J’ai découvert la nouvelle dans L’Humanité (papier) ce matin…
J’ai découvert la nouvelle dans L’Humanité (papier) ce matin…
(…)
Jeudi prochain, le Centre de Formation des Journalistes a invité Jean-Marie Le Pen.
D’après Lina Sankari, le leader du Front national interviendra devant les étudiants en journalisme qui pourront lui poser des questions.
Pour le moment, je ne vois quasiment aucun écho de cette information sur Internet
Que penser de cette invitation ?
L’Huma sur-titre : « C’est un scandale ! » et s’insurge contre le CFJ : « Le Pen banalisé au CFJ ».
Mais Jean-Marie Le Pen et le Front national ne sont-ils pas tristement banals – et banalisés – depuis bien longtemps ?
« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ». Mark Twain
Alliance avec le FN : un député UMP brise le tabou.
L’élu du Nord Christian Vanneste milite pour la fin du «cordon sanitaire» à l’égard du parti frontiste en vue des législatives de 2012. Un sujet sensible pour les leaders de l’UMP et du FN.
Coutumier des déclarations chocs, le député UMP du Nord Christian Vanneste a encore frappé. Interrogé le 6 octobre dernier au micro de Radio Courtoisie – une antenne proche de l’extrême-droite -, l’élu du parti majoritaire s’est clairement prononcé pour une alliance avec le FN lors des législatives de 2012.
«L’alliance avec ce qui est à notre droite est tout a fait possible», a-t-il déclaré.
Et son collègue de l’UMP, le maire de Montfermeil Xavier Lemoine, de renchérir : «Il est nécessaire et indispensable que l’on arrive à cette union de toutes les droites, y compris avec le FN».
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/20/01002-20101020ARTFIG00478-alliance-avec-le-fn-un-depute-ump-brise-le-tabou.php
Lorsqu’on voit la montée du nationalisme en Europe, la question est : on n’en parle pas ou on le laisse venir dans les débats ? Je ne crois pas qu’on puisse lutter contre cet adversaire sans montrer et combattre ses idées pour ne pas laisser les gens dans l’ignorance. Il est certain qu’il faudra compter sur Le Pen fille en 2012 et que ses voix feront la différence entre les deux tours.
Je ne suis pas du tout d’accord avec nos amis de l’Humanité. Rappelez-moi quelle est la signification du sigle CFJ? Centre de formation des journalistes? Le fait de recevoir un homme politique de premier ordre (sans pour autant entrer dans le jugement de sa politique, qui n’est d’ailleurs pas la mienne) au sein d’une école, d’apprendre à gérer une conférence de presse, se démarquer et poser LA bonne question… tout cela relève t-il de la banalisation du fn ou d’un apprentissage hélas trop rare et ultra important de notre job?
Nous sommes en démocratie, tous les hommes politiques doivent avoir droit au même traitement par la presse. Refuser de recevoir le Pen ou ne lui opposer que des journalistes agressifs lui a longtemps permis de se poser en victime… et les idées du FN n’ont pas reculé, au contraire.
Une question comme ça : la presse ou de l’UMP, qui a le plus fait pour banaliser les idées du FN ?
« de la presse ou de l’UMP »
Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas lui laisser la parole : nous sommes en démocratie, et il FAUT qu’il ait la parole, même si je n’apprécie pas du tout ses idées.
Par ailleurs, je le trouve finalement plus « sain » que beaucoup d’autres, qui se disent non-racistes mais ont des actions discriminantes sans même s’en rendre compte.
Pour paraphraser Voltaire apocryphe : « Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer ».
Quant à le faire passer chez des étudiants en journalisme c’est une bonne chose, parce qu’il est rompu au discours journalistique.
Par contre, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit; j’exècre l’homme comme ses idées, mais ce n’est justement pas une raison pour le baillonner.
En 2002, le peuple de gauche a voté Chirac par peur (exagérée, je le pense maintenant) et républicanisme parce que son candidat était arrivé troisième.
Si en 2012 NS arrive troisième derrière le candidat/la candidate de la gauche et la Marine, comment votera le peuple de droite ?
Ne répondez pas tous en même temps…
http://tinyurl.com/67j7vy
C’est que pour terrasser le dragon, il faut lui voir les amygdales, pour reprendre une vieille maxime nordique. Bon faut pas se tromper de civilisation, sésame ouvre-toi, c’est chez les quarante voleurs avec Coppé en kalifelovici et Sarkozi en Aladin.
Ceci étant, et si le moment était maintenant et ici. Ca dérive de toutes parts! Lorsque Yama de la Rade, secrétaire d’État aux droits de l’homme, justifie le colonialisme en ce qu’il l’a sortie de la civilisation africaine, qui est de « vivre à quatre pattes dans la brousse » Cette même Yama m’insultant de « français canal historique » Lorsque l’on soude une pourriture politique, je ne parle pas de not p’tit Nicolas, et sa religion, je pense qu’il y a urgence. Au moins, depuis le temps qu’on le paye, il servira à autre chose que matière à noircir les rapports de stages.
