Vous connaissez la « gauchosphère » ? Benjamin Lancar oui. Il l’a rencontrée…
Vous connaissez la « gauchosphère » ? Benjamin Lancar oui. Il l’a rencontrée…
(…)
Internet est-il de gauche ? C’est l’accusation lancée par le président des jeunes Pop’ , Benjamin Lancar.
Cette variante jeune et moderne du refrain classique de tout dirigeant politique (« la presse est contre nous ») nous a donné envie d’amener Lancar à préciser cette vaste accusation, face à quelques représentants de ce qu’il appelle la « gauchosphère ».
Face à lui, un vrai blogueur de gauche, Slovar, un journaliste de Rue89, Augustin Scalbert, et une responsable de l’école de journalistes de Sciences Po Paris, Alice Antheaume, également web journaliste à Slate.fr.
L’émission est proposée par Daniel Schneidermann, déco-réalisée par François Rose et préparée par Laure Daussy.
Concernant le reportage de Canal + sur Mediapart et la prétendue compromission d’Edwy Plenel, évoquée par Mr Lancar, au prétexte qu’il partage la table de Martine Aubry ; personne n’a relevé qu’un des autres convives est Matthieu Pigasse, nouveau repreneur du Monde (avec Pierre Bergé et Xavier Niel. Le Monde est-il donc un media de la gauchosphère ?
Pigasse est surtout le nouveau proprio des Inrocks, le Valeurs Actuelles de la gauche bobo.
Mais lanclar a t-il de l’importance?
Internet est de gauche. Très juste.
Et le minitel de droite.
Bientôt une ligne jaune avec Jean Sarkozy ou Michael Vendetta ?
C’est qui ce lancar dont on parle partout ?
Un chercheur ? Un grand savant ? Un créateur ? Un artiste ?
Ou le nom usuel d’une buse ?
Outre une mauvaise foi clownesque et des excès de langage faisant de lui le fils spirituel de Frédéric Lefebvre, ce qui restera de Benjamin Lancar, c’est avant tout sa mythique et éternelle Lip-daube.
http://www.youtube.com/watch?v=Yh-3oYs2elc
j’en pisse de rire à chaque fois.
Bonsoir Mr Birenbaum,
Alors j’ai remarqué que vous ne portiez pas la même montre que l’année dernière. J’avoue que je me demandais l’année dernière pourquoi vous portiez une montre qui avait l’air d’être une montre pour enfant… J’espère ne pas vous offensez je ne suis pas Mr Julien D. et je ne m’y connais pas en montre… Celle de cette année à l’air d’être plus appropriez à votre statut !!!
Bonne continuation.
Merci, vous avez été ma télé. Si ce débat m’a semblé intéressant au moins pour le positionement respectif de chacun (si je peux me permettre de juger), la toute fin m’a frustré. Quand vous rappelez le reniement d’un engagement de Mr Sarkosy sur les retraites et que vous ne laisser pas répondre ce jeune représentant UMP, vous vous faites plaisir.
Or celui-ci utilise, sûrement comme élément de langage (comme on dit), la situation d’endettement publique très problématique actuellement compte tenu de l’état des banques privés.
Le problème, c’est qu’il a raison, me semble-t-il. Et j’en viens au coeur de l’objectif de ce petit message. Evidemment, ce n’est pas l’endettement publique en lui-même qui devrait être pointé du doigt mais les causes du système qui l’a engendré. Ces causes sont liées au système financier international qui s’est effrondré il y a maintenant 3 ans.
Je sais que ce type de propos n’est vu, la plupart du temps, que sous l’angle des irréductibles catastrophistes, mais ne laissons pas ce champ de réflexion à eux seuls. J’ai l’impression que vous bataillez dans un monde où l’apparence du pouvoir est là, mais ce monde n’existe déjà plus: Mr Sarkosy ou Mr Obama n’ont manifestement plus prise sur ce système financier. Nous pouvons continuer à ne pas identifier ce probème comme l’enjeu politique majeur soit parce qu’il nous paraît insurmontable ou par simple ignorance…
Alors, vous qui vous intéressez souvent au financemment de la sphère médiatique, pourquoi ne pas essayer de construire une émission cherchant à expliciter pourquoi cet enjeu (le pouvoir financier) n’a partiquement aucune place « réaliste » dans les médias compte-tenu de son importance. Peut-être êtes-vous réellement en train de regarder l’orchestre au moment du naufrage… Je n’en suis pas sûr, cela semble si irréaliste, mais les faits sont tenaces.
