L’Histoire fait parfois des clins d’œil. Mais on ne les comprend que bien plus tard…
L’Histoire fait parfois des clins d’œil. Mais on ne les comprend que bien plus tard…
(…)
Évoquant l’éventualité de la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2012, et les atermoiements des uns et des autres, Catherine Nay rappelait, judicieusement, ce matin, sur Europe 1, comment Jacques Delors renonça à être candidat, à la Présidentielle de 1995, alors que les sondages et la plupart de ses camarades le plébiscitaient.
Il annonça son « retrait » le 11 décembre 1994, à la télévision, dans l’émission « 7 sur 7 », sur TF 1 [je n’ai pas retrouvé les images...]
Il était face à … Anne Sinclair.
C’est juste après la coupure publicitaire de 19h35 que Jacques Delors mit fin au suspense. Et c’est Lionel Jospin qui fut désigné par les socialistes.
On dira, plus tard, que c’est, notamment, parce que son épouse ne souhaitait pas qu’il soit candidat que Delors avait calé…
Seize ans après (!), alors que les remugles de cette campagne terrible entre balladuriens et chiraquiens (financement, corruption, commissions, rétro-commissions, etc.) remontent à la surface et empoisonnent toujours la droite, Anne Sinclair, épouse de DSK, désormais passée de l’autre côté du miroir, est un personnage essentiel de la « pièce ».
Et pour ajouter à l’ironie de l’Histoire – comédie ou tragédie ? – chacun sait que Martine Aubry est la fille de Jacques Delors (à lire).
Oui…
Décidément…
Il faut que tout change pour que rien ne change. (« Si nous voulons que tout demeure en l’état, il faut que tout change ». Giuseppe Tomasi di Lampedusa (La stella del mattino).
Le changement….dans la continuité?…Aux armes amis moyens?…Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui…Robert de Flers
Je vois, cher Guy, que nous avons des références cinématographiques communes 🙂
Il faut aussi rappeler que pour l’investiture en 1995, Jospin l’avait emporté face à DSK si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Comme quoi…
Bon, si la motivation (y compris familiale) est certes une condition nécéssaire pour y aller, Jacques Delors s’est sans doute déterminer au vrai sur une analyse politique.
Il ne pouvait être le candidat de la gauche.
Tous les candidats centristes à l’élection présidentielle se sont largement effondrés même quand ils naviguaient sur des sondages porteurs.
Poher, Defferre, Rocard (qui n’a même pas été en mesure de valider sa candidature)Barre, Balladur, Bayrou ….et même le Jospin qui soudain n’était plus socialiste et moins clair que précédemment.
Pire un candidat de la gauche mollassonne ouvre la voie une contestation « radicale » par l’extrême droite.
Madame Sinclair devrait y réfléchir avant que de poser son envie « personnelle » comme le fait déterminant de la rentrée politique
Militant ps,je respecte une certaine forme de discipline,mais j’avoue que DSK commence à me « pomper l’air »!!Je ne voterai pour lui aux primaires s’il se décide à être candidat,mais qu’il nous dise une bois pour toutes si,oui ou non,il tente l’aventure.Il est en train de nous pourrir la vie!!
…je ne voterai PAS….
Sans compter que l’inconscient de Titine doit la pousser à renoncer à se présenter, comme son illustre papa.
Si on veut avoir le moral dans les chaussettes, on peut lire le dernier Marianne où JFK explique que Sarkozy sera réélu s’il se représente.
LBH : vous aussi vous écrivez ps et non PS ?
PMB,
C’est par pure commodité quand j’écris..(je ne suis pas un foudre de guerre du clavier )!N’y voyez ni malice ni connotation quelconque…
Le Figaro a décidé de mettre la panique…
http://extensiondelalutte.hautetfort.com/
La discipline de parti je vais la foutre aux chiottes si c’est DSK qu’on désigne au PS… Faut pas déconner quand même ! Un FMI compatible n’a rien de socialiste, ni de gauche. Rien.
Déjà que j’ai voté et fait la campagne de Jospin malgré me « mon programme n’est pas un programme de gauche »…
Salut Guy,
Tout est en train de changer c’est sous nos yeux (et j’essaie de garder les miens ouverts).
Au niveau politique je dirai que les gens honnêts ceux qui veulent que les choses aillent mieux sans se préoccuper de leur intêret se réveillent petit à petit sinon comment expliquer les articles du monde et du canard? Derriere les scoops il y a des actes de rebellions.
Au niveau économique, une lame de fond est en cours :
– des tendances qui ont toujours évoluées dans un seul sens depuis 100 ans s’inversent,
– l’inflation est tellement morcelée que nous ne la mesurons plus.