Mélenchon n’a pas fini de râler contre les journalistes!
Liberté-Égalité-Choucroute.
Au moins il ne ment qu’aux deux tiers.
http://www.youtube.com/watch?v=sOqIUOMz04M
L’Humanité est tombé bien bas
Marche par marche…
D’abord cette invitation est-elle une descente d’escalier ou une montée ? Ou juste un escalier que JMLP va emprunter, on verra si les journalistes se mettent en haut ou en bas.. (on parie?)
La droite française avant-pendant guerre s’est senti des ailes et a monté les marches 4 à 4, et ensuite a pris un gadin comme Scarlett avec Rhett Butler dans l’escalier d’honneur. Seul le bébé qu’elle couvait à l’époque a été perdu.
Pour prendre la mesure de l’incroyable entreprise de formatage, pour ne pas dire de décérébration (ou tout au moins d’acceptation d’un renoncement à certaines capacités cérébrales dans l’exercice du métier de journaliste), que constitue ce CFJ, il faut lire « Les petits soldats du journalisme » de François Ruffin (Les Arènes, 2003).
http://www.acrimed.org/article935.html
De toute façon, dans les 10 ans à venir, il y aura une alliance UMP/FN, sous une forme ou une autre. C’est arrivé dans plusieurs pays européens, pourquoi la France ferait exception ? Ce n’est qu’une question de circonstances !
@JeremiF
Plans sombres.
« ….un homme politique de premier plan… »(glissement progressif…coulée de boue)
pour savoir poser une question à un homme politique de » premier plan », il faut avoir une petite culture politique, histoire de comprendre et interpréter la réponse savamment embusquée au …second plan
Un peu comme pour cette invitation qui n’a sa réponse que dans l’histoire politique de la France et de ses valeurs républicaines qui étaient, depuis encore peu, protégées par un pacte, allant de droite à gauche et qui hier encore, excluait l’extrême droite du premier plan…
Ne pas asseoir cet homme et son parti sur le m^me plan que les autres formations politiques, cela n’a jamais empêché journalistes, chercheurs, sociologues d’écrire de débattre et d’interviewer le sire ( au contraire)
rectif
vous avez écrit, « de premier ordre.. »
c’est encore plus inquiétant, cherchez la définition de cette expression
@salut Martin
Il me semble que Rama Yade a ironisé sur les valeurs du colonialisme défendues par Zemmour et lui répondant vertement (j’ai aimé) qu’ il sous entend que peut être sans l’éducation apportée par les gentils colons, venus éduquer « les petits nègres » incultes ils, elle seraient encore à quatre pattes etc etc
Bonne journée
Il faut bien que tous ces jeunes en formation apprennent à rire aux propos racistes comme Elise Lucet !!!
Enfin bon …
Qui détenteur d’une carte de presse en France hein à oser être scandaliser par la réaction d’Elise Lucet !???
Bon alors faut arreter avec Le Pen ….
@Albatros : Bonjour,
Pourquoi, « premier ordre »? Tout simplement parce que JMLP est l’une des figures les plus connues et des plus aguerries (en terme d’expérience) en France. N’y voyez aucun jugement de valeur. Mais l’exercice a le mérite d’être tout à fait concret. J’ai moi-même organisé des conférences de presse de ce type dans une autre école. Comme vous le dites fort justement, le problème du manque de culture politique (reflet d’une généralité) est tout à fait préjudiciable. Un autre point (je ne sais pas comment la conférence de le pen a pu se passer) vraiment critique : l’approche partisane des étudiants au moment de recevoir un invité comme lui. Ces élans brisent le débat dans l’oeuf. Cdlt
Juste une précision : l’UMP s’est alliée au FN aux régionales de 1998.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliances_%C3%A9lectorales_du_Front_national
http://www.lepost.fr/article/2010/05/03/2058875_une-alliance-fn-ump-impossible-pour-marine-le-pen-a-voir-pour-gollnisch.html
Un ministre de la République dit un jour « Un arabe ca va c’est quand il y en a plusieurs que ca pose probléme » et il est toujours ministre. les gens au pouvoir banalisent ses idées la, et la cour suit.
cher Guy
j’adore ta capacite de trover toujours la citation juste
celle de Mrk Twain est extraordinaire et tellement sage
Arie Yass , Haifa
Tres juste ce que le vieux Twain propose
Merci Céline d’avoir précisé cela !
Sinon, depuis un bail je ne vois PAS la différence entre l’*** et le **.
En ce qui concerne cette visite :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/31/marine-le-pen-refuse-l-idee-d-une-alliance-avec-l-ump_1433592_823448.html
Jeudi 28 octobre, Jean-Marie Le Pen, invité du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, avait évoqué à demi-mot la question d’une alliance, expliquant que « Si un jour l’UMP change, il y aura peut-être du changement. Mais il peut y avoir de la courtoisie ».
Have no cash to buy some real estate? Do not worry, because it is available to get the loan to work out all the problems. So get a college loan to buy everything you want.