Les blogueurs sont tous des égoïstes…
Les blogueurs sont tous des égoïstes…
(…)
Vous l’ignoriez ?
Je suis tombé par hasard sur une interview de Raphaël Enthoven dans le mensuel Médias.
Au milieu de multiples considérations personnelles sur la télévision, la philosophie, Internet, le philosophe s’en prend aux blogueurs.
Je ne vois pas très bien de quoi, ni de qui parle Enthoven mais probablement lui non plus, ne le sait-il pas
Peut-être même ce « blogoïste » – ah ce goût du philosophe pour les néologisme à un euro -, qui prend ses désirs pour des réalités, existe-t-il.
Mais comment oser résumer « les blogs » à cette caricature ?
Je suis toujours stupéfait lorsque je lis des intellectuels français évoquer l’Internet, les sites, les blogs.
J’ai l’impression qu’ils parlent d’un tout autre Continent que celui que j’ai pris l’habitude d’arpenter depuis près de cinq ans.
Visiblement, Enthoven ne sait pas qu’ici est infini.
Que des dizaines, des centaines de milliers, de millions (?) de blogs composent une Toile sans aucune limite.
Et que de liens en liens, de blogroll en blogroll, chacun peut trouver ce qu’il ne cherchait pas…
Je n’aime rien tant que flâner chez les uns ou chez les autres, exactement comme autrefois, je trainais chez les bouquinistes pour, découvrir des trésors.
Je croise, chaque jour, de la matière en fusion.
Des gens qui vivent, qui écrivent.
Et pas seulement des gens qui vivent parce/par ce qu’ils écrivent.
Alors qu’est ce qui peut gêner tant que ça le philosophe sur les blogs ? J’élimine d’emblée les considérations personnelles ; le philosophe est au dessus des raisons que la raison ne connaît pas.
Que des inconnus, des anonymes, racontent ou se racontent ?
Non, Raphaël Enthoven, tous ne sont pas solitaires et déchirés !
Et tous ne publient pas leurs photos de vacances.
Surtout, contrairement à ce qu’écrit Enthoven, la grande majorité d’entre eux n’attendent rien. Ils ne reçoivent pas les commentaires qu’ils quémanderaient comme des aumônes (« Écrivez-moi, aimez-moi, participez-moi… »). Bien au contraire.
Combien de fois suis-je tombé sur des textes magnifiques, étonnants, effrayants, énervants, injustes mais vierges de tout écho ?
Dans ces lieux qu’ignore le philosophe règne un silence de cathédrale.
À chaque fois, j’en ressors sur la pointe des pied. Pour ne pas déranger.
Et ce fameux égoïsme…
Où Enthoven l’a-t-il pêché ?
Le blog n’est, la plupart du temps, que gratuité, partage, générosité et offrandes !
D’images, d’idées, de colères, de couleurs, de sons, de vie…
Je n’insiste pas sur la masculinisation du blogueur, cet « homme [avec une minuscule] qui vit sa solitude comme une séparation, une déchirure » .
Voilà qui montre encore qu’Enthoven parle d’un sujet qu’il ne maitrise pas. Mes amies blogueuses lui montreront de quoi elles sont capables !
Enfin, Raphaël Enthoven a-t-il jamais vu mourir un blog ?
À petit feu…
Ou d’un coup d’un seul ! Sans prévenir personne ?
Et a-t-il déjà vu naître un nouveau Monde – car c’en est un – quand vient une nouvelle adresse, comme une promesse ?
Je ne crois pas.
Alors, comme je n’ai aucun espoir, ni même aucune envie, de le convaincre, je l’invite juste à réfléchir quelques secondes à ces quelques mots de Denis Diderot : « La passion détruit plus de préjugés que la philosophie. » (extrait de Discours sur la poésie dramatique)
L’illustration se nomme le « blog » avec les mains – CC ninjapoodles. Elle vient de cet article d’Écrans.
Le pauvre, il ne s’est toujours pas remis de sa carlatine.
Trainer chez les bouquinistes et sur les blogs…ben…ce n’est pas incompatible.
oui, un préjugé courrrant, que de penser qu’un blogueur ne fait qu’exhiber sa vie privée sur son blog… parole superficielle coloportée par des quand-dira-t-on de m’as-tu-vu ignorants qui ne savent pas ce que consacrer plusieurs hueres au quotidien à sa passion veut dire….
