La dernière révélation du feuilleton Bettencourt/Maistre/Woerth m’a donné une petite idée…
La dernière révélation du feuilleton Bettencourt/Maistre/Woerth m’a donné une petite idée…
(…)
D’après Laurent Neumann (Marianne), dans son agenda, Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, a écrit à la date du 18 janvier 2007 : « Patrice de Maistre, RV Mme Bettencourt », suivi d’une flèche indiquant sur la page de droite : « pour donner enveloppe qui donnera à Patrice ». En clair, Claire Thibout affirme que, ce jour-là, elle a remis une enveloppe contenant 50.000 euros en liquide.
Et puis, à la date du vendredi 19 janvier, 8h30, elle inscrit : « Patrice et trésorier ».
Ce n’est pas tout…
Dans l’agenda 2007 de Patrice de Maistre, saisi par les policiers de la brigade financière, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a bien noté, le même jour – le 19 janvier – à la même heure, un rendez-vous avec Eric Woerth « au café ».
Moi, j’adore ces histoires d’agendas !
Pour ma part, depuis 1999, je crois (la flemme de vérifier), je garde mes agendas, tous du même (petit) format…
Et donc, le 19 janvier 2007…
Bon bah voilà…
Visiblement, je ne faisais pas grand chose.
Ou bien, j’avais pris soin de ne pas écrire ce que j’avais à faire…
Je ne vous cache pas que je suis incapable de me souvenir à quoi correspond ce petit Post-it jaune. Mais la somme indiquée est suffisamment modeste pour que je ne me bile pas trop.
Et puis pour ce jour-là, (comme pour quasiment tous les jours, depuis février 2006), j’ai un autre « repère » : je publiais ce texte sur mon blog de l’époque.
Voilà.
Je ne doute pas qu’un homme aussi important qu’Éric Woerth est aussi organisé que moi.
Il n’aura donc aucun mal à expliquer son emploi du temps, lorsqu’il sera enfin auditionné par la police…
Je me demande quand même s’il ne faudrait pas ouvrir une information judiciaire… 452.26, c’est quand même un peu suspect comme nombre.
Si en plus on considère qu’il a été inscrit sur un post-it et non sur l’agenda en lui même (un Hermès en plus), alors là, on tient plus qu’un début de preuve…
http://www.benoit-deschodt.com
Un agenda pour coller des post-it. Il fallait y penser pour ne pas laisser de trace…
452,26 : c’est le montant du chèque du Trésor public ?
@des pas perdus
Le 19 janvier ne correspond à aucune échéance fiscale… Ce commentaire n’a rien à voir avec la date. D’ailleurs il n’y a pas de date sur le post-it. J’ai bien peur que la journée du 19 janvier 2007 de Guy ne reste un mystère.
Le Grand Livre est nettement plus précis. On peut suivre le cours de la vie de n’importe qui s’il tient une comptabilité.
Tracfin n’a pas été alerté ? Hummm, Guy dispose d’appuis solides pour se soustraire à l’impôt des petites fortunes collectionneuses d’agendas Hermès.
Ben ! Moi j’ai un alibi béton : des photos comme celle-ci : http://img237.imageshack.us/img237/5707/img9835.jpg
Shootée ce jour là à Saïgon, cadrage non-académique et métadonnées faisant foi (billets d’avion aussi d’ailleurs)
Je n’étais donc pas en train d’acheter des politiciens français ce jour-là, pour les politiciens vietnamiens, no comment…
Bon c’est pas totalement passionnant mon histoire, juste un prétexte pour vous faire partager cette photo !
Ah ! Les agendas Hermès petit format… J’en ai des boites à chaussures entières. Et puis j’ai laissé tomber pour l’électronique. C’est con !
PG
Je reconnais mon écriture. 452,26 c’est des euros, c’est les émoluments trimestriels qu’on vous accordait à Le Monde pour bloguer quotidiennement sur LePost. On connait la valeur de l’argent, au Monde, et vous êtes coriace. Je crains que BRP nous fasse une crise d’urticaire, c’est ses défraiements annuels (la vaseline pour le bout de ses doigts tellement il frappe fort sur le clavier). Après cet épisode, j’ai pris la chronique religieuse et Henri Tincq est allé à la télé. Anymore question.
