Claude Guéant a donc choisi d’attaquer Mediapart…
Claude Guéant a donc choisi d’attaquer Mediapart…
(…)
On peut être surpris que le secrétaire général de l’Élysée poursuive le site dirigé par Edwy Plenel et pas le Canard Enchaîné.
Tout a commencé mercredi 3 novembre.
Claude Angeli explique dans Le Canard enchaîné que Nicolas Sarkozy lui-même « supervise l’espionnage des journalistes ».
L’accusation est gravissime. Angeli cible directement le Président et la DCRI. Il évoque clairement le rôle de son patron, Bernard Squarcini à qui Nicolas Sarkozy « demande personnellement »(…) de surveiller tel ou tel membre de la presse ».
Mais Angeli prend bien soin de ne jamais citer ou même évoquer entre les lignes Claude Guéant.
Edwy Plenel prend à son tour la plume et il écrit ce qui suit :
« Surtout, on nous affirme que cette inquisition d’État est impulsée et coordonnée par le secrétaire général de l’Elysée lui-même, Claude Guéant. ‘Ils sont déchaînés’, a confié un ministre important du gouvernement à l’un de ses proches qui nous l’a rapporté. Cet interlocuteur nous assure que ce ministre savait, dès septembre, que les médias en pointe sur le dossier Bettencourt feraient l’objet d’opérations clandestines, citant explicitement Mediapart, Le Monde et Le Point, soit précisément les trois journaux victimes en octobre de vols ou de cambriolages ».
Et un peu plus loin :
« Elles [ces sources] évoquent aussi la présence, dans l’entourage de Claude Guéant, d’un ancien policier à la retraite, plutôt connu pour ses activités africaines mais dont les talents auraient été requis dans le climat d’affolement qui a saisi l’Elysée durant l’été après nos révélations sur l’affaire Bettencourt. Contacté par Mediapart, l’intéressé dément formellement, assurant être totalement ‘retiré des affaires' ».
Bref, tandis qu’Angeli dans le Canard vise directement le Président de la République, la DCRI et Bernard Squarcini en n’évoquant absolument jamais Claude Guéant dans son article, Edwy Plenel cible en premier lieu le secrétaire général de l’Élysée.
Pour Plenel, il s’agit même d' »une inquisition d’Etat coordonnée par Claude Guéant » (même s’il évoque également l’implication de Bernard Squarcini et de la DCRI dans son papier).
D’où la plainte de Claude Guéant contre Mediapart et non contre le Canard.
Reste à tenter de décrypter cette flagrante différence de cibles…
Au-delà de l’argument juridique que vous évoquez, attaquer le Canard est probablement un pas que l’Élysée n’ose pas franchir… Mais ça devrait finir par arriver au train où vont les choses du côté du Faubourg…
Ce n’est pas seulement un argument juridique que j’évoque. Lisez moi bien…
Guéant est un informateur du Canard ?
personnellement je persiste à en vouloir au canard qui ne s’est pas privé de servir incidemment sarkozy pendant la campagne.
Je ne fais pas référence au livre des journalistes de Libé qui ferait bien aussi de s’interroger sur le role de leur journal dans le traitement délirant digne du figaro vis à vis de… Royal pendant la présidentielle mais à mon ressenti personnel.
Ainsi la pudeur qu’ils ont eu d’attendre l’après campagne pour sortir au moment le moins opportun (j’appelle ça un enterrement de première classe) l’affaire de l’appartement de Sarko qui a pu être enterré par Courroye quand toute la presse regardait ailleurs permettant au canard de faire semblant d’avoir sorti le truc tout en ayant en réalité contribué à l’enterrer en le sortant au pire moment c’est à dire au moment ou tout le monde s’en fout.
Je suis désolé mais je continue de penser que depuis quelque temps, en gros l’avant campagne présidentielle, d’abord par une sorte d’anti-royalisme délirant (je veux dire par la « fou », du type parisiano-centré c’est à dire au delà de la raison seule) puis par une sorte d’intérêt bien compris (j’ai arrêté de lire le canard après quelques mois de « mares » entièrement écrite par l’Elysée à un point tellement flagrant que ça en devenait ridicule) le canard sert Sarkozy en sortant les affaires à contretemps ce qui aide toujours à les enterrer. Mediapart par la seule affaire Bettencourt bien géré avec un lectorat à peu près 100 fois moindre (et je suis gentil pour mediapart) en fait tout seul la terrible démonstration.
