Je suis sûr que cette date, vous ne la connaissez pas…
Je suis sûr que cette date, vous ne la connaissez pas…
(…)
Je vais un peu jouer les rabats-joies.
Juste pour vous rappeler – ou, qui sait, vous apprendre – qu’aujourd’hui, ça fait trente huit ans qu’un lent poison infecte notre vie politique.
C’est, en effet, le 5 octobre 1972 que Jean-Marie le Pen a fondé le Front National.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je vous raconte la suite de l’Histoire, ni là où nous en sommes.
Vous connaissez toutes les étapes. Ou presque.
Aussi, quand j’entends des leaders de la majorité – ou même des politologues et des journalistes politiques à l’expertise impayable – expliquer doctement dans les médias que Nicolas Sarkozy a réduit le Front national, en avril 2007, j’ai toujours la même réaction…
Si pour atténuer l’influence du Front national et, en vérité, simplement récupérer ses électeurs, il était nécessaire de lui piquer ses idées et finir par appliquer une partie de son programme, ça n’avait qu’un intérêt électoraliste.
De la basse manœuvre politique. Une tactique.
En revanche, du strict point de vue idéologique, cela pourrait rester une erreur historique, une Faute même, tant, depuis, le climat s’est détérioré dans le pays.
Je ne le souhaite pas, mais les mois qui s’annoncent pourraient finir par démontrer que le hold-up électoral de mai 2007 ne fut qu’une parenthèse.
Une parenthèse désenchantée…
Merci de ce rappel, Guy et tout-à-fait d’accord avec votre analyse !
Les idées frontistes ont pourri mon adolescence, le début de ma vie adulte.
Leur récupération par Sarko et l’Ump me donne envie de vomir et me désespère (un peu) du genre humain…
Pour une fois Guy, je ne vois pas les choses comme vous.
Petit détour par Amsterdam. Au début des années 90, le Zeedijk, rue où se concentraient les junkies, a été interdit d’accès. En 3 semaines, les vols de vélos -par des junkies qui les revendent dans la rue pour le prix d’une dose- avaient triplé dans toute l’agglomération d’Amsterdam.
Ce qui s’est passé avec le FN en 2007 me fait penser à la fermeture du Zeedijk.
Il me paraît aussi illusoire de vouloir éliminer les fachos que de vouloir éliminer la dope. Alors que vaut-il mieux : les savoir circonscrits dans un lieu identifiable ou les laisser s’égailler partout au risque de voir leurs méfaits se propager ?
Pour moi, c’est pas une parenthèse c’est une boite de Pandore.
A part ça, bravo pour votre blog et la ligne j@une.
Un commentaire insultant à la poubelle. Je ne discute pas avec les gens qui me parlent mal… Passé l’âge.
Hélas Guy, ce qui nous attend va submerger les le Pen! Qui comme leur nom l’indique n’ont d’exploits que l’écriture. Et rien de ce qui est passé présent et futur ne s’écrit, mais se taille à la hache. Et on peut le voir, avec la première loi ségrégationniste de ce sarkozysme. L’extrême droite est depuis très longtemps aux affaires. le sidos n’est pas mort, beaucoup dans l’entourage de not p’tit Nicolas parlent d’occident et d’ordre nouveau et engage la réhabilitation des collaborationnistes et des bien pensants de l’O.A.S! A confirmer la re-parution de Soleil!
Et si les le Pen devenaient notre digue! Nous protégeant de ces cinquantièmes hurlants!
Le cas des Roms, de la destitution de nationalité, nous ne sommes pas résignés, nous l’acceptons comme élément de construction d’une autre France. De la vrai France de bons français.
vraie France
Le lendemain de mon jour d’anniversaire… C’est moche quand même (soupir…)
bonjour,
pour moi ça ne reste qu’une date, certes un symbole, mais une simple date quand même… la France n’avait pas attendu ça pour être raciste, je ne vous ferai pas la liste (cagoule, OAS , passé colonialiste etc.) attention je ne généralise pas, je dis seulement que ce ‘poison’ comme vous dites fait partie de ce pays depuis bien plus longtemps que la seule création du FN!