:clap clap:
Il a le droit de parler, mais de juger et de condamner?
La lecture y compris celle de blogs pousse à la pensée et à la réflexion ne lui en déplaise. Est ce là ce qui gène ce monsieur? Je n’ose le croire.
Ha la la… l’ouverture d’esprit de ces gens la !?!?!
Il pèche, comme pèche tout ceux qui s’effaient de ce qu’ils ne connaissent pas, ce qui est fort dommage pour un philosophe… sait-il que grâce à internet et aux blogs, on peut revoir et se faire le relai de sa très belle émission de philo sur France 5 ?
Sinon, pourquoi les philosophes prennent-ils toujours des poses de « penseurs » ?? C’est des fois qu’on aurait des doutes ?
Encore un qui participe à la grande diabolisation d’Internet.
Peut-être ce bobo d’Enthoven ne connaît-il que les skyblogs ? Et encore certains sont de véritables perles.
Beau billet monsieur Birenbaum.
A une question posée, il répond simplement en fonction du champ d’application qu’il utiliserait. Je pense qu’en partie il a raison mais que ce qui peut l’affoler c’est que devant justement une foule innombrable de narcisses bloguant, il est difficile de pouvoir appréhender toutes les consciences qui s’expriment et dans nourrir une nouvelle tendance philosophie facilement. Devant un choix immense, avec une demande urgente et affolée des visiteurs, à la recherche d’émoi, d’information et de direction, il y a de quoi désespérer de ne pouvoir avoir ni le temps, ni l’intelligence dans un tel embarras de choix.
On voit vite d’où vient la non-pertinence de son commentaire: « croire que ses opinions OU SES VACANCES ont de l’intérêt »,etc…
Qui se dévoue pour aller lui expliquer la notion de blogs d’experts, ou de blogs d’entreprises. De réseaux sociaux d’idées, ou « d’intelligence collective »(on en revient de cette notion, mais peut-être faut-il faire pour mossieur Enthoven un petit retour sur les fondamentaux du web des personnes)…
Beau plaidoyer, à la mesure du constat incisif mais myope d’Enthoven. Ce qu’il observe existe, et ce que tu défends aussi : la toile est trop vaste pour entrer dans une éprouvette ! Son parti-pris doit venir de ce qu’il est impossible à un penseur, un auteur, un artiste, de renoncer à son univers naturel fait d’écrits, de conversations suivies, d’outils complexes en prise avec le réel, pour ne plus fréquenter que leurs reflets virtuels, terriblement lacunaires. Il faudrait choisir entre se nourrir de ce que l’on aime et butiner presque sans repos, au hasard ou presque. Il n’est pas facile (mais non impossible) de rester un lecteur exigeant, qui savoure, tout en devenant un dévoreur de productions aléatoires! Et l’égotisme plus ou moins criant du créateur reconnu n’est pas si éloigné de l’égoïsme fruste qu’Enthoven prête au blogueur.
Et oui, avec internet, chacun peut se publier, être lu, rester en ligne, émettre une opinion. A mon avis, c’est plutôt ce qui gêne Monsieur Enthoven. C’est cette profusion de pensées.
On comprend qu’il aurait bien aimé savourer sa « solitude » de penseur unique au monde et qu’il cherche à la vivre autrement que sur un blog !
Enthoven fait partie de ces gens, comme Jean-Michel Jarre, qui crachent sur le web ou prédisent sa mort prochaine, simplement parce qu’ils ont raté le train, et qu’ils sont maintenant définitivement largués. L’arrière-garde des pisse-vinaigre qui critiquent des choses qu’ils ne connaissent pas. En parler c’est encore leur donner trop d’importance…
je me demande simplement s’il connait réellement les blogs pour en parler ainsi…d’autant que tenir un blog pour moi c’est tout l’inverse de sa caricature, de l’ouverture et du partage !
Magnifique citation de Diderot, toujours d’actualité et très juste.
Ceci dit, je trouve que beaucoup de blogs sont vides, creux, et effectivement du « moi, moi, moi je pense »…
Beaucoup se prennent pour des artistes, de véritables journalistes, écrivains…
Bref, un bon blog, c’est comme un bon bouquin : on n’en trouve pas à la pelle.
