« President Sarkozy (…) will have to give the French a new story for the next five years… »

À dormir debout

Claude Guéant a parlé dans le Financial Times. La presse française a largement retenu ses propos sur la rigueur budgétaire. Mais il n’a pas dit que cela…

Claude Guéant a parlé dans le Financial Times. La presse française a largement retenu ses propos sur la rigueur budgétaire. Mais il n’a pas dit que cela…

(…)

Claude Guéant a aussi été questionné sur les intentions de Nicolas Sarkozy pour 2012.

« FT : When will he announce his candidacy for 2012 ?« 

CG : President Sarkozy is not going to announce his candidacy now or in the coming weeks or months. Right now he is working and there is a lot to do. France will have the presidency of the G8 and G20 at same time. And he has to steer the political and social strategy. When the time comes, if he is a candidate, he will have to give the French a new story for the next five years – what kind of ideal society will inspire the actions we will conduct.

« …Il devra raconter une nouvelle histoire au français pour les cinq prochaines années – quel genre de société idéale inspirera les actions que nous conduirons ».

Je n’en peux plus de cette histoire d’histoire à raconter aux français !

Depuis que le storytelling s’est imposé comme la panacée de la communication – et pas seulement en politique, les marques, les entreprises veulent aussi nous « raconter une histoire » -, nos puissants, comme ceux qui les décryptent, n’ont plus que ces mots à la bouche.

Tous devraient intégrer que plus personne, en ce bas monde, n’a envie qu’on lui « raconte une histoire ».

Encore moins « des histoires »…

Et certainement pas une « nouvelle histoire »/a new story !

« Je voulais vous raconter une histoire de boomerang… Mais je ne m’en rappelle plus. Enfin, c’est pas grave, ça va me revenir ». Coluche.

15 Commentaires

  1. Jusqu’ici tout va bien ?

  2. Un qui a senti le vent : Jean-Michel Apathie sur canal, grand journal.
    En 20 secondes chrono les deux politiques de l’U.M.P.S ont dé-plié leurs gaules et sont partis.
    Comme quoi. Mais nous sommes encore loin.
    Plus de cent mots sont utilisés par les Inuits pour désigner le vent.
    Enfin. Surtout en fin de sarkoschisme, lorsqu’ils passeront tous dans la lessiveuse, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
    Tiens hier à Draguignan, personne ne croyait Sarkozy. Et cependant il a bien pris la pelle et le râteau.

  3. Ceci étant. Le climat, politique et social, est très malsain. Bien sût pour les bidonnages politiques, et pas un sarkoziste n’y échappe, ni n’y échappera, mais surtout pour cette merdiacrie devant se refaire une virginité avant d’être jetée avec l’eau rance. Parisot n’y échappera pas non plus. Il faudra faire un grand ménage.Comme Aubry devra faire le ménage des Strauss Kahniens, enflures socio-traîtres, et pas seulement eux, si le Parti Socialiste ne veut pas resté épinglé dans les cintres.
    Mais heureusement, en France on sait parfaitement reconstituer les hymens.
    Mais. Mais oh je suis embêté. Que va-t-on faire du zemmour puisque la droite n’a déjà plus besoin d’huile.

  4. rester épinglé! Mais bon on sait déjà qu’ils vont se faire décintrer et recintrer mais à l’envers par le F.N. Et donc! Qui, entre nain de main tout en pied et de Flamboyance sur son beau destrier va gagner le cœur de blanche neige?

  5. Raconter des histoires est une façon d’écrire l’Histoire. Les oeuvres d’anticipation ou de science fiction préfigurent le monde de demain. Je trouve d’ailleurs ça très dommage car en général, elles sont très pessimistes.

  6. Ahhhhh, « The Straight Story »…. ce film m’a essoré l’âme… (surtout la scène du bar, la discussion entre anciens combattants….)

    Là en voyant la BA, ça m’a fait marrer de voir que ce film était produit par Disney (mais pas autant que ce soit Francis Bouygues qui produise Twin Peaks).

    Et du coup, c’est ça là solution : faire précéder tous les discours de Sarkozy d’un petit « Walt Disney presents ». Comme ça, il n’échappera à personne qu’on leur raconte une histoire….

  7. par contre, on fera quand même des élections, ça fera plus vrai

  8. Toujours là ce Guéant ! Celui pour qui « “La vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui“.
    http://guybirenbaum.com/20100408/la-firme-ne-repond-plus/

    Ca marche aussi pour le candidat du pouvoir d’achat et du « travailler plus pour gagner plus » devenu le président de la rigueur, du « travailler plus pour gagner moins », voire du « travailler jusqu’à sa mort, parce que les vieux ça coûte trop cher » (haute pensée de son grand ami Minc) !!

    Bref, moi je ne crois pas une seconde que le mytho-mégalo de l’Elysée a une chance d’être réélu.

    1) parce qu’il n’a plus aucune crédibilité, ayant dit et promis tout et son contraire. Grâce à internet, les paroles et les actes sont passés à la moulinette.