Après qu’il y ait eu récupération, toussa, ok, c’est vrai et ça symbolise la médiocrité de nos « zélites » mais, le FN ne reste qu’une résultante de cette partie de l’opinion franço-franchouillarde qui a toujours considéré, quelque part, le « bon sauvage »…
Si j’osais faire mon Chomskien, (allez j’ose!) je dirais même que TANT MIEUX que le FN ait pu être créé : ça symbolise la bonne santé de notre démocratie, de notre liberté d’expression… après, le vrai symbole qui craint, il faut plutôt aller le chercher du côté du 21 mai 2002 non?
euhh je voulais dire 21 avril, vous aurez rectifié par vous-même….
Sans 5 octobre 1972, sans l’unification de l’extrême droite – éclatée et délégitimée depuis la Libération – pendant plus de dix ans sous l’impulsion de Le Pen, pas de 21 avril…
Marine Le pen me fait plus peur que son père,car plus « soft » d’apparence.Il n’empêche que sans faire trop de bruit,elle s’implante et bien dans le bassin minier du Pas de Calais.Je ne veux pas croire à un nouveau 21 avril, »à l’endroit » ou « à l’envers »,pas deux fois la même horreur!!!!
Pas tout à fait Guy, c’est le conseil constitutionnel sous la responsabilité de Gaston Palewski et René Cassin, en refusant la candidature de Pierre Sidos à l’élection présidentielle qui aboutit à la création du front national et ordre nouveau.
Et c’est ça qui est très dangereux. Mais je peux me tromper.
Trente huit ans de relents nauséabonds…..sans
parler, du bruit, et des odeurs! phrase
prononcée élégamment par un certain J.Chirac.
Encore dernièrement Sarkozy se vantait d’être le meilleur « rempart contre le FN »…de-même qu’il se croit un « rempart » contre la crise en enrichissant les plus riches, ou un « rempart » contre la connerie en décorant les cons.
Et pour l’instant la droite républicaine n’arrive même pas à créer un groupe à l’AN.
(m’envais rouvrir votre bouquin!)
Merci pour cette piqûre de rappel, cher Guy.
Sinon, le père et sa fille, moi, je les trouve bien NAZES.
Aucune pertinence, le Front National n’a jamais été au pouvoir, quelques sièges de conseillers ou sporadiquement premier magistrat d’une commune, mais à la lueur de leurs votes il apparaît que les élus s’alignent le plus souvent derrière les élus de gauche ! Après il est étonnant d’observer la capacité de mobiliser les médias du tandem père fille Le Pen au vu du faible nombre de militants encartés. L’anomalie réside dans la capacité d’absorption des idées par l’UMP avec légèreté et dédramatisation.
Guy,
Le retrait du Fou du Puy, vous le voyez comment par rapport à ce 5 octobre 1972?
Cela va voir un effet dans la recomposition de l’extrême droite?
Ou pas?
Selon moi, cela ne va rien changer parce que le vicomte ne représente rien.
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Moi j’aime le Guy intelligent qui décrypte les impostures ou les petites compromissions médiatiques.
Dans vos entrevues vous avez une manière toute personelle de poser la question qui tue, tout en arborant un sourir charmeur qui fait baisser la garde de votre interlocuteur (je parle d’experience vous m’avez promené moi aussi!).
Vous êtes à mon humble avis avec F. Tadéï, le meilleur questionneur du PAF, (télé, radio ou web-tV confondues).
Hélas ce blog devient petit à petit un site politique et militant; du coup,une certaine forme de mauvaise foi et de militantisme anti-Sarko (remarquez que je ne parle pas de Sorkophobie) vous ramènent dans la nasse commune des bien pensants habituels.