Le problème mon cher, c’est qu’en janvier 2007, je bloguais tout à fait gratuitement sur 20minutes.fr. Un voyage dans l’archive mise en ligne vous aurait renseigné…
Excellent !
J’imagine la scène.
Une liasse de billets à partager le jour de la saint Marius.
– Un petit tiers pour toi. Un tiers un peu plus gros pour mon micro-parti. Ensuite un bon tiers pour celui de Nicolas. Et enfin, un grand tiers pour l’UMP.
– Et ça fait quatre tiers.
– Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !
(ceci est une parodie)
http://www.marcel-pagnol.com/biblio-marius,8.html
@Guy Ah bon… alors j’ai dû confondre avec le reliquat de congés payés non pris qu’on devait à Edwy Plenel quand il nous a quittés. Plenel, il bossait comme un dingue, c’était un bon élément.
lol @ l’agenda Hermès.
Quant à moi il faut que je consulte mon agenda tip top (avec le bord droit des pages en or…) offert par ma banque. 😛
A l’époque, je devais sûrement être à la BNF ou passer un concours.
Eric Woerth avait un autre rdv chez Lili B. inscrit dans son agenda ministériel. Mais en même temps, M.Woerth est un « homme d’honneur » qui dîne avec une femme qui n’a pas connu de contrôle du fisc depuis 15ans ; qui boit un (des) café(s) et remet la légion d’honneur à son gestionnaire de fortune, un homme qu’il dit ne pas avoir rencontré (avant les révélations sur la remise de la légion d’honneur et autres..).
PS : cela me rappelle le projet « A life in a day » lancé par Riley Scott et Kevin MacDonald http://www.youtube.com/lifeinaday
Le JDD : L’enquête a permis de découvrir une demande de 500.000 euros à la banque Dexia fin 2006… La banque a refusé de sortir une telle somme. S’agissait-il d’une demande liée au financement de la campagne présidentielle ?
Patrice de Maistre : Tout ceci relève du fantasme. La maison Bettencourt affiche un train de vie extraordinairement élevé. Je vous rappelle que Claire Thibout a au moins une fois refusé 400.000 euros à Madame Bettencourt dénonçant que cet argent irait à Banier : Madame Bettencourt souhaitait simplement s’acheter une bague.
http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Patrice-de-Maistre-Il-faut-que-tout-cela-s-arrete!/
Patrice de Maistre vient de déclarer que, quand Liliane Bettencourt a voulu retirer 400 000 euros en liquide, c’est parce qu’elle voulait s’acheter une bague !
Mais bien sûr ! C’est évident !
Liliane Bettencourt voulait retirer 400 000 euros en liquide, elle voulait les mettre dans son sac à main, elle voulait aller chez le bijoutier, et enfin elle voulait acheter une bague en la payant en liquide 400 000 euros !
Mais bien sûr ! On y croit !
En Frances les achats en espèces sont limités à 3.000 €, par la Loi.
400.000 c’est 133 fois plus,
Un peu comme rouler sur autoroute à 17.290 kmh !
Vous étiez « Fanny », petite somme qu’un barman vous a collé sur le front, le jour de votre défaite au baby, jours de St Marius, dans un bar nommé « Chez César »
N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice – j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage – j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler en masse, où je le peux, dès que je le peux, l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.
http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/
@ BA @ patrice http://bit.ly/cQ1Qrb
Le 19 janvier 2007? Mon Moleskine rouge, à chacun sa référence, voir déférence, ne laisse aucune trace à l’interprétation. Un vide parfait. Simplement tranché du simple numéro de tél d’une personne qui, du vide, l’avait tout aussi parfaitement consacré jusqu’à la moindre alvéole, de l’enveloppe vers le limpide unique et rouge. Limpide et rouge (moleskine) c’est à cause de l’altitude.
Un peu comme ce barnum.