De plus, beaucoup de blogs sont « alimentés » par des infos, des sujets venant d’autres blogs, qui relaient d’autres blogs… Vous voyez où je veux en venir ? Un genre d’écho (plus ou moins déformant) d’un sujet reproduit à l’infini. Un sujet donne mille billets…
On se mord la queue.
Je pense qu’il y a méprise (normale) entre ce dont parle Raphaël Enthoven à savoir le blog (la définition wikipédia parle d’elle même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog et le format blog utilsé comme ici par exemple mais qui n’en est pas un en fin de compte. Nous sommes plus sur un site d’information, voir de promotion (personnelle en l’occurence) puisque la chronique étant le métier de celui qui tient le blog et par conséquent plus du tout un journal intime. donc ce n’est plus un blog. PAr contre le format est en effet le même de part le fait qu’il utilise des billets classés de manière antéchronologique et qu’on peut y laisser des commentaires…
Après que ce soit bien ou pas, ça je laisse le philosophe et vous en déterminer l’impact sociale, psychologique et accessoirement avoir votre quant à soit. Mais je trouve que de la même manière que sa saillie est peut être un peu trop dure, que la votre l’est tout autant.
Et qu’il y a peut être une part de vrai dans le fait que de tenir un journal intime aux yeux de tous, n’est peut être pas pertinent, ou logique… Peut être qu’il y a justement tout une catégorie de sites webs tel que celui ci qui ne doivent pas s’appeler blog parce que terme est usurpé.
Cedi-dit, j’adore ça ! Comme je haie Secret story… bébé, eau du bain tout ça 😉
Je me reconnais bien dans la description d’Enthoven sur le blogueur catégorie « ma vie est formidable » néanmoins, raconter des trucs super pas intéressants mais le faire avec humour, c’est pas donné à tout le monde. Fuck the bastard.
Mr Enthoven est très fatigué c’est jours ci!
Personnellement je ne l’ai jamais considéré comme un philosophe !!! Attends a t il jamais fait avancé la philosophie comme un Platon, un Sénèque ou même un La Boetie ???
Naaaaaan !!!!
Mr Enthoven est professeur de philosophie, il enseigne la philosophie mais il ne philosophe pas !!!
Bon alors maintenant il y a un segment c’est le dandy philosophe bon le meilleur représentant est BHL mais lui aussi ne philosophe pas c’est des gens qui brassent du vent qui se donnent des postures !!!
Je comprends que vous réagissiez à ces mots car on voit tout de suite dans ses mots la bétise et l’absence de conscience du monde dans le quel il vit ce qui pour un philosophe s’il l’était serait une forme de suicide intellectuel …
Merci pour ce billet.
simple, droit, juste…
Mais pour alimenter le débat, ne fait-il pas une (mauvaise) faille entre les « intellectuels » dont le temps de cerveau disponible est payant, ils n’écrivent aps pour partager, donner, échanger (contrairement aux blogueurs), mais pour manger… et c’est peut-être aussi pour cela qu’il est en decallage. Pour lui, le blogueur, c’est aussi qui écrit « gratos » et qui n’a donc rien d’intéressant à nous raconter. Et là dessus, il la tort.
J’aime bien,Guy quand parfois vous laissez parler votre coeur tout simplement
Très bel article. J’ajouterai cette citation d’Olivier Orban (Plon) répondant à un de ses auteurs lui demandant pourquoi Plon n’avait toujours pas de site web : « Internet c’est pour les gens qui sont seuls et qui s’ennuient »
Pour faire parler de soi il faut être passionné ou subversif, il a choisi la deuxième option.. ..et ça marche !
J’adore le titre 😉 (évidemment)
Je ne suis pas forcément en désaccord avec le fait de vivre sa solitude comme une déchirure; mais dans ce cas je trouve ça d’autant plus poignant et intéressant…
C’est un jour nouveau sur la terre et c’est tous les jours comme ça. Pov Raphaël. Ce n’est pas qu’il ne comprend pas les hommes, si, mais on va faire comme-ci, mais d’un coup il vient de se comprendre.
Il est seul. Comme n’importe quel tribun au milieu d’un auditoire qui s’effrite et déserte l’Agora de sable fin et le fait mère de poussières.
Alors que, non pas les blogs, tout aussi fugaces que not Raphaël, mais la communication ultime, n’est que limon, apportant et le sol et la semence. Un chaos construit à l’infini de sols uniques et de semences uniques, dont le troisième côté est la vie.