Je vais donc vous quitter, comme j’ai quitté @si pour les mêmes raisons il y a quelques mois…
C’est quand même fou, à chaque fois que quelqu’un trouve grace à mes yeux, il se fourvoie inévitablement dans le politiquement correct et le systèmatisme.
Au final, je me sens seul… Mais sans doute ne me comprennez-vous même pas !
NB : je connais déjà votre réponse (si vous daignez me répondre) : « sur ce blog, je suis chez moi et si ça te va pas, tu dégages et tu fais ton blog !!! »
Signé « la pantouffle Charentaise »……..private joke..
Je n’ai rien à vous répondre ! Vous avez le droit de penser ça. Concernant le FN je le scrute depuis 1985… J’ai un avis et je le partage. Quant à ce que vous nommez du militantisme anti-Sarko, c’est juste du bon sens rendu obligatoire. N’ayez crainte, si la gauche revenais, je ne manquerais pas d’être tout aussi caustique.
@Lovely merci de répéter ce que je dis : « L’anomalie réside dans la capacité d’absorption des idées par l’UMP avec légèreté et dédramatisation. »
@Charles, sur le chouan, je ne sais pas. Je pense qu’il a un deal perso avec Sarko rien de plus…
Certes, Guy, c’est un anniversaire, mais entre 72 et 84, on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup occupé les plateaux télé et les électeurs (pas foutu de gratter 500 signatures en 81 quoique candidat en 74, avec certes d’autres conditions d’admissibilité)
Comme toute ma génération, je situe sa naissance « grand public » à son show de « l’heure de vérité » en prélude à ses 11 % des élections européennes (mais ça se discute, comme dirait l’autre 😉
@jmeyran
Tu oublies 82 et 83…
Il est des parenthèses qu’il ne faut en effet pas ignorer. Dans la routine du quotidien, elles peuvent devenir invisibles. Leur lecture est pourtant nécessaire à la compréhension de ce qui les entourent.
Dans ce climat tout en tension, il ne faut pas oublier que le Front National n’est jamais mort en 2007, encore moins ses idées.
Je crains aussi le désenchantement.
Un FN fort, c’est plus qu’une possibilité. Un FN au second tour, je n’y crois pas tellement. Le concours de circonstance était à mon sens exceptionnel.
« Faute d’une analyse sérieuse de l’échec, et donc faute d’en tirer des conséquences, ce qui guette, ce n’est pas le renouveau et le retour de la santé, mais plutôt le dépérissement, voire le déclin. Le Figaro d’hier fait dire à Nicolas Sarkozy, d’une phrase entre guillemets, que selon lui, je cite, « la destruction du FN est un phénomène durable. » Après avoir écouté Jean-Marie Le Pen ce matin, on peut se demander s’il n’y a pas quelque chose de juste dans le propos prêté au président de la République. »
Jean-Michel Aphatie – Juin 2007
Le problème, c’est le résultat des élections dans les autres pays d’Europe.
Le problème, c’est que les peuples européens votent de plus en plus à droite, et même à droite de la droite.
Le problème, c’est qu’un scénario catastrophe risque se terminer par une catastrophe tout court : en mai 2012, le second tour pourrait opposer Sarkozy et Marine Le Pen.
Pour qu’un parti dans nos belles démocraties puissent réellement percer, il faut qu’il soit largement financé.
C’est le cas par exemple du mouvement des Tea parties aux USA, à travers toutes une série d’associations en faux nez qu’abondent un club de milliardaires.
En Italie, c’est Berlu lui-même qui encourage et finance les extrémistes se réclamant du fascisme
Dés lors la question mérite d’être posée, y a t-il dans le club du Fouquet quelques personnages qui pourraient avoir la tentation de résister par tout moyen à un retour de la gauche en revivifiant le FN ?
