« À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ? »

"Enculé"

Nicolas Demorand s’est donc payé Didier Porte sur le plateau du Grand Journal. Il explique : « J‘ai trouvé que cette chronique n’était pas drôle. Qu’elle était vulgaire… Quand vous recevez des mails d’auditeurs qui vous demandent ‘Comment expliquer à mon gamin qui a huit ans le sens du verbe ‘enculer’ qu’il vient d’entendre à la radio ?‘… Moi, ça, c’est pas la radio que je veux faire, c’est certain…« . Eh bien, si Demorand pratiquait ou parlait le « Desproges », il aurait su comment répondre à ces auditeurs courroucés…Nicolas Demorand s’est donc payé Didier Porte sur le plateau du Grand Journal. Il explique : « J‘ai trouvé que cette chronique n’était pas drôle. Qu’elle était vulgaire… Quand vous recevez des mails d’auditeurs qui vous demandent ‘Comment expliquer à mon gamin qui a huit ans le sens du verbe ‘enculer’ qu’il vient d’entendre à la radio ?‘… Moi, ça, c’est pas la radio que je veux faire, c’est certain…« . Eh bien, si Demorand pratiquait ou parlait le « Desproges », il aurait su comment répondre à ces auditeurs courroucés…

(…)

(Images récupérées, ici, chez FHDR)

26 février 1986, sur l’antenne d’une radio nommée…France Inter.

Pierre Desproges consacre une chronique à Arthur Conte, premier PDG de l’ORTF (ça ne me rajeunit pas).

Arthur Conte venait d’expliquer, lors d’une interview, que la seule censure qu’il s’était permise, lorsqu’il dirigeait justement l’ORTF, s’était exercée à l’encontre des gens qui disaient des « gros mots« .

Desproges a donc décidé, ce jour-là, de défendre l’usage de ces « gros mots ».

Vers la fin de sa chronique, ce passage :

« À qui feriez-vous croire, Monsieur Arthur, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ? Au nom de quelle morale ratatinée nous ferez-vous encaisser qu’un mot leste (c’est à dire agile et léger, en bon français) puisse surprendre et traumatiser un enfant devant un téléviseur ? Faut-il que vous soyez amnésique, papy, pour avoir oublié vos chants de la communale, qui sont encore en vogue, et véhiculent aux quatre vents tous les mots anatomiques, hormis testicule et postérieur, pour décrire aux porteurs de bretelles le dessous de leur ceinture« .

C’est con, hein ?

Au lieu de lâcher Porte, en utilisant le pitoyable argument des auditeurs choqués, il aurait suffi à Demorand de citer ce petit texte, pour s’en sortir par le haut. Avec élégance. Et dignité.

La dignité…

C’est encore Desproges – décidément – qui disait : « Je préfère vivre en harmonie avec ma ‘dignité’, pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.’ (ici).

À méditer.

56 Commentaires

  1. Merci. Voici un exemple de ce qui sépare blogueurs et journalistes.

  2. L’humour dernier rempart du désespoir, sans cette soupape, certains risquent de se conduire vraiment comme des enculés 😉
    en tous cas, situation inquiétante lorsque même les humoristes ne peuvent plus s’exprimer librement…

  3. Nicolas Demorand devrait passer quelques minutes dans la cour de récréation d’une école primaire. Il y entendrait les conversations de gamins de 8 ans…un feu d’artifice de gros mots!
    Demorand ne doit pas avoir l’occasion de côtoyer des enfants de cet âge-là.

  4. Mais il n’est pas viré, Porte. Ne devrait-on pas garder notre indignation pour éviter que cela n’arrive?
    Il n’a pas été bon, Porte. D’accord, cela ne mérite pas un avertissement. Mais pas non plus qu’on le monte au pinacle. Quand à Demorand, ce qu’il a fait ne l’honore pas. Mais qui n’a jamais eu de ces lâchetés pour une carrière ? En même temps, il n’a pas appelé à son licenciement.
    Bref, ce qui me gêne, c’est cette montée en épingle de la situation.

  5. Nicolas Demorand ne doit pas emmener sa famille en Italie car il ne se passera pas une journée sans que lui et ses chères têtes blondes (si il a des enfants) n’entendent dans la rue, dans les commerces et même dans les soirées chics, et aussi dans les bureaux de l’afp, va fa, et pour les grandes colères,l’expression en entier ou pour ponctuer un échange drôle entre amis.
    Il n’est pas rare que dans les cours de récréation, les jardins publics les petits, dès l’age de 5 ans (aussi dans les milieux bourgeois et aristo)empruntent cette expression nationale…bref Didier Porte aurait du le dire en Italien, même Carla aurait pu défendre le fait que cette expression est passée dans le domaine public et que priver l’Italien de ce morceau de choix c’est amputer l’Italie toute entière.

  6. Bon, vous me faites réfléchir, Guy et DS aussi.
    Souvenir d’une éviction peu glorieuse à France Cul de Miguel Benasayag. Demorand n’avait pas moufté, là il en est à prendre parti contre, jusqu’où ira le reniement de soi, quelle tristesse.
    http://anthropia.blogg.org

  7. Par contre N.Demorand, comme tous ses collègues, aura sûrement estimé « très touchant », l’utilisation d’un gamin pour aller négocier les milliards de l’Euro2016…

  8. J’adore Didier Porte et sa chronique m’a plutôt fait marrer. Mais je ne vois pas pourquoi Nicolas Demorand n’aurait pas le droit d’être choqué. Il n’est pas humoriste ni très drôle(il l’a dit). Il a juste fait part de son opinion sur une chronique d’humour. Je suis d’accord avec Anthropia, n’en faisons pas toute une histoire….

