Si la gauche n’existait pas, on l’inventerait

Klaxon

C’est un peu lassant de cogner sur le gouvernement tous les jours. Alors ce matin, occupons-nous un peu de « l’opposition »…

C’est un peu lassant de cogner sur le gouvernement tous les jours. Alors ce matin, occupons-nous un peu de « l’opposition »…

(…)

C’est dans France Soir que l’ancien ministre de l’Intérieur socialiste, Daniel Vaillant (2000-2002), a ciselé une de ces formules, prêtes à porter, qui ont tant fait pour  la crédibilité de ce que l’on appelle la « gauche de gouvernement ».

Voulant critiquer Nicolas Sarkozy et ses déclarations moisies de Grenoble, Vaillant, pas loin du sommet de son art, lâche : « Il ne veut pas régler les problèmes, seulement les exploiter et les attiser. Si l’insécurité n’existait pas, il l’inventerait« .

Je n’ai rien contre Vaillant – rien pour, non plus, d’ailleurs – mais si j’avais un petit conseil à donner à tous les chevaux de retour du Jospinisme triomphant, c’est de ne surtout pas « la ramener », ni donner des leçons à qui que ce soit (Parti socialiste compris), en matière d’analyse politique de l’insécurité.

On a déjà donné en 2002 !

Pour ceux qui ont des lacunes ou des trous de mémoire, une petite pincée de « naïveté« …

19 Commentaires

  1. Je crois que son hypothèse est très bien dite, j’en utiliserai d’autres versions si l’occasion se présente.

  2. Pas d’accord
    le fossé qui sépare globalement la droite et la gauche, n’est pas tant, de reconnaitre les problèmes de sécurité (ce mot aussi devient vide de sens ), toute personne normale comprend que le malaise est grandissant.
    La différence net, est d’ordre éthique et politique.D’un trait les uns pour des raisons x y se réfèrent à des critères identitaires, les autres à des problèmes sociaux économiques etc etc.

    Dénoncer l’insécurité,n’est pas ce qui divise l’opinion,
    le fossé vient du regard et du traitement posé

  3. Jospin est ventriloque ? Pourquoi coller sa photo pour parler de Vaillant ? Ce dernier est bien identifiable, obèse prêt à exploser.

  4. Très bon billet… (ils sont aussi nuls les uns que les autres… déprimants…)

  5. Moi, si j’avais ete Vaillant, je n’aurais pas dit « Si l’insécurité n’existait pas, il l’inventerait » mais bel et bien « souvenez vous, il l’a deja invente une fois »…

  6. Heu,…..!!!!!D’accord je viens de rentrer d’une bonne apnée sur l’île d’or, et je n’ai pas encore pris ma douche, mais.
    Heu….!!!!! Parce que maintenant, il doit y avoir une différence???? Soyons lucides, tous les ministres de tous les gouvernements depuis 1974 sont interchangeables à souhait, quel que soit leur régime matrimonial. Sauf peut-être, Dati, Lagarde, yama de la rade, et encore, pas sûr. C’est vrai que le sigle U.M.P.S agace les strausskahnrien. Mais. La sociale démocratie n’est rien. Sauf à faire comprendre aux pauvres que leur tour viendra sans doute, si les mals- riches leur donnent vie.
    Sauf que Dominique Strauss-Kahn, est lui juste un peu plus pourri. Ni oubli ni pardon, Et parlons du traitement financier de rapport privé de la dette Grecque.
    Même cause, mêmes effets. Cela commence par la grève des camionneurs, la Grèce des colonels a commencé par un Strauss-Kahn au F.M.I. C’est tellement près que beaucoup d’entre nous, y sont allé faire un tour. Et à l’époque en France il y avait déjà l’U.M.P.S de gouvernement et le laisser faire de la torture sur les Grecs d’Opposition (davantage Anti capitallistes que communistes)
    Mais, j’y pense Daniel vaillant c’est pas le champion des 24 heures des rillettes et de la salaison du Mans.

  7. Enfin, d’un autre côté, Vaillant n’est pas la gauche, ni même le parti socialiste.

    Vous auriez pu trouver des déclarations et surtout des analyses bien plus intelligentes au PS.
    cf. par exemple, JJ Urvoas, secrétaire national à la sécurité et à ce titre, plus réprésentatif de la position du PS sur la sécurité (et la liberté).
    http://www.urvoas.org/

    Et comme, on est en démocratie, on ne peut pas empêcher les abrutis dépassés comme Vaillant de continuer à s’écouter parler (en revanche, ce qu’on peut faire, ce qu’on devrait faire, c’est les pousser fermement vers la sortie)

  8. c’est amusant cette époque ou c’était le premier ministre qui gérait ce genre de choses, c’était même lui qui passait à la télé dis donc !
    alors c’était comme ça, avant ?!

