Non, bien sûr, on ne fait pas la révolution sur le Web…
Non, bien sûr, on ne fait pas la révolution sur le Web…
(…)
Parler de « Révolution 2.0 » est aussi réducteur que de nommer la révolution tunisienne la « Révolution de Jasmin » !
Une révolution ce n’est pas virtuel.
C’est du courage.
Des Hommes.
Du sang.
Des morts.
Des larmes.
Le Web n’a donc pas fait tomber Ben Ali.
Mais le Net a tenu toute sa place, en dépit de la censure.
Puissent tous ceux qui dénigrent en permanence l’Internet et les internautes, s’arrêter de pérorer et observer ses multiples usages.
Ceci n’est qu’un tout petit exemple, un simple récit ému.
D’autres histoires fleuriront…
Merci @ tous ceux qui sur Twitter m’ont permis de découvrir ces faits.
Merci @BulletSkan pour son témoignage.
Post-scriptum : je ne suis pas l’auteur du titre de la vidéo « Révolution2.0 ». Il devrait être modifié dans la matinée.
En même temps ça fait réfléchir : on parle de Révolution 2.0, mais pas de pillages 2.0 ou d’émeutes 2.0, comme si le mot Révolution pouvait décrire quelque chose de virtuel, d’évanescent, d’intangible…
Cher Guy (ou tout autre internaute susceptible de me répondre), pour les idiots dans mon genre, pourriez-vous expliquer le sens de la formule « Révolution 2.0 » ?
Comprends pas l’allusion. Désolé (je vous autorise à me chambrer).
Internet c’est un système nerveux tout à fait fantastique, les hommes sont ainsi innervés en un immense corps unique dont on pourrait créer une nouvelle science, une neurologie hyper-étendue concernant un seul individu, l’espèce humaine.
Internet à bien vérolé les système boursier mondial, il faut espérer qu’il ne deviennent pas l’unique moyen pour que les êtres humains se parlent ou se manipulent.
en direct de tunisie
http://nawaat.org/portail/about/
blog incontournable :
Nawaat.org est un blog collectif indépendant animé par des Tunisiens. Il donne la parole à tous ceux qui, par leur engagement citoyen, la prennent, la portent et la diffusent. Nos choix éditoriaux sont entre autres guidés par les préoccupations qui affectent le quotidien de nos compatriotes et de nos semblables.
Lancé en 2004, Nawaat.org mue à nouveau en faisant évoluer sa plateforme technique. Conscient que la conquête de la liberté est un combat à mener au quotidien en totale indépendance, le blog de Nawaat est indépendant de toute association, organisation ou gouvernement et ne reçoit aucune subvention publique et n’est financé par aucun parti politique.
L’équipe de Nawaat.org
contact [a t] nawaat.org
« on parle de Révolution 2.0, mais pas de pillages 2.0 ou d’émeutes 2.0 »
Certes, mais on parle (pas trop dans les médias « mainstream », faut dire) de Répression 2.0, de Big Brother, de Patriot Act (reconduit en douce il y a quelques semaines par Obama, au mépris de ses promesses de candidat), de LOPPSI2, de « vidéoprotection », de « coopération dans le domaine du maintien de l’ordre » (MAM). Rien de cela n’est tabou. Ah oui, l’AFP a mis en avant les « émeutes sanglantes » plutôt que la répression criminelle, question de pointe de vue sans doute…
Ce qui fait peur, à en croire les éditorialistes, c’est « l’incertitude » liée à la succession d’un tyran, le « risque du chaos » plus redouté que la continuité d’un régime despotique corrompu, l’ordre et le culte du chef (« qui pour succéder à Ben Ali? qui sera le candidat de la gauche en 2012 ? etc. ») étant toujours préférés à l’égalité, la liberté, la fraternité dont les Tunisiens font preuve en ce moment face à l’adversité.