Parce que sur la toile, ce nuage, on se touche.
Le vrai problème d’Entoven est qu’il n’est pas philosophe, mais tribun. Et comme lui, il doit penser comme il croit que la foule pense, comme toute nouvelle philosophie depuis Socrate, et la encore plus récente philosophie, en obtenir et les acclamations et les royalties sonnantes et trébuchantes.
Et ça tombe bien puisque toto belle gueule est grillé. Cette succession de triangles en sait bien davantage que son communicant, not pov Raphaël qui ne sert plus à rien.
Parce que dans l’absolu, et pour faire court, il est bien là le hic.
« Ceci dit, je trouve que beaucoup de blogs sont vides, creux, et effectivement du “moi, moi, moi je pense”…
Beaucoup se prennent pour des artistes, de véritables journalistes, écrivains… »
Et vous croyez sincèrement que les éditos des médias traditionnels échappent à cet écueil ? Que quand BHL est invité et parle à la radio ou à la télé, sous couvert de parler de la dernière grande cause à la mode, on voit autre chose que son nombril ?
Vous croyez que la pensée de bistrot d’un Finkielkraut ou d’un Zemmour équivaut à la philosophie d’un Michel Foucault ?
Parce qu’il faut bien voir que les attaques qu’on trouve en ce moment contre « l’Internet » (en vrac) ou « les blogs » (tous dans le même sac) proviennent essentiellement de personnalités qui bénéficient d’une surexposition médiatique dans les médias traditionnels (Enthoven a son émission sur France Culture, tout comme Finkielkraut, ne parlons pas du Grand Contempteur d’Internet Philippe Val dont on connait la résistible ascension…
Ce n’est pas tant l’expression du « vulgus pecum » qui les inquiète, que le développement de sources d’opinions alternatives vers lesquelles leur public historique se tourne, car il ne s’y retrouve plus: le « people » et le nombrilisme a pris le pas sur la réflexion chez ces éditocrates qui, faute de se remettre en question, disparaîtront à plus ou moins brève échéance…
« Internet est le lit d’egos qui ne demandent qu’à s’étaler ».
C’est Jean-Michel Apathie qui a dit ça… sur son blog.
« Or il existe d’autres manières, plus joyeuses, de vivre sa solitude ». Il joue de la clarinette?
J’irai cracher sur vos tongs, aurait mieux correspondu à votre plage privée d’avant épicerie.
Il y a là assurément la complainte récurrente du professionnel contre les amateurs. De la tapineuse patentée qui se plaint des « occasionnelles » aux éléphants du PS qui maugréaient contre les adhérents à 20 euros en passant par le Football professionnel qui ne veut plus que les joueurs du Dimanche mettent le nez dans ses affaires.
Pour ce qui est de sortir de sa « solitude », on connait deux bonnes recettes: le « j’aime bien ce que vous faites » dont Facebook offre parfois une illustration moderne pour qui veut étoffer son réseau, ou partager un « book » émissaire commun. Ici, les blogueurs, le peuple de l’Internet.
Et c’est vraiment la mise en accusation du peuple par les élites à laquelle nous sommes conviés chaque jour. Ce peuple égoïste qui ne veut pas travailler plus et a l’outrecuidance de défendre sa retraite et de télécharger gratuitement les oeuvres de l’Esprit de nos grands créateurs. Quel égoïsme, oui. Heureusement que notre président sait encore décerner la légion d’honneur à ceux qui la méritent vraiment !
ce qu’il dit serait acceptable s’il était nuancé, parce que si vous êtes honnête, 50% des blogs sont exactement comme il décrit. je dis ce chiffre au hasard, pour dire qu’il y a bcp de blogs comme ça sans que ce soit pour autant la moitié mais sans doute pas loin.
oui joli plaidoyer !
