Deux fois

Crowdsourcing

Brice Hortefeux multipliant les énormités, j’ai décidé de vous mettre à contribution…

Brice Hortefeux multipliant les énormités, j’ai décidé de vous mettre à contribution…

(…)

Brice Hortefeux a déjà notablement fait progresser le Droit français en qualifiant le délicat Lies Hebbadj de « présumé coupable ».

Mais hier, le ministre de l’Intérieur, qui donnait à Bobigny une conférence de presse sur la sécurité en Seine-Saint-Denis, a précisé sa « pensée ».

Lorsqu’une personne « est mise en examen non pas une fois mais deux fois pour des faits graves, on peut se poser la question » de sa culpabilité (ici).

Bien.

Dont acte.

Cette nouvelle possibilité d’évolution juridique est assez intéressante.

J’ai donc pensé que vous vous feriez un plaisir de rechercher dans vos mémoires, ou dans celle du web, qui a été, ou qui est encore (je parle plutôt d’affaires médiatisées, bien évidemment) mis en examen deux fois.

De façon à vérifier la corrélation potentielle entre les deux mises en examen et la culpabilité éventuelle.

Chiche ?

À ce soir dans les commentaires.

24 Commentaires

  1. Et si la justice ouvre 3, 4 ou 5 enquêtes préliminaires ? Ça compte ? #woerth

  2. René Teulade aété mis en exament deux fois. Cherche sur google.

  3. Hortefeux himself ,non?

  4. Charles Pasqua.

    (oui je sais, trop facile)

  5. Les gardé(e)s à vue sont toujours qualifié(e)s de présumé(e)s coupables, et ça reste élégant au regard des autres qualificatifs: « le blackos », « la pétasse », « l’Arabe », « l’connard », « tu fermes ta gueule et tu viens »…

  6. Y en a un paquet a. l’UMP déjà .. Mais je dirais brice la menace bien sur !0

  7. Rolland Courbis, Jacques Chirac (of course)

  8. André Santini, Charles Pasqua, Jacques Chirac je me pose la question, Gérard Longuet est une sorte de champion en la matière, Alain Carignon évidemment. Et puis on peut aussi penser que des mecs qui se font régulièrement invalider leur élection ou chopper pour X raisons posent la question de leur honnêteté politique, non ? Alors Dassault et Balkany devraient se poser cette question , non ?

  9. Ben Horte feux a raison. Tiens Ben Horte Feu, je le garde, c’est mieux que Ben baraka. Donc, Ben H.F, l’a tout à fait raison, puisque c’est le procureur nommé par son supérieur hiérarchique direct qui décide de la culpabilité du prévenu, et le fonctionnaire faisant office de juge également Et comme ce type, un violeur n’est qu’un type, a déjà été prévenu deux fois. Il faut simplement lui trouver un ascenseur pour deux personnes normalisées (75kg)maxi sans coefficient de sécurité, ça se trouve dans la cassette Mery, et pile le descenseur pour l’échafaud.Et il ne reste plus qu’à la garde des sots, d’échafauder fissa une loi interdisant la polygamie, vie maritale incluse pour les 2-2-4-5-6-7-8-9 me épouses et tous leurs rejetons. Parce que c’est le but de cette extravagance juridique de Ben, faire passer la loi sur la polygamie de fait.Ensuite il ne lui restera qu’a proposer la prostitution féminine, 9 femmes couchant avec le même homme pour toucher leurs mensualités de salaires uniques des services sociaux. Lui reste a abroger la déclaration sur l’honneur, faisant preuve, mise en place par Guigou.

  10. Par contre le P.S, pour être aussi cons et connes, je range jospin chez les connes, ils sont allés à l’école. Donc pour la présidentielle, le thème sera la sécurité. Point et pas deux thèmes. L’est costaud Sarkozy. Il ne fait rien, ne sert à rien sauf à définir le thème de campagne des socialistes. Alors, adieu, travail, martine comme sarko, martine et sarko, veulent 50% de smicards, adieu logements pour tous, le pote à sarko, que sarko soit même a placé aux caisses d’épargne a intégré Lamy et à lui toutes les cassettes Mery, les jardinages, les nettoyages, et augmentations de charges locatives ….indues bien sûr, faut rigoler un peu. Adieu, 6me république, adieu société plurielle, adieu, fraternité, adieu solidarité, adieu France.
    Ben on parlait de prévenus deux fois.
    Et comme en 2002, sarko président sera plébiscité par le peuple à hauteur de 82% et à 100% par le P.S
    y a des jours comme ça