1) les Tunisiens on fait ce que les Français non pas réussis ces 2-3 dernières années
2) Par contre ne Haiti Bébé Doc qui était hébergé…en France est de retour pour « aider à la reconstruction »
Mouais…
3) Au début de la semaine, Mam voulait prêter des CRS à la Tunisie pour réprimer les manifestation, à la fin de la semaine, la France bien emmerdée (car elle aime bien les affreux dictateurs) saluait le retour de la démocratie en Tunisie (un peu aidé par les américains semble t-il)
Pendant ce temps Christine Lagarde est en veille active mais est toujours prête à faire des virages à 360 degrés…
Guy, un détail mais : « BulletSkan qui nous écoute »… il vous écoute mais écoute-t-il vraiment europe1 ?
sa vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ECv4Otk_j1g&feature=youtu.be
« 1) les Tunisiens on fait ce que les Français non pas réussis ces 2-3 dernières années »
A ce propos, un sympathique article au titre très LOL : La Tunisie propose son expertise à la France en matière de mouvements sociaux, de lutte contre la corruption et les abus de pouvoir. Ca va nous changer des propos cyniques de MAM, jamais en retard d’une fourberie ou d’une veulerie pour défendre l’ordre établi, aussi révoltant qu’il soit.
Curieux, on n’entend pas beaucoup d’appels à la démission de MAM, qui nous a pourtant couverts de honte.
A part ça, personne ne veut répondre à ma question sur le sens de « 2.0 ». Ce blog doit être interdit aux plus de cinquante ans, qui peinent à suivre le langage moderne. Tant pis pour moi.
@ Débriefeur
On doit avoir le même âge. Je ne comprends pas non plus. Faut croire que c’est évident pour tout le monde, sauf pour nous…
@Veig : eh bien évidemment que les gens s’inquiètent des débordements, c’est même ce qui tient les régimes despotiques : on fait profil bas mais on sait où les choses vont, tandis qu’un changement de régime, c’est le saut dans l’inconnu, c’est l’occasion aussi de tout un tas de choses assez mesquines, de règlements de comptes, etc. Évidemment que les gens en ont peur ! Pourquoi on leur donnerait des leçons de self control depuis nos canapés ?
@Débriefeur, @Boulim : les déclarations ahurissantes de MAM sont plutôt l’aboutissement de décennies d’encouragement du régime tunisien par la France, la faire démissionner, c’est un peu comme charger une statuette de tout le mal du monde et l’envoyer au feu en disant que c’est bon, le mal est guéri jusqu’à l’an prochain, c’est du chamanisme à deux centimes, mais ça n’est ni une forme de justice ni même une bonne leçon…
(Veig chausse ses bottes de cuistre)
@Boulim et débriefeur: ce « 2.0 » est une allusion à l’expression « Web 2.0 » qui était supposée introduire « une révolution dans le monde d’Internet ». GB joue sur le côté « Internet » et « révolutionnaire » de cette expression pour en élargir la notion de « 2.0 » : quand l’internet apporte un renouveau à un phénomène de société déjà bien connu et analysé. On pourrait parler de « manif 2.0 » à propos des flash-mobs, etc.
(enlève ses bottes de cuistre)
A suivre de près les dirigeants des pays qui auraient tout intérêt à ce que les tunisiens n’arrivent pas à des élections libres venant asseoir un gouvernement issue des revendications du peuple tunisiens ….et ils sont nombreux. Si chaos il y a il viendra de dehors.
Nos démocraties vont elles aider ce pays face aux états voyous ?
Les islamistes ne sont pas à craindre les despotes oui.
A Tunis déjà la pénurie de denrées alimentaires tel les produits frais se fait sentir…
« Évidemment que les gens en ont peur ! Pourquoi on leur donnerait des leçons de self control depuis nos canapés ? »
Alors pourquoi laisse-t-on quelques pompeux éditocrates donner des leçons de maintien de l’ordre et de démocratie « acceptable » (celle d’un chef unique qui s’asseoit sur les droits de l’homme) derrière leurs micros, alors qu’ils n’ont jamais eu à subir la répression sauvage de la flicaille benalienne ?
Evidemment que le « saut das l’inconnu » est source d’angoisse, mais je dénonçais ici l’angoisse ridicule de commentateurs qui se trouvent à 3h d’avion de Tunis, loin des balles des snipers. On a le sentiment que les arrangerait bien que les Tunisiens continuent à subir en silence, se faire tondre par la famille Trabelsi et tabasser par les sbires de Ben Ali, et on a bien du mal à s’expliquer comment un tel mode de pensée a pu s’instaurer dans le milieu politico-médiatique de la « patrie des droits de l’homme »….
