Tout est une question de moment…
Tout est une question de moment…
(…)
Épisode 1
En octobre 2006, éditeur chez Privé (que je dirige alors), je publie le livre de Bruno Julliard Génération CPE.
Dans ce livre, celui qui est alors le président de l’UNEF raconte le combat contre le Contrat Première Embauche, en 2006.
Page 131, précisément, il évoque le double jeu de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et, surtout, meilleur ennemi du premier ministre Dominique de Villepin.
Le 23 mars, Julliard reçoit un coup de fil de Nicolas Sarkozy : « Il faut qu’on trouve une issue, lui dit Julliard, pour nous c’est le retrait du CPE ».
Nicolas Sarkozy lui répond alors : « Je suis moi aussi pour le retrait ». Alors qu’à cette époque, publiquement le ministre de l’Intérieur est évidemment solidaire du gouvernement.
Puis les deux hommes évoquent les violences dans les manifestations.
Quasiment personne, à la sortie du livre ne relève ce passage, ni le vrai scoop qu’il contient et révèle.
Épisode 2
En décembre 2008 alors que j’anime avec Émilie Mazoyer une interview pour Le Mouv’ et le Post.fr, nous interrogeons Julliard, qui vient d’être promu secrétaire national à l’Éducation du Parti socialiste .
Et, sans la moindre malice, je lui fais raconter de nouveau cette histoire, que je connais forcément, puisque j’ai édité son livre…
Là, à ma grande surprise, un très gros buzz démarre sur Internet et gagne les médias.
Pourtant comme le relève alors Véronique Soulé sur son blog, il n’y a absolument rien de neuf, si ce n’est que je lui fais cette fois répéter la même information devant un micro et face à une caméra : « La ‘nouvelle’ pas si nouvelle que cela a aussitôt fait le tour des sites d’informations, a été reprise par l’AFP, puis par des radios – Jean-Jacques Bourdin sur BFM télé a même interrogé Xavier Darcos à ce propos – et sans doute – mais je ne l’ai pas vérifié – par des journaux écrits. Tout ce qui touche à Sarkozy fait mouche. Ajouté à un sacré manque de mémoire des medias« .
Eh oui…
Épisode 3
Alors que la présence des lycéens dans les manifestations contre la réforme des retraites est l’élément de langage que sollicitent en boucle tous les membres de la majorité et du gouvernement, le « scoop » renaît pour connaître une troisième vie sur le Web.
RichardTrois, blogueur proche de Ségolène Royal, exhume dans ce billet la vidéo des entrailles du Post.
Et s’interroge : « Alors qui est donc le plus responsable dans la conduite des affaires de la France? Nicolas Sarkozy celui qui en 2006 encourageait en sous main la jeunesse à manifester contre le CPE pour déstabiliser Villepin, celui qui en refusant le dialogue pour tenter de sauver son quinquennat radicalise un mouvement social et syndical qui ne demande qu’à négocier ? Ou bien Ségolène Royal, celle qui appelle ouvertement les jeunes à manifester pacifiquement si ils le souhaitent ? Celle qui propose depuis mai dernier une porte de sortie par le haut : le référendum ? Une porte de sortie qui permettrait de d’aboutir à une réforme consensuelle… »
Force est de constater que l’opération – politique – fonctionne, puisque un gros médias comme l’Express ici lui redonne une troisième vie. Et à mon avis ce n’est pas terminé (n’hésitez pas à signaler ci-dessous les nouvelles occurrences).
Les trois vies – en quatre ans – de ce « scoop » posent pas mal de questions.
Et pas seulement sur le double jeu et la géométrie variable de Nicolas Sarkozy.
Mais sur la mémoire et les usages du Web. Comme sur le fonctionnement de notre système médiatique.
Dans cette société de l’image, les images et vidéos ont bien plus d’impact que les écrits.
Si en plus vous le ressortez au moment opportun, c’est un véritable coup de poker.
Rien de bien nouveau. 😀
Dans le Canard aussi!
Ben pour moi c’est plutôt Julliard le responsable du sarkozysme actuel, à l’époque invité de tous les plateaux, si au lieu de regarder le plafond dans une visible méditation, il avait fait simplement son job, informer les français de cette mésalliance, au lieu de s’en masturber, aujourd’hui, moins de monde aurait honte de se dire français, et les Roms ne seraient pas ceux qui nous font malades de la peste. Et nous en sommes encore, juste avant le hors d’œuvre.
