Opération Marine

Leurre de vérité

Bon bah voilà. Je m’y attendais. Ils s’y sont tous mis. Le Président Sarkozy en premier de cordée. Un grand classique. Ces révélations n’en sont pas. Ce ne sont que des rumeurs. Des calomnies. Des horreurs. Du populisme. Des méthodes fascistes. Et tout ça fait, bien évidemment, le jeu – le « lit », même – de l’extrême droite et de Marine Le Pen. Ce film, je l’ai vu passer des dizaines de fois, depuis bientôt vingt cinq ans…

Bon bah voilà. Je m’y attendais. Ils s’y sont tous mis. Le Président Sarkozy en premier de cordée. Un grand classique. Ces révélations n’en sont pas. Ce ne sont que des rumeurs. Des calomnies. Des horreurs. Du populisme. Des méthodes fascistes. Et tout ça fait, bien évidemment, le jeu – le « lit », même – de l’extrême droite et de Marine Le Pen. Ce film, je l’ai vu passer des dizaines de fois, depuis bientôt vingt cinq ans…

(…)

En forme d’apothéose théâtrale – et théâtralisée – à cette contre-attaque éculée [Eh, j’ai dit éculée, hein ?! Pas d’histoires !], écoutez François Baroin, ancien journaliste (!), qui fustige Internet au passage ; ça ne mange pas de pain…

Cette vieille rengaine, comme je vous le disais, je la connais bien.

J’ai étudié le Front national de 1984 jusqu’aux années 2000 (une enquête, un mémoire de DEA, une thèse de Doctorat, un livre, de nombreux articles scientifiques).

Autant vous dire que le disque est rayé…

Je disais d’ailleurs quelques mots, de cette « scie », dans Nos délits d’initiés, mon livre, (paru en septembre 2003 et en folio en 2004).

Malheureusement, pas loin de sept ans après (!), RIEN n’a changé.

Je peux opposer exactement le même raisonnement aux tenants de ce que je nomme « Opération Marine » ; à savoir la tentative  – maladroite – du gouvernement, de sa majorité et de pas mal d’éditorialistes, pour faire avaler à l’opinion qu’il faut vite « reposer le couvercle sur la marmite ». Sinon…

En dépit du caractère cuistre d’une auto-citation, je ne vois donc pas ce que je pourrais écrire de plus précis, ce matin…

« Y a-t-il quelque néo-poujadisme, voire quelque néo-populisme fâcheux, à critiquer les mensonges et autres ruptures flagrantes d’égalité, parfois devant la loi et toujours devant l’opinion, que s’autorisent certains politiques sous nos regards complices d’initiés ? Ceux qui l’affirment ont sans doute leurs raisons – souvent politiques –, mais nul n’est obligé de partager leur laxisme, voire ce que l’on nommera, par charité, leur résignation. Je sais bien qu’écrire noir sur blanc tout ce que j’ai jusqu’ici avancé revient, selon certains, à « faire le jeu de l’extrême droite ». Vieille rengaine revenue à la mode depuis l’intrusion du Front national dans le jeu politique. En somme, suivez bien la logique de ce raisonnement typiquement défensif, ce sont ceux qui contestent l’existence avérée de pratiques rompant le pacte républicain qui font le lit des fascismes, en alimentent les foyers. Mais en aucun cas ceux qui transgressent les lois de la République... L’argument massue assomme. C’est fait pour. Il faut mentir donc. Mentir pour protéger la République. Mais surtout ne pas dire et ne pas écrire ce qui pourrait nous – pardon – lui nuire« .

Si ce n’est qu’il me faut ajouter (comme je le faisais déjà), ces quelques mots d’Edwy Plenel [tiens, tiens…], tirés de La Part d’ombre (paru en 1994) : « Le débat n’est pas moral, mais politique. Le bourgeois a toujours fonctionné dans l’arrangement permanent avec sa conscience. Sa morale est entièrement faite d’autonomie patiemment conquise sur les interdits religieux, de détachement des règles dès qu’il s’agit de lui-même, d’indifférence privée aux vertus qu’il exige en public du vulgaire ».

Pas mieux.

66 Commentaires

  1. Tout le monde ment,
    Tout le monde ment,
    Le gouvernement
    Ment énormément !

    Le physique ment, le mental ment,
    Le vulgaire ment et le poli ment,
    Le béat te ment et le triste ment
    Et le sage ment et l’idiot te ment.
    Oui, l’idiot te ment et le sensé ment,
    L’illogique ment et le carré ment,
    La cruelle ment et la bonne ment,
    Y a que ma maman qui ment rarement.

    Le sauvage ment et le paisible ment,
    Le social ment et l’isolé ment,
    L’unanime ment et l’à part te ment,
    Si le zélé ment, l’illégal ment.
    L’illégal ment, le pénal ment,
    Oui, le châtiment immédiat te ment,

    Et le juge ment et l’amende ment.
    Et le garnement ment certainement.

    Le docile ment, l’affranchi se ment,
    Le laïc ment, le dévot te ment,
    L’éternel ment mais le diable ment,
    Oui, assurément, cet enfer me ment.
    C’est l’enfermement, le réel ment,
    Le 3ème ment, la 2ème ment,
    Sur l’événement la 1ère ment,
    C’est du boniment continuellement.

    Si la vache ment alors le pis ment
    Et si le pis ment alors le lait ment,
    Bien sur la jument et le caïman,
    Dans l’eau, le sar ment, le chevesne ment,
    Le Chevènement et l’Allègre ment
    Et la droite ment et l’extrême ment,
    Politiquement l’investi se ment
    Et le Parlement ment communément.

    Le terrible ment et le gentil ment,
    Le brutal ment et le doux se ment,
    Le tranquille ment, le féroce ment,
    L’héroïque ment, l’ordinaire ment.
    Ordinairement, bien sûr l’arme ment
    Et, au régiment, le général ment,
    Le stupide ment, pas de traitement,
    Le médical ment, y a pas de calmant.

    L’actualité me fait fredonner le refrain de « tout le monde ment » de Massilia Sound Systeme.
    http://www.dailymotion.com/video/x6utwc_massilia-sound-system-tout-le-monde_music

    Le gouvernement est certainement à la recherche d’un exorciste pour se débarasser du prédicateur. 😉

  2. L’Assommoir ?

    Nous avons eu a quelques ouvrages près les m^mes lectures, et je fais à une virgule près le m^me constat…cela étant je crains que Mélenchon n’ai raison, à la lecture du dernier billet de Maitre Eolas….
    Enfin cette fois, la tarte est de belle dimension, il faudra plus qu’un magistrat conciliant pour faire avaler le gâteau aux électeurs gâteux que nous sommes ou que l’on nous somme d’être,…. beurrés,pintés, accablés par ces sommes, nous le populo populiste,
    bête de somme

  3. Bonjour monsieur L’épicier!

    Excellent produit comme souvent. C’est vrai qu’aujourd’hui réclamer la justice, l’égalité ou plus simplement critiquer, c’est systématiquement se faire envoyer bouler à coup de « populiste », de « membre de la meute », de fasciste, de raciste…(rayez la mention inutile)
    C’est fatiguant de pauvreté intellectuel. Voir les troupes UMP défendrent Woerth en utilisant une nouvelle fois, les mêmes mots, les mêmes arguments…C’est assez affligeant (c’est pas possible, ils n’ont qu’une plume à l’UMP? C’est la même qui recycle d’une année sur l’autre, les discours de notre président?)
    La seule chose qui me vient à l’esprit en fait pour résumer nos politiques et plus particulièrement les Sarkozystes, c’est ça:

    http://www.youtube.com/watch?v=YStB1zSwBec

  4. J’avoue avoir été estomaquée par l’aplomb de Baroin hier ! Oser dire que parler de ces choses fait le jeu des extrêmes ! Que faut-il comprendre ? Qu’il faut laisser les menteurs mentir et les voleurs voler, sous peine de favoriser Le Pen ?