C’est la raison pour laquelle si jamais, en 2012, il y a un second tour Marine LE PEN / Sarkozy, j’irai voter FN sans hésitation ! La vérité, c’est qu’on s’est fait niquer avec cette diabolisation du FN. C’était juste un épouvantail pour nous obliger à rester dans le rang. Jusqu’à nous faire votre Chirac en 2002 ! Cette fois, leur « front républicain », ils pourront se le mettre où je pense ! Car cette manipulation a assez durée !
Un anniversaire qui n’en est pas vraiment un, à mon sens.
Le FN, quoi qu’on en pense, a des racines dans la société et l’histoire française qui ne l’apparente pas vraiment à un « long poison », sorti de nulle part et dont on pourrait se débarrasser une bonne fois pour toute avec le bon antidote. Je crois que ce parti a toujours été le parti des « perdants », les perdants des basculements successifs de notre société. On y retrouve donc les nostalgiques de Vichy, les nostalgiques de l’Algérie Française, les cathos intégristes dans une France massivement déchristianisée, les anti-avortements de l’après Loi Veil, et donc désormais les prolos et/ou la classe moyenne déclassée par la mondialisation, le tout réuni sous la bannière de la lutte contre le barbare !
Il y aura toujours un parti pour (mal) représenter ces gens là, surtout si la gauche, qui pourrait en récupérer au moins une bonne partie, continue à leur cracher à la gueule en les traitant en permanence de nazis ou presque (Regardez Dieudo, au départ un antisémite tout à fait récupérable dans le camp de la raison, aujourd’hui un quasi-négationniste…)
Sinon, c’est quoi cette histoire de hold-up électoral ?
Le hold up électoral des voix du FN… Je pense que c’était assez clair.
@ toff de aix 5 octobre 2010 à 17h24
« la France n’avait pas attendu ça pour être raciste, je ne vous ferai pas la liste (cagoule, OAS , passé colonialiste etc.) »
A ce propos, ne pas rater tant qu’il est encore sur les écrans le film « Hors la loi » de Rachid Bouchareb. Indispensable. De même qu’était indispensable « La rafle », sur une autre période récente de l’Histoire de France.
A noter que certains ânes de la critique de cinéma, certains ânes redondants même (avec en tête Thomas Sotinel pour « Le Monde » (1), qui avait grossièrement enfoncé récemment un film totalement indispensable et même d’utilité publique : le dernier Coline Serreau (2)), ces ânes se sont empressés de rabaisser le film de Rachid Bouchareb (comme d’autres le film « La rafle »), alors que tout humain et je dirais même tout cinéphile normalement constitué doit s’incliner devant un film mettant pour la première fois en images certains évènements ou situations occultés jusque là au cinéma (ici les bidonvilles de Nanterre, Setif 1947, entre autres), et le faisant avec conviction et force : les quelques légères imperfections du film (concernant le casting, le scénario), mises en avant de façon parfaitement inconsidérée voire partiale par l’âne Sotinel (le bien nommé), ne peuvent être que de piètre importance vu (et sentie) la force du film.
(1) http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/09/21/hors-la-loi-rebelles-academiques_1414014_3476.html
(2) http://www.superno.com/blog/2010/05/je-suis-fou-jai-aime-un-film-nul/
borneo, un certain nombre du Fouquet’s dont les anciens d’Assas, pour faire court, n’en déplaise à Alain Bauer et alain Minc, surtout Minc. Et pourquoi Sarkozy, à peine élu, reçut t-il aussi longuement Le Pen! Par contre ce ne sont pas les potes à Sarkozy qui votent, même si Bouygues consomme un maximum d’étrangers visibles et sans papiers sur ses chantiers, surtout publics et en fait un reportage qu’il distribue sur sa chaîne télé, ce sont les français, de souche et de français natifs quelles que soient leurs souches. Et la personne politique qui aujourd’hui peut apporter ce qu’il faut d’espoir aux électeurs de dépit, c’est notre Jean-Luc Mélanchon par la communication sur des thèmes simples et acceptés par beaucoup: Écart type de salaires, entre le plus haut et le plus bas 1/20 en Suède 1/18 donc totalement réalisable, installation d’un pôle bancaire, Allemagne, donc tout à fait réalisable. Constitution de coopératives,
japon 1/100 de la population, Etats-Unis, Allemagne idem, France 1/200….. etc Dommage qu’à partir de ce socle, il embraye sur des incantations.
