On a parfois des surprises lorsque l’on a du retard dans la lecture des journaux. C’est ce que je me suis dit en tombant, hier, sur un article, publié la semaine du 10 au 16 juin, dans le Nouvel Observateur. J’ai cru y lire comme l’annonce des révélations de Mediapart et du Point, le 16 juin…
On a parfois des surprises lorsque l’on a du retard dans la lecture des journaux. C’est ce que je me suis dit en tombant, hier, sur un article, publié la semaine du 10 au 16 juin, dans le Nouvel Observateur. J’ai cru y lire comme l’annonce des révélations de Mediapart et du Point, le 16 juin…
(…)
Je prends du retard.
Je garde les quelques rares journaux papiers que j’achète encore, ou auxquels je suis abonné (l’Obs et l’Express).
Et puis, généralement, un dimanche après midi, avec quinze jours de retard, je les « liquide ».
Je veux dire que je les feuillette en accéléré ; selon une méthode aléatoire de fausse lecture rapide, héritée de mes longues et lointaines années universitaires.
J’étais donc plongé dans l’Obs – le n°2379 de la semaine du 10 au 16 juin -, lorsque, page 104, je suis tombé sur une « double » consacrée à l’avocat Olivier Metzner…
Pas besoin de vous dire que c’est l’un des « ténors » du Barreau.
Il défend Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream ou Jérôme Kerviel, ces jours-ci.
Mais aussi, prochainement, Françoise Bettencourt, la fille de…
Et là, soudain, tout en bas de la première colonne de l’article, je découvre que, le jeudi 10 juin, dans cet article du Nouvel Observateur papier (je ne l’ai pas retrouvé sur Internet il est là), l’avocat promet à Stéphane Arteta – le journaliste qui rédige son portrait – qu' »un ‘document explosif’ ralliera définitivement les français à la cause de Françoise »…
Alors évidemment, si j’avais lu ce papier, normalement, le 10 juin, à sa sortie, ça ne m’aurait probablement fait « ni chaud, ni froid ».
Mais vu le nombre de « documents explosifs » qui sortent dans ce dossier, depuis, j’ai « bloqué » sur ce bas de page.
Parce que si on se repasse doucement le « film », c’est à peine une semaine après cette discrète et brève « annonce », en bas de la page 104 du Nouvel-Obs que Mediapart sort son scoop, évoquant le couple Woerth.
Le mercredi 16 juin…
Idem pour le Point. C’est aussi le 16 juin que les révélations tombent sur le net ; le 17 en kiosques.
Je vous avoue que je suis resté « comme deux ronds de flan« , avec mon vieil Obs dans les mains.
J’ai relu bêtement, et même à haute voix, ce petit bout de phrase de Stéphane Arteta, toujours en bas de la première colonne : « la bombe est programmée, le compte à rebours enclenché. Lui seul connaît le jour et l’heure« .
Et pour vous dire franchement, j’ai un peu de mal à ne pas m’imaginer, a posteriori – et peut-être à tort – qu’il y avait là, ce 10 juin, « posé » dans l’Obs, l’assez incroyable « bande-annonce » par l’avocat de la fille de Liliane Bettencourt, en personne, du gros scoop sorti, six jours plus tard, par Mediapart et Le Point.
Une sorte de teasing qui m’apparaît pour le moins inédit.
Vanité des vanités… Tout est-il vanité ?
À moins que je me plante complètement. Ça m’arrive souvent.
Et que, dans cette affaire, en fait, le « meilleur » annoncé par Olivier Metzner, ce fameux « document explosif », soit encore à venir ?
Quizás, quizás, quizás ?
En tout cas, ça m’apprendra à lire mes journaux avec quinze jours de retard !
L’image qui illustre ce billet vient de là.
