Depuis hier, la santé de Johnny Halliday fait la « une » de l’actualité. Le patron de l’Express Christophe Barbier, explique même, dans l’un de ces éditos vidéo dont il a le secret, qu’il était nécessaire de révéler son dossier médical, comme son journal l’a fait ; et, surtout, comme les médias auraient dû le faire concernant… François Mitterrand !
Depuis hier, la santé de Johnny Halliday fait la « une » de l’actualité. Le patron de l’Express Christophe Barbier, explique même, dans l’un de ces éditos vidéo dont il a le secret, qu’il était nécessaire de révéler son dossier médical, comme son journal l’a fait ; et, surtout, comme les médias auraient dû le faire concernant… François Mitterrand !
(…)
Commençons par regarder la démonstration de Christophe Barbier…
Je suis totalement d’accord avec Barbier concernant François Mitterrand : … « Après quelques fuites, la presse s’était tue, elle n’avait pas enquêté, il aurait fallu pousser plus loin l’investigation pour dire dès le début des années 80 que le président de la République française était malade. »
Évidemment !
La santé de nos élus, a fortiori du premier d’entre-eux, devrait être un sujet totalement public.
Sans tabou.
Plus loin que François Mitterrand, les mensonges sur la maladie de Georges Pompidou furent, eux aussi, assez pathétiques.
En revanche, là où Barbier étonne, c’est lorsqu’il utilise le « précédent » Mitterrand pour justifier la publication par son journal d’extraits au demeurant incomplets, donc très possiblement tronqués, du dossier médical de Johnny Hallyday.
Je ne vois pas du tout le rapport entre l’homme qui préside aux destinées du pays et un chanteur, fut-il considéré par certains comme une idole nationale.
La comparaison, l’analogie, l’équivalence ne tient pas la route.
En termes de responsabilité, de pouvoir, d’exemplarité, etc…
Les français doivent tout savoir de ceux qu’ils élisent (avant et pendant leur mandat).
Pas de ceux dont ils apprécient la musique ou les films…
Du coup, comme cette comparaison est baroque et que je connais la belle intelligence de Barbier – il ne lâche jamais rien au hasard – ,j’ai un peu réfléchi sur ce qu’elle pourrait signifier.
L’analogie établie entre le cancer de François Mitterrand et la maladie de Johnny ne peut pas être un argument lancé « comme ça ». Juste pour justifier la publication du dossier de Johnny H.
L’équivalence entre la santé d’un Président de la République et Johnny Hallyday pourrait donc bien signer une mutation journalistique, liée, notamment, à la concurrence, de plus en plus féroce, que se livrent les médias « papier », leurs sites internet, les radios, les télévisions d’information en continu et, évidemment, les sites internet d’information.
En calant le « traitement » journalistique que l’on réserve aux pipoles sur celui que l’on aurait dû réserver au premier de nos politiques, Barbier, malin, légitime une évolution possible de son hebdomadaire.
C’est tout simple…
Si l’on peut traiter les pipoles comme on devrait scruter les politiques – suivez-moi bien… – il va falloir désormais, logiquement, que l’on traite symétriquement les politiques comme des pipoles !
C’est peut-être donc bien une évolution encore plus radicale de l’Express – déjà soupçonné de peopolisation aggravée ici ou là, bien qu’il s’en défende – qu’annonce, sans le dire, Barbier ; concurrence oblige.
Une proposition éditoriale, une nouvelle donne, même, que l’on peut résumer ainsi : les politiques sont des pipoles comme les autres et même énoncer en une équation (un syllogisme ?), assez simple :
Si
Johnny = Mitterrand
Alors
Johnny = Sarkozy
Et là, moi je dis un énorme « Chiche » !
Post scriptum Pour que tout ça ait un sens, il faut, cela va de soit, étendre le théorème de Barbier à tous les politiques qui postulent à d’éminentes responsabilités nationales (ministres inclus).
100% OK avec vous cher Guy. Plus étonnante encore a été la tentative de justification de Nicolas Mettout sur son blog concernant la violation du secret médical. En somme, son argumentaire est de prendre la posture du vengeur masqué face à la communication probablement mensongère de l’entourage de JH…
By the way, un syllogisme = raisonnement en trois propositions il me semble. Le raisonnement de Barbier serait alors:
La santé de Johnny doit être traitée de manière équivalente à celle d’un Président.
Or Nicolas Sarkozy est Président.
Donc la Santé de Nicolas Sarkozy doit être traitée comme celle de Johnny!