  9. Mr Demorand ne doit pas beaucoup fréquenter les cours d’école…
    Après il y a une nuance entre comprendre les mots et les dire. Les gros mots sont proscrits à la maison. Par contre, en cas de colère ou de ressentiments, j’invite toujours mes enfants à faire preuve d’imagination. La langue française a cet énorme avantage de présenter pléthore de synonymes et paraphrases pour éviter les connards, merde et autres enculés. c’est même devenu un jeu de trouver un mot à l’apparence innocente ou désuète pour exprimer sa colère, sa frustration ou …une forme d’humour.
    Parce que un gros mot basique, bas de gamme, c’est 2 Euros d’amende.
    Vous n’imaginez même pas la tête des enfants ou même d’adultes quand mon fils en colère parle de branque, de catins,de moules à gaufres, de crême anti-hémorroïdes à l’usage des pratiquants ou de « karma de blonde ayant oxygéné son cerveau à coup de détergent » (sic).
    Une fierté? pas forcément mais je préfère leur demander un effort intellectuel plutôt que de tomber dans la facilité. C’est ma contribution pour une élévation de la grossierté.

  10. @kawala
    bien sur il à le droit d’être choqué perso je ne suis pas non plus adepte de la grosse bertha mais là n’est pas le sujet….

  11. Demorand n’a pas parlé de ses enfants mais des commentaires des auditeurs, on ne peut plus rien dire sur les humoristes, même pas quand ils sont mauvais.

    Ce matin là, la chronique de Didier Porte était franchement mauvaise, j’invite ceux qui crient à la censure et au soi disant lâchage par Demorand de l’écouter avant d’en parler.

    En plus, Guy, vous sortez le commentaire de Demorand de son contexte, il répondait à Denisot qui lui présentait deux chroniques celle de Guillon sur Besson et celle de Porte, et Demorand les a comparé, en parlant de caricature et d’ironie pour l’une et en critiquant l’usage à tout va du verbe enculer dans celle de Porte.
    Pourquoi quand c ‘est Bigard c’est grossier et vulgaire et quand c’est un humoriste de gauche et qui en plus critiquait Sarkozy ce serait « génial »?

    Auriez vous préféré qu’à la question directe et précise de Denisot, Demorand réponde avec la langue de bois du genre « l’antenne est libre, l’humoriste peut tout se permettre etc.. » Vous aimez tout les genres d’humour, Guy ? Vous riez de tout ?

    Je crois que ce n’est pas Demorand qui aurait dû s’inspirer de Deproges pour la réponse mais que Porte et d’autres humoristes actuels pourraient un tout petit peu s’inspirer de son talent.

  12. N’empêche, si les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent plus le sens du verbe enculé, c’est que nous vivons une sale époque.

  13. Merci pour votre blog.
    Demorand a une voix irritante, un discours pauvre, des questionnements de vieillard. Quel bonheur de le voir quitter la matinale : je vais pouvoir reprendre France Inter le matin. A moins que Val, que j’ai vu sur scène, entendu, compris, ne poursuive son objectif de déchoir jusqu’à la pourriture, jusqu’à n’être plus qu’une cible vivante du Val défunt des années 70/80.

  14. il y a des questions éternelles
    C’est pas le sujet mais pas hors sujet.

     » diable dans un bénitier auquel Darnton à emprunté son titre : ce véritable brûlot raconte avec force détails les tentatives infructueuses de l’inspecteur de police Receveur pour démanteler le réseaux des libellistes réfugiés à Londres, ainsi que la trahison de Théveneau de Morande, le prince des libellistes devenu informateur de la police. »
    http://www.laviedesidees.fr/La-calomnie-ou-les-paradoxes-de-la.html

  15. Porte n’est pas sanctionné parce que sa chronique était mauvaise (sinon on aurait sanctionné Val qui se contentait de lire sur Inter le vendredi son édito de CH du mercredi) mais parce qu’il a osé s’en prendre à Minimoi.

    Porte n’est pas sanctionné pour un expression vulgaire sinon on devrait supprimer les Grosses Têtes de nœud de la chaine de Jean-Michel Aphatie mais parce qu’il a osé s’en prendre à Minimoi.

    PS Il me souvient il y 30 ans d’un gosse de 7-8 ans (à l’oeil) dans un square parisien, jouant au foutebole avec un copain mal luné. Il lui avait lancé : Va pas nous faire un caca nerveux, toi ! Si ça se trouve, c’était Didier Porte !

    PS Anthropia, je vous signale qu’une mère vient de laisser mourir son bébé dans une voiture. Vite, sortez votre bazooka !

  16. Demorand a bien raison de quitter la matinale de France Inter. Il va ainsi pouvoir abandonner son mode de vie monacale (sic) et peut-être faire un enfant (?). Et il aura au moins 4 ans pour s’habituer aux futurs gros mots que ne manquera pas de prononcer Demorand Junior…

  17. Didier a répondu en filigrane à Demorand ce midi:

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/didierporte/
    (ça sera dispo cet aprèm je pense)

    Il dit qu’il va adhérer à l’UMP parce que eux au moins ils soutiennent Hortefeux suite à sa « blague » douteuse et à sa condamnation.

  18. gb, avec son passé professionnel (bouquin de ragots, rire et chansons, Choc hebdo,…), qui donne des leçons de dignité à Demorand, on rêve !
    j’aime beaucoup Didier Porte, mais il me semble logique qu’il puisse se faire critiquer…

  19. Oui, très bonne question, au demorand :

    « Comment expliquer à mon gamin qui a huit ans le sens du nom ‘Sarkozy’ qu’il vient d’entendre à la radio

    Badiou de badiou….

  20. D’une part, il y a un problème sur France Inter avec ces chicaneries désormais incessantes, et qui n’intéressent qu’eux, ce sera mon principal reproche, entre les intervenant de la tranche matinale (ou d’autres, quand Guillon s’en prend à Bern). Je ne suis pas un adepte du « je ne veux voir qu’une seule tête », mais je n’écoute pas non plus les infos sur une radio, qui plus est de service public, pour assister à des bagarres internes d’égo. De ce point de vue, le renouvellement annoncé pourrait être bénéfique.
    D’autre part, le statut de Guillon et consorts, déraisonnable, est sans doute le prix à payer pour l’indifférence (je parle de l’opinion publique) dans laquelle Sarkozy renoue avec les pratiques de Peyrefitte. L’ennui est qu’ainsi érigés en icônes, en symboles, Porte et Guillon finissent par jouer la surenchère et, au moins pour Guillon, à « prendre le melon ».
    Enfin, dans tout ça, les « humoristes de service » (à l’exception de Morel qui se situe dans un autre registre) finissent par perdre de vue l’essentiel: nous faire vraiment rire (ou au moins sourire) en nous étonnant.
    Ce n’est donc pas forcément leur rendre service que les soutenir contre vents et marées.

