Otages et double langage

X2

Ce matin, le porte-parole du Quai d’Orsay m’a scotché…

Ce matin, le porte-parole du Quai d’Orsay m’a scotché…

(…)

Je comprends qu’il ne soit pas simple d’évoquer publiquement le sort des otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Mais le porte-parole du Quai d’Orsay,  Bernard Valero, a une particularité étonnante que je vous laisse découvrir, comme moi, lorsque j’ai écouté son interview, en direct, sur France Inter, ce matin.

Lorsqu’on le questionne, Monsieur Valero répète chaque phrase, chaque membre de phrase, voire certains mots, deux fois de suite.

Je n’ai pas eu le courage de compter ses répétitions, si quelqu’un veut se dévouer…

S’il s’agit d’une « stratégie » de Bernard Valero, pour réfléchir à ce qu’il doit répondre en langage diplomatique, elle se voit vraiment beaucoup.

Si c’est un tic de langage, le Quai d’Orsay doit s’interroger sur les compétences de son porte-parole.

En tout cas, jamais l’expression double langage n’aura été aussi appropriée…



22 Commentaires

  1. Honnêtement, ce « double » langage de Valéro me dérange nettement moins que les mimiques insupportables d’Aubenas. Aubenas qui sait de quoi il retounre pourrait dans cette histoire se la jouer plus humble et moins vindicative

    cdlt,

  2. mais qu’est ce que c est que cet escargot Bernard Valero burkkkkkk c’est pas possible . Quand à Florence Aubenas, pas touche !!! …Elle, c’est une ancienne otage elle sait ce qu’elle dit parcequ’elle à vécut le truc ….
    michelle

  3. Otan suspend le rapt

    Dans un article il me souvient que les négociations étaient mises à mal non pas par les ravisseurs mais par les Américains pas d’accords avec la libération de certains hommes demandés par les ravisseurs… bon ben

    Que diable allions nous faire dans cette galère.

    Ma pensée vas à ces journalistes je suis depuis le début leur calvaire…

    Hier je parlais avec ma fille, du chiffre des journalistes tués cette année 105

    105
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iIDU6C0N_B-nVb_m8-6RogAiJ0UA?docId=CNG.081c0c29785dcfbb19e572dbaa614cf8.111

  4.  » Surtout surtout n’oublions pas n’oublions pas qu’il n’y a pas qu’il n’y a pas que 2 que 2 otages otages  » …

  5. Quel que soit le mode d’entré, l’usage qui en est fait du sarkozysme,c’est simplement pourri jusqu’à la moelle. Tant que l’on parlera sur tous les supports merdiatiques, et pour quoi, pour qui, de ces enlèvements, ils resteront détenus par des personnes visiblement pas du tout terroristes.

  6. Bravo Guy, je n’avais pas pensé au double langage. Mais j’avais plutôt l’impression d’entendre un porte-parole très peu sûr de lui-même, hésitant, à des lieues d’un communiquant. Mais qu’est-ce qui le gênait tant ?
    Le fait de défendre une position indéfendable ? Le fait que le gouvernement, et notamment que le ministère des Affaires Etrangères n’ait pas entrepris tout ce qu’il fallait pour libérer les otages ? Voire, comme l’a souligné Florence Aubenas, s’est permis de jeter l’opprobre sur ces otages…
    Depuis quand, pour informer, il ne faudrait pas prendre de risques ? Et depuis quand se permet-on de critiquer ceux qui ont risqué leur vie pour informer objectivement leurs concitoyens ?
    Apparemment depuis que nous sommes tombés en Sarkozystan…

  7. Malaise ou… mal à l’aise ?

  8. Peut-être se sent-il pris en « otage » par ses supérieurs?

  9. Sacré France Inter !
    Sacré France Inter !

    Je n’écoute plus mais je crois que c’est une radio ou on bégaye : n’est-ce pas Philppe VAL VAL ?
    Porte, Guillon, virés pour humour non conforme aux nouveaux standards de la sarkosie;