Belle démonstration, Guy… A laquelle, je voudrais ajouter un paramètre: ceux qui ont brisé le secret médical dans l’affaire Johnny, viennent d’abord de son entourage, et ils l’ont fait pour asséner de gros mensonges et salir la réputation d’un homme, Delajoux, qui n’avait pas besoin de ça, c’est vrai, mais qui va probablement être innocenté des accusations hallucinantes qui ont été portées contre lui. Tout ça pour exonérer Johnny et ses promoteurs de leurs responsabilités financières. Rien que ça justifiait que nous publiions ce papier – mais je t’accorderai, si tu répliques, que Barbier n’en fait pas état dans son édito…
Euh, Asclepieia, c’est ERIC Mettout (je ne voudrais pas mêler mon cousin à cette sale affaire)…
Eh oui, Christophe Barbier parle de François Mitterrand. Donc CHICHE les gars !
Toutes mes excuses, j’ai écrit trop vite! Ca ne change rien au fond de l’affaire. Je pense que vous avez fait une erreur en utilisant le Dossier Médical. Ce n’est pas tout à fait un document anodin et il ne peut pas être traité comme vous le faite…
Arggggggggggggh! c’est un coup au coeur, c’est un meurtre, c’est un crime. C’est le début d’une lente agonie….
Rahhhhhhhh pourquoi Guy? Pourquoi me tuer avec un édito sur johnny? J’en peux plus de l’Idole et de sa sainte famille.
Du Johnny dans mon épicerie préférée!!!
Pitié Guy.
Trop tard je meure…
http://www.youtube.com/watch?v=m_qoOhostpg
C’est vrai que le bulletin de santé de Sarkozy n’a toujours pas été libéré.
Encore une promesse de campagne non tenue par Sarko.
Et (presque)jamais rappelée par la presse (Barbier en tête).
Et puis, fallait pas l’inviter !
C’est tout !
Arf !
Zgur
Asclepieia, pas grave 🙂 Sur le fond, je comprends votre point de vue, nous nous sommes posés les mêmes questions, mais je ne suis pas d’accord avec vous (ce qui ne vous étonnera pas): le secret médical n’existe plus dès lors qu’il est étalé sur la place publique par celui-là même (ou ses proches) qu’il est censé protéger. A fortiori, quand c’est pour dire de gros mensonges.
@Mettout: C’est là que votre raisonnement est erroné. Le secret médical n’appartient qu’au patient et à lui seul. Il ne lui est pas opposable, en aucun cas. S’il choisit de mentir sur son état de santé, c’est de sa seule responsabilité et personne ne peut utiliser les renseignements du Dossier Médical pour le confondre, en dehors de la justice qui peut ordonner la perquisition du Dossier Médical, ce qui est le cas ici.
Ce n’était pas à votre journal de mettre Johnny et son entourage face à leurs mensonges mais à la Justice. C’est ce positionnement en vengeur masqué qui vole au secours du Dr Delajoux qui est une erreur.
Plus blanc que blanc….santé publique
Je souhaite que Monsieur Barbier nous donne son bulletin de santé deux fois par an.
En effet, je trouve qu’il est de la plus grande importance que les empereurs de l’info qui peuvent influencer les citoyens et les électeurs soit en bonne sante physique et mentale…
Un ulcère une crise de foie aigu peuvent parfaitement influencer, voir déformer la plume de celui qui dirige l’information du pays.
Que dire, penser, des effets collatéraux, de la maladie sur la santé mentale.
Un cancer, l’abus d’alcool, mauvais divorce, deuil etc etc ….et autres troubles du comportement laissent ils à nos rédacteurs l’esprit clair (exemple Eric Zemmour,) la question mérite réflexion.
En effet ces journalistes qui font le buzz, n’ont ils pas dans leur vie privé des éléments troublants de nature à les porter vers l’exagération, la déformation, l’outrance, l’exaltation ….
Nous citoyens demandons que chaque personne ayant tout ou partie dans l’exercice de ses fonctions, nature à influencer, informer, diriger l’opinion, donne preuve de ses capacités, par la diffusion de ses bulletins de santé, afin qu’il soit écarté toute suspicion de déviance, incapacité, déficience et cela pour l’intérêt et dans le bien de tous
Ouf c’est dit
les empereurs soient
Même si comme l’écrivent certains, ici, ce serait l’entourage de JH qui aurait donné à L’Express le dossier médical du chanteur, je trouve franchement abject de le publier.
En revanche, j’attends avec impatience que Christophe Barbier (qui sait nous parler des frasques de DSK en vidéo sur L’Express et ne semble ensuite au-courant de rien de neuf sur la Ligne j@une) nous livre le dossier médical du mari de son « amie » Carla. Qu’attend-il? La fin du quinquennat?
Charles.
….tain j’comprends plus rien. Faut dire. Humblement et recueilli, J’écoute Paolo Conte – Psiche – venant juste après Sarah MCLaclhan – Dirty little secret – J’ai bien du mal à voir l’express.
Alors comme-ça François de son temps de président qui ne buvait pas un coup dans les boîtes ni les bars, par l’avidité d’une brèle à l’écharpe rouge, devient un poivrot notoire. Pov’ Barbier. Aussi menteur qu’un arracheur de dents faisant coiffeur pour vendre les cheveux blonds pour des peaux de lapins.
