Les casseurs, « voyous des cités » ou « lycéens des banlieues » ? Le Figaro hésite

Figaro-ci, Figaro-là

Le diable est dans les détails…

Le diable est dans les détails…

(…)

Entre le moment où je suis allé me faire un xième café et celui où je me suis remis à mon bureau, le Figaro.fr a changé le titre de l’un de ses papiers en ligne.

Lors de mon premier passage, cet article de Christophe Cornevin et Jean-Marc Leclerc était titré « Plus de voyous des cités que de lycéens chez les casseurs« .

Je n’ai pas fait de capture d’écran sur le moment, mais la preuve matérielle existe : c’est évidemment  l’URL http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/19/01016-20101019ARTFIG00614-plus-de-voyous-des-cites-que-de-lyceens-chez-les-casseurs.php

Alors, j’allais me concentrer sur cette affirmation, ses tenants, ses aboutissants, ce qu’elle induit. Ou pas.

L’éventualité d’être « lycéen », « voyou des cités » et « casseur » en même temps. Ou pas.

Et puis voilà.

De retour devant mon écran, armé de mon café, j’ai trouvé ce nouveau titre…

Je pense que vous verrez les différences seuls…

Les « voyous des cités » qui n’étaient pas des lycéens mais des « casseurs » dans la première mouture sont cette fois devenus ces « lycéens des banlieues majoritaires chez les casseurs ».

Depuis, en « une » du site des « collégiens » se sont même glissés…

Bref.

Le diable est dans les détails…

28 Commentaires

  1. Voyons Guy, c’est parce que le journaliste du Figaro a été enquêter sur le terrain, a joué les embedded dans une cité (mais non, pas du XVIè, rhoo) et a interviewé moult casseurs pour savoir s’ils étaient collégiens, lycéens, voire les deux…

  2. Ah ok 😉

  3. Glissements progressifs du plaisir sarkozyste !

    Arf !

    Zgur

  4. C’est une analyse de la photo qui a permis au Figaro cette déduction perspicace. On peut même déterminer de quelle banlieue ils viennent : tous les collégiens de Neuilly sont habillés comme ça.

  5. J’imagine Mougeotte sermonant son rédacteur : « pas assez accrocheur ton titre coco ! ce sont tous des glandeurs de cité ces p’tits cons ! Fais pas de différences subtiles, e n’est en phase ni avec notre lectorat, ni avec notre actionnaire ! »

  6. Et cette invitation à s’abonner au Figaro pour 8€/mois seulement: « Venez, venez chers amis, nous avons vu où était le loup, il est en banlieue. Avec nous, vous ne craignez rien … Venez, venez … »

  7. Restez devant votre écran!, bientôt la prochaine mouture: « une majorité de casseurs chez les collégiens et les lycéens de banlieue ».

  8. En parlant du Figaro, j’adore cet article :

    « Dans les Yvelines, un agent, membre du service d’ordre, a eu la surprise de découvrir que son fils de 13 ans figurait parmi les trublions. «Notre collègue a dû le renvoyer illico à la maison», confie un officier de police. Selon lui, «c’est toute la difficulté de ce mouvement. Certains profs militants ont poussé les élèves dans la rue et les gamins les plus fragiles, parmi lesquels beaucoup de filles, font n’importe quoi.» Les policiers casqués, bottés, ne sont pas «for*matés», poursuit-il, pour «affronter des adolescents en mal d’émotions fortes». »

    Si un fils d’agent de police fait partie des « trublions » (lol), c’est qu’il est manipulé par des profs militants qui envoient les gamins de 13 ans dans les rues…

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/19/01016-20101019ARTFIG00614-plus-de-voyous-des-cites-que-de-lyceens-chez-les-casseurs.php

  9. Mais faut les comprendre au fig, un peu de mansuétude, poussant, pour certaines, jusqu’à la compassion peut-être, envers les collègue(e)s du mass média. C’est que les cador(e)s, celles et ceux qui passent à la télé tirent une gueule à passer en Angleterre sans se mouiller les pieds. Alors ils savent plus! zemmour, cador chef du fig m’Sieur-dams, croit que Raphaël, né en 75, un sept novembre, est encore et toujours l’ado « que quand on presse son nez y sort encore du lait ». Et la présidente de la jeunesse socialiste, a encore besoin de la main de sa maman pour la conduire au collège. Et Tremblotte du Mouge qui sait de moins en moins lire un écran qui scintille en sept dimensions, nous fait tou(te)s pucelles et puceaux. Mais, je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde, l’âge, que le merlan à l’olive ne sait plus voir, amène certains artilleurs à la susceptibilité, alors que d’autres retrouvent le (René) char des illusions. Quelle ignorance, en ce que la différence entre les quartiers, ces pans de villes, et le reste des Frances, est hétérochromique chez les uns, enfin les bleus, à égale distance de l’arête Sarkosale du Nez, et vairon chez les autres, les marrons. Espoirs et désespoir.

