La « séquence » médiatique que nous venons de vivre devrait rester dans les annales de la communication de crise. Si vous voulez savoir exactement ce qu’il ne faut pas faire, repassez-vous le film…
La « séquence » médiatique que nous venons de vivre devrait rester dans les annales de la communication de crise. Si vous voulez savoir exactement ce qu’il ne faut pas faire, repassez-vous le film…
(…)
N’ayez crainte.
Je ne vous rappellerai pas tous les détails fastidieux de cette affaire de « cornecul ».
Il s’agit simplement de tenter d’être simple et cohérent.
Juste davantage que ceux que nous observons, chaque jour un peu plus ébahis.
D’abord, il est assez probable qu’il y a eu un accord, un deal, une sorte de « Cessez-le-feu » entre l’Élysée et Rachida Dati.
Après que l’ex-Garde des Sceaux ait été désignée, dans tout Paris, comme l’une des sources de la rumeur ; et qu’on nous ait même raconté, en confidence, que des écoutes téléphoniques en attestaient, l’ex-magistrate s’est souvenue de ses cours de droit.
Et elle est venue rappeler une ou deux évidences, hier matin, au micro de Jean-Michel Aphatie, sur RTL.
Si des écoutes téléphoniques avaient été pratiquées (et pas par la DCRI, évidemment…), elles seraient illégales, « sauvages. »
Et l’éventuelle confirmation de leur utilisation nous aurait fait entrer de plain-pied dans une affaire d’État, largement similaire à celle que l’on connût – bien trop tard, malheureusement – avec les écoutes de l’Élysée, sous François Mitterrand (pour protéger sa fille Mazarine).
Il fallait donc impérativement arrêter l’incendie.
Ce qui fut fait, le soir même, par une Carla Bruni, plutôt professionnelle, sur Europe 1.
Plus de « complot ». Des « rumeurs insignifiantes ». Une Rachida Dati qui « reste notre amie », victime, elle aussi, d’une rumeur.
Fermez le ban.
Pour saisir le revirement tactique effectué, on peut aussi avancer que les enquêtes d’opinion quotidiennes confidentielles remises au Président lui ont vite fait comprendre à quel point cette affaire n’intéressait pas « l’opinion ». On voit mal d’ailleurs, comment elle aurait pu la passionner, vu que nos journalistes lui ont caché, depuis le départ, le fond de la rumeur. Ah ils ont l’air malin, ce matin, les « professionnels de la profession », à tenter d’expliquer à quelle rumeur au juste Carla Bruni est venue tordre le cou, hier soir, à la radio…
Si l’on tendait un peu l’oreille, on pouvait identifier facilement des « éléments de langage », tirés de ces enquêtes et déployés par la femme du Président ; elle insista, et à plusieurs reprises, dans son interview sur la concentration du Président sur son travail et sur les difficultés des français.
Malgré le « halte au feu ! » décrété, normalement, tout ne devrait pas s’arrêter là.
Parce qu’hier soir, la femme du Président de la République, qui parlait au nom du Président – elle l’a dit – a mis en grosses difficultés plusieurs des conseillers et collaborateurs les plus proches de son mari…
Pierre Charon et son complot ? « Il a parlé avec l’emportement de l’amitié », nous dit Carla Bruni.
Thierry Herzog et sa machination ? Il a juste répondu à une question.
Bernard Squarcini et son enquête ? Il n’y a pas d’enquête dit la femme du Président. Mais, lui, il confirme.
La firme ne répond plus !
Même punition pour Claude Guéant à qui le Président a quand même laissé le temps de se flageller tout seul, à propos, justement, de Rachida Dati.
Le secrétaire général de l’Élysée a dû amender ce qu’il avait lâché au Canard Enchaîné, dans une formule sybilline qui mériterait en fait de devenir la devise accrochée à tous les frontons du sarkozysme : « La vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui« .