Pour Débriefeur et Boulim
Si j’ai tout bien compris, le web 2.0 désigne les sites internet de « seconde génération » dont les contenus sont majoritairement produits par les internautes eux-mêmes, par opposition aux site de « première génération » dont le contenu était essentiellement mis en ligne de façon unilatérale par le propriétaire du site.
« 2.0 » contient donc les deux notions d’internet et de participatif.
Quand c’est devenu trop,
La peur de ceux qui n’auraient pas pu, pas su est plus palpable que celle de ceux et celles qui ont fait…
Sans émotion avec lucidité je pense qu’une page s’écrit elle va au delà de l’histoire tunisienne elle donne au monde une leçon de droit de l’homme…cet Homme qui surgit au delà de tout, à’ instant T dans son histoire quand on lui a tout pris et qu’il est prêt à tout, pour le reconquérir. Avec une magistrale force tranquille il nous donne une leçon d’humanité, il replace l’homme au centre de la raison.
L’évènement que nous vivons en direct monde, ne fait que commencer.
Quelque soit les heurts difficultés à venir.
C’est vrai ! Quelle saloperie ! 🙂
« Je suis près a accueillir mon ami et sa famille ! Les traditions d’accueil de notre nation sont éternelles. » 9:53 AM Jan 14th via Echofon
http://twitter.com/jack_lang
http://www.facebook.com/pages/Ben-Ali-Wall-of-Shame/185493794812423?v=wall
Heu j’ai un sérieux doute là ? Le nouvelobs.fr met le twitter de Lang dans son article, mais vu les fautes d’orthographe (« je suis prÊT ») et les tweets de ce compte assez tournés en dérision, je me demande si c’est vraiment le vrai Jack Lang ???
Si c’est bien lui, ben, je confirme mon 1er commentaire ! 🙂 Et franchement, ça craint !
L’article du Nouvelobs.fr
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110117.OBS6358/des-politiques-francais-a-l-index-sur-le-ben-ali-wall-of-shame.html
15h13 : ils viennent d’enlever le tweet du « faux » (?) Lang !!
Dommage, je n’ai pas fait de capture d’écran
DARTH,
les Français ont le ventre plein, on fait la révolution lorsqu’il est vide, quand on a vraiment faim d’autre chose!
Ce commentateur a eu la même réflexion que moi, et confirme qu’il y a avait bien un tweet de Jack Lang (le faux).
# astares l’obs
a-t-il fait son travail et vréifié qu’il s’agit bien du compte twitter de Jack Lang ? ça m’a un peu l’air ni fait ni à faire, juste lancé comme ça pour faire du buzz, ce qui n’est pas du tout professionnel de la part d’un pseudo grand magazine…
17.01 à 14h43 – Alerter – Réagissez
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110117.OBS6358/reactions/
C’était mon 1/4 d’heure, je me prends la tête ! 🙂
Merci Veig et B-kett
Espérons que la révolution de Jasmin 2.0 sera aussi simple que la révolution des œillets en RJ 12 – 56k.
Heu, au pif, en Tunisie, ils disposent de combien de raccordements en 20 megas en dehors des quartiers hautement résidentiels de la capitale et des deux autres grandes villes ?
La révolution ne doit rien au WEB. Et il n’a rien à tenir puisqu’il ne peut rien tenir. Ou alors nous sommes tous les assassins des 900 000 Rwandais et surtout des 200 000 Darfouriens.
Révolution 2.o , l’étudiant qui arrêta le char sur la place Tian’anmen! Quel webeux se soucie des trente ans de prison écopé par le pilote du char.
Et qui du web 2.0, la révolution avortée, les hommes violés, torturés, abattus à la mitrailleuse, comme dans un stade de Santiago, ira ouvrir la porte?
Je suis heureux que le peuple Tunisien ait choisi un autre modèle politique, je sais que le jasmin est dérisoire au regard de la plaie béante ouverte depuis 1956.
