Mry Emery? C’est pas facile comme prénom, Mry. Je préfère encore Butch même si les filles m’appellent le garçon-boucher.
Pedigree, Z’êts sûr ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/pedigree
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedigree
Ce ne sont que des mots… Mais faizez gaffe quand même !