  10. L’on a précisé à Valéro-Valéro qu’il fallait, dans un soucis aigu de claritude, et du fait qu’il y avait deux otages, en remettre systématiquement une couche- une couche, quand ça ne suffisait pas-suffisait pas, ce que ce grand professionnel de la communication- nication, s’empresse de faire-de faire, mixant son discours-discours, avec cette saison qui vous voit souffler deux fois une bougie car cette connasse ne veut pas s’éteindre où qu’un neu neu familial a refoutu le LP rayé de joe dassin, que de toute façon, on allait irrémédiablement-blement, se taper en boucle.(merdouille, encore amené ma phrase au bord du gouffre béant du nulle part parti comme j’étais, c’est malin)

    Enfin, Allez bernard, trace ton sillon et démerde toi pour qu’il ne soit pas rayé.
    Et si ce gouvernement de courges pouvait, POUR UNE FOIS, privilégier le journalisme en se démerdant pour faire libérer les deux otages plutôt qu’abonder dans le sens TF1 qui privilégie l’abondance neigeuse, ça serait tout de même un peu plus que pas mal.
    Bonne année à tous, et à toi, Guy.

  11. il a sans doute l’impression que ça pesera 2 fois plus , il veut donner du poids à des propos légers, en fait il ne dit rien!
    c’est compliqué > non, c’est pas simple 🙂

  12. Il était pas Ambassadeur de France à l’ONU à l’époque de Boutros Boutros-Ghali ?

  13. Nicolas 2morand aurait obtenu plus d’infos.

  14. Guy, sur ce coup-là je ne vous suis pas et serait plutôt de l’avis de corto74. J’ai écouté en essayant de me mettre à sa place de fonctionnaire et, dans cet exercice, je dirais : pas mieux ! Aubenas, en revanche, m’insupporte.
    A vous lire, avec plaisir.

  15. @Philippe
    Ah ben oui : se mettre à la place du fonctionnaire porte-parole plutôt qu’à celle de l’ex-otage (qui n’est nerveuse que par l’écoute de cette languede bois)
    Trop facile, vraiment !

  16. @Michel Hinard : Et pour l’enlèvement de Jean-Paul Kauffmann (notamment), le gouvernmement avait-il « entrepris tout ce qu’il fallait pour libérer les otages » ?

    Pour rappel : « grand reporter à L’Événement du Jeudi, il est enlevé à Beyrouth avec Michel Seurat le 22 mai 1985 au Liban. Il a été libéré le 4 mai 1988 ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Kauffmann

    Enlevé le 22/05/85 (gouvernement FABIUS), il n’est libéré que 3 ANS plus tard.

    Durant tout ce temps, le président était MITTERRAND.

  17. Les critiques sur Aubenas sont d’une bassesse…

    Je suis agacée par mes fautes d’orthographe que je vois après coup, dommage qu’il ne soit pas possible Guy de corriger comme sur Mediapart par exemple, les com…

    Correc /

    Ma pensée va

    pas d’accord

  18. Se moquer d’un begue, c’est moyennement fair-play

  19. Nommer un bègue porte-parole,c’est moyennement intelligent

  20. rien à attendre avant mai 2012

  21. Cars and houses are quite expensive and not everybody can buy it. Nevertheless, loan was invented to help people in such kind of cases.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Otages et double langage | Le Blog de Guy Birenbaum -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by guybirenbaum. guybirenbaum said: Otages et double langage http://bit.ly/fC7eNy [...]
  2. property and casualty insurance company - Great Site…... [...]check this out as this contains important information about[...]...

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Déc, 2010

Épicerie ouverte

Prenez votre temps…

Conserves

« Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ? »

Montrer des « monstres »

Montrer des « monstres »

Quand des médias fascinés (télévisions, radios, sites internet de médias, etc.) arrêteront de considérer qu'ils doivent tendre leurs micros et braquer leurs caméras vers n'importe quel ego qui déraille ou qui délire, au prétexte de la liberté d'expression ou de...

Sale élection 2022

Sale élection 2022

Toutes les "autorités" les plus légitimes écrivent ou annoncent que la présidentielle qui s'annonce sera extrêmement sale. J'ai même entendu dire "dégueulasse". Soit. C'est probablement exact. Mais où étaient-ils en 2002 ? Ont-ils entendu parler du juge Halphen, de...