D’accord avec Enthoven, la plupart des blogs tombent effectivement dans cette catégorie du tout à l’égo, parfois pour le meilleur certes, mais très souvent pour le pire. Ensuite, on trouvera toujours des poissons volants, comme disait Audiard, mais ils ne constituent pas la majorité du genre…
Dans le même esprit, l’interview de Despentes dans Technikart. Coup de gueule salutaire contre la médiocrité des meutes internet, le panurgisme des « commentateurs » (les mutins de Panurge, selon Muray), leur agressivité stupide et haineuse, l’identification malsaine de la dite meute aux terroristes « palestiniens »…
à part ça, j’ai du mal à décrypter votre illustration, c’est quand même l’avantage de l’internet et de ses blogs que de permettre aux demeurés comme moi de poser la question qu’ils auraient honte de formuler en public, par le biais des commentaires
juste le langage des sourds muets ou plus précis ?
Cet article et les commentaires illustrent et démontrent bien par A+B le comportement égocentrique, narcissique, donneurs de leçons incapables de se remettre en question des blogueurs. CQFD
dans le même genre il y a eu récemment dans le Monde un « point de vue » sur Facebook. c’était du même tonneau et aussi je crois par un philosophe. sans compter la diatribe récente d’Onfray sur les commentateurs internet.
le plus intéressant dans le commentaires de tous ces philosophes c’est qu’à travers le fiel qu’il déverse, c’est surtout le reflet d’eux-mêmes que l’on lit
@Dante Haguel « la médiocrité des meutes internet » : un début d’autocritique?
@ Certain : « comme Jean-Michel Jarre »… oh non, Jarre a une compréhension autrement fine, et ses propos d’il y a quelques semaines n’évoquaient pas du tout la mort du web, il a fait une mise au point sur son propre blog : http://aerojarre.blogspot.com/2010/08/mise-au-point.html ; bien plutôt, vu l’évolution du web et les tentatives de contrôle et d’atteinte à la neutralité du web, je cite « il se pourrait bien que les rebelles de la prochaine génération « prennent le maquis » du web en considérant qu’il est devenu la plus grande machine d’exploitation de tous les temps, contrôlé par des multinationales bien plus puissantes que les majors du disque ne l’ont été par exemple, »
Enthoven est à des années-lumière d’une esquisse de début de compréhension de même…
@rimbus : oui, la carlatine, excellent !
le pôv le pôv, ça doit amocher, surtout vu comme elle est réputée s’être déclenchée chez lui, crise soudaine avec complications familiales…
la seule chose qui soit juste, dans le mongologue d’Enthoven fils est que de chez nous, à domicile, nous soyons seuls devant le monde. Tout comme lui. Mais à l’inverse de lui, quand on prend le temps,tout y est bon, comme dans le cochon.Il faut simplement prendre le temps, ne pas avoir à se justifier, ne pas avoir à en parler.
C’est un cas lourd celui là, s’il avait tenu un blog on aurait appris que l’été il se tapait la femme de son père qui deviendrait la femme du Président. Un vrai scénario de blogueurs disjonctés. Les histoires de Michel Houellebecq à côté s’apparentent à Oui Oui.
Quelqu’un m’a dit que ce prof de philo, animateur de radio à ses temps perdus, il a certainement des raisons personnelles d’en vouloir à la toile. Ah !, ces moteurs de recherches deviendraient-ils un supplice pour qui a brisé des coeurs ?. «Rien de grave» pour autant, ne dit-on pas une de perdue, dix de retrouvées !.
« Écrivez-moi, aimez-moi, participez-moi …» dites vous monsieur Raphaël !. Faut-il que vous ayez souffert profondément pour déblatérer sur les blogs et sur les blogueurs, comme vous le faites !.
Sachez, monsieur que la toile permet aussi de rétablir certaines vérités. C’est peut-être ça qui vous dérange.
«Moi, moi, je, je..» le pourfendeur qui s’est bien marré à lire vos élucubrations. Bon vent monsieur le philosophe et, si vous avez un moment, allez donc faire un tour sur je-moi ici :
http://zen-fiatlux.blogspot.com
Alors, comme je n’ai aucun espoir, ni même aucune envie, de le convaincre, je l’invite juste à réfléchir quelques secondes à ces quelques mots de Denis Diderot : “La passion détruit plus de préjugés que la philosophie.” dites-vous Monsieur Birenbaum..