Là tout d’un coup, sans doute parce qu’il reste dans l’ADN du canard un profond sens républicain ils se réveillent (plus tard que tout le monde, on se souviendra aussi du silence assourdissant autour de Val)… Mais ils font bien attention…
donc moi je vois bien pourquoi Médiapart est ciblé et pas le canard. L’un est dangereux, l’autre plutôt utile même si mal controlable.
Le contribuable paie Claude G. pour quoi depuis qu’il est à l’Elysée ⁇
Lorsque lui et ses paires‚ dotés d’un Ego sur-dimensionné‚ auront finit de faire leur gueguerre personnelle et narcissique de « princes » de bac à sable‚ ils feront signe aux (imposables) Français et à la France…
Cette affaire, celle lancée par MAM contre un magistrat qui s’exprimait sur un dossier qu’il gère (et donc connaît bien) ou encore celle récente de Dati avec sa bourde sur l’inflation… sont aussi r.i.d.i.c.u.l.e.s et navrantes que l’affaire du sms ou de la rumeur…
Pensez-vous bien‚ la justice ou la police n’ont pas d’autres affaires plus urgentes à traiter que cela !
Pensez-vous bien‚ la sécurité intérieure sont étrangères aux services secrets français de la DCRI. Le MI5 ou FBI doivent se marrer grave.
Ils ne font que de mettre en lumière et confirmer ce qui est dit sur l’attitude & comportement de ce pouvoir exécutif en France..
auront fini
Machinchose,
En tant que vieux (hélas !) et assidu lecteur du Canard et qu’abonné de la première heure à Mediapart, je me permets de vous reprendre sur les chiffres. Le Canard tire à environ 400 000 exemplaires (6 ou 700 OOO en cas d’événements exceptionnels). 400 000 divisé par cent, ça donnerait 4000 abonnés à Mediapart. En réalité, ils sont, je crois, plus de 30 000. Donc, vous n’êtes pas « gentil » comme vous le prétendez.
La France, telle qu’elle est aujourd’hui.
« une vidéo édifiante »
http://iledere.parti-socialiste.fr/2010/11/07/une-video-edifiante/
PS : c’est de l’humour… Mais bon…. ! 🙂
Vous avez raison Raymondb même si je précise que je parlais en terme de lectorat (qui doit être proche du million 500 mille) et je suis également abonné à mediapart.
Mais ce que je voulais dire c’est que mediapart avec ses 30 000 lecteurs fait bien plus trembler la république que le canard avec son million. C’est pour moi très révélateur et les « mares » bien écrites qui sont autant de messages pour député ou ministre en direct de l’élysée et à lire pendant les questions au gouvernement n’y sont probablement pas étrangère. Le canard c’est toujours drole, souvant choquant mais étrangement pas grand chose de plus. Que s’est il passé ?
@ Guy : j’ai bien compris. J’aimerais juste ne pas croire que le Canard se compromette et tombe dans quelques petits arrangements entre « amis »… Si c’était le cas, ils seraient décidément redoutables au Palais !
Mediapart cible Guéant.
Guéant tracasse Mediapart avec cette plainte.
Le Canard cible Sarkozy.
Et Sarkozy ne casse pas trois pattes au Canard…
Deux pouah, deux misères !
Si « Le Canard »devait être attaqué,ce serait donc par Sarkozy lui même,on lui a assez reproché d’être procédurier,peut être estime-t-il que cela n’en vaut pas la peine ou que cela pourrait se retourner contre lui?Je ne pense pas que « Le Canard » puisse être « collaborateur » ( excusez le mot ).
De plus n’ y a-il pas plutôt un conflit personnel avec Plenel?
Machinchose,
Dont acte. Je vous comprends parfaitement.
Tout n’est pas parfait, ni chez Mediapart ni au Canard, mais plus le premier aura d’abonnés et plus le second aura de lecteurs, et plus nous pourrons nous réjouir.
Little Big Horn, Je n’ai pas qualifié le canard de « collabo » (au delà du fait que le mot est un peu dur) je note juste que le canard, sans être le complice de Sarko peut avoir des intérêts convergents qui peuvent être soit idéologique (Un bon politique parisien qu’on maitrise à l’élysée plutôt que la folle du poitou) soit pragmatique (le canard se vend mieux en opposition, l’élysée fournit l’essentiel des mares et donc de la lecture du canard, que sais je)…
Le canard n’est pas le Figaro mais si on regarde le nombre de scandale « mal sortis » par celui ci depuis (ouf) juste après la présidentielle (on se demande pourquoi ils attendaient…) et donc bien enterrés, on se dit que le canard a été bien plus utile que le journal pravdaien de Dassault pour le nouveau régime.