Et demain est un autre jour, monsieur le secrétaire général…
Dans la plupart des pays qui nous entourent (sauf l’Italie), d’une telle polémique, quelqu’un tirerait les conséquences au sommet de l’État. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy a déjà viré des gens pour bien moins que ça (et pas que David Martinon…).
On surveillera donc, mais, franchement, juste pour la forme, dans les jours et les semaines qui viennent, si quelques ajustements sont apportés à un édifice plus que délabré.
Mais nous sommes en France.
Et donc ?
Il ne devrait rien se passer.
Pourquoi ?
Merci à mon ami Jacktheforger pour l’illustration inédite qui accompagne ce billet.
C’est incroyable à quel point, à l’inverse de ces prédécesseurs, Sarkozy a du mal à se séparer des gens qui l’entourent qu’ils soient ministres ou conseillers spéciaux. Pour bien moins que ça, le professeur Schwarzenberg ou JJSS avaient été lourdés du gouvernement sans ménagement. Là on a l’impression qu’en fait tout le monde peut se permettre de faire port nawak. Yade, Jouanno, Charon, Herzog, Guéant, Guaino… Il a peur de ne trouver personne pour les remplacer ou c’est un grand sentimental ?
Pourquoi ?
Parce qu’en France, Responsabilité s’écrit avec un grand I
ps : Vu le niveau actuel, c’est plus proche de la Ferme que de la Firme 😉
ET si c’etait une strategie en 3 bandes de Sarkozy pour rappeller a l’ordre ses proches collaborateurs ? Lui que lon accuse souvent d’etre « aveugle » par sa court ? il aurais ainsi un bon moyen pour leur dire « fini les betises, arretez de me sucer, restez francs avec moi ? »
Car nous avons tout de meme, une nouvelle fois, assite a une belle sceance de « C’est moi le plus beau le plus zele »…
La « Cour » de l’Elysée…ce genre d’intrigues,d’insinuations,de faux-fuyants,de retournements,tout cela est bien symbolique d’un monarque ,je l’espère,en fin de règne.
C’est aussi parce que tout ce beau monde se tient par la barbichette. C’est sûrement le message qu’a dû faire passer R.Dati.
Et le cocu de la farce c’est qui ? Dans tous les vaudevilles le cocu est petit excité claudiquant et gesticulant face une épouse nonchalante en négligé vaporeux de mousseline Dior. Le genre Louis de Funès ou bien …
Attention : « après que » + indicatif
Il fut un temps pas si lointain où, à l’inverse d’aujourd’hui, on faisait passer des informations pour des rumeurs. C’est beaucoup plus fun, non ? Demandez à feu Jean-Edern Hallier, cycliste dopé.
Charon : « la peur a changé de camp ». Question naïve : Qui avait peur hier et n’a plus peur aujourd’hui ? Qui n’avait pas peur hier et a peur aujourd’hui ?
Et peur de quoi ?
Sarkozy bientôt atteint du syndrome des trois singes ?
Bunkerisé, il ne voit plus, il n’entend plus.
Aujourd’hui Carla parle pour lui, et demain ?
Pour changer de sujet, quelqu’un a-t-il des infos sur Ségolène Royal qui ne serait plus avec André Hadjez?
La « rumeur » dit qu’elle serait partie avec ON S’EN FOUT !!!
J’sais pas qui c’est.
Comm. censuré par gb
http://bit.ly/a2rGvx
Donc, si je comprends bien, la drimtime de l’Elysée que c’est tellement miuex que ces ministres lopettes, c’est en fait une bande de bras cassés ?
Bras cassés choisis par SuperBrascassé ?
La suite au prochain épisode.
Et pendant ce temps-là, le pays (à l’exception du Fouquet’s band) coule dans la pauvreté, la solitude et la sinistrose.
http://tinyurl.com/67j7vy
Il y a du mieux quand même, ce n’est plus Fort Chabrol.
Carla en négociatrice du GIGN quel talent !