Excellent!
Merci pour ce rappel!
Tous les Français ne sont point forcément amnésiques et masochistes!
Il faut ajouter à cet épisode et rappeler à chaque fois que le président et ses alliés distribuent des leçons de morale son voyage aux USA « pour demander au président G. Bush d’excuser la France quant à la guerre en Irak en 2003.
Il était alors au gouvernement, alors comme éthique!!!
Ceci étant, le déboussolage des médias devient de plus en plus critique. Des télés jusqu’à la feuille de choux virtuelle.Toutes parlent du même sujet par manque de sujet, alors le moindre hoquet devient buzz.
Le cas Mélanchon en est la savoureuse expérience prouvée et tamponnée. Le cas d’école.
Excellent!
Merci pour ce rappel!
Tous les Français ne sont point forcément amnésiques et masochistes!
Il faut ajouter à cet épisode et rappeler à chaque fois que le président et ses alliés distribuent des leçons de morale, le voyage aux USA de N. Sarkozy » pour demander au président G. Bush d’excuser la France quant à la guerre en Irak en 2003.
Il était alors au gouvernement, alors comme éthique ???
Grève générale dans les raffineries.
Depuis vendredi matin, l’ensemble des raffineries françaises est en grève.
Ces blocages conjugués à ceux des dépôts et aux actions de la CGT portuaire sur les terminaux pétroliers de Marseille, menacent les approvisionnements des stations-service. Les transporteurs routiers et les industriels pétroliers se préparent à une éventuelle pénurie
Le ton monte dans les raffineries et le spectre d’une pénurie d’essence se dessine plus que jamais. Vendredi matin, l’ensemble des 12 raffineries françaises s’est mis en grève.
http://info.france2.fr/france/greve-generale-dans-les-raffineries-65353586.html
Quelqu’un sait si Jean-Baptiste Prévost a reçu un coup de fil de François Fillon ?
Guy, vos promotions me laissent perplèxe. Si seulement on pouvait faire quelque chose…
Isabelle,
De quelles promotions s’agit-il ? Je suis perplexe (sans accent).
« la géométrie variable de Nicolas Sarkozy »…
« géométrie »… cela supposerait que NS ait le sens de la mesure (ce n’est pas le cas), qu’il ne fasse pas sans arrêt « bouger les lignes »
« variable »… oui, Nicolas Sarkozy est un sujet à varier (je n’ai pas écrit avarié).
Charles.
http://lepost.fr/perso/charles-ex-hautetfort/
Raisonnement implacable!
Et des ados de 15/16 dans des manifs, c’est pas nouveau et heureusement que ça existe, et puis comme tu le rappelais il y a quelques jours, ça marche dans les 2 sens http://guybirenbaum.com/20101013/mon-element-de-langage/ 😉
Je l’avais rappelé ici, le 12 Octobre dernier.
http://www.blogitexpress.com/twitt/19899/81014
• Il y a aussi toutes les interventions des membres de l’UMP qui dès le début de la réforme des retraites disaient que cette réforme était « pour les jeunes » ou leur demandaient aux jeunes de manifester. Nicolas Domenach avait fait un zapping qui réunissait toutes les interventions – à la radio notamment… (ils sont payés pour passer à la télé et à la radio, non ?) – de ces membres de l’UMP.
Il y avait Rama Yade, W*erth etc. Je trouvais cela marrant qu’aucun autre média ne l’ai fait – notamment les radios sur lesquelles ces ministres s’étaient exprimés en ce sens.
• La « TELE » n’en a pas parlé, je suppose…
Que dire d’ADULTES qui désavouent leur propre responsabilité quant à leurs propres actions ? Les seules personnes, qui, selon la loi ont leur responsabilité déléguée à autrui, sont les mineurs ou les adultes qui ont des déficiences mentales et/ou physiques.
Si l’UMP n’a RIEN fait de 95-97 et de 2002 à 2010, pour réduire le déficit (mais l’a augmenté), l’insécurité (ou le sentiment…), le chômage… c’est la faute aux autres ou à la crise financière !
En 2007, ils arrivaient quand même à vanter le modèle américain après la crise des subprimes… Mais cela n’intéressait pas les médias ou les Français selon les médias… en 2002/2007. Ben, non voyons ! Il ne faut pas rêver. Ils n’allaient tout de même pas parler du bilan d’un ancien Président ou d’un ancien ministre de l’économie et des finances ou ministre de l’Intérieur… Ce n’est pas trop glam’ !!