Mais en fait, et avec beaucoup d’à propos, Aristote vous rétorquerait sur le sujet de l’égoïsme qui prend corps dans votre article et de la passion que vous prenez comme étendard : » L’égoïsme n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi. »
Et je pense sincèrement que de notre époque il n’en restera qu’un mot d’ordre « le désordre » et ce dans tout ce que nous faisons, pensons, écrivons…
Puisque vous aimez les citations, comme je les affectionne également, et puisque tout à déjà été écrit sur l’Homme par de grandes plumes, je finirais par Oscar Wilde » L’égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre. »
« Mais il y avait eu internet. Aujourd’hui, il devait faire un effort constant, pour ne pas passer ses journées à tourner en rond sur la toile, hagard et accablé. Les commentaires. Cet anonymat crapuleux, litanie d’insultes obstinées, délivrées par des incompétents. Dès qu’ils les avait découverts, il avait compris qu’il pénétrait le dixième cercle de l’enfer. Petits discours parallèles, sourds les uns aux autres, tous mis sur le même plan, lapidaires, hostiles jusqu’à l’écœurement. La médiocrité avait une voix. Les commentaires sur la toile. »
[extraits de « Apocalypse Bébé » – Virginie Despentes – Grasset]
Et le philosophisateur croit que ses pensées ont de l’intérêt pour tout le monde.
Oui, mais, moi, je pense enfin vous m’autorisez à penser hein les commentairistes,qu’on réfléchis, réfléchir pas miroiter, bien mieux photographié par le studio Harcourt. ça parait pas comme ça, chez Harcourt, quelque soit le modèle, quelque soit le photographe, quelques soient les bains, on a la même belle image lisse de l’intelligence, où le vide remplit les pleins.
Je pense que le sujet est de s’interroger sur l’apport des blogs, sur leur possible nocivité à la pensée élitiste par dépassement de ses limites d’expression. Mais arrêtons de juger l’homme cité, ce qui est important c’est son discours.
Je suis content du débat déjà suscité. Je vous fais remarquer que je ne m’intéresse pas à l’auteur mais à ce qu’il dit.
finalement, rien de nouveau sous le soleil (ou presque). Quelquels intellectuels fils de, maris de, cousin de, neveu de, qui s’interrogent sur la légitimité de la pensée. Pensée dont ils ont hérité comme Louis 14 du Soleil, comme Jupiter de sa cuisse.
Les bloggeurs ont-ils ne serait-ce qu’un cerveau ? Ce serait un immense privilège.
Complètement d’accord avec Enthoven !!!
La preuve : j’ai un blog.
L’écrivain/philosophe qui publie ses livres et vient imposer son point de vue sur tout et n’importe quoi dans les médias n’est-il pas une espèce de super-blogoïste ? Un individu horriblement égoïste et narcissique ?
« Stéphane Guillon est un clown censeur ».
Après s’être payé les blagueurs voici qu’Enthoven s’en prend aux blogueurs.
Apparemment il relit son dico.
HS
Pensée du jour
Que serait devenu Antoine Pinay, l’homme politique qui a combattu l’inflation, s’il avait connu Rachida Dati.
@phil
Vous pensez qu’elle ce serait fait Pinay?
Avec toutes mes excuses, mais bon je suis pardonnable, j’ai un blog.
@ Phil
Probablement que Benoît 16 est le mieux placé aujourd’hui, pour sortir l’Europe de ce fléau !
Texte magnifique et sensible, Guy, Bravo !
Pour ce malheureux Raphaël c’est peut-être trop de voir le portemanteau qu’il avait piqué à son père pavoiser avec un petit homme d’extrême droite…
Fallait réfléchir avant Raphaël !
http://www.youtube.com/watch?v=riXYWLo622w
Quatre consonnes et trois voyelles
C’est le prénom de Raphaël
Je le murmure à mon oreille
Et chaque lettre m’émerveille
C’est le tréma qui m’ensorcelle
Dans le prénom de Raphaël
Comme il se mêle au a au e,
Comme il les entre-mêle au l
Raphaël à l’air d’un ange
Mais c’est un diable de l’amour
Du bout des hanches
Et de son regard de velours
Quand il se penche
Quand il se penche mes nuits sont blanches
Et pour toujours… Hmm
***
@ Patrice
Comme c’est romantique, hum (soupir)
Pédant ce Raphaël!!! Méprisant!
Allez, j’ose, jaloux peut-être aussi,cette parole qui circule, ces anonymes, qui ne sortent pas du sérail, qui n’ont pas fait les grandes écoles et qui parfois sont capables d’analyses fines, drôles, originales.
