Il y a des jours où je me demande si les politiques qui nous gouvernent ne nous prennent pas vraiment pour des imbéciles…
Il y a des jours où je me demande si les politiques qui nous gouvernent ne nous prennent pas vraiment pour des imbéciles…
(…)
J’étais en plein footing sur mon stade. Vers 7h49.
Le petit jingle habituel – « Tiitootootiitootooooo » – a lancé l’interview quotidienne de Jean-Michel Aphatie, sur RTL.
Oui, je travaille sur Europe 1.
Mais il m’arrive d’écouter les autres.
Le FAA (Footing Avec Aphatie), c’est le mercredi ; lorsqu’il n’y a pas école et que je pars courir plus tôt que les autres jours de la semaine.
Le jingle a donc démarré.
L’invité était Bernard Kouchner.
Au menu, évidemment, actualité oblige, la flottille.
Mais, avant cela, le ministre des affaires étrangères souhaitait dire quelques mots du 25ème sommet « Afrique France » qui s’est tenu à Nice.
Après une ou deux banalités, sorties immédiatement de mon cerveau (je suis quand même en train de courir, ne l’oubliez pas), voici textuellement (preuve à l’appui, c’est ici), ce que Bernard Kouchner a lâché:
« Le mot amour a été prononcé plusieurs fois… Il y avait du sentiment dans cette rencontre réussie« .
…
Vous qui voyez le mal partout.
Vous qui pensez que, depuis des décennies, les relations entre la France et certains pays africains sont des plus troubles.
La Françafrique, les valises de billets, la corruption, le financement politique occulte, le soutien aux dictateurs, les affaires louches, etc…
Vous n’avez rien compris.
Ce qui guide, désormais, nos relations politiques avec les chefs d’États africains, c’est l’Amour (je mets un grand ‘A’ du coup) ; le Sentiment (allez grand ‘S’).
On a bien vu que d’Amour et de Sentiment, il était question, notamment lorsque Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d’Etat à la Coopération, a été viré de son poste, à la demande de feu Omar Bongo. Dans ses voeux à la presse, Bockel avait osé appeler à signer « l’acte de décès de la Françafrique » (voir ici). Depuis, son remplaçant, le transparent Alain Joyandet a bien pris soin de rentrer dans le rang.
Alors, j’ai continué à écouter la suite de l’interview ; en transpirant.
Jusqu’à ce qu’un fameux proverbe africain (ivoirien ? Voir ci-dessous), cadrant parfaitement avec la ridicule emphase de Bernard Kouchner, ne me revienne en mémoire :
« Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c’est qu’il a confiance en son derrière ».
C’est du Bernard Kouchner tout craché. Avec toujours ses expressions pleines d’emphase. Et d’hypocrisie…
mais quelle burne de président … » quand je regarde l’Histoire, pour moi la guerre d’Algérie c’est l’Histoire avec un grand H. Ce n’est pas une expérience puisque je n’avais pas l’âge. Donc de mon point de vue, je vois les choses de façon moins passionné »
(sûr que s’il avait eut l’âge l’aurait mieux fait que De Gaule! z’ont une sacrée confiance en leur derche…)
Secret défense
Il a lui aussi comme un de ses confère, la prescription idée-all
après la bombe H la bombe A…
http://www.youtube.com/watch?v=1gXY3kuDvSU
plus réaliste,
notre ministre est amoureux d’une bombe,donc il délire,normal,
mais la vie privée des gens je m’en tamponne si elle ne fini pas en bombardier au dessus de mes tomates, roses trémières, thym, laurier, basilic,rosmarino….
finit
Oui mais pour le truc à la noix, il faut dire qu’il est en voie de réintroduction. Donc, normal que Kouchner parle d’amour, il a toujours tout confondu. Et pour la maxime, il s ‘agit bien du loxodonta cyclotis (Cyclo laxatif en français) également appelé éléphant d’Afrique des forêts.
Celui- la même que l’on réintroduit. Pauvre Kouchner.
Hier à Nice, Lagarde et Sarkozy ont fait visiter la France du soleil à LEURS CLIENTS. Lagarde s’est placée perso auprès des plus grandes fortunes africaines comme conseillère financière pour juste après le remaniement ministériel qui aura lieu dans tout de suite, doublant Sarkozy sur le fil.
Tiens, mais dites donc, au fait….
Où est donc Mme Kouchner ?
http://www.politis.fr/Mais-Ou-Donc-Est-Madame-Kouchner,10666.html
il y a longtemps que Koukouchner est arrivé au fond de la piscine de la couennerie.