  11. Là ça me gène énormément.
    J’ai dans l’idée que jouer au jeu débile de Brice Hortefeux, c’est tomber dans le travers que tu veux dénoncer. Une personne mise en examen (l’ancien terme « inculpé » a été abandonné en 1993, pour sa connotation trop forte) pour des affaires classées sans suite, ou blanchie par les procès, n’a pas à se voir rappelé ses histoires passées. Et même une personne condamnée.
    Parce que justement, le casier judiciaire d’une personne n’est pas public. De même que l’ensemble des procédures passées. Bien sûr, le fait que les archives de médias soient plus facilement accessibles grâce au web (plus besoin de faire jouer sa seule mémoire) facilite en partie le travail de recoupement pour peu que les cas soient passés dans les journaux.
    Mais ce n’est pas une raison.
    Et puis on supporterait mal qu’une personne ayant purgé sa peine se voie opposer ses condamnations ou ses implications, à vie. Il est tentant de faire des listes, surtout pour arroser l’arroseur et ses camarades, mais comme tu l’as dit récemment à propos d’une certaine #lettre, figurer dans une liste peut être très désagréable.
    Alors je préfère dire : chiche que non.

  12. Br. Hortefeux, c’est le ministre qui a été condamné récemment pour injures raciale en première instance et qui explique qu’il est toujours présumé innocent jusqu’à épuisement des voies de recours, c’est bien ça ?

  13. Bon, allez, pour une fois qu’il y a des petits jeux avec la politique…. je vais m’y atteler.

    Bon, on va passer les Pasqua, Tibery, Chirac, ainsi que Woerth et Hortefeux, c’est trop facile.

    J’aurai bien mis VGE, mais à vrai dire il n’a jamais été mis en examen.

    Il y a DSK aussi (affaire de la MNEF) on ne compte pas Juppé (vu qu’il a été condamné) il y a Dominique de Villepin et….

    zut, foutus troubles de l’attention, j’ai envie de faire autre chose maintenant.

  14. Cela marche aussi pour la gav ? Parce qu’alors, on décuple les résultats.

  15. Tiens? on enferme virtuellement Lies Hebbadj damné deux fois, c’est que pépère Mahomet rigole pas avec les infidèles au Coran de l’aube et les textes de la tradition, et c’est la fin de la pandémie de la grippe H1N1.
    Y a t-il une relation de cause à effet?

  16. Mais enfin, Guy, vous savez bien qu’un fait divers sorti du chapeau, va venir à point nommé soutenir ces propos.

    Un exemple récent d’un Algérien touchant des assurances vies après avoir tué ses compagnes, a été mis en lumière exprès. Il y a deux victimes.

  17. Brice, Brice, Brice, c’est bien commode qd on a accès à toutes les fiches des (anciens) RG…

    • Alain Carignon :
    – affaire Dauphiné News : juge Philippe Courroye : mee en 1994 et condamné en 1996 à 5 ans de prison (dont 1 an avec sursis), 5 ans d’inéligibilité ; et à 400 000 francs d’amende pour corruption, abus de biens sociaux (pour avoir détourné à son usage personnel 19 073 150 francs, soit 2 907 683 euros) & subornation de témoins.
    – affaire Grenoble Isère développement : juge d’instruction P. Courroye : mee en 1997 (alors qu’il est en prison…) et condamné à dix-huit mois de prison avec sursis en 1999

    http://www.lesindiscrets.com/article-6997-alain-carignon-le-conseil-benevole-d-hortefeux.html

    • Chirac :
    – non lieu prononcé par P.Courroye… ds l’enquête sur l’affaire des « frais de bouche » en 2003
    – l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris : mee le 21 novembre 2007 (par la juge Xavière Simeoni), mee le 18 décembre 2009 pour le second volet de l’affaire des emplois fictifs (par le juge de Nanterre, Jacques Gazeaux)

    • Tibéri :
    – affaire des HLM de Paris : non lieu prononcé en 2005 par le juge d’instruction Armand Riberolles
    http://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ96060006G.html

    – affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de Paris : juge d’instruction Jean-Louis Périès : JT a fait appel du jugement du 27 mai 2009 qui condamne JT à 10 mois de prison, 10 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité.

    Sinon il y a aussi :
    • Mis en examen 1 fois : l’affaire Ambiel… :thumbsdown: NB : à l’époque NS faisait une loi sur la sécurité intérieure sur les mesures contre la prostitution…
    • Mis en examen plus de 2 fois… : Charles Pasqua :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Pasqua#Affaires_politico-financi.C3.A8res

  18. PS : lors de son itw à NY par L. Ferrari & D. Pujadas, NS avait parle de « coupables » au sujet de l’affaire Clearstream. Aucun des deux « journalites » ne l’ont relevé. Par conséquent, rien ne m’étonne en ce qui concerne la sémantique utilisée par Brice.

