La course à la Présidentielle est lancée. Notamment du côté des écologistes…La course à la Présidentielle est lancée. Notamment du côté des écologistes…
(…)
J’ai beaucoup de sympathie pour Cécile Duflot, depuis que mon plus vieil ami, Bastien François, a rejoint les rangs d’Europe Écologie.
Pourtant, je l’avais fait pleurer Cécile – oui pleurer – mais c’est de l’histoire ancienne…
Bref, je suis avec beaucoup d’intérêt les pérégrinations des écolos mais, ce matin, je suis au regret de dire à Cécile qu’elle franchit des limites qui me posent un vrai problème.
C’est à cause de son interview dans le Nouvel Observateur.
Voici l’extrait qui m’a refroidi au réveil :
« N. O. Un ticket Joly-Duflot est il envisageable ? »
« Cécile Duflot. S’il y a une personne avec qui je peux imaginer ça, c’est Eva ! Le ticket, c’est une idée que défend par exemple le politologue Bastien François, qui plaide pour un ticket président-Premier ministre. Il faut creuser… »
Bon déjà l’idée du ticket, même s’il s’agit d’une trouvaille de mon pote Bastien, je pense qu’il faut la manipuler avec prudence.
C’est que quand tu dis « ticket », de nos jours, il faut vraiment faire attention…
Parce que les plus jeunes électeurs/trices peuvent vraiment penser à autre chose (hum … Attention contenu explicite)
Par ailleurs, en France, la personnalisation du pouvoir, issue de la réforme de 1962, fait que les électeurs sont historiquement attachés à l’élection d’un Homme (H), pas d’un duo. Et ça changera pas sans une lourde modification constitutionnelle induisant un changement de régime.
Mais là n’est pas l’essentiel.
Voici la suite de la réponse de Cécile…
« L’affiche aurait en tout cas un côté cocasse : jusqu’ici, on avait le président et son épouse. Eva et moi, c’est plus sympa que Nicolas et Carla, non ? »
Alors là je dis « halte au feu ! » tout de suite.
Non Cécile.
Eva et vous/toi (on se tutoie ou pas ?), ce n’est pas « plus sympa que Nicolas et Carla ».
Eva Joly n’incarne pas du tout la sympathie !
Et, d’ailleurs, ce n’est pas ce que l’on attend d’elle.
Quant à comparer « Eva et Cécile » avec « Nicolas et Carla », c’est quand même un peu bizarre.
J’aurais pu comprendre, à la limite, une formule du genre « Eva et Cécile, c’est plus sympa que Nicolas et François » (pour Fillon).
Mais là, la comparaison entre votre ticket présidentiel et le couple présidentiel (mari et femme), je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée de com. de l’année.
En même temps, ça vous regarde.
Et si vous avez délibérément décidé de vous situer sur ce registre de communication, je veux bien vous aider et vous donner deux petits conseils pour la longue marche qui s’annonce.
Voilà les deux morceaux de musique qui pourraient incarner votre campagne tellement « sympa »…
Et puis évidemment…
Ne me remerciez pas, c’est cadeau…
La juge et la verte.
Une belle érection, pardon élection en perspective…
Bizarre de préciser que le « ticket » parlera aux plus jeunes lecteurs et lectrices. C’est une épilation courante Guy, même les vieilles réclament ce format pour parader à la plage de Trouville dans leur une pièce Erès. Bref, Bastien François ne sort pas que des choses intelligentes, tiens l’autre jour je l’ai croisé près de la Sorbonne, il dénotait avec son tee shirt révolutionnaire made in China. Bref, un mandat d’élu régional ne présume pas les idées étincelantes.
C. Duflot cite un « politologue » en n’indiquant pas qu’il est un élu de son parti; simple oubli sans doute…
gb a de la chance que son plus vieil ami soit allé récemment chez Europe Écologie, sinon il serait obligé d’avoir de la sympathie pour Xavier Bertrand !
Eva Joly aura pas loin de 70 ans en 2012 ! Malgré tous ses travers Nicolas Sarkozy a bouleversé positivement la présidentielle en installant dans l’esprit des électeurs la possibilité d’une candidature jeune.
« Mais là, la comparaison entre votre ticket présidentiel et le couple présidentiel (mari et femme), je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée de com. de l’année. »
Oui, bah, si Cécile Duflot veut à l’occasion de cette interview faire son coming out… why not. Maintenant y associer Eva Joly… je trouve que CD aurait pu la laisser faire elle-même! ;-)))
Sinon, j’aurais choisi « Give me a ticket for an aeroplane »… pour faire enrager les Verts avec la facture carbone d’un voyage en avion.