Et si nous avons quelque chose à faire, en révolution 2.0, c’est de diffuser en boucle les interventions de nos élus politiques. L’inacceptable est là. Mais là d’un coup, pour voir fondre les câbles de France Telecom j’ai un gros doute!
Parce que sur le web 2.0 presque 3.0 là comme ailleurs demain est un autre jour. Par contre si on veut aider, les résidences de vacances sont toujours ouvertes, et à priori les tunisiens ont besoin d’argent.
@Martin
oui nous sommes lâche Darfour et autres massacres…mais là les tunisiens étaient entre eux, si ils avaient du attendre sur nous ou autre citoyens occidentaux…ils seraient encore là Benali.
oui nous sommes lâche Darfour et autres massacres…mais là les tunisiens étaient entre eux, si ils avaient du attendre sur nous ou autre citoyens occidentaux…il serait encore là Benali.
@Albatros, Oui. les Tunisiens se sont révoltés contre une « monarchie » autoritaire, au Rwanda comme au Darfour ils se sont massacrés entre eux.
Pour la suite attendons de voir. Financement de la Chine ou financement des Etats-Unis pour la construction démocratique.
Téléphone arabe + Twitter + volonté de se débarrasser d’un régime autoritaire = mobilisation réussie.
@Martin
prmero, mille excuses pour mon écriture bourée de fautes …je les vois trop tard….
Oui voyons ce que les dispensateurs de leçons feront pour épauler une démocratie qui en gêne furieusement plus d’un..; ils sont pour moi la pierre angulaire.
@lovely
j’aime votre mathématique on dirait du Prévert Jacques
Je me suis fait un ami de la nuit. Un vrai, il connait la vie. Moi ça me va. Je l’ecoute. Il me donne des envies de petits déjeuners et d’aventures. Il parait que tu préfères me suivre.
Oui, mais. Le web 2.3/4 pas plus net que la dictature 2.0. Cela fait juste 20 ans qu’internet est d’usage courant. Juste le temps de la dictature benali. 20 ans d’asservissement d’un pays quel que soit l’objectif attendu, sans qu’un seul influenceur ne soit le relai du peuple opprimé. Et surtout sans jamais un seul influenceur pour confirmer que la France est soumise à la même dictature de la banque forcée et ses mêmes ramifications d’interdiction du peuple.
Ah, j’oubliais. Elkabbach, 74 ans au compteur, ça a son importance, le reporter 2.0 de l’information 2.0 sur une radio périphérique autorisée, va internetement nous faire savoir tout ce que nous devons savoir sur la révolution du jasmin et autres fleurs.Et elles ont de l’importance, personne n’ose dire que la révolution est Amour.
« Blogueur activiste tunisien, Slim Amamou a passé 8 jours en prison, avant d’être gracié par Ben Ali. Il est aujourd’hui nommé secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports du gouvernement de coalition en Tunisie. Il raconte pour Publicsenat.fr son interrogatoire « très dur ». Il affirme que « sans le Net, les gens n’auraient pas fait tomber ce gouvernement ». Entretien. »
http://www.lepost.fr/article/2011/01/17/2374505_de-la-case-prison-au-gouvernement-tunisien-interview-du-blogueur-slim-amamou.html
@Nomad-soul, Slim Amamou n’est pas activiste bloggeur mais activiste d’opposition. Comme un banquier juif, n’est pas juif mais usurier.
Et, bien sur toutes les dictatures adorent les blogueurs, puisque pour les faire taire, c’est à dire parfaire leur inexistence, il suffit de couper l’électricité du central téléphonique après les avoir mis sur écoutes et faire un arbre de noél de chacun de leur sympathisant:correspondant. D’ailleurs Hadopi vient de se rendre compte là tout de suite, qu’il manquait les écrits à son maillage.
Alors qu’avec les affichettes trainant dans la rue, puis s’envolant dans tous les pays. Ils peuvent toujours éteindre la lumière. Même M.A.M aurait su depuis des lustres, c’est dire!
GB est aussi parti lui aussi à Tunis ?
Un billet écrit de l’avenue Bourguiba ?
