Connaissez-vous Olivier Buquen ?
Connaissez-vous Olivier Buquen ?
(…)
J’ignorais son existence comme celle de sa fonction (qu’il exerce depuis septembre 2009) : monsieur Buquen est le délégué interministériel à l’intelligence économique.
Il faut aller aujourd’hui à la page 20 du Figaro saumon (Le Figaro économie) pour connaître ses projets qui, pour le moment, ne font pas vraiment la « une » des médias.
Et pourtant…
Alors que la transparence et l’Internet sont depuis des semaines au cœur de tous les débats, certains des projets de monsieur le délégué interministériel à l’intelligence économique peuvent inquiéter.
Je pense tout particulièrement à deux petites passages de son interview (visible ici) :
Le premier concerne Internet :
« Nous étudions enfin des dossiers présentés par le chef de l’État et le premier ministre sur tous types de sujets, allant d’atteintes graves à l’image d’une entreprise via les réseaux sociaux, au soutien à des entreprises stratégiques en difficulté ».
Tiens tiens… Les réseaux sociaux sont donc dans le collimateur. Et qui sera chargé de mesurer la gravité de ces « atteintes » ?
Le second morceau de bravoure concerne ceux qui seraient tentés de s’intéresser de trop près aux entreprises françaises :
« il faut renforcer la protection des informations stratégiques des entreprises françaises. Pour cela, nous allons donner un cadre simple aux chefs d’entreprise pour organiser cette protection, et durcir les sanctions auxquelles s’exposent ceux qui utilisent ces informations au détriment des entreprises. Nous présenterons bientôt un texte de loi, qui aura vocation à être examiné par le Parlement. Il prévoira notamment des poursuites pénales et civiles à l’encontre de quiconque vole ou divulgue les informations clés d’une entreprise.
Les intentions semblent louables, mais quelque chose me dit qu’il faudra surveiller comme le lait sur le feu ce texte de loi.
Et notamment préciser la notion d' »informations clés« , si floue et si vague qu’elle risque de permettre des poursuites non fondées.
Une fois de plus il se confirme que la transparence qui vient – à petits pas… – effraye nos décideurs.
À suivre…
La transparence est quand même la vision à travers, et selon la pente on va du rouge au bleu. Et ça devient vite opaque pour peu d’une chaleur différentielle, sans parler de la transpiration dont ruissellent tous nos pocheTRONS technique de représentation objet sarkozyste ou répresson de l’objet sarkozyste je sais plus.
Mais fallait pas l’inviter!
Moi c’est le « vol ou divulgue » qui m’a fait sourire (alors que c’est tragique)
Sinon pour reparler du droit à l’oubli :
http://www.lahaine.org/index.php?p=49879
en v.o. ici (http://www.samtycke.nu/2010/09/fallet-assange-uppgifter-raderas-om-och-om-igen/)
Tu m’étonnes…dans ma boite on nous a interdit de renseigner nos cv sur internet des éléments suivants:
– Type de projet
– Pays client
– L’estimation (même grossière) du portefeuille que l’on peut avoir à gérer
– De mentionner le noms de personnes qui pourraient (en rapprochant d’autres cv) donner une idée de l’organigramme de la societé
Ces éléments ne doivent également pas figurer sur les réseaux sociaux
…En gros…on nous interdit d’utiliser monster, facebook,viadéo, l’apec et tout le reste…Et tu sais qui est proprio de cette boite Charlie ;o)
oui oui Mag 😉
Avocat dans le futur : encore plus problèmatique.
« Cet homme a posté sur Facebook, une photo de lui, déguisé en Pikachu, lors de la soirée Halloween du comité d’entreprise, or, dans le fond, on voit dans un ordinateur allumé en fond derrière, avec le logo de notre futur client, la société Dupond-plomberie, chose qu’il était interdit de divulger. »
Et après ça, Pole Emploi me demande d’être motivé pour retrouver un job.
ben voyons le piratage industriel est l’œuvre d’indélicats employés …
moi je suis pour nommer un comité de surveillance type milice.
C’est dur d’être patrons de nos jours, employés ingrats, soit ils se défenestrent soit ils volent…
Breaking News !
Lemonde.fr se demande encore qui se cache derrière le FPC !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/09/des-videos-brisent-le-silence-du-malaise-policier_1444080_823448.html#xtor=AL-32280184
bientôt, des révélations sur l’assassinat d’Henri IV, on murmure le nom d’un certain Ravaillac mais chut… lemonde.fr est sur le coup.
Le silence des « VEAUX »….comme dirait De Gaulle…!
@ Mag dog, A priori pour Facebook, mais pas que ce réseau, ils n’ont pas tort.
@Thomas :
Alexandre Picard sait très bien qui est « derrière », puisque je l’ai eu au téléphone dès le lever de rideau.
Un peu vexé sans doute, il réactualise (? lui où un maladroit webmaster de ce titre) son vieil article initial le jour de la sortie du livre. par hasard sans doute. Juste comme pour dire publiquement : »Marc Louboutin n’est pas gentil, la preuve, il « balade » les journalistes »
Rien d’important. Un petit frisson d’Ego froissé peut-être. Je ne sais pas. Mais Internet c’est comme le boomerang. L’effet collatéral immédiat effectivement c’est que les lecteurs pensent de prime abord que le monde.fr est à la ramasse de l’actualité.
« Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu’ils veulent leur bien » [Vauvenargues]
Peine pénale pour divulgation d’information ? Même par un journal de type volatile enchaîné ? T’aurais pas atteinte à la Liberté de la presse ? Je dois être parano