  19. Intéressant…

  20. Bon c’est pas 2 mises en examen.
    Comme écrit ici Nicolas et Brice ont violé la loi une fois, puis une deuxième fois.

    http://bit.ly/cyv2LO

  21. Bernard Tapie qui a fini par récupérer ses billes dans l’affaire adidas ?

  22. Dans l’affaire Ambiel :
    – le juge d’instruction n’est autre que P.Courroye…
    – un des avocats de DA était Maître Olivier Metzner, aujourd’hui avocat de DdV
    – DA est le producteur de l’émission « Philo » de R.Enthoven

  23. Et si on comptait le nombre de fois où le gouvernement va faire la guerre au bande des cités depuis 2007 …
    Mais tout le monde est d’accord (cf sondage figaro), on attend encore les actes …

  24. Balle de RAP

    Qu’est-ce qui est le plus important dans nos vies de merde ? Je vais vous l’avouer : c’est la LIBERTE.
    La liberté d’expression : dire que l’homme est fondamentalement méchant.
    La liberté d’impression : penser que l’homme est fondamentalement méchant.
    La liberté de subversion : chanter que l’homme est fondamentalement méchant.

    Ces trois libertés ne doivent en faire qu’une, c’est ça l’esprit des lois.
    Et pourtant le droit ne vous donne pas ce droit.
    C’est la lettre qui va s’interposer entre vous et votre esprit pour vous empêcher d’exercer votre liberté.
    Qu’est-ce que je risque en transgressant la loi qui me l’interdit ?
    Qu’on me ferme mon clapet, qu’on me fasse un procès ou qu’on ne donne pas suite à mon sujet parce qu’il est soit disant sans intérêt.

    En chantant que l’homme est fondamentalement méchant, qu’est-ce que j’ai fait d’autre, sinon d’exprimer mon propre désenchantement ?
    Mais si par hasard, d’autres le partagent, qu’ils ouvrent leur gueule au lieu de la fermer. Ça changera tout !
    Parce que dans ce cas, l’Etat maladroit aura du mal à museler plusieurs libertés.
    C’est peut-être ça ce qui est en train de se passer sur Internet… ce n’est pas seulement de la merde qui attire les mouches… mais les mouches qui ont enfin le droit et l’endroit pour vous dire Merde !

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Rap

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Deux fois | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum, samira, Jazz70, Jazz70, egrisel and others. egrisel said: RT @guybirenbaum Brice…
  2. ids property casualty - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...
  3. keurig B60 - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  4. Saint clair shores Plumbers - [...]I pinned the ikon to my chest and ran[...]... washed by the sea o"n one side? Look...
  5. sexlessmarriagehelp.org - Gems form the internet... [...]very few websites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly…
  6. Who offers the cheapest motorcycle insurance on sport bikes? - You should check this out... [...] Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking…
  7. Internet Marketing Ebook - Great website... [...]we prefer to honor a number of other online web-sites on the internet, even when they are not…
  8. Local Internet Marketing - Blogs ou should be reading... [...]Here is a Great Blog You Might Find Interesting that we Encourage You[...]…...
  9. Location Vacances Ile Maurice - Recommeneded websites... [...]Here are some of the sites we recommend for our visitors[...]…...
  10. Reverse phone number by address - Online Article…... [...]The information mentioned in the article are some of the best available [...]......
  11. dota map hack - Check this out... [...] that is the end of this article. Here you’ll find some sites that we think you’ll…
  12. Help Marriage - Sources... [...]check below, are some totally unrelated websites to ours, however, they are most trustworthy sources that we use[...]…...
  13. lem meat grinder - Great website... [...]we like to honor many other internet sites on the web, even if they aren’t linked to us,…
  14. local internet marketing - Recent Blogroll Additions…... [...]usually posts some very interesting stuff like this. If you’re new to this site[...]…...
  15. electronic cigarette reviews - Websites we think you should visit... [...]although websites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel…
  16. Location Villa Ile Maurice - Online Article…... [...]The information mentioned in the article is some of the best available [...]......
  17. local internet advertising - Read was interesting, stay in touch…... [...]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Août, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...

Justes

Justes

En ces temps déments où n'importe qui dit n'importe quoi, en toute impunité, juste deux visages. Ceux de Rose et Désiré Dinanceau qui cachèrent ma mère et mes grands-parents maternels, tous trois Juifs polonais, dans un débarras de six mètres carrés, du 16 juillet...