Mangez des vaches !

Décalé

La communication politique, le conseil, « l’influence » même, comme on dit, parfois mystérieusement, sont vues de manière généralement négative, tant, souvent, ces métiers sont trustés par des « communicants » (impossible de ne pas penser à des vases) qui se/nous la racontent et se la pètent au laser. Et si, tout près de la France, en Suisse, ça se passait un peu autrement ?

La communication politique, le conseil, « l’influence » même, comme on dit, parfois mystérieusement, sont vues de manière généralement négative, tant, souvent, ces métiers sont trustés par des « communicants » (impossible de ne pas penser à des vases) qui se/nous la racontent et se la pètent au laser. Et si, tout près de la France, en Suisse, ça se passait un peu autrement ?

(…)

J’avais remarqué, totalement par hasard, il y a un peu plus d’un an (en février 2009), un clip politique (c’est ici), dont je m’étais moqué sur Le Post.

L’impertinence ne m’apparaissait pas, alors, comme une qualité éminemment suisse. [Au passage, je note que j’avais grand tort, tant les journalistes suisses ont une liberté de ton qui contraste avec nos habitudes comme on peut le voir ici ou , à propos de Nicolas Sarkozy].

À l’époque, l’un des concepteurs de la vidéo, Bertil Suter, m’avait appelé, beau joueur. Les adversaires politiques des libéraux que j’avais raillés m’avaient, eux-aussi, contacté, pour que je relaie leurs vidéos de campagne. Je n’avais pas donné suite.

Eh bien, il y a quelques jours, Bertil m’a harponné sur le net, pour m’annoncer qu’il lançait son agence de communication politique.

Il m’a expliqué qu’il avait tourné une petite vidéo et m’a proposé de la regarder en avant-première.

Comme je suis curieux de nature et que tout ce qui tourne autour de la politique – notamment la comm. – m’intéresse, j’ai accepté.

Voici le petit film que j’ai découvert.

Je ne sais pas si, pour lancer sa boîte, ce matin (www.anonyme-influence.com), le jeune Bertil (que j’ai croisé pour la première fois, en vrai, hier) a choisi la meilleure méthode !

Je ne suis pas certain que son second degré (« ici c’est le cours des jeunes cons qui vont remplacer l »élite politique » !) va forcément rassurer et convaincre des politiques, que j’imagine aussi frileux et soucieux de leur image que les nôtres…

En tout cas, comme j’ai ri, j’ai décidé de vous montrer la vidéo avant qu’elle ne sorte (dans quelques minutes) : une boîte de comm. politique qui fait marrer – je veux dire volontairement – c’est assez rare pour être remarqué ! Reste à savoir s’il sera envisageable de continuer sur ce registre grinçant avec de vrais clients…

Post scriptum : Bertil n’a pas encore pensé à me corrompre avec du chocolat ou surtout une montre suisse. La prochaine fois j’espère.

18 Commentaires

  1. Tu serais prêt à changer de montre ? 🙂
    Quoi qu’il en soit, ce Bertil a sans nul doute trouvé un bon moyen de de faire remarquer dans le paysage de la communication politique, en particulier pour un lancement. Ce ton innatendu est à tester. Mais il devra prouver qu’il sait egement jouer sur d’autres registres, le politique reste bien (trop) méfiant à l’égard de l’humour jugé incompatible avec le sérieux de sa fonction. Sans tout miser dessus, on en a pourtant besoin, de temps en temps.

  2. Le mauvais temps me met en colère, donc je corrige les fautes :
    de se faire …… inattendu ……egement …….

  3. Cela à le mérite de faire rire. Pas sûr que les politiques suisses ou français sautent le pas vers le 2nd degré.
    Dommage cela nous changerait des lip-daubes qui ne font pas rire mais bien ricaner.
    Pour la montre, je vous la laisse, j’ai horreur d’en porter (hé oui, même les suisses) par contre si Bertil pense à envoyer des chocolats, qu’il pense à expédier une palette pour les clients de l’épicerie.

  4. C’est con que la suisse soit et neutre et la patrie du fromage fondu. Très bonne communication,juste un peu subliminal, trop au-dessous de la sur-conscience. Un pays neutre n’a pas de centre, puisque la toute jeune con fédération, anky loose joue gauche et joue droite alternativement.Mais.
    En France on a bien mieux, en subliminal absolu. Ségolène Royal demande un référendum sur les retraites des jeunes.Et là même en politique confédérative, bonjour pour suivre le cheminement. Mais costaud la meuf. ça change de la politique de l’engrais et de l’assolement.