La logique tagada. Vous n’avez pas compris que les voix de Sarkozy ayant été raptées au FN. « C’est la raison » pour laquelle votre prospective de second tour me semble un peu militer insidieusement pour « même pas peur de voter FN », c’est à dire pour donner une légitimité à un parti qui ne mène pas une action politique de citoyen de la république française, mais une action idéologique et psychologique sur les masses(jamais aucun groupe constitué à l’assemblé nationale, jamais aucune manettes entre les mains à part quelques municipalités qui ont brillé par des choix calamiteux).
Martingrall, plus malin que Mélenchon, quelles sont « les incantations » sur lesquelles il embraye? Des formules magiques?
antennerelais : le cinéma uniquement comme cachet de la poste faisant foi de l’existence des choses. J’adorerai!
poisson, les incantations « si t »es pas d’accord tu dégages » Footballeurs, comédiens, artistes, auteurs, inventeurs, si tu n’acceptes pas de limiter ton salaire à non pas 20 fois (demande des syndicats européens) mais à cinq fois, souhait de J-L Melanchon ,le plus bas salaire de France, tu dégages, et dégagerait la moitié des français. Taxer les actionnaires qui le sont déjà plus que partout ailleurs, supprime l’actionnariat. Et il le dit et s’en réjouit lui-même. « je fais peur » est sa phrase fétiche. Si vous avez un peu de bouteille dans l’entreprise privée, petite et grande, si vous vivez socialement avec vos concitoyens, si vous lisez son dernier bouquin, ça coince. Et il se coince lui-même. Hier sur antenne 2, il avait bien du mal à justifier son salaire de député européen ne devant pas dépasser cinq fois le salaire le plus bas. Alors il avoue ne gagner que 5000 euros.
la politique a changé. Nous sommes passé de « la règle faisant le modèle » au « modèle faisant la règle »
Le sujet est délicat et assez compliqué.
On ne peut que souscrire à l’analyse de Dante Haguel proposant que le FN n’est finalement qu’une escroquerie politique dont le vivier électoral regroupe ce que Dante a appelé les perdants de l’Histoire, c’est-à-dire, finalement, des personnes n’ayant pas grand chose à voir les unes avec les autres.
Et je vais ouvrir une petite parenthèse pour tenter de faire comprendre à GB que récupérer l’électorat du FN n’est pas être nécessairement frontiste. Et je vais le faire en utilisant cette notion assez floue de bon Français que nous a sortie notre ministre de l’immigration et de l’identité nationale.
Qui pourrait prétendre aujourd’hui sérieusement que, quel que soit le contenu de cette notion de bon Français qu’Eric Besson cherche à forger, elle puisse inclure (et je reprends la liste de Dante Haguel) les nostalgiques de Vichy, de l’Algérie française, des anti-avortements ou les déçus de la mondialisation alors que Le Pen joue encore et clairement avec ce passé dépassé en le proposant comme un espoir de relèvement futur pour la France ? Qui peut prétendre sérieusement que pour Besson ou même Sarkozy, être vichyste, partisan de l’Algérie française, anti-avortement ou contre la mondialisation, c’est être un bon Français alors que Le Pen ne rechignerait pas, lui, à accepter cette définition ?
Il reste que, bons ou mauvais, ces gens sont Français et que parce que nous sommes en démocratie, ils ont le droit et le devoir d’exprimer leur opinion sur les différentes propositions politiques faites pour l’avenir de ce pays et ils ont ainsi le pouvoir de faire basculer une élection présidentielle (qui ne se joue qu’à quelques pourcents) dans un sens ou dans l’autre.