Là, avec ces citations made in Harlequin, il creuse le carrelage.
http://tinyurl.com/67j7vy
Je connais mal les éléphants.
Mais il me plaît de proposer (*) que l’animal soit capable de confiance là où le proverbe dit.
Que l’éléphant soit tout disposé à avaler une noix de coco (mal connaître les éléphants ne veut pas dire résister à la la poésie), quitte à ce que, contraint de garder ladite noix dans ses entrailles, la bête y passe (**).
C’est triste, même pour ceux qui n’aiment pas les éléphants.
Pourtant, se plaire à voir (*) l’animal gober la noix de coco n’impose pas non plus d’écarter que l’animal en question se trompe (quand ceux qui courent se désespèrent du surgissement d’une ou deux banalités, ceux qui ne courent pas auraient tant à dire de l’assaut d’idioties qu’ils endurent immobiles).
(*) en marchant sur des oeufs
(**) on croit ne pouvoir mourir « noblement » que pour des idées, quand il y a la fantaisie
Aphatie, Demorand, Calvi, Macé-Scaron, Barbier, Ney, Hondelatte, Badou, Reynié, Cayrol, Thréard, Zemmour, Duhamel, Askolovitch…Je dois en oublier 4 ou 5.
Toujours les mêmes, ou presque.
Radio/TV/presse écrite/Web, massive-présence …pensée unique ?
Si les journaleux/éditorialistes/sondagistes étaient plus nombreux et diversifiés dans les médias, les émissions/débats seraient peut-être moins convenus, les questions plus mordantes/différentes/dérangeantes et à la fin, on éviterait peut-être que les politiques nous prennent pour des cons, sous peine de passer, eux, pour des cons.
Bon ! M’sieur l’épicier pourriez pas donner les friandises le soir. J’ai pas encore avalé une seule bouchée, voir la réintroduction des noix dans les éléphants qui cycliquement se répartissent les partis. Mais celui qui m’interdit toute alimentation, alors que sa marmite est pleine c’est quand-même DSK. Alors que de sa trompe le Doumé montre la noix de coco du postérieur de Vals à toutes sa famille.
Mais c’est vrai ! Ils nous prennent vraiment pour des cons. Eh !?!?!.
Mais il y a maldonne. Ils nous aiment véritablement justement parce qu’ils nous prennent pour de vrais cons, selon la temina très logique de Georges Brassens. D’ailleurs plus personne ne veut que doc gynéco ne les représente. Oui ! Ils nous aiment, koukouch a raison. Et ils sont prévenants, ce que l’on croyait être des graviers, c’est la nouvelle texture de ! Zut me rappelle plus, un pote pilote moto l’avait comme sponsor alors que les vrais pilotes ceux qui arrivaient jamais placardaient Avon, Dunlop, sur leur carénages mon pote lui arrivait toute en glisse premier sous le drapeau à damier, Durex c’est ça. Je suis content d’avoir un peu estompé un petit malentendu, mais pourquoi aucun journaliste ne nous a jamais informés de la chose.
Valls, tout en glisse, (mais je pensais toute, la classe politique)
Merci Veig pour ce nécessaire éclairage. Je dirai que dans le « on nous prends pour des cons », cet extrait de l’article illustre bien la bouffonnerie quotidienne des hommes et femmes de scène :
L’excellente Christine Ockrent, épouse du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner qui se dit « profondément choqué » par l’assaut israélien, devait prendre part ce matin, quelques heures après la tuerie, à un (nécessaire) débat sur la « liberté » et l’« autocensure dans la presse », et donner plus précisément son avis sur de graves questions, comme : « La presse est-elle limitée dans nos démocraties ?
La dernière question appelle nécessairement une réponse de notre hyper-journaliste femme de ministre, qui pourra faire comprendre comment, grâce à sa carte de journaliste elle peut in-former le peuple à Sa démocratie…
Après le colonialisme place à l’infantilisme et les free hugs.
Debout l’épicier !
Ben oui mais il est resté ouvert toute la nuit. puis le jeudi c’est école, puis footing avec Jean-michel, puis douche, puis la montre et c’est ça qui le coule.
Non Martin, le FAA, c’est le mercredi.
excellent oeuf du jour, ça m’a fait penser à ça:
http://www.eiris.eu/eiris/images/Img_Articles/Tele%20Duccini/wiaz.jpg auquel on peut ajouter:
une proposition de loi de M…