  21. @ kawola et lucie : ce n’est pas tant l’attitude de Demorand qui pose pb, à mes yeux, mais plutôt celle de Philippe Val, patron de France Inter, qui a convoqué Dider Porte dans son bureau, tel le principal d’un collège, et qui lui a envoyé un avertissement par lettre recommandée !
    Quant on songe que le même Philippe Val était représenté il y a quelques années, en train de sodomiser F. Léotard sur l’affiche d’un de ses spectacles…..

  22. @lillibotte : le billet de Guy (et les commentaires) critiquent plutôt l’attitude de DEMORAND et non celle de VAL. Je crois sincèrement que DEMORAND a le droit de ne pas apprécier cette chronique de PORTE (ce n’est pas le seul) et il a le droit de le dire aussi.
    Enfin, je trouve tout ça excessif (j’ai même lu une comparaison fumeuse avec les argentins qui regardaient ailleurs pendant la dictature car DEMORAND n’a pas défendu un chroniqueur face à ADLER !!!! n’importe quoi !!)
    et je répète ma question si à la place de PORTE il s’agissait de BIGARD aurait on autant de commentaires offusqués qui défendent l’humour à tout prix ?

  23. @Huron
    Je ne suis pas un adepte du “je ne veux voir qu’une seule tête”,
    mais ce que vous décrivez avec justesse serait peut être à analyser avec :
    « diviser pour régner » non ?

    Ce qui se passe et trop bienvenue,cette « affaire » ne peut pas être ramené à une bataille d’égo, même si les apparences plaident dans votre sens…

  24. ramenée

  25. @ lucie, personnellement, je ne considère pas que Bigard fasse de l’humour, mais cela n’engage que moi…
    Au sujet de Demorand, qu’il n’apprécie pas toutes les chroniques des humoristes qui passent dans le studio du 7-9 est une chose. Qu’on assiste, sur le plateau du grand journal à une telle volée de bois vert (et pas que de la part de Demorand) en est une autre. Vous connaissez le célèbre adage : « quand on veut se débarrasser de son chien, etc…. »
    Bonne journée à vous

  26. Bonjour,
    Il est dit que Demorand ne fait qu’exprimer son opinion. Malheureusement, cela va plus loin. D’après le Point : Porte va être virer de la Matinale, et la question se pose aussi pour sa participation au « Fou du Roi ». D’ailleurs, juste après la chronique de Porte le lendemain de son flinguage, Bern a conclu froidement qu’il ne fallait pas utiliser l’antenne pour régler des comptes personnels. Bref, ça sent le roussi. J’espère que vous allez, M Birenbaum, tenter de défendre et d’organiser le sauvetage de Porte.

  27. http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-06-07/exces-de-langage-pour-didier-porte-fini-la-chronique-du-matin/1253/0/463845

    et dire que c’est par ceux qui ont fait leur carrière en fouillant dans les caleçon…c’est le comble de l’ironie
    ben si personne ne bouge a France Inter, ils ont intérêt à apprendre à mettre le doigt sur la couture du pantalon….a qui le tour…l’opposition ne les nourrit plus et comme tant d’autres (suivez mon regard aux ministères)ils vont toute langue pendante faire allégeance….de ce point de vue, à droite il faut leur reconnaitre plus de constance dans leurs opinions….
    si il arrive qu’ils se vendent…. c’est avec une certaine discrétion….

    Le choix de Val est digne d’une stratégie napoléonienne, ou Attilienne bref, c’est plus facile que l’on aurait pu l’imaginer….

    Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
    Montesquieu (Extrait de Considérations sur les causes de la grandeur des Romains )

  28. Merci Guy pour ce post. Moi il me fait marrer Didier Porte, j’en redemande. Malheureusement, j’ai peur qu’on ne l’entende plus l’an prochain. Parce qu’il indispose le Pouvoir bien plus que Stephane Guillon. Et pas que le pouvoir, je viens de lire un texte véritablement haineux de Bruno Roger Petit sur lepost.fr qui demande en tant que contribuable que ses impôts ne servent pas à payer Didier Porte et donc que France Inter le vire. Et bien en tant qu’autre contribuable, je demande qu’on le garde. Un partout.

  29. Déjà entendu à la sortie de la maternelle l’expression suivante « T’encules les mouches ? ».

  30. Un peu plus de plurisme à France Inter ne serait pas de trop car depuis un bail cette station est prise en otage par la gauche culturelle et médiatique. Notez que je n’y trouverais rien à dire s’il s’agissait d’une radio privée, à la télé canal plus a la même ligne éditoriale mais leurs oeillères ont le grand avantage de ne pas être financées par les contribuables.

    Quant à Porte, il est médiocre et grossier. Mais je préfère encore qu’il reste sur Inter plutôt que devoir subir les pathétiques pleurnicheries de son fan club, sur le mode « Sarkozy = Pinochet, c’est Voltaire qu’on assassine ! »

  31. Le chroniqueur et humoriste Didier Porte a été rappelé à l’ordre par la direction de Radio France suite à sa chronique dans la matinale de France Inter du 20 mai dernier. Il pourrait perdre sa place.
    Selon le site Lepoint.fr Didier Porte ne sera pas reconduit dans la matinale de France Inter. L’humoriste et chroniqueur de l’antenne a reçu un avertissement de la direction de Radio France suite à sa chronique du 20 mai dernier. Les dirigeants de l’antenne ont très mal digéré les propos qu’il y a tenu. Dans son billet d’humeur, Didier Porte demandait à Dominique de Villepin, qui devait passer à l’antenne quelques minutes plus tard, d’insulter Nicolas Sarkozy en répétant la phrase:  » J’enc… Nicolas Sarkozy ».
    L’humoriste a récemment été critiqué pour cette même chronique par ses confrères de la matinale de France Inter jeudi 3 juin sur Canal+. Nicolas Demorand a affirmé que ce n’était pas la radio qu’il souhaitait faire. Philippe Val, le directeur de France Inter a quant à lui qualifié l’injure « d’obscénité sexiste ».