  5. Eh, mais!la com est un peu truquée, la vache caressée est modèle chez « La vache qui rit » alors que trois têtes plus loin, c’est Betty modèle chez « La vache sérieuse » Et puis parti pris sans précédent! Où est la vache Milka.

  6. Ah! Il est vrai! Que de messages cons-fondus. Manipulation, sélection, traiteur, on est bien en politique. Et de cohorte ne manipule, ils vont être légion.

  7. @raymondb Merci Raymond, les fautes d’orthographe ne sont pas dans mes habitudes et m’horripilent au moins autant que toi mais je te mets au défi de ne pas en faire en commentant via iphone. Un vrai challenge. Puisses-tu me pardonner malgré le mauvais temps chez toi… 😉

  8. Cher Guy, il est évident que le Monsieur créateur de cette pub attend d’autres mouvances politiques pour se faire un nom. Je pense que pour paraître dans le vent certains centristes et d’autres gauches vont peut-être trouver l’homme incontournable.

    Surtout s’il y a buzz. En tout cas bravo pour le second degré et la mise en évidence de l’absurdité de la communication politique.

  9. Cher Guy,

    Merci de m’offrir si généreusement ta tribune.

    En espérant que le Temps te donnera raison..

    Merci pour les commentaires, on dirait que j’ai une chance de foutre le feu au lac comme on dit dans mon p’tit pays.

    P.S. Je bosse volontiers en France aussi 😉

  10. « L’impertinence ne m’apparaissait pas, alors, comme une qualité éminemment suisse. »
    Ah, les préjugés racistes!

  11. Bertil, ici on dit, les politiques disent, « Y a pas le feu au bocal! » Et au regard de ce qu’ils touchent comme émoluments, indemnités officielles et officieuse, rien ne changera jamais. surtout pas la com politique. Un simple journaleux de foot plape 350 000 euros par an, un consultant de foot pour le mondial 15 jours 500 000€ Zidane, 250 000 le même en basque. Un passage com d’une agence de pub politique , le budget d’une ville de 10 000 habitants!
    Alors la vache ils s’en foute tant qu’on leur laisse le veau d’or.
    Vous êtes sympa et tout et tout mais hélas vous ne quitterez pas votre canton.

  12. Bertil est à la comm’ politique ce que Birenbaum est au journalisme: un branleur.

  13. @ martingrall: putain ça paie bien en France! J’ai tellement mangé de pâtes et de conserves ces dernières années, que je me satisferais déjà largement d’un 10% de ces sommes.

    @ sentence: Tu m’as tellement fais rire que j’ai copié ton commentaire sur mon statut Facebook 😉 Pour la comparaison avec Guy, je dirais qu’on se retrouve sur la curiosité pour autrui et le besoin d’une certaine liberté d’esprit.

  14. Je confirme : liberté de ton chez les journalistes suisses ( enfin pas tous !) qu’envient surement beaucoup de journalistes français corsetés ( hélas). Si je veux apprendre quelque chose sur Chouchou, je déplie le Temps ( si, si) ou la Tribune de Genève.
    Quant aux pubs non politiques, certaines sont franchement hilarantes. Je pense à une pub sur le lait où une vache faisait tourner un ballon entre ses pattes beaucoup mieux que Lionel Messie.

  15. Cette video aussi est super-drôle.
    « Cà, vraiment, c’est du lourd! »
    MDR!
    http://www.fdesouche.com/

  16. Florian,
    L’amabilité de ta réponse me fait presque regretter ma remarque. En plus, avec « horripile », tu prenais un petit risque de nouvelle faute. Tiens, il y a juste un petit rayon de soleil sur le Pays de Cocagne (qui existe vraiment, voir Google) où j’habite. Bonne fin de lundi.

  17. Cette video est symptomatique. Je ne la trouve pas drôle. Elle est juste du même acabit que les pubs Lapin Crétin.

  18. Bonsoir Guy..

    Ca va être difficile d’avoir une Rolex avant 50 ans pour Bertil, avec cet angle d’attaque….

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Mangez des vaches ! | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum and Florian Courgenouil, VillageNRV. VillageNRV said: RT @guybirenbaum De la comm.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 Mai, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Dans tout système politique usé, l’arrivée d’un nouvel acteur, d’un "perturbateur" est une très bonne nouvelle… D’abord, parce qu’elle donne l’illusion du renouveau ou de la nouveauté. Une illusion importante qui va faciliter l’entretien du système. Parce que - pour...

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...