Et oui,on peut avoir du talent sans être estampillé bac+25, sans être le rejeton d’une famille d’intellectuels, sans appartenir aux castes supérieures…
et en plus,merci les blogs, on peut partager ses réflexions avec les autres, librement, quel bonheur!
Mesquin, Raphaël…
Le scandale du jour :
Le procureur Courroye écarte la saisine d’un juge d’instruction.
Philippe Courroye persiste et signe. Le procureur de Nanterre entend poursuivre son enquête préliminaire dans l’affaire Woerth-Bettencourt. Il écarte de facto la saisine d’un juge d’instruction.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-procureur-courroye-ecarte-la-saisine-d-un-juge-d-instruction_922878.html
Philippe Courroye de Transmission protège son petit copain Sarkozy.
Philippe Courroye de Transmission veut garder pour lui-seul le contrôle de l' »enquête » : il ne veut surtout pas qu’un juge d’instruction indépendant soit nommé.
@ Isabelle : C’était surtout pour énerver le petit Sarkozy si jamais il passait par là…
… En supposant qu’il ait appris à lire puisqu’il faut bien constater qu’il n’a pas lu la Constitution dont il est censé être le gardien !
PG
Qui a cliqué sur l’article?
Son interview: si c’était un blog où il « parle-écrit » comme ça, je lui donne pas deux secondes avant de se prendre un coup de roulette. « de bon droit » « à juste tire » « écrit mieux assis », « écrit mieux en marchant »blablabla (quel profondeur, moi je dirais, ça dépend..).
Et bloguer en marchant, ça ne lui dit pas, à Mr Enthoven? Personnellement je n’aime que les philosophes à roulette, c’est plus ergonomique.
C’est son avis…par contre les bipèdes qui se cachent sous un pseudo et qui critiquent à qui mieux mieux feraient mieux de la mettre en vieilleuse !
À venir la réponse de Raphaël Enthoven.
Il a le droit de donner son avis, et pas moi?
C’est ce qu’on ressent à lire l’article de Enthoven. Son ego nous explose un peu à la figure, mais celui des petits blogs entre amis, en plus que c’est une vision très restrictive des blogs, l’indispose.
Pourquoi n’auriez vous pas le droit poisson ? Sa réponse en Une de l’épicerie, ce matin, http://bit.ly/dswiW
je n’arrive pas à entrer dans sa com,c’est de la com et lui non plus apparemment. Que peuvent bien vouloir faire de leur Ego, des quidam(e)s, et quidamoiseaux aussi, écrivant, enfin parlant sous un pseudo? Dans le meilleur des cas un pilier de bistrot!
Et puis, Raphaël est à la ramasse, ce jourd’hui, le W.W.W. a perdu de sa superbe avec un peu moins de 30% des communications pour 40% dans le peer-to-peer,(données wired) lui complétement confidentiel pour ne pas dire étanche. Et Facebook avec 500 000 d’amis que l’on choisit et avec qui l’on reste entre-soi, n’est pas fait pour arranger son intro ou préambule. Et puis, lorsque l’on rate la marche, on reste bon dernier. le cas Microsoft est un exemple, . refusant internet dans les années 95, celui qui équipe 95% des machines se fait systématiquement dépasser par les nouveaux venus, et il dégringole toujours. Pour l’instant.
Courroye, Woerth, l’Élysée et la justice.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, intervient sur les ondes de RMC du lundi au vendredi à 7 h 50 pour sa chronique politique « Le Parti pris ».
Le procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal a annoncé lundi qu’il ne saisirait pas la Cour de justice de la République dans l’affaire Woerth-Bettencourt, mais qu’il recommandait la désignation d’un juge d’instruction indépendant. Or le juge Philippe Courroye refuse de se dessaisir du dossier…
Une réaction tellement inouïe de la part de celui qui est soumis au procureur général de la Cour de cassation que personne ne peut croire que Courroye agit seul…
Et si l’Élysée voulait garder l’affaire sous contrôle ?
Écoutez :
http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/28-09-10-courroye-woerth-l-elysee-et-la-justice-28-09-2010-1242043_222.php
je ne peux que renchérir sur ce que vous dites dans votre billet. Ce matin encore j’ai parlé au téléphone avec une amie-blogueuse, nous nous sommes rencontrées qu’une seule fois « en vrai » et pourtant nous avons, je le crois sincèrement, un réel lien d’amitié ! quant au fait de ne voir dans les blogs qu’un « journal intime » c’est en effet ne voir que l’arbre qui cache la forêt !