Dans les babillages de Maistre, il y a le passage concernant le jugement qu’allait rendre Courroye le sarkojuge : un mois avant De Maistre en connaissait la teneur…
Vous n’êtes pas un naïf ce n’est pas une surprise et c’est m^me évident….
qu’avant que les publications sur l’affaire ne sortent, les intéressés avaient organisé, programmé l’utilisation de ces bandes….la presse étant un recourt sans doute, pour ne pas qu’elles s’évanouissent au fond d’un carton …
On n’imagine mal que cette affaire relève de l’amateurisme…
mais le plus important est que le contenu des bandes lui soit réel et pas subit de tripotages…et du reste si demain nous apprenions que les écoutes du majordome en colère avaient été en tout bien tout honneur, inspirées par une voix providentielle, cela ne me surprendrait pas vraiment et ne changerait pas la violence des révélations
Cela dit bravo pour l’œil vif…et critique
🙂
ça s’appliquerait plutôt au « Point » qui adopte l’angle François-Marie Banier, « Mediapart » un débordement ?
Nat King Cole chantant Quizas ….. merci Guy !
Je tiens Nat King Cole pour le « best crooner ever », juste devant Sinatra et Dean Martin.
Que ceux qui le découvrent ici et apprécient, aillent sur youtube écouter la suite de son répertoire en espagnol : Solamente una vez, Aquellos ojos verdes, Adalita, et bien d’autres
recours..
@raymondb
eso es
Ben on a tous du retard! Au fait, est-ce que les avocats ont encore le droit de plaider, ou faut-il qu’ils se soumettent? Ben comme il n’y a plus de juge. Reste la menace, l’intimidation, le « moi mon père il en a une plus grosse » le fonctionnaire de la dure loi de la nécessité, et le provoc-ureur nommé par le président du parti au pouvoir très au-dessus de la morale qui fait loi. Donc pour toute révolution. allons troncher la rombière qui accuse un fort déficit d’émoi et de troubles liés à son âge canon. ala condition expressede se monter généreux, le gigolo, avec le parti qui promet que tout pourra continuer. il est pas beau la sarkovit.
Non au contraire, cela confirme l’intérêt de lire les journeaux avec 15 jours de retard : un meilleur décryptage des sous-entendus et une lecture plus rapide (on laisse de côté les sujets 100 fois rabachés)
Bien vu. Je ne feuillette plus assez la presse papier, faut que je m’y remette.
Cette affaire avec ce photographe me fait marrer.
Mon prof d’éco, un peu illuminé, mais drôle, répondait toujours à la question : Quelle est la plus belle femme du monde ? Mais Liliane Bettancourt évidemment. Eclats de rire en classe.
Le procès entre la fille et la mère permettra t-il de faire la lumière sur toutes les affaires concernant les époux Woerth dont aucune enquête n’est ouverte pour l’instant ? Celui qui disait n’être au courant de rien sur la fortune de Mme Bétencourt en sait visiblement plus qu’il ne veut bien le dire et il serait normal que MAM demande à la justice de faire son travail pour le laver de tout soupçon parce que je ne crois pas beaucoup en la parole de Sarkozy et à son soutien sans faille, pour le moment…
Oui c’est la supériorité de la presse écrite, quand bien même, comme la française, elle serait la plus médiocre du monde libre. Vous pouvez l’entasser dans un coin (par exemple sur une étagère au dessus des WC comme chez moi) et y revenir plusieurs semaines, mois voire années après. C’est créateur de nostalgie, qui n’est pas le sentiment le plus désagréable. C’est beaucoup plus difficile à faire avec les blogs de journalises, fût-ce Rue89 qui a une haute opinion de lui-même, Médiapart ou n’importe qui d’autre, même vous M. Birenbaum quoiqu’on vous aime bien. Bon.
Tu te plantes complètement.
J’imagine assez facilement que d’autres révélations soient à venir. Je crois que François-Marie n’en sortira pas vierge et Eric Worth n’ont plus (avec quelques autres). Mais ça n’engage que moi.
He’s not Woerth it.
Encore deux ans ?
Quel feuilleton passionnant! on attend avec impatience les écoutes de la femme de ménage
@elda
Mon doit a ripé
Après Bettencourt, il faudra s’attaquer à PPR, LVMH, Bolloré, Darty, Auchan, tous ces fleurons de l’industrie française qui bénéficie de complaisances fiscales.