  32. Suite à la scandaleuse prestation de l’épicier en chef sur europe1.fr ce jour en polo crocodile, je boycotte ce blog officiellement jusqu’au retour du vrai, de l’unique et de l’irremplaçable F. Perry.
    J’ai dit

  33. FRANCE INTER ECOUTEZ LA DEFERENCE !!!!!!!

  34. Guy Birenbaum, vous citez Pierre Desproges en tant que caution posthume de l’humour de Didier Porte (lequel n’atteindra jamais les sommets d’immortalité verbale vers lesquels le regretté Pierre s’en est allé). Vous citez Les Chroniques de la haine ordinaire.
    Je citerais volontiers Le Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis :

    « Les mots communs volontairement écartés du Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis peuvent se diviser en cinq catégories :
    1.les gros mots, comme bite, couille, liberté, etc.
    2.les mots incompréhensibles, comme zérumbert, galipoute, honk, cancéropaf, etc.
    3.les mots qu’on sait pas si y a deux n, comme conard, cannard, etc.
    4.les mots qui font de la peine, comme enculé »
    Pierre Desproges.

    A méditer.

  35. Dites, Guy, vous voulez pas expliquer Desproges à votre ami Bruno Roger-Petit qui, après avoir fortement suggéré que Didier Porte était antisémite, réclame aujourd’hui son licenciement.

  36. Never Complain Never Explain Dominique…

  37. J’entrave que couic. Je cause pas le rosbeef.

  38. A ceux qui comparent Porte et Bigard, je dis que l’un des deux, c’est la vulgarité au service de la connerie. Je dirais pas lequel car je ne veux d’ennuis avec personne. Aux auditeurs qui font écouter la matinale de France Inter à leur môme de 8 ans plutôt que de les laisser regarder Gulli sur la TNT, je dis : bien fait pour leur gueule et ils ne viendront pas pleurer quand les susdits leur pisseront à la raie. Ça, c’est la vulgarité au service de l’esprit. Et comme disait William Rejault avant qu’il ne s’achète une conduite au Figaro : DTC.

  39. Petite soubrette

  40. Excellent commentaire choppé sur le forum de « @si » :

    « Je crois que les limites de la bassesse ont été atteintes. Je me suis fait reprendre un jour pour avoir dit (dans un cercle privé) que Demorand avait une tête de cochon (« pas le physique !!! Pas le physique !!!) Là je vais pouvoir dire, sans que cela ait à voir avec le physique : c’est vraiment un gros porc ! Le genre de type qui préfèrerait donner sa mère aux allemands qu’un coin à champignons. »

  41. Les insultes n’apportent rien antennerelais…

  42. Utopia, un réseau de salles de cinéma intelligent – au sens où il ne programme que des films susceptibles de faire réfléchir un public qui ne l’est pas moins -, a décidé qu’il n’était plus question de programmer de films israéliens jusqu’à ce que le blocus sur Gaza soit levé.

    Anne-Marie Faucon, responsable de l’association gérant ces salles implantées dans une quinzaine de villes en France (dont la Filmothèque de la rue Champollion à Paris), justifie cette initiative de la manière suivante: «Notre démarche est un appel à la réflexion et à la liberté. C’est aussi un message aux réalisateurs israéliens, pour les inciter à réfléchir à ce qui se passe dans leur pays. Les cinéastes qui travaillent avec des fonds israéliens cautionnent, dans un sens, la politique de leur pays. »

    Non contente d’intégrer, sans prendre cinq minutes pour leur demander leur avis, quelques uns des metteurs en scène les plus intéressants du moment aux services de communication de Tsahal, l’intransigeante distributrice pourrait d’ailleurs, emportée dans son élan, interdire l’accès de ses salles aux spectateurs munis d’un passeport israélien: «Il faut arrêter d’imaginer que les peuples sont impuissants face aux politiques. Les Israéliens votent, ce sont eux qui ont élu un gouvernement d’extrême-droite. Ils sont donc partie prenante de ce qui se passe. Les individus peuvent réagir, c’est d’ailleurs ce que nous faisons en déprogrammant le film. Si tout le monde tire le signal d’alarme, ça peut avoir une incidence. Les peuples ne sont pas impuissants face aux gouvernements ».

    Bah, pourquoi pas… L’idée n’est pas si mauvaise et peut-être l’heure est-elle venue d’interdire la publication d’auteurs israéliens, la préparation de plats israéliens, la diffusion de disques israéliens, l’exposition de peintres israéliens, bref, la circulation de tout ce qui peut, de près ou de loin, être relié au régime politique le plus cruel de la planète…

    Car Israël est bien, n’est ce pas, le régime le plus cruel de la planète. Enfin, il faut bien qu’il le soit si l’on en est désormais à interdire à ses artistes de s’exprimer au pays de la liberté de conscience. Enfin, en tout cas plus cruel que celui des Américains (ils ont juste envahi l’Irak illégalement, pas de quoi fouetter un chat), des Iraniens (ils n’ont que légèrement massacré et emprisonné les manifestants qui protestaient contre une élection truquée), des Cubains, des Algériens, des Chinois… (insérez ici le régime crapuleux qui vous sied le mieux au teint compte tenu de vos détestations de prédilection).

    Toute cinéphile qu’elle soit (vraisemblablement), Anne-Marie Faucon semble avoir oublié de jeter un coup d’œil aux films qu’elle souhaite désormais déprogrammer. Elle aurait pu constater à quel point le cinéma israélien, avec ses Amos Gitai, ses Uri Barbash, ses Ari Folman, ses Avi Mograbi, ses Assi Dayan est cent fois, mille fois plus critique de son contexte politique que ne l’a jamais été le cinéma français.

    Si punir les artistes israéliens, avant de punir les simples citoyens israéliens, pour l’absence de vision, de compassion et d’intelligence de leur gouvernants est désormais un moyen de pression légitime («Gare à toi, Netanyahou, l’Utopia de Toulouse ne programmera plus «Valse avec Bachir»! Tu vas voir ce que tu vas voir!»), on se demande s’il ne sera pas bientôt imaginable d’interdire l’accès des cinémas aux juifs tout court – dont l’attachement à Israël est vraisemblablement aussi criminel que le fusil-mitrailleur des commandos arraisonneurs.