Bref, pour gagner une élection aujourd’hui, il faut aussi s’adresser à eux, il est donc normal, sensé que quelqu’un comme Sarkozy, qui n’est pas là pour perdre, mette toutes les chances de victoire de son côté en les caressant un peu dans le sens du poil.
Et là, vous allez me dire : « Oui, ben justement, c’est ça qui est mal ! » Eh ben non, c’est juste normal.
Ce qui n’est pas normal, par contre, c’est qu’il reste encore aujourd’hui dans notre société des gens assez paumés pour croire encore que la France d’il y a cinquante ou cent ans puisse constituer un avenir pour la France d’aujourd’hui.
Et, ça, ce n’est pas aux politiques qu’il faut le reprocher mais à notre société qui est incapable de construire et de transmettre un message audible pour ces gens-là.
Penser que l’homo politicus est seul capable de créer une société pleinement consciente de l’époque dans laquelle elle vit, penser que cette charge doit être portée uniquement par le politique est une solution trop facile, une déresponsabilisation de chacun d’entre nous trop confortable.
Le politique fait et doit faire avec la société présente. Il n’a pas à en nier certaines composantes si elles sont encore là, et là par erreur, par des erreurs qui nous concernent tous et non uniquement le seul politique.
Culture, pédagogie, discussion et débat publiques, écoute de l’autre, bref, formation du citoyen, formation qui nous concerne tous, voilà la seule solution qui peut limiter de telles « dérives » électoralistes de nos politiques.
J’attends sur ce sujet plus (ou au moins autant…) de vous, GB, de chacun d’entre nous, que de Nicolas Sarkozy ou de tout autre politique.
Slate avait un joli article sur la normalisation des idées de le pen( http://www.slate.fr/story/27451/chacun-ne-sait-rien-ou-les-ravages-de-la-rhetorique pour ceux qui serait intéressé)
Je pense qu’en 2012, entre les travaux de standardisation des idées frontistes de Sarkozy, et Marine qui est un plus propre sur elle que son père, le FN risque de faire un méchant score :-/
Après, si ca peut permettre aux Français de mettre un coup de pied au derrière salvateur au PS et à l’UMP, Ce sera peut être un mal pour un bien…
Franade, cela fait cinquante ans que l’irresponsabilité politique façonne la France afin qu’elle lui soit soumise. Et nous n’avons connu que ça, nous sommes nés dans ce monde et sommes ce monde. Un pays qui ne parle pas de justice, d’égalité, mais d’uniformité. Alors bien sûr on sait prendre sa plume et faire vivre nos rêves.
Toute personne qui est entré dans le monde politique pour changer ce monde a été viré. Bien heureux que pour tout dommage on le reconduise gentiment à la porte.
Alors le politique est responsable et lui seulement, et c’est lui qu’il faut changer en changeant les rapports de force.
c’est étrange qu’aucun journaliste ne rappelle aux le pen père et fille, que Toulon fut naguère gérée par leurs condisciples. Le labo du front, on allait voir ce qu’on allait voir… Finalement, le maire et son épouse furent traînés en justice. Une de leur tête pensante (il y en avait peu) fut assassinée, l’homme fréquentait assidûment le milieu interlope tant honni par ceux aux mains propres. D’ailleurs, un conseiller se fit sauter une de ses main en jouant avec une grenade dans son jardin… Un autre, responsable de la distribution des hlm a pris 15 ans pour échanger des apparts contre des relations sexuelles… etc.
Toute l’histoire : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?rubrique25
et d’autres infos sur cette noire période sur le site : cuverville.org
Pourquoi ne pas rappeler à le pen que la politique n’est pas faite pour enrichir les élus au point de les rendre millionnaires ? Les héritages dont il a bénéficié sont-ils monnaie courante dans ce milieu ??? Ce fric était légué pour monter un parti puissant, aujourd’hui le FN est à la rue et le pen plein de fric. Tous ces veaux qui votent pour lui ont-ils un cerveau ?
La petite entreprise d’Alain Minc connaît la crise.
