Qui doute encore que nous vivons dans un système où le mensonge et la corruption l’emportent ?
Qui doute encore que nous vivons dans un système où le mensonge et la corruption l’emportent ?
(…)
Si vous croyez encore vivre en démocratie, lisez l’article du Monde, signé Raphaëlle Bacqué et Pascale Robert-Diard.
Les deux journalistes relatent comment en 1995 les rapporteurs du Conseil constitutionnel proposèrent le rejet des finances de la campagne d’Edouard Balladur et comment ils ne furent pas suivis par les « sages » (les guillemets s’imposent).
Cet extrait devrait suffire à vous époustoufler :
« C’est peu dire que l’exposé des rapporteurs jette un froid sur le Conseil. Le 3 octobre, devant les neuf membres, ils proposent le rejet des comptes d’Édouard Balladur, ce qui revient à le priver du remboursement par l’État des dépenses de campagne qu’il a engagées. Il est d’usage, au Conseil, de suivre leur avis. Selon notre enquête, dès l’ouverture des débats, Roland Dumas met en garde ses collègues. Les comptes de Jacques Chirac, leur rappelle-t-il, présentent, eux aussi, des recettes injustifiées et une sous-estimation des dépenses. Roland Dumas insiste : si on annule les comptes de l’ancien premier ministre, il faudra aussi annuler ceux du président élu. Il observe que les dépassements chez celui-ci sont » beaucoup plus sérieux « . » Peut-on prendre le risque d’annuler l’élection présidentielle et de s’opposer, nous, Conseil constitutionnel, à des millions d’électeurs et ainsi remettre en cause la démocratie ? « , fait-il valoir. »
Voilà.
Nous vivons dans ce pays là.
Pas davantage que ceux d’Édouard Balladur, les comptes du Président élu – Jacques Chirac – n’étaient valides.
Mais l’instance suprême, la juridiction souveraine, celle qui doit contrôler et éventuellement annuler l’élection, cale.
Les sages pourraient, mieux, devraient annuler l’élection, mais Roland Dumas pensent qu’ils ne peuvent pas « remettre en cause la démocratie ».
La quoi ?
L’occasion de recycler la couverture que nous avions concoctée chez Privé pour un livre de mon ami Sébastien Fontenelle…
Bonjour,
Grosse erreur de Roland Dumas, selon moi: pour l’élection présidentielle, la sanction du rejet du compte n’est pas, comme pour les élections législatives ou locales, l’inéligibilité, mais uniquement la privation du remboursement forfaitaire des dépenses de campagne par l’État.
Capitalisme + Vè République = corruption.
Même les comptes de campagne de Sarkozy étaient parait-il limites… Mais comment invalider le résultat de la volonté populaire ? Pour quelques euros de dépassement ? Vous voyez le tableau…
C’est le système qu’il faut remettre à plat.
@des pas perdus:
Dans les vingt-sept cartons constituant les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a néanmoins repéré que « trois dons de personnes physiques dépassaient le plafond légal ». Même si, « dans l’exercice de son pouvoir d’appréciation, la Commission a jugé que cette irrégularité n’était pas d’une gravité suffisante pour entraîner le rejet du compte », se contentant de diminuer le montant du remboursement forfaitaire.
Source: http://www.ipolitique.fr/archive/2010/07/06/financement-partis-politiques.html
Il se trouve que je viens de mettre sur le post l’échange, le débat entre Derrida et Debray.
Sur la démocratie à chaud je n’ai pas mieux et c’est beaucoup…
je n’aurais pas la prétention de résumer en une ligne ces penseurs.
Alors à vos oreilles
http://www.lepost.fr/article/2010/11/25/2317705_derrida-debray-le-monde-comme-il-tourne_1_0_1.html
Roland DUMAS…avec un nom pareil, il devrait avoir quelques « TALENTS »..?
Le brave Dumas ne s’interroge pas une seule seconde sur le fait que l’argent est un des moyens offerts à celui qui en dispose de tromper la dite démocratie.
Il ne réalise pas qu’en fermant les yeux il se fait le complice de ceux qui par leur malhonnêteté ont trompé les électeurs. Pour lui, tout cela est tellement naturel…
Les comptes de Monte-Christine par Dumas…
😉
Pardonnez d’avance mon ignorance mais pourquoi y-a-t-il remboursement par l’État des dépenses de campagne ?!
Pour que l’argent ne soit pas le critère de l’élection.
Ah parce que l’argent n’est pas le critère de l’élection au final ?…
Un peu comme si lors du Tour de France, on annulait les contrôles antidopage pour le vainqueur, puis par conséquence, pour tous ceux qui sont moins dopés que le vainqueur.