Et même là, en se refaisant une viriginité qui ne crée pas du tout le scandale qu’elle devrait (nos journalistes sont des pleutres que le monde entier nous rit) c’est Médiapart qui décide de nommer et dire les choses et donc qui génère un vrai potentiel de nuisance.
A la fin de son article Plenel en appelle à tous les fonctionnaires d’état subalternes de Sarkozy de faire le choix d’alerter la presse au lieu de faire « le choix d’une non-assistance à liberté en danger. »
Guéant étant le premier de ces subalternes, Plenel a décidé de dénoncer sa première responsabilité dans l’escalade du degré de folie atteint par sarkozy, au moins dans l’exercice du pouvoir.
Doit-on déduire de votre article que pour Le Canard, Sarkozy est encore responsable, alors que pour Plenel il ne l’est plus tout à fait ?
Je ne sais pas.
Il me semble que dans son papier claude Angélli met en cause directement Claude Guéant répétant une conversation de ce dernier ou il disait tenir les journalistes.
C’est pas le mettre en cause directement cela.
Sarkozy connaît très bien le Canard et réciproquement. Pendant les affaires Chirac, c’était son principal informateur. Le Canard a dû croire que le machin était présentable.
De fait, le Canard a bien baissé. Quand on pense au rythme de sortie des affaires sous Chirac, y’a pas photo. Ceci dit, quand on le lit semaine après semaine, même avec des affaires moindre, le Canard dresse un portrait de la République à faire dresser les cheveux sur la tête. Qu’est-ce que ça doit être en réalité !
Il faut espérer que cette plainte en diffamation et le procès qui s’ensuivra permettra à Plenel et Mediapart de sortir quelques vérités même s’il leur est impossible de citer leurs sources!Puisse Guéant se prendre quand même quelques « baffes »!!
Et je me demande toujours pourquoi le fait que Sarkozy ait tenu à rester aussi longtemps à l’intérieur pendant la campagne n’a pas ému plus que ça.
Il est resté ministre des élections et du renseignement jusqu’à un mois de l’élection. Il menaçait en direct des journalistes qui ne réagissaient plus (Demorrand ou l’absence de courage) en disant qu’il était informé… Bref, ce type a de notoriété publique des problème avec la surveillance et son usage et personne ne dit rien. Il faudrait aussi se pencher sur les contrôles fiscaux…
Toujours HS. Il me semble qu’un œuf du jour a disparu, celui sur l’Union de Reims et son direceur, l’ancien flic d’extrême-droite Tillier. Me trompé-je ?
Non Mr M, il ‘agit d’Henri Guaino. Moi, j’ai le papier sous les yeux 😉
Aucun oeuf n’a disparu ! C’était hier. Ce n’est pas trop dur à retrouver…
Un œuf chasse l’autre.
J’suis ballot.
Il y aura bientôt plus de journalistes dans les prétoires que dans les rédactions…..
Avocats spécialisés en droit pour ministres et conseillers, il se peut que cela devienne hautement lucratif….
@ Machinchose – 7 novembre 2010 à 11h19
« j’ai arrêté de lire le canard après quelques mois de “mares” entièrement écrite par l’Elysée à un point tellement flagrant que ça en devenait ridicule »
C’est vrai que trop longtemps la page 2 ce fut une sorte de « Radio Sarko » (sous prétexte de ramener des bruits de couloir on avait systématiquement « la version Sarkozy » avantageuse pour lui, dont le thème était : « tous des incapables [les ministres], heureusement je suis là »). ça s’est quand même bien calmé, c’est redevenu lisible. Persiste néanmoins l’insane et courtisanesque « Journal de Carla B. » (même si relégué en dernière page et réduit de moitié).
Quoi d’étonnant qu’en ce riche lieu, n’évoluent les cardinaux. Guéant, Villepin, le bel Hubert,.. ils furent quatre non à perdre la boussole, mais a ne connaître ni de direction, ni hélas leurs dérives, le vrai et l’apparent. Médiapart est l’apparent, celui qui ramène au peuple les ferrets offerts le silence n’étant pas d’or. le canard et c’est bien compréhensible bien attaché à ses plumes en reste à la poule au pot hebdomadaire.
Je ne suis certes pas en mesure de commettre un délit d’initié et je ne peux que laisser courir mon imagination.
J’imagine assez bien un appel direct de NicSarko ou Guéant à Plenel avec un discours musclé du type de celui tenu à FR3.