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/michel-denisot-je-reve-d-un-jacques-chirac-presentant-le-grand/1253/0/200666
« À l’époque, j’ai été agressé par des gens sur le mode « mais comment tu peux faire un livre avec lui, il est infréquentable ». Ça m’amuse parce que certains d’entre eux ont depuis rejoint le camp des sarkozistes. Il y en a même qui siègent dans les commissions de réflexion que le chef de l’État a mis sur pied… On peut dire qu’ils « collaborent » (sourire). »
on pense aux histoires de Cohn-Bendit à propos de son bouquin, ressorties par Bayrou…les trous de mémoire chez les politiques et les journalistes, je me demande toujours s’ils sont sincères ou si c’est de la mauvaise foi…
C’est amusant cette coïncidence, je lisais dans le « 9h15 » d’@si ce matin sous la plume de Daniel Schneidermann, les trois vies d’un scoop – un autre : Mitterrand (François), alors ministre de la Justice, avait donné un avis défavorable à la grâce de quarante-cinq condamnés à mort algériens, au début de la guerre d’Algérie.
je crois que malheureusement le principal problème est le manque évident de recherche journalistiques quant aux antécédants ou déclarations antérieures de tel ou tel personnalité.
N.Sarkozy à dit tout et son contraire, sur les retraites notament, et l’on a redécouvert ce scoop sur le CPE. Un travail sérieux c’est peut-être de fouiller avant de bombarder la dépêche et de la commenter avec les bémols nécessaires.
C’est comme l’APEEP qui s’insurge contre les manifs des lycéens, il faudrait fouiller et je suis sur que cette même APEEP emmenanait ses enfants aux manifs contre projet de loi Savary. Bon ça date de 1984 mais quand même.
Ah, la mémoire des choses ! Qui se souvient, alors que la presse sarkozyste s’acharne contre Montebourg (qui a osé dénoncer le renouvellement automatique de la concession des ondes à TF1), que Nicolas Sarkozy avait jadis dénoncé haut et fort une sanction financière contre TF1, qui ne remplissait pas ses obligations, qui se souvient que le même Sarkozy était l’avocat d’affaires de Francis Bouygues et qu’il est très proche de son fils Martin Bouygues ?
Pour rafraichir la mémoire des poissons rouges, je vous conseille vivement d’aller voir le dernier film de Pierre Carles « Fin de concession ». Vous y verrez les figures pathétiques du sub-claquant Étienne Mougeotte, d’Hervé Bourges, de Jean-Marie Cavada, Charles Villeneuve, Franz-Olivier Giesbert et autres vieilles ganaches toujours serviles avec le pouvoir du moment.
Cher(s) Amis,
Le troisième épisode de la bataille parlementaire au Sénat est arrivé : http://www.dailymotion.com/video/xf6q01_bataille-parlementaire-sur-la-refor_news#from=embed
Dans le cadre de la lutte contre le projet de loi sur les retraites, nos sénateurs du Parti de Gauche ont mis en place un dispositif permettant à tous de suivre les débats au Sénat. En effet, les sénateurs sont appelés à se prononcer sur ce texte qui remet en cause le droit à une retraite à 60 ans à taux plein depuis le mardi 5 Octobre.
Au Parti de Gauche, comme au Front de Gauche, le cœur de notre projet politique est la « Révolution citoyenne ». Ainsi, nous pensons qu’il est important que tous les citoyens qui le souhaitent puissent s’impliquer activement dans ce débat sur les retraites, symbole de notre contrat social.
Pour ce faire, nos sénateurs Marie-Agnès Labarre et François Autain vous invitent à vous rendre sur le site du Parti de Gauche, http://www.lepartidegauche.fr, pour suivre tous les deux jours des comptes-rendus de la bataille parlementaire au Sénat (en haut à droite sur le site). En effet, tous les deux jours, sur les coups de 20h, sera mise en ligne une petite vidéo revenant sur l’évolution de la discussion au Sénat. Cette petite série s’intitule « Chronique de la bataille parlementaire contre le projet de loi sur les retraites ». La première vidéo est d’ores et déjà en ligne.
Vous pouvez aussi la retrouver sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xf6q01_bataille-parlementaire-sur-la-refor_news#from=embed
Sacha Tognolli
merci Sacha,
il est vrai que pour un « scoop » la durée de vie peut varier de 4 ans donc, à un grand peu plus. Alors François Mitterrand et ses 45 condamnés à mort, ben depuis le temps ça dépasse très largement le quotidien, le journalisme. Mais est-ce la faute du baveur, le nom propre du journaliste, ou celui du politique, qui par son absence de politique navigue à vue?