Non, non, non et non! C’est moi le primate antiparlementaire primaire! Non mais, voila que je n’existe plus, tout le monde devient lucide! Atone et sans passion.
Parce que la banane est jaune, oui bleu-blanc-rouge en mélangeant bien devient la couleur française fleurissant aux lèvres françaises dans chacun de leur sourire en coin – Coincoin lui aussi tout aussi jaune bien qu’écrit en noir sur fond blanc.
Et oui! Demander à Dumas, celui qui fit la putain de la république, le Roland julot casse-croute, le makerotlant décider des vierges recousues est un gage de continuité. On peut se dire qu’à l’instar des policiers en infiltration fangeuse, le sage doit savoir de quoi il parle. Et c’est bien le cas de la star des vedettes de Taïwan, rétro commissions incluses!
Aurait-il fallut, refaire l’élection de François Mitterrand? Et parce que cela va de soi, faut-il refuser toutes les élections de ses mandataires à lui, tamponnés et justifiés qu’ils soient nationaux ou locaux. Ou les deux. Et les deux!
Pourquoi Copé? parce qu’il sait organiser les tours de tables en fric! C’est vrai ça fait toujours bizarre de comprendre que nos bulletins de vote n’existent qu’en contrepartie de rétrocommissions nationales. Parce que je n’ai jamais vu un actionnaire donner de l’argent à qui que ce soit sans contre -partieS et si je me souviens bien, 70% des français refusent ce conseil d’administration privé de la chose publique que l’on appelle république, en deux mots, et qui n’a jamais si bien porté son NON.
Et le chemin des urnes se retrouvera avec le passage du financement public de la chose publique.
Mais pour ça il faut d’autres hommes et femmes politiques, et le mandat unique pour une seule fois, comme le demande l’ancien sénateur à vie Méluche qui lui aussi sait de quoi il parle, est le seule et véritable salut de la France plurielle. Parce que la France ne peut être que plurielle.
Bravo Seb. Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour écrire des centaines de pages sur le tas français. je n’ai jamais pu écrire plus de vingt pages sans devoir changer deux fois la moquette de mon bureau. Il n’empêche que cela craque de toutes parts.
Et lucide également, la dame du figaro chez Taddeï qui avoue que les français n’aiment pas les journalistes…))))Et ne se demande plus pourquoi!
Quasiment impossible de lire ton avant-dernier billet, guy, sarkobis. Ou plutôt impossible de voir la video sur dailymotion. Un post victime de son succès? Ou un indice de plus du manque d’indépendance de dailymotion? Je me demande si tu n’aurais pas mieux fait de le mettre sur Youtube ou sur un site russe…
http://libertesinternets.wordpress.com/2010/02/05/chez-dailymotion-la-police-de-la-pensee-fait-le-menage/
Echange de bons procédés. Dumas avait de gros ennuis, il avait son petit Karachigate personnel, rappelez-vous. C’est lui qui a fait en sorte que l’immunité totale du président de la République (en l’occurrence Chirac) soit constitutionnelle. Tractation cousue de fil blanc mais qui a marché. Ses gros ennuis se sont dissipés. En échange, la mise en examen de Chirac a été repoussée et son procès n’aura probablement jamais lieu.
@ pelican
Pour le Tour de France, ça s’est vu. Les contrôles positifs de Delgado (1988?) ont été annulés. On ne trouvait pas d’autre vainqueur « présentable » et on ne voulait pas se fâcher avec la fédé espagnole. Idem: petits arrangements politiques.
Guy excelle avec ce type d’articles.
Totalement HS mais en parlant de Tour de France et de dopage, ça me fait bien rire que les producteurs espagnols de bovins aient décidé de poursuivre Contador en justice pour diffamation ou quelque chose dans ce goût-là !
Ce que je trouve extraordinaire (mais anecdotique par rapport au sujet) c’est le fait que Mitterrand ait pu nommer Badinter et Dumas à la Présidence du Conseil constitutionnel…. à travers ces deux nominations, c’est tout Mitterrand qui est résumé !
Mais au-delà des personnes, ce qui est exemplaire dans ce vote du CC, c’est la répartition : les 4 membres de droite ont voté pour la validation des comptes des candidats de leur camp, les 4 représentants de gauche ont voté contre…
Ca relativise pas mal l’appellation « conseil des sages » que les media nous sortent à chaque fois. Et surtout, ça invalide totalement le concept d’une instance « au dessus » de la vie politique, pour trancher les litiges en dernier recours. Je ne découvre rien aujourd’hui, mais cela nous rappelle à quel point il s’agit d’une instance politique, d’un outil et d’un levier totalement anti-démocratique, tant il échappe au contrôle citoyen.
