Parmi ceux dont le mauvais esprit me manque, il y a Jean Yanne…
Parmi ceux dont le mauvais esprit me manque, il y a Jean Yanne…
(…)
Jean Yanne, né le 18 juillet 1933, aurait justement 77 ans aujourd’hui.
Il fait partie de mon « Panthéon » personnel et je me réjouis que les éditions du Cherche-Midi aient publié, il y a peu, cette somme…
Il n’est pas possible de résumer Jean Yanne et ces 500 pages fourmillent de fulgurances.
J’ai un petit faible pour celle-là : « Quand j’étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre« .
J’ai surtout tendance à croire qu’une scène culte de « Tout le Monde il est beau, tout le monde il est gentil » dit beaucoup de Yanne.
Il y interprète Christian Gerber, l’animateur vedette de la radio, que le directeur de la station, Plantier – joué par le grand Jacques François – veut virer…
Toute ressemblance, etc…
C’est que Yanne disait vraiment des horreurs : « À la campagne, les paysans pratiquent l’inceste pour ne pas abîmer les animaux« .
C’était une autre époque…
BONUS
ça été une sorte de choc le jour de disparition. Et il manque, nom d’un chien.J’avais acheté « J’me marre » peu après et woah quel humour décoiffant. et au delà une certaine vision des choses.
C’est beau l’élongation du temps. À en faire un océan tout à fait enchaîné, à cette époque qui ne lui crachait pas dessus. Et jourd’hui, qui ne lui porte pas de fleurs, en son jardin d’Éden. Elles sont coupées et fraîches jusqu’à l’autre plus-value, demain sera le jour de Bernard Giraudeau.
Le jardin d’Éden, tout au moins, le coin réservé aux saltimbanques, et autres artistes, dispose de cette particularité. C’est que l’on peut y vendre 10 fois les morts au prorata des miasmes qu’on leur a balancé. La seule martingale vérifiable est que le Jeannot était un lapin qu’il bouffe les pissenlits et nous laisse les racines.
Note de service à effacer après consommation : je voulais twitter ton billet avec le bouton que tu as en bas mais il n’y a pas de réducteur d’URL… et le titre + le lien font plus de 140 caractères.
« Radio Plus, Radio Plus… » Cultissime !
@ Nicolas un RT de mon tweet suffit 😉
Râleur pro de génie…remède aux indigestions de cons
Deleuze disait que si il n’avait pas été philosophe, il aurait été pleureuse….Jean Yann est un pleureur viril, satirique comme Desproges, un autre pleureur espiègle…
http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I08183548/jean-yanne-et-son-dictionnaire-des-mots.fr.html
C’est beau. C’est bon. Merci
Quel bon dimanche en perspective, le ciel est bleu et la brise est un peu fraîche !. Ce Jean Yanne,l’ innoubliable, ces extraits de film devraient fleurir les blogs, facebook…, ils sont tellement d’actualité… Des comme ça, j’en redemande, pas vous ?.
Nostalgie…
Les saintes chéries… Mon feuilleton préféré… http://www.dailymotion.com/video/xqjap_ortf-les-saintes-cheries-saison-1_shortfilms
Curieusement « Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » ne passe plus à la Télé, comme si les programmateurs avaient peur de choquer. La dernière fois que je l’ai vu c’était sur TV5
Dimanche, Eric Woerth et son épouse Florence se sont accordés un « instant de détente », selon les termes du ministre du Travail, sur le Tour de France où ils ont suivi la 14e étape. Mais à l’arrivée à Ax-Trois-Domaines (Ariège) en fin de journée, le ministre s’est fait huer par le public alors qu’il se trouvait sur le podium.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx?cp-documentid=154158276
« Mais à l’arrivée à Ax-Trois-Domaines (Ariège) en fin de journée, le ministre s’est fait huer par le public alors qu’il se trouvait sur le podium. »
Et les télé « Sarkozy », privées ou publiques, n’en ont rien montré…
Evocation trop brève !
Vous oubliez le Yanne chanteur. Un de ses meilleurs disques, sur musicme.me, « Master series ». Camille, J’aime pas le Rock, Mon cher Albert, etc…
Quelques sketches sur youtube : Les camionneurs, le Permis de conduire (je hais les départementales !)
Il a également fait de la radio, sur Inter. Je n’ai pas de référence précise.
C’était mon préféré de la bande à Ruquier quand j’étais (pré-) ado !
Un jour, venant me chercher à l’école, mon père avait changé de station de radio sur les bons conseils de mon oncle… et désormais il écoutait Europe 1 au lieu des « grosses têtes ».
Europe 1 et surtout l’émission de M.Ruquier nous mettait tout les deux d’accord – même si l’on était parfois d’avis différents pdt le débat après 18h sur certains sujets…
Mon père est adorable et un véritable coeur, en voyant l’expression de mon visage, il me demandait toujours ce que je voulais écouter.
Je ne peux compter le nombre de trajets que j’ai fait avec mon père, qui se rendait au fin fond de la campagne, pour voir ses patients avec la bande à Ruquier et ses programmations musicales (toujours bien choisies) pour nous (ou me) tenir compagnie. 🙂
Bref.
Surprise oui et non de voir qu’ Olivier de Kersauson a écrit ce livre. Mais ce qui est sûr, c’est que je vais l’acheter.
Jean me doit beaucoup, et ca on l’oublie souvent!
♪ Tout le monde Y pue,
Y sens la charogne ♫
Y’ a qu’ le Grand Babu
qui sent l’ eau d’ Cologne ♫♪ ☼
Signé:
Furax.