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100929.CHA8526/la_petite_entreprisedalain_minc_connait_la_crise.html
BA Comme je suis content. 50% de moins. Et cinq Porsche de perte. Et pourtant la crise n’a jamais survolé la France! Maintenant il faudrait voir dans le détail qui ne lui a plus apporté sa confiance. Dans ces temps difficiles, le financiers font la différence entre confidences et délits d’initiés. C’est qu’être pote/conseiller de Sarko et pote/conseiller d’Aubry ça tire un peu dans la jointure et beaucoup d’actionnaires, crise aidant retrouvent des principes. Et aujourd’hui internet leur fait une image de cristal. Au moindre cri. Ce qui est dommage c’est qu’il ne soit pas le seul. Mais 50% de plaisir c’est déjà du bonheur.
Bon rappel, Guy. Puisses tu te tromper!!!
« il est donc normal, sensé que quelqu’un comme Sarkozy, qui n’est pas là pour perdre, mette toutes les chances de victoire de son côté en les caressant un peu dans le sens du poil ». Je crois que vous mesurez mal Franade ce qui se passe dans le pays du strict point de vue de la progression d’idées et de valeurs détestables. Le sens du poil ? Terrible euphémisme Franade et malheureuse sous-estimation. En tout cas c’est mon avis.Et je n’ai traité personne de fasciste.
Pan !
Un rabat-joie : des rabat-joie
Vous vous méprenez sur mon cas, GB : j’ai une pleine conscience de ce qui se passe dans ce pays et j’en mesure toute la gravité.
Mais je pense que vous attendez beaucoup trop du politique, vous en faites trop souvent et trop vite la cause première ou la solution de tous les problèmes de ce pays. Pour ma part, je considère que la crise que nous traversons est purement sociale et ne trouve pas son origine dans le politique. Que le politique exploite cette crise à des fins électoralistes, je vous l’accorde, que vous en arriviez à trouver cela plus choquant que cette crise elle-même, là, j’ai plus de mal.
J’ai tenté de vous expliquer que chacun d’entre nous, dans une légèreté totalement coupable avec laquelle il gère sa fonction de citoyen de ce pays est responsable de cette crise sociale, bien plus que Sarkozy, bien plus que n’importe quel politique qui ne fait qu’en profiter.
Bon sang, GB, ne me dites pas que si chez Maximo, les commerciaux doivent s’appeler Alexandre plutôt que Mohamed, c’est à cause de Sarkozy !
Et vous avez dit ici que vous attaqueriez la gauche comme la droite si la première était au pouvoir. Et nous sommes tous témoins des mêmes raccourcis stupides et populistes de la part de la gauche qui vient stigmatiser les riches de la même façon que la droite stigmatise l’étranger. Renvoyer les immigrés de ce pays parce qu’il y a des problèmes d’immigration ne résoudra pas les problèmes de la France. De la même façon, ponctionner la fortune de Mme Bettencourt parce qu’il existe une fracture sociale tout aussi problématique n’y changera rien non plus.
Alors, je vous le demande, GB : lorsque vous faites un article sur la main embagousée de Christine Lagarde, est-ce que vous ne vous mettez pas, quelque part, au même niveau que ceux qui montrent le vandalisme d’une bande de délinquants provenant des minorités visibles ?
Encore une fois, c’est de votre comportement, c’est de notre comportement, c’est du comportement de chacun d’entre nous que dépend une bonne définition de la citoyenneté.
Et je ne suis ni optimiste, ni angélique sur ces questions. Etre optimiste serait venir dire que tout va s’arranger sans rien faire. Je suis juste réaliste. Je viens dire que si nous voulons que tout cela s’arrange, c’est à chacun d’entre nous de faire bien attention à ce qu’il fait et à ce qu’il dit.
Le FN, c’est de la pensée pré mâchée, une accumulation de yaka et fokon …
Même pas peur. Pourquoi aurais-je peur ? Le FN n’est pas une maladie transmissible.