  5. L’affaire Polanski a justement montré que ce qui faisait monter le FN : cette impression d’une justice différente selon que l’on soit pauvre ou puissant, qu’ils se protègent tous entre eux (les élites politiques, financières, et médiatiques). Baroin n’a donc rien compris en demandant de se taire.

    Ce qui a aussi favorisé la remontée du FN, et on l’a vu lors des résultats des élections régionales, ce fut ce débat nauséabond sur l’identité nationale, cette droite décomplexée qui estimait qu’il ne fallait pas étouffer ces non-dits, qu’il fallait se saisir de ces questions avant que le FN ne le fasse !!

    Quelle cohérence !! C’est sûr, c’est plus facile de taper sur les immigrés, les musulmans et la burqa ! Et ça ne fait pas le jeu du FN, bien sûr !!!

    « C’est “le grand retour du journalisme d’investigation”, annonce Le Temps.ch »
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/07/07/mise-en-abyme-le-regard-sur-le-regard-des-medias-francais-sur-laffaire-le-tempsch/

    Affaire Woerth-Bettencourt : « Le témoignage de l’ancienne comptable est crédible »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/06/affaire-woerth-bettencourt-il-sera-desormais-difficile-de-mettre-un-terme-a-l-enquete_1384218_3224.html

  6. La France a toujours fonctionné selon le mode de la rétention du savoir. Et tous les journalistes, éditorialistes, massmerditrie et toute l’éducation nationale y ont puissamment participé. Puis vint l’information non dirigée, parce qu’internationale, qu’est le NET. Et tout, TOUT, TOUS s’effondrent.
    Alors tous se retourne contre le futur qu’ils n’ont jamais touché. Tous se retournent vers leur passé du c’était bien mieux avant, lorsque des gendarmes montés sur le B.M.W nonocylindre faisaient le tour des rédactions en passant par la rue saint-Denis.Et tous les gouvernements pouvaient y faire leur petites affaires protégés par leur police et leur justice.

  7. Comme pouvait le dire un grand navigateur, Moitessier, Tabarly, Poupon, enfin un de ceux-là, la démocratie c’est ce que les français ont dans le dos lorsque de la mer ils regardent la plage

  8. nomad.soul, le problème que rencontre Sarkozy, est que personne ne tape sur les immigrés, mais sur la différence d’accès aux services de l’Etat.

  9. Mr Birenbaum,

    Je ne vous suivrai pas sur le terrain du front national ! J’ai cru comprendre que vous en avez fait un sujet d’étude. Félicitation à vous ! Personnellement je n’ai pas fait d’étude , j’espère que cela ne vous offusquera pas …

    Je tiens encore à vous dire que je suis déçu ! Depuis le début de l’affaire qui semble occuper l’esprit des français, j’ai remarqué votre acuité à mettre certain point en exergue et depuis trois semaine je me dis mais quand quelqu’un va enfin en parler ???

    Le fils Pierre, de notre Grand petit homme, est un producteur de musique qui officie dans le hip hop ! Je pense que cela vous le savez mais le nom de son équipe d’acolyte c’est : «  CREAM CHANTILLY «  !!!

    Vous voyez en partant dans des supputations et des élucubrations de troisième zone qui sont bien plus vivifiante que toute forme d’analyse dont semble se faire devoir les journalistes de notre pays qui ont oubliés que le métier de journaliste est lié à l’investigation plus qu’à l’analyse !!! Il y a deux ou trois jours je regardais Mme Pulvar demandé à l’un des fondateurs de Médiapart pourquoi ils sortaient des informations l’une après l’autre ? Et l’autre de lui répondre : » nous enquêtons !!! » Vous vous rendez compte qu’il a du lui expliquer ce que cela signifiait : A force de débattre : » Alors, toi ? Tu en pense quoi toi de ce qui est sorti dans LeCanard ou sur Mediapart ???

    Donc revenons à nos élucubrations et supputations : Selon une analyse psychologique de la famille Présidentielle qu’elle probabilité y aurait il que le fils du chanoine de Latran ai influencé ses acolytes pour qu’ils choisissent comme nom : «  CREAM CHANTILLY «  en pensant à la connection Neuilly/Chantilly existant dans le milieu de travail de son père ? Vous voyez on tient une piste et je pense que le nœud de l’affaire est Là !!! Il faut une enquête vite savoir qui fait partie de cette association ? Y aurait il parmi ses membres des entre-soit issus de Chantilly ?

    Je vous laisse trouver d’autres questions …
    Cordialement !

  10. Mais. Que l’Eric est un pamphlet à lui tout seul. 7 éléments sont a imbriquer dans un roman noir tout policier, et en tout premier(A qui profite le crime?) Ni à la marine, ni au S d’U.M.P.S. (Ecouter et voir Guigou hier, expliquer…… Elle n’a pas été ministre du budget j’ai vérifié par obligation, a éclaté et dispersé le reste des militants Socialistes)et si je m’en réfère à Mankell ou à Grangé, on élimine Médiapart, pour y placé en gondole Jean-François Copé.
    D’où les chambres du sorcier d’Harry Potter.

  11. y placer,

  12. On peut quand même noter plusieurs choses :

    1) La première « politique » a avoir convoqué une conférence de presse à la suite du démarrage des publications d’extraits des écoutes clandestines par « Mediapart » et « Le point » a été Marine Le Pen. Le PS a réagi deux jours plus tard, et je me demande si il n’a pas été « chauffé » pour réagir (si « on » ne lui a pas signalé que c’était le début d’un feuilleton dans lequel il faudrait se positionner. Ca expliquerait que Mélenchon de son côté défendait Woerth jusqu’à la semaine dernière).

    2) Ce qui fait « facho », « années 30 », c’est moins les articles médiocres, bourrés d’erreurs (comme c’est en ligne on compte sur les lecteurs pour faire le travail de correction), ou même la publication d’écoutes d’une vieille dame…c’est l’ensemble articles/commentaires des lecteurs. D’ailleurs sur certains sujets des sites n’ouvrent plus leurs articles aux commentaires.
    « Mediapart » en considérant les articles+les commentaires c’est effectivement la presse des années 30 : attaques ad hominem, appels au meurtre, attaques sur le physique…la modération est quasi-inexistante, sans doute pour des raisons bassement commerciales.

    Le « bourrin gauchiste » abonné à « Mediapart » n’a rien à envier au « bourrin facho » lecteur de « Français de souche », ils sont même parfois à peu près interchangeables.

    Cela dit « Mediapart » a aussi de bons côtés, mais ce qu’Edwy Plenel hier dans la presse suisse appelait « la presse du XXIème siècle » a également des côtés un peu effrayant dans la modalité caresser le lecteur dans le sens de ses pires instincts.