Pourquoi accorder autant d’importance à une rumeur, dont la teneur n’a que peu d’intérêt. A moins que l’ordre moral soit dangereusement de retour…
Dans la gestion de la communication de cette affaire, on pourrait presque faire un lien avec l’affaire Clinton !
Moralité : répondre à la rumeur, c’est par nature l’amplifier et s’enliser ! A méditer…
L’amant dans le placard qui aurait la gueule de Benjamin Biolay est un Feydeau résolument moderne et Superbe: cheveux longs et négligés, costume Balenciaga, démarche titubante.
« 8 lettres : Attérant
– Pas mieux. »
On se marre bien quand-même, non ?
http://anthropia.blogg.org
(Je parle de la com’ du gouvernement… pas de la note, hein…)
Qu’est ce qu’on a pu lire et entendre comme conneries ridicules depuis qq jours: le complot , la peur qui change de camp, Ce qui était vrai hier (à propos de l’inéffable Dati) n’est peut -être plus vrai aujourd’hui…etc, etc….
Et craquer à cause d’une rumeur …!
Que NS ne soit pas capable de se contrôler quand il s’agit de sa vie privée confirme une grande incapacité à tenir le poste pr lequel 53% des français l’ont elu
Qu’il continue comme ça -crise de nerfs, nepotisme et on passe largement devant l’Italie….
On a déjà l’italienne comme porte-parole du mari §
@ Mad-Dog
“8 lettres : Attérant
– Pas mieux.”
Moi j’ai mieux:
9 lettres: atterrant
Attterrrant!
@ wiki
J’étais pas sur de l’orthographe du mot en plus.
Je cours me planquer, on ne me retrouvera plus.
Mouais, enfin c’est pas très sérieux tout ça. Au lieu de s’occuper du pays, le président perd son temps à lutter contre des rumeurs insignifiantes (!) qui n’intéressent que lui. Pire : il s’invente des complots mondiaux imaginaires… Digne d’une bande de gamin de 12 ans un peu cons.
Franchement, président, c’est pas un boulot pour un type pareil, faut qu’il aille jouer aux petites voitures avec ses potes. Je veux bien qu’on soit de droite, mais là ça va beaucoup trop loin…
Tout ça pour une simple rumeur qu’on se doit de considérer comme vraie tant que Benjamin Biolay n’aura pas démenti 😉
On joue à quoi jourd’huyi,? A Colin Maillard, à saute mouton, à chat perché?
@n’importe quoi
Heu.. Biolay a démenti :
“Je n’ai rien à voir avec tout cela et je me suis retrouvé au milieu de ces conneries inventées par je ne sais qui”, déclarait Benjamin Biolay au Parisien Benjamin Biolay.
Aujourd’hui, il passe a l’attaque: il réclamerait 20 000 euros à France 24 qui avait consacré une partie de sa revue de presse du 10 mars sur la relation extra-conjugale supposée qu’il aurait avec Carla Bruni-Sarkozy. La Directrice générale de France 24 n’est autre que Christine Ockrent, l’épouse de Bernard Kouchner…
Dans le même temps Hachette porte-plainte pour se défausser de toute responsabilité en tant qu’éditeur du site du JDD. Hachette porte également plainte mais contre X pour introduction frauduleuse de données dans un système informatique. Mis en cause: un de ses blogeurs hébergés sur le site qui s’est servi de la plate-forme pour relayer la rumeur dans la nuit du 9 mars du voyage en Thaïlande de Mme Bruni et de M. Biolay.
(source : les indiscrets)
La droite ferait mieux de se trouver rapidement un autre candidat, car pour moi, Sarkozy est définitivement grillé et il me semble même impossible qu’il puisse avoir une quelconque crédibilité pour continuer à gouverner. Je dirais même qu’il faudrait le virer dès maintenant, mais bon…. 🙂
Peut-être que je prends mes désirs pour la réalité, mais l’intervention de Madame MonMari me semble être l’intervention de trop, celle qui donne le coup de grâce.