« Si tu mets pas les pouces, je te préviens je vais te casser », auquel cas on pourrait comprendre cette mise en cause directe.
Pour ce qui est du Canard, certains flics doivent avoir à l’Esprit le sort des membres de la cellule spéciale de l’Élysée du temps de Mitterrand et vouloir se dédouaner par avance de procédés qui violent allégrement les lois de notre République.
Dans ce cas attaquer le Canard s’est sans doute s’exposer à des témoignages plus précis de ceux ci, voire à la publication de « notes blanches ».
Bon voila, c’était ma contribution au roman policier en cours « Panique à l’Élysée ». Fleuve noir éditeur ?
D’ailleurs pour ne pas mettre en cause nommément certain policier, je vous propose de le désigner entre nous sous le code « commandant prout prouto »
Le canard, un bastion. Médiapart, la presse en devenir, fragile. Logique donc, que l’un s’attaque au gros poisson, et que l’autre vise plus modestement le menu fretin? Je doute, trop simple et parce que la cible semble la même. C’est comme si de deux pierres, un coup, impossible. Pourquoi deux pierres, on revient à la question de départ.
Ou alors il y aurait deux cibles.
– Médiapart s’attaquerait au rôle du premier secrétaire (haut fonctionnaire non élu, pas encarté, au service de l’état,..). Jusqu’à quel point le président délègue-t-il? Jusqu’à quel point le secrétaire se substitue-t-il au président, pour gommer ses défaillances et incompétences diverses? S’immiscer dans la presse sans ordre du président, c’est pire comme dysfonctionnement. et c’est ça qu’avoue Guéant en portant plainte comme si c’est vraiment lui qu’on vise. Qu’est-ce que ça peut donner comme débat juridique? Du lourd 🙂
– Et pour le canard la cible serait Sarkozy, responsable de pratiques d’espionnage. Grave mais classique, une accusation dont il pourra se défendre en deux coups de cuillères à pot en arguant la continuité d’avec ses prédécesseurs ou des affaires d’état confidentielles.
Le canard en position de parade défensive? Médiapart, plus offensif?
Dimanche 7 novembre 2010 :
LVMH : un dirigeant empoche une plus-value de 18 millions d’euros sur ses stock-options.
Le directeur général adjoint de LVMH Antonio Belloni a empoché une plus-value de près de 18 millions d’euros après avoir revendu des actions acquises grâce à ses stock-options, selon des documents publiés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Rappel :
Liste des invités pour fêter l’élection de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s, le soir même de son élection :
Bernard Arnault, président de l’entreprise du luxe LVMH, numéro un du luxe français, première fortune de France.
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-invites-du-President-au-diner-du-Fouquet-s_a80603.html
L’anti-thèse de Guy?
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-marc-gavanon/071110/les-amis-de-nicolas-sarkozy-sur-mediapart
Le grand gagnant sera Mediapart. A leur stade de développement, plus on parle d’eux mieux c’est !
On peut aussi y voir une rivalité entre trois « pôles » qui se piquent d’être à l’avant-garde de l’investigation matignono-élyséenne: Le Canard (Canal Historique), Mediapart (canal habituel Plenel et Le Point (Gattegno, émule et ex-élève de Plenel au Monde).
Objectif possible: récolter les prochaines « perles » en forme de fuite »…
Objectif de Guéant et du Squale: assécher la source des fuites dans les cabinets (ministériels). Une histoire de plombiers, en fait!
Au fait, ils ont pas d’ordinateurs, à Backchich?
En tous cas, je me demande si on ne va pas bientôt me piquer mon ordi, moi aussi.
A moins que….Nom de Dieu!!!!!
Porter plainte contre le Canard, ça craint.
Un exemple : un certain Messmer ministre l’avait fait. Le mercredi suivant, changement de titre du volatile :
« Le Canard emmesmerdé »
Le ridicule venait de faire une victime.
PS Si Guéant devient ministre, cela influera-t-il sur la procédure ?
Bonjour,
Je pense comme certains que Mediapart étant au début de sa vie de journal de presse, il doit frapper vite et fort (ce qui est parfaitement louable, même pour une presse de gauche). Concernant le Canard, et de ce que j’en connais, ce sont toujours les mêmes procédés: ils donnent quelques informations en ballon d’essai, puis ils font monter la pression en creusant les dossiers et en « balançant » le reste des infos par la suite. Et la suite nous en connaissons le décorum: la campagne présidentielle…
Cordialement,
M.