  13. Le portrait du « bourgeois » dressé dans l’extrait que vous nous donnez à lire s’applique exactement à « Mediapart » :
    lancer un journal grâce à la défiscalisation de l’IR et de l’ISF tout en se proclamant contre ces défiscalisations; réclamer la transparence à autrui sans jamais se l’imposer à soi-même (là ça ressemble aussi à Acrimed); prêcher que l’argent est toujours sale et faire dans le misérabilisme tout en déclarant sur d’autres sites qu’avec leur ancienneté il est normal que les journalistes senior du site touchent 5000 euros par mois sans attendre une hypothétique rentabilité hors subventionnement par grosses fortunes, voire plus tard (si la gauche gagne en 2012) collectivités locales et Etat

  14. Balle de démission
    Il n’y a pas d’autre pouvoir que le pouvoir de l’image
    Et quand on le conjugue avec l’image du pouvoir
    On obtient une pléiade de démissions
    Pourquoi l’image a t- elle ce pouvoir ?
    A cause du nombre de gens qui la regardent.
    Et que font ceux qui le regardent ?
    Ils se forgent une opinion.
    Et que fait l’opinion ?
    Elle exerce une pression
    Sur qui ? Sur quoi ?
    Sur tous ceux qui font l’événement
    Et alors ?
    Aucune diffusion ne peut en faire abstraction
    Parce qu’il n’y a pas de publicité sans public
    Ni de public sans duplicité.
    Un ministre et deux secrétaires d’état en voie de destitution
    Et le cinquième pouvoir, celui de l’opinion, en voie de consécration.
    En 2 temps, 3 mouvements on est passé de la télécratie à la médiocratie…
    N’importe qui associé à n’importe qui pour imposer n’importe quoi…
    Et si on renvoyait à l’opinion une mauvaise image d’elle-même, peut-être qu’elle finirait par démissionner !
    http://www.tueursnet.com/index.php?video=Balle%20de%20demission

  15. Vous savez ce qui serait drôle, mais pour le coup, vraiment drôle ?

    C’est que toute cette histoire soit totalement vide, que Mediapart se soit fait rouler dans la farine par des gens plus intelligents que lui, que Woerth arrive à démontrer que tout cela n’est effectivement que rumeur !

    Et là, pour le coup, Médiapart, Ségolène Royal, et vous-même avec votre petit mémoire sur le Front National, vous allez tous en prendre un sacré coup en matière de crédibilité !

    En attendant que tout cela soit bien clair, je suis et reste d’accord avec Baroin, et ceci malgré votre argument d’autorité du mémoire sur le FN : tout cela ne fait que le jeu des extrémistes !

    Mais s’il se démontre que tout ceci n’est que rumeur sans fondement, force est de constater que Médiapart et vous-même faites en ce moment et à votre corps défendant le jeu du futur candidat à la présidentielle, j’ai nommé : Nicolas Sarkozy !

    Autrement dit, j’espère pour vous que tout ceci n’est pas une vaste manipulation parce que si c’est le cas, et permettez-moi de vous le dire malgré tout le respect que je vous dois, vous allez passer pour un gros con bien naïf, vous et votre mémoire avec !

  16. Nautilus
    franade frétille….en vain

  17. Le tout, mon cher Albatros, étant de savoir si le chef d’orchestre de la musique que nous jouent en ce moment Médiapart, Internet en la personne présente de GB, Ségolène, etc. n’est pas Nicolas Sarkozy lui-même, et je vais vous dire, ça panique pas assez dans les hautes sphères de l’UMP pour arriver à me convaincre que tout ceci est autre chose qu’un storytelling savamment dosé par l’Elysée.

    Et je peux vous dire que si c’est le cas, j’applaudis des deux mains parce que c’est de la grande, très grande manoeuvre politique, qui va faire mal, très mal à tous les gogos qui se sont laissé empêtrer dans cette toile !

  18. Grosses chaleurs
    Vous ne frétillez plus….vous convulsez

  19. Le point godwin, en somme… dès qu’on a rien à dire, on accuse l’autre d’être un facho, ou de « faire le jeu de l’extrême droite. »

    Du reste, on fait encore tomber les français dans l’apparence du « tous pourri »

  20. « C’est que toute cette histoire soit totalement vide, que Mediapart se soit fait rouler dans la farine par des gens plus intelligents que lui, que Woerth arrive à démontrer que tout cela n’est effectivement que rumeur ! »

    Et alors ? On a demandé la démission de ministres pour moins que ça. (Voire affaire de la MNEF, démission de strauss Khan pour une histoire qui ne sera finalement qu’un non-lieu.)
    Et surtout, le conflit d’intérêt est averé.

  21. Monsieur Birenbaum,

    Depuis que je vous ai lu, je suis sur mon prie-dieu, confiné dans le garage (ma chère épouse Germaine estime que quand la foi est discrète, elle est plus pure, il faut reconnaître aussi qu’au salon -25 m2- l’objet est encombrant et que le jours de bombe, sa présence est un petit reproche).
    Je ne redoute qu’une seule chose : céder au sommeil, si l’exercice devait durer au-delà de ce que ma charnelle enveloppe peut supporter.

    Je prie pour Monsieur le Ministre François Baroin.
    C’est Germaine, la sentinelle de notre foyer (et qui, j’espère, a déjà mis en ligne le commentaire que je lui ai confié, j’ai confiance en elle, un peu moins en Bernard, notre facteur, qui n’était pas encore là quand je suis descendu au garage) qui m’a contraint de voir la vidéo que vous aviez reprise sur votre blog. Germaine est une instinctive, elle vous a toujours à l’œil quand les medias se déchaînent sur les membres du gouvernement qui nous protège.

    Pauvre François. Si jeune. Si pénétré de sa mission. Acculé (et je ne me permettrai pas une petite remarque comme celle que vous vous êtes permise dans la parenthèse qui suivait « éculée », voyez-vous, je n’ai pas la tête à ça), acculé donc, sans parenthèse, par d’odieux députés qui passeraient un mauvais quart d’heure si je les avais sous la main, acculé à dire (hurler, en réalité) la Vérité : le réglement de comptes aujourd’hui se fait sur cette maudite Toile.

    Que les temps changent, passe encore. Après tout, quand on veut traîner quelqu’un dans la m…, la Toile est beaucoup plus rapide et elle arrose tellement plus large, quand j’y pense, je regrette de ne pas savoir vraiment me défaire de certaines de mes petites habitudes -le courrier anonyme ou injurieux, par exemple. Je préfère ne pas penser aux mains sales de Bernard, enfin, c’est un autre problème.

    Que les moyens techniques évoluent donc, c’est la voie naturelle (pour une fois, je ne ris même pas).

    Monsieur le Ministre ose dire où est le vrai problème, composite : sur Internet, n’importe qui peut salir et, pourquoi se gêner, pour le plaisir. Intenable (« insupportable », c’est le mot d’Eric, je lui laisse, je ne peux pas lui faire ce coup-là) pour ces députés. C’est d’ailleurs pour ne pas entendre la Vérité (composite) qu’ils aboient comme des chiens.