    Hum, j’arrête-là: on va m’accuser de faire de l’amalgame…

    Hugues Serraf

    Image de Une: dans une salle de cinéma Desmond Boylan / Reuters

  43. Pour mon bien, mes enfants m’ont placé en maison de retraite.
    Je ne me plains pas : j’y suis bien traité (la nourriture est convenable et les menus changent chaque jour de la semaine ; il faut attendre une autre semaine pour qu’ils reviennent, à l’identique, mais à mon âge, la mémoire, ce n’est plus ça) et mes enfants viennent rarement (de plus en plus, au demeurant).

    Ici en outre, on nous distrait. Pour que vous en soyez convaincu, sachez que l’on peut jouer à la wii et s’initier à Internet (qu’est-ce qu’un site ? qu’est-ce qu’un e-mail ? je fais des progrès tous les jours et c’est ainsi que j’ai pu consulter votre blog –si vous avez un moment, je veux bien que vous m’expliquiez la différence avec un site).

    Ici, on ne tolèrerait pas que l’on s’ennuie, les Vieux y sont sensibles et la direction le sait bien, on voit qu’elle a réfléchi.
    J’ai oublié de vous préciser que nous avons un salon où nous pouvons regarder la télévision. Quand ça nous chante car dans cette pièce dédiée, elle est toujours allumée (oui, le volume du son est au point).

    Bref, je n’ai pas une seconde pour écouter la radio. Et je dois dire que je n’ai jamais bien été porté sur la radio (oui, sur bien d’autres choses, en revanche, on ne se refait pas).
    En somme, je ne connais pas Didier Porte.

    Il m’arrive de regarder la télévision, rarement, c’est vrai (la faute à la wii), mais Julien Lepers et ses questions pour un champion, si, parfois et je regrette les feux de l’amour.
    En somme, je ne connais pas Nicolas Demorand.

    Au total, je ne connais ni DP, ni ND.

    Je vous ai lu, j’ai visionné le film. Et j’ai eu envie de laisser un commentaire, avec de petites remarques. C’est un commentaire de vieux, c’est donc mal parti.

    Sur ND :

    ND a traîné dans la boue un de ses collaborateurs, cet excès ne le rend pas bien sympathique.
    ND l’a traîné dans la fange en public, un excès dans l’excès qui… (idem que ci-dessus), mais qui de son point de vue, devait lui procurer assez de plaisir (dont la nature me rappelle celui de mes jeunes années avec quelques avenantes créatures, mais comme c’est drôle, j’avais l’impression d’une bandaison noble, enfin).

    ND n’a pas trouvé DP drôle. Je lui réponds : et alors ? Faut-il que les humoristes soient des chercheurs ou des trouveurs (J-M. Le Pen préfère aussi les trouveurs) ? En outre, le métier de DP ne le conduit-il pas à tenter de faire réfléchir (le rire n’est-il pas un chemin de la réflexion) les auditeurs avant que de plaire à son chef ?

    ND a trouvé DP « vulgaire ». Comme peuvent (M. Larousse) l’être les préoccupations (= basses) un homme (= grossier), des manières (= grossières), un mot (= grossier), un roman d’aventures (=quelconque), une plante (= non scientifique) et le commun des hommes ( = la masse). Je luis réponds : j’en apprends de belles. Les auditeurs seraient loin d’avoir de prosaïques préoccupations ; ils ne s’exprimeraient que dans un langage châtié ; leurs manières ne manqueraient jamais d’élégance ; ils ne sauraient pas jurer ; ils liraient tout, à condition que leurs auteurs dépassent le niveau moyen ; ils ne diraient pas geranium, mais Genre pelargonium de la famille des géraniacées ; ils n’appartiendraient pas à la masse (et pourquoi alors faire état de leur nombre, soit dit en passant). Je me permets une incidente : je comprends mieux pourquoi je n’ai pas été naturellement porté sur la radio.

    ND a dit : « moi, ce n’est pas… » et tatata. Je lui réponds : je me méfie des phrases qui commencent par moi, je. Surtout quand elles arrivent en queue de peloton.

    ND reçoit des mails d’auditeurs (où je suis, ma messagerie est très inactive, comprenez mon étonnement ; où je suis, le personnel m’écoute simplement ce qu’il faut, ce qui n’est jamais assez) et, sacerdoce, il ne sait pas quoi répondre à cette drôle de question : comment expliquer « enculer » à mon enfant de 8 ans ? Je lui réponds : lisez Monsieur Birenbaum, il a trouvé la réponse qu’il vous faut et il se souvient de Monsieur Desproges, au total, il faut vous connecter sur son URL (dernier cours ici, « le vocabulaire d’Internet », pourvu que je ne me trompe pas). Et je lui réponds encore : un enfant de huit ans regarde souvent ce que font ses parents et, intuitivement, il fait le rapprochement avec les mots qu’ils préfèrent (et cette préférence peut lui rester la vie durant). Reste que tous les enfants de huit ans n’ont pas la chance d’avoir des parents ordinaires. Eh bien, que ND sache que ces malheureux sont en mesure de comprendre tout seuls quand même. A moins que ND ne veuille redéfinir ce que sont les enfants de huit ans.

    Ce que ND ne dit pas : a-t’il, parmi ses mails d’auditeurs en pétard, un parent de sa propre famille qui a lui a écrit ? Pourvu que ND ne soit pas, lui-même, le parent d’un enfant de huit ans. Si ça se trouve, ND se serait écrit à lui-même ?

    Ah la la.

    Bon, je vous laisse, Monsieur Birenbaum, la wii m’attend.
    Dommage pour ma part, j’aurais pu développer sur ND, à partir de « fallacieux », autrement dit « faux-cul ».

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Auguste, plus très jeune.
    MDR des Glycines.