Et ce n’est pas le deuxième tome des « astuces et ficelles de Jacques Attali » qui va leur donner des lunettes en 4D, entre cybernétique, systémique et social quantique. E=MC2
Tiens je ne retrouve plus mon dialogue d’avec Hangel et je ne sais plus ce que j’écrivais.
@ Raymond
Il s’agit de la chanson de CF qui évoque une rupture. Avec en plus les citations négatives sur le mariage, ça fait beaucoup.
Mais quand même: une majorité de français est pour la grève générale. C’est pas tous les jours que Nombril Ier réussit à n’avoir AUCUN syndicat avec lui.
http://extensiondelalutte.hautetfort.com/archive/2010/10/15/54.html
etrun, mêm qu’Eric Woerth a envoyé un mail de colère à Arlette Chabot, parce que Martine Aubry d’un coup et par hasard s’est réveillée dans l’opposition, et a affirmé que seul 30% des pensions étaient alimentées par la loi votée par les députés de l’UMP!
ça va faire un pataques dans son antichambre à not p’tit Nicolas.
C’est qui, CF ? Vous parlez toujours en langage codé ?
J’ai oublié de préciser que la question s’adressait à Isabelle.
HS
Rubrique « mon élément de langage »
Ray Soubie : « Les lycéens et les étudiants devraient manifester pour défendre la réforme. »
http://www.lepoint.fr/economie/retraites-soubie-les-lyceens-devraient-defendre-la-reforme-12-10-2010-1248299_28.php
L’argument bidon de la droite est donc mort.
À raymondb, decrypteur, …
les promos: deuxième colonne à la une.
Aujourd’hui: une chanson de Claude François. La même.
Robert Redford pointant le doigt vers le bas de la veste du président (Sarkozy, bien sûr, qui d’autre?) : « Your cellphone is ringing ». Du coup on a l’impression que le président essaie de remonter sa braguette mais qu’elle est coincée. – j’avais loupé ça, merci Guy Birenbaum. C’est bien avec Sarkozy, il nous étonnera jusqu’à la fin, on espère QUAND MËME qu’elle est pas trop loin, la fin. En plus, il l’a même pas personnalisée, sa sonnerie. Je lui suggère « Viens poupoule » avec tout le respect qu’on doit à la fonction http://www.youtube.com/watch?v=EGe7MUlp3cQ&feature=related
Selon le CEO de Google Eric Schmidt, nous sommes entrés en ce début de 21eme siécle,grace à l’accélération technologique, dans l’age de l’humanité augmentée. Alors que la France est entrée avec cette présidence pathétique dans l’age de l’humanité diminuée
Grèves : Roissy ne dispose que de 48 heures de stocks de kérosène.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101014trib000562723/roissy-ne-dispose-que-de-48-heures-de-stocks-de-kerosene.html
à lire sans modération le blog
http://afeuvif.hautetfort.com/
Je me permets de mettre votre observation de ce faux scoop en parallèle avec un autre qui a fait le sujet principal des grosses têtes de RMC info. Dans un libre de B Storia, il est révélé que F Mitterrand, alors Garde des sceaux avait refusé la grâce de « terroristes » du FLN. Or très justement certains des intervenants de l’émission soulignait que cette information avait été révélé par deux fois auparavant.
Nous sommes donc témoin de l’exploitation concomitante de ces deux faux scoops.
Il s’agit donc de susciter sans doute une indignation de nature à établir l’équation président opportuniste de droite = président opportuniste de gauche.
Sachant que notre pays est celui qui scelle ses archives le plus longtemps parmi les démocraties, on se doute que les uns et les autres partagent d’autres secrets bien plus lourd. D’ailleurs Roland Dumas ne se souvient pas que les rapporteurs avaient préconisés le rejet des comptes de campagne d’Edouard Balladur et Debré confie avoir perdu la clef des archives du Conseil constitutionnel.
Sinon question cynisme des milieux économiques et politiques il y a ça qui est pas mal :
Et si on laissait Saddam abattre un de nos avions ?
http://goo.gl/r52f
Il n’y a pas de complot borneo. Juste des inconséquences…
Un post d’une profonde crédulité ou d’une méconnaissance totale de la politique…
Concernant spécifiquement les carburants, le ministère de l’Ecologie a assuré que, grâce au déblocage des réserves et les importations, il n’y a aurait aucun problème jusqu’au « début du mois de novembre ».