    « N’importe qui », me direz-vous, qui est-ce ? Veuillez bien m’excuser de ne pas avoir été assez clair, mais qui, de vous ou de moi, va se cogner des heures, peut-être des jours de prières, qui –de vous ou de moi- a besoin de s’économiser ?

    Les opposants au gouvernement. Se souviennent-ils seulement que le pouvoir, ou bien ils ne l’ont plus, ou bien ils ne l’ont jamais eu ? Et, vous pouvez le leur dire (oui, de ma part si vous voulez), vous qui les connaissez bien, tous ceux-là, ils ne l’auront ja-mais.
    Et comme si ce n’était pas assez, il y a parmi eux, j’en mettrais ma main au feu, des gens qui pointent au chômage, des impies, des anti-militaristes, des punks, des soixante-huitards, des paresseux, voire des fainéants, allez, c’est ma tête cette fois, que je mets sur le billot.
    « Pour le plaisir » quand c’est d’un idéal dont la Nation a besoin.

    Monsieur le Ministre François Baroin n’est pas seulement un vaillant soldat (j’aurais tant aimé qu’il fasse partie de mes gars en Algérie), il a déjà des airs de général. Et pas rancunier (Le Président l’a longtemps boudé quand même, là-dessus, je ne l’ai pas trouvé bien facile). Il a l’étoffe d’un héros. Il a le sens du sacrifice (c’est marrant, jeune, j’étais un peu comme ça).

    Je prie pour que les ennemis du gouvernement ne se souviennent pas trop de sa bravoure, je prie pour qu’après avoir quitté un métier pour lequel il n’était pas fait, il dût quitter une fonction qui lui allait si bien.

    Jean-Marie Lapainne
    Membre actif de plusieurs associations de danse folklorique

  22. Hélas Franade, Tout cela est vrai et vérifié. Et cela remonte au temps où l’Eric était trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy. Et c’est le système du financement de Sarkozi, 2012 qui est en ligne de mire. Alors qu’il y avait plus d’un million de logements sociaux en demande et en attente, qui pouvait croire le bureau d’Etudes URBA finançant le parti socialiste. Qui peut encore croire en la disparition de la cassette Mery.
    De toutes façons, Woerth sera contraint à la démission.mais ce à quoi ne s’attendaient pas les instigateurs U.M.P.S de ces révélations, c’est Nicolas Sarkozy qui est défait.
    mais à toute chose bonheur est bon. Enfin, une transparence dans le financement des partis politiques. Pour commencer.

  23. ..tain de purée de pois chiches. Je viens de visionner la piste. Ça dépasse la capacité de mon lobe gauche. Ben si. Harry Potter dit et affirme que tout cela est vrai! Et qu’il faut au parti socialiste de gouvernement se souvenir que lui aussi a été plusieurs fois au budget et ce faisant, devant lui aussi satisfaire aux besoins de régalades même si on ne peut pas coucher avec n’importe qui.
    Ceci dit Harry Potter a bien perdu de son pouvoir. On a vu que la poussière tombait des plafonds, les murs et colonnes se fissurer, Que le sol s’estompait sous les chausses de la noble assemblée, les élus s’agrippant à leur pupitre. Et le plus drôle ça va durer pendant un an.

  24. De dieu, moi qui attendais impatiemment la fiction de l’été sur une chaîne publique, je suis servi. Je percevais la mutation télévisuelle par le réseau internet. L’avantage est qu’il y avait des vacances pour les programmes de télévision avec son mercato en cerise. Mais un ordi et un bon wifi feront que muni d’un bon parasol sur le PC, les vacances seront chaudes pour les batteries et les consciences. Je doute que nous parlions de vacances parlementaires sinon dans un autre sens.

  25. Lundi 5 juillet :

    S’agissant du financement politique, on en vient au point sensible. Très sensible, même. Celui concernant Eric Woerth. Le seul que Claire T. ait évoqué devant les policiers, car le seul sur lequel elle a été interrogé.

    « C’était à la fin du mois de mars 2007. Patrice de Maistre, qui était devenu celui qui « s’occupait » des politiques du fait de la maladie de Dédé (André Bettencourt), m’a convoqué pour me demander d’aller retirer à la banque une somme trois fois supérieure à l’habitude, à savoir 150.000 euros. J’ai refusé, en expliquant que mon accréditif ne me le permettait pas. Il s’est énervé, en me disant que la banque ne nous refuserait pas ce service. Je lui ai demandé la raison pour laquelle il lui fallait absolument récupérer un tel montant, et là, il m’a répondu : « Mais enfin, c’est pour financer la campagne présidentielle de Sarkozy ! Je dois donner de l’argent à celui qui s’occupe du financement de la campagne, Eric Woerth. Et 50.000 euros, ce n’est pas suffisant ». »

    Claire T. reprend son récit : « Malgré l’insistance de Maistre, qui a quasiment piqué une crise de nerfs, j’ai refusé. Je me souviens même avoir appelé Eva, mon interlocutrice à la BNP de la Place Vendôme, l’agence où Liliane Bettencourt a son compte principal, pour lui demander son avis. Je ne lui ai pas parlé du financement de Sarkozy, mais elle a bien compris… Elle m’a dit que je devais refuser, qu’il ne fallait pas que je dépasse mon accréditif, sinon cela risquait d’alerter Tracfin [le service anti-blanchiment de Bercy, NDLR]. Donc je me suis rendue comme d’habitude avenue de la Grande-Armée, j’ai retiré 50.000 euros, que j’ai remis à Liliane Bettencourt, qui a ensuite donné l’enveloppe à Maistre, devant moi. Et j’ai rempli le carnet de caisse, avec, en regard de la somme, la mention « Bettencourt », que j’ai écrite moi-même. Je faisais toujours comme ça lorsqu’il s’agissait de l’argent destiné aux politiques, car il ne fallait pas de trace écrite. Si Liliane Bettencourt leur donne les carnets de caisse, les policiers pourront vérifier mes dires. Je me souviens de la date de ce retrait destiné à la campagne de Sarkozy : c’était le 26 mars 2007 ».

    http://www.mediapart.fr/journal/france/060710/lex-comptable-des-bettencourt-accuse-des-enveloppes-dargent-woerth-et-sarkozy#comment-571471

    Mercredi 7 juillet :

    Les réquisitions faites par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont permis de retrouver la trace d’un débit de 50 000 euros, à l’agence de la BNP de la Grande-Armée, le 26 mars 2007, conformément à ce que l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, avait déclaré, lundi 5 juillet, au site Mediapart.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html#ens_id=1373579

  26. Franade

    Laissez tomber les analyses politiques, vous laissez trop votre esprit divaguer, vos sentiments personnels prendre le dessus.

    Vos spéculations sur le fait que l’Elysée ait tout organisé, franchement…. Rien entendu de plus stupide !

    (Vous devez être du genre à trouver normal, que l’homme aux 138 000 euros de jet privé (Estrosi) se répande sur les ondes, lui qui aurait dû être viré depuis février 2008 !! Ha oui, il fait parti du plan de l’Elysée !! 🙂 )

    « Les réquisitions faites par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont permis de retrouver la trace d’un débit de 50 000 euros, à l’agence de la BNP de la Grande-Armée, le 26 mars 2007, conformément à ce que l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, avait déclaré, lundi 5 juillet, au site Mediapart. »
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html#ens_id=1373579

  27. Il n’y a rien de vrai, pour l’instant, martingrall, il n’y a que témoignage d’une personne qui ne peut apporter aucune preuve de ce qu’elle raconte. On est au stade de la parole d’un ministre contre la parole d’une comptable, et il n’y a aucune raison pour que la parole d’un ministre soit plus sujette à caution que celle d’une comptable. Et si Woerth est encore à sa place de ministre de l’Emploi, c’est qu’on sait très bien en haut lieu qu’il ne peut y avoir que du blabla, et que le blabla ne vaut juridiquement rien !