Par contre, on a un Dr Faust aux manettes, et je crains qu’il soit très ignorant de ce qu’il fait, un peu comme avec le cinéma, quand il évoque le ciné Italien et « Une journée particulière » qu’il n’a « jamais pu voir jeune », le pauvre chéri, mais surtout, qu’il ne comprendra hélas jamais.
(Ce n’est même pas de l’anti sarko : il me sert la soupe (fiscale), et au passage, je lui dis merci).
Merci pour votre blog, ainsi qu’à Asi, Mediapart et autres enquêteurs besogneux. Faire savoir, et puis n’avoir peur de rien. Surtout, ne pas avoir peur de voir que trop souvent, le premier opposant à Sarkozy est le FN. Pour sa survie sans doute, mais ça reste troublant.
L’image de l’UMPS est trop exacte pour ne pas faire tilt, relayée par des médias accusant le PS de manquer d’idées. Qui en a aujourd’hui ? sinon les yaka et les fokon, et les tristes suiveurs..
Hélas, la bouillie présidentielle ne peut pas passer pour le résultat d’une pensée, ni les politiques dans les régions et les départements, sauf rares exceptions.
Sarkozy est l’homme qui nous sert de cache sexe. Sans doute parce que nous avons peur d’aller aussi nus que nous le sommes de fait, et qu’un clown nous aide à attendre que l’eau soit moins froide ?
j’ai retrouvé une intervention de jean marie le pen il y a quelques années sur europe1 se plaignant d’une « promotion » du handicap qui visait à favoriser les plus faibles,il serait intéressant de savoir ce qu’en pense Marine à l’heure ou woerth envisage des mesures pour les retraités handicapés!
Je ne vois pas DU TOUT le rapport entre les bagues ostentatoires d’une ministre qui NOUS demande de nous serrer la ceinture et ceux qui désignent des bandes de délinquants.
Eh bien, moi, je le vois ce rapport dans le fait que cela attise la haine envers une certaine catégorie de la population pourtant toute aussi citoyenne que vous et moi: la population d’origine immigrée dans un cas, les riches dans le votre.
Et regardez le langage que vous utilisez, GB. « Bagues ostentatoires ». Vous allez me dire que je cherche à jouer sur les mots, mais les mots ont un sens, et le français est une langue riche, une langue fine qui admet en son sein en l’occurrence deux adjectifs dont il faut bien saisir toute la différence : « ostensible » et « ostentatoire ».
« Ostensible » se rapporte uniquement à l’objet. Les bagues de Madame la Ministre sont des signes ostensibles de richesse.
« Ostentatoire » se rapporte à la volonté du sujet. Utiliser ce terme, c’est prétendre que Madame la Ministre veut montrer à tous qu’elle est riche, qu’elle aime la thune, et qu’elle ne porte ces bagues uniquement dans cette intention de démonstration. En matière de bijoux, l’ostentatoire se situe, pour l’exemple, plutôt dans le côté bling-bling de la panoplie d’un rappeur américain que dans le port de quelques bagues.
Vos propres termes, GB, trahissent vos intentions malveillantes.
Vous êtes vraiment marrant. La dernière fois que vous avez eu tort c’était avant ou après le Front Pop ?
Je ne comprends pas comment peut-on mettre sur le même plan ceux qui sont victimes de discriminations Raciales/Xénophobes et les gens qui ont du fric !
IRL (In Real Life), même dans le 7e arrondissement de Paris… non seulement cela choquerait ! Sauf, si tu résides à Monaco et est affilié à la famille princière…
Cela me fait rire que des gens semble se soucier de certains sorts/destins ou de certaines « conditions » de vie… LMAO !
OT (On Topic): Je n’ai pas tout lu…. mais @ GB, BA, Borneo et Martingrall (dernier commentaire) Je suis d’accord.
@Berco bonne mémoire !
tu (…) es affilié (…)
des gens semblent (…)