Depuis toujours…
Depuis toujours…
(…)
Je suis incapable de dire depuis quand je la vois.
Mais je pense vraiment que je la croise depuis toujours.
C’est une femme sans âge.
Ses cheveux sont blancs, après avoir été blonds.
Elle est incroyablement bronzée, tannée ; burinée même.
Quels que soient le temps, les saisons, été comme hiver, elle marche seule avec un sac à dos, parfois des sacs à la main et aussi un caddie®.
Elle arpente les rues et les plages.
Celle de Deauville.
Celle de Trouville.
Peut-être même va-t-elle plus loin…
Je me suis toujours demandé ce qu’elle faisait.
De loin, je la voyais se pencher.
Ramasser des choses.
Il paraît qu’elle a une cabine sur la plage de Trouville.
Une cabine de plage qu’elle remplit de ses trouvailles (papiers, objets, vêtements…).
Depuis toutes ces années (pas loin de quarante ans…), je n’ai jamais osé lui parler.
Ni même l’approcher vraiment.
Je ne l’ai jamais vue parler à personne, d’ailleurs.
Jeudi, après la délocalisation d’Europe 1 à Rouen, je suis allé deux heures chez moi, avant de revenir vers la capitale.
Pour respirer l’air de la mer.
C’est là qu’au coin d’une rue, vers 10h, je suis tombé nez à nez avec elle, à Trouville.
J’ai décidé de la suivre quelques mètres et de la prendre en photo.
Juste comme un témoignage.
Pour fixer son image.
La prochaine fois, il faudra que je lui parle…
Cette pauvre dame semble porter toute la misère du monde,alors qu’elle a surement une histoire riche!parlez-lui,M.Birenbaum,et racontez-nous!
Elle porte quoi comme souliers ? C’est souvent à travers le soulier qu’il est possible de dresser une identité sociale de la personne. Le soulier n’est synonyme de rien mais il explique beaucoup.
Ah la dame en rouge, il y a eu aussi la demoiselle avec le manteau rouge dans la liste de Schindler et aujourd’hui celle de Trouville. Je me demande bien aussi qui peut-elle être.
Des bottes en caoutchouc.
elle passe dans toutes les rues du monde, quand j’en croise une je suis mal, c’est un des destin de femmes qui me fait le plus flipper mais vraiment!
Il y a des choses qu’il ne faut pas chercher à comprendre, tant nous le savons déjà. Quelle que soit la blessure qui ne cicatrisera jamais.
Donc ce n’est pas une SDF, les bottes en caoutchouc sont réservées aux classes supérieures qui disposent de résidence secondaire à Trouville. Elle est issue de la bourgeoisie avec une solitude qui lui pèse, son caddie est neuf, son imperméable rouge est étincelant de propreté, elle se libère en accumulant des objets de moindre importance pour s’entourer de souvenirs et construire son caveau au bord de la mer…
Publication toute en poésie et en retenue pour un dimanche matin…
Du bon GB…
Surtout ne lui parlez pas….elle est touchante aussi par son mystère…
Et qui sait? Peut-être au fond de son chariot a-elle cachée un vieux cahier tout jauni rempli des lignes de sa vie. Voire même peut-être – qui sait? – un tapuscrit à deux doigts sur une vieille Olivetti « Babyjunior » dont le ruban aurait bien besoin d’être changé mais où trouver des rubans pour Olivetti « Babyjunior » depuis que « Tout pour le bureau » a été remplacé par un kebab hallal? Bon en tout cas quoiqu’il en soit on sera tous témoins que vous étiez le premier sur ce coup là (aujourd’hui j’ai décidé de me faire des copains).
ossobuco : ça va pleuvoir très fort sur votre dos….
Bon, sinon, pas de ligne jaune??? (oui je sais, je réclame tous les dimanches)
J’aime votre regard attentif et bienveillant, Guy.
C’est assez rare pour être souligné.
Bon dimanche ! ✿
Un genre de « la sachette »..
Il faut lui parler….peut-être vous a-t-elle remarqué mais elle ne « sait »plus parler ?
C’est pas elle ?
http://www.dontmiss.fr/n11743-1/daniela-lumbroso-un-vrai-chaperon-rouge-a-deauville-photos.html
La dame en rouge ?
C’est-elle… : http://0z.fr/4qsbt
à moins que ce ne soit-elle : http://0z.fr/JAg7m
Elle porte une cape de pluie et des bottes en caoutchouc. Elle est donc très bien équipée pour sa marche. La cape est rouge. Elle est organisée et sait s’affirmer. Elle est déterminée.
Je penche pour une forte personnalité qui semble déambuler mais dont le but est rationnel. Nettoyer la plage, par exemple.
le rouge ok, mais le jaune pour le machin qui roule?
c’est une supportrice délocalisée, soit du racing club de lens pour le foot, soit de l’usap (perpignan, sang et or) pour le rugdby
à confirmer (ou pas) lors de la prochaine conversation
Oh oui, je la connais aussi cette dame dont l’habit rouge est immanquablement associé aux rues des deux côtés de l’embouchure de la Touques. Elle m’a toujours impressionné. Je n’ai jamais vu sa bouche s’ouvrir non plus, mais son visage raconte à lui seul 1000 histoires qu’on est obligé d’imaginer chaque fois qu’on la croise. Je serais curieux de connaitre quelques réalités de son vécu, mais peut-être préfère-t-elle que ses histoires restent les siennes…
Merci de ce passage Florian…
je connais cette femme elle ne parle à personne meme si on lui parle je cris qu’elle a un passè très douloureux
Moi aussi je vais souvent à Trouville, je n’avais pas prêté attention, je vais la guetter, qui sait ?
Je regrette de pas avoir écrit « un cahier tout jauni noirci des lignes de sa vie » ça aurait été tzariblement plusse bath.
Oui nous connaissons bien cette silhouette qui ne cesse de marcher sur la plage, dans les rues, sur les trottoirs de DEAUVILLE-Trouville , nous la voyons depuis toujours. C’est vrai elle ne parle a personne et intrigue fortement ts les habitants . Une fois je lai vu attablée au tabac du marche de DEAUVILLE en face Dun café noir perdue ds sa solitude. J’ai été surpris car elle apparaît d’habitude en marche avec cette démarche si caractéristique penchée en avant comme scrutant le sol encore et encore.
Perso je m’abstiendrai de satisfaire une curiosité purement personnelle et d intervenir ds cet équilibre sûrement fragile mais tellement construit. J’ai parfois tente d accrocher le regard de cette personne… Sans succès. Elle a droit a son mystère. Respectons le. C’est mon opinion et je le partage 😉
@thfkes
I think that to get the credit loans from creditors you must have a good reason. However, once I’ve got a small business loan, because I wanted to buy a building.