    Et tout cumul de fonctions peut entrer dans le cadre de cette vague notion de conflit d’intérêt qui veut tout et rien dire, et dont on ne nous rabattrait pas les oreilles dans ce cas précis si cette affaire Woerth-Bettencourt n’avait pas vu le jour. Bref, ce n’est la prise de conscience du conflit d’intérêt qui a mis au jour cette affaire, mais c’est cette affaire qui a mis à jour le conflit d’intérêt, sans elle, tout le monde ne trouverait pas bien grave que Woerth soit à la fois ministre et trésorier de l’UMP.

    Bref, cette affaire n’est, pour l’instant, que du vent, mais qui le souffle ?, voilà, encore une fois, la grande question…

  28. Qu’on continue de faire monter la mayonnaise, nomad.soul, ne m’étonne guère : le storytelling, c’est un épisode par jour, mais c’est toujours le dernier le plus important.

    Et on n’a toujours pas atteint la fin de cette histoire !

    A demain, donc, pour un nouvel épisode !

  29. J’aime bien Baroin, moi 😉 Il a un goût sûr en matière de femmes…

  30. Eh oui. Un homme qui aime les femmes ne peut être foncièrement mauvais. Mais. Liliane Bettencourt est-elle une femme ou une planche à billets.

  31. Franade,

    Ce qu’il en restera, qu’on prouve la corruption ou le financement occulte des partis ou pas, c’est que Sarkozy est vraiment le président, l’ami des plus riches, et qu’aujourd’hui, en France, ce pouvoir préfère rembourser 30 millions d’euros à une milliardaire et vider les caisses en exonérations fiscales (heures supp et compagnie, cf bouclier fiscal) et à l’inverse, supprimer les aides sociales des populations les plus fragiles, les moins fortunés.

    Quel souci de justice sociale !

    Surtout, à droite, jusqu’en 2012, ne touchez pas au bouclier fiscal !!! 🙂

  32. @Franade, tout est vrai et vérifié. Hier pendant deux minutes, en regardant Nicolas Sarkozy à la télé, totalement désabusé, j’ai cru que l’Iran avait lâcher une bombe thermonucléaire sur Paris.
    Aujourd’hui, Médiapart assigne l’U.M.P pour diffamation ??????????????????. Et il a totalement raison.
    ça sent le roussi, et not p’tit nicolas ne peut que demander conseil auprès du chevaleresque mais de vil pain l’argenté jusqu’aux racines, et confirmer la dissolution de l’assemblée.

  33. Je ne sous-estime pas les propos de Frenade. A voir les témoignages qui se succèdent de la part de ministres dont la crédibilité est mise à mal et témoignant d’une cabale, je m’interroge seulement sur la stratégie tenue. Le français surveille-t-il seulement la présence d’un moteur électrique dans un vélo du tour de France ? Economise-t-il sur la glace vanille de son rejeton par anticipation de son budget alloc ? Deviendrait-il le gars de la Marine ?

  34. Heu, j’écrivais Iran en pensant Russie.

  35. Phildepalma, il ne faut pas que le font National dépasse les 25%, et c’est mal parti. pour cela il faut qu’Europe Ecologie passe à l’action de même Ségolène Royal en martelant leur partie de programme, interdisant et limitant le mélange des fonctions et représentations. Et surtout rompre avce ce qui est établi depuis Mitterrand, aucun parlementaire fautif ne peut être poursuivi comme n’importe quel quidam.

  36. « Les enquêteurs ont mis la main mercredi 7 juillet à la mi-journée sur les carnets de Claire Thibout sur lesquels l’ex-comptable de Liliane Bettencourt enregistrait tous ses décaissements. Leur contenu doit être examiné. Les policiers vont s’attacher à vérifier si les noms de destinataires de ces retraits d’argent y figurent ou non. »
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html#ens_id=1373579

    « Ce passage en direct aura-t-il servi la cause du ministre (et indirectement du Président) ? Si le moindre des faits reprochés à Woerth s’avérait exact, la rediffusion de cette émission aurait l’effet d’une bombe. »
    http://www.marianne2.fr/leblogTV/Woerth-pas-de-rattrapage-a-l-oral_a18.html

    Bon, Franade, c’est quoi maintenant la suite du scénario palpitant que l’Elysée nous a concocté pour cette saga de l’été ? 🙂

  37. Martingrall, le sujet nous dépasse de loin des 25%. Nous vociférons ici chez Guy ou ailleurs sur les sites troublions, en faisant des saut de page, en se régalant de l’impudeur d’une vérité pourtant immuable. Mais à chaque fois, 51% contre 49% aux élections. De quoi continuer à satisfaire l’indécis.

  38. Boddisatva,
    Nous sommes tous deux abonnés à Mediapart (où nous avons déjà croisé le fer)et lecteurs du blog de Guy Birenbaum.
    Mais moi, je connais Guy et mon gendre est journaliste à Mediapart.
    Na !

  39. Et la cible de tout cela, Phildepalma, c’est bien entendu ces deux petits pour-cents qui font basculer l’élection !

    Parce que les nomad.soul, les martingrall, Sarkozy sait déjà qu’il ne les aura jamais, et ceci quoi qu’il fasse, aux nombres de ses électeurs.

    Alors, il est peut-être en train de jouer avec la crédibilité du P.S., de Mediapart, d’Internet, il est peut-être en train de mettre en scène tout cela pour que finalement ces 2 % d’électeurs si importants pour lui en arrivent à conclure : « Non, je ne peux vraiment pas voter pour ou continuer à écouter ces mecs-là ! »

    Si le moindre des faits reprochés à Woerth, nomad.soul, s’avérait faux, Mediapart (et plus généralement l’Internet qui a suivi ses pas) deviendrait aussi crédible que le « Vrai Journal » et Plenel ne vaudrait guère mieux que Karl Zéro. Et bien entendu, l’élection présidentielle serait pliée.

    C’est tout cela qui se joue dans cette histoire, et penser que Sarkozy puisse jouer avec tout cela aussi légèrement, en gardant ainsi toute sa confiance en Woerth alors qu’il aurait été si simple pour lui de le virer pour ainsi contenter tout le monde, c’est le prendre pour une bille, et vous avez tort de prendre n’importe quel homme politique, et Sarko en particulier, pour une bille.

    Je maintiens qu’il y a quelque chose qui pue dans tout ce bazar !

  40. Tout ça fait le jeu du Front National parce que ses thèses, dont le « tous pourris », se révèlent justes et c’est le seul parti n’ayant pas traîné dans la magouille politique (avec Les Verts peut-être, mais eux se sont vendus au PS…qui magouille).