Pas encore lu la réponse d’Enthoven, mais faut pas amalgamer comme le fait Guy internet, les sites et les blogs. Je pense que sur les blogs, il y a beaucoup de narcissisme. Je vais prendre un seul exemple, mais je pourrais en trouver 10 000. Clémentine Autain, c’est une femme politique, de gauche. Son blog, c’est « tu as vu comme je suis belle dans mon joli miroir ».
Je ne parle que des blogs !!!! Aucun amalgame. Apprendre à lire il faut…
C’est de la mata jean paul! Qui veut me clouer le bec. Le 28/09 à00h29 il dit la mettre en vieilleuse, j’ai pas inventé quoi :-). La vieille étant un poisson plein d’arête auquel je m’identifie facilement, j’avais envie de me sentir visée quand il dit « les gens qui ont un pseudo patati ». MDH (MD honte), une crise de parano légère que je me vaporise, vous pensez?
J’espère que ce massage vous prouve que je ne suis pas du genre à croire que les fautes de frappe sont faites exprès.
Le chef de l’Etat enregistre en septembre un score aussi médiocre qu’avant l’été, avec 64 % de mauvaises opinions contre 32 % de »bonnes », confirmant le record absolu d’impopularité pour un président en trois décennies de mesures BVA.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-popularite-de-sarkozy-et-fillon-toujours-en-baisse_923120.html
« Je ne parle que des blogs !!!! Aucun amalgame. Apprendre à lire il faut… »
Ah bon, j’ai cru lire « Je suis toujours stupéfait lorsque je lis des intellectuels français évoquer l’Internet, les sites, les blogs.
J’ai l’impression qu’ils parlent d’un tout autre Continent que celui que j’ai pris l’habitude d’arpenter depuis près de cinq ans »
avant que vous en veniez plus particulièrement aux blogs.
Mais c’est pas grave si lu j’ai pas bien appris, du moment que ça vous permet d’éviter de répondre sur la question du narcissisme exacerbé que je soulevais.
[quote]« Croire que ses opinions ont de l’intérêt pour tout le monde[quote/]
A peine méprisant le philosophe des médias
Sacré Dominique… Prenez ce blog qui me prend un peu de temps. VOus pouvez le voir sous son versant narcissique, car il y en a un, sinon on n’écrit pas (des livres, des pièces, des blogs ou alors anonymement mais on pourrait aussi parler du Narcisse anononyme). Mais vous ne voyez pas son versant partage quotidien et totalement… GRATUIT ?
C’est comme si Enthoven jugeait de l’art photographique en regardant mon album photo de famille avec 100 fois un chat, 50 fois des bébés, des gosses, la plage, la pointe du raz…
Narcisse anonyme, euh, j’ai un blog en cachette, introuvable, je squatte les commentaires par-ci par-là, c’est moi ça, et je sens que mon cas est pire que tout question pourriture d’orgueil à la noix.
Contrairement à Enthoven, j’ai de la tendresse pour ce vrac d’humanité en pèle-mêle et cet endroit où, cas unique depuis la nuit des temps, chacun peu entendre ce qui se dit de lui en son absence sans le filtre médiatique traditionnel pour amortir.
Joliment brossé. Pas mieux.
Je sais bien qu’on est tous plus ou moins des narcisses, le blogueur anonyme compris. Ça n’a rien de malsain. Pas de jugement de valeur de ma part. Je pointais le narcissisme exacerbé, qui trouve son cadre idéal dans le blog et que je ne peux pas m’empêcher de trouver gonflant. Je reprends l’exemple de Clémentine Autain (non, elle m’obsède pas, je la trouve conne). Tant qu’à défendre des idées, autant le faire dans un cadre collectif plutôt que de multiplier les « moi je » qui, en dehors de satisfaire les ego, ne font rien avancer du tout.
j’adore le: « trouver ce qu’on ne cherchait pas » .
Les philosophes à roulette n’existent pas,c’est comme les pseudos virtuels sur le net, » invisibles » et les poissons n’écrivent pas…les » vieilles « ,par contre c’est possible,non ?
Do you know that it is high time to receive the loan, which would make you dreams real.