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Espérons que la campagne d’Eva ne tourne pas au règlement de compte judiciaire !
http://www.jeune-garde87.org/2010/08/19/europe-ecologie-sous-tension-avant-ses-journees-dete/
Assez d’accord sur le fait que Sarkozy ancre l’idée de responsables plus jeunes à la tête de l’Etat. Mais justement cette jeunesse trop fougueuse, avide des bienfaits du pouvoirs peut être dangereuse en comparaison d’une sagesse âgée. Il y a aussi ce changement, cette prédominance du président sur l’exécutif, le premier ministre devenant un vice-président à l’américaine. Et la je crois bien que ce binôme Duclos Joly entre dans ce réflexe qui nous atteint dans notre habitude de voir ainsi notre gouvernement vivre. Puis, ne sachant pas trop si d’autres pays similaires agissent de même, je n’ai en spectacle que le binôme Poutine- Medvedev, se chargeant de s’alterner pour faire durer le plaisir. J’aimais bien la cohabitation pour évidemment cela, un pouvoir de censure d’un président sur un gouvernement.
Il est clair que Eva Joly est une « personnalité clivante » 😉 (même à gauche… on rappelait ce matin sur F. Inter qu’elle avait mis en examen DSK avant de le blanchir quelques mois plus tard)
Et les suffrages qu’elle recueillera en 2012 seront un bon indicateur du désir de justice des Français face à la corruption et au délitement des valeurs de la République. Il se pourrait même que sur ce thème, elle aille dépouiller Marine Le Pen de quelques centaines de milliers de voix… suis curieux de voir ce que ça va donner.
« Pourtant, je l’avais fait pleurer Cécile – oui pleurer – mais c’est de l’histoire ancienne… »
Le mytho !
loooves BA
C’est comme cette femme qui a été retrouvée violée dans une mare de sang : http://www.faitsdivers.org/2496-Une-femme-violee-retrouvee-gisant-dans-une-mare-de-sang.html
Tout à fait… rape
Ben moi, je comprends pourquoi je n’aime pas Cécile Duflot…
Besancenot, Mélenchon, Royal, le candidat du PS canal historique, et maintenant Joly, toutes les conditions sont réunies pour un second tour Sarko – Marine Le Pen ! Je suis même persuadé que Villepin réussira à séduire quelques mémères de gauche, sous le charme du beau Dominique, alors que ce dernier ne prendra aucune voix à l’UMP tant il nous inspire une espèce de dégoût épidermique assez déraisonnable certes, mais puissant.
Pendant ce temps là, on n’entend plus parler des primaires à gauche, qui vont se résumer en primaires du PS ! Chaude ambiance en perspective…
5 more years ?
J’ai tiqué (haha) là-dessus moi aussi en lisant sa comparaison quelque peu maladroite. Cela ressemble au genre de sortie que l’on peut faire quand on n’est pas dans une situation très confortable. Et elle n’est forcément pas très à l’aise Cécile dans sa relation à la nouvelle présidentiable du mouvement Verts-EE.
Dante Haguel
Méthode Coué (très prisée à l’UMP) ?
2d degré ?
Bouffée délirante du fanatique de base ?
Pourquoi « méthode Coué » ? Il est évident qu’une candidature écolo va émietter encore un peu plus l’électorat de gauche, renforçant ainsi l’hypothèse d’un scenario 2002-like. Le but avoué de feues « les grandes primaires à gauche » était d’ailleurs d’éviter ce risque d’éclatement de l’électorat de gauche en de multiples chapelles, en proposant un seul candidat pour toute la gauche ! Ce n’est tout de même pas de la méthode Coué que de constater que c’est un échec dans les grandes largeurs !
Tout comme il est évident que si quelqu’un doit souffrir d’une éventuelle candidature Villepin c’est plutôt la droite molle consensuelle à la Bayrou que celle décomplexée de Sarkozy.
Ensuite, je peux me tromper, ça reste bien sûr de la prospective à deux balles (j’ai pas le talent de Christophe Barbier hein), et c’est pas le Patron de ce blog qui me jettera la pierre lui qui croyait dur comme fer en l’impossibilité d’une victoire de Sarkozy en 2007, mais effectivement je vois Sarkozy réélu en 2012. Disons, pour être plus prudent, que c’est parfaitement envisageable, à l’heure actuelle. Ceux qui prétendent le contraire sont victimes d’un syndrome d’aveuglement façon Bush 2004.