    Ces politicards carriéristes, ces pourris, ces tocards, bien accrochés à leurs privilièges, auraient mieux fait d’y réfléchir avant s’ils voulaient garder leurs places. Laissons faire la démocratie, gros mot pour l’UMP et le PS c’est vrai, et si Marine monte et bien qu’elle monte, son parti n’est pas interdit, n’est pas fasciste, n’est pas raciste, à ce que je sache ? En avant la démocratie.

  41. Ce qui est important aujourd’hui, à l’heure à laquelle j’écrit, c’est bien le sort de Paul le poulpe. Imaginons un peu si seulement sa prédiction se vérifiait ce soir. Et bien il faut le bouffer car il est en contradiction avec ses intérêts en défiant son pays d’adoption. S’il se trompe, il faut le bouffer aussi car justement il se serait trompé et donc défaillant.

  42. j’écris (entre autres)

  43. Raymondb moi je veux bien faire la connaissance de Guy, en revanche je n’ai pas de fille à proposer à un journaliste de « Mediapart ».
    Cela dit je suis prêt à épouser Liliane Bettencourt, pour compenser, et par souci d’apaisement.

  44. La France aurait-elle davantage besoin de médecins, psychiatres, humoristes…que…?.

    En sarkozie, tous nos malheurs sont la faute des pauvres !. J’suis «dégoûté» comme dirait un trésorier ministre !
    La société française serait-elle malade de la richesse de ses riches. L’aumône serait-elle toujours considérée comme un blasphème laïc ?.
    Dans notre société de « Liberté-Egalité-Fraternité » serait-ce une illusion d’affirmer que les riches nourissent les pauvres ?. Mais alors, celles et ceux qui font la manche seraient donc complices de ces riches ?.

    J’en profite pour vous faire découvrir l’ « Oeuf pondu du jour » Blog de Guy Birenbaum. Un blog sympa d’un pourfendeur de notre société qui prêche chez Morandini.

    Bien vu, cette perpétuelle jérémiade chez ces gens là !.
    « C’est la faute au net !
    Un média sur Internet ne peut pas avoir des informations sérieuses. »
     » C’est une méthode de communication éprouvée. Désormais, dès qu’un ministre ou un parlementaire est mis en difficulté par une révélation ou des soupçons, la stratégie consiste à trouver un angle pour attaquer Internet. Ce fut particulièrement clair dans l’affaire des auvergnats de Brice Hortefeux, où Internet avait été pris pour bouc émissaire de l’Elysée au gouvernement. »…lire la suite de cet article sur le blog de Guy Birenbaum
    http://zen-fiatlux.blogspot.com

  45. Alors là je ne suis pas d’accord avec vous Monsieur Birenbaum. Je vous dis moi-même que vous faisiez le jeu de l’extrême quand vous amplifiez des histoires sur le racisme. Au risque de vous décevoir, il ne suffit pas d’être étranger en France pour souffrir. Les « Français » ne sont pas tous riches, pas tous en bonne santé. Ils n’ont pas tous du travail. Ils n’ont pas tous eu la chance de faire des études.
    Et c’est cette opposition du « Français » Bourgeois (en plus) très à l’aise par rapport à l’immigré toujours opprimé qui me dérange.
    D’ailleurs vous savez pertinemment qu’à chaque fois le débat s’enflamme.

    Je n’ai pas mieux à dire des propos de Plenel tant le terme « bourgeois » me semble ridicule. Ce monsieur a toujours mieux gagner ma vie que moi et surtout je n’ai aucun besoin de me justifier sur mon prétendu racisme puisque je ne le suis pas.

  46. François Bonnet a expliqué (peut-être sur ASI ?) qu’il valait bien ses 5000 euros par moi. En tant que pauvre vous êtes censée vous abonner à « Mediapart » et vous consoler de votre état dans la haine de Nicolas Sarkozy. Certainement pas critiquer les journalistes gauche-caviar qui se sont implantés sur ce créneau.

  47. @Isabelle
    .. »Ce monsieur a toujours mieux gagner ma vie que moi… »
    Bon je ne vous demande pas de vous justifier…
    c’est pour le fun

  48. Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé mercredi qu’il avait décidé de déposer plainte contre X pour « dénonciation calomnieuse » auprès du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine).

    Dans un communiqué, l’ancien ministre du Budget mis en cause dans l’affaire Bettencourt « dénonce les accusations mensongères dont il a fait l’objet, en particulier concernant la réception de fonds en espèces au fin de financement illégal d’activité politique ».

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100707.FAP5061/affaire-bettencourt-woerth-porte-plainte-pour-denonciation-calomnieuse.html

    L’ex-comptable des Bettencourt s’appelle Claire Thibout. Son nom est dans tous les journaux : c’est elle qui a raconté le scandale des enveloppes remplies de billets de banque.

    Alors pourquoi Eric Woerth porte plainte contre X ?

    Et pourquoi Eric Woerth ne porte pas plainte contre Claire Thibout ?

    Pourquoi ?

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html#ens_id=1373579

  49. Pendant ce temps, on parle pas des « vrais problèmes des gens » ! 😉

  50. Phildepalma, Hélas la-dessus, l’audience du front National, je ne me trompe jamais. Que ce soit dans une épicerie, un troquet, dans les urnes. Tout système d’exploitation des masses a une fin. N’oublions pas, jamais, qu’en 2002 le Pen était devant Jospin. Et ce n’était pas la faute à le pen.

  51. Amusant Franade.

  52. Mais oui le vrai problème des gens : est-ce que j’ai 3 euros pour me payer une mousse ou est-ce que ma femme va avoir envie de sexe.

  53. Il devient croquignolet ce forum, avec l’arrivée d’une auteur de science fiction qui fait de Sarkozy un Machiavel puissance 10. Ainsi, ce serait le nano président qui graisserait les poils du roi du téléachat moustachu (surnom donné à Plenel par les sardons du Plan B). Putain, c’est de la bonne ! On parlait de défonce hier, il y en a une qui n’est pas redescendue !

    Ce qu’on oublie, en focalisant sur les dernières révélations (le témoignage de la comptable, le coup des 150 000 € pour financer la campagne…), difficilement prouvables, c’est que l’essentiel de l’affaire, jusqu’ici, portait sur la question du, ou plutôt des conflits d’intérêts.

    Malheureusement, ces derniers rebondissements (qui permettent au pouvoir de rebondir) font oublier l’essentiel : Woerth étéit-il, est-il toujours en situation de conflit d’intérêt. C’est pas une question de justice, mais de morale. Le conflit d’intérêt ne signifie pas que de par sa position on tire un profit particulier, il signifie simplement qu’on s’est mis en position de pouvoir le faire. J’aurais aimé que lémédias fassent un peu plus de pédagogie sur cette question.
    Comme on dit, la femme de César doit être insoupçonnable. Et si l’affaire a pris de telles proportions, c’est parce que les dignitaires de l’UMP ont évacué d’un revers de la main cette question du conflit d’intérêt et se sont enfermés dans le déni.

    En tous cas il est heureux de constater que la méthode « Circulez, y-a rien à voir », ne fonctionne pas lorsque des journalistes font leur boulot.