  44. @ Guy 8 juin 2010 à 06h02
    « Les insultes n’apportent rien »

    le commentaire était de type comique (tout à fait le genre de choses qu’on Guillon (ou Porte) aurait pu déclamer), le mot « insulte » me paraît pas tout à fait adapté…

    je le reposte pour y voir clair 😉

    « Je me suis fait reprendre un jour pour avoir dit (dans un cercle privé) que Demorand avait une tête de cochon (“pas le physique !!! Pas le physique !!!) Là je vais pouvoir dire, sans que cela ait à voir avec le physique : c’est vraiment un gros porc ! Le genre de type qui préfèrerait donner sa mère aux allemands qu’un coin à champignons. »

    C’est effectivement assez tordant. En plus l’auteur fait preuve d’un sens de l’observation assez renversant : il est indéniable que Demorand présente une sorte de « tête de cochon » (« cochon hurleur » on pourrait même dire – ce type ne peut parler sans presque crier). Enfin il est bon que certains faux impertinents se fassent moquer de temps en temps (la blague « Le genre de type qui préfèrerait donner sa mère aux allemands qu’un coin à champignons » est pas mal du tout faut le reconnaître)

  45. Citer Desproges pour défendre Porte ne fait que renforcer l’évidence de l’exceptionnel talent du premier et de l’exceptionnelle médiocrité du second.

  46. tiens, je suis tombé sur cet extrait d’une chronique de Didier Porte. A écouter car très intéressante et révélatrice d’une certaine hypocrisie de ses petits copains.
    « je nique sarko »
    http://www.youtube.com/watch?v=bKaqAuwLt5Q

  47. Didier Porte contre un monde d’hypocrites

    En fait ce qui est pitoyable, voir scandaleux (si scandale il devait y avoir … on se trompe les scandales sont ailleurs … et bien plus graves ) dans cette histoire ce n’est pas la chronique de Didier Porte c’est certaines réactions.
    Pour ma part je ne cherche pas à opposer/comparer Nicolas Demorand, Stéphane Guillon, Didier Porte.

    J’aime écouter France Inter (Nicolas Demorand entre autre) , et quand cela ne me plait pas j’écoute d’autres radios ou bien je coupe le poste.
    Je découvre à l’instant toute cette polémique sur le « J’encule Sarkozy » de Didier Porte.
    Pour ma part je trouve drôle cette chronique …. mais peu importe, là n’est pas (et là ne doit pas être) la question …. et c’est là toute la question :

    Est-il normal que Val convoque un chroniqueur et lui envoi un avertissement par lettre recommandée lorsqu’une de ses chroniques n’est pas jugée drôle ?

    Au Grand Journal de Canal+ le 3 juin Nicolas Demorand dit à propos de la chronique « c’est pas drôle, c’est juste vulgaire » .
    Et alors, quand bien même la chronique en question ne serait pas drôle et serait vulgaire (ce que je ne pense pas) ; soit il s’agit d’une exception, auquel cas il devrait être indulgent et tolérer qu’un chroniqueur puisse de temps en temps ne pas être au mieux de sa forme pour une chronique … être drôle est un exercice très difficile; soit cela fait longtemps qu’il trouve que Didier Porte n’est pas drôle et qu’il est vulgaire et dans ce cas son indignation est feinte et il doit en dire plus sur ce qu’il pense … Dans les deux cas Demorand est décevant sur cette histoire !

    Nicolas Demorand explique : “Quand vous recevez des mails d’auditeurs, Je vais parler vulgairement , je suis désolé, qui vous demandent ‘Comment expliquer à mon gamin qui a huit ans le sens du verbe ‘enculer’ qu’il vient d’entendre à la radio ?‘
    La précaution « je vais parler vulgairement, je suis désolé » montre la frilosité de Demorand à prononcer A SON TOUR ‘enculer’ à la télé. Et il a raison de prendre cette précaution .. mais cette précaution ne sert strictement à rien puisqu’il pronnonce le même mot qu »‘il condamne dans la bouche de Porte …
    Sauf que pour le coup, Demorand n’est pas drôle du tout …. alors Demorand également coupable !!??? où va-t-on ?
    Je suppose que l’audience par des enfants à 19h00 un samedi de l’emission « Le grand journal » de Canal + est plus importante que celle de France Inter un jeudi vers 8h00 pendant la chronique de Didier Porte … donc qui est le plus coupable si on « joue aux cons » !!?? C’est le 1er qui le dit qui l’est !!???
    Pour ma part mes enfants (et je le déplore mais ne peux m’y opposer) regardent le grand journal …. je préférerait qu’ils écoutent France Inter le matin !

    Je suis du même avis que Pikesse quand il dit :
    « Nicolas Demorand devrait passer quelques minutes dans la cour de récréation d’une école primaire. Il y entendrait les conversations de gamins de 8 ans…un feu d’artifice de gros mots! »

    Mes enfants (5 et 8 ans) ont 100 fois plus « de chance » d’entendre le verbe enculer à toutes les sauces à l’école (publique) qu’à la radio (en tout cas pas sur France Inter) .
    Ce n’est pas par la radio que nos enfants apprennent à parler …. mais plutôt par la télé, par les parents … et dans les cours de récréation 🙂
    J’aimerais bien que mes enfants finissent un jour par s’exprimer aussi bien que Didier Porte dans ses chroniques.
    Et si Didier Porte fait le lien entre le monde sérieux de la politique , de la radio et l’univers des cours de récré (et la vrai vie des français) c’est tant mieux ! Au moins il décrypte les hypocrisies du premier monde qui dans le fond est bien plus impitoyable qu’une cour d’école.

    Définition de [cour de récréation] sur Wikipedia :
    La cour de récréation est un lieu délimité attenant à un établissement scolaire où les élèves peuvent se détendre lors des récréations quotidiennes.
    Les activités dans la cour de récréation différent selon les établissements.
    …………..
    La cour de récréation joue un rôle social où chacun peut se situer par rapport aux autres.

    Nicolas Demorand semble dans cette histoire avoir choisi son camp ….. celui de l’hypocrisie … pire que celui d’une soit disant vulgarité qu’il (feint de) condamne(r)

    C’est pas la peine de tourner autour du pot … il faudra bien un jour mettre un bon dico dans les mains de nos enfants (si les enseignants n’y parviennent pas avant nous…) en espérant qu’ils aillent y apprendre la polysémie de mots tels que « enculé » ….. et avec un peu de chance il entendront alors parler à cette occasion d’un certain Nicolas …. celui dans la bouche duquel on entendait (très faiblement et par erreur = hypocrisie) un « casse-toi pauv’con » … et là j’aimerais bien être une petite souris pour voir Nicolas Demorand expliquer à sa progéniture ce qui est le plus vulgaire entre un « casse-toi pauv’con » (expliquer également la polysémie de « con » à son gamin) dans la bouche d’un chef de l’état et un « j’encule sarko » (dit haut et fort à la radio) dans la bouche d’un « bouffon » qui, que je sache, ne tient pas les rênes du pays.
    Le chef de l’état a les bouffons qu’il mérite …. il ne donne franchement pas l’exemple !