    2) parce qu’il n’a pas une once de créativité, se crispant sur son programme de 2007 (prévu pour une période de plein emploi), incapable de renouveler son logiciel, de s’adapter aux circonstances, aux nécessités du moment, de proposer de nouvelles voies, à part ses incantations ridicules contre le capitalisme financier jamais suivies d’effets. Encore un G20 coûteux et inutile en perspective. Depuis le début de la crise, rien n’a changé.

    3) parce qu’il est plus intéressant pour ses ennemis de l’intérieur que la gauche soit au pouvoir en 2012, (sûre de se faire griller car sans marge de manoeuvres pour gouverner face aux déficits abyssaux -un peu comme Obama qui a hérité de l’ère Bush- forcément obligée d’appliquer une politique d’austérité, peut-être en augmentant les impôts des classes moyennes) afin de se présenter en 2017 comme une alternance (je pense à l’imbuvable Copé qui s’y prépare et attend son heure). Villepin doit, malgré les apparences, en arranger pas mal à droite, dans son rôle pour affaiblir la droite sarkozyste qui est loin d’être appréciée et représenter toute la droite.

    4) parce que s’il veut ré-utiliser la thématique de la sécurité/immigration, il prend le risque de faire monter le FN (les déçus qui ont voté pour Sarkozy en 2007, comme ce fut le cas avec le débat sur l’Identité Nationale, et donc de ne pas passer le 1er tour, et que s’il veut utiliser celle de la question économique et sociale, cette question favorise souvent plus la gauche, surtout après ce manque flagrant de justice sociale qui marquera ce quinquennat et les méfaits de la crise qu’on veut faire injustement payer aux populations, sans changer le système.

    5) parce que raconter des histoires, on connait tellement les ficelles maintenant, que comme vous dîtes : « Tous devraient intégrer que plus personne, en ce bas monde, n’a envie qu’on lui “raconte une histoire”.

    Encore moins “des histoires”… »

    Pour l’anecdote, d’après Barbier, que j’ai entendu un jour sur une chaine d’info, si la situation économique s’arrange d’ici 2012, c’est la gauche qui en bénéficiera car les gens voudront une meilleure répartition des richesses, donc en récolter les fruits, et que si ça ne s’arrange pas, ça créera des tensions sociales, des heurts et donc du désordre, ce qui favorisera d’après lui, la droite !!
    S’il a raison, je comprend un peu mieux pourquoi la droite n’hésite plus à vouloir appliquer la rigueur en 2011, ça créera tellement de mécontentement, il suffira d’une étincelle (une petite émeute en banlieue par exemple ou une petite bagarre en Gare du Nord pendant les élections)pour que ça explose !!

    Voilà peut-être le genre d’histoires qu’on nous prépare !!

    Enfin, c’est juste mon point de vue, rien de plus.

  9. Ça n’a rien à voir dans l’histoire.
    Des heures de ménage, et quelques fois plus. tarif low cost imabattable
    6 euros de l’heure TTC dont une partie récupérable par diminution d’impôts.

    Si ça na rien à voir c’est parce que ce n’est pas une histoire, même plus un cauchemars. Une vérité brute.

  10. Il ne faut jamais oublier qu’à la fin d’une histoire il y a toujours une chute. Si vous loupez la chute de la première histoire que vous racontez, vous hésitez ensuite à en raconter une autre et surtout votre auditoire est moins attentif.
    Je ne sais pas si NS réussira sa chute mais je suis à peu près certain qu’il y en aura une!

  11. Les histoires, on en a déjà avec ce gouvernement, tous les jours, un nouveau scandale et pas un monde idéal, non.
    Je lis ici ou là de nombreux internautes prétendant à la présomption d’innocence. Mais quand on a les Infiltrés chez Bettancourt, qu’on entend qu’il y a eu une demande de piston par Woerth, qui ne pouvait ignorer les raisons qui faisaient qu’on recrutait sa femme, qu’il y a des sommes données à Pécresse, Woerth, au titre des dons à des partis (OK), mais à quel titre Monsieur Sarkozy a-t-il aussi perçu une somme d’argent ?
    Ces histoires de passe-droit, ces petits arrangements entre amis, ça, c’est pas du storytelling, c’est du realstory et ils ne la maîtrisent pas.

  12. On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.On a perdu. On a perdu.

    Certes, mais quoi?

    Mais tout finit bien puisque ce soir c’est musique dans toute la France, ou c’était hier?
    Ce qui est con c’est que B.R.P. ne va toujours pas apprendre le new foot. Et G.C.S ne va plus pouvoir commenter et ça c’est moins drôle.

  13. J’ai le sentiment que certains ont peint des barreaux sur les Tournesols de Van Gogh…
    les générations futures penseront que c’est l’original et que des affreux gauchistes humanistes hommes libres sont d’ignobles faussaires

  14. a été un article que j’ai aimé. Merci pour le partage….

  15. I received 1 st business loans when I was 32 and it supported my business very much. However, I need the student loan again.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention “President Sarkozy (…) will have to give the French a new story for the next five years…” | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum, Arnaud M.. Arnaud M. said: “President Sarkozy (…) will have to…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Juin, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...