Maintenant, « fanatique de base », certainement pas, je ne suis pas très client de la surenchère sécuritaire-identitaire (sans pour autant sombrer dans la godwinisation des esprits), ni de la clique-claque détestable qui gravite autour du Président (c’est inévitable avec cette foutue Vème !), mais je le crois capable de mener encore bien des réformes économiques indispensables. La réforme des retraites sera un test intéressant à cet égard.
Ce que dit Dante sur l’émiettement me semble plutôt pertinent
Après la République des Flics, celle des Juges…
Le ciyoyen joue toujours le rôle du dindon dans cette mauvaise farce !
Roulala ! Chouette ! une réponse, du débat !! Merci Dante !
D’abord, je trouve qu’il est encore un peu tôt pour penser que tout est déjà figé pour 2012 !
Ensuite, comme Veig, je me réjouis de cette alternative Europe Ecologie avec Eva Joly car « face à la corruption et au délitement des valeurs de la République. Il se pourrait même que sur ce thème, elle aille dépouiller Marine Le Pen de quelques centaines de milliers de voix… »
De plus, le FN veut mettre en avant comme thême « le social » en 2012 (contre les délocalisations, les patrons voyous, la mondialisation, l’Europe libérale, etc…) en concurrence direct avec les nonistes de gauche genre Mélenchon, dans le seul but d’accaparer les classes populaires, et sur l’insécurité dans les banlieues, et sur l’injustice sociale. Le PS n’est actuellement pas crédible sur ces thêmes et fortement européen (référendum sur le traité de Lisbonne).
Par ailleurs, si DSK ne se présente pas ou ne sera pas désigné candidat aux primaires socialistes, les partis centristes auront d’autant plus une place sur l’échiquier. (voir article de Médiapart http://www.mediapart.fr/journal/france/180810/objectif-des-villepinistes-un-groupe-lassemblee-le-1er-octobre )
Et pour finir, marre du bipartisme UMP/PS, accusés de pratiquer au final la même politique libérale dictée par Bruxelles, je ne suis pas pour un candidat unique de gauche, je trouve cela très risqué au 1er tour, beaucoup n’iront pas voter pour les mêmes depuis 30 ans !
Alors émiettement oui, mais pour redonner goût d’aller voter aux électeurs, je pense qu’il faut que l’offre soit assez large et nouvelle ! Car si le choix d’un candidat unique pour la gauche repose juste « il faut battre Sarkozy », ce ne sera pas suffisant.
Il faut de nouvelles perspectives, une nouvelle vision du monde, du capitalisme, du mode de production et de consommation, et pour moi en tout cas, la seule alternative aujourd’hui, face aux nécessités du monde, est l’écologie, et j’irais même jusqu’à la décroissance comme programme !!! 🙂
(je précise que je viens juste de me réveiller me couchant très très tard, mes idées sont encore un peu confuses)
Sur la décroissance :
On peut aussi lire l’avis de Lepage, c’est bien d’avoir la contradiction sur le sujet.
Corinne Lepage : « La décroissance n’est pas porteuse d’espoir »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/20/corinne-lepage-la-decroissance-n-est-pas-porteuse-d-espoir_1400812_3232.html#ens_id=1399102&xtor=RSS-3208
Mais aussi cela :
« A partir de samedi, la Terre va vivre à crédit »
http://www.20minutes.fr/article/588413/planete-a-partir-de-samedi-la-terre-va-vivre-a-credit
Et puis, si vous avez le courage, des docs très intéressant sur la mafia et ses liens avec les industriels. L’exemple sur les déchets industriels est très éloquent. Cynique !
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_mafia_organisation_parasite-3370962.html
et sur les déchets (voir à gauche, les différents docs à revoir.)
PS : Je vous conseille aussi les docs sur « Un business pas très propre » et l’ « Entretien avec Roberto Scarpinato » qui explique que les mafieux sont très diplômés, dirigent des grandes entreprises, sont placés parmi les grands industriels et mêmes les politiques, etc… Sur ces salopards qui polluent la terre et ensuite montent des sociétés de traitements de déchets pour réparer les dégâts qu’ils ont eux-mêmes commis ! Un cercle vicieux flippant !