    Quant à Bernard Guetta que j’apprécie particulièrement par ailleurs et qui raconte : « j’étais dans ma bagnole et franchement j’ai failli entrer dans un autobus » (en écoutant la chronique de Didier Porte) je propose qu’il adopte le métro pour se rendre à la maison de la radio, car il risque un jour de renverser quelqu’un (les enfants traversent souvent n’importe où et ne sont pas très vigilants) par manque de concentration au volant …. ou sinon qu’il coupe la radio … allons allons ….. arrêtons tous de jouer aux cons !!! Convoquons et condamnons les gros poissons. Ceux qui volent beaucoup, qui détruisent la planète. Pas d’hypocrisie et de malhonnêteté intellectuelle ! Gardons notre indignation pour les vrais problèmes de ce monde !!!

  48. @huppe : merci pour ce message, il transcrit parfaitement mon propre sentiment.

  49. prie dieux que je te ne croise pas dans la rue ,espece de branleur que tu es

  50. Good to see a taenlt at work. I can’t match that.

  51. 2KmdO1 , [url=http://iabjekqgmhqd.com/]iabjekqgmhqd[/url], [link=http://skwwmwivxhzc.com/]skwwmwivxhzc[/link], http://rokkvragbvqp.com/

  52. BtcNSt , [url=http://epjbwrjqndky.com/]epjbwrjqndky[/url], [link=http://qdjotkucmkjr.com/]qdjotkucmkjr[/link], http://iureooxqboce.com/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum, guybirenbaum, Michel Guillou, Steve Lhomme, FrinnockBoChar and others. FrinnockBoChar said: RT…
  2. Non au monde des Bisounours - Antidote - Carnet Causeur.fr - [...] feigne de ne pas comprendre cette chronique est déjà assez risible. Mais que, comme le souligne à juste titre…
  3. Section socialiste de l'île de Ré » Non au monde des Bisounours - [...] feigne de ne pas comprendre cette chronique est déjà assez risible. Mais que, comme le souligne à juste titre…
  4. Metal Roofing Colors - Blog Online... [...]sidebars in web blogs can serve few purposes, take a look at how these websites use[...]...
  5. Treasure Hunters Roadshow - this was great... [..]fantastic!!![..]...
  6. Jetblue Coupons - Travel Offers... [...]these online websites may possibly not be totally relevant to our web site but we most certainly feel…
  7. corner computer desk - Selected Sites... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  8. Commission Takers - Reviews And Resource... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  9. Colon Cleanse Home Remedies - Colon Cleanse Health... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by…
  10. Taylor Lautner - Taylor Lautner Workout... Also you might wanna' check out this blog I found here......
  11. sunless tanner - Womens Health and Fitness... [...]even though the sites we link to here are entirely uncorrelated to ours, we believe they…
  12. Colon Cleanser - Get Healthy With A Colon Cleanse... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth…
  13. ELLE Forms Partnership with Savannah College of Arts and Design to Produce 2nd Annual FASHION | Fashion Style Blog - Fashion Style Blog... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  14. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]what follows are a couple of urls to internet websites which we link to since we…
  15. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]the following are some web links to places that we link to for the fact we feel these…
  16. Brother CS6000I SEW - Brother PC-210 PRW... [...]Brother PC-210 PRW is one of the finest functions ever produced in the world of sewing[...]...
  17. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]in the following are a handful of web links to internet websites I always connect to seeing that…
  18. tiguan 2010 - best small suv... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  19. nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals - nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely…
  20. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]these are a few listings to internet sites we link to for the fact we believe they really…
  21. Lufthansa Promotion Code - Travel Offers... [...]all these internet sites may not necessarily be completely related towards our web site but we most certainly…
  22. organic baby food - Gerber Babies... [...]internet by linking sites that we feel benefit the internet[...]...
  23. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]right here are a handful of web links to online sites we connect to since we…
  24. military backpacks - molle pack... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  25. Scholarships for High School Juniors - Apply for Scholarships for Minorities... [...]below are a handful of url links to online sites we connect to because we…
  26. fat burner reviews - Weight loss... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a…
  27. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a few references to web pages which we link to for the fact…
  28. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed below are several web page links to webpages I always link to seeing that we believe there're…
  29. Virgin America Promo Code - Travel Offers... [...]these internet sites may possibly not necessarily be fully related towards our web site but we without a…
  30. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]in the following are some links to internet pages that we link to as we think…
  31. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]these are a handful of references to sites which we link to seeing as we believe…
  32. Streaming TV to PC - [...] This post was mentioned on Twitter by pregtest. pregtest said we like to honor other sites on the web,…
  33. Scholarships for Single Mothers - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]these are several urls to internet sites which we connect to for the fact we…
  34. London Escorts - London Escort Agencies... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  35. cheap proactol plus - Trackback... [...]while the webpages we link to below are completely unrelated to ours, we believe they are worth a read,…
  36. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]these are a handful of url links to websites online we link to for the fact we think…
  37. Levi Huddleston - Bertie Holder... [...]If you are an amazon.com fan then this page is for you. it contains several web tools powered…
  38. Scholarships for African Americans - Get Scholarships for Minorities... [...]the following are some web links to websites that we connect to seeing as we believe…
  39. Meratol side effects - Trackback... [...]here are some links to some sites that we think you should visit[...]...
  40. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]in the following are some links to web pages I always connect to as we believe they are…
  41. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]listed below are a couple of listings to web-sites which I link to since we…
  42. Tall TV Stands - Great websites... [...]the aim of the web would be to link to other types of web sites. The site following…
  43. Scholarships for Women Over 40 - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]below are a handful of references to online sites I always connect to for…
  44. rats as pets - rat cages... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  45. Minority Women Scholarships - Money For College Scholarships for Minorities... [...]these are several references to online websites that we link to since we believe…
  46. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]following are several url links to webpages which I link to seeing that we believe…
  47. Scholarships for Minorities - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of references to websites which we connect to seeing as…
  48. Scholarships for Women Over 40 - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]following are a handful of web page links to web sites which we connect…
  49. Simply Ear Plugs - Nice Post... I found this really good post this morning....
  50. Scholarships for Minorities - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]in the following are a handful of urls to web sites we link to…