  54. Sinon, le coup du « vous faites le jeu de l’extrême droite », n’est pas propre à l’UMP. La gaugauche momolle utilise le même genre d’arguments auprès de ses propres militants qui voudraient parfois des actes un peu plus radicaux. Le PS, par exemple, n’était pas particulièrement en pointe pour dénoncer les petites grivèleries d’usage, comme les cigares de Blanc ou le jet privé de Joyandet. Dénoncer ces petites mesquineries, c’est du populisme et ça fait le jeu du Front national, c’est bien connu.
    Dame, c’est vrai que le petit peuple aurait tôt fait de croire que c’est kif-kif quand le PS est aux affaires. Alors que c’est bien connu, la nature humaine est très différente chez le dirigeant socialiste qui, par nature, est très vertueux.

  55. Une question de morale, Dominique Godin, mais cela ne vaut rien, moralement votre situation de conflit d’intérêt dans l’opinion publique.

    Cela ne vaut rien moralement comparé à l’honnêteté d’un ministre qu’on a cherché à calomnier alors qu’il était et est resté intègre malgré votre petite, toute petite histoire de conflit d’intérêt.

    Voilà, bien évidemment, la teneur du discours que Sarkozy tiendra aux Français si Woerth sort blanchi de cette affaire.

    Et il ne restera que vous pour seriner encore qu’il y avait quand même conflit d’intérêt. Mais, à ce moment-là, plus personne n’en aura rien à foutre.

    Je vais vous dire comment je sens l’épilogue de tout cela : je vois bien le coup de la comptable mythomane, ou de l’amante éconduite, ou de celle qui a utilisé une partie de ces 50 000 euros pour son propre compte et qui a inventé toute cette histoire pour se protéger, bref, le truc bien pourri, bien ridicule et qui fera qu’on ne puisse plus dorénavant regarder l’image de Plenel ou le logo de Médiapart sans avoir une envie irrépressible de rire.

    Voilà comment tout cela peut finir et cela peut avoir été prévu de longue date !

  56. Je discute pas avec les voyantes.

  57. C’est rigolo… de la part de « responsables » politiques qui ont fait alliance avec l’extrême droite et qui ont surfé sur la peur (sécurité… en 2002) et avec entre autres le « débat » sur l’identité nationale lancé juste avant les régionales par des gens qui sont issus des premières vagues d’immigration en France contre les nouvelles générations d’immigrés.

    « En somme, suivez bien la logique de ce raisonnement typiquement défensif, ce sont ceux qui contestent l’existence avérée de pratiques rompant le pacte républicain qui font le lit des fascismes, en alimentent les foyers. Mais en aucun cas ceux qui transgressent les lois de la République… L’argument massue assomme. C’est fait pour. Il faut mentir donc. Mentir pour protéger la République. Mais surtout ne pas dire et ne pas écrire ce qui pourrait nous – pardon – lui nuire“.  »

    Bonne analyse. Votre parcours explique l’esprit critique dont vous faites preuve.

    PS : Merci M.Birenbaum pour les références données.

  58. It’s spooky how ceelvr some ppl are. Thanks!

  59. 63vPV7 , [url=http://cowskrpowbcu.com/]cowskrpowbcu[/url], [link=http://lsajbuxhqdyn.com/]lsajbuxhqdyn[/link], http://pigntdirospy.com/