De quoi faire vraiment réfléchir sur notre mode de vie et à qui ça sert le plus !!
http://www.youtube.com/watch?v=rViBFgjChH0&feature=related
Son père lui avait donné comme nom
Farseth Gro Eva ah! quel joli nom
Au nom de tes ancêtres norvégiens
Il faut reconnaître que tu le portais bien
Europe écologie, Joly, Joly, Joly
Tu plais à Duflot , tu plais à Sarko
Europe écologie Joly, Joly, Joly
Un jour ou l’autre il faudra bien
Qu’on vous congédie
Pendus dans les maillots au bord de l’eau
Y ‘ a des nanas, y’ a des noix de coco
j’m’en lasse pas et j’en veux plus.
Le fric de Tapie serai le bienvenu.
Il fut un temps où l’intelligence était de gauche. Ça fait un bail qu’ils n’ont pas vu un neurone.
Donc, d’un côté celui le plus faible, haïs des français et à juste titre, mais avec un seul candidat fédérateur au premier tour. De l’autre, 12 candidats qui se taperont dans la gueule très au dessous de la ceinture jusqu’à la limite légale soit le vendredi soir minuit.Pour une réception des intentions, le dimanche à huit heures. les 27 candidats de la primaire socialiste non inclus. Et il paraît que Jospin leur a conseiller de sortir le candidat socialiste entre les deux tours de la présidentielle, ou des législatives, on doute encore sur la stratégie. Tiens je lisais il y a peu ce que pensait un homme politique de droite sur le programme commun. C’est marrant lorsqu’il s »agit de protéger leur petite personne la droite sait faire front.
Parce que alors que Joly Jumper fait sa petite Yama de la Rade, Sarko prévoit son programme commun.
hais, Jean-Marie sarko et Nicolas le Pen, bien sûr
a conseillé
@Martingrall
Franchement, la stratégie du parti unique dès le 1er tour autour d’un seul homme, a montré ses limites. Ca ne marche plus forcément. Mais les godillots UMP l’ont déjà oublié, alors qu’ils remettaient en doute cette stratégie il y a peu, juste après ces élections régionales perdues.
Sans comparer avec des élections présidentielles, il suffit de voir les résultats des élections régionales ( http://info.france2.fr/elections/regionales-2010/21-regions-metropolitaines-sur-22-a-gauche-61986154.html ), et en particulier celui des Hauts-de-Seine perdu par la droite ( http://info.france2.fr/elections/regionales-2010/la-droite-battue-dans-les-hauts-de-seine-62003017.html )
Aucune réserve de voix pour le 2ème tour pour l’UMP !
Alors, la stratégie du rateau pour la gauche n’est peut-être pas si contre-productive ? Ce sont les alliances entre les 2 tours qui feront gagner ou pas la gauche en 2012, et plus il y a aura de partis en course au 1er tour, plus la réserve de voix sera grande pour le 2ème, non ? (Bayrou, lui, n’avait pas voulu faire d’alliance avec le PS en 2007, on a vu le résultat.)
Je ne crois pas que Sarkozy puisse rassembler toute la droite derrière lui, dès le 1er tour en 2012, comme il a pu le faire en 2007 ! Il a trop abîmé son image, même aux yeux de ses électeurs habituels.
Enfin, c’est juste mon humble avis !
Et évidemment, il ne faudrait pas que les partis de gauche se critiquent trop mutuellement au 1er tour, et ne perdre pas de vue que l’adversaire à abattre dès le 1er tour, c’est celui de la droite et l’extrême-droite avant tout.
nomad.soul. Oui,il est évident que Sarko aura bien du mal a devenir le candidat unique de la droite. Déjà ici et là des béquilles du sarkozisme, s’éloignent. Alain Bauer, depuis peu, rappelle qui est des premiers rocardiens, d’autres beaucoup plus emblématiques, le lâchent et s’opposent tout simplement.Et surtout son électorat de droite extrême ne voudra rien perdre de ce que sarko leur a obtenu, et donc joueront les filles de l’air. Sauf que le mécanisme du plus grand nombre de voix obtenues au premier tour, décimera la gauche et la droite démocratique, dans un tournoi de parti de gouvernement (responsable) et de partis de l’utopie qu’ils s’acharneront à rendre incompatibles.
J’ai personnellement voté pour la lise écolo lors des Européennes entre autre… à cause d’Eva Joly. Mais lors des élections présidentielles, je n’en ferai pas de même nécessairement de même au premier tour…
PS :
Cela fait depuis plusieurs décennies que NS communique à travers les médias … cf. l’itw de Brice jeune ou celle de NS où il discute des retraites en face de DSK et où il affirme qu’il a voté pour la réforme des retraites pour l’époque alors qu’il n’était pas encore député !
Il n’y a rien d’étonnant en somme…
Set your own life more simple get the home loans and everything you want.