  51. ghost movies - ghosts pictures... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  52. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of hyper-links to web sites which we link to seeing as…
  53. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]listed here are a few links to internet websites which we link to since we think…
  54. HUMITA - pit... [...]Support is important to expecting mothers. Breasts are swelling, and a belly is expanding[...]...
  55. College Scholarships for Women - The Best Scholarships for Minorities... [...]in the following are a handful of web links to websites that we link to…
  56. tv wall mount bracket - Favorite websites... [...]the sites linked down below were found out about whilst surfing the internet and are definitely worth reading…
  57. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are a couple of links to internet sites which we link to for the…
  58. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]here are a couple of url links to web-sites which I connect to for the fact…
  59. West London Escorts - London Escort Agencies... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  60. Scholarships for Women Over 40 - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]the following are some urls to internet pages I always link to since we think…
  61. Horse - School... [...]Any day getting a book on tips on getting pregnant is helping to ensure a secure and sound pregnancy…
  62. red dog - some websites... [...]below you'll find some links to various websites that we think you should visit[...]...
  63. purple laptop - some websites... [...]just below here you'll find a group of links to different websites that I think you should visit[...]...
  64. green curtain - some websites... [...]below you will find a list of links to different sites that we really think you should check…
  65. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]in the following are several hyper-links to online sites that we link to because we…
  66. Ryan Reynolds Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  67. Chocolates - their... [...]The individual utilizing the trek product mountain bike will undoubtedly really like the curve, sound body and rear shock…
  68. Left Handed Scholarships - The Best Scholarships for Minorities... [...]the following are a couple of urls to web pages that we connect to seeing…
  69. Pantsuits For Women - Cheap Kasper Suits... [...]right here are a few url links to sites which we connect to because we feel these…
  70. Flash Website Design - Web Site Builders It's An Incredible Posting Congratulations... Excellent story so I want to backlink to this!!! FYI have one…
  71. Ring - sleep... [...]The main reasons why these baby bottles have turn out to be well-known is that the brand new born…
  72. fancy rat - hairless rats... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  73. bun - Man... [...]As a result, you will experience heartburn. If you have baking soda in your kitchen, then you need not…
  74. mile - MANSIAME... [...]The modern day era is stuffed using the booming technology which has wide unfold[...]...
  75. Thailand seeks to ban tourists' Buddha tattoos | Full Moon Party Thailand - Full Moon Party Thailand... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are…
  76. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  77. Tilt - upon... [...]Mauritius has normally remained one of the most sought immediately after vacation destination, among many travel enthusiasts[...]...
  78. Police Car Auctions - Car Auctions... I'm really enjoying the design and layout of your blog. It's a very easy on the eyes which…
  79. gulfstream property and casualty - The best website…... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  80. GE Monogram Appliances | Home Appliance Service - Home Appliance Service... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth…
  81. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking…
  82. Plumbers in Eastpointe, Michigan - [...]Less than two minutes later the poet[...]... ' Remove the document--and you remove the man...
  83. Location Villa Ile Maurice Pied Dans l'eau - Links Trackback... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  84. sexlessmarriagehelp.org - Related…... [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]…...
  85. best suv 2010 - tiguan 2010... [...]Thanks for the great post, I have linked back to your site here. http://www.vwsuv.net/sites-we-like/[...]...
  86. Botox Restylane-time non-invasive - Related…... [...]just beneath, are numerous totally not related sites to ours, however, they are surely worth going over[...]…...
  87. Internet Marketing Promotion - Superb website... [...]always a huge fan of linking to bloggers that I adore but do not get numerous link enjoy…
  88. Local Internet Advertising - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  89. Mesotherapy - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  90. Reverse phone number by address - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  91. stationarybikeusa.com - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…
  92. recent movie releases in theaters - recent release movies... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  93. relationship Problems - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…
  94. Fun Family Activity - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  95. Roofing vancouver - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  96. local internet marketing - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  97. herbal incense - Superb website... [...]always a big fan of linking to bloggers that I love but don’t get a lot of link…
  98. makita cordless drill - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  99. Billiard Light - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  100. De Demorand à Guy Birenbaum, de la vulgarité à la solidarité » Chez dedalus - [...] intéressant, le dernier billet de Guy Birenbaum, le petit blogueur qui monte, qui [...]
  101. enjoythisworld.com - enjoythisworld.com... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le Blog de…
  102. win lotto 3 with one number - win lotto 3 with one number... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants…
  103. serrurier le blanc mesnil - serrurier le blanc mesnil... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” |…
  104. sugar daddy dating - sugar daddy dating... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le…
  105. depression - depression... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le Blog de…
  106. bingo - bingo... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le Blog de…
  107. Info - Info... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le Blog de…
  108. A Guide To Necessary Factors In cougar dating cougar dating - A Guide To Necessary Factors In cougar dating cougar dating... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots…
  109. Animal Control Services Oakville - Animal Control Services Oakville... “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” |…
  110. clash of kings free hack Tool - clash of kings free hack Tool “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants…
  111. Team Emotions - Team Emotions “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | Le Blog…
  112. pain gone pen new zealand - pain gone pen new zealand “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?”…
  113. wholesale car cleaning supplies - wholesale car cleaning supplies “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” |…
  114. just click www.same-same.net - just click www.same-same.net “À qui feriez-vous croire, Nicolas Demorand, que les gros mots perturbent l’éducation des enfants ?” | L'Épicerie…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Juin, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...

Justes

Justes

En ces temps déments où n'importe qui dit n'importe quoi, en toute impunité, juste deux visages. Ceux de Rose et Désiré Dinanceau qui cachèrent ma mère et mes grands-parents maternels, tous trois Juifs polonais, dans un débarras de six mètres carrés, du 16 juillet...