  10. Jean Sarkozy devait être parmi le manifestants,il rate tellement de cours qu’il n’a toujours pas sa 2eme année de droit à 24 ans!!En tout cas, en voilà un qui ne « casse » pas trois pattes à un canard dans les études.

  11. Je doute que la majorité de l’opinion publique croit en ce que dit le Figaro… je doute aussi qu’il achète ce journal.
    Il n’y a rien de nouveau avec leur déphasage avec les pbs de la réalité sociale. C’est leur pb.
    Ce qui me chagrine avant-tout c’est le traitement des images par les médias. Seulement sur C+ (Edition spéciale) et iTélé, il y avait sur le plateau des jeunes qui étaient présents sur place. Ils ont parlé des évènements antérieurs à ces images… D’après tout ce que j’ai lu et vu (tout média confondu : presse écrite, radio & tv… regardez le zapping d’hier fait par C+), il n’y a aucune trace de ces témoignages ou d’autres.
    Le jour où les médias (ds l’ens.) feront leur job correctement, cela sera une révolution.* Je n’en revenait pas qu’ils parlent des pbs d’essence, au lieu de croire aveuglément ce que répétait le gvt… D’ailleurs, cela m’a fait sourire lorsque G.Tron disait au GJ hier que « ce n’est pas en répétant les choses en boucle que c’en est une vérité absolue ». Je me demande à quoi peut donc bien servir leur « pédagogie »… :whistle:

    * Je dois rendre hommage à Médiapart, France Info & France Inter de faire (le matin) des débats d’idées approfondis sur les problématiques de cette réforme pour les jeunes sans les stigmatiser et en prenant en compte LA réalité de leur vie. Pour une fois, on ne parlait des jeunes comme s’ils appartenaient à une espèce « en voie de disparition » ou qu’ils croyaient « disparue », qui est exposée exceptionnellement à l’occasion au musée des sciences et que les « journalistes » proposent aux « vieux » de découvrir… Bref, j’ai cette impression…
    Ils ont même fait un débat sur leur profession! Je suis restée littéralement bouche-bée pour vous dire… Leur collègues étaient encore sur les thèmes « manipulation, responsabilité… les jeunes ne doivent pas manifester SAUF si c’était pour la réforme & Co. »… Bref, ils répétaient tous les communiqués du gvt..

  12. Je n’en revenais pas (…).

  13. Il y aurait une dichotomie entre le figaro papier et le figaro.fr

    http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#9414

    En fait, c’est sûrement plus facile de corriger internet que le papier.

    C’est donc bien vrai qu’internet est le lieu de toutes les manipulations médiatiques !

  14. Alliance avec le FN : un député UMP brise le tabou.

    L’élu du Nord Christian Vanneste milite pour la fin du «cordon sanitaire» à l’égard du parti frontiste en vue des législatives de 2012. Un sujet sensible pour les leaders de l’UMP et du FN.

    Coutumier des déclarations chocs, le député UMP du Nord Christian Vanneste a encore frappé. Interrogé le 6 octobre dernier au micro de Radio Courtoisie – une antenne proche de l’extrême-droite -, l’élu du parti majoritaire s’est clairement prononcé pour une alliance avec le FN lors des législatives de 2012.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/20/01002-20101020ARTFIG00478-alliance-avec-le-fn-un-depute-ump-brise-le-tabou.php

  15. 20 000 casseurs selon la police, 2 selon les syndicats.

    Non ?

  16. Bien vu, BA.
    On attendait depuis un moment que ce genre de truc ressorte. C’est pas ça, l’attitude « décomplexée »?

  17. Jean-Louis Borloo : « Quatorze dépôts de carburant sont toujours bloqués ».

    Interrogé sur le retour à la normale dans les stations-service, dont environ 5.000 étaient à sec ou en rupture d’au moins un produit jeudi, le ministre n’a pas voulu s’avancer : « Je ne peux pas le dire précisément, et celui d’ailleurs qui le dirait, je pense qu’il serait bien imprudent. »

    http://www.lepoint.fr/economie/jean-louis-borloo-quatorze-depots-de-carburant-sont-toujours-bloques-21-10-2010-1252267_28.php

  18. B.A, il faut les comprendre. Lorsque le front National se maintient, la droite perd toujours! Sauf en 2002, exception confirmant la règle (la règle étant Jospin)

  19. Balle de Manif

    Aux armes petits citoyens !

    Ecoutez moi bien les bambins… je sais… je sais que vous n’êtes pas des pantins…
    Mais ce n’est pas une raison de manifester… de faire comme si vous étiez mécontents.
    On ne manifeste pas quand on n’a aucune raison de manifester.
    Non… vous n’êtes pas politisés… vous ne pouvez pas l’être … vous êtes de petits bourgeois et ça se voit… je veux dire que les intérêts qui sont en jeu, sont un peu trop compliqués pour vous servir de terrain de jeu ! Oui c’est dangereux.
    Un camarade à vous a perdu un œil, je suis au courant mais ce n’est pas une raison de vous faire crever les deux. Ce n’est pas votre malaise !