Voilà ma bouteille à la mer. Je précise que je ne m’intéressait pas à ces questions financières avant la chute de la quatrième banque des états-unis.
ouah tata çà déménage
mais au fait qui serait le plus representataif du « pouvoir finanacier »?
desolée pour les doublements de voyelles , mon clavier décohsbdvbhjvbaq
C’est terrifiant de constater la bêtise de Benjamin Lancar dans cette émission.
Pour mané.
Je ne m’attendais pas à avoir une réaction. Alors ça me fait plaisir de n’avoir pas écrit tout ça apres une grosse journée de boulot pour rien. Alors merci!
La question que vous posez est justement, peut-être, le fond du problème (d’où ma proposition d’émission). Il n’y a pas de représentant du monde financier. Il y a des institus, des grandes réunions, des grands discours de ceux qui sont censés avoir le pouvoir politique. Mais les personnes du monde financier ne sont pas identifiés par un représentant, il n’y a pas de représentations collectives de ces personnes à part une cloche à Wall Strett, Trichet qui dit n’importe quoi avec un air sérieux, etc… En tout cas le monde financier travaille pour ceux qui ont un capital (un gros) qui ne leur sert pas à grand chose d’autre que de l’avoir.
C’est peut-être parce qu’il n’y a pas d’identifiant « sociologique » (ça fait classe de parler comme ca) que nous avons laissé un part de notre démocratie nous échapper…
J’ai beaucoup aimé la partie ou vous vous posez la question c’est juste « niko » qui prend beaucoup de place dans le buzz générale?
Cela pour moi se défini par le simple fait que l’on est en plein dans l’air web et que comme au bar il fut un temps les sujet principaux étaient le président ou le temps,les enfants,l’existence de(s) dieu(x), »ça va toi? »
Il y aura autant de calomnies,de rumeurs,d’infos tout simplement sur le ou la prochaine présidente,mais comme reproche générale on pourra dire que certainement « niko » aura facilement plus usé du média que d’autre,mais les suivant(es) feront de mêmes car sans journalisme la politique meurt.
Bon je viens de regarder la vidéo cette fois en entier et mon argumentation y est développé(oups,dsl)…
J’avoue qu’avant de voir cette émission, je pensais que Lancart était un attardé mental et je craignais que vous le lynchiez.
Il est traité avec respect ici, et n’est donc pas victimisé.
Très bonne émission, vivante et intelligente.
Un cornichon…Et pis c’est tout.
c’est triste de voir un si jeune garçon monologuer ainsi….
Sans Plenel je ne sais pas ce qu’il deviendrait
C’est évident mon cher Watson…
Posez moi les questions que je veux…
http://www.youtube.com/watch?v=Ctkh_j4w8S0&NR=1
http://www.dailymotion.com/video/xwywe_taisezvous-elkabbach_news
Pour une raison simple que je n’arrive pas à comprendre…..
http://www.ina.fr/video/I08011403/georges-marchais-jean-pierre-elkabbach-nous-ne-sommes-pas-au-music-hall.fr.html
Enfin lui il était drôle…
Guy, vous auriez du mieux préparer votre émission tout de même, le jour de l’anniversaire de ce futur politique adulé, vous auriez dû inviter Noël Godin.
J’ai tenu jusqu’à 20 minutes. Une grande similitude entre ce personnage et une vidéo de Nicolas Sarkozy jeune, le même genre d’argumentaire. Ce jeune homme à parler comme si cela pouvait éveiller quelques références, de ne pas désirer être dictateur à 25 ans…. mais à quel âge alors ? Ce Benjamin est un produit standard de notre société de consumation des pensées. Reste à lui trouver des sponsors financiers du même genre que ceux qui marionnettisent notre président, peut-être leurs enfants. C’est ainsi que sont élevé nos politiques à présent.
Bon… j’ai regardé. Le vrai sujet est le papier d’Alice.
@ mry, si tu le dis…
Tiens pour lanclar, d’un journal conservateur sarkozyste
« Le monde des médias sur internet a longtemps été dominé par les start-up. De quoi susciter la convoitise d’acteurs venus de l’économie réelle tout papier. L’OPA….