  9. Photine, la discussion entre Urvoas et Ciotti est édifiante. Et je ne sais toujours pas qui est socialiste, enfin de gauche, enfin pour l’égalité de la promotion sociale.

  10. ouaouh, putain que c’est bon de lire cela ! Merci

  11. L’insécurité est bel et bien une invention. C’est intangible et ça ne correspond à rien de concret : on parle du « sentiment d’insécurité ». La réponse, c’est des choses rassurantes : présence policière, annonce fracassante…
    Si on parlait de délinquance ou d’incivilité, là ce serait déjà plus précis, et quantifiable.
    Fait étonnant : on a beaucoup parlé d’insécurité dans les médias en 2001, beaucoup moins à l’automne 2002. Comme si la seule élection du candidat Sarkozy avait apaisé les esprits. Pourtant, la délinquance n’a pas vraiment baissé…

    Au final, Vaillant a bien raison, même s’il n’explique pas pourquoi. Une idée de chronique ?

  12. Vaillant a tort et il sait pourquoi! Et tout le problème est là. Prenons le cas Menucci maire PS du 7 me arrondissement de Marseille, Il refuse la police municipale sous prétexte qu’elle appartient au maire, ça tombe bien il est maire, mais ça fait pas bien devant ses électeurs. alors il paye et cher, bien plus cher, pour surveiller la plage d’aucun danger, 14 profs de l’A.F.P.A (association française pour la formation professionnelle des adultes)et biens sûr en civil??????? et sous quel contrat ???????? et avec quelle autorisation du préfet, et du chef des services de la ville ?????? Et pour Ciotti, député alpes maritime,chef de la sécurité de l’U.M.P, lorsque ses ouailles disent « faire le ménage » cela veut dire non pas chez les immigrés colorimétriquement visibles, mais plus ethnimafiatiquement Russes. Et là le m’sieur de la sécurité de l’U.M.P d’une cacahuète il fait 20 litres d’huile d’olive, on se demande toujours comment il fait sauf d’être atteint d’une maladie d’Alzheimer et sélective et préventive.

  13. « mais si j’avais un petit conseil à donner à tous les chevaux de retour du Jospinisme triomphant »

    Ha, toi aussi tu as remarqué cette tendance ?

  14. Le nombre d’homicide a baissé de 35% entre 2000 et 2009, preuve que les choses se sont arrangé depuis 2002. A croire que les différents ministres de la Justice n’ont pas été inefficace… alors tremblez pour 12 !

    loooves BA

  15. @haile, mais la délinquance tous délits confondus, sauf infraction au code de la route et infractions à la fiscalité a augmentée de 85%! Ben, c’est que le 21° siècle est le siècle de l’information et de la diffusion des savoirs. Et l’information vient du ministère de l’intérieur. Vous me dirz que cela vient du ministère de l’intéphotomaton et vous aurez raison, il s’agit bien d’un cliché, photo réelle du moment réel.

  16. Sécurité : Sarkozy « chante en playback » pour Marine Le Pen.

    Après les récentes annonces de Nicolas Sarkozy sur la sécurité et l’immigration, la vice-présidente du Front national Marine Le Pen a estimé mardi sur France-Info que le chef de l’Etat « chante en playback », dénonçant dans le même temps « une politique incohérente et donc inefficace ».

    Interrogée sur la proposition du chef de l’Etat de permettre la déchéance de nationalité en cas d’atteinte à la vie d’un policier ou d’un gendarme, Marine Le Pen a souligné que « cette proposition est dans le programme du Front National depuis de très nombreuses années ».

    « Mais les Français ont bien compris maintenant que depuis 2007, Nicolas Sarkozy chante en playback », a-t-elle jugé.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100803.FAP6397/securite-sarkozy-chante-en-playback-pour-marine-le-pen.html

  17. La gauche existe parce que les gens de droite pensent que les pauvres sont moins intelligents qu’eux.

  18. Vraiment trop facile, et l’article de France Soir ne suffit pas à mettre les « chevaux jospinistes sur le retour » et la droite au gouvernement actuellement dos à dos loin de là. Je suis par contre très intéressé par ce que vous voudriez la voir( la gauche) prendre comme attitude actuellement. Par exemple, après les déclarations de notre tout petit président sur la sécurité, vous voudriez que le « gros » vaillant dise qu’il ne peut rien dire car il n’a pas été parfait dans sa vie politique, mais allons plus loin, vous , moi, tous les autres nous avons donc toujours été si parfait pour pouvoir critiquer la gauche, la droite. Evidemment non, donc nous ne devons rien dire car il y a notre Guy BIRENBAUM à nous qui nous donnera la leçon après. C’est ça ?

  19. Pourtant Sarkozy est au pouvoir depuis 2002 et qu’a-t-il fait depuis ????

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Si la gauche n’existait pas, on l’inventerait | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum, gilles j.. gilles j. said: RT @guybirenbaum: Si la gauche n'existait…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Août, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...