  60. Ye8K2r , [url=http://aoiloatnqlex.com/]aoiloatnqlex[/url], [link=http://cogdezpqpvqu.com/]cogdezpqpvqu[/link], http://ohzcyppfrxcw.com/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Opération Marine | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum. guybirenbaum said: Opération Marine http://tinyurl.com/2d4ebzu Le coup de l'extrême droite et…
  2. Le masque vert de Nicolas « humeurs de gauche - [...] des vierges effarouchées de l’UMP… qui usurpe son sigle, en nous retournant l’argument du populisme, alors qu’il a tant…
  3. Du Woerthgate au Sarkogate ou la déliquescence d’un système. - [...] gagnants d’une telle situation (je vous recommande le papier de Guy Birenbaum « Opération Marine » publié ce mercredi [...]
  4. Tegaderm - Whats with tegaderm... [...]I definetly incurage a click to the bellow site because it will only take a couple seconds[...]...
  5. Critics: Australia should cut more govt spending | Cheap Thailand Flights - Cheap Thailand Flights... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  6. Treasure Hunters Roadshow - so cool!!... [..]check this blog.[..]...
  7. Great Wolf Lodge Coupons - Travel Offers... [...]number of websites that happen to be shown under, from our own point of view are certainly worth…
  8. Oxy-Powder - Learn About Colon Cleanse... [...]the time to read or visit the content or sites we have linked to below the[...]...
  9. Taylor Lautner - Taylor Lautner Workout... Also you might wanna' check out this blog I found here......
  10. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]following are a couple of url links to internet sites which we link to seeing as we feel…
  11. Money Transfer to India - ICICI Money to India... [...]what follows are a few urls to websites online which we connect to as we believe…
  12. Wedding Suits For Women - The Best Cat Suits For Women... [...]here are a couple of url links to webpages I always connect to seeing…
  13. best suvs - 2011 touareg... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth checking out[...]...
  14. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]the following are some references to web-sites which I connect to because we believe they are worthy of…
  15. Colon Cleanse Reviews - Get Healthy With A Colon Cleanse... [...]just below, are some totally unrelated sites to ours, however, they are definitely worth…
  16. dragunov airsoft - airsoft mask... [...]while the sites we link to below are completely unrelated to ours, we think they are worth a…
  17. ICICI Bank India - ICICI Money to India... [...]what follows are a handful of web links to internet websites I always connect to as…
  18. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]these are a couple of links to places I always connect to as we believe they really are…
  19. Disneyland Coupons - Travel Offers... [...]all of these sites may possibly not necessarily be entirely relevant with our website but we without a…
  20. Cornell Jacobs - qeveriaekosoves... [...]Get gadget insurance from online traders and accidental damage was financially reduced by advanced schemes and conditions given by…
  21. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]listed here are a few listings to online sites that we connect to for the fact we believe…
  22. nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals - nanoDeals | Der Marktplatz fuer kleine Deals... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't…
  23. Virgin America Promo Code - Travel Offers... [...]these websites might not really be totally relevant with our site however we most certainly believe you all…
  24. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]the following are a few references to web pages we link to for the fact…
  25. Remit to India - ICICI Money to India... [...]following are a couple of hyper-links to sites we connect to seeing as we believe they…
  26. TV Stands Corner - Favorite sites... [...]one of my personal favorite things to do is to browse to get interesting details to backlink to…
  27. gadget-lab-podcast - [...] take the time to read or visit the blogs we have linked to after the[...]... [...] You are able…
  28. Nursing Scholarships for Minorities - Money For College Scholarships for Minorities... [...]listed below are some url links to webpages which we link to as we…
  29. Palm Springs Golf Vacations - More great websites... [...]check out the web page listed below that you might like to visit[...]...
  30. phen375 review - Berry... [...]finished reading ? don't forget that the web has many more sites[...]...
  31. Scholarships for Hispanics - The Best Scholarships for Minorities... [...]the following are a handful of references to web sites which I link to since…
  32. OpenOffice Download - OpenOffice Download... [...]below are several listings to web pages I always link to since we believe there're worth checking out[...]...
  33. http://www.oondi.com/en/read:42903 - Cheapest Kasper Suits... [...]the following are a few web links to web sites I always link to seeing as we…
  34. London Escorts - Escorts Girl... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by linking…
  35. WestJet Promo Code - Travel Offers... [...]all of these online websites may certainly not be absolutely relevant with our web site however we undoubtedly…
  36. Scholarships for Hispanics - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]following are some web links to web-sites which I link to since we believe they…
  37. Cinda Nowak - Dena Franco... [...]With all the news around the world these days, it's easy to miss the good political[...]...
  38. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]below are several web links to places which I connect to seeing that we think these…
  39. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]the following are several urls to online sites we connect to seeing that we feel they…
  40. Scholarships for Women Over 40 - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]listed here are a couple of url links to internet websites I always link…
  41. Rank Builder - SEO Reviews... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  42. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]following are a few urls to places that we connect to because we believe they…
  43. Meratol uk - Trackback... [...]With So Many Crappy Sites Out There, When We Stumble Across[...]...
  44. data recovery irvine - data recovery los angeles... [...]just below, are some totally unrelated web sites to ours, however, they are definitely worth checking…
  45. Scholarships for Hispanics - Get Scholarships for Minorities... [...]listed below are a few urls to web pages I always link to seeing that we…
  46. computer repair long beach - it support los angeles... [...]below you'll find some links to some Cool sites[...]...
  47. Medical Marijuana Dispensaries - PotSpot 411... [...]we like to link to other pages on the internet, even if they aren't affiliated to us,Below are…
  48. Extended Vehicle Warranties - US Direct Protect... [...]we like to link to other websites on the web. Below are some sites worth checking out[...]...
  49. Scholarships for Women Over 40 - Get Scholarships for Minorities... [...]these are a few web page links to web pages I always connect to seeing as…
  50. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]following are several hyper-links to sites which we link to seeing that we think they…
  51. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]listed below are several listings to places that we connect to seeing that we feel…
  52. Scholarships for Women Over 40 - The Best Scholarships for Minorities... [...]these are several web page links to sites which I link to since we think…
  53. photos of ghosts - ghost hunters taps... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  54. homepage - CNA Certification... [...]these are some fantastic sites that you should check out[...]...
  55. College Scholarships for Women - Get Scholarships for Minorities... [...]right here are several url links to web pages that we connect to seeing as we…
  56. Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]below are some listings to internet sites we link to as we think they will…
  57. ICICI Bank - ICICI Money to India... [...]listed below are a couple of web links to websites which I connect to for the…
  58. Nursing Scholarships for Minorities - The Best Scholarships for Minorities... [...]following are some urls to web pages I always connect to because we think they're…
  59. Scholarships for Women Over 40 - Money For College Scholarships for Minorities... [...]below are a couple of hyper-links to web-sites I always link to because we…
  60. Scholarships for Minorities - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]what follows are some url links to websites which I connect to for the fact…
  61. Scholarships for Minorities - Get Scholarships for Minorities... [...]right here are a handful of url links to online websites we connect to seeing that…
  62. Sor - smell... [...]These posts are submitted with the hyperlinks so that the visitor can easily get started using the internet sites…
  63. Scholarships for Minorities - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]right here are some web page links to websites online which I connect to…
  64. Taylor Lautner Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  65. Scholarships for Single Mothers - Get Money With Scholarships for Minorities... [...]listed below are a few urls to online websites I always connect to since…
  66. Scholarships for Women Over 40 - Money for College-Scholarships for Minorities... [...]below are some urls to internet websites which we connect to as we think they're…
  67. ICICI Money to India - ICICI Money to India... [...]these are several links to sites which we link to seeing as we believe they are…
  68. Chris Hemsworth Workout - [...]By the way you might want to check out this cool site I found...[...]... [...] In other news check this…
  69. WITER - Shoes... [...]If you are anxious that the interest rate quoted through the auto mortgage organization might plunge you into a…
  70. smog - let... [...]Possibly it does not take fresh o2 that went along to the brain when walking to the tavern[...]...
  71. Colon Cleanse - Official Colon Cleanse... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  72. dumbo rats - rat names... [...]below you'll find the link to some sites that we think you should visit[...]...
  73. netflix - Amy Winehouse... [...]following are some references to web pages which I connect to since we believe there're worth browsing[...]...
  74. spank - mast... [...]If the type of food which you consume contains a high acidic content, then the chances of you suffering…
  75. plan - tub... [...]If it is a utility program utilized by specialists, you may want a sleek and quick design that will…
  76. Mum - lit... [...]The remedy ended up being initial examine in case a cursor to your databases has already been open up,…
  77. Police Car Auctions - Police Car Auctions... Howdy! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is…
  78. Philips LED light bulbs - Philips LED light bulbs... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth…
  79. property and casualty license exam - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...
  80. property & casualty insurance license texas - The best website…... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  81. Car games - Blogs you should be reading…... [...]Here is a great blog you might find Interesting that we encourage you[...]…...
  82. Latest Home Appliance News | Home Appliance Service - Home Appliance Service... [...]we like to honor other sites on the web, even if they aren't related to us, by…
  83. fiverr clones - WOW! check this out!…... Amazing Post, worth a read…...
  84. energy star LED ligth bulbs - energy star LED ligth bulbs... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are…
  85. safest suv - tiguan vw... [...]Thanks for the great post, I have linked back to your site here. http://www.vwsuv.net/sites-we-like/[...]...
  86. Massachusetts Health Insurance Law for Employers – Do I want health insurance for my wife to Be Covered - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  87. Beverly Hills Plastic Surgery Goes Mainstream - Websites you should visit... [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]…...
  88. Giraze - Blism... [...]As the market demand-oriented and industry classification refinement, and the objective existence of different grades[...]...
  89. fix sexless marriage - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  90. Island Vacation Packages - Cool sites... [...]we found a cool web page which you may possibly enjoy. Consider a look should you want[...]…...
  91. Local Internet Marketing - Superb site... [...]always a big fan of linking to bloggers that I love but don’t get a lot of link…
  92. roofing vancouver - Links... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  93. Ile Maurice Location Vacances - Links Trackback... [...]Sites of interest we have a link to[...]…...
  94. Medical Alert Systems - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  95. myreviewspot.org - Websites worth visiting... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]…...
  96. new movies release - recent release movies... [...]here are some links to sites that we link to because we think they are worth visiting[...]...
  97. marriage problems - Gems form the internet... [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly…
  98. Location Vacances Ile Maurice - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  99. relationship Problems - Cool sites... [...]we came across a cool site that you might enjoy. Take a look if you want[...]…...
  100. kratom extracts - Websites you should visit... [...]below you’ll find the link to some sites that we think you should visit[...]…...
  101. solar walkway lighting - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  102. halogen track lighting - Websites we think you should visit... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel…
  103. Madame Akexander baby dolls - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  104. best cordless drill - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  105. local internet marketing - Check this out... [...] that is the end of this Post. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  106. Bud light pool table light - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  107. buy adam a7x - Check this out... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  108. contribute news - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…
  109. Mercedes Mechanics - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Juil, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Éric Zemmour : le Front national 50 ans après ?

Éric Zemmour : le Front national 50 ans après ?

Il est temps de poser une ou deux questions simples sur le moment Zemmour. Ayant étudié le Front national historique (né en 1972) dans le cadre de ma thèse, je remarque des similitudes entre l'irruption du journaliste et l'émergence de Jean-Marie Le Pen dans l'espace...