Sarkozy candidat promoteur et prometteur de dix ans de cadeaux fiscaux supplémentaires et son trésorier de campagne présidentielle, et ministre des cadeaux fiscaux, tout en bouclier, Eric Woerth. Cadeaux qui de Jospin – Dominique Strauss-Kahn, Raffarin, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, à de Villepin- Jean-François Copé, tous drivés par Jacques Chirac, qui ont tout simplement coulé l’intégralité du capital social des Français. Par contre, 500 000 euros pour une bagouze à l’elfe liquide, tout en virtuel, la bague, puisqu’il n’en reste aucune trace, agenda et journal de compte, du joaillier faisant foi. Bon je dis ça comme ça mais pour se remplir les fouilles, il vaut beaucoup mieux trouver un arrangement avec les recéleurs de pacotilles de la place Vendôme, qui hasard faisant toujours très bien les choses, disposent toujours d’une classe 700 bien remplie par beaucoup de politiques et celles et ceux qui les font, mieux que l’agenda de bouleau d’un secrétaire d’Etat qui par nature perd toutes ses feuilles vers novembre, pour en disposer de toutes neuves au printemps. Mais bien heureusement en ces temps de canicule, ils disposent tous de courroye l’organe permettant de relier le moteur (p’tit Nicolas) aux ventilateurs ( Les frères de p’tit Nicolas) et leurs organes de presses et de blogs.
Donc ce barnum il cache quoi ?
Bidonnage, n’allez pas nous faire croire que vous n’étiez pas sur palm en 2007 !
452 €, modeste ? Tout est relatif. Dans le monde d’Hermes sans doute.
Désolé mais mon agenda c’est à l’ancienne.
Un pourboire au cafetier ?
@SPOP
Hermès c’est très chic. Ce n’est pas bling bling. Au moins GB a du goût et utilise son propre salaire mérité (et non l’argent du contribuable).
Tu ne vas pas lui en faire tout un fromage, surtout sans rien connaître de sa vie.
Tu n’as jamais eu de facture à payer d’un tel montant ?? Tels que : des frais d’inscription ou de réparation de plomberie, une assurance, un voyage, le loyer etc.
@martingrall
Jospin n’a rien à faire dans cette liste. Il avait supprimé les enveloppes que recevaient les ministres, le cumul des mandats et notamment la double rémunération que pouvait percevoir un parlementaire, à la retraite, qui faisait travaillait ds le gvt avant que cela soit rétabli en 2003 par Fillon lui-même.
Jospin n’était peut-être pas très rigolo avec les « journalistes » politiques, ni apte à faire des faveurs préférentielles à une de ses relations… mais au moins c’était un homme intègre et était compétent dans son job.
Loi Fillon
Le Point – RETRAITE PARLEMENTAIRE – Fillon interdit le cumul avec le salaire de ministre http://bit.ly/bBT51h
Wikipedia Loi Fillon (Retraites) http://bit.ly/dC0M0Q
Légifrance – http://bit.ly/dcby9c
B, Zavez bien raison, et Jospin était bien un homme froid, et il était bien la partie émergé d’un iceberg, et il en a bien changé le curseur,avant la règle des 1/5 prévalait puis il les remplaça par la règle des 1/100 cependant même des chatouillis sur ma troisième côte flottante ne me fait plus rire. Zavez oublié la tonitruante, ou Domy truande cassette Mery toute en sublimation. Et là zavez bien raison, il n’y a jamais eu de phase liquide dans la fornication des contrats d’entretien d’ascenseur, l’arrosage,sprinkler, étant automatique à condition de disposer d’une nourrice ou d’une bâche. Mais. Il y a des hommes intègres, fricamment intègres, intellectuellement Jospin était et est encore le pire des malfrats, et dans la droite, Philippe Séguin entres autres, et Pierre Joxe pour la gauche. Mais faire des puceaux, les organisateurs de tours de table, et pour rire il faut le sel et la chèvre. Aujourd’hui, à l’U.M.P comme au PS on achète ses mandats soit par détournement d’argent public soit par blanchiment d’argent très très sale, ses mandats au P.S du non cumul.Et de la retraite unique, voir Laurent Fabius, bien sûr Alain Juppé également.Ah! U.M.P.S quand tu nous tiens, mais on l’aura.le vol du capital social des travailleurs français des retraites fait que …