So? Ca faisait longtemps que je voulais la sortir celle-là, rien à voir avec ton « Worth »… 😉
Théorie du complot: et si la démission de Jean-Pierre Escalettes tombait à pic pour détourner l’attention du public et des médias ? Ainsi, on peut s’attendre à ce que dans quelques jours J-P Escalettes soit nommé à la tête d’une commission de rénovation des instances du football. Je dis ça comme ça, mais il faut sauver le trésorier de l’UMP Eric Woerth qui ne semble pas vouloir suivre le chemin du dévoué Alain Juppé en d’autres temps.
Extrait ci-dessous : le 29/10/2009, Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et ses relations avec Eric Woerth :
« Et j’ai fait venir le ministre Eric Woerth. Bon. Voilà. Alors c’est le mari de madame Woerth que vous employez, qui est une de mes collaboratrices, qui n’est pas très grande. Mais lui est très sympathique. Et c’est notre ministre du Budget. Et c’est lui qui a permis à l’Institut de récupérer le bâtiment dans lequel on va faire l’auditorium. Et il est très sympathique. Et en plus, c’est lui qui s’occupe de vos impôts. Donc, je trouve que c’était pas idiot. Voilà. C’est le ministre du Budget. Donc, voilà. C’est un homme très sympathique. C’est un ami. »
Ci-dessous, Patrice de Maistre, le 23 avril 2010, à propos du conflit d’intérêts de Florence Woerth :
« Je me suis trompé quand je l’ai engagée. C’est-à-dire qu’en fait, avoir la femme d’un ministre comme ça, ce n’est pas un plus, c’est un moins. Je me suis trompé. Pourquoi ? Parce que comme vous êtes la femme la plus riche de France, le fait que vous ayiez une femme de ministre chez nous, tous les journaux, tous les trucs disent : « Oui, tout est mélangé, etc. » Bon. J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, NDLR), il m’a demandé de le faire. Je l’ai fait pour lui faire plaisir. »
http://www.mediapart.fr/journal/france/280610/bettencourt-pourquoi-eric-woerth-ne-dit-pas-la-verite
L’affaire : du conflit d’intérêt au trafic de décorations.
Les internautes ont été les premiers à le relever : alors même qu’Eric Woerth, enfermé dans son système de déni, continue de nier tout conflit d’intérêt, sa propre épouse a reconnu : « J’avais sous-estimé le conflit d’intérêt ».
Du coup, la ministre de l’Economie elle-même, Christine Lagarde, a déclaré qu’il fallait y mettre fin.
Les députés UMP, eux, sont en train de prendre peu à peu conscience du tonneau de dynamite que représentait cette double casquette, trésorier du parti majoritaire et trésorier de la nation. Cumul qui n’existe nulle part ailleurs, même pas en Corée du Nord.
Tous les journaux ont ainsi relevé cette incongruité : Eric Woerth trésorier de l’UMP promettait aux gros donateurs, en tant que ministre, de leur obtenir une entrevue à l’Elysée avec le président de la République. Un gros billet = ¼ d’heure, un plus gros billet = ½ heure ? Et avec gâteries intellectuelles ? Car cela revient presque à monnayer des passes.
Autre anguille sous roche : les donateurs au trésorier du parti obtenaient systématiquement que le ministre (en l’occurrence le même homme) leur décerne la Légion d’Honneur. Or, aucun de ceux sur la poitrine desquels on épingla ainsi la rosette n’avaient réalisé le moindre acte ou publié la moindre œuvre qui méritassent qu’on les distinguassent de la sorte.
Cela ne ressemble-t-il pas à un trafic de décorations ?
Jean-François Kahn.
http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/L-affaire-du-conflit-d-interet-au-trafic-de-decorations_a177.html
Different people in every country take the business loans from various banks, because it’s easy and fast.
@GB
Pullulement de spam dans les commentaires (je suis abonné au fil RSS). Vous devriez faire quelque chose 🙂
En tout cas ce n’est pas une écoute et encore moins une surveillance de journaliste mais une vérification des connexions facturées à un conseiller. De plus la dénonciation reçue nécessite bien une enquête et évidemment aucun ordre de l’Élysée. De la part du Monde c’est, je le suppose à tout hasard, une accusation en forme de publicité pour manifester une agressivité bruyante envers l’Élysée à l’intention des lecteurs TSS filant vers la concurrence. Et puis Woerth n’avait rien « fait » aujourd’hui alors il faut bien ranimer la flamme!