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Manif

  20. Les élections, présidentielles et législatives, se font sur des modes de scrutin différents.
    De plus, Le P*n ne pouvait que de remercier Chirac& les médias en 2002 avec son grand thème sur l’insécurité (ou le sentiment d’insécurité…).

    Beaucoup se sont focalisés sur des sentiments cultivés depuis des lustres… plutôt que sur des résultats et compétences…
    Aujourd’hui, ils se retrouvent placés en garde en vue et galèrent pour trouver un emploi, vivre décemment ou bénéficier d’une retraite suffisante… pendant que d’autres augmentent leur propre salaire (et donc leur retraite… de manière très subtile…) que les Français financent de leurs impôts, pistonnent leurs proches (job & logement), etc, etc.

    Mais, c’est leurs problèmes !

    PS : lisez l’article en promo aujourd’hui… surtout les commentaires. Comme beaucoup d’entre eux, ils prennent vraiment les gens pour des..

  21. Comme beaucoup d’entre eux, j’avais l’impression qu’ils prennent vraiment les gens pour des..

  22. Bien je vais vous envoyer des photos de casseurs de lyon,
    je ne pensais pas qu’il y ai des policiers de 17 ans au plus (lol) noir et magrebin, bon camouflage , bravo

  23. Bien je vais vous envoyer des photos de casseurs de lyon,
    je ne pensais pas qu’il y ai des policiers de 17 ans au plus (lol) noirs et maghrébins, bon camouflage , bravo
    http://thaihostess.wordpress.com

  24. dans mon pays, il y a eu dernièrement les mêmes incidents (Bangkok)ont avais jamais vu cela 200 casseurs et pilleurs suite a la manifestation des chemises rouges,
    quelques commerçants armes a la main ont défendu leurs bien, aider par quelques voisins, résultat quelques casseurs au tapis, et le casse a durée moins de 5 heures,j’ai vu un casseur être mis a terre a coup de barre de fer par des passants, il n’avait pas 20 ans (il n’y avait aucun d’origine étrangère) puis la police a arrêter les leaders qui avait appeler aux manifestation et aux violentes,disons les Ségolenes, les dirigeant syndicaux,les Besencenots, et autres anarchistes, ils sont en prisons, leurs bien saisie,
    ils vont écoper de 2 a 10 ans de prisons,
    la situation a été 2 mois de paralysie du pays, sans interventions des forces de l’ordre, un jour d’émeute
    et de casse, depuis tout est dans l’ordre.
    la France est ingouvernable, les dirigeants trop faible
    blocages et casses sont des délits…a réprimés avec sécurité, et les citoyens doivent défendre leurs bien, même avec des armes si la police ne le fait pas, même sur des ados http://thaihostess.wordpress.com

  25. dans mon pays, il y a eu dernièrement les mêmes incidents (Bangkok)ont avais jamais vu cela 200 casseurs et pilleurs suite a la manifestation des chemises rouges,
    quelques commerçants armes a la main ont défendu leurs bien, aider par quelques voisins, résultat quelques casseurs au tapis, et le casse a durée moins de 5 heures,j’ai vu un casseur être mis a terre a coup de barre de fer par des passants, il n’avait pas 20 ans (il n’y avait aucun d’origine étrangère car ici ils auraient étés expulsées dans leurs pays d’origine, il faut dire qu’ici personne ne peut devenir thaïlandais par le droit du sol ) puis la police a arrêter les leaders qui avait appeler aux manifestation et aux violentes,disons les Ségolenes, les dirigeant syndicaux,les Besencenots, et autres anarchistes, ils sont en prisons, leurs bien saisie,
    ils vont écoper de 2 a 10 ans de prisons,
    la situation a été 2 mois de paralysie du pays, sans interventions des forces de l’ordre, un jour d’émeute
    et de casse, depuis tout est dans l’ordre.
    la France est ingouvernable, les dirigeants trop faible
    blocages et casses sont des délits…a réprimés avec sécurité, et les citoyens doivent défendre leurs bien, même avec des armes si la police ne le fait pas, même sur des ados http://thaihostess.wordpress.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Les casseurs, “voyous des cités” ou “lycéens des banlieues” ? Le Figaro hésite | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by florence meichel, guybirenbaum, guybirenbaum, sebmusset, Sémi and others. Sémi said: En effet…
  2. ingersoll rand 2135TiMAX - Superb website... [...]always a big fan of linking to bloggers that I love but don’t get a lot of link…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Oct, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Il faut que tout change… (vous connaissez la suite)

Dans tout système politique usé, l’arrivée d’un nouvel acteur, d’un "perturbateur" est une très bonne nouvelle… D’abord, parce qu’elle donne l’illusion du renouveau ou de la nouveauté. Une illusion importante qui va faciliter l’entretien du système. Parce que - pour...

Le grand remplacement

Le grand remplacement

Lorsque la vie m'éloigne de la mer, mon chien, Jedi, me promène souvent, une heure et des poussières, dans un grand domaine, celui de Saint-Cloud. Ce matin, j’avais prévu, durant notre balade rituelle, d’écouter deux interviews, en direct, tout en cheminant. F. à...