Par contre, et tous en avons la preuve sur nos disques durs que P’tit Nicolas il boit comme un trou. Même qu’il ne savait plus ce qu’il disait après un très haut sommet arrosé très bien, d’avec Poutine:-)))))
Et j’ai bien peur qu’il ne soit pas encore dessoulé. Puisque pas plus tard qu’hier il a épinglé Not Jojo de l’honneur de la légion en brocardant sirrhose à peine écloses à not’ Sylvie Yéyé des 60’en engueulant François Mitterrand de promettre la retraite à 60 ans pour gagner les élections en 12.
Ceci dit, j’ai un casier médical vierge, si ça peut aider Barbier parce que lui il doit tâter de la dive plus qu’à son tour. Son analyse sur l’économie qui se porte à merveille … ses errances chez Calvi, Et pourquoi Calvi si ce n’est que pour le rosé très corse, et sur les grecs qui ne veulent jamais rien payés alors que leur gouvernement est à l’écoute de leur moindre souhait, ça pèche.
Bon Fuga alI’Inglese m’appelle.
GB et chers clients de l’épicerie aviez vous visionné ces vidéos ? pas la première qui est déjà sur votre étalage
http://www.mediapart.fr/club/blog/ereclus/260510/dur-dur-detre-premiere-dame
Il était question de funérailles nationales l’hiver dernier installant dans l’esprit du peuple que Johnny Halliday est un personnage illustre de même ordre que François Mitterrand.
Le peuple est pris en otage par la famille Halliday depuis cinquante ans, un jour c’est le patriarche, après une compagne, Blondiau, Baye, Vartan, les maîtresses, la belle famille, Beigbeder, Delajoux, les enfants naturels et ceux qui sont assortis au dernier it bag de Laeticia avec des petits yeux bridés pour imiter Angélina Jolie, les amis ( nombreux ), le producteur, et le Président nain jogger qui aime s’entourer des gens du show biz’.
Bref, du grand carnaval où les pauvres cotisent pour la caisse de retraite du vieux rocker alcoolique bling-bling.
Si Ch.B. est un hardi
Non seulement l’Express reste dans les allées de tous les pouvoirs (sa préférence n’empêche pas de se parler sur ces chemins-là), mais à « proprement » parler, voilà qu’il entre dans ses organes (rappel honte aux joues : les « »)
Le succès sera au rdv, M. Ch.B.
Il envisagera un produit dérivé (une bombe)
Exemple : les journalistes ne sont pas tous en pleine forme
Et le jour où la poisse tombera sur un copain à lui
Bonjour, l’Express sera aussi un journal de proximité
Reste que la poisse, ça peut tomber sur n’importe qui
Pourvu, dans cette hypothèse abominable (même à ses ennemis, on ne peut littéralement pas souhaiter du mal, sans compter qu’il se trouve que Ch.B. n’est même pas un ennemi), que Ch.B. puisse compter sur une autre idée dopante (et sur ses copains)
Désolé mais rien qu’à voir la tête de Barbier sur l’embrayage de la vidéo, je peux pas l’ouvrir donc je vais écrire. un truc comme ça si un hebdomadaire pressé veut faire 1 million de ventes en kiosque par semaine, il doit imprimer ce que demandent les français. Et l’état de santé de tous les élus est une bonne accroche, puis l’argent que touche un élu pour l’ensemble de ses prestations, puis imprimer les études du sénat, puis les propositions de lois d’élu et les arrêtés qu’il prend lorsqu’il est maire ou conseiller général. En fait, faire un travail de patron de presse politique. Mais.
On voit bien qu’aucun français ne se fait plus divertir par les pitreries des pipolitiques et autres pseudo pipole. Alors tous montent au créneau pour faire leur Zavatta et avouent nous sommes les clowns de l’intox. Mais.
Chacun d’entre-nous demande « Où en est la France » « Qu’en reste -t-il »
« cela va de soit »
Quand on veut monter en haut du mat, mieux vaut avoir le cul propre. Mon papa dixit.
Et demain David ou Laura dans l’épicerie ?
@Sandiet, parlez pas de malheur.
A ce compte là, je prends ma carte de donneur d’organes.
Autant que ma mort par « intoxication alimentaire » serve à quelque chose
Ça n’a pas vraiment de rapport, mais je me suis toujours étonné que Johnny fasse appel à un docteur delajoux pour soigner son colon. Autant consulter un docteur en droit pour se faire soigner sa couille gauche.
Enfin, ce que je dis n’engage que moi, je ne voudrais pas compromettre le taulier de ce blog avec des sous-entendus diffamatoires.
Et Barbier, il aurait pas un truc un peu glauque qu’on pourrait révéler ?
Concernant Johnny H., j’en avais proposé une lecture politique il y a déjà quelques temps.
http://www.gabale.fr/?p=1294