(quand je pense que je me suis moqué des Américains lors de la première élection de Bush…)
Et oui! Et oui! la vérité vient d’ailleurs!
Et c’est Wikileaks qui lance l’opération du financement de la vie politique et cela pourrait « Toucher la France »
Après le parpaing chocolat désignant l’architecte le plus merdique! Quelle couleur donner aux pratiques électorales françaises?
Tiens, m’sieur l’épicier, une confirmation du rejet du politique en France. M’dame Jouanno a vendu 205 exemplaires de son livre sur l’écologie dont elle fut la ministre sous Sarkozy second.
Et combien l’en a vendu le SEB qui alabanane facile?
Donc je vois bien Sébastien Fontenelle élu aux cantonales.:))
Impunité ou permissivité ?
Il y a les moyens mis en oeuvre pou arriver au pouvoir puis il y a ce que l’on en fait, question d’investissement.
J’ai reçu un mail donnant ce lien :
http://lociol.wordpress.com/2010/09/30/les-3-freres/
Premier cadeau, la réforme des retraites ouvrant un large marché des assurances retraites puis, bientôt, un autre cadeau autour d’une loi sur la dépendance, un marché juteux puisque les vieux d’aujourd’hui ont encore un trésor financier à puiser.
Entre temps j’ai revu « Le Président » d’Henri Verneui avec bien sur les dialogues de Michel Audiard.
Réalités politiques immuables
Phildepalma
C’est pour ça que le parti socialiste aura beaucoup de mal a détenir le pouvoir à nouveau. Et ce quoi qu’il fasse.
Si la droite dépèce l’intégralité de nos structures sociales pour leur substituer leurs amitiés particulières dont le frère biologique de Sarkozy, la faute, et pour la santé le crime, en incombe au parti socialiste qui a détruit sa candidate à la présidentielle et donc ses propres candidats aux législatives. Si Fabius n’avait sorti la TVA fiscale que veut encore instaurer Copé, le P.S n’avait pas de secrétariat à l’assemblée nationale. c’est dire s’ils ont fait fort dans leur autodestruction!
Karachi : M. de Villepin confirme l’existence de « commissions illégitimes ».
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/26/karachi-m-de-villepin-confirme-l-existence-de-commissions-illegitimes_1445492_3224.html
Guy,
Vous écrivez :
« Il est d’usage, au Conseil, de suivre leur avis »
Il serait intéressant de voir le nombre de fois (et à quel propos) les usages de suivre l’avis d’un Conseil (Constitutionnel, ou de la Magistrature, ou de je ne sais plus quoi) n’ont pas été suivis.
J’ai en tête la nomination de quelques magistrats par Sarkozy CONTRE l’avis du CSM, mais il doit en avoir d’autre bien gratinés, mais je n’ai pas les moyens de les pister. Si quelqu’un a ça dans ses archives, je si preneur.
Et merci à Omnibus d’avoir rappelé le marché indécent de l’immunité présidentielle (de Chirac, d’abord) contre un arrangement judiciaire pour le Président du Conseil Constitutionnel (d’alors Roland Dumas, aussi ancien avocat du Canard Enchaîné, rappelons le !).
Arf !
Zgur
Non je n’écris pas ça, Zgur, pas moi, c’est dans l’article entre guillemets.
Argh !
Dont acte !
Je lis trop vite.
Mais ça ne change pas ma demande ;0)
Arf !
Zgur
Je n’ai pas les moyens de vérifier ça.
Une seule solution, retirons son pouvoir au président, rendons le au Parlement !
Vive la 6e République, vive Arnaud Montebourg !
Je doute un peu là…
@ Guy
Peut-être pas vous mais d’autres …
Paz y salud !
Zgur
@Guy,
Laissez courir…En bref, mieux vaut etre sourd parfois^^^ et rester soi-meme.
@+
Une vraie démocratie sans corruption est-elle
vraiment dans le domaine du possible ?…ou bien
une véritable utopie ?…
…le rêve ultime d’une société dites « évoluée » ?
Bon week end à tous …en démocratie..
Avoir des esclaves n’est rien, mais ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves en les appelant des citoyens…Denis Diderot
PROPOS TENUS PAR EDOUARD BALLADUR DEVANT LA MISSION D’INFORMATION PARLEMENTAIRE SUR LES CIRCONSTANCES ENTOURANT L’ATTENTAT DE KARACHI.
http://www.lejdd.fr/divers/PROPOS_BALLADURKARACHI.pdf
@etrun de 10h06: moi c’est avec youtube que ça bloque, pas assez de débit ! Avec dailymotion y a possibilité de le lire en basse qualité (QS)
magnifique couverture !!!!