Retour en images sur ces éditeurs de contenus en ligne français tombés dans l’escarcelle de groupes de presse, d’une banque et d’un fond d’investissement. » Mais on va pas le lui dire à lanclar, hein!. Tiens le Post, propio, l’anargauchiste Minc.Et B.R.P croyant toujours écrire dans un journal de la gauchO(et marx)sphère de moins en moins gironde. Bon on va pas dire à B.R.P le plus grand influenceur politique de france, qu’une gente dame qui ne paye pas de mine, mais parle du journalisme virtuel, fait 35 millions de visiteurs uniques par jour. et à 1 cent par clic, ça en fait des sous en euros.
« Internet est-il de gauche ? »
Internet est neutre… et doit le rester !
Si vous parlez du web, effectivement, il serait plus de gauche, vu que l’UMP ne sait pas s’en servir !
http://www.numerama.com/magazine/16742-le-34trou-du-cul34-de-sarkozy-de-retour-sur-google-grace-a-ses-equipes-de-communication.html
Des délinquants ! ouch il y va fort Benjie le bien nourri.
Arrogance, incompétence, mauvaise foi, bêtise, ce jeune « vieillard » formaté est la représentation même d’une relève bien médiocre. ça craint !
Je me rends compte que mon intervention pouvait sembler trop décalée hier soir. Mais j’étais fatigué et la fin de votre émission m’a déconcerté.
Voilà un chiffre pour fixer un peu les choses. Il faudrait au états-unis créer 300 000 emplois tous les mois pendant 36 mois pour retrouver la situation d’avant la crise financière de 2007.
Alors, voilà, Mr Lancar est très marrant et ces propos sont évidemment pathétiques. Mais, dans cette émission, chacun des intervenants n’a fait qu’élaborer un discours qui correspondait à sa position sociale. Cela n’enlève rien aux faits que ces paroles n’était pas d’égale valeur.
Quand à la fin de cette émission, l’opportunité s’est présenté de discuter d’un enjeu majeur, j’avoue avoir trouvé cela bien dérisoire. La blogosphère pourrait servir au moins à identifier des vrais questions puisque les autres médias n’y parviennent pas.
merci pour cette émission.
Je trouve facile de mettre 4 personnes en face de Lancar, il aurait été bon d’équilibrer un peu plus le plateau. Certes Alice Anthaume est impartiale et rappelle toujours la théorie du journalisme, alors que les autres attaquent.
Le problème c’est un peu Slovar qui ne sait pas s’exprimer du tout et c’est un peu triste pour le débat.
Et ce serait gentil, Guy, de laisser un peu plus parler les gens de temps en temps.
Quoi qu’il en soit merci.
http://2012raisonsdenepasvotersarkozy.blogspot.com/
Si vous voulez voir des émissions objectives regardez la télé Pierre …
L’idée d’inviter Benjamin Lancar à débattre face à cette gauchosphère était très bonne. Les invités du plateau étaient bien choisis, peut-être manquait-il un représentant de la droitosphère (si elle existe …).
Vous auriez pu aborder le thème des bombes google qui semble faire plus de victimes à droite à gauche.
Enfin, j’ai remarqué qu’à plusieurs moments, vous vous comportiez face à Benjamin Lancar comme un père qui essaie d’apprendre les bonnes manières à son fils, surtout lorsque M. Lancar considère Marianne et Mediapart comme des délinquants. Petit détail montrant que cette « gauchosphère » n’est pas si méchante que ça.
je trouve ça bien moi, que l’animateur d’une émission se retrouve le lendemain à la radio opposé à son invité, sur le même sujet.
on se dit alors que le premier débat devait être super bien équilibré et que l’invité avait toutes les chances de s’en sortir.
en même temps l’animateur concerné ne donne jamais de leçons aux autres, donc ça va…
L’animateur n’en est pas un. Il est totalement subjectif. Il le revendique et ne conçoit pas ce hobby autrement. L’objectivité est un LEURRE cher 2514/
Je n’ai volontairement pas parlé d’objectivité, ce serait effectivement mal vous connaitre.
Cela pourrait être aussi sympa comme hobby aurait d’animer une émission dans laquelle l’invité aurait une chance de s’en sortir.
rappelez vous cette magnifique émission sur la Télé Libre où S. Royal n’avait pas vraiment été « agressée » par vos questions et celles de Françoise Degoix…
Je n’ai pas pu en placer ce jour là !!! Degois avec un S.
En placer une…