Qu’attendent les umpistes pour demander que ces conseillers malfaisants et coûteux pour la République soient virés illico !!? 😉
En écoutant Dati et Bruni on apprend quand-même une chose: finalement la crise et le chômage c’est pas fini !
(« grâve crise » « grâve chômage »…très grâve tout ça,toussa)
Au fait c’était quoi la Une de France-Soir ce matin …?
(je tease ceux qui n’ont pas encore vu l’excellente Ligne Jaune de la semaine)
heureusement, la rumeur s’arrête aux frontières
c’est l’effet tchernobyl
@nomad.soul
Voilà pourquoi Sarkozy se contrefout de sa crédibilité : nous en sommes à un stade avancé du processus.
Continuons à bien dormir, à bien nous rebeller devant nos ordis, et à ne rien proposer. Pour ça, nous avons la confiance de Sarko, et s’il essaie encore un peu de rattraper ses conneries, il se rendra vite compte qu’il se donne de la peine pour rien : il a déjà gagné.
Xavier Bignet, mais pour ce que ça change…
Oui pourquoi? Il se peut que je me trompe, mais on dirait qu’une fois de plus, la forme prime sur le fond. En France, les erreurs de communication de l’exécutif paraissent toujours plus condamnables que l’utilisation abusive par celui-ci des moyens de la police. Ça doit être que la police n’est considérée que comme un moyen à la discrétion de l’exécutif, au même titre que le Parquet avec lequel il serait d’ailleurs plus simple de la fusionner (mutualisation des moyens dans le cadre de la RGPP).
Nomad Soul
A la bonne heure! Merci pour l’info! Et Jouano, on a des nouvelles?
Bon, après, vu comme ça se passe actuellement, c’est à dire mesquinement, il est très probable qu’il a subit menaces et pression de l’Elysée pour qu’il porte plainte.
Ce qui signifierait que cette rumeur soit vraie??? Reste à découvrir cette rumeur avec exactitude… Pour l’instant, officiellement, on sait juste qu’il y a une « rumeur », sur le « couple présidentiel ». Laquelle, ça, on ne sait pas trop…
Cette affaire est vraiment passionnante… Tant de questions s’éveillent en moi : par exemple, si je balance la rumeur que Sarkozy sort avec le pape, j’ai un risque de finir en taule? Ça pourrait déstabiliser le pouvoir??? Ce serait terrible : du pain béni pour terroriste…
Sinon, pour ma part, je pense que la droite devrait tout miser sur le cheval Sarkozy, précisément parce qu’il est grillé 🙂
Plus sérieusement, les tares dont il fait preuve étaient déjà décelables avant 2007. Je veux parler de traits de personnalité, qui à mon sens le disqualifient d’office en tant que président. Bizarre que les gens de droite ne l’aient pas remarqué : Ego sur dimensionné, orgueil, amour propre, complexes, individualisme extrême voire égoïsme, autoritarisme et dirigisme excessifs, agressivité, tendance lourde à agir et parler avant de réfléchir, rancune tenace, dire ce que ses interlocuteurs veulent entendre (mais pas ce qu’il va faire)…
Tout ça est en train de nous exploser au visage, et le président est coincé entre lui même et lui même. Ça fait + de 3 ans que je le dis mais maintenant c’est trop tard. Tant mieux! Qu’ils continuent comme ça!
Cette rumeur était débile dès le départ, y réagir comme ils l’ont fait est une connerie sans nom. Ils ne sont pas là pour gérer leur image de marque. Le seul intérêt de cette rumeur, pour moi, c’est qu’elle énerve Sarkozy. Et quand Sarko s’énerve, il se tire lui même des missiles dans le pied! Trop facile. A part ça, sa vie je m’en fout, il peut bien se taper toutes les secrétaires d’État qu’il veut!