« Au-delà, nous trouverons des solutions en développant les importations », a-t-on souligné au ministère.
Actuellement les importations proviennent, par camions, par barges et par bateaux, d’Italie, d’Espagne, de Belgique et d’Allemagne.
http://www.romandie.com/ats/news/101016084335.6v90jayt.asp
Un commentaire bidon lovely…
Il est à combien le bidon de bidon dans votre épicerie ?
Tout est gratuit.
Le choc des photos Paris match monte en Une une photo de 2007 de Fillon serein en pleine tourmente
http://www.lepost.fr/article/2010/10/15/2265927_quand-paris-match-fait-sa-une-avec-un-francois-fillon-serein-de-2007.html
On ressert la soupe …
@ Dominique Godin
En parlant de T**, une chaîne connue pour vendre du « temps de cerveau disponible » et qui démontre par là son grand « respect » pour son public, j’ai cru qu’ils se moquaient du monde (ou prenaient les gens aussi « intelligents » que leur public…).
Arnaud de Montebourg n’a aucune leçon à recevoir d’eux ! Pour une fois, j’étais d’accord avec ce qu’il disait.
Ils ont viré un de leur salarié pour avoir envoyé un mail au maire de son arrondissement (17ème)… viré un autre par sms pour le remplacer par une blondasse qui étais au courant, mais dont l’ « amitié » s’envole dès qu’on parle d’argent… ou encore leurs reportages qui stigmatisent à souhait… et qui sont loin de la réalité, etc. etc. Et j’en passe.
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2007/05/22/le-directeur-adjoint-de-campagne-de-nicolas-sarkozy-rejoint-la-direction-de-tf1_913583_3236.html
En ce qui concerne Mitterrand, il était idéologiquement et politiquement à droite au début de sa carrière politique… Chirac c’était plutôt l’inverse. Pierre Juillet et Marie-France Garaud vont « fabriquer » ce qu’il va advenir politiquement (ascension)) après…
@ borneo
Je n’ai pas lu (très) rapidement l’article du Huffington Post… mais je vais juste te parler de ce que je sais. Mais avant tout, il est important de distinguer les attentats 9/11, de la situation politique en Iraq avant ces attentats. Les néoconservateurs de l’administration B*sh junior ont tout « mixé »…
Toutes les interventions en Irak (des différents pays – y compris la France) ne sont reliées qu’à des enjeux économiques. Il y a eu un très bon reportage de France 2 diffusé lors du deuxième conflit en Irak.
B*sh senior est à l’origine de l’installation de Saddam au pouvoir en Irak. Lors de la première guerre en Irak, pour convaincre l’opinion publique américaine, ils ont fait témoigner la fille de l’ambassadeur (un pro-américain) d’Iraq aux EU (sans le dire) au Sénat. C’est devenu l’affaire des « bébés sous couveuses ».
http://www.youtube.com/watch?v=LmfVs3WaE9Y
http://www.youtube.com/watch?v=2PPiadun9Jo (il y a une rétrospective des articles&Co publiés à cette époque)
http://foreignpolicyanalysis.blogspot.com/2010/01/laffaire-des-couveuses-dans-la-guerre.html (article en français)
CEPENDANT, le sujet de GB concernait la France… déjà on n’en est pas sorti lorsqu’il s’agit de notre pays, donc évitons…
En matière de cynisme des politiques (certains), lors du débat sur l’id*****… à l’UMP cela les faisaient plus marrer qu’autre chose… plus on parlait d’eux, plus ils étaient contents… sans se rendre compte des conséquences… Sinon, en ce qui concerne la lipdaube cela ne faisait pas plaisir au parti…
PS : @Lovely C’est bon ! D’une part, tu lui fais franchement un faux procès. Tu ne paies RIEN de ta poche en venant sur son blog et tu n’as aucune pub « pop up ». D’autre part, chacun est libre de faire ce qu’il en a envie de son temps libre et de son fric ! Si tu n’es pas content(e) et tu te sens obligé(e) de payer pour quoique cela soit, il est libre à toi d’aller sur un autre blog !
ils m’ont tellement embêtée sur Marianne que je n’ai pu résisté au fait de prendre quelques graines de votre billet pour les semer sur ce site ! je sens que çà va me coûter cher lol