Cher Guy,
Suite aux évènements en Tunisie, l’influence d’Internet nous a donné une idée à
un ami et à moi : on aimerait bien créer un buzz autour de l’idée suivante
« Pour une victoire au 1er tour de la gauche en 2012 ».
Notre idée est simple : une seule candidature à gauche à la présidentielle
(disons socialiste), et des candidatures uniques à gauche pour les législative
avec le PS qui laisse 50% des sièges à des candidats non-PS.
Cela serait imparable, l’UMP serait sans doute folle de rage et sortirait sans
doute de nouveaux et jolis éléments de langage.
Avez-vous une idée sur la manière de promouvoir ça à l’aide d’Internet ?
Albatros ? Je ne comprends pas la question.
Salomon… Pas facile.
@martingrall
J’ai juste posté ce lien car ce blogueur explique le rôle qu’internet a joué et surtout comment l’utiliser. Pour le reste, je suis d’accord avec vous !
Extraits :
« Ce sont des citoyens du monde qui ont participé à la révolte tunisienne. Il faut de nouvelles formes de gouvernance, de citoyenneté, basées sur Internet. »
« Twitter, c’est plus politisé, mais la plus grande masse des Tunisiens sont sur Facebook. Ils ont permis de lancer des appels à manifester, à protester. Des protestations en ligne aussi. Ils ont permis de diffuser l’information : les medias n’ont pas diffusé les manifestations, mais c’est passé par le Net. Les gens se tenaient informés de ce qui passait par Internet. Sans le Net, les gens ne se seraient pas informés, ne se seraient pas mobilisés, et n’auraient pas fait tomber ce gouvernement. »
@salomon
Le PS, seul représentant de la gauche, non merci !!
Pour le coup, je voterais blanc dès le 1er tour, et c’est l’UMP et le FN qui en bénificieront. Saturation totale de cette caste politique, de gauche comme de droite.
De nouvelles têtes, des alternatives à ce système pourri dont on voit aujourd’hui, contrairement à ce qu’on espérait avec la crise venue, qu’il n’a pas changé d’un iota.
Et juste une petite remarque personnelle : quand je vois Lang, auprès de Royal ce WE, j’imagine déjà cette girouette espérer un poste de ministre si le PS remportait la présidentielle, j’en ai d’avance la nausée.
S’il n’y avait que cela…
@guy : bon, ben on va réfléchir en solo…On reste cependant preneur…
@nomad.soul : moi non plus je n’aime pas le PS, ne vous faites aucun souci la dessus. Mais avez-vous lu la fin de mon post ? la condition serait 50% de candidats non-PS. Il y aurait enfin autre chose que des PS à l’assemblée ! (je sais qu’il y en a déjà, évidement, mais 1. ils sont peux nombreux 2. ils sont trop dépendant du PS). Et le PS serait obligé de négocier, et le président n’aurait de toute façon pas beaucoup de pouvoir avec une assemblée comme ca.
Ne restons pas dans le cadre donné et présenté comme inneluctable, où tout se jouerait à la présidentielle, parceque les présidents de la 5eme ont toujours réussi à avoir une assemblée à leur botte (je parle hors co-habitation hein). Un tel cadre ne peut que donner des pouvoirs soit PS soit UMP. Et je pense que vous serez d’accord avec pour rejeter l’alternative.
salomon,
Qui sait comment le buzz vient ou ne vient pas?
Une idée bête comme j’en ai tout plein:faire un site qui publie tous les jours une citation courte d’un membre de la droite (comme la phrase à lapsus de sarkozy) ça pullule, que ce soit à l’assemblée, chez Taddéi, au 20h… etc.
Avec une photo du gus avec un bâillon (ça change des turbans d’asi). L’inscription « tais-toi averell » serait peut-être de trop…
Le baillon.net est à vendre mais rien n’empêche baion ou bayon.net. Pour faire baïonnettes, une petite phrase d’en-tête au site « ils sont sont au pouvoir contre la volonté du peuple et n’en sortiront que par la force de bayon.net! (la presse résiste mal au jeu de mot, c’est son talon d’Achille).
Eh! surtout faut réserver ce sort à la droite (et se retenir de relever les bêtise